Ce message a été modifié par Fen Coffi - 11 décembre 2011 à 03:53.
A quoi sert la littérature sacrée?
Posté 11 décembre 2011 à 03:38
Posté 11 décembre 2011 à 09:12
- A nous reconnecter à notre moi intérieur à l'aide de vérités spirituelles fortes (connexion mise à mal par la vie quotidienne).
- A nous éloigner de notre moi intérieur en le cherchant dans le dire des autres qui sont bien souvent orientés.
Rosa Luxembourg
Posté 11 décembre 2011 à 13:54
Fen Coffi, le 11 décembre 2011 à 03:38, dit :
salut , Fen Coffi
pas si simple , la vrai connaissance , est vitale à tous les niveaux de notre existence !
prenons l'exemple d'un " débutant " sans littérature d'ordre ésotérique il fait du sur place ou avance très très lentement !
à travers la lecture de livre ésotérique on profite de l'expérience des autres et on gagne du temps , sur notre chemin !
c'est aussi très très utile pour reprendre confiance dans les moments difficiles de la vie !
personnellement j'aime beaucoup la Vie des Maîtres de Spalding !
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/26/11/71/La_Vie_des_Maitres.pdf
ce livre m'aide beaucoup dans les moments difficiles et affine ma vision des choses !
ON A TOUJOURS BESOIN D'UN BON LIVRE ! surtout dans les moments difficiles !
---
Ce message a été modifié par caribbeanblue - 11 décembre 2011 à 13:58.
Posté 12 décembre 2011 à 00:05
Zaou, le 11 décembre 2011 à 09:12, dit :
- A nous reconnecter à notre moi intérieur à l'aide de vérités spirituelles fortes (connexion mise à mal par la vie quotidienne).
- A nous éloigner de notre moi intérieur en le cherchant dans le dire des autres qui sont bien souvent orientés.
C'est un peu confus.
Posté 12 décembre 2011 à 00:16
caribbeanblue, le 11 décembre 2011 à 13:54, dit :
pas si simple , la vrai connaissance , est vitale à tous les niveaux de notre existence !
prenons l'exemple d'un " débutant " sans littérature d'ordre ésotérique il fait du sur place ou avance très très lentement !
à travers la lecture de livre ésotérique on profite de l'expérience des autres et on gagne du temps , sur notre chemin !
c'est aussi très très utile pour reprendre confiance dans les moments difficiles de la vie !
ce livre m'aide beaucoup dans les moments difficiles et affine ma vision des choses !
ON A TOUJOURS BESOIN D'UN BON LIVRE ! surtout dans les moments difficiles !
---
Oui,tu as raison, c'est un peu ce que je pensais, je court retourner à mes lectures.
Mais comment tomber sur la bonne lecture qui me correspond? Il y a tellement d'ouvrages spirituels dans le commerce
Posté 12 décembre 2011 à 00:25
La littérature sacrée a été oublié sur l'autel du profit, de ses représentants qui n'ont pour beaucoup plus la loi ou l'utilisent bien mal. Pas besoin de théorèmes compliquées, seulement quand la science moderne, quantique, par exemple, rejoint des textes indiens millénaires, on est en droit de se poser des questions !
Posté 12 décembre 2011 à 00:45
Fen Coffi, le 12 décembre 2011 à 00:16, dit :
Mais comment tomber sur la bonne lecture qui me correspond? Il y a tellement d'ouvrages spirituels dans le commerce
Fen Coffi
il y a des livres intéressant et facile à lire :
par exemple les livres des Meurois Givaudan :
http://sois.fr/livres/
http://leweb2zero.tv...904b87f3c660f33
---
Ce message a été modifié par caribbeanblue - 12 décembre 2011 à 01:06.
