Aller au contenu

Les conflits, une nécessité ?

• Please log in to reply
82 réponses dans ce topic

#1 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 18 décembre 2011 à 23:13

Je voudrais vous faire part de l'expérience que je vis actuellement et qui, paradoxalement, peut être un mode de communication s'avérant parfois positif.
J'habite dans une petite propriété de 14 appartements dans un joli parc muni d'un spacieux parking.
Chaque locataire désire bien évidement :bravo: garer son véhicule au plus près du bâtiment afin de ne pas avoir à marcher plus de 5 secondes sous le froid, la pluie, dans le noir, ; ne pas devoir gratter le givre du par-brise le matin ou parce que la voiture est bien trop précieuse pour la laisser hors de portée du regard donc, certains trouvent plus simple de ranger son véhicule sur le trottoir ( le dit trottoir montrant quelques signes de fatigue) devant les portes des appartements du rez de chaussée.
Progressivement de petites remarques ont fusé se transformant en haussements de voix puis  en de franches engueulades !

A travers ces cris et mêmes des claques :eek2: (!!!), chacun, à sa façon, suivant son niveau social, son éducation, a d'abord trouvé l'occasion d'apprendre à communiquer (ben oui, parfois, certains n'en ont jamais l'occasion), ensuite d'exprimer ses besoins et  de solliciter une faveur.

La solution s'est présentée d'elle-même, comme une évidence : chacun se verra accorder l'emplacement qu'il préfère à l'exception des trottoirs et des allées de circulation. Pas de règlement général, pas de punition mais l'harmonie. ouf !!!

Comme quoi, l'éveil emprunte de multiples chemins...
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 18 décembre 2011 à 23:28

Donc résumons : certains chanceux réussissaient à se garer près de la porte de l'immeuble, sous la fenetre. Les autres, garés plus loins, qui n'avaient pas la chance de faire pareil, on fait une crise de jalousie. 3 chanceux, 50 jaloux. Les jaloux ont ralé, et maintenant il est interdit pour tout le monde de se garer plus près.
Cette situation me rappelles les profiteurs de la sécurité sociale, pour 5% de faux arrets maladie, parce que les 95% de jaloux gueulent, on flique les 95% restants et on leur interdit.

C'est ca le monde, là ou tu vois une harmonie, je vois qu'on tire la société par le bas, au lieu que par le haut : il aurait été plus simple de faire un parking souterrain, ou couvert, je sais pas moi, ou chercher une solution de "repli". Mais non, pour 3 chanceux, on interdit à tout le monde. Maintenant plus de jaloux, plus de chanceux, tout le monde va courir dans la pluie, le froid, je pense pas que les frustrations en seront diminuées : pas de solution apportée, pas de parking souterrain, pas de repli, donc il reste toujours LE PROBLEME. Les chanceux seront énervés, et les jaloux verront qu'ils ne vivront pas mieux après l'interdiction, ils chercheront un autre sujet : tartampion met sa musique fort, je suis jaloux, je veux faire pareil ! les voisins du dessus ont 5 gosses qui courent, ca fait du bruit au dessus de ma tete !
Si c'est pas le parking, ce sera autre chose, la jalousie et la frustration n'ont pas de limite, les gens ont besoin de s'occuper, de chercher un bouc émissaire.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Greg33

Greg33

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 03:16

Ou tout simplement ceux qui se trainaient pour marcher 5 minutes vont devoir affronter cette terrible épreuve tous les jours (5 minutes de marche ou faire c.... son voisin pour certains le choix est vite fait)
Serieusement couvrir un parking ou l'enterrer pour eviter aux gens de marcher 5 minutes... Y a pas meilleur moyen pour transformer les gens en handicapés assistés... Ca me fait penser a ces personnes de 100-120 kilos la ou je vis qui preferent attendre au milieu de la voie (et bloquer tout le monde derriere) ou tourner 10 minutes (en 4x4 merci les economies d'energie) pour avoir la place la plus proche de l'entree du centre commercial, parce que marcher 30 secondes de plus leur ferait perdre trop de graisse...

#4 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 440 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 05:16

c'est dans la nature des gens de vouloir profiter d'avantages sans les accorder aux autres dont ils se moquent totalement.
D'un autre coté pourquoi certains pourraient ils se garer quasi sous leur porte et pas les autres ??? Sur quels criteres cette opportunité devrait elle etre accordée ??? La solution qui avait été trouvée pour solutionner le probleme dans ma residence a été de mettre une barriere afin d'empecher tout le monde de garer sa voiture devant la porte du hlm. Cela a calmé le jeu et est la meilleure solution a mes yeux.

Enfin pour les rageux qui n'aiment pas les gens en surpoids : je vous rapelle que la halde ne traite pas que les cas de discrimination raciale, mais bien toutes les discriminations.
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

#5 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 08:06

Voir le messageMagnus, le 18 décembre 2011 à 23:28, dit :

Donc résumons : certains chanceux réussissaient à se garer près de la porte de l'immeuble, sous la fenetre. Les autres, garés plus loins, qui n'avaient pas la chance de faire pareil, on fait une crise de jalousie. 3 chanceux, 50 jaloux. Les jaloux ont ralé, et maintenant il est interdit pour tout le monde de se garer plus près.
Cette situation me rappelles les profiteurs de la sécurité sociale, pour 5% de faux arrets maladie, parce que les 95% de jaloux gueulent, on flique les 95% restants et on leur interdit.

