Aller au contenu

Nouvelle ère glaçiaire en perspective = La fin des sociétés.

ere glaçiaire

• Please log in to reply
31 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 09 décembre 2011 à 09:10

Cette nuit pour la quatrième consécutive, le vent cinglait les volets de ma chambre. C'est rare que la terre respire aussi fort aussi longtemps sur paris, et me faisait m'interroger sur cet état de fait.
A la limite de l'endormissement, j'imaginais un blizzard froid et gelé balayant la surface de la terre. Tout était gelé.
Ces terribles vents de 150 km/h@ -60° ne laisserait aucune chance à nos sociétés de continuer à fonctionner:
Les machines s'arreteraient net. Les transports, les centrales... tout.
Et notre topic "Se préparer au survivalisme" nous ferait doucement sourire tant il est loin de nous être d'un grand secours pour cette situation.

Si cela survient, et c'est déjà ce qui est en train de se produire, ce ne sera pas un mini-age glaçiaire, on partira pour 30.000 ans avant que le climat soit de nouveau stable et tempéré, c'est ce qu'il faudra à la nature pour retrouver sa cohésion et son intégrité.
A cause de conjonctions de plusieurs facteurs cumulatifs: Hausse de l'intensité solaire, conjonction planétaire et inversion des poles magnétique terrestres.

De vastes igloos disséminés ça et là entretiendront les chandelles de la survivance de l'éspèce humaine.
Elle bruleront gràce à la graisse des rares animaux polaires qui auront repris leurs droits, et que la Vie aura sû mettre à disposition "par hasard" des groupes les plus "lumineux" ou que les guides les plus authentiques auront sû trouver.

Dans cette période il ne restera rien que l'essentiel, de la glaçe, du froid et le bruit du vent.
L'homme plongé dans le silence mental tant promis n'aura d'autre choix que de plonger fort en lui, et y trouvera enfin les ressources tant espérées et inexploitées jusqu'à maintenant et se reconnectera avec son intuition pour sa survie.

Juste après le début de cette ère qui surviendra si brutalement que peu de gens y serait préparé, les vastes réseaux sociaux en dislocation feront migrer les populations vers les pays chauds, qui ne le resteront pas longtemps. Les terres gelées n'offriront plus assez de nourriture. L'essentiel viendra des océans, encore tempéré pour un temps par le gulf stream, avant que leur surface ne soit gelé à leur tour.

Les vastes villes abandonnées, seront livrées aux loups.
Il faudra suivre les migrations de certains animaux pour trouver les régions les moins touchées.

Les politiciens et autres militaro-industriels, se seront réfugiés dans leurs villes souteraines.
Mais après quelques temps quelque chose d'imprévu les empêchera de continuer à y vivre, et ils seront forcés de revenir à la surface, brutalement.
Et comme ils n'auront pas eut le temps de s'adapter, ils s'entredevoreront d'abord, puis periront.
D'autres auront eut la bonne idée de fuir à bord de vaisseaux construits et affrétés de longue date pour un tel plan d'évacuation.
Mais aucun monde ne les acceuillera et ils périront également.

En cherchant sur le net si une telle hypotèse était plausible j'ai trouvé cet article.
Reste à savoir si cela s'averera éxacte et dans quelles proportions.
Une nouvelle ère glaciaire en 2014?

Image IPB
Jamais à la traîne quand il s'agit de dénoncer «l'imposture climatique», le site américain conservateur WorldNetDaily soutient que la planète va bientôt entrer dans une nouvelle ère glaciaire de faible intensité. S'appuyant sur les travaux du chercheur russe Habibullo Abdussamatov, directeur du centre spatial Pulkovo de Saint-Pétersbourg, le journal en ligne avance la date de 2014.
Selon le scientifique, le monde entrerait alors dans une période comparable à ce qu'il a connu entre 1650 et 1850, lors du premier «petit âge de glace». Pour étayer son propos, il affirme que l'activité solaire a diminué depuis les années 90:

Les variations - à long terme - de la quantité d'énergie qui atteint la Terre sont l'une des principales raisons qui conditionnent et définissent le mécanisme des changements climatiques, des réchauffements globaux aux petites périodes glaciaires, en passant par les plus importantes.