Posté 12 décembre 2011 à 00:56
Les écrits spirituels et ou sacrés sont comme le doigt qui désigne la lune. Le tout est de ne pas focaliser sur le doigt
Après tu sais, je pense qu'il y en a qui s'en sortent également très bien "spirituellement parlant" sans avoir besoin d'étudier ces enseignements.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 12 décembre 2011 à 04:43
Magnus, le 12 décembre 2011 à 00:25, dit :
La littérature sacrée a été oublié sur l'autel du profit, de ses représentants qui n'ont pour beaucoup plus la loi ou l'utilisent bien mal. Pas besoin de théorèmes compliquées, seulement quand la science moderne, quantique, par exemple, rejoint des textes indiens millénaires, on est en droit de se poser des questions !
C'est vrai Magnus, ça aurait dû me venir
à l'esprit. Trouver les points communs dans les textes d'ouvrages qui n'ont aucun lien entre eux ou d'ethnies complêtement différentes. On comprendrait mieux peut-être le sens de certaines paraboles.
Posté 12 décembre 2011 à 05:09
Catarineta Tchi Tchi, le 12 décembre 2011 à 00:56, dit :
Les écrits spirituels et ou sacrés sont comme le doigt qui désigne la lune. Le tout est de ne pas focaliser sur le doigt
En lisant ton post, je mets à penser à mon égo qui n'est pas trés courageux au fond. Je me disais; les livres sacrés sont-ils écrits pour rassurer ou accompagner l'égo qui en général a peur de l'inconnu?
Ce message a été modifié par Fen Coffi - 12 décembre 2011 à 05:14.
Posté 12 décembre 2011 à 08:16
Les divers écrits, les guides, les mouvements philosophiques sont là pour aider selon son niveau de conscience le chercheur, au risque pour lui de passé à côté de l'Essentiel dans cette vie.
Ce message a été modifié par Préparator - 12 décembre 2011 à 08:18.
Posté 12 décembre 2011 à 08:32
mais il est amusant de constater que les humains ,eux ,servent les textes sacrés
Posté 12 décembre 2011 à 09:01
Ce qui fait qu'il y a beaucoup de délires, de divaguations chez les partisants de certaines doctrines !
Posté 12 décembre 2011 à 23:59
Préparator, le 12 décembre 2011 à 09:01, dit :
Ce qui fait qu'il y a beaucoup de délires, de divaguations chez les partisants de certaines doctrines !
Dailleurs beaucoup tombent dans le piège quand on pense par exemple au temple solaire, aux Raeliens.
Posté 13 décembre 2011 à 08:22
Préparator, le 12 décembre 2011 à 08:16, dit :
Si l'on dit a un étudiant sur le sentier, le véritable Maître est intérieur cherche en toi la Vérité, il ne comprendra pas,la plupart ne seront pas assez éveillés pour mettre en oeuvre cette évidence et se découragerons !
Les divers écrits, les guides, les mouvements philosophiques sont là pour aider selon son niveau de conscience le chercheur, au risque pour lui de passé à côté de l'Essentiel dans cette vie.
Je suis tout à fait d'accord, mes recherches intellectuelles sur la spiritualité n'évoluent plus depuis la compréhension de cet adage qu'est la connaissance intérieure de soi. J'ai l'impression que je dois passer à l'acte, qu'il arrive un moment que la lecture ne peut plus m'apporter de réponse. Elle ne me satisfait plus. Elle m'a apporté l'essentiel de mes recherches personnelles; la connaissance intérieure. Maintenant je dois passer à la bonne pratique. Est-ce la prière, est-ce la méditation, l'ascetisme, la retraite dans un monastère,le dogmatisme, le gnosticisme, le sectarisme, la révolution? Je n'en sais rien.
Mais tu m'as fait prendre conscience que ne suis pas seul à chercher. D'autres ont besoin de lecture pour comprendre, comme elle m'a servi de support au début.
Ce message a été modifié par Fen Coffi - 13 décembre 2011 à 08:30.
Posté 13 décembre 2011 à 08:35
Savoir que le Maitre veritable est Intérieur c'est bien et après que fait on ? Donc pour certains selon leur niveau de conscience il aborderont un sentier lumineux ou ténébreux car il n'est pas facile de discerner sur Terre ce qui peut nous être profitable ou préjudiciable !
Il faut se méfier comme de la peste des gourous qui sont dans le culte de l'égo, exemple "Rael" et compagnie.