C'est ca le monde, là ou tu vois une harmonie, je vois qu'on tire la société par le bas, au lieu que par le haut : il aurait été plus simple de faire un parking souterrain, ou couvert, je sais pas moi, ou chercher une solution de "repli". Mais non, pour 3 chanceux, on interdit à tout le monde. Maintenant plus de jaloux, plus de chanceux, tout le monde va courir dans la pluie, le froid, je pense pas que les frustrations en seront diminuées : pas de solution apportée, pas de parking souterrain, pas de repli, donc il reste toujours LE PROBLEME. Les chanceux seront énervés, et les jaloux verront qu'ils ne vivront pas mieux après l'interdiction, ils chercheront un autre sujet : tartampion met sa musique fort, je suis jaloux, je veux faire pareil ! les voisins du dessus ont 5 gosses qui courent, ca fait du bruit au dessus de ma tete !
Si c'est pas le parking, ce sera autre chose, la jalousie et la frustration n'ont pas de limite, les gens ont besoin de s'occuper, de chercher un bouc émissaire.
Je ne vois pas trop le rapport avec la sécurité sociale :gueulecassee: .
Il s'agit d'un trottoir privé se trouvant à l'arrière du bâtiment. Il a fallu faire comprendre aux récalcitrants que le trottoir risque de s'effondrer sous le poids des voitures (principalement des gros 4X4) et que les gens du rez de chaussée qui ont chacun une entrée privée (une porte vitrée) sont vraiment dérangés quand un véhicule se trouve coller devant leur fenêtre.
Il ne s'agit pas d'un immeuble moderne, c'est un bâtiment classé qui date du 19ème siècle, il n'est donc pas question et certainement dangereux pour la stabilité du bâtiment de construire un parking sous terrain. Imagine le coût que représentent de tels travaux ! Et ce ne serait ni justifié, ni nécessaire;
La distance entre la plus mauvaise place du parking et la porte d'entrée principale ne dépasse pas 30 mètres, donc l'inconvénient est extrêmement minime.
Les arguments des locataires qui désirent se garer le plus proche possible de l'immeuble sont recevables et leur accorder une place "privilégiée" est tout à fait possible à organiser sauf sur les trottoirs, ce qu'ils semblent avoir dorénavant compris.

Magnus, le monde est en perpétuel mouvement, vivre en société implique des contraintes. Un immeuble est une mini société de gens qui, au départ, ne se connaissent pas et n'ont pas choisi d'être ensemble. Il est, à mon sens, beaucoup plus sage d'écouter les besoins de chacun, comme cela a été fait même si certaines discussions ont été houleuses, que d'imposer une règle générale qui frustrera 30 à 40 % des habitants.
Bien entendu, d'autres conflits surgiront encore, c'est la loi de la vie ! Ce qui est important c'est qu'au delà des comportements inciviques et d'un mode de communication conflictuelle allant parfois même jusqu'à l'injure, il y a des êtres humains qui souvent souffrent, sont frustrés, ont des problèmes de santé ou un emploi pénible (travail de nuit) et que quand chacun se sent écouté et compris, la paix peut s'installer.
Il est bien plus facile de rêver d'un monde meilleur sur le forum d'ONCT que d'appliquer nos principes utopistes dans la vraie vie. Changer le monde, c'est agir devant sa porte, à proximité de chez soi, échanger avec de vraies personnes et non râler interminablement sur les présidents, les gouvernements ou les banquiers :grin:

#6 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 19 décembre 2011 à 08:51

Citation

La distance entre la plus mauvaise place du parking et la porte d'entrée principale ne dépasse pas 30 mètres, donc l'inconvénient est extrêmement minime.

Citation

Il a fallu faire comprendre aux récalcitrants que le trottoir risque de s'effondrer sous le poids des voitures (principalement des gros 4X4) et que les gens du rez de chaussée qui ont chacun une entrée privée (une porte vitrée) sont vraiment dérangés quand un véhicule se trouve coller devant leur fenêtre.

il a vraiment fallu leur expliquer?
tu crois qu'ils ne s'en doutaient pas?

je veux dire ,toi ,tu te gares devant la fenêtre d'un voisin et tu dis "ouais ,coool j'suis bien garée là ,nickel !"?

je ne dis pas que ce n'est pas la galère (des fois à en pleurer) pour poser ce veau de métal le soir et pouvoir aller t'effondrer dans tes pénates
ou bien de trouver une  place à 1km 5 du magasin où tu veux acheter un paquet de graines (sic...coco ne mange que celles là!) ect,ect...
mais je ne vois pas où se situe l'excuse d'être un gros con
car la plupart ont reçu une éducation civile basique et savent très bien que leur comportement est grossier mais ils n'en n'ont cure...
c'est la jungle , si je te marche pas en premier sur la gueule c'est toi qui le fera (youhou! bienvenu à disneyland!)

