Bonjour,
Sans vouloir ennuyer cette discussion très inspiré catho, j'aimerais raconté (dans les grandes lignes, désolé pour le style, je m'en rappelle plus trop!) une petite histoire bouddhiste, qui me semblait de circonstance!
Un petit moine balayait un jardin de pierre, il enlevait toutes les feuilles tomber du seul arbre central. Ayant finit, il va chercher son maître et lui demande si c'est parfait. Le maître va au centre secoué l'arbre, faisait tomber pleins de feuilles. Et déclare que c'est parfait! Le moine était très dépourvue...
La perfection est dans l'oeil de celui qui regarde pourrait-on dire. Pourquoi juge-t-on que la nature n'est pas parfaite si c'est l'oeuvre de Dieu?
Maintenant les pêchés...
C'est vrai qu'ils ont servis à culpabiliser et à abrutir dans le sens qu'on y peu rien, qu'on pêchera tout le temps! Mais c'est vrai que certaines choses pousser à l'excès nous nuissent...
Je n'ai pas envie de me juger, je le fait suffissament chez moi dans mes introspections! Je dirais juste ma façon de voir ses "défauts", selon mes lectures et mes influences.
Avarice : la conscience de l'abondance entraînent l'abondance (à ce qu'on en dit!). Garder tout l'argent pour soi, montre qu'on ne croit pas que dieu nous donne tout ce dont on a besoin. Mais quand on y regarde de près, on n'a jamais vraiment manquer de rien. C'est simplement l'ego qui se plaint de ne pas satisfaire c'est désir!
Colère : Ben, finalement je vais parler de moi, parce que je suis en plein travail sur moi pour régler mes colères!! Je suis une nature très colériques (Bélier!!) parce que le monde me déçoit. Parce que petite je me sentais lié au tout et que personne ne le sentait ou n'y prenait attention. J'ai donc haïs tout le monde (en même tant que je les aimais! Compliqué hein?!!) "tous des cons"! De ce fait, on se coupe de l'amour infinie qui aime tout le monde et qui pardonne quel que soit les fautes et/ou les faiblesses. Et à ce que je lis et ressens, on a tous une âme avec une volonté supérieur de bien faire mais on ne l'écoute pas. Etre en colère c'est le contraire d'être calme, mais c'est bien en étant calme qu'on étend son âme demandé les questions qui fâche : pourquoi ci et pourqoi ça!!
Envie : "besoin de rien, envie de toi!!" encore le contraire de l'abondance, pourquoi avoir des envies si tout nos besoins sont comblés par le seigneur.
Gourmandise : idem. Je dirais par expérience qu'on compense le manque d'amour dans la bouffe...
Luxure : Exemple d'une amie (quand j'étais au lycée), elle ne se trouvait pas belle et elle s'envoyait en l'air avec tout ce qui passait! C'est une façon de compenser aussi le besoin d'amour, le manque d'affection. Mais ce n'est pas respectueux vis à vis d'elle même! La conscience de l'amour est nécessaire pour pardonner et se pardonner, et s'aimer soi-même n'est pas facile mais il faut commencer par là!
Orgueil : empêche de sortir de ses limites. Si tu ne vois pas tes chaînes, tu ne sais pas que tu en a : donc si tu t'imagine le plus intelligent (les autres sont donc cons!!) tu passe à côté de l'intelligence du coeur qui veux que chaque hommes est quelque chose à t'apprendre. L'orgueil inverser, c'est la peur de n'être rien est c'est un autre piège. "Je suis stupide" mais tu est orgueilleux de penser ça! En analysant sa peur, on voit se que l'orgueil nous cache : "je n'ai pas de talent" ben si finalement! "Je suis trop intelligent" ah ben non! Oups, comment s'analyser si on n'a plus son orgueil pour nous dire comment l'on est. Pour moi, tout les êtres sont, au départ, tous identiques donc l'orgueil nous empêchent de comprendre qu'on est tout simplement parfait dans un monde parfait. Ce qui est imparfait n'est créer que par les illusions de notre ego.
Paresse : Comme l'animal qui fuit le prédateur, nous avons gardé le côté instinctif de fuir plutôt que de combattre. Alors que les troupeau de gnous tous ensemble peuvent tué le prédateur qui les poursuient! C'est une analogie.
Voilà!
Je dirais pour finir une parole d'un swami (en gros pas mot pour mot) : si quelqu'un te dit "je t'aime beaucoup" tu demandera "vraiment?" alors que si quelqu'un te dit "je te déteste" là te ne demande rien. Pourquoi une affirmation positif est-elle mise en doute? La confiance est la première règle divine. Essayez de faire le contraire en questionnant le négatif : "je te déteste", "vraiment?"!
Essayez de voir la vie du bon côté et de trouver dans chaque moment la leçon à tirer!
Bizzzzzzzzzzzzzzzz!
Kat!