La vague "Die Welle"
Posté 13 décembre 2011 à 22:49
Wiki
La Vague (Die Welle) est un film allemand réalisé par Dennis Gansel (en) en 2008 et très librement inspiré de « La Troisième Vague », étude expérimentale d'un régime autocratique, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto (Californie) pendant la première semaine d’avril 1967.
La Vague raconte l'histoire d'un professeur de lycée allemand, Rainer Wenger, qui, face à la conviction de ses élèves qu'un régime autocratique ne pourrait plus voir le jour en Allemagne, décide de mettre en place une expérience. Il organise une sorte de jeu de rôle grandeur nature basé sur la mise en place d'une communauté, La Vague, rassemblée autour d'un symbole, un salut, un uniforme et des règles. Cependant certains lycéens prennent la situation « trop » au sérieux et ce qui n'était initialement qu'un jeu de rôle va échapper au contrôle de Rainer Wenger.
Allocine
En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire. Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.
J'apprécie la scène ou il les fait marcher au pas pour leur faire "ressentir la vibration commune"...
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 13 décembre 2011 à 23:33
Le scénario est bien ficelé, dramatique, mais rien de bien nouveau du côté allemand. Les acteurs par contre ne sont pas tous exceptionnel, mais le jeu est suffisant pour s'y laisser prendre.
Le point fort étant bien sûr l'aspect sociologique et la pression des pairs qui est mené à son sommet de manière crédible, ce qui n'est pas forcément facile dans ce genre d'oeuvre.
Posté 14 décembre 2011 à 01:34
Alors je ne suis pas etonné que dans le film ça degenere, il ne peut en etre autrement. D'ailleurs il faudra que je finisse par le voir depuis le temps que je dis devoir le faire.
Posté 14 décembre 2011 à 08:11
Citation
Posté 14 décembre 2011 à 10:31
napo, le 14 décembre 2011 à 08:11, dit :
Des pensées positives incluent qu'il est des pensées négatives, la dualité.
Le conflit nait dans la dualité, donc j'ai tendance à penser qu'une dictature de l'amour, reste une dictature et de mon point de vue, c'est incompatible avec le mot "amour".
Il n'y a pas que dans les concerts, il y a aussi dans les églises et les courants spirituelles ou la communauté développe une dépendance aux ressentis que l'on a en groupe et éloigne, parfois, de sa propre nature. De mon point de vue, tout enseignement ou communauté doit t'amener à ta propre liberté, dans le respect de l'être dans sa diversité.
Citation
Alors je ne suis pas etonné que dans le film ça degenere, il ne peut en etre autrement. D'ailleurs il faudra que je finisse par le voir depuis le temps que je dis devoir le faire.
Posté 14 décembre 2011 à 10:40
Citation
le probleme avec le jeu de role, et je le sais pour avoir trop pratiqué cette activité a la fac, c'est que plus on y participe plus on y devient accroc. On joue un personnage comme un acteur joue son role dans un film. Et a la fin le risque c'est de vouloir devenir le personnage de cette fiction qui n'en est en réalité plus une. Le cas est encore plus vrai quand on pratique le GN - grandeur nature. Je n'y ai participé qu'une seule fois et je ne le referais probablement jamais. Quand on se retrouve avec une bombe dans le coffre de sa voiture cela devient malsain - meme si elle n'est faite qu'avec des bouteilles d'eau et un reveil. Qu des individus vous poursuivent avec pistolets et couteaux dans le campus universitaire. La j'ai dis basta.
Témoignage très intéressant...
oui je trouve aussi
surtout quand on connait le sommet de l'iceberg des dérives mentionnées par Arkhandariel (je veux parler des réseaux)
Citation
J'apprécie la scène ou il les fait marcher au pas pour leur faire "ressentir la vibration commune"...
C'est une réalité, on le constate dans les concerts par exemple quand le public chante ou tape dans les mains au rythme de la musique. Ce qui tend à démontrer qu'une foule peut être très puissante mentalement, faudrait s'en servir pour projeter des pensées positives, ou déplacer des montagnes, hein ?
ce n'est pas à proprement dit mental mais bien aussi physique
notamment grâce à l'ether
Citation
l'éloge de la solitude
quelle coincidence, je viens de lire un article à ce sujet :
http://bouddhanar.bl...a-solitude.html
Posté 14 décembre 2011 à 12:52
Citation
Le conflit nait dans la dualité, donc j'ai tendance à penser qu'une dictature de l'amour, reste une dictature et de mon point de vue, c'est incompatible avec le mot "amour".
Il n'y a pas que dans les concerts, il y a aussi dans les églises et les courants spirituelles ou la communauté développe une dépendance aux ressentis que l'on a en groupe et éloigne, parfois, de sa propre nature. De mon point de vue, tout enseignement ou communauté doit t'amener à ta propre liberté, dans le respect de l'être dans sa diversité.
