Citation
Pour en revenir au sujet, nous vivons dans un pays laïque. Alors soit on arrête de pomper l'air aux gens avec cette fête ridicule ou alors on accepte que chaque religion puisse être pratiquée publiquement !
Euh, non plus .....
Je ne vois pas pourquoi nous devrions nous priver de Noël sous prétexte que nous accueillons des gens qui n'ont pas la même foi, et je ne vois pas pourquoi, alors que nous acceptons avec tolérance (et c'est heureux) de les laisser pratiquer librement leurs traditions, nous devrions cracher sur les nôtres, non non !!!
Noël, grâce à nos souvenirs d'enfance et à tout ce qui l'entoure, est une fête féerique.
Personne n'est obligé de croire ou pas à l'histoire de la naissance de Jésus, mais, on peut penser qu'à Noël, traditionnellement et normalement, c'était une trêve, on faisait la paix.
On peut et même on devrait jeter à la poubelle toutes ces orgies commerciales, pour faire simplement une réunion de famille ou entre amis pour ceux qui n'ont pas de familles unis.
C'est l'hiver, il fait froid, on pense à ceux qui sont à la rue, et on leurs descend quelques gâteaux (maison), un peu de vin chaud

)))
On peut ressusciter justement, la tradition païenne, puisqu'elle est si jolie elle aussi, on peut tout faire, du moment que l'on pense correctement (paix et partage)
Et pour ceux qui vraiment n'en ont pas envie, et bien ils font juste ce qu'ils ont envie de faire et c'est tout
Pour le sapin, je n'en fais plus, j'étais passé du vrai (et j'aimais pas savoir que je participais à tuer un arbre) au faux en plastique, ce qui heurtait mes idées écolos lol, alors j'en fais plus. Mais on peut acheter un arbre en pot, le décorer simplement pour ne pas le tuer avec la neige artificielle, et aller avec les enfants, le replanter dignement dans un coin de nature, du coup, ça prendrait une autre dimension, puisque ainsi, on participerait à un reboisement. Ce serait une autre occasion de faire une petite fête là aussi, une sortie en famille, dans le but de planter un arbre.
Mais pourquoi ne pas revenir aux décorations naturelles, par exemple ramasser des pignes de pins et les peindre en or et argent, ramasser du houx, du gui, illuminer avec des bougies, faire des petits personnages en pâte à sel etc etc
Si on a envie de faire une jolie fête on peut ! Sans gaver le monstre commercial qui nous attends dehors pour se repaitre.
Et pour les cadeaux, c'est l'intention qui compte. Mettre au pas tout le monde, y compris ses enfants, un petit présent pour le geste et, parce que de toute façon, tout le monde est fauché, et parce que on veut sortir de cette logique de consommation à outrance.
Voilà, sur ce, je vous souhaite un Joyeux Noël à tous, sans distinction de quoi que ce soit, je vous souhaite l'amour, la paix, la joie et la lumière
la bise à tous
Ce message a été modifié par kristaldawn - 21 décembre 2011 à 09:23.