Aller au contenu

Vous interviewez Étienne Chouard

interview démocratie vote élection

52 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 21 novembre 2011 à 12:26

Nous envisageons d'interviewer Étienne Chouard prochainement :smile:

Petite présentation rapide :
Professeur en lycée, Étienne Chouard s'est notamment illustré en 2005 lors du référendum pour le TCE (Traité Constitutionnel Européen).
Son nouveau cheval de bataille consiste à nous expliquer pourquoi ce que nous appelons aujourd'hui "démocratie" n'en est en réalité pas une. Il fait des conférences qui expliquent le fonctionnement de la Démocratie Athénienne. Cette dernière était basée, entre autre, sur le tirage au sort (plutôt que sur l'élection) et de multiples contrôles à différents niveaux.

Présentation un peu plus complète (trouvée sur Agoravox) :

Citation

Professeur de lycée, 51 ans, réveillé en sursaut par la claque du débat référendaire du printemps 2005, premier révélateur de la trahison des élites, confirmée depuis, tous les jours, par les différents abus de pouvoir qui encombrent l’actualité : CNE imposé par ordonnances pendant les vacances d’été, vente de tous les biens publics sans référendum (jusqu’aux routes !), CPE, OMC, UE, ADPIC, AGCS (sabordage politique négocié dans le plus grand secret), Traité de Lisbonne imposé par viol parlementaire en 2008 contre le référendum explicite de 2005 (véritable coup d’État), révisions de la Constitution par les parlementaires sans même consulter les citoyens, etc.
Je crois avoir trouvé la vraie clef du contrôle des pouvoirs : ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir ; ce n’est pas aux parlementaires, ni aux ministres, ni aux juges, ni aux présidents, d’écrire les institutions, d’écrire eux-mêmes les limites de leur propre pouvoir.
Notre impuissance politique est programmée dans la Constitution, mais c’est à cause de nous, de notre propre négligence, de notre indifférence sur un point décisif : tout se joue au moment où chacun d’entre nous renonce à écrire lui-même la Constitution (quand vous dites : "Non, je n’ai pas le temps, j’ai du travail, et puis je n’y connais rien, c’est trop compliqué, je vais laisser ça aux experts..." Tout se joue à ce moment-là !).
Ce qui compte, ce n’est pas qui VOTE la Constitution, mais bien qui ÉCRIT la Constitution : la seule voie d’émancipation des hommes de l’emprise des voleurs de pouvoirs (et des voleurs tout court) est d’imposer un processus constituant honnête, c’est-à-dire une Assemblée Constituante tirée au sort et surtout pas élue, de façon à éviter que ses membres ne soient désignés par les partis (des hommes de pouvoir) : l’élection (même à la proportionnelle !) permettrait, encore et toujours, aux hommes de pouvoir d’écrire des règles pour eux-mêmes.
C’est ce vice de naissance des Constitutions (des "auteurs en conflit d’intérêt") qui explique pourquoi le citoyen ne se voit jamais reconnaître aucun pouvoir entre deux élections (élections elles-mêmes faussées par le choix imposé des candidats des partis).
Il faut donc séparer rigoureusement le pouvoir constituant des pouvoirs constitués.
De cette façon, et de cette façon seulement, nous pourrons instituer des pouvoirs dont les citoyens gardent le contrôle à tout moment et à tout propos, en se protégeant ainsi de tous les abus de pouvoirs, qu’ils viennent de gauche comme de droite.
C’est la seule manière pour nous (et pour tous les hommes de la terre) de sortir de ce que j’appelle la préhistoire de la démocratie.
Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème (Gandhi)

Petits rappels (mais qui ont leur importance) :
  • Ce fil n'est pas un fil de discussion. Il y en a de spécifiques aux divers thèmes abordés par Étienne Chouard.
  • Avant de poser, il convient d'avoir lu ou écouté  sa thèse et ses propositions.
  • Vérifiez que les questions que vous posez n'ont pas déjà été posées plus haut !
  • Ce fil restera ouvert pendant quelques semaines afin de poser un nombre limité de questions. Au delà de cette limite il sera fermé afin de synthétiser et préparer l'interview. Merci de votre compréhension !
Merci à tous pour votre participation :smile:

