Posté hier à 19:06
Mais gwelan je les cherche les inventeurs, la nouveauté. Il n'y a pas d'invention fondamentale, de nouveauté réelle. C'est d'ailleurs une première dans l'histoire de l'humanité : à chaque fois qu'une crise a eclaté dans l'histoire, une invention fondamentale a modifié l'histoire humaine. Mais ici, rien, pas d'aventuriers, peu de chercheurs : toutes les ressources sont sur-exploités, toutes les terres ont été exploré, et ce qui aurait du etre le début d'une révolution dans les années 70 avec les 1ers voyages lunaires a été stoppé, l'humanité n'a pas continué sur sa lancée.
Ou sont les Tesla, les indiana Jones, les Colomb ?
Ce processus que nous vivons, nous le prenons des abeilles :
Chez elles, de plus en plus se mettent au chomage, frustrées d'apporter du nectar quand la ruche a besoin d'autre chose, ou autre chose quand elles ont besoin de nectar. Auparavant, ce souci était réglé par des abeilles aventurières, qui exploraient, et si elles découvraient quelque chose, faisaient la danse pour rebooster les chomeuses à les suivre. ce processus exploration - digestion de la découverte fonctionnait à plein.
Oui mais voilà, dans chaque ruche il y a de moins en moins d'abeilles courageuses, exploratrices. Et de plus en plus de chomeuses. résultat, moins de nectar et de matériaux pour consolider la ruche, résultat elles sont obligées de réduire la taille des ruches et la population pour survivre.
C'est ainsi que les abeilles ont demarré un processus d'extinction. On accuse les pesticides qui pertuberaient les abeilles, ou encore le changement climatique. Mais elles meurent en fait d'un manque de courage, d'exploration, de découvertes et d'invention (regardez les danses des abeilles, c'est d'une complexité incroyable qui permet de dessiner une veritable carte au trésor).
Nous les etres humains prenons le chemin des abeilles : recession, repli sur soi, manque de courage, de découvertes, d'invention, de plus en plus de chomeurs, moins de nourriture disponible... Les abeilles nous montrent notre avenir, c'est devenu une certitude pour moi.
Je sais c'est defaitiste et pessimiste, mais l'humanité a survecu parce qu'elle a fait des bonds d'evolution, grace à des inventions qui ont tiré vers le haut toute l'humanité. réflechissez à la révolution qu'a permis l'invention du savon, du textile bon marché, du train, du télégramme/téléphone, de l'electricité, etc etc.
Tout ce qu'on a inventé récemment, ce sont des lecteurs MP3, des ordinateurs portables, des iphones, des consoles, des dvd/blu ray, et l'internet, des inventions à la con qui n'ont pas tiré toute l'humanité vers le haut comme les inventions passées.
Jamais les gens n'ont été si proches, et pourtant les inventions récentes nous ont éloigné les uns des autres : presque tous ont les yeux sur leur iphone, ou leurs oreilles dans le lecteur Mp3, ou en train d'ecrire un sms/mail, de consulter les infos, d'appeler sa famille, de mater une serie sur son ipad...
Ou est LA grande invention ?
Ou sont les inventeurs ? Je parle des Inventeurs meme avec un grand i, pas l'invention des robots qui remplacent le personnel dans les maisons de retraites japonaises, là encore des invetions pour nous niquer et pas pour nous tirer vers le haut. Non, je parle d'un truc fondamental, comme le train, un truc qui nous booste, qui nous fasse aller de l'avant, qui nous réveille !
Va t on nous laisser aller vers une lente extinction comme les abeilles ?
Pour le tirage au sort, si cela deja été fait, donc ce n'est pas une nouveauté, et cela n'a pas marché pour les grecs, on connait la suite. Il faut du neuf, du jamais fait, de l'inédit, la situation l'impose. Sinon nous ferons les memes choses pour produire les memes effets.
J'ai conscience de faire mon chieur, mais si toutes ces idées étaient les bonnes, il y a longtemps qu'on les aurait appliqué. La vérité est que quasiment toutes les formes et genre de gouvernements ont été tentées et ont échoué. Si le candidat qui allait démissionner une fois élu, Poutou, pour réformer le système, n'a fait que 1,15% des voix, cela démontre un faible potentiel.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)