Mais çà ne change pas le fait qu'on puisse être équipé de différents niveaux de systèmes d'exploitation, ne serait-ce que pour alléger les tâches, un peu à la façon d'un ordinateur multi-processeurs.
Admettons que notre éducation nous permette d'enrichir le programme de base, c'est une chose, mais il faut rester conscient que nous habitons une machine corporelle dont on est fort loin d'avoir perçu tous les modes de fonctionnement. Moi, si j'étais la machine, forcément, je ne laisserai pas tous les rênes à un conducteur aussi ignare. Fort heureusement nos corps savent faire, bien mieux que notre esprit conscient, toutes ces tâches qui ont trait à la maintenance de base, à la satisfaction des besoins de base. On peut comme tu le suggères, Cath, s'intérroger sur le bien fondé de ces programmes qui tournent sans qu'on y mette notre grain de sel, mais çà n'y changera pas grand chose car notre esprit conscient n'a tout simplement pas accès à ces zones-là.
On est un peu obligé d'envisager que notre corps soit aussi un "autre" !!!!
- Enchanté, moi c'est Gw !
- Salut, scuze moi, fok j'bouff là !
Donc, il y a déjà des tas de moments au quotidien où il y a conflit entre ces deux-là. C'est quand par exemple, toi, tu as envie de regarder un film jusqu'au bout mais que l'autre, il est naze et qu'il a décidé de pioncer et c'est comme çà que tu te réveilles à 2h du mat, affalé sur le canapé du salon en ne te souvenant que du début du film. On gagne rarement à ce jeu-là, parce qu'on peut toujours l'emmerder et le forcer, c'est lui qui a le contrôle du détroit d'Ormuz quelque part, et il te sort quand il veut une petite pathologie qui va bien t'emmerder jusqu'à ce que tu lui foutes la paix.
Donc, on peux toujours penser que c'est un gros naze, en attendant, pour un certain nombre de domaines, c'est clairement lui le boss. Donc, moi j'ai pris le partis de lui dire "Monsieur", il en demande pas forcément autant mais çà mange pas de pain.
Donc, pour en revenir à notre sujet, a t-il vraiment un rôle par rapport à la notion de conflit, est-il capable à lui seul de déclarer une guerre que nous n'aurions pas envie de mener ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit son rôle, mais s'il perçoit de notre part des signaux appropriés, il va sortir l'artillerie et fournir les munitions, c'est clair.
D'un autre côté, si on fait un parrallèle succint entre l'homme blanc et le sauvage d'Amazonie, y a pas photo. Les deux sont des humains standards équipés du même logiciel de base, et pourtant l'un est naturellement doux et convivial et l'autre ne pense qu'à rentrer dans le lard de tout ce qui bouge ! Devinez qui est qui d'ailleurs ? !!!
Donc, si c'est bien culturel, on a mauvaise mine à parler d'archaïsme ! On n'est pas trahi par la base, mais bien par nous tout seul, aussi intelligent soit on ! La réaction face au conflit, c'est de l'appris, pas du réflexe. Certes, il peut y avoir une part non négligeable de "conditionnement sociétal", mais libre à chacun de s'affranchir. Il y a des traditions à la con aussi ! On est pas forcé de répéter ad vitam eternam les conneries de nos pères.
Que notre système de société ne respecte pas nos besoins fondamentaux, c'est une évidence, çà fait partie de l'héritage. OK : Changeons cela, mais n'en faisons pas le bouc émissaire de nos propres faiblesses, de nos propres lachetés. Il n'est interdit à personne de mettre un peu plus de sens moral dans sa vie ! De même que chacun est libre de se gaver de télé ou non.
Il existe des situations d'exceptions où les gens vivent dans l'insatisfaction de leurs besoins fondamentaux, même pas besoin de faire allusion aux camps de déportation, il suffit d'aller faire un tour dans un pays où les gens ne savent même pas ce que le seuil de pauvreté veux dire : moi j'ai eu l'occasion de vivre quelque temps en afrique, et j'y ai vu des gens doux, tranquilles, heureux de vivre malgré leur rien, et disposés à aider leur prochain, pas à lui foutre sur la gueule d'emblée. Il y avait des méchants aussi, mais c'est pour dire que ce n'est pas lié à une question de satisfaction de besoins, c'est lié à la qualité de l'humain, et çà, même avec rien, tu peux le cultiver.