Aller au contenu

Les 7 pêchés capitaux

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 04 mars 2003 à 22:03

"7, nombre parfait et symbole de l'abondance divine, il est aussi selon la Bible le nombre du châtiment, de la purification et de la pénitence. Il est aussi attribué à Satan qui s'efforce de copier Dieu se faisant le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (Ap 13,1) a sept têtes.
Saint Augustin voit le sept comme la perfection de la Plénitude. Il en faisait aussi le nombre de la créature, considérant non la vie de celle-ci mais son devenir, l'évolution. C’est également lui qui a nommé les péchés capitaux pour la première fois. Selon lui ce ne sont pas les plus grave mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres."

Les sept pêchés capitaux pour les nommer sont:
Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse

Je n éforce personne a se devoiler mais je vais etaler mes pêchés pour qu ils soient mieux entendus.  Je pense que ca va m aider  :angeaile:

avarice: non
colère: ho que non
envie:jeune oui mais maintenant non car je sais ou ca mene
gourmandise: un petit non
luxure: un mega non
orgueil: avant un mega oui et maintenant un petit oui (c'est ca mon seul petit probleme qui fait partie de mon noyau, en plus je suis belier, ils se reconnaitront  :wink: )
paresse: avant un mega oui et maintenant un petit oui (j evolue plus vite dans le demelement du processus de la paresse c est pour cela qu il est moins "dangereux" pour moi que l orgeuil)

Donc le grand vainceur de mes deux lol est l orgeuil.  Applause pls loool je rigole evidemment.

#2 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 04 mars 2003 à 22:39

:D Oulala, c'est pour un sondage?
Allez lançons nous :

Avarice : non
Colère : un petit oui
Envie : ben oui
Gourmandise : un petit oui
Luxure : ça dépend ce qu'on entend par luxure. Si c'est le sexe
c'est non pour le moment mais si on parle paradis artificiels c'est malheureusement oui :petard2:
Orgueil ; oui :poing:
Paresse oui :sommeil:

Aïe, je suis champion du monde au pays des pécheurs.
Va falloir faire quelque chose.

Amitiés, Dush.

#3 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 04 mars 2003 à 23:02

que celui qui n'a jamais peche te jete la premiere pierre dush :)

(En esperant que ca fasse pas tomber une meteorite!)  :horreur_grosyeux:

pilo

#4 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 04 mars 2003 à 23:28

C'est vrai ça kwa, que clui qui n'a jamais ...Cool cette parole quand même. Jésus c'était quand même quelqu'un. Du genre il avait quand même réponse à tout.
Merci quand même Pilo.

#5 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 04 mars 2003 à 23:41

ouais peut-etre que ce sont des péché mais se culpabiliser, se juger est bien pire et bien plus égoiste ...

#6 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 07 mars 2003 à 19:27

eh ben Libélial! tu es presque parfait!  :bravooo:

J'ai aussi un problème avec mon orgueil spirituel et la paresse en ce moment c'est presque ma devise.
Je ne sais si c'est les temps qui courent. Mais en tout cas ils courent sans moi!  :wink:
J'espère toujours un revirement de situation mais cela fait maintenant deux ans qu'il n'y a que mes pensées qui trottent dans ma tête!

Mais après tout j'aime bien la luxure et les envies ne me font pas peur. La gourmandise, j'adore le chocolat! et je me mets parfois en colère, quand y a trop, y a trop. Faut quand-même pas pousser le bouchon trop loin. Non, mais!

Je crois vraiment qu'il y a juste  l'avarice que je pourrais dire non. Je suis même carrément à l'opposé.

Bon je suis loin d'être parfaite!

Pourtant ma belle-mère n'arrête pas de me dire que je suis vraiment parfaite. Je me demande où elle va trouver ça!
D'ailleurs je n'ai pas envie d'être parfaite.
Un jour je lui montrerai la liste de tous mes péchés  :petard2:

#7 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 19:52

Ce n est pas avec ca qu on peut dire si l'on est parfait ou non. Je prends ca comme un indice, c'est comme le qi.  Faut pas se retrouver avec la grosse tete :bounce:

#8 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 07 mars 2003 à 23:12

hum! alors c'est quoi pour toi la perfection?  :roll:

En y réfléchissant bien je pourrais presque dire que la perfection c'est lorsque l'on a atteind l'équilibre en tout  :group:

comme disait mon grand-père: "trop ou trop peu gâte tous les jeux"

Va falloir que j'équilibre mon "avarice" :marteau2:

Ce message a été modifié par Shadÿa - 07 mars 2003 à 23:14.

#9 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:27

La perfection est quelque chose de pas palpable, elle va au dela des songes de notre immagination, elle rejoint Dieu.  En tout cas il est clair que tant que je vivre sur ce plan, celui des etres humains et le regne en dessous, il est clair que je ne serais pas parfait.
Je n essaie meme pas de tendre vers la perfection dans ce plan, je veux juste etre quelqu un de bien de juste, quelqu un d'equilibre dans ce monde de confusion dont les oeuvres sataniques continuent toujours plus de noircir notre paysage qui originellement etait bon.