La première chose a demander : Reconnaissez vous le Maître Intérieur comme seul et véritable Maître? Là on peut voir s'il sont déjà à coté de la plaque .
Il y a effectivement d'autres critéres pour démasquer les faux prophétes.
Rien ne doit être imposé !
Maintenant je dois passer à la bonne pratique. Est-ce la prière, est-ce la méditation, l'ascetisme, la retraite dans un monastère,le dogmatisme, le gnosticisme, le sectarisme, la révolution? Je n'en sais rien.
La prière, la méditation sont de mise effectivement, pour les autres pratiques en ce qui me concerne je ne me vois pas dans un monastère austère , je veux rester une libre penseuse tout en étant en compagnie d'êtres vibrant sur la même fréquence d'ondes.
Ce message a été modifié par Préparator - 13 décembre 2011 à 09:34.
Posté 14 décembre 2011 à 02:14
Préparator, le 13 décembre 2011 à 08:35, dit :
La prière, la méditation sont de mise effectivement, pour les autres pratiques en ce qui me concerne je ne me vois pas dans un monastère austère , je veux rester une libre penseuse tout en étant en compagnie d'êtres vibrant sur la même fréquence d'ondes.
Je l'ai compris pourtant mais pas vraiment dans le sens ou tu le décris. Un maître intérieur? Je n'imaginais pas qu'une maître Indivisible, etrangé à ma conscience pouvait me révéler le chemin à suivre. Je pensais plutôt que la connaissance de soi me révèlerait les aspects divins cachés de mon être. Comme si on ouvrait le ventre pour voir les organes cachés par la peau. Ce ne serait pas la personnalité divine en partie que nous sommes qu'on recherche? Peut-être que cette conscience divine est le maître dont tu parles? Alors, une partie cachée de notre personnalité serait le maitre de nous-même. En quelque sorte "nous" serions le maître de notre propre personne? L'idée d'un maitre intèrieur ne me convient pas ou je ne la comprend pas. Plus de precision serait le bien venue.
La méditation peut être une bonne solution. Mais encore une fois, je ne voie pas comment la diriger. En faisant le vide De mes pensées? En méditant sur le bien et le mal? En se documentant d'ouvrages traitant de méditation? Entre autre ,tu me parles de prières:s'agit-ils de prières bibliques ou sacrées, ou de prières personnelles ?
Ce message a été modifié par Fen Coffi - 14 décembre 2011 à 03:04.
Posté 14 décembre 2011 à 08:36
La prière et la méditation(contemplation) sont des moyens pour se relier à la Divinité afin d'abord de reconnaitre en soi-même cette étincelle Divine( prière de gratitude, d'adoration, d'Amour envers le Divin en soi) qui nous est propre mais qui est en chaque être prette à se manifester pourvu qu'on est une confiance absolue en sa Présence. Cette Lumière( à défaut d'autres mots) pour moi est la "substance" même de nos âmes .
Prier pour tout ceux qui sont dans l'affliction car les pensées bénéfiques dirigées ont une action que l'on ne voit pas mais qui agissent et vont rejoindre toutes les pensées d'Amour émises( égrégore) par dela les mondes et les mondes, là aussi il faut en être convaincu !
Je pourrai discourir pendant bien longtemps mais ce ne sont que des idées d"une cheminante avec ses interprétations, son parcours, ses inperfections!
Bon courage Fen Coffi
Il faut éviter de chercher intellectuellement( le mental est un piège) le Divin en Soi ! Pour commencer tu peux méditer sur ton centre cardiaque ( siège de l'Amour) en adoptant une respiration neutre.
Très peu d'humains prient sur cette Terre..... dommage......
Ce message a été modifié par Préparator - 14 décembre 2011 à 09:30.
Posté 14 décembre 2011 à 16:15
Préparator, le 14 décembre 2011 à 08:36, dit :
La prière et la méditation(contemplation) sont des moyens pour se relier à la Divinité afin d'abord de reconnaitre en soi-même cette étincelle Divine( prière de gratitude, d'adoration, d'Amour envers le Divin en soi) qui nous est propre mais qui est en chaque être prette à se manifester pourvu qu'on est une confiance absolue en sa Présence.
