Aller au contenu

[Réforme RSA] STO et nazisme ?

• Please log in to reply
25 réponses dans ce topic

#1 caribbeanblue

caribbeanblue

pour DIEU et pour le ROY !

• Membres
  • 997 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 novembre 2011 à 09:27

---

Image IPB

À Paris, l'armée d'occupation sélectionne les futurs travailleurs du STO

http://fr.wikipedia....ail_obligatoire

STO ou service du travail obligatoire à fait son apparition en France en 1942 durant l'occupation NAZIE !

Le gauleiter Fritz Sauckel, surnommé le "négrier de l'Europe", fut chargé le 21 mars 1942 d'amener la main-d'œuvre de toute l'Europe par tous les moyens. Il s'intéressa particulièrement à la France. Il trouva à la tête du régime de Vichy des fonctionnaires prêts à lui donner satisfaction en modifiant la législation française et les forces de l'ordre au profit du recrutement forcé, en particulier Pierre Laval. Un total de 600 000 à 650 000 travailleurs français sont acheminés vers l'Allemagne entre juin 1942 et juillet 1944. La France fut le troisième fournisseur de main-d'œuvre forcée du Reich après l'URSS et la Pologne, et le pays qui lui donna le plus d'ouvriers qualifiés.

les heures sombres du STO et du NAZISME semblent revenir insidieusement dans la France de 2011 !

naturellement officiellement c'est pour le bien des pauvres et des chômeurs ?

et vous qu'en pensez vous ?

----

Ce message a été modifié par Breizhfox - 17 novembre 2011 à 11:42.
modification du titre

#2 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 17 novembre 2011 à 09:49

Citation

les heures sombres du STO et du NAZISME semblent revenir insidieusement dans la France de 2011 !

naturellement officiellement c'est pour le bien des pauvres et des chômeurs ?

penser de quoi ?
vous pouvez répéter la question?

de quoi parles tu exactement Carribeanblue?
à quoi fais tu référence quand tu parles de "la france de 2011"?

#3 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 10:03

Voir le messageishtar, le 17 novembre 2011 à 09:49, dit :

penser de quoi ?
vous pouvez répéter la question?

de quoi parles tu exactement Carribeanblue?
à quoi fais tu référence quand tu parles de "la france de 2011"?

si tu ne suit pas le film je ne peut rien pour toi !

au plaisir !

---

#4 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 17 novembre 2011 à 10:10

Voir le messagecaribbeanblue, le 17 novembre 2011 à 10:03, dit :

si tu ne suit pas le film je ne peut rien pour toi !

au plaisir !

---

Bonjour Carrib,
J'imagine que ton objectif, enfin je l'espère, en ouvrant ce topic, est de partager ton opinion et ouvrir une discussion. Ici Ishtar t'indique qu'elle ne comprend pas l'objet du débat que tu as lancé. Et en l'occurence, elle n'est pas la seule.
Peux tu stp développer ou bien expliquer où tu veux en venir afin de permettre aux personnes intéressées par le sujet (ici flou donc) de répondre.

Merci d'avance et bonne journée !

CTT
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#5 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 10:56

Je dirai que ça a un rapport avec le projet de travail minimum pour les allocataires du RSA... Bonne pioche?
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#6 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 11:17

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 17 novembre 2011 à 10:10, dit :

Bonjour Carrib,
J'imagine que ton objectif, enfin je l'espère, en ouvrant ce topic, est de partager ton opinion et ouvrir une discussion. Ici Ishtar t'indique qu'elle ne comprend pas l'objet du débat que tu as lancé. Et en l'occurence, elle n'est pas la seule.
Peux tu stp développer ou bien expliquer où tu veux en venir afin de permettre aux personnes intéressées par le sujet (ici flou donc) de répondre.

Merci d'avance et bonne journée !

CTT

cela a un rapport direct avec l'obligation de travail  de 7 heures par semaine  concernant les RSA-istes ( pour commencer )

il faut comprendre que pour un RSA-iste un contrat aidé de 20 heures par semaine est un minimun vital !