Tout ce que je viens de dire je ny penserai meme pas car je sais qu il y a un seuil tout au fond de moi qui ne changera pas, meme les plus viles, malignes, pernicieuses idees, influences perceptions ne reussiront pas a me detourner du droit chemin.  Dieu est unique juste et bon, seule en sa lumiere je me reconnaitrai.

:D  :D

#10 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:32

moi g un truc à dire juste comme ça ....
une aberration à dire, c'est que ces 7 péchés capitaux sont fait pour que l'homme culpabilise et ne s'aime pas pour ce qu'il est, car de toute façon nous ne somme pas parfait donc nous péchons forcemment qqpart, et on croit qu'il faut se retirer les pécher pour etre parfait, alors on crée une lutte intérieure, on se culpabilise, on se manque d'amour et au final on manque à notre devoir !

alors quand je vous vois vous dire oui moi je suis celà moi je suis pas celà, oui je peche, bah OUAIS ON PECHE, mais rien que de vivre ici est une preuve de notre péché d'avoir déchu, mais ce n'est pas nous meme qui avons déchu, on a pas à se culpabiliser.

ok vous allez me balancer oulah toi tu peche alors tu es contre ça, c'est certain, mais en attendant la lecture pure et dure de ça est franchement inutile à l'évolution je trouve, de toute façon c'est normal que nous péchions car nous somme dans un état égocentrique alors forcemment ça nous ammène à ces "péchés", mais bon moi je vois pas l'intéret de lire ça et de dire moi je suis ci ça ça et je dois corriger ça .... ce serait encore égoiste, 'fin bon ! si ça peux vous aider à avancer tant mieux.

enfin merci quand meme de nous avoir cité ça, mais disons que les réactions me paraissent un peu "dénuée de sens".
à moins que vous vous confessiez... ???????

moi j'en ai un peu marre de vous voir sans cesse citer les mots bien et mal, le monde est bon les force satanique sont mal, ici ce n'est qu'un monde d'expérience dialectique, alors arretez de vous attachez et de vous focalisez sur ses aspects.

ps : désolé d'etre tranchant, ptète vous me prenez pour un con, ça n'a pas d'importance, bonsoir tout le monde  :wink:

Ce message a été modifié par Léo - 07 mars 2003 à 23:38.

#11 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:43

Hé Hop!

Avarice  HoHo Surout pas! Loin de là!!
Colère   Ca m arrive très souvent, je suis très succeptible.
Envie     Hummm....! Ca depend Quoi ;)
Gourmandise  Juste le Chocolat Milka
Luxure   Non
Orgueil   Non
Paresse Oui et Oui!

:sourire:

#12 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:49

Leo tout a fait, car la majorite du monde qui nous entroure peche tout les jours car la vie est ainsi faite de nos jours, on est tous rentres dans un moule et il n y a plus que ce moule qui compte pour vivre.  Oui c est vrai qu une enorme satisfaction personnelle doit bien s accrocher car dehors c est la jungle.  Le mal a traine sa trace depuis bien longtemps, il est normal qu'il y ait toujours un petit probleme compare a cceci ou cela car ceci ou cela est impreigne de mal.  Le systeme est mauvais pourtant on est oblige de sy plier sous peine de se faire pacer pour le mechant.

Mais bon... Choose life

#13 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:53

n'oublie pas que ce moule est aussi le reflet de nous meme en version plus grande....on a beau se prendre pour des anges, en attendant on fonctionne dans le système et on l'adopte à mon avis parce qu'on est le système.
dans matrix, morpheus disait que toute personne non déconnectée de la matrice était potentiellement un des gardien de ce système...

#14 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 08 mars 2003 à 00:21

Je suis d'accord avec toi Léo!

Mais quelques fois c'est bon de n'être qu'un simple humain avec toutes ses faiblesses, ses bêtises, sa dualité, ses orgies, ses passions, ses émotions, ses sentiments, ses fous rires et ne pas toujours vouloir se comporter en Dieu!

D'ailleurs je crois sincèrement que l'humain est plus évolué que "Dieu"!  :wink:

ben oui t'as déjà vu un dieu dans la matière  :panneaulol:

#15 jujub le mégajub

jujub le mégajub

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :
  • Intérêts : INFORMATIQUE, DIEU et TOUT LE RESTE

Posté 18 juin 2003 à 22:29

Bonjour tout le monde,

juste en passant pour rappeler qu'il ne s'agit pas là de péché mais de conséquence de ce qui fût nommé péché, à savoir la chute adamique ...

Si quelqu'un d'érudit pouvait me trouver dans la bible l'endroit où il est parlé de ces sept péchés , je l'en remercierais parce que je ne sais pas où c'est écrit ... ah oui peut-être dans un autre livre appartenant au canon de la grande église qui se reconnaitra ...

Ceci dit moi je peche pas, les poissons ils sortent que quant je suis pas la (humour débile)

A + sur le Faux Rhum ...