Prier pour tout ceux qui sont dans l'affliction
Il faut éviter de chercher intellectuellement( le mental est un piège) le Divin en Soi !
Eh bé! Tu m'as mis une claque là; je ne voyais pas la prière sous cet angle là. Ce n'est plus du "Notre père qui est aux cieux..." Tu m'as mis sur la voie.
Désormais, je privai pour éveiller l'aspect divin qui somnole en moi.Par contre,priver pour les autres, n'est-ce pas hypocrite quelque part?
Je ne m'inquiète pas pour ce qui est de l'intellect ,il me sert plus à satisfaire la compréhension de la philosophie spirituelle par mon égo.
Ce message a été modifié par Fen Coffi - 14 décembre 2011 à 16:57.
Posté 14 décembre 2011 à 16:54
Tout est bon dans la prière mais la prière sincére. La plus belle des prières est la prière de gratitude et cette communion intérieure(méditation) avec le Divin en toi doit être entretenue.
Comme nous sommes animés par la même Lumière il n'y a pas d'hypocrisie car en vénérant, adorant la Divinité en toi, tu adores la Divinité en l'autre, en tout ce qui est et Est, des êtres seront touchés car l'action de l'Esprit se diffuse à l'infini !
Je sais , pas facile à mettre en mots .........Il faut appréhender le Divin avec le Coeur.
Une prière peut se transformer en méditation !
Ce message a été modifié par Préparator - 14 décembre 2011 à 17:33.
Posté 14 décembre 2011 à 18:17
Bon, rassurez-vous, je n'y reviendrai pas, pour moi leur seule utilité est de faire vivre des ecrivains fantaisistes et des editeurs soucieux de leur chiffre d'affaire, et de permettre à une minorité de vautours de régner spirituellement sur une masse de moutons bêlants. Ciao.
Nb: tuer pour un bouquin !!! Ca va pas non ?.
Posté 14 décembre 2011 à 19:18
Tous les livres ne poussent pas qu'au crime; certains parlent d'amour simplement. Il ne faut pas Généraliser.
Posté 15 décembre 2011 à 02:04
Préparator, le 14 décembre 2011 à 16:54, dit :
Comme nous sommes animés par la même Lumière il n'y a pas d'hypocrisie car en vénérant, adorant la Divinité en toi, tu adores la Divinité en l'autre, en tout ce qui est et Est...
Merci pour tes précieux conseils 'Préparator', particulièrement
celui qui précède.
Posté 15 décembre 2011 à 08:50
N’est-il pas dit dans vos textes : « Cherchez le Royaume de Dieu et tout vous sera donné par surcroît ! » Tout l’enseignement est ainsi résumé. Cherchez votre Harmonie intérieure ! Trouvez en vous l’Esprit, la Présence intérieure, (peu importe la terminologie que vous employez) !
L'Etre par excellence est à la fois dans l'immobilité et dans le mouvement. Mais il existe un point immobile d'équilibre parfait, d'harmonie suprême où tout rayonne, où tout converge et fusionne dans un Amour parfait.
Le Graal représente un coeur purifié, préparé, dans lequel une nourriture spirituelle, une essence d'immortalité peut prendre place. Cette substance allégorique, cette quintessence que contient la coupe est la vraie sagesse.
Posté 16 décembre 2011 à 03:38
ZAMA, le 15 décembre 2011 à 08:50, dit :
Nest-il pas dit dans vos textes : « Cherchez le Royaume de Dieu et tout vous sera donné par surcroît ! » Tout lenseignement est ainsi résumé. Cherchez votre Harmonie intérieure ! Trouvez en vous lEsprit, la Présence intérieure, (peu importe la terminologie que vous employez) !
Je n'ai vraiment pas envie de te contrarier 'ZAMA' mais c'est ce qui ressort dans la majorité des posts traitant de spiritualités sous de differentes formes .C'est même le fer de lance du sujet. J'ai bien compris à force, qu'il faut chercher la connaissance en soi. Que la lumière ou le divin est en soi.Que tout ce qu'on voudra est en soi. Mais quel est le moyen d'accéder à la lumière intérieure?