20 heures par semaines pendant 2 fois 6 mois permet par la suite de bénéficier des assedics et de sortir légèrement la tête  de l'eau !

avec cette absurdité électoraliste , le RSA-iste est maintenu en permanence entre 410 euros et 540 euros par mois !

il faut savoir que pour bénificier d'un contrat aidé normal 20 à 26 heures par semaines il faut être un an sans travail du tout !

ceux qui auront la malchance d'être désigné par cette STO nouvelle version :

obtiendrons 540 euros par mois pendant 6 mois mais ils ne pourront plus obtenir un contrat aidé normal  entre 750 euros et 800 euros

pendant 1 an et demi , donc après 6 mois ils retomberont à 410 euros pendant 1  an etc.....

plus aucune possibilité de sortie vers le haut à moins d'un hypothétique travail normal !

j'ai peut être mal interprété la question de isthar si c'est le cas sorry !

---

la raison de ma colère est la réaction stupide des gens qui ne comprennent pas et ne veulent pas voir l'esclavage masqué

derrière ses mesures  électoralistes juste bonne pour les fachos de tout poil !

---

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 17 novembre 2011 à 11:28.

#7 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 17 novembre 2011 à 11:20

Citation

la raison de ma colère est la réaction stupide des gens qui ne comprennent et ne veulent pas voir l'esclavage masqué

derrière ses mesures électoraliste juste bonne pour les fachos de tout poil !

Certes.... et Ishtar posait juste une question.
Ceci dit, tu postes cela ici, peut être certains vont discuter cette vision des choses, et il serait inutile du coup de se mettre en colère ;)
Bien à toi, bons débats !
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#8 today

today

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 11:23

c'est clair qu'on revient au STO avec cette mesure absurde.

#9 today

today

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 11:31

de plus, ces 7 heures hebdo pourront être répartis sur toute la semaine, 1 heure le lundi, 2 hrs le mardi etc......je ne vous parle même pas des frais d'essence occasionnés que le rsaste devra supporter avec ce genre de répartition.

#10 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 17 novembre 2011 à 11:33

carribbeanblue,
Je trouve dommage de présenter ce problème qui est vraiment important de la sorte. Je m'explique, en titrant ton topic, STO et nazisme, chacun des onnouscachetoutiens va penser que tu souhaites aborder la question du STO sous le nazisme.  Cependant, toi tu souhaites dénoncer la nouvelle loi qui va imposer aux RSA-istes de travailler 7 heures par semaine. (en le comparant au STO, j'ai bien compris) , mais du coup, tu auras moins de lecteurs d'ONCT , alors que la question du RSA concerne beaucoup de personnes, et surtout personne ne trouvera ton sujet dans un moteur de recherche sauf les personnes qui souhaitent se renseigner sur le STO.
Je trouve cela dommage. :tss:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#11 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 17 novembre 2011 à 11:34

Bonjour Carib,

Tu as souvent évoqué tes expériences en communautés autonomes (aurorville, …), sans vraiment le détailler.
Comment est géré le travail/revenu dans ces communautés ? Notamment celui qui ne travaille pas ?
Comment proposes-tu de gérer cette notion de rapport travail/revenu à l’échelle d’une société comme la France ?

#12 today

today

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 11:42

quand je dis une heure, ça pourra peut-être même être 1/2 heure.

#13 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 11:57

Mes questions/remarques :
- il est strictement interdit à un chômeur ou Rsa de faire du bénévolat (au risque de se voir enlevé ses indemnités), pourquoi?
- pourquoi ne pas faire un contrat de travail avec une rémunération adéquate pour les 7h travaillées?
- Alors que l'on constate chaque jour toujours + d'injustice, d'abus des nantis (logements sociaux, augmentation de salaires, etc...), des riches toujours + riches, pourquoi aller tirer encore sur les plus démunis?
- s'il on fait des calculs et des comparatifs, croyez-vous que c'est le Rsa qui plombe le budget de l'état?

Conclusion : c'est pour moi une manière déguisé de diviser le peuple (ces salauds de parasites alors que nous on travaille...) et de détourner l'attention des vrais problèmes.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#14 today

today

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 12:03

@ prema, en effet, ça m'a tout l'air d'être le but recherché !

#15 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 801 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 12:26

D'après mon expérience, après 3 ans dans un boulot, où je me suis donné à fond, on ne me propose rien comme contrat normal... (CDD ou CDI). Tout est fait pour favoriser les contrats aidés type CAE ou autres. Les employeurs ne paient que 150E en moyenne quelqu'un sous ce type de contrat... sans compter les formations (je crois que c'est ça qui leur coûte un peu quand même).

