Je n'ai pas encore tout écouté, mais c'est déjà très intéressant, pourtant plusieurs points me choquent.
Quel intérêt de regarder la télé pour un enfant de 2, 3 ou 4 ans ?
Cet exemple : « Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents comme DragonBall Z. Cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement quand il sera à l'école primaire. »
Si les recherches sont basées sur ce genre de « test », il ne faut pas s'étonner des résultats.
DragonBall Z n'est PAS fait pour un enfant de 4 ans, DragonBall est un shonen (type de manga dont la cible éditoriale est avant tout constituée par les jeunes adolescents).
Pour moi c'est comme faire regarder SAW à un enfant de 10 ans tout les jours, j'arrive tout de se suite à comprendre les résultats vus sous cet angle.
« Silvia, 7 ans, regarde la télé 1 heure par jour. Cela augmente de plus d'un tiers ses chances de devenir une adulte sans diplôme. » Je peux le concevoir, cependant quelles sont ces chances de devenir une adulte sans diplôme si au lieu de regarder la TV, elle traine dehors à ne rien faire voir à boire de l'alcool, fumer, etc.
Je ne vois pas en quoi regarder un documentaire par jour augmente d'un tiers mes chances de développer la maladie d'Alzheimer.
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est de mettre en cause la télé en elle même, l'appareil, et non les programmes qui y sont diffusés, les publics visés, etc.
Beaucoup d'informations intéressantes, mais j'ai du mal à tout accepter...
Je pars me renseigner un peu plus sur le sujet, peut-être acheter le livre s’il n'est pas trop cher. J'espère trouver des réponses à mes questions.
EDIT @ Prema : Je ne tire aucune conclusion, je me pose uniquement des questions peut être hâtives certes mais ça ne reste que des questions. J'aurais préféré des réponses à ces questions plutôt que ce genre de message.
Ce message a été modifié par Queruril - 20 décembre 2011 à 13:48.