J'ai eu quelques réponses qui m'ont ouvert les yeux ; la méditation, la prière, la compassion...Mais qu'en est-il des écritures sacrées, de la bible, des textes gnostiques ou bouddhiques? Lesquelles seraient des supports fiables pour accompagner mes méditations ou inspirer mes prières?
Je pense que tu m'as saisis. "Mais à quoi servent-ils, ces livres sacrés, maintenant que vous connaissons la clef "chercher en soi la connaissance, la lumière le divin, etc..." S'ils servent à quelques choses avons nous le pouvoir d'interpréter fidèlement leurs allégories?
Posté 16 décembre 2011 à 13:31
A rien (sourire) ! mais je vais essayer de nuancer un peu mes propos.
Perso je n’y connais pas grand chose en textes sacrés, je vais néanmoins me permettre de donner mon avis sur la question. Je trouve que ces textes et leurs paraboles sont sujet à tellement d’interprétations possibles, que cela embrouille plus le pèlerin qu’autre chose…
Et pourquoi n’auraient-ils pas été déformés comme tout le reste ? A l’époque où on situe leur rédaction, l’homme était-il différent de maintenant ?
Avec ça ces textes servent probablement à certaines personnes, à certains moments de leur vie, mais comme nous ne sommes généralement pas éduqués correctement du départ, nos éducateurs (parents, école, religieux, société…) étant autant ignorants que nous sinon plus, on perd pas mal de temps en cheminements divers et variés pour arriver à comprendre le seul fait que la quête commence par se connaître soi-même ! Peut-être faudrait-il les aborder en étant un peu mieux préparés, mais par qui !?
Ces textes sacrés ont peut-être pu aider au passage certains à trouver la clef dont tu parles ?
Par exemple l’Evangile de Thomas me sonne juste avec des petites phrases à méditer comme :
Jésus disait :
« Celui qui cherche trouvera - à celui qui frappe à l’intérieur, on ouvrira. »
Ou bien
« Le Royaume : il est à l’intérieur de vous, et il est à l’extérieur de vous.
Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes, alors vous serez connus et vous connaîtrez que vous êtes les fils du Père, le vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes dans le vain, et vous êtes vanité. »
Ou encore
« Celui qui connaît le Tout, s’il est privé de lui-même, il est privé de tout. »
Citation : « S'ils servent à quelques choses avons nous le pouvoir d'interpréter fidèlement leurs allégories? »
Je ne crois pas. Autant d’interprétations possibles que de sensibilités différentes pour les aborder. La « vérité » ultime ne peut pas être traduite en mots et symboles.
Perso, je me sens bien en phase avec « l’approche directe » qui consiste à percevoir directement le sacré en toute chose, sans besoin d’adhérer à aucun dogme religieux, car le sacré existe au-delà des mots et ne peut être communiqué par des livres.
Posté 17 décembre 2011 à 15:39
Herkimer, le 16 décembre 2011 à 13:31, dit :
A rien (sourire) ! mais je vais essayer de nuancer un peu mes propos.
Perso je ny connais pas grand chose en textes sacrés, je vais néanmoins me permettre de donner mon avis sur la question. Je trouve que ces textes et leurs paraboles sont sujet à tellement dinterprétations possibles, que cela embrouille plus le pèlerin quautre chose
Et pourquoi nauraient-ils pas été déformés comme tout le reste ? A lépoque où on situe leur rédaction, lhomme était-il différent de maintenant ?
Avec ça ces textes servent probablement à certaines personnes, à certains moments de leur vie, mais comme nous ne sommes généralement pas éduqués correctement du départ, nos éducateurs (parents, école, religieux, société) étant autant ignorants que nous sinon plus, on perd pas mal de temps en cheminements divers et variés pour arriver à comprendre le seul fait que la quête commence par se connaître soi-même ! Peut-être faudrait-il les aborder en étant un peu mieux préparés, mais par qui !?