J'ai fait du bénévolat tout en étant chômeur/RMIste ya quelques années... J'étais donc dans l'illégalité. Mais que faire ? Des stages tout aussi non rémunérés ? J'ai aussi fait...

Oui faire travailler quelqu'un pour un travail de misère c'est de l'esclavage, que ce soit pour 7H ou 20H par semaine... Certes les personnes au RSA ont des avantages, mais ils sont en train de fondre, à cause de tout qui augmente ces derniers mois. C'est pas pour rien que pour éviter des émeutes de la faim cet hiver Bruxelles est revenue sur sa décision de sucrer les aides aux assos qui distribuent de la nourriture, sous pression de la France.

Survivre est le lot de pas mal de monde, dont moi, qui suis en contrat que je qualifie de "m...." à 20H par semaine... J'ai claqué ce mois ci mon salaire en trois chèque : taxe habitation (233€), Loyer (356€) + un imprévu (170€) que je devais acheter sous peine de ne plus pouvoir préparer à manger...

Ce qui m'interpelle dans ce RSA et surtout ces 7H minimum, c'est qu'elles sont obligatoires. Il n'y a plus de liberté. Non seulement ça, mais maintenant, il faudra regarder à deux fois, avant de prendre un arrêt maladie justifié, sous peine de perdre presque 10% de revenus... au risque de contaminer les collègues, avoir un accident du travail... Qui vont coûter plus cher finalement. Sans dire que déjà on regarde à deux fois pour aller chez le médecin généraliste, car au jour d'aujourd'hui, claquer plus d'une vingtaine d'euros fait de plus en plus mal. Même si c'est remboursé rapidement. Le moindre découvert est exploité par les banques qui maintiennent la tête sous l'eau...

Bref, je comprend la comparaison. Ce système tend à faire de nous des esclaves, comme le STO, mais bien avant le STO, yavait l'esclavage, le servage, etc...

On cherche toujours à stigmatiser, à culpabiliser, en temps/époque de crise, de troubles (peu importes les origines, éco, politiques, ou religieuses, ou simplement sociétales)... C'est pas nouveau.

Mais pourquoi donc les peuples ne gueulent pas plus fort ? Pour dénoncer ça ?

#16 freeman

freeman

Expert

• Membres
  • 148 Messages :
  • Intérêts : spiritualité

Posté 17 novembre 2011 à 15:41

Moi à mon avis le but n est pas d asservir mais juste statistique.
J ai dans mon entourage bien des chômeurs non rémunérés qui, trouvant fastidieux les rendez-vous qui ne mènent à rien se font radier (parce qu’ils n y vont plus) de l'ANPE, ce qui diminue le nombre officiel de chômeurs.
Là c'est sur qu'ils seront nombreux à refuser d'aller "travailler" pour rien donc on les sortira du dispositif donc (officiellement) ils seront moins nombreux.....

#17 Miaou

Miaou

Confirmé

• Membres
  • 88 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 16:47

C'est pour quand les 7 heures/semaine de travail obligatoires pour les politiques au pouvoir ? Y a pas de raison pour que ces assistés n'en foutent pas une plus longtemps !

#18 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 17 novembre 2011 à 16:48

Voir le messagecaribbeanblue, le 17 novembre 2011 à 09:27, dit :

Salut Caribb ,

Tu m'en voudras pas d'egaillir modestement la question d'une petite video au passage ?

Au passage, bien vu la corrélation entre les 2 époques et les mesures ...

#19 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 17:18

Voir le messageBreizhfox, le 17 novembre 2011 à 11:34, dit :

Bonjour Carib,

Tu as souvent évoqué tes expériences en communautés autonomes (aurorville, …), sans vraiment le détailler.
Comment est géré le travail/revenu dans ces communautés ? Notamment celui qui ne travaille pas ?
Comment proposes-tu de gérer cette notion de rapport travail/revenu à l’échelle d’une société comme la France ?

salut , Breizhfox !

au niveau de la France je mettrais imédiatement en place le REVENU UNIVERSEL pour tous les français à partir de 18 ans !

le revenu universel c'est environ 800 euros pour tout le monde par mois en socle base !

naturellement ceux qui travaillent on une partie de leurs salaires en complément  ce qui leur fera aussi gagner un peu plus !