La corrélation entre le Soleil et la température est depuis longtemps invoquée par les climatosceptiques pour contester le réchauffement de la planète, et les chercheurs eux-mêmes peinent à fournir une réponse claire.
[Lire l'article sur WorldNetDaily]

Ce message a été modifié par YAmA - 09 décembre 2011 à 09:15.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 09 décembre 2011 à 09:37

C'est le thème de ce livre, écrit par deux journalistes, relayant des résultats de climatologues http://www.amazon.fr...23419654&sr=1-7

Ca vaut ce que ça vaut.

Selon cette théorie, les pays proches de l'équateur deviendraient tempérés, donc vivables pour l'homme. Un endroit qui offrirait également un espace de survie pour les humains du nord.
Imaginez que demain, ce soit les occidentaux qui soient contraints d'émigrer dans les pays du nord de l'afrique. A eux de s'intégrer avec leur culture, dans des pays de culture différente. Idée intéressante aussi.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#3 Hildhard Childéric

Hildhard Childéric

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 09:43

Quand cet âge glacière arrivera, peut seront au courent, beaucoup penserons dans un premier temps qu'il sagit d'un hiver brutal et long mais que par le passé cela c'était déjà produit, ... Seulement après un certain temps ils vont se posé les questions mais le froid aura déjà fait pas mal de mort.

Aussi dans le passé, l'Egypte était recouverte de verdure, c'était l’Europe du centre nord actuelle, ici on aura droit à du -10 couramment en hiver voir jusque du -30.

Ce message a été modifié par Hildhard Childéric - 09 décembre 2011 à 09:44.

#4 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 09:54

Voir le messageHildhard Childéric, le 09 décembre 2011 à 09:43, dit :

Aussi dans le passé, l'Egypte était recouverte de verdure, c'était l’Europe du centre nord actuelle, ici on aura droit à du -10 couramment en hiver voir jusque du -30.

jusqu'a il y a encore quelques annees, on avait ca tout les hiver ici (j'habite strasbourg)
je me rappelle etre rentre 1 fois d'afrique mi janvier ... il faisait -15 et je n'avais qu'un pauvre pull sur 2 tshirts ... je hais le froid et pour moi ce serait la pire des choses qui pourrait arriver (mais demain je repart en afrique hehe - j'vais vous preparer le terrain)
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#5 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 10:06

Voir le messageshaka, le 09 décembre 2011 à 09:54, dit :

jusqu'a il y a encore quelques annees, on avait ca tout les hiver ici (j'habite strasbourg)
je me rappelle etre rentre 1 fois d'afrique mi janvier ... il faisait -15 et je n'avais qu'un pauvre pull sur 2 tshirts ... je hais le froid et pour moi ce serait la pire des choses qui pourrait arriver (mais demain je repart en afrique hehe - j'vais vous preparer le terrain)

Merci, fais moi une petite place dans une case, ça le fait !

#6 alucard

alucard

Chercheur

• Membres
  • 510 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 10:15

Faudrait savoir : soit la terre se réchauffe soit on va vers une nouvelle ère glacière mais les deux ce n'est pas possible !  Qui dit vrai ?

#7 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 779 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 10:28

Voir le messagealucard, le 09 décembre 2011 à 10:15, dit :

Faudrait savoir : soit la terre se réchauffe soit on va vers une nouvelle ère glacière mais les deux ce n'est pas possible !  Qui dit vrai ?

Les deux.

Le climat fonctionne ainsi, quand il fait trop chaud, les phénomènes climatologiques agissent naturellement pour réguler la température. Donc lorsqu'il fait trop chaud, les phénomènes s'approprient la température de la stratosphères qui redescend vers la terre (cumulonimbus et tempête). C'est assez complexe, mais ce qu'il faut retenir c'est que lorsqu'il fait très chaud, alors la nature tempère (tempètes orages).
Plus l'amplitude thermique est élevée, plus le phénomène est violent (vent, froid).