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 21 novembre 2011 à 18:05

* Je vous ai rencontré à une époque où vous n'étiez pas du tout au courant des "dessous" du système (oligarchie, Bilderberg, etc) avec mon ami LLP nous vous avons informez de tout ceci, comment avez-vous intégrer tout cela depuis?  En parlez-vous en public? si oui, cela a-t-il changé le regard de votre entourage et du public sur vous et votre travail? Avez-vous depuis subit des pressions? des menaces?
* je vous ai entendu à un certain moment complément désabusé et découragé par l'indolence de vos concitoyens, qu'en est-il aujourd'hui?
* qu'est-ce qui vous fait avancer, agir, vous battre?
* que pensez-vous de Chavez et du modèle constitutionnel et sociétal qu'il a mis en place au Venezuela?
* croyez-vous qu'il est possible de changer profondément le système politique français en passant encore par les urnes? n'est-ce pas verrouillé?
* que pensez-vous de la désobéissance civile? peut-elle d'après vous s'appliquer à une grève de l’impôt?

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 lembal

lembal

"franchit d'autre(s) monde(s)"

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 09:15

- Pour qui allez-vous voter en 2012 pour les présidentielles en France ?
- Que pensez-vous du retour au standard Or en France ? ou à l'échelle de l'Europe voire du monde ?
L’obligation de subir nous donne le droit de savoir. (Jean Rostand)

#4 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 23 novembre 2011 à 10:49

La démocratie grecque s’appliquait à des cités états, les assemblées étaient « à taille humaine ». Comment concevez-vous une démocratie à la taille d’un pays de 60 Millions de personnes ? Comment concevez vous une démocratie à la taille d’un pays comme la chine (si un jour …) ? Comment concevez vous la démocratie à l’échelle de l’humanité si un jour tous les peuples se rassemblaient (I have a Dream …) ?

Êtes-vous pour où contre le vote électronique ?  Ou un vote « sécurisé » via SMS ou internet permettant à tous de voter régulièrement et sans se déplacer ?

Il y a une période euphorique qui suit les élections, où un président en début de mandat à le consentement du peuple pour faire appliquer les idées de son parti par ses ministres (car il jouit de l’effet « il a été élu par la majorité »), où il est le plus efficace. Ne pensez vous pas qu’une personne qui arrive au pouvoir « aléatoirement » risque de rencontrer des réticences (effet « il a eut son mandat dans une pochette surprise ») lors de son mandat ?
Dans le même ordre d’idée (efficacité d’un pro Vs un amateur), un politicien possède un réseau de contact, une résilience à une certaine pression et une connaissance des institutions qui lui permet de voir certains projets aboutir. Que pensez-vous du risque qu’un politicien amateur puisse être inefficace (sans compter qu’il n’a, finalement, aucune obligation de résultat) ?  

N'a-t-on jamais dit de vos idées qu'elles sont "populistes" (demander plus de pouvoir au peuple et critiquer les élites) ? Que leur répondez-vous ?

Nota : je n’ai pas fini de regarder la vidéo, peut être que mes questions peuvent évoluer.

#5 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 11:34

Voir le messageBreizhfox, le 23 novembre 2011 à 10:49, dit :

La démocratie grecque s’appliquait à des cités états, les assemblées étaient « à taille humaine ». Comment concevez-vous une démocratie à la taille d’un pays de 60 Millions de personnes ? Comment concevez vous une démocratie à la taille d’un pays comme la chine (si un jour …) ? Comment concevez vous la démocratie à l’échelle de l’humanité si un jour tous les peuples se rassemblaient (I have a Dream …) ?

Êtes-vous pour où contre le vote électronique ?  Ou un vote « sécurisé » via SMS ou internet permettant à tous de voter régulièrement et sans se déplacer ?

Il y a une période euphorique qui suit les élections, où un président en début de mandat à le consentement du peuple pour faire appliquer les idées de son parti par ses ministres (car il jouit de l’effet « il a été élu par la majorité »), où il est le plus efficace. Ne pensez vous pas qu’une personne qui arrive au pouvoir « aléatoirement » risque de rencontrer des réticences (effet « il a eut son mandat dans une pochette surprise ») lors de son mandat ?
Dans le même ordre d’idée (efficacité d’un pro Vs un amateur), un politicien possède un réseau de contact, une résilience à une certaine pression et une connaissance des institutions qui lui permet de voir certains projets aboutir. Que pensez-vous du risque qu’un politicien amateur puisse être inefficace (sans compter qu’il n’a, finalement, aucune obligation de résultat) ?  

N'a-t-on jamais dit de vos idées qu'elles sont "populistes" (demander plus de pouvoir au peuple et critiquer les élites) ? Que leur répondez-vous ?

Nota : je n’ai pas fini de regarder la vidéo, peut être que mes questions peuvent évoluer.

