Aller au contenu

A quoi sert la littérature sacrée?

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#31 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 17 décembre 2011 à 19:39

Voir le messageFen Coffi, le 11 décembre 2011 à 03:38, dit :

Bonjours, je me présente; Fen Coffie et j'ai un problême disons, d'incompréhension mystique (accordez-moi l'expression). Étant très porté par la spiritualité en générale, j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les sujets en rapport à cette science. J'en ai conclu qu'il était principalement question de "connaissance intérieure" faisant la part belle à l'intuition ou à l'expérience  plus qu'à l'intellect ou au mental. Hors il existe des milliers d'ouvrages sacrés ou tout simplement spirituels et toutes sortes de doctrines, d'enseignements initiatiques ou de philosophies Spirituelles voire même bibliques (paraboles, allégories) ou symboliques, à travers le monde, qui affirment et enseignent leur vérité. Mais à quoi servent-ils puisque qu'il ne suffit que de la connaissance intérieure pour vous  guider vers le chemin. A quoi sert les évangiles, les Apôtres ou les prophètes,  puisqu'on a déjà donné la réponse "Cherchez la voie qui mêne à la connaissance intèrieure, terminé! Point à la ligne, vous pouvez rentrer chez vous", ou quelque-chose comme ça. Le savoir ne se mesurerait qu'à celà?  Il y a quelque-chose qui m'échappe. Pas vous?

Il n'existe que l'Esprit qui est Sacré.

A quoi sert les livres dits "sacrés" ? A te guider. A t'ouvrir le coeur. A t'inviter à expérimenter leurs propositions.

Prends soin de toi et mouline pas trop avec ton mental...

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#32 Fen Coffi

Fen Coffi

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 17 décembre 2011 à 20:24

Voir le messageCyrille999, le 17 décembre 2011 à 19:39, dit :

Il n'existe que l'Esprit qui est Sacré.

A quoi sert les livres dits "sacrés" ? A te guider. A t'ouvrir le coeur. A t'inviter à expérimenter leurs propositions.

Prends soin de toi et mouline pas trop avec ton mental...

Cyrille

salut 'Cyrille'
Si tu avais lu mon post précédant, tu aurais su ce que je pense des livres sacrés. Ils sont difficiles à déchiffrer quand à la forme des écritures de l'époque. bien que je ne doute pas leurs véracités, elles ne sont plus une base de recherche fiable du fait de leurs incompréhension.

#33 Eole

Eole

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 décembre 2011 à 22:59

Je rejoins en substance les propos de Préparator, pour reconnaître que le sacré est indissociable du divin, et que la plupart des textes soi-disant saints, ne sont que des ouvrages écrits de main d'homme, et révélant une vérité en demi-teinte, qui ne peut être abordée que par l'expérience intérieure.

Autrement dit, la seule direction à suivre est celle qui mêne vers nous-mêmes, dans une dimension de l'être qui n'appartient plus au plan physique mais à celui de la conscience supérieure.

Puisque l'infini réside en nous, nous sommes invités à le découvrir en faisant reculer constamment les limites de notre perception humaine pour atteindre un champ de perception qui supprime la séparation existant entre l'intérieur et l'extérieur de soi, dans un espace sans frontière aucune, un champ universel de conscience animé par une vibration d'amour toujours plus lumineuse et transcendante et qui échappe à toute définition.

Il existe autant de chemins possibles que d'individus sur terre, car la magie du processus est de permettre à chacun de tracer sa propre voie, de la plus simple à la plus confuse, en relation avec ce que chacun porte en lui, consciemment ou inconsciemment.

En cela, certaines écritures peuvent s'avérer utiles, telle des béquilles provisoires qu'il sera nécessaire d'abandonner en chemin, car aucune vérité ne peut embrasser l'ensemble de la Création, si ce n'est le Créateur lui-même.

Comme le dit un proverbe mexicain: "nous sommes tous de la même argile, seul le moule est différent".

Dépasser le stade du moule pour atteindre celui de l'essence qu'il contient, constitue à mes yeux une mission honorable et par conséquent sacrée.
.