Pour le moment c'est à cela qu'on assiste. Le climat est de plus en plus en dent de scie. On passe par des périodes très chaudes et sec, qui sont suivies d'épisode de vents violents, d'orages (même en dehors de la période habituelle des orages, cad l'été).

On peut donc imaginer que si la température terrestre se réchauffe, alors par un phénomène de régulation, certaines zones de la terre deviendront plus froides. La température de l'espace oscille entre -170°C et -270°C. Lorsque la terre se réchauffe, les courants d'air (vent) montent plus haut dans la stratosphère car il va chercher autant de froid qu'il faut pour réguler le chaud.

Je ne pense pas qu'on puisse prévoir efficacement les résultats de ces phénomènes, on peut juste admettre que s'il fait plus chaud, alors le climat sera plus "violent" et donc dangereux.

#8 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 09 décembre 2011 à 11:19

bonjour a tous
je viens de lire cet article et ben ma foi 2014 c'est pas loin. j'avais dejà entendu dire que l'activité solaire perdait de son intensité. peut on me donner les references du site j'aimerais y jeter un coups d'oeil.
et en plus franchement ca serait l'un des meilleurs moyens pour que l'enfer que nous vivons s'arrête.

#9 Hildhard Childéric

Hildhard Childéric

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 11:38

Le réchauffement climatique est une sorte de préliminaire un peu comme un tsunami, en premier l'eau de la mer recule puis dévale.

On surchauffe bien le tout, on va se faire cramée le chignon mais juste après on va se les gelé pendant longtemps.

Sur Wikistrik, il y a un article d'y ln'y a pas trop longtemps qui parle de cela en ajoutant que le soleil pourrait en fait mourir à l'heures actuelle.

#10 antitout

antitout
  • Invités

Posté 09 décembre 2011 à 16:00

mais c'est vraiment rien -30 ok c'est froid  mais c'est vivable, on vie bien au Canada avec des temperatures meme plus basse que ca , comme lorsque je travaillais a la Baie James sur les projets electriques de la riviere  La Grande ,LG1 LG2 , ECT . A  l'aeroport de lg2 temperature enregistré un soir -84 . personne n'est mort , et la machinerie lourde doit rester en marche jour et nuit. c'est tout.donc l'etre humain s'addapterait veut veut pas .

#11 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 17:03

Voir le messageYAmA, le 09 décembre 2011 à 09:10, dit :

De vastes igloos disséminés ça et là entretiendront les chandelles de la survivance de l'éspèce humaine.
Elle bruleront gràce à la graisse des rares animaux polaires qui auront repris leurs droits, et que la Vie aura sû mettre à disposition "par hasard" des groupes les plus "lumineux" ou que les guides les plus authentiques auront sû trouver.

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par lumineux dans ton rêve. Mais si on prend la norme générale d'un être lumineux de nos jours par les divers mouvements qui le prône, tu es plutôt loin des peuplades qui on vécu et survécu dans des zones polaires pendant des générations.

Maintenant, une nouvelle ère glaçiaire arrivera un jour ou l'autre, c'est pratiquement sûr. Du moins on trouve traces de plusieurs ères glacières dans l'histoire géologique de la terre, donc il est probable que ça recommence.
Par contre, quand à savoir quand en sortant une date, c'est je pense du n'importe quoi.
Les périodes glacières sont au meilleurs des cas défini au millier d'années près.

Quant au petites ère glacières, on en a qu'une référence historique, pendant laquelle on a pour ainsi dire aucune information sur l'acitvité solaire et les signes avant coureur. Alors estimer qu'une nouvelle va arriver, d'accord, mais donner une date précise, c'est stupide.
Peut-être que c'est juste, je dis pas, mais considérant qu'à cette échelle, la météo sur 6 mois est quelque chose de simple et que pourtant, ces prévisions ont un plus faible pourcentage de succès qu'une pièces tirée à pile ou face, j'emets quelques doutes sur cette date.