combien coûte le REVENU UNIVERSEL , d'après certain politicien environ 3 miliards par an ! http://fr.wikipedia....ion_universelle

ou trouver les 3 ou 4 milliards nécessaire  très très facile !

comme je l'ai dit à de nombreuses reprises il manque environ 400 milliards d'euros non perçu par l'état par an !

les 10% de finance qui sont allé des ouvriers aux actionnaires représentent environ 190 milliards d'euros par an

+ environ 170 milliards d'euros de niche fiscale pour les plus riches  et enfin plus de 50 à 70 milliards d'euros d'évasion fiscales ( CAC 40 , total , artistes , sportifs etc....)

donc l'argent contrairement à ce qu'on nous fait croire il y en a beaucoup  !

concernant  mes expériences en communauté je peu parlé de Newbold house ( Findorhn )

tous les matins on se réunissait à 9 heures et après harmonisation collective chacun choisissait librement son travail

cela fonctionnait très très bien ! car lorsqu'on offre son travail à la collectivité on est libre et joyeux ( plénitude )

on se sent très utile et comme on choisit le travail librement il n'y a pas de frustration !

c'est le vrai  KARMA YOGA !

le glandeur fainéant est un mythe  entretenue par les capitalistes !

tout le monde à besoin de se sentir utile dans une vrai société ! juste , équitable , respectueuse de la liberté humaine !

ce qui n'est pas le cas de notre société totalitaire  inhumaine !  stressé productiviste pour qui et pour quoi ?

et quand bien même il y aurais un petit pourcentage de tire au flanc ou est le problème ?

ils ne se font du mal qu' à eux même et pas à une société juste et équilibré !

le vrai travail n'est pas une contrainte !

c'est les capitalistes qui on transformé le travail en enfer ! pour des raisons de pouvoir et d'égoïsme !

---

#20 caribbeanblue

caribbeanblue

• Membres
  • 997 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 17:24

Voir le messageUlrich, le 17 novembre 2011 à 16:48, dit :

Salut Caribb ,

Tu m'en voudras pas d'egaillir modestement la question d'une petite video au passage ?

Au passage, bien vu la corrélation entre les 2 époques et les mesures ...

excellent  !  j'ai apprécié !  :grin:

ne jamais oublié l'humour ! ;)

---

Ce message a été modifié par caribbeanblue - 17 novembre 2011 à 17:26.

#21 Miaou

Miaou

Confirmé

• Membres
  • 88 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 17:33

Voir le messagecaribbeanblue, le 17 novembre 2011 à 17:18, dit :

au niveau de la France je mettrais imédiatement en place le REVENU UNIVERSEL pour tous les français à partir de 18 ans !

le revenu universel c'est environ 800 euros pour tout le monde par mois en socle base !

naturellement ceux qui travaillent on une partie de leurs salaires en complément  ce qui leur fera aussi gagner un peu plus !

(...)

tout le monde à besoin de se sentir utile dans une vrai société ! juste , équitable , respectueuse de la liberté humaine !

ce qui n'est pas le cas de notre société totalitaire  inhumaine !  stressé productiviste pour qui et pour quoi ?

et quand bien même il y aurais un petit pourcentage de tire au flanc ou est le problème ?

c'est les capitalistes qui on transformé le travail en enfer ! pour des raisons de pouvoir et d'égoïsme !

Caribbeanblue président ! Carribbeanblue président ! :jump:

#22 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 17 novembre 2011 à 17:44

Voir le messagecaribbeanblue, le 17 novembre 2011 à 17:18, dit :

(...)

concernant  mes expériences en communauté je peu parlé de Newbold house ( Findorhn )

tous les matins on se réunissait à 9 heures et après harmonisation collective chacun choisissait librement son travail

cela fonctionnait très très bien ! car lorsqu'on offre son travail à la collectivité on est libre et joyeux ( plénitude )

on se sent très utile et comme on choisit le travail librement il n'y a pas de frustration !

c'est le vrai  KARMA YOGA !

le glandeur fainéant est un mythe  entretenue par les capitalistes !