#34 Fen Coffi

Fen Coffi

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 21 décembre 2011 à 03:43

Bonjours!      
On ne pourra pas en tirer plus de ce topic. Qu'en dites vous? Personnellement je pense en avoir pris l'essentiel. Vos messages m'a permis de mieux situer mes recherches spirituelles. Physiquement, nous sommes tous du présent "Du même moule" disait un de vos  messages. Faute de ne pouvoir déchiffrer les métaphores ou allégories des écrits sacrés qui datent depuis des milliers d'années, j'ai décidé  de laisser le passé au passé, ou du moins de le mettre plutôt au second plan. De m'intéresser,  à l'avenir, au Ouvrages "non sacrés", mais qui initient à la méditation et autres ouvrages  philosophiques de la spiritualités du présent. Même si dans la plupart des cas, les auteurs sont des charlatans ou des affabulateurs. Il y aura bien un jour ou je tomberai sur le bon livre de chevêt. Merci à tous de vos interventions. Certaines m'ont réellement aidé à choisir ma lecture. J'ai lu la Bible "Les Saintes Écritures" dans son entier et elle ne m'as pas vraiment été trés utile quant à ma progression intérieure à cause de son imcompréhension. J'ai perdu pas mal de  temps dans ma vie et j'ai envie de  vivre  la théorie de la connaissance de soi. Grâce à votre lumière , j'ai un peu fait la connaissance de mon choix....

Amicalement!

Ce message a été modifié par Fen Coffi - 21 décembre 2011 à 04:33.

#35 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 22 décembre 2011 à 01:58

Voir le messageFen Coffi, le 17 décembre 2011 à 15:39, dit :

@/'Herkimer'
Salut,
Réflexion faite, je pense que çà risque d'être difficile de baser sa recherche  sur le seul fait des récits violés des écritures sacrées. Tu as très bien expliqué la raison. En plus, l'état d'esprit des gens de l'époque était différent par rapport à celui d'aujourd'hui. Leur compréhension devait être plus, disons; dogmatique, porté sur l'unique fait de la foi et de la croyance, que d'une réflexion personnelle et réfléchie appuyant sa décision sur l'initiation d'une doctrine. Je veux dire qu'en ces temps là, on croyait ou on ne croyait pas. Maintenant on cherche à comprendre avant de croire ou non. Or, les paraboles, le symbolisme et les allégories des anciennes écritures sacrées dans leur ensemble,toute doctrine confondue, sont de vrai casse-tête pour la compréhension d'un chercheur sincère. Bien que quelques messages sont plus ou moins compris, ils sont trés peu suffisants pour aider l'homme à faire l'expérience de son éveil. Mais la  littérature actuelle est-elle fiable? La Bible dévoile que betléhem c'est le coeur et que Golgotha la tête; existent t-ils des livres vulguarisés qui traduisent littéralement les récits violés sous formes allegoriques et les paraboles qui figurent dans les écrits sacrés pour qu'ils puissent être compris et pour qu'on puisses tirer notre décision sur ce qui est à prendre ou à laisser?  

Pour conclure, je suis conscient de mon ignorance, pour cette cause je ne peu décider de ce qui à trait au divin de l'expérience vécue par mes moyens de recherche Personnelle, sans passer par la littérature ou autre initiation. C'est grâce à l'expérience des anciens transmis depuis des générations qu'on peut savoir si on est sur la bonne voie. Malheureusement, comme je le répète, l'écriture des anciens est plus ou moins incompréhensible...

Est ce que c'est parce que la recette a marché avec untel, qu'elle va forcément marcher avec un autre ?
C'est pourquoi il y a plusieurs chemins, plusieurs recettes, et quand bien même, même en utilisant le même chemin, la même recette, chacun y percoit ce qu'il peut percevoir.
C'est pourquoi il y a tant de courants... ceci étant dit, tu parles de sincérité et il me semble que c'est le meilleur des bagages. Avec elle, il n'est même pas nécessaire de te trimbaler des bouquins... :)
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#36 Fen Coffi

Fen Coffi

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 01:35

Je ne peut t'expliquer pourquoi nous avons besoin de bouquins pour avancer parceque mon vocabulaire limité pourrai déformer mes propos et prêter à confusion. Je pourrai résumer par cette reflexion: "Avant de te  croire,'Catarinéta' que je ne connai pas visuellement, il faut bien que je te lise, ou il faudrait, faute de te lire, que tu me téléphone, ou faute de téléphone que tu te déplaces et que tu me le dises en personne, mais tu emploiras les moyens de communication dont tu disposes. Ici c'est la lecture. Seulement après t'avoir compris que je peus prendre la décision de te croire ou non "(ne prends pas ça au pieds de la lettre,ce n'est qu'en exemple).  Il en est de même de la littérature en générale.

Je suis convaincu que l'expérience de mon vécu spirituel est véridicte mais je n'ai aucun pouvoir de dire, par mes propres affirmations, que ce sont des expériences Divines.(Même si le Christ apparait dans mes rêves, je garderai le doute de l'ignorant parceque ce doute me protège)...

Ainsi je dois trouver la bonne recette, comme tu dis, dans la bonne lecture qui s'adapte le plus possible à ma compréhenssion.

Ce message a été modifié par Fen Coffi - 27 décembre 2011 à 01:52.