Je constate surtout que le point final de l'article cité est de recommender un déplacement de 150 ans pour le protocole de Kyoto étant donné que le réchauffement climatique n'aura pas lieu.
Alors je suis d'accord sur le fond, le réchauffement climatique n'est peut-être pas si important qu'on le croit ni même causé par l'homme. Mais le protocole de Kyoto a pour objectif de limiter la consommation de carburants fossile et, si vraiment une nouvelle ère glacière approche, je crois que c'est une raison d'autant plus valable d'économiser un peu le pétrole tant qu'on en a pas besoin pour survivre à de grand froids.

Et pour finir, je ne pense pas que ça sonnera le glas des sociétés, elles prendront peut-être une autre forme, mais je doute que ce soit une fin en soit.

#12 Le Grec

Le Grec

Confirmé

• Membres
  • 82 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 17:22

Une ère glacière, c'est un peu comme Rome, ça ne se fait pas en un jour...

#13 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 20:23

Voir le messageaxus, le 09 décembre 2011 à 17:03, dit :

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par lumineux dans ton rêve. Mais si on prend la norme générale d'un être lumineux de nos jours par les divers mouvements qui le prône, tu es plutôt loin des peuplades qui on vécu et survécu dans des zones polaires pendant des générations.

Maintenant, une nouvelle ère glaçiaire arrivera un jour ou l'autre, c'est pratiquement sûr. Du moins on trouve traces de plusieurs ères glacières dans l'histoire géologique de la terre, donc il est probable que ça recommence.
Par contre, quand à savoir quand en sortant une date, c'est je pense du n'importe quoi.
Les périodes glacières sont au meilleurs des cas défini au millier d'années près.

Quant au petites ère glacières, on en a qu'une référence historique, pendant laquelle on a pour ainsi dire aucune information sur l'acitvité solaire et les signes avant coureur. Alors estimer qu'une nouvelle va arriver, d'accord, mais donner une date précise, c'est stupide.
Peut-être que c'est juste, je dis pas, mais considérant qu'à cette échelle, la météo sur 6 mois est quelque chose de simple et que pourtant, ces prévisions ont un plus faible pourcentage de succès qu'une pièces tirée à pile ou face, j'emets quelques doutes sur cette date.

Je constate surtout que le point final de l'article cité est de recommender un déplacement de 150 ans pour le protocole de Kyoto étant donné que le réchauffement climatique n'aura pas lieu.
Alors je suis d'accord sur le fond, le réchauffement climatique n'est peut-être pas si important qu'on le croit ni même causé par l'homme. Mais le protocole de Kyoto a pour objectif de limiter la consommation de carburants fossile et, si vraiment une nouvelle ère glacière approche, je crois que c'est une raison d'autant plus valable d'économiser un peu le pétrole tant qu'on en a pas besoin pour survivre à de grand froids.

Et pour finir, je ne pense pas que ça sonnera le glas des sociétés, elles prendront peut-être une autre forme, mais je doute que ce soit une fin en soit.

J'me marre.
Quand on voit que l'histoire moderne de l'homme est d'environ 100 ans, et qu'elle périclite tandis que des sociétés comme celle des dynasties pharaoniques ont tenuent 1000 ans, et pourtant nous n'en connaissons que si peu de chose... et qu'elles devraient représenter un modèle à suivre pour leur longévité, mais lol
Tu pense qu'on croit tout savoir sur le climat et la météo se plante une fois sur deux sur le court terme.

Il est tout à fait possible qu'une glaciation telle que je l'ai évoquée se produise subitement d'une année à l'autre, voir moins.
Pour preuve les mammouths morts congélés et autres bêtes qui semblait avoir mangé la veille des fleurs qui ne poussent qu'au printemps ou en été.
ils furent saisis sans aucune chance de s'en sortir. Les dinosaures ont peut-être subient le même sort.

Quand au moins 80 degrés, dire que tout fonctionne c'est de la foutaise, les voitures sont inutilisable à -50° (liquide de refroidissement gelée)
Les centrales nucléaires idem, plus de système de refroidissement d'eau.

Même en tablant sur une glaciation progressive sur 5 ans, il est impossible de tout réformer dans nos sociétés pour y pallier, sauf à y consacrer un effort de guerre collectif comme en 1940 pour l'invasion nazi.