---

+1
Garde le moral.
Regarde les commentaires du figaro :
http://plus.lefigaro...entaires?page=1
T’es pas le seul à t’offusquer
Caribbeanblue président ! vive le Roy ^^

#23 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 19:43

Ce n'est pas exactement le même sujet, mais cela fait partie tout de même des annonces du gouvernement, l'ajout d'une journée de carence en cas d'arrêt maladie (4 au lieu de 3 jours) sous prétexte de compenser la fraude sociale.
Or dans cette vidéo il est expliqué que la fraude sociale des salariés représente 1% de toutes les fraudes alors que celle des entreprises 80%.

J'ai l'impression qu'ils font tout pour que le peuple pète un câble et foute tout en l'air...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#24 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 17 novembre 2011 à 20:19

Voir le messagePrema, le 17 novembre 2011 à 19:43, dit :

J'ai l'impression qu'ils font tout pour que le peuple pète un câble et foute tout en l'air...

Ils testent le niveau de résistance du peuple qui est amorphe... et envoient des signes de servilité à leurs patrons oligarques
"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#25 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :
  • Intérêts : Mes amis et mon chien

Posté 17 novembre 2011 à 21:10

Salut camarade,

je me permet de souligner juste la dernière partie de ton post qui dit :

Citation

concernant mes expériences en communauté je peu parlé de Newbold house ( Findorhn )

c'est le vrai KARMA YOGA !

le glandeur fainéant est un mythe entretenue par les capitalistes !

ce qui n'est pas le cas de notre société totalitaire inhumaine ! stressé productiviste pour qui et pour quoi ?

Attention, cela est quand même très proche des idées National-Socialistes, surtout la dernière phrase.

:soif:

Image IPB
L'ensorcellement astral est le témoin fatal De la montée du chaos
Je reflète la chute des constellations
A présent, ferme tes yeux et bat toi en aveugle

Rhapsody - Les Derniers Vers du Magicien

#26 alcore

alcore

Prince d'Euphore

• Membres
  • 686 Messages :

Posté 18 novembre 2011 à 22:24

Voir le messageTintin, le 17 novembre 2011 à 21:10, dit :

Salut camarade,

je me permet de souligner juste la dernière partie de ton post qui dit :

Attention, cela est quand même très proche des idées National-Socialistes, surtout la dernière phrase.

:soif:

Image IPB

Y'a pas que du mauvais, chaque doctrine et courant ideologique avant de devenir n'importe quoi comporte un aspect suffisament seducteur pour justement arriver à s'imposer parmi la population, l'idée qui serait justement interessante serait d'arriver a depasser un peu ces limitations qu'on s'impose et de prendre les bonnes idées et de rejeter les mauvaises.

Le monde n'est pas tout noir ou tout rouge, l'equilibre est l'objectif le plus important car c'est ainsi que chacun trouvera le bonheur et se sentira exister dans la societé.

Par contre concernant le STO je trouve la comparaison avec le RSA un peu exagerée :D

... Bon plus serieux, l'idée est interessante mais la concretisation va poser davantage de problemes qu'en resoudre, demander de fournir du travail en echange d'aucune remuneration alors que la meme personne le mois d'avant touchait la meme subside sans avoir a fournir du travail et donc n'avait egalement pas de frais supplementaires.

C'est pas une super idée et ça va surement etre pris comme une punition par la plupart des personnes qui beneficient de cette aide.

Le coté positif est que ça oblige à sortir et a rencontrer du monde et donc ça ouvre egalement de nouvelles oportunités probables, le fait de travailler va egalement renforcer sa fierté et peut etre aider certains à sortir de la spirale de la lose.

En conclusion je suis assez mitigé, tout repose sur plein de variables, je suppose qu'une personne handicapée sera moins contrainte qu'une personne valide a effectuer ces heures, si on s'entend pas avec son conseiller il risque de proposer que des boulots de merde, si on est catalogué glandeur pro il y'a un risque d'acharnement et de nombreuses contraintes, si le conseiller est un gros sadique etc etc.

C'est pas ça qui va contribuer a créer des emplois et de la richesse.

La strategie du gouvernement me fait penser à l'entreprise Apple pendant la periode ou Steve Job avait ete viré, ils se sont mis a faire des economies sur tout et n'ont plus rien crée, les clients se sont detournés de leurs produits, plus rien de neuf et juste un economiste bureaucrate à la direction, plus de ventes et effondrement de la valeur de l'entreprise.
La France en ce moment c'est ça, aucune creation de richesse et plein d'economies sur tout et n'importe quoi... sauf les salaires de la direction... evidement.