Citation
notamment grâce à l'ether
Posté 14 décembre 2011 à 13:11
Si on savait mettre de cotés nos égos et autres bazaar pour nous en servir ce serait formidable
l'energie de l'Amour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 14 décembre 2011 à 13:37
napo, le 14 décembre 2011 à 08:11, dit :
Oui, parce qu'il n'y a rien de plus bête et moutonnier qu'une foule...La notion de réflexion par soi-même se noie dans la masse...Ce qui donne un esprit (celui de l'orateur) pour la foule, ça ne fait pas beaucoup de neurones/personne...
Ce message a été modifié par L'anachorète - 14 décembre 2011 à 13:38.
Posté 14 décembre 2011 à 15:08
L, le 14 décembre 2011 à 13:37, dit :
Posté 14 décembre 2011 à 15:20
Posté 14 décembre 2011 à 16:02
Bien à tort, je m'étonne et je m'irrite encore de cet entêtement de la société à vouloir nier ou combattre la solitude — ce fléau, ce malheur — afin d'entretenir l'illusion d'un partage total et transparent entre humains, d'une communication étendue à la planète entière, allant de pair avec une solidarité sans faille. La société ne tient qu'en bouchant toutes les issues vers le haut et en empêchant les conduites singulières. Aussi la lutte contre l'exclusion, la solitude et le chômage lui parait-elle forcément prioritaire.
Posté 15 décembre 2011 à 00:33
Posté 15 décembre 2011 à 01:28
arkhandariel, le 14 décembre 2011 à 01:34, dit :
N'importe quoi !
Tu as tord Arkandhariel, tu devrais t'y remettre au jeu de rôle et surtout fréquenter plus longuement les gens qui le pratiquent. Tu n'en trouveras pas un (j'insiste PAS UN) qui corresponde à ta description. Ou à tes craintes (je ne sais pas ce que, de l'un ou de l'autre, ton "témoignage" témoigne).
Perso j'ai fréquenté (et je fréquente) un paquet de gens qui le pratiquent depuis des années et je n'en ai jamais connu aucun, ni jamais entendu parler d'aucun qui verrait là plus qu'un hobby comme un autre.
Il faut arrêter de répandre ces rumeurs complètement infondées. C'est une distraction, comme les films, les romans ou les jeux vidéos et ont comme avantage sur ces trois passes-temps d'être beaucoup plus créatifs et sociaux.
Allez, vas-y, balance, tu as joué à quoi comme JDR ? On verras bien si tu es si calé que ça
Posté 15 décembre 2011 à 03:34
Reptyl, le 15 décembre 2011 à 01:28, dit :
Tu as tord Arkandhariel, tu devrais t'y remettre au jeu de rôle et surtout fréquenter plus longuement les gens qui le pratiquent. Tu n'en trouveras pas un (j'insiste PAS UN) qui corresponde à ta description. Ou à tes craintes (je ne sais pas ce que, de l'un ou de l'autre, ton "témoignage" témoigne).
Perso j'ai fréquenté (et je fréquente) un paquet de gens qui le pratiquent depuis des années et je n'en ai jamais connu aucun, ni jamais entendu parler d'aucun qui verrait là plus qu'un hobby comme un autre.
Il faut arrêter de répandre ces rumeurs complètement infondées. C'est une distraction, comme les films, les romans ou les jeux vidéos et ont comme avantage sur ces trois passes-temps d'être beaucoup plus créatifs et sociaux.
Allez, vas-y, balance, tu as joué à quoi comme JDR ? On verras bien si tu es si calé que ça
LOL... on n'a pas du frequenter les memes personnes alors. Tu peux bien raconter ce que tu veux : ce que je dis moi c'est du vecu.
cale en jdr ??? LOL J'étais moi meme maitre de jeu sur deux titres phares de la fin des années 80 alors je me marre doucement...
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax
Posté 15 décembre 2011 à 05:26
arkhandariel, le 15 décembre 2011 à 03:34, dit :
LOL... on n'a pas du frequenter les memes personnes alors. Tu peux bien croire ce que tu veux : ce que je dis moi c'est du vecu.
cale en jdr ??? LOL J'étais moi meme maitre de jeu sur deux titres phares de la fin des années 80 alors je me marre doucement...
J'elargirais le cas aux MMORPG actuels ou sevissent des vrais furieux : pour entrer dans certaines guildes elitistes du top rank du serveur il faut en passer par des tests digne du recrutement pour poste de cadre superieur. Des entretiens sous mumble et cie, prouver que son stuff est Uber, et etre pret a jouer de 8h00 a 1h00 voir 2h00 du mat tous les jours sous peine d'etre ejecté. Si t'es pas à l'heure pour le DJ on t'appelle sur ton portable... Une vraie vie de geek, de no life.
Une collegue de mon epouse joue a WOW en mangeant devant son pc pour ne pas perdre de temps de jeu.
Mon ex maitre de guilde sous Guild wars passait en moyenne dans les 18 heures par jour sur le jeu... Aussi incroyable que cela puisse paraitre c'est veridique. Chomeur, divorcé... Sa vie se resumait au jeu.
Pour finir je ne citerais que ceci : « Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax
Posté 23 février 2012 à 22:26
Posté 24 février 2012 à 04:25
Posté 24 février 2012 à 04:27