Il existe un appareil d'état qui ne change pas avec le changement des élus, qui est rompu aux taches et aux activité gouvernementales.
Hugo Chavez

#6 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 11:35

Questions à Etienne Chouard, qui concernent  la transition ....

Pensez vous que l' organisation d' une constituante soit possible par le biais démocratique ( déjà posé plus haut mais c' est la question essentielle )
et si oui,
ne pensez vous pas que le poids  de l' oligarchie est tel qu' il faudra organiser une "purge" complète de toute la technocratie , en même temps que le politique strict !
Comment s' assurer du soutien de l' armée, de manière démocratique , quand on voit ce qui est advenu à S A au CHili en 73?

Etes vous d' accord avec le constat que le système médiatique , scientifique est totalement aux mains d' une oligarchie mondiale et qu' il faudra remettre de l' indépendance financière et politique à ces grands domaines ?

Connaissez vous le concept d' économie distributive, basé sur la sortie de la monnaie papier ? En 3 points:
  • monnaie actualisée en fonction des richesses produites  et partagée essentiellement entre projets collectifs nationaux( constituante nationale) et locaux ( constituante locale) et revenus social ou universel pour tous les français.
  • partage et réduction du temps de travail qui vise à la décroissance du niveau de production mais avec une relocalisation des biens produits
  • propriété d' usage à la place du droit de propriété
Merci

Ce message a été modifié par nautilus - 23 novembre 2011 à 11:36.

"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#7 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 12:05

Comment voyez-vous la France et l'Europe dans 10 ans?
Quels sont les personnes qui vous mettent en confiance dans le monde politique et médiatique actuel?
“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#8 barbatux

barbatux

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : comprendre

Posté 23 novembre 2011 à 15:11

Je mets le lien sur de nombreux entretiens/conférences qui permettront d'affiner peut-être certaines questions  posées plus haut (comme ça, je pense à Chavez ; sinon pour Breizhfox concernant les machines à voter , je crois qu'il dit être encore plus contre que le vote normal, dans la vidéo donnée par EcliptuX)
http://etienne.choua...les_resumes.php

*pensez-vous que la mise en place d'une réelle démocratie (tout du moins une amélioration notable) amène réellement beaucoup plus de citoyens à s'intéresser à la vie de la citée?

*n'est-il pas trop tard (matraquages médiatique, publicitaire, politicien ; attrait pour le superficiel, le paraître...) pour que les décisions/voeux du  peuple soient plus légitimes/sensés.

#9 Zeus

Zeus

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 17:20

* Etant donné l'état de pourrissement extrême de nos institutions, pensez vous qu'il soit possible d'instaurer une démocratie athénienne ?
* Par quelle miracle a t'il été possible qu'une démocratie aussi vertueuse se soit mise en place à Athènes ?
* Comment vivez-vous votre ressemblance avec Walter White de la série Breaking Bad ? (bon je déconne, faut pas la poser celle là :) )

#10 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 19:06

Voir le messagebarbatux, le 23 novembre 2011 à 15:11, dit :

Je mets le lien sur de nombreux entretiens/conférences qui permettront d'affiner peut-être certaines questions  posées plus haut (comme ça, je pense à Chavez ; sinon pour Breizhfox concernant les machines à voter , je crois qu'il dit être encore plus contre que le vote normal, dans la vidéo donnée par EcliptuX)
http://etienne.choua...les_resumes.php

*pensez-vous que la mise en place d'une réelle démocratie (tout du moins une amélioration notable) amène réellement beaucoup plus de citoyens à s'intéresser à la vie de la citée?

*n'est-il pas trop tard (matraquages médiatique, publicitaire, politicien ; attrait pour le superficiel, le paraître...) pour que les décisions/voeux du  peuple soient plus légitimes/sensés.

Merci pour le lien, je vais revoir ma question sur Chavez.
Hugo Chavez

#11 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 20:19

* Qu'est-ce qui a fait que la démocratie athénienne originelle a disparue en Grèce ?

#12 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 21:54

Voir le messageEcliptuX, le 23 novembre 2011 à 20:19, dit :

* Qu'est-ce qui a fait que la démocratie athénienne originelle a disparue en Grèce ?

Ce sont des guerres qui ont amené à la fin de la démocratie athénienne. Après l'envahissement de la cité par Sparte il me semble. Je vous renvois tous à l'émission d'Etienne Chouard très complète qui est passée sur la radio Ici et Maintenant. http://rim953.fr/?s=etienne+chouard

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 23 novembre 2011 à 23:18

merci pour le lien vers l'émission que je ne connaissais pas :)

#14 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 29 novembre 2011 à 10:58

Je rapporte ici les questions de DiamantBleue, qui n'a plus de compte sur le forum.

Il y en a trois , qui sont toutes liés avec un choix en fonction de la réponse à la première.

Citation

Pensez vous que l'on puisse faire des changements profonds dans la société actuelle sans passer par la rue, c'est à dire sans faire des manifestations à grande échelle et des grèves générales ?

Si la réponse est "oui", cela veut dire qu'un élu peut faire ce changement : dans ce cas, des trois présidentiables, (c'est à dire les trois seuls ayant une possibilité réelle de se retrouver au deuxième tour) quel est celui qui serait le plus enclin à examiner votre projet ? Hollande, Le Pen ou Sarkozy ?

Si la réponse est "non", ce qui veut dire que l'on devra en passer par des manifestations et des grèves : dans ce cas, des trois présidentiables (c'est à dire les trois seuls ayant une possibilité réelle de se retrouver au deuxième tour) lequel serait le plus à l'écoute de ce qui se passera dans la rue et ne réprimerait pas ces mouvements sociaux dans un bain de sang ? Hollande, Le Pen ou Sarkozy ?

Dernière question : que pensez-vous de ce qui s'est passé en 1936 après l'élection de Léon Blum ? Pensez vous que ce soit reproductible en 2012 ?

#15 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 30 novembre 2011 à 17:25

Je pense qu'il faudrait reformuler la question un peu directe de lembal: "Pour qui voteriez vous en 2012?" en "Quelle est le programme politique qui vous satisfait le mieux pour l'instant?"
Pensez vous que le vote blanc, tel qu'il est considéré, soit une solution pour exprimer son désarroi?  
Avez vous des contactes avec le monde politique?
Etes-vous au courant pour le MES et ses astuces de corruption légalisée offrant l'impunité totale à ses membres?
Vous n'évoquez jamais de nom et ne dénoncez jamais personne en particulier, pourtant il y a bien des gens qui tirent les ficelles du système oligarchique. Seriez vous prêt à nous donnez des noms?
Sinon, pour quelle raison ne dénoncez vous jamais directement les personnes qui agissent de manière antidémocratique?

Ce message a été modifié par Matrix - 30 novembre 2011 à 17:52.

“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#16 edjimm

edjimm

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 30 novembre 2011 à 20:18

Une seule question mais tres pertinente:

J'adhère au concept de démocratie participative sous forme de lotterie pronée par etienne Chouard. Mais  si cette idéologie permet un bon fonctionemment et empeche la corruption etc..., pourquoi a-t-elle disparue apres seulement 200 ans d'existence.

Quelle est la cause de la fin de ce type de démocratie promue par E. Chouard ? quel est son défaut quoi ?

#17 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 01 décembre 2011 à 09:43

Voir le messageMatrix, le 30 novembre 2011 à 17:25, dit :

Je pense qu'il faudrait reformuler la question un peu directe de lembal: "Pour qui voteriez vous en 2012?" en "Quelle est le programme politique qui vous satisfait le mieux pour l'instant?"

Heuuuu... non je ne veux pas poser ma question comme ça Matrix !
Merci de ne pas transformer mes questions ;)
Je les trouve bien, moi ! :NonMais:

#18 nautilus

nautilus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 383 Messages :

Posté 01 décembre 2011 à 12:30

Voir le messageMasterJedi8, le 23 novembre 2011 à 21:54, dit :

Ce sont des guerres qui ont amené à la fin de la démocratie athénienne. Après l'envahissement de la cité par Sparte il me semble. Je vous renvois tous à l'émission d'Etienne Chouard très complète qui est passée sur la radio Ici et Maintenant. http://rim953.fr/?s=etienne+chouard

merci  ++++ pour ce lien vers cette itw de chouard , incontournable

Cet ouvrage n' est bien sur disponible nul part ... si qq1 a le pdf ,ou vend le livre , merci de MP....
Image IPB  
Principes du gouvernement représentatif Bernard Manin
  • Essai (poche). Paru en 09/2008

• Tirage épuisé, indisponible.

Ce message a été modifié par nautilus - 01 décembre 2011 à 14:07.

"La manipulation consciente et intelligente des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique.
Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays"
Propaganda -1928 -E. Bernays

#19 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 02 décembre 2011 à 16:58

- Comment pensez vous qu'on puisse mettre la "vraie" démocratie en place aujourd'hui?
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#20 lembal

lembal

• Fondateurs
  • 1 270 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 22:33

Up ;)

#21 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 11 décembre 2011 à 09:21

Faudrait commencer par comprendre le mot démocratie et ce qu'il veut dire

le pouvoir au Peuple c'est relatif ça on fait tous partie du peuple.

#22 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 11 décembre 2011 à 09:28

Citation

Avant de poster, il convient d'avoir lu ou écouté sa thèse et ses propositions.

"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#23 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 653 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 16:28

encore des questions avant la fermeture du topic ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#24 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 29 décembre 2011 à 18:59

Comment mettre en place une constituante?
quels sont les motifs pour elir une constituante?
les articles 27 89 16 11 34 et 37 de la constitution de la cinquième république doivent ils faire l'objet d'une abrogation ou d'une refonte?

#25 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 20:09

Sur votre site, on trouve un Wiki qui travaille déjà à l'élaboration d'une nouvelle constitution, or, dans ce projet, on y trouve deux assemblées : l'une est tirée au sort et l'autre est composée d'élus. Quel est l'intérêt de mélanger les deux modes de scrutin ? Cela ne maintient-il pas au pouvoir (même si celui-ci est restreint) une caste de politiciens professionnels avec tous les désavantages que vous expliquez très bien par ailleurs ?

#26 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 29 décembre 2011 à 21:16

Le tout n'est pas de savoir quelles sont les modes d'interêts? ce mode de scrutin favorise t'il le mandat impératif ?

et aussi savoir si ce projet de nouvelle constitution tend vers une démocratie participative, semi directe, ou directe? et dans ce sens la question ne se pose plus en fonction du choix de projet de participation du peuple

comptez vous mettre un préambule et dans ce cas quel type de préambule?
de quelle type de souveraineté parle t'il?
vers quel régime politique tend cette nouvelle constitution?

#27 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 653 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 21:25

Le bouton "éditer" ca existe aussi, resonnance 34 ! ;)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#28 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 21:52

Voir le messageMagnus, le 29 décembre 2011 à 21:25, dit :

Le bouton "éditer" ca existe aussi, resonnance 34 ! ;)

ok mais c'est quoi le bouton editer, j'ai du mal a me servir des options du site

#29 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 653 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 21:56

Quand tu finis un post, tu peux encore le "modifier" (bouton en bas d'un post) pendant 30 minutes. T'as écris 4 posts en 10 minutes, t'aurais pu par exemple rajouter chaque question dans un post. J'ai fait le job, mais bon si on pouvait éviter...

#30 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 29 décembre 2011 à 22:20

j'ai une dernière question  qui pourrait me sembler importante

veut il créer un état hyper centralisé ? sinon tend il vers un état unitaire decentralisé ou vers une régionalisation?
en effet une démocratie participative est possible dans de petit territoire hors actuellement, donner la parole a 60000000 de personnes en même temps est de l'ordre de l'impossible alors que si chaque région est investit d'un pouvoir d'initiative et du vote de la loi par les citoyens est faisable.
en revanche, apres une question de la loi et des divergences entre chaque région a qui donne t'on qu'un pouvoir de représentation pour valider cette loi? et surtout comment moduler la loi pour satisfaire tous le monde? et enfin autorise t'on d'avoir un executif pour appliquer par décret cette loi? enfin qui le nomme cet executif? et reenfin si on admet une séparation des pouvoirs sur un régime parlementaire l'executif est il responsable devant le peuple ou devant une assemblée qui est déjà soumise a un mandat imperatif?  et enfin a t'on utilité de maintenir un régime bicaméral avec deux chambre a l'assemblée? en sachant que le peuple a repris le pouvoir. ensuite continuerons nous a accepter que la constitution de la sixième république est besoin d'être reformer pour intégrer des traités anticonstitutionnel? donc le système de révision de la constitution sera t'elle souple ou rigide? et pour finir qui va contrôler la teneur de la loi dans le cas ou cette loi pourrait être anticonstitutionnelle? a t'on toujours intérêt a maintenir un conseil constitutionnel qui nous coûte extrêmemnt cher et qui en plus sont monopolisé par les anciens incompétent de la présidence et qui de plus cumule tous les avantages sur leur conditions ancienne et nouvelle.
eleverez vous les droits de l'homme de la femme de l'être humain ou les droits universel de l'être vivant?

Ce message a été modifié par resonnance34 - 29 décembre 2011 à 23:13.

Ajouter une réponse

Autre(s) topic(s) tagué(s) avec