on passe son temps à "éduquer" les gens que l'on rencontre
est ce vraiment mon rôle d'expliquer à quelqu'un qu'il vient d'avoir un comportement exécrable envers moi sans autre raison que son incorrection injustifiée?
appelle tu ça un "dialogue"?
moi j'appelle ça faire le boulot à la place des autres

parce que là , on parle de personnes qui n'ont pas plus de "problèmes" que toi, excepter le fait...que ce sont des gros cons infantilisés ,qui se "venge" de la société en faisant chier leurs pairs

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 09:55

Non, ils n'ont pas plus de problèmes que moi. Ils ont les leurs et manifestement ont besoin que tout le monde le sache !
Sinon, je suis la première étonnée que certains n'aient pas intégré la base élémentaire de la vie en communauté, pourtant c'est une réalité et faut travailler avec ça !
Non, pas de galère au niveau places de parking, y a suffisamment de places pour tout le monde c'est en fait un problème d'absence d'éclairage (y en a qui à 50 ans ont encore peur du noir, dingue non ?) et de mauvais entretien du parking qui ressemble plus à une mare à canard lorsqu'il pleut beaucoup, lol.
L'éducation que les gens reçoivent aujourd'hui c'est : "ma gueule d'abord", OK. C'est pas une raison pour abdiquer. Notre travail à nous qui nous considérons souvent au dessus de la masse des moutons, c'est de transmettre un autre message, de montrer qu'on peut y arriver à ce monde meilleur.

#8 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 19 décembre 2011 à 10:04

Citation

C'est pas une raison pour abdiquer.

effectivement

mais mon intervention, c'était juste pour mettre les choses au point ...

Citation

de montrer qu'on peut y arriver à ce monde meilleur.

moi je crois qu'ils s'en fichent de notre "exemple"
ce n'est pas ce qui me motive perso
ce qui me motive c'est de le rendre réel dans ma sphère personnelle : la seule "sphère" que je puisse vraiment contrôler
voilà pourquoi je n'abdique pas devant la bêtise ,il s'agit d'une question de survie...mentale et spirituelle avant tout..ce qui influe sur la matière....

le but n'est pas de montrer mais de faire :smile:

#9 Greg33

Greg33

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 14:21

Mdr la halde... :arf: .

Vous attendez quoi pour l'appeler ? Et sur quels motifs ??  C'est sympa la liberté d'expression des fois... Je n'ai fait que décrire un fait auquel j'assiste régulierement et on me menace de poursuites devant la halde...

Je ne suis pas un "rageux qui n'aime pas les gens surpoids" c'est juste que je trouve indecent et ridicule pour un être humain de ne pas pouvoir marcher 5 minutes sans risquer un infarctus parce qu'il mange trop, pendant qu'une partie de la planete creve de faim ou peine a satisfaire ses beoins alimentaires de base...

La halde non mais sans déconner... mdr franchement...

Ce message a été modifié par Greg33 - 19 décembre 2011 à 14:26.

#10 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 19 décembre 2011 à 16:03

Les conflits, une conséquence, par laquelle des leçons peuvent être tirées... mais une nécessité... humm, j'pense pas.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#11 Prosodie

Prosodie

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 344 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 16:05

Voir le messageGreg33, le 19 décembre 2011 à 14:21, dit :

Je ne suis pas un "rageux qui n'aime pas les gens surpoids" c'est juste que je trouve indecent et ridicule pour un être humain de ne pas pouvoir marcher 5 minutes sans risquer un infarctus parce qu'il mange trop, pendant qu'une partie de la planete creve de faim ou peine a satisfaire ses beoins alimentaires de base.
Allo, alors, à part tous les fumistes et paresseux, il y a aussi des gros qui le sont, à la suite de handicaps pluriels et dont tous "les sots" - qui possèdent - un rez-de chaussée ou rez de jardin - aiment à se prévaloir d'une place. Le sujet initié ici renforce, me semble-t-il la guerre entre tous ! Les éduqués, les barbares, les j'mefoutistes ! Certains ont bien de la chance de se trouver dans une cité, un espace où ces considérations deviennent une préoccupation première.
Tout propos est digne d'être partagé, cependant n'y-aurait-il pas d'autres priorités pour se sentir en colère  ?

LES CONFLITS ne sont pas une nécéssité !

Ce message a été modifié par Prosodie - 19 décembre 2011 à 16:07.