Comme on n'est sûr de rien, on ne fera rien.

Ce message a été modifié par YAmA - 09 décembre 2011 à 20:26.

#14 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 09 décembre 2011 à 20:33

Ça forcera à s'enfoncer sous terre si vous voyez ce que je veux dire... Le fameux mythe d'Agartha vient à mon avis de là ;)
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#15 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 21:49

Je préfererai encore vivre dans un igloo que vivre comme un ver.

#16 Alex25230

Alex25230

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 22:17

Voir le messageYAmA, le 09 décembre 2011 à 20:23, dit :

J'me marre.
Quand on voit que l'histoire moderne de l'homme est d'environ 100 ans, et qu'elle périclite tandis que des sociétés comme celle des dynasties pharaoniques ont tenuent 1000 ans, et pourtant nous n'en connaissons que si peu de chose... et qu'elles devraient représenter un modèle à suivre pour leur longévité, mais lol
Tu pense qu'on croit tout savoir sur le climat et la météo se plante une fois sur deux sur le court terme.

Il est tout à fait possible qu'une glaciation telle que je l'ai évoquée se produise subitement d'une année à l'autre, voir moins.
Pour preuve les mammouths morts congélés et autres bêtes qui semblait avoir mangé la veille des fleurs qui ne poussent qu'au printemps ou en été.
ils furent saisis sans aucune chance de s'en sortir. Les dinosaures ont peut-être subient le même sort.

Quand au moins 80 degrés, dire que tout fonctionne c'est de la foutaise, les voitures sont inutilisable à -50° (liquide de refroidissement gelée)

Même en tablant sur une glaciation progressive sur 5 ans, il est impossible de tout réformer dans nos sociétés pour y pallier, sauf à y consacrer un effort de guerre collectif comme en 1940 pour l'invasion nazi.

Réponse inutile : peut être qu'a moins 50, on a plus besoin de liquide de refroidissement !

#17 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 09 décembre 2011 à 23:09

J'me marre.

C'est le propre du mot "moderne" de s'étaler sur une période proche et courte, on sépare d'ailleurs les civilisation par tranche d'âge historique. C'est un peu comme dire que l'histoire contemporaine est super courte comparée à la préhistoire et qu'on devrait prendre exemple là dessus.
Maintenant dire que les dynasties ont tenues 1'000 ans, c'est prendre en compte le fait qu'il y a eu différents régime et différentes méthodes de gestion durant cette période à chaque nouveau pharaon. La seule constante était la culture.
Donc, de la même manière, la plupart des pays européens tiennent d'une culture relativement similaire depuis environ 800 ans, malgré un changement dans la gouvernance.

D'ailleurs s'il fallait juger de la qualité par la longévité, je prônerai plutôt l'Irak et la Chine que l'Egypte.

Je comprends pas... C'est exactement ce que je dis... Je n'arrive pas à cerner ton intention dans ce paragraphe entre le "j'me marre" et le "tu pense".

Tout a fait, j'ai pas dis le contraire. J'ai juste dis que prévoir une date précise pour une glaciation est pratiquement impossible dans la mesure ou l'on ne peut même pas la fixer pour le passé.

Par contre, pour le cas des mammouth congelés subitement, il y a une part de légende aussi.
http://www.linternau...outh-gele.shtml
Mais il est vrai qu'on peut toujours imaginer un changement de pressions rapide qui amènerait beaucoup d'air froid et rapidement depuis les hautes parties de l'atmosphère, cela dit ce ne serait pas possible que ce soit le cas partout et en même temps.

Je ne crois pas avoir lu ce 80° annoncé ici, c'est la température hivernale actuelle au pôle nord non ? Mais pendant les dernières ères glacières à la latitude de Vostok, on estime une variation de température allant de -4 à -10°c.
Alors c'est certes plus froid et bien suffisant pour couvrir la majeur partie du monde de glace, mais c'est loin d'un -80°c partout et en tout temps.

