Mais finalement, de quoi sommes-nous véritablement sûr ?
Est-il possible, avec un maximum d'objectivité, d'énumérer des vérités qui feraient le consensus ?
Je prends le parti de ne pas entrer dans un débat philosophique du bien et du mal, et de la question du référentiel de l'observateur. Ça pourra éventuellement faire l'objet d'un autre topic.
Je souhaite lister ici les choses dont il est impossible (ou très difficile) de démontrer le contraire, en me positionnant comme un être humain désireux de vivre en harmonie dans son environnement.
Voici trois choses que je considère pour ma part comme sûres :
- tisser du lien social dans la vraie vie, la solidarité, apprendre à connaître son voisin... c'est bien.
Ça n'est ni anodin, ni neutre : c'est positif.
C'est même pour moi la clé de voûte du monde de demain. Depuis des décennies, les politiques sapent autant qu'ils le peuvent toute entraide, écoute, partage entre les gens en favorisant la compétition et l'individualisme. Je vois mal comment on pourrait affirmer que prendre soin de son prochain est mal, négatif ou neutre. - le peuple est considéré comme des esclaves aux yeux de l'élite.
Lorsque que les politiques suppriment l'ISF et refusent de baisser leurs salaires, tout en augmentant la TVA et en taxant les plus pauvres, le doute sur ce sujet n'est plus permis. - en Europe, le peuple n'est plus souverain et nous ne vivons pas dans une démocratie.
Lorsque des cadres de Goldman Sachs prennent la tête de la Grèce, de l'Italie... au nez et à la barbe de tous, sans se cacher, il me semble aujourd'hui impossible de douter de ce point. Je n'ai pas dit que nous étions dans une dictature (ça mériterait débat
). J'affirme que nous ne sommes pas dans une démocratie au sens étymologique du terme.
Si vous pensez que certaines assertions sont critiquables, voyez si cela ne peut pas faire l'objet d'un nouveau topic