Toute âme est une mélodie qu'il convient de révéler . St. Mallarmé

#12 Greg33

Greg33

Confirmé

• Membres
  • 72 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 18:01

Voir le messageProsodie, le 19 décembre 2011 à 16:05, dit :

Allo, alors, à part tous les fumistes et paresseux, il y a aussi des gros qui le sont, à la suite de handicaps pluriels et dont tous "les sots" - qui possèdent - un rez-de chaussée ou rez de jardin - aiment à se prévaloir d'une place. Le sujet initié ici renforce, me semble-t-il la guerre entre tous ! Les éduqués, les barbares, les j'mefoutistes ! Certains ont bien de la chance de se trouver dans une cité, un espace où ces considérations deviennent une préoccupation première.
Tout propos est digne d'être partagé, cependant n'y-aurait-il pas d'autres priorités pour se sentir en colère  ?

Je répondais juste à la remarque d'arkhandariel. je n'ai rien contre "les gros" en général, je sais trés bien qu'un grande variétés de causes ménent à cela. Je citais juste un cas particulier qui pouvait illustrer mon propos. A savoir que certains sont prés à manquer de savoir vivre et à  gêner ceux qui les entourent juste par fainéantise. Maintenant désolé si j'ai fait dévier la discussion sur un hors sujet ce n'était pas mon intention.

Sinon j'ai sincérement du mal à saisir le sens de votre message

#13 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 19:51

Les conflits ne sont pas une nécessite, mais un état de fait :
- éclatement de la cellule familiale (qui apportait une certaine sécurité), éclatement du monde du travail (les CDD, interims se multiplient, les conditions de travail empirent, les salaires ne sont plus motivants), éclatement de la ville "traditionnelle" (la paupérisation des familles les poussent toujours plus loin de leur travail, toujours plus entassés dans des conditions toujours pires), éclatement des consciences (record de consommation d'anti depresseurs, de consommation d'alcool, de cannabis, de drogues "récréatives" pour oublier). Tous ces facteurs se mélangent, un travailleur qui revient du taff après avoir passé son temps au boulot avec des clients cons, des collègues qui tirent dans les pattes pour se faire bien voir des chef, puis galèrent dans les bouchons n'ont pas envie d'épiloguer, il va se garer le plus près possible, si possible sous la fenetre de la branleuse qui a 7 gosses et vit confortablement au RSA selon lui. Voilà, vous avez la racine du conflit potentiel !

Et encore, sans l'alcool, le tabac et les anti depresseurs, je n'ose imaginer les conflits qui se produiraient ! Pensez donc au jugement des indiens d'Amérique, qui ont vu débarquer des blancs décérébrés, avec alcools, putes, guerres, armes, non respect de la nature, sexualité impure... Ils se sont demandé sur quelle planète ils vivaient !  La plupart des tribus ont d'ailleurs été gagnées, vérolées par l'alcool, comme la jeunesse, désoeuvrée dans les réserves. Voilà l'apport de notre société folle, dingue, qui crée la racine, par le "diviser pour régner" de tous les conflits : on élève les enfants, à l'école, dans l'idée qu'il faut etre le meilleur, avoir de bonnes notes, puis enfin de meilleures notes que les autres pour avoir une place dans l'oligarchie. La racine de ceux qui réussissent, c'est d'avoir réussi un concours, une élection, un entretien, un test, ils ont été au moment T plus fort que les autres.
Une société basée sur le conflit a fait du conflit le moteur de sa survie.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#14 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 20:21

Citation

Je l'espère mais je commence à avoir de sérieux doutes ;)
Nouveau problème aujourd'hui (Magnus va être ravi) : les chiens ! Deux nouvelles locataires sont arrivées hier escortées de deux épouvantables molosses affreusement laids qu'elles laissent courir en toute liberté dans le jardin. J'aime bien les chiens, d'ailleurs je viens d'en acheter un, tout petit mais là, ces deux bestioles me fichent la trouille ! Donc, ma naïveté habituelle me pousse à faire part poliment à mes nouvelles voisines de ma peur des grands chiens, enfin, ceux que je ne connais pas et qui sont mal élevés et je leur demande bien poliment de tenir leurs chiens en laisse car certaines personnes pourraient s'effrayer, surtout les enfants de l'immeuble et puis je leur suggère d'emmener leurs chiens faire leurs besoins dans le terrain vague derrière le parking (enfin, l'immense flaque d'eau, lol). je m'attends à un dialogue constructif de la part de ces deux jeunes filles passionnées de chevaux et qui en possèdent deux de race machin-truc, j'ai pas retenu. J'anticipe leurs bonnes éducations mais déception, "y a aucun danger, ne vous en faites pas et celui ou celle qui va essayer de nous emmerder (c'est le mot utilisé) à cause de nos chiens et bien, on va pas se laisser faire, déjà que là où nous habitions avant les voisins nous faisaient chier alors ça va pas commencer ici, j'ai déjà eu des ennuis à cause de mon ancienne voisine parce que mon pitbull à bouffer son chat :horreur_grosyeux: maintenant, merde, qu'on me fiche la paix". Tout ça dit d'un trait sans ponctuation et sur un ton bien ferme... :roll:
Débarque ensuite le fils d'une autre voisine et que vois-je surgir de la voiture : un énorme berger malinois qui fonce sur moi en grognant (là je me suis dit que ma dernière heure était arrivée, lol) ben non, il bifurque et s'en vient pisser sur mon bambou devant ma porte, ce satané bambou que j'ai payé une fortune !! Son propriétaire me rassure "ne t'inquiète pas, il n'est pas dangereux" (râââh !) et il entre tranquillement accompagné de cette sale bête dans l'appartement de sa mère qui elle, quelques heures plus tard sort le chien en laisse (ouf !) pour lui permettre de se soulager dans notre joli parc...