#16 kisskat

kisskat

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :
  • Intérêts : La recherche de moi, écrire, lire et bosser de temps en temps.

Posté 11 août 2005 à 19:44

Bonjour,

Sans vouloir ennuyer cette discussion très inspiré catho, j'aimerais raconté (dans les grandes lignes, désolé pour le style, je m'en rappelle plus trop!) une petite histoire bouddhiste, qui me semblait de circonstance!

Un petit moine balayait un jardin de pierre, il enlevait toutes les feuilles tomber du seul arbre central. Ayant finit, il va chercher son maître et lui demande si c'est parfait. Le maître va au centre secoué l'arbre, faisait tomber pleins de feuilles. Et déclare que c'est parfait! Le moine était très dépourvue...

La perfection est dans l'oeil de celui qui regarde pourrait-on dire. Pourquoi juge-t-on que la nature n'est pas parfaite si c'est l'oeuvre de Dieu? :ange:

Maintenant les pêchés... :tresfache:

C'est vrai qu'ils ont servis à culpabiliser et à abrutir dans le sens qu'on y peu rien, qu'on pêchera tout le temps! Mais c'est vrai que certaines choses pousser à l'excès nous nuissent...

Je n'ai pas envie de me juger, je le fait suffissament chez moi dans mes introspections! Je dirais juste ma façon de voir ses "défauts", selon mes lectures et mes influences.

Avarice : la conscience de l'abondance entraînent l'abondance (à ce qu'on en dit!). Garder tout l'argent pour soi, montre qu'on ne croit pas que dieu nous donne tout ce dont on a besoin. Mais quand on y regarde de près, on n'a jamais vraiment manquer de rien. C'est simplement l'ego qui se plaint de ne pas satisfaire c'est désir!

Colère : Ben, finalement je vais parler de moi, parce que je suis en plein travail sur moi pour régler mes colères!! Je suis une nature très colériques (Bélier!!)  parce que le monde me déçoit. Parce que petite je me sentais lié au tout et que personne ne le sentait ou n'y prenait attention. J'ai donc haïs tout le monde (en même tant que je les aimais! Compliqué hein?!!) "tous des cons"! De ce fait, on se coupe de l'amour infinie qui aime tout le monde et qui pardonne quel que soit les fautes et/ou les faiblesses. Et à ce que je lis et ressens, on a tous une âme avec une volonté supérieur de bien faire mais on ne l'écoute pas. Etre en colère c'est le contraire d'être calme, mais c'est bien en étant calme qu'on étend son âme demandé les questions qui fâche : pourquoi ci et pourqoi ça!!

Envie : "besoin de rien, envie de toi!!" encore le contraire de l'abondance, pourquoi avoir des envies si tout nos besoins sont comblés par le seigneur.

Gourmandise : idem. Je dirais par expérience qu'on compense le manque d'amour dans la bouffe...

Luxure : Exemple d'une amie (quand j'étais au lycée), elle ne se trouvait pas belle et elle s'envoyait en l'air avec tout ce qui passait! C'est une façon de compenser aussi le besoin d'amour, le manque d'affection. Mais ce n'est pas respectueux vis à vis d'elle même! La conscience de l'amour est nécessaire pour pardonner et se pardonner, et s'aimer soi-même n'est pas facile mais il faut commencer par là! :nonnonnon:

Orgueil : empêche de sortir de ses limites. Si tu ne vois pas tes chaînes, tu ne sais pas que tu en a : donc si tu t'imagine le plus intelligent (les autres sont donc cons!!) tu passe à côté de l'intelligence du coeur qui veux que chaque hommes est quelque chose à t'apprendre. L'orgueil inverser, c'est la peur de n'être rien est c'est un autre piège. "Je suis stupide" mais tu est orgueilleux de penser ça! En analysant sa peur, on voit se que l'orgueil nous cache : "je n'ai pas de talent" ben si finalement! "Je suis trop intelligent" ah ben non! Oups, comment s'analyser si on n'a plus son orgueil pour nous dire comment l'on est. Pour moi, tout les êtres sont, au départ, tous identiques donc l'orgueil nous empêchent de comprendre qu'on est tout simplement parfait dans un monde parfait. Ce qui est imparfait n'est créer que par les illusions de notre ego.

Paresse : Comme l'animal qui fuit le prédateur, nous avons gardé le côté instinctif de fuir plutôt que de combattre. Alors que les troupeau de gnous tous ensemble peuvent tué le prédateur qui les poursuient! C'est une analogie. :guerrier:

Voilà!
Je dirais pour finir une parole d'un swami (en gros pas mot pour mot) : si quelqu'un te dit "je t'aime beaucoup" tu demandera "vraiment?" alors que si quelqu'un te dit "je te déteste" là te ne demande rien. Pourquoi une affirmation positif est-elle mise en doute? La confiance est la première règle divine. Essayez de faire le contraire en questionnant le négatif : "je te déteste", "vraiment?"!

Essayez de voir la vie du bon côté et de trouver dans chaque moment la leçon à tirer!

Bizzzzzzzzzzzzzzzz! :calin:
Kat!