Ces textes sacrés ont peut-être pu aider au passage certains à trouver la clef dont tu parles ?
Par exemple lEvangile de Thomas me sonne juste avec des petites phrases à méditer comme :
Jésus disait :
« Celui qui cherche trouvera - à celui qui frappe à lintérieur, on ouvrira. »
Ou bien
« Le Royaume : il est à lintérieur de vous, et il est à lextérieur de vous.
Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes, alors vous serez connus et vous connaîtrez que vous êtes les fils du Père, le vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas vous-même, vous êtes dans le vain, et vous êtes vanité. »
Ou encore
« Celui qui connaît le Tout, sil est privé de lui-même, il est privé de tout. »
Citation : « S'ils servent à quelques choses avons nous le pouvoir d'interpréter fidèlement leurs allégories? »
Je ne crois pas. Autant dinterprétations possibles que de sensibilités différentes pour les aborder. La « vérité » ultime ne peut pas être traduite en mots et symboles.
Perso, je me sens bien en phase avec « lapproche directe » qui consiste à percevoir directement le sacré en toute chose, sans besoin dadhérer à aucun dogme religieux, car le sacré existe au-delà des mots et ne peut être communiqué par des livres.
@/'Herkimer'
Salut,
Réflexion faite, je pense que çà risque d'être difficile de baser sa recherche sur le seul fait des récits violés des écritures sacrées. Tu as très bien expliqué la raison. En plus, l'état d'esprit des gens de l'époque était différent par rapport à celui d'aujourd'hui. Leur compréhension devait être plus, disons; dogmatique, porté sur l'unique fait de la foi et de la croyance, que d'une réflexion personnelle et réfléchie appuyant sa décision sur l'initiation d'une doctrine. Je veux dire qu'en ces temps là, on croyait ou on ne croyait pas. Maintenant on cherche à comprendre avant de croire ou non. Or, les paraboles, le symbolisme et les allégories des anciennes écritures sacrées dans leur ensemble,toute doctrine confondue, sont de vrai casse-tête pour la compréhension d'un chercheur sincère. Bien que quelques messages sont plus ou moins compris, ils sont trés peu suffisants pour aider l'homme à faire l'expérience de son éveil. Mais la littérature actuelle est-elle fiable? La Bible dévoile que betléhem c'est le coeur et que Golgotha la tête; existent t-ils des livres vulguarisés qui traduisent littéralement les récits violés sous formes allegoriques et les paraboles qui figurent dans les écrits sacrés pour qu'ils puissent être compris et pour qu'on puisses tirer notre décision sur ce qui est à prendre ou à laisser?
Pour conclure, je suis conscient de mon ignorance, pour cette cause je ne peu décider de ce qui à trait au divin de l'expérience vécue par mes moyens de recherche Personnelle, sans passer par la littérature ou autre initiation. C'est grâce à l'expérience des anciens transmis depuis des générations qu'on peut savoir si on est sur la bonne voie. Malheureusement, comme je le répète, l'écriture des anciens est plus ou moins incompréhensible...
Ce message a été modifié par Fen Coffi - 17 décembre 2011 à 15:50.
Posté 17 décembre 2011 à 16:49
Fen Coffi, le 17 décembre 2011 à 15:39, dit :
Hello Fen Coffi, Réjouis-toi plutôt de ta supposée "ignorance" qui te permet de garder un esprit frais !
Posté 17 décembre 2011 à 18:11
La connaissance qui est dans les livres reste dans les livres.
Ta propre expérience intérieure a besoin d'être confirmée, c'est ce à quoi sert la littérature d'ouvrages sacrés.
Elle indique le chemin et confirme ton expérience qui a déjà été faite également par d'autres.
C'est le principal rôle de ces ouvrages, il fût une époque ou cela était transmis seulement de vive voix.
Posté 17 décembre 2011 à 19:34
Par contre, je rejoins certain lorsqu'ils disent que ces livres sacrés ont été altéré par la main de l'homme au fil des ères et ce dans le but d'assouvir leur soif de pouvoir, leurs désirs ou leurs passions.