Quand je pense qu'on dit que les arabes sont mal intégrés...

#15 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 20:47

Donc on en revient toujours là "un pitbull l'a emmerdé, donc elle se venge sur les autres". Elle estime surement que c'est un dédommagement pour préjudice subi, on en revient à "tout le paie paie à cause d'un con", ici le propriétaire du pitbull qui vous oblige a supporter ce nouveau chien sans laisse, car au lieu d'aller voir le propriétaire (pas folle la dame, pas envie de se faire bouffer), elle préfère jouer ponce pilate "mon chien gentil, il fait pas de dégats', et s'en lave les mains de ce qu'il fait. Faire payer la communauté pour le dérapage d'un, c'est fréquent.

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 20:59

Voir le messageMagnus, le 19 décembre 2011 à 20:47, dit :

Donc on en revient toujours là "un pitbull l'a emmerdé, donc elle se venge sur les autres". Elle estime surement que c'est un dédommagement pour préjudice subi, on en revient à "tout le paie paie à cause d'un con", ici le propriétaire du pibull qui vous oblige a supporter ce nouveau chien sans laisse.
Mais nonnnnnnnnnnnnnn, c'est elle qui avait le pitbull qui a bouffé le chat de son ancienne voisine, lol. La dite voisine avait même osé demander une participation aux frais de vétérinaire afin de tenter de sauver le chat mais 700 euros, c'était pas possible à débourser. Donc le chat est mort...
Le pitbull, elle l'a laissé à son ex copain, merci seigneur, et là, avec sa colocataire, elles ont un boxer monstrueusement gros et baveux, beurk et un machin noir croisé labrador et pitbull.
Alors devine quoi, Magnus, "on" m'a rapporté que les gens disent de moi que je suis une emmerdeuse...
Je crois que je vais laisser les mères de famille au RIS se mêler de cette affaire là.
J'ai apprécié tes arguments sur le pourquoi de ce manque de civisme, sont tous mécontents de leur misérable vie. Vivement demain que tout le monde se casse au boulot, je vais pouvoir profiter de la vue sur le jardin, lol.

#17 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 21:09

T'as tout compris, tu oooooooooses parler, tu es une emmerdeuse. Mais mieux faut emmerder et dire les vérités, et faire des grands sourire "bonjour madame dupont", et 10 mètres plus loin "quelle saleté celle là !"
Au fait, meme quand les aigris sont au boulot, si l'immeuble est parfois tranquille, il n'en est rien. Ainsi, dans mon ancien immeuble, j'avais une vieille dame qui n'avait pas la télé, ni la radio, et ne faisait qu'appeler la police pour bruit de ses voisins, à écouter, à espionner...j'en ai encore un en dessous de chez moi, mais inoffensif celui là.  C'est typiquement "immeuble" ce phénomène des vieux qui s'ennuient et surveillent...meme dans les heures "de boulot", t'es pas tranquille dans la cité ! lol

#18 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 19 décembre 2011 à 23:56

Je me demande si c'est si facile que ça de vivre en communauté. Peut-être que c'est le projet qui porte le groupe ?
Mon immeuble est un dortoir, personne ne s'investit, ils viennent juste pour dormir entre deux journées de boulot. Voilà probablement pourquoi ça marche de travers.

#19 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 20:37

De quoi est né ONCT ?

D'un conflit.

Le conflit était une condition nécessaire pour qu'ONCT voie le jour.

Ça ne signifie pas qu'ONCT soit de facto une nécessité, au sens économique, ou politique, ou philosophique, ou éthique, ou religieux etc.

Par contre, le conflit est une condition nécessaire à la survie d'ONCT.

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 21:06

Non, le conflit n'est pas necessaire à la survie d'ONCT. Ce qui est necessaire, c'est l'union. Nous avons besoin des relations, des autres, pour avancer et évoluer. Rentrer en conflit, c'est une situation de défense : politique de Sarkozy, propagande du NOM, on se défend face à ce système. C'est un début. Mais pour gagner, il faut autre chose que le conflit. Gandhi n'a pas gagné après un conflit (comme aucun camp vainqueur d'une guerre, car la défaite appele la revanche). Il faut créer un autre système, pour gagner. On n'y est pas encore. Des individus isolés sont des lumières, des villes comme Marinaleda montrent l'exemple, mais il faut plus, au niveau mondial, ce sont les 1ers dominos qui tombent...patience !