Aussi, si dans ton idée, il est possible pour un groupe de survivre dans des igloos, il est possible de protéger un moteur du froid extérieur de la même manière.

Il faut aussi bien se rendre compte que beaucoup de régions et de sociétés sont habituées à des hivers très rigoureux, ce n'est pas comme si c'était un concept qu'il fallait complètement inventer. Après je t'accorde que certaines régions qui ne sont pas habituées au froid subiront un plus grand choc.

J'ai vécu pendant longtemps dans une région ou les nuits hivernal, un -30°c était loin d'être exceptionnel. J'ai même "survécu" à une température de -50°c quand j'avais moins d'un an, et la télé fonctionnait (parait-il). Alors oui, si tu laisse une voiture dehors et que le moteur ne fonctionne pas régulièrement, il va geler. Mais le chauffage, l'eau, les voitures, tu trouvais des moyens pour qu'ils puissent fonctionner. Et c'était pas anarchique hein, c'était dans un pays avec des lois qui existe toujours aujourd'hui.
Donc si je prends ma position actuelle où l'hiver culmine à environ -10°c, je pense pouvoir survivre, ainsi que la société, à une ère glacière telle que la terre en a déjà vu, même s'il s'avère qu'on subisse une baisse de température de l'ordre du 20°c
(ce qui amènerait environ le pôle nord à -110°c, c'est pas rien).

#18 Hildhard Childéric

Hildhard Childéric

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 13:40

Quoi qu'il en soit s'il fait super froid, la société en est fini, on peut pas vivre ici comme en Sibérie dans les mêmes conditions.

#19 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 14:41

Un petit âge glaciaire tel que prédit plus haut ne signifie pas la fin des sociétés.

L'Europe et l'Amérique du Nord ont connu un petit âge glaciaire, et s'en sont remis.

Une des caractéristiques de l'être humain est son adaptabilité.

On trouve des paléoesquimaux 8000 ans avant J.C. au-delà du cercle arctique.

L'échelle de temps appliquée aux grandes variations climatiques (grandes glaciations) n'est pas l'échelle de temps appliquée à l'humanité. Combien de dizaines de millions d'années les dinosaures ont vécu ? De combien d'années date l'espèce humaine ?

Une augmentation de l'humidité et de la chaleur sur Terre pourrait s'avérer plus dangereuse pour la survie de l'humanité qu'un petit âge glaciaire.

#20 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 15:57

Voir le messageHildhard Childéric, le 10 décembre 2011 à 13:40, dit :

Quoi qu'il en soit s'il fait super froid, la société en est fini, on peut pas vivre ici comme en Sibérie dans les mêmes conditions.

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Enfin, ce serait peut-être plus clair si tu définis la location de "ici". Mais si des gens peuvent vivre en société dans les régions les plus froide de Sibérie, c'est que c'est possible.

Il faut quand même que je précise que dans mon message précédent, les températures dont je parlais, ce n'était pas en Sibérie mais en Suisse, dans un lieu qui est habité au moins depuis le 13ème siècle, et ce n'est même pas dans les alpes.

C'est vraiment sous-estimer l'être humain et le tissu qui forme les société que de penser qu'il suffit qu'il fasse un froid glaciale pour que tout disparaisse.

#21 antitout

antitout
  • Invités

Posté 10 décembre 2011 à 16:14

@ yama

desolé de te contredire et le -84 degrés ont bien été enregistré a l'aeroport de LG2 baie james une nuit! pour le reste du temps ca frolait entre -50 et -60 tous les autres jours. de plus dans ces regions il est primordial de brancher le chauffe bloc moteur en permanence quand les vehicules sont arretés et si la temperature descend sous la barre critique le vehicule est mis en marche et le reste en permanence

tu va me dire mais foutaise encore? comment font ils les changements d'huile ect. ben figure toi que a la baie james le garage a vehicules qui est grand comme un hangar d'avion  est chauffé 8 mois par an.alors on change l'huile au chaud et on refout le vehicule dehors en marche. je vois pas ce qu'il y a d'impossible dans cette facon de vivre puisque j'ai vecu ca moi meme durant des années.la baie james c'est pas Paris!

