Breizhfox, le 17 novembre 2011 à 11:34, dit :
Bonjour Carib,
Tu as souvent évoqué tes expériences en communautés autonomes (aurorville, …), sans vraiment le détailler.
Comment est géré le travail/revenu dans ces communautés ? Notamment celui qui ne travaille pas ?
Comment proposes-tu de gérer cette notion de rapport travail/revenu à l’échelle d’une société comme la France ?
salut , Breizhfox !
au niveau de la France je mettrais imédiatement en place le REVENU UNIVERSEL pour tous les français à partir de 18 ans !
le revenu universel c'est environ 800 euros pour tout le monde par mois en socle base !
naturellement ceux qui travaillent on une partie de leurs salaires en complément ce qui leur fera aussi gagner un peu plus !
combien coûte le REVENU UNIVERSEL , d'après certain politicien environ 3 miliards par an !
http://fr.wikipedia....ion_universelle
ou trouver les 3 ou 4 milliards nécessaire très très facile !
comme je l'ai dit à de nombreuses reprises il manque environ 400 milliards d'euros non perçu par l'état par an !
les 10% de finance qui sont allé des ouvriers aux actionnaires représentent environ 190 milliards d'euros par an
+ environ 170 milliards d'euros de niche fiscale pour les plus riches et enfin plus de 50 à 70 milliards d'euros d'évasion fiscales ( CAC 40 , total , artistes , sportifs etc....)
donc l'argent contrairement à ce qu'on nous fait croire il y en a beaucoup !
concernant mes expériences en communauté je peu parlé de Newbold house ( Findorhn )
tous les matins on se réunissait à 9 heures et après harmonisation collective chacun choisissait librement son travail
cela fonctionnait très très bien ! car lorsqu'on offre son travail à la collectivité on est libre et joyeux ( plénitude )
on se sent très utile et comme on choisit le travail librement il n'y a pas de frustration !
c'est le vrai KARMA YOGA !
le glandeur fainéant est un mythe entretenue par les capitalistes !
tout le monde à besoin de se sentir utile dans une vrai société ! juste , équitable , respectueuse de la liberté humaine !
ce qui n'est pas le cas de notre société totalitaire inhumaine ! stressé productiviste pour qui et pour quoi ?
et quand bien même il y aurais un petit pourcentage de tire au flanc ou est le problème ?
ils ne se font du mal qu' à eux même et pas à une société juste et équilibré !
le vrai travail n'est pas une contrainte !
c'est les capitalistes qui on transformé le travail en enfer ! pour des raisons de pouvoir et d'égoïsme !
---