#21 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 22:08

Voir le messageMagnus, le 27 décembre 2011 à 21:06, dit :

Non, le conflit n'est pas necessaire à la survie d'ONCT. Ce qui est necessaire, c'est l'union. Nous avons besoin des relations, des autres, pour avancer et évoluer. Rentrer en conflit, c'est une situation de défense : politique de Sarkozy, propagande du NOM, on se défend face à ce système. C'est un début. Mais pour gagner, il faut autre chose que le conflit. Gandhi n'a pas gagné après un conflit (comme aucun camp vainqueur d'une guerre, car la défaite appele la revanche). Il faut créer un autre système, pour gagner. On n'y est pas encore. Des individus isolés sont des lumières, des villes comme Marinaleda montrent l'exemple, mais il faut plus, au niveau mondial, ce sont les 1ers dominos qui tombent...patience !

Le mot "conflit" a une connotation péjorative. Ça génère un malentendu.

Mais toi, Magnus, est-ce que tu n'es pas en conflit avec la politique de Sarkozy ou la propagande du NOM ?

Je ne parle pas de divisions au sein d'ONCT qui génèreraient des conflits, mais du fait que l'existence d'ONCT repose implicitement sur la reconnaissance de conflits, d'un conflit par exemple avec ce qu'on pourrait appeler "le système", conflit dont ONCT est partie prenante, en se proposant lui-même comme forum alternatif. On n'aurait rien à proposer d'alternatif si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Si on était au paradis, ONCT n'existerait pas.

Même Gandhi ne niait pas les situations de conflit. Il a apporté au conflit dont il était partie prenante sa réponse, en optant pour la non-violence. Mais la non-violence de Gandhi n'était pas une situation de passivité.

Le mouvement des indignés, en adoptant une démarche pacifique, entre lui-même en situation de conflit, non pas interne, mais vis-à-vis de quelque chose qu'il définit comme étant en opposition avec les valeurs que les indignés défendent. Ça n'a rien de péjoratif.

Il y a le conflit, dont le déni me semble dangereux, et la résolution du conflit, qui ne passe pas forcément par la guerre (et qui doit d'ailleurs si possible éviter la guerre, autant pour des raisons éthiques que pour des raisons d'efficacité).

#22 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 22:21

Il y a une situation pour ne pas créer de conflit :
Exemple je suis un fana du café. je me rends compte que le café est nocif, j'arrete d'en boire. Un conflit ? Non, une prise de conscience, j'arrete de me stresser, je passe au thé ou à la tisane. de meme, il n'y a aucun conflit à avoir envers le système :
Dites vous que si on achetait rien, une journée, seulement une journée, le sytème s'écroulerait sans éffusion de sang ? Rien, on prévoit en consèquence la veille, si on doit prendre le train, ou pour la bouffe, et on décide de rien dépenser pendant 1 journée. Aucun CRS ne pourra nous obliger à dépenser, greve des achats, le système que l'on combat est alors foutu, sans avoir fait une manifestation, sans avoir cassé des vitres, pendu le président, ou que sais je ? C'est très simple, mais ce qui est le plus simple est TOUJOURS LE PLUS COMPLIQUE.

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 23:31

Dès que tu mets des gens ensemble, et plus t'en mets ensemble, et plus tu as de causes de conflits potentiels. C'est quasiment mathématique. Je pense que la question de la résolution des conflits en zone urbaine, au point où nous en sommes aujourd'hui, ne peut que passer par une privation de liberté et des règlementations, voire des politiques sécuritaires renforcées, et ce, pour deux raisons : l'une parce que les gens qui vivent dans ces espaces sont majoritairement frustrés par leurs boulots, les transports, et et l'autre à cause de tous les désirs qu'ils se laissent implantés dans la tête sans avoir les sous pour les réaliser. La pression monte, et n'importe quelle raison peut faire un excellents transferts pour évacuer, libérer la tension qu'ils portent en eux. Mais ce type de conflit-là ne me semble pas forcément une bonne base de réflexion puisqu'il est artificiel, fabriqué.

J'ai tendance à penser que le conflit est nécessaire, c'est par le conflit que l'individu affirme sa réalité et çà commence très tôt. Beaucoup s'étonnent que la première chose qu'apprend un bébé c'est à dire non , alors que c'est une évidence, tant que les besoins sont satisfaits, il n'y a pas besoin de ponctuer la chose, pas besoin de dire quoique ce soit. Par contre si çà le fait pas, oui, là, il y a une nécessité à le faire savoir.

Donc, le conflit est quelque chose d'extrêmement sain ou naturel, ce n'est pas le conflit en lui-même qui pose problème, c'est bien plus la façon de le résoudre.

Des tas de gens attribuent une valeur au conflit lui-même : c'est pas bien, c'est pas cool, je ne sais quoi encore ... Je ne vois pas en vertu de quoi on devrait juger un conflit qui n'est que le constat d'un désaccord. On n'a pas le droit d'être en désaccord ? Là, je dirais même que dans cette optique, le conflit me semble indispensable !

Etymologiquement, çà vient de "ensemble (con) heurter (fligere)". Sauf à vivre dans une espèce de meilleur des mondes, à partir du moment où l'on vit ensemble on se heurte comme s'entrechoquent les galets du fond de la rivière. Çà rend les galets plus ronds, plus doux ; çà nous fait peut-être la même chose en fait, du moins, dans un environnement naturel (qui n'a bien sur rien à voir avec les concentrations extrêmes que l'on rencontre dans les grandes villes).