#22 antitout

antitout
  • Invités

Posté 10 décembre 2011 à 16:22

ah oui j'oubliais presque de te dire aussi qu'il existe des antigel pour l'essence que l'on met dans le reservoir pour ne pas que la canalisation gele.

c'est vrai qu'a Paris ca ne doit pas etre courant  de trouver ce genre de produit mais ici c'est comme" partie du decor".

me font rire ces Francais qui viennent au Canada  en hiver en petit costard(comme vous dites"  avec des petits souliers style  en cuir fin italien et disent ensuite p....n qu'il fait froid dans vot pays.allon allons mon bon ami, habillez vous comme nous et vous n'aurez plus froid.plusieurs epaisseurs voila le secret.

#23 Hildhard Childéric

Hildhard Childéric

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 17:17

Voir le messageaxus, le 10 décembre 2011 à 15:57, dit :

Je vois pas pourquoi on ne pourrait pas. Enfin, ce serait peut-être plus clair si tu définis la location de "ici". Mais si des gens peuvent vivre en société dans les régions les plus froide de Sibérie, c'est que c'est possible.

Il faut quand même que je précise que dans mon message précédent, les températures dont je parlais, ce n'était pas en Sibérie mais en Suisse, dans un lieu qui est habité au moins depuis le 13ème siècle, et ce n'est même pas dans les alpes.

C'est vraiment sous-estimer l'être humain et le tissu qui forme les société que de penser qu'il suffit qu'il fasse un froid glaciale pour que tout disparaisse.

On peut survivre mais pas la société entière, il y a trop de gens pour vivre dans ce mode là, et la société n'est pas massivement équiper pour faire vivre les gens comme ça dans le froid.

"Quoi qu'il en soit l'avenir s'annonce sombre dans les circonstances actuelle, le salut ne peut venir que du ciel"

#24 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 18:26

Voir le messageHildhard Childéric, le 10 décembre 2011 à 17:17, dit :

On peut survivre mais pas la société entière, il y a trop de gens pour vivre dans ce mode là, et la société n'est pas massivement équiper pour faire vivre les gens comme ça dans le froid.

Ah d'accord, mais on a pas la même définition d'une société alors. Une diminution de la population c'est très probable, en particulier dans les zones très chaudes et densément peuplée.
Mais pour moi, une société ne disparait pas parce qu'elle n'est plus composée par autant d'individu, elle devient juste moins grande, peut-être qu'elle change aussi de forme, mais elle ne disparait pas.

Et heureusement d'ailleurs, sinon avec les guerres et épidémies qui ont ravagées l'europe, rien qu'au 20ème siècle, il ne devrait rien rester.

Voir le messageHildhard Childéric, le 10 décembre 2011 à 17:17, dit :

"Quoi qu'il en soit l'avenir s'annonce sombre dans les circonstances actuelle, le salut ne peut venir que du ciel"

Citation de ?

J'ai jamais vraiment compris ce genre de réflexion. Je conviens que l'avenir ne semble pas aussi radieux qu'il y a 30 ans, mais on est loin d'être dans la pire situation que l'humanité ait connu, et pourtant l'humanité est toujours là.

#25 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 10 décembre 2011 à 18:36

Pour avoir l'avis d'un mécanicien de 40 ans de métier et à la retraite:
Tu pars le matin alors qu'il fait juste -30° avec ta voiture, tu peut dire adieu à ton moteur, car le fait de rouler sans avoir préchauffer la voiture va faire geler ton radiateur.
D'autre part, en france et en europe, on es pas au canada, et quand il y a 5 cm de neige sur l'ile de france, tout s'arrete, bouchons monstres, aéroports, etc.

Je parle d'une glaciation sans précédent ou l'europe deviendrait comme au pole nord*

Si pas d'approvisionnement: famine, émeutes, exactions, cannibalisme, et j'en passe et des meilleurs.
Paris et les grandes métropoles sont hyper dépendantes des voies de communications.

Mais tout cela n'est ni une prophétie ni une option possible, juste une idée qui m'est venue à l'esprit.

