Aller au contenu

Etoiles variables " suite "

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 zeus1953

zeus1953

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 05 mars 2003 à 02:45

:o  :D

Bonjour,
              d'abort un "erratum" il ni a pas de naines rouges (etoile) ;

on ne connait pas encore suffisament notre etoile le Soleil pour construire une these  sur ou pas sur sa variabiltee.
Certe elle fait parti des etoiles officielement stable , mes de nombreux astraunomes et geo-palhetologues francais et etranger
penssent suite a leur recherches sur les differantes strates geologiques (couches du sol) , que notre Soleil a peut etre (vulguairement) degager un surplus d'energie( meme infime voir 100 a 200° en plus pendant une courte periode de 2 ou 3 heures) ou il a gonfler (commencer une metamorphose en geante rouge) et de ce fait a provoquer l'extinction des dynausores il y a plusieurs millions d'annees .
Savoir que sela peut  : peut etre  se reproduire dans l'avenir.
Sans etre parano pour cela....!!!???
Dans l'attente de vos avis sur cet hypothese , Merci .
Vous etes bien sympa.
                                                ZEUS.

#2 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 mars 2003 à 09:26

Personnellement je crois que trop d'élémnets prouvent la chute d'un météor. Mais peut être que ce phénomène a eu lieu dans d'autres circonstances, dans la mesure où les extinctions animales et végétales ont eu lieu plusieurs fois dans l'histoire de la planète. Effectivement, à des dates antérieures la disparition et les modifications subites de la Terre sont toujours un  mystère.
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#3 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 05 mars 2003 à 10:18

Si le soleil est devenu geande rouge, mercure et venus ils n auraient pas du fondre ou du moins mercure ?
On pourait aussi fabulé et dire que c est comme ca que venus et devenu si volcanique ? simple hypothèse  :cpasmafaute:

#4 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 05 mars 2003 à 13:31

Je croit pas que mercure aurrait tellement apprécier que le soleil ait la grosse tête, même pour quelques heures.

#5 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 mars 2003 à 19:48

À date, tout ce que j'ai lu sur le sujet fais mention de variation relativement faible, sur des périodes assez courtes (de qq heures à qq jours). Évidemment, cela ne fait pas des milliers d'années qu'on étudit la chose, alors il nous est impossible pour le moment de voir des étoiles variables ayant un cycle de plusieurs milliers d'années. Mais je ne vois pas pourquoi une étoile aurait un cycle si long et qu'est-ce qui ferait en sorte que cette étoile gonflerait subitement après avoir été stable durant des millénaires?
Les étoiles variables varies constamment, pas une fois de temps en temps (à l'échelle cosmique, bien sûr :wink: ). Donc, je ne pense pas que le soleil soit une étoile variable, même avec un cycle très long. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il y ait des étoiles variables de type M (comme le soleil). Je me trompe ou pas? N'ayez pas peur de me rectifier si nécessaire! :marteau2:
D'ailleurs il est vrai que mercure aurait été engloutis (ou vaporisée) si cela s'était produit dans notre système....
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#6 superyeti

superyeti

Expert

• Membres
  • 244 Messages :

Posté 06 mars 2003 à 10:03

Mariuss66 ta deduction est bonne, notre systeme solaire est agé d'environ 4,5 milliards d'année donc si notre soleil est  une etoile variable, méme a longue periode, ca ferait belle lurette que Mercure,Venus et la Terre auraient étè  pulvérisés par les soubresauts de notre etoile méme les planetes gazeuses exterieur auraient subi une destruction totale, par contre si un jour notre astre du jour ce transforme en super-nova alors là on est mal barré  :tresfache:

#7 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 06 mars 2003 à 14:12

Notre soleil ne se transformera jamais en supernova! car se n est pas sont cycle, il se refroidira et formera une nébuleuse planètaire.

#8 Jeremy

Jeremy

Chercheur

• Membres
  • 336 Messages :

Posté 06 mars 2003 à 14:52

Exact, et ca on est pas pret de le voir arriver  :D

#9 superyeti

superyeti

Expert

• Membres
  • 244 Messages :

Posté 06 mars 2003 à 21:05

ok je dirai plus de betises plus grosses que moi jeremy et astral
je ne suis pas assez calé en astronomie ,une nebuleuse planetaire c'est je crois une toute petite etoile entouré de gaz  trés brillant ,pouvez-vous me dire si je me trompe svp

#10 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 06 mars 2003 à 21:12

Nébuleuse planétaire  

Enveloppe de gaz peu dense en expansion entourant une étoile naine blanche très chaude. Le gaz reçoit des rayonnements ultra-violets provenant de l'étoile. Ces rayonnements sont en partie absorbés puis ré-émis sous forme de lumière visible.

En général, l'étoile centrale était une géante rouge qui s'est effondrée en rejetant brutalement son enveloppe de matière superficielle (nova). Cette enveloppe de matière éjectée est à l'origine de la nébuleuse planétaire. L'étoile, quitte alors la famille des géantes rouges pour rejoindre celle des naines blanches. D'abord très chaude (parfois 100 000 degrés en surface), l'étoile centrale se refroidira progressivement.

La vitesse d'expansion du gaz constituant une nébuleuse planétaire est typiquement de 30 à 50 kilomètres par seconde.

Paradoxalement les nébuleuses planétaires n’ont en fait rien à voir ni avec les nébuleuses, ni avec les planètes. Elle furent nommées ainsi en 1785 par l’astronome William Herschel, un des premiers à les avoir observées, car leur forme ronde lui évoquait le disque des planètes.

La nébuleuse planétaire la plus populaire parmi les observateurs de l'hémisphère nord est M57 dans la constellation de la Lyre. On peut l'observer et la photographier avec un petit télescope.

http://mp01.free.fr/...les/etoiles.htm

Ce message a été modifié par astral - 06 mars 2003 à 21:23.