#24 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 23:35

Je dirais même que le conflit est indispensable, c'est avec lui ou grâce à lui qu'on se construit, qu'on élabore ce qui nous ressemble. Il est aussi indispensable dans la mesure où c'est lui qui nous permet de réaliser que l'autre n'est pas nous-mêmes, que ses désirs peuvent être différents des nôtres, bref, que l'autre existe !

#25 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 28 décembre 2011 à 01:43

Voir le messagegwelan, le 27 décembre 2011 à 23:31, dit :

Dès que tu mets des gens ensemble, et plus t'en mets ensemble, et plus tu as de causes de conflits potentiels. C'est quasiment mathématique. Je pense que la question de la résolution des conflits en zone urbaine, au point où nous en sommes aujourd'hui, ne peut que passer par une privation de liberté et des règlementations, voire des politiques sécuritaires renforcées, et ce, pour deux raisons : l'une parce que les gens qui vivent dans ces espaces sont majoritairement frustrés par leurs boulots, les transports, et et l'autre à cause de tous les désirs qu'ils se laissent implantés dans la tête sans avoir les sous pour les réaliser. La pression monte, et n'importe quelle raison peut faire un excellents transferts pour évacuer, libérer la tension qu'ils portent en eux. Mais ce type de conflit-là ne me semble pas forcément une bonne base de réflexion puisqu'il est artificiel, fabriqué.

J'ai tendance à penser que le conflit est nécessaire, c'est par le conflit que l'individu affirme sa réalité et çà commence très tôt. Beaucoup s'étonnent que la première chose qu'apprend un bébé c'est à dire non , alors que c'est une évidence, tant que les besoins sont satisfaits, il n'y a pas besoin de ponctuer la chose, pas besoin de dire quoique ce soit. Par contre si çà le fait pas, oui, là, il y a une nécessité à le faire savoir.

Donc, le conflit est quelque chose d'extrêmement sain ou naturel, ce n'est pas le conflit en lui-même qui pose problème, c'est bien plus la façon de le résoudre.

Des tas de gens attribuent une valeur au conflit lui-même : c'est pas bien, c'est pas cool, je ne sais quoi encore ... Je ne vois pas en vertu de quoi on devrait juger un conflit qui n'est que le constat d'un désaccord. On n'a pas le droit d'être en désaccord ? Là, je dirais même que dans cette optique, le conflit me semble indispensable !

Etymologiquement, çà vient de "ensemble (con) heurter (fligere)". Sauf à vivre dans une espèce de meilleur des mondes, à partir du moment où l'on vit ensemble on se heurte comme s'entrechoquent les galets du fond de la rivière. Çà rend les galets plus ronds, plus doux ; çà nous fait peut-être la même chose en fait, du moins, dans un environnement naturel (qui n'a bien sur rien à voir avec les concentrations extrêmes que l'on rencontre dans les grandes villes).

Je pars du fait que tu considères le conflit comme se "heurter" ensemble hein.

Je ne partage pas des masses le point de vue que tu énonces. Je pense qu'on peut se construire sans conflits et je pense même que c'est plus efficace. En effet certains conflits s'avèrent peut être nécessaires, pour certaines personnes, mais il y a également un espace d'échange entre les êtres qui est sans conflit aucun, même dans la plus extrême différence. Je veux dire sans se heurter, dans un échange normal quoi...

Je dirais même que le mode de construction de la personnalité par le biais du conflit est barbare et correspond presque aux gens de peu de vertu, qui ne peuvent imaginer, ou n'ont pas appris tout simplement, qu'on peut échanger et vivre sans se fritter... ils sont légion en effet, je te l'accorde. Mais ce que tu avances laisse croire que le conflit EST le mode de construction de la psyché humaine, dans sa construction, et j'ai tendance à penser que c'est UN mode, parmi tant d'autres, mais que je trouve déviant et archaïque. Déviant dans le sens ou dans beaucoup de cas, il est mal utilisé car la faute est rejetée sur l'autre au lieu de prendre en main sa propre responsabilité (ouais je me suis énervé, mais c'est de SA faute) du coup, il laisse derrière lui un gout de dissonance qu'on planque sous son bras en attendant que le corps nous parle... Maintenant, parfois on ne peut pas faire autrement, je ne dis pas le contraire, mais un truc qui devrait être une situation "extrême" dans ton discours, on dirait que c'est une généralité. Je ne le crois pas.
Ce n'est que mon humble point de vue :)

Citation

Je dirais même que le conflit est indispensable, c'est avec lui ou grâce à lui qu'on se construit, qu'on élabore ce qui nous ressemble. Il est aussi indispensable dans la mesure où c'est lui qui nous permet de réaliser que l'autre n'est pas nous-mêmes, que ses désirs peuvent être différents des nôtres, bref, que l'autre existe !
Et que l'autre ne soit pas nous même est il un fait qui engendre le conflit ?
Humm, faut il se fritter avec quelqu'un pour réaliser qu'il existe dans sa différence ?
Si on est éduqué avec cette conscience, de la différence, pourquoi se fritter ?
Si on se fritte, c'est parce qu'on veut que l'autre soit comme nous même ?
C'est un peu naif de penser que l'autre est comme nous même...
Non j'avoue, je ne comprends pas là...
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#26 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 02:43

gwelan,

Avec ton raisonnement en extrapolant, on pourrait presque justifier les guerres…
Le fait que l’humain tende à entrer en conflit pour se sentir exister n’est pas une fatalité. Pour moi c’est plutôt un indicateur de dysfonctionnement, mais on n’est pas obligé de se forcer genre s’acharner dessus pour le faire disparaître. En plus je ne pense pas qu’on puisse se respecter en fonctionnant sur un mode conflictuel.

Pour les bébés, peut-être qu’ils expriment juste leur refus spontané du formatage infligé !

Ce message a été modifié par Herkimer - 28 décembre 2011 à 02:45.

#27 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 28 décembre 2011 à 09:49

le conflit n'est pas une nécessité mais une conséquence. Conséquences de nombreux facteurs physiologiques et sociaux
hormis l'aspect provocateur, dans les rapports enfants/parents, maitres/élèves, dirigeants/exploités bref, dominés/dominants, il est le résultat de frustrations, mais une chose est sûre : le conflit provoqué ou naturel est tellement présent dans nos vie que les différentes branches des sciences humaines et de la biologie se sont penchées dessus. à grand renfort de théories, on a essayé de penser et comprendre les causes de conflits : la première est l'empiètement du territoire qui génère plus que des sensations émotives,  des réactions incontrôlables car elles se situent au niveau du système limbique (le cerveau des reptiles), il est donc excessivement difficile de les contrôler par la raison... quelque soit le degré d'éducation.
le conflit est donc une réaction archaïque et fait partie de nos structures : il faut accepter d' apprendre à vivre avec ou accepter que d'autres puissent désamorcer la cause.
mais cela revient à dire que la plupart du temps nous réagissons comme de vulgaires crotales. et pour citer quelqu'un que je n'apprécie pas particulièrement : "l'homme est un loup pour l'homme"

Voir le messageVicente, le 27 décembre 2011 à 20:37, dit :

De quoi est né ONCT ?

D'un conflit.

Le conflit était une condition nécessaire pour qu'ONCT voie le jour.

absolument, et d'ailleurs je me demande à quel point un forum comme ONCT n'est pas basé sur des réactions finalement extrêmement archaïques plus que sur une pensée réfléchie

Voir le messagenapo, le 19 décembre 2011 à 20:21, dit :

Quand je pense qu'on dit que les arabes sont mal intégrés...

çelle-là, je l'entendais venir dès le titre du topic !

Ce message a été modifié par Avireri - 28 décembre 2011 à 09:53.

l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#28 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 10:04

Citation

'ai tendance à penser que le conflit est nécessaire, c'est par le conflit que l'individu affirme sa réalité et çà commence très tôt. Beaucoup s'étonnent que la première chose qu'apprend un bébé c'est à dire non , alors que c'est une évidence, tant que les besoins sont satisfaits, il n'y a pas besoin de ponctuer la chose, pas besoin de dire quoique ce soit. Par contre si çà le fait pas, oui, là, il y a une nécessité à le faire savoir.
Ce que tu dis est très juste. Les relations entre parents et tous petits enfants sont déjà conflictuelles. "Ne touche pas à ça, ne fait pas ça, tu dois ceci ou cela" et le bébé pleure, se met en colère et puis se résigne pour mieux faire ressortir sa rage plus tard ou exprimer sa colère sous forme de maladies.

Citation

Avec ton raisonnement en extrapolant, on pourrait presque justifier les guerres…
pour les guerres c'est différent, à la base, il n'y a pas de conflits. Ce sont des guerres économiques.

Citation

Si on est éduqué avec cette conscience, de la différence, pourquoi se fritter ?
"SI"....Qui dans cette société est éduqué avec cette conscience ???

Citation

Je ne partage pas des masses le point de vue que tu énonces. Je pense qu'on peut se construire sans conflits et je pense même que c'est plus efficace. En effet certains conflits s'avèrent peut être nécessaires, pour certaines personnes, mais il y a également un espace d'échange entre les êtres qui est sans conflit aucun, même dans la plus extrême différence. Je veux dire sans se heurter, dans un échange normal quoi...
Je ne pense pas qu'il soit possible de se construire sans conflit en naissant dans la société occidentale parce que nos méthodes d'éducation en elles-mêmes sont une violence.

#29 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 10:58

Cela semble nous amener à une sinon la racine du problème, l'éducateur  :marteau2:

Ce message a été modifié par Herkimer - 28 décembre 2011 à 11:06.

#30 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 12:21

Citation

çelle-là, je l'entendais venir dès le titre du topic !
C'est un clin d’œil, bien évidement.