#26 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 12 décembre 2011 à 14:31

Au sujet de cet article, et pour répondre aux différentes questions.

- Tout démarre avec le fait que c'est le soleil et non pas le CO2 anthropique qui influe majoritairement sur la température de la terre.
Preuve, par exemple, l'étude de Willie Soon :

Image IPB

Ensuite vient naturellement l'étude des cycles solaires et l'interpolation de températures :

Image IPB

Source : ICI

Image IPB

Image IPB

Ce qui nous donne, au final quelque chose comme :
- 50 à 100 ans de refroidissement.
- 0.5 à 1°C de baisse en moyenne.

#27 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 12 décembre 2011 à 15:06

Pas impossible qu'il y ait des ages glaciaires sur des petites échelles :

http://fr.wikipedia....%A2ge_glaciaire

petit age glaciaire.

Citation

Le petit âge glaciaire1 (PAG) est une période climatique froide survenue en Europe et en Amérique du Nord, d'environ 1550-1580 à 1850-1860. Elle se caractérise par des périodes d'avancées puis de maximum successifs des glaciers, auxquelles correspondent plusieurs minimums de températures moyennes très nets.

Citation

Le petit âge glaciaire a surtout été décrit et commenté en Europe et en Amérique du Nord, bien que d'autres régions du monde aient été concernées. Au milieu du XVIIe siècle, les glaciers des Alpes suisses avancent rapidement, engloutissant fermes et villages. En Angleterre, la Tamise gèle (pour la première fois en 1607, pour la dernière fois en 1814) ; quand bien même certains aménagements urbains — des ponts notamment — aient pu favoriser le phénomène en entravant le flux des eaux, la fréquence de l'évènement est un bon exemple de la persistance du refroidissement en Europe. De la même façon, les canaux et rivières des Pays-Bas se muent en glace lors de plusieurs hivers - ainsi celui de 1794/95, pendant lequel la cavalerie française menée par Pichegru s'empare de la flotte hollandaise prise dans les glaces. Lors de l'hiver de 1780, la zone fluviale de New York (New York Harbor) devient solide : on marche entre Manhattan et Staten Island ; les liaisons de commerce par voie maritime sont bloquées.
Sous Louis XIV, la Seine gèle à plusieurs reprises en hiver et on est obligé, à Paris, de débiter le vin des tonneaux à la hache. L'hiver 1709 est particulièrement glacial en France.
Tous ces hivers particulièrement rigoureux affectèrent plus ou moins directement et violemment la vie des populations.

Citation

Le Petit âge glaciaire a eu un impact réel et prolongé sur la population, la faune et la flore de nombreux pays — surtout en Europe et en Amérique du Nord. Il est par exemple invoqué pour expliquer la disparition de la colonie norvégienne du Groenland. Certains hivers sont restés tristement célèbres par le nombre de morts recensés, pour cause de froid intense et de famines. Ainsi, sous le règne de Louis XIV, les années 1693 et 1694 voient mourir près de deux millions [réf. nécessaire] de sujets de la couronne française .

#28 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 février 2012 à 19:03

Il y a deux mois jour pour jour, je voyais (premier topic initié par moi) un grand blizzard en voyage de conscience, alors même qu'il faisait chaud partout, et que le thermomètre n'a commencé à descendre que vers fin janvier, début février. J'avais extrapolé mentalement cette vision dans ses conséquences, j'aurais dû resté à ce que j'avais pensé, la toute première image, celle du blizzard et des loups.

Je suis tombé sur cette vidéo aujourd'hui, on y parle de grand froid et de .....loups.

http://videos.tf1.fr...es-6978354.html

Elle date d'aujourd'hui.

Image IPB

Ce message a été modifié par YAmA - 08 février 2012 à 19:05.

#29 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 08 février 2012 à 19:10

Ouais détends toi Yama, on n'est pas encore rentré dans l'ère glaciaire ;-)
Do what must be done, do not hesitate.

#30 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 08 février 2012 à 19:26

Immigrer dans les pays d'Afrique cela ferait bizarre à certains... :-)
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez