Aller au contenu

Discrimination des fêtes de Noel

• Please log in to reply
148 réponses dans ce topic

#61 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 décembre 2011 à 11:45

"Tant mieux ! Ça nous fera des jours de congés supplémentaires ! ;)"

pas forcément, parce que la phase III sera de supprimer les anciennes fêtes jugées non-conformes et provocatrices voir racistes...

http://fdesouche.com...ans-les-ecoles/

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 11:47.

"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#62 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 11:59

ça commence déjà par les annulations de fêtes du cochon traditionnelles, jugées pas assez consensuelles...
La seizième foire du cochon de Puichéric !n’aura pas lieu en janvier 2011. Elle est remplacée par une nouvelle manifestation programmée le 12 décembre 2010...  
Image IPB
ttp://francaisdefrance.wordpress.com/tag/fete-du-cassoulet/

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 12:01.

signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site

#63 R.E.O.

R.E.O.

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 12:45

Salut a tous et Joyeux Noel a TOUS bien évidements.....

Je veut tout d'abord remercier Tintin pour se topiques autour de Noel.

Cella nous permet a tous de se réunir ici pour cette fête.

Je ressent ici, bien plus que ailleurs l'espris de Noel que j'aime temps: Le partage, La volonté "L'amour": et c'est vrais ça durant tout l’année sur ce forum, mais en particulier en ses fins d’année ou a l’occasion de solstice d'hiver qui va nous projeté vers la nouvelle année  vers: nos désirs , nos volonté, nos rêves.C'est vrais qu'on doit transmettre se mésange de paix a longueur de l'année et pas seulement a Noel mais Noel est aussi une occasion ou nous pouvons le transmettre communément afin que l'onde " la Vibration" soit plus forte et qu'on la ressent plus fort .

Chacun voit ensuit Noel a sa façon et pratiquement tout a était dis ici dessus a se sujets et pour mois ils ont tous leurs bons raisons, mais j'ai retenu quelques citations qui m'ont marquer le plus et que je voulais éclairé quand aux autres a tous je vous dirait.

"il y'a biens des gens pour s’occuper des autres, mais personne pour s’occuper de soit."

Voir le messageDenikine, le 20 décembre 2011 à 17:54, dit :

Quand on prône la laïcité on l'applique pour tout le monde et pour tous les cultes, pas uniquement lorsque cela nous arrange ou pour servir nos intérêts. Noêl est une fête religieuse, qui selon moi devrait être fêtée dans le cadre du privé si on appliquait vraiment la laïcité.

Je suit d’accord avec toi Denikine, je comprend pas non plus comment ont peut interdire a L’école "tout signe religieux" et ensuite dans tous les maternelles  pour commencer ont installe des sapins de "Noel" on prépare des guirlandes de "Noel" on invite le père "Noel" il y'a bien deux poids deux mesure. C'est vrais moi j'aime ça et je suit content pour mes enfants qui peuvent profité, c'est pour ça je reviendrait sur la 1er 'la lois" et je cesserait de taper sur tous les non chrétiens au moindre truque "ça n'a que d’effets pervers et vont biens dans le sens de nous uniformiser tous" .

Voir le messageTintin, le 20 décembre 2011 à 18:42, dit :

Visiblement tu met le doigt sans le savoir, là où ça fait mal, car la faille d'intégrité évidente de la "laîcité" dans un contexte de déséquilibre culturel généralisé, et amplement utilisé par ceux la même qui l'interdisent sous leurs juridiction. :grin:

Ça a l'aire intéressent se que tu dis la mais peut tu étaye stp  ces propos, car je n’arrive pas a bien les comprendre.

Voir le messageMagnus, le 21 décembre 2011 à 00:25, dit :

Mes souvenirs de noel, ce sont les bons gateaux allemands de ma grand mère, les marchés de noel vivants, le bon vin chaud avec de la cannelle, maintenant cela n'a rien à voir, je cherche ce gout de paradis perdu. Il est évident que le noel traditionnel a perdu de sa valeur, merci les "merdias" !

Ça a l'aire très bon tout ça Magnus et je comprends que ça t'est marquer, moi aussi j'ai plains de souvenirs comme ça de quand j'était petit et j’essaye maintenant de les reproduire pour mes enfants, a voire l’expression dans leurs yeux la joie, je pense que je réussi mm si pour moi ce n'est plus exactement comme avant ( parfois je me dis que c'est moi qui est changer :arf: )
Donc pourquoi tu ne réussi pas de reproduire aujourd'hui par toi ses gâteaux se bon vin etc afin de profiter ...?

Voir le messagenapo, le 21 décembre 2011 à 08:00, dit :

Sauf que certains n'ont pas les moyens financiers d'acheter des cadeaux et d'inviter du monde pour dîner. Pour certains, c'est foi gras, dinde et fruits de mer et pour d'autres...rien. Où est donc le divin message de votre "Seigneur Jésus" là dedans.
Au moins, les musulmans, quand ils font la fête du Ramadan, ils apportent un repas à leurs voisins même non musulmans !
A Paris, rien que les décorations lumineuses installées dans les rues coûtent à la ville plusieurs millions d'euros, désolée mais c'est écœurant
!

Oui tu a raison napo moi aussi ça ne désole et frustre de voir au-temps de lumière au-temps de nourriture, d’exet et en mémé temps des êtres a se trouver encore dans la rue le soir de Noel et moult autres exemples qui démontres que le message de "Seigneur Jésus"de partage et d'amour n'a guère plus de sens aux yeux des gens et c'est très attristant de tels constats et en plus en période de telles fêtes. On pourrait vraiment  faire des chausse intéressante pour rendre le Noel plus noble et  retrouver des émotions plus "dans le temps".

En atendents chacun fait avec se qu'il a .....
Moi de mon coté je l'est fait comme " j'entant" et suit vraiment toucher par cette ambiance de Noel que j'aime et que je transmet  afin qu'année après année au bonheurs de tous Noel revient .

Vive Noel..........Joyeux a Tous.

#64 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 13:14

@ Napo
fête musulmane à Moscou
la différence c'est que eux ils ont jamais peur de choquer avec leurs traditions

tolérance à sens unique ?
diversité à sens unique ?
multiculturalisme à sens unique ?

JUSQU'A QUAND ???

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 13:17.

#65 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 22 décembre 2011 à 13:27

Non mais franchement y'en a ras le bol, rassurons-nous c'est ce que d'autres subissaient du temps florissant de la religion chrétienne

#66 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 13:50

Le topic a pour titre "discrimination des fêtes de Noël".

Concernant les décorations de Noël, leur retrait ne peut être interprété comme étant le résultat d'une discrimination. S'il y avait "discrimination", cela équivaudrait à affirmer que les décorations de Noël affichées publiquement font l'objet d'un traitement (ici défavorable) au regard d'autres décorations affichées publiquement au nom d'une fête religieuse.

L'objet du topic n'est donc pas la légitimité des décorations de Noël (cela peut se discuter, mais ce n'est pas l'objet du topic), mais bien une supposée discrimination dont serait l'objet la fête de Noël, et dont le retrait des décorations serait le signe.

L'argument avancé en général par les collectivités, pour légitimer le retrait des décorations de Noël, est en général le suivant : l'équité envers toutes les confessions, et la volonté de ne pas offenser les autres religions.

Cet argument n'est pas valable, car il n'y a pas d'élément de comparaison. Les décorations de Noël, festives, n'ont pas d'équivalent dans les autres religions monothéistes. En Europe, les allusions religieuses, comme les anges, dans les décorations publiques de Noël, se font de plus en plus rares. Les sapins de Noël décorés ne sont pas en soi une offense religieuse, à moins de considérer qu'ils sont un signe de célébration païenne ou blasphématoire, offensant pour certaines religions.

Si tel était le cas, c'est à dire si les collectivités considéraient que les sapins de Noël exposés sur la place publique sont potentiellement offensants (c'est à dire considérés par exemple comme des signes de célébration païenne ou blasphématoire), il faudrait alors que l'État démontre le caractère sacré, et non profane, des décorations de Noël, afin de leur donner valeur en tant qu'offense faite à la foi d'un quelconque croyant (de quelque religion qu'il soit d'ailleurs).

Dans un État laïque, c'est indémontrable, et de toute façon contraire au principe de laïcité.

On peut plus sagement considérer que les décorations de Noël sont une tradition, dont les origines sont diverses et complexes, comme beaucoup de traditions, et qu'il n'y a pas de raison particulière de les remettre en question, encore moins de les remettre en question au nom du respect de la foi d'un quelconque croyant (de quelque religion qu'il soit d'ailleurs).

Si on suivait la logique selon laquelle "les décorations de Noël sont d'origine chrétienne, par conséquent elles renvoient à un symbolisme religieux inadmissible, par conséquent elles sont une offense faite à la religion du voisin (quelque soit sa religion), par conséquent il faut enlever les décorations de Noël", on serait en droit d'affirmer, suivant la même ligne de raisonnement : "le Dimanche jour non travaillé pour les écoliers est d'origine chrétienne, par conséquent il renvoie à un symbolisme religieux inadmissible, par conséquent le Dimanche jour non travaillé pour les écoliers est une offense faite à la religion du voisin (quelque soit sa religion), par conséquent il faut supprimer le Dimanche jour non travaillé pour les écoliers (et trouver une solution de remplacement)".

L'argument le plus judicieux contre l'excès des décorations de Noël ne devrait pas être religieux (pas plus qu'anti-religieux), mais écologique. Par exemple, comme Magnus l'a proposé plus haut, utiliser un vrai sapin plutôt qu'un sapin artificiel ; faire attention à ne pas trop utiliser d'électricité, etc.

#67 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 14:12

Voir le messagelembal, le 22 décembre 2011 à 09:55, dit :

PS : J'oubliais, à la dernière Saint Valentin, j'ai rédigé un joli poème à mon épouse. ça ne m'a coûté que le papier et l'encre de mon stylo. Suis-je donc à mettre dans le panier des crédules ? Ou ai-je encore envie de croire que nous avons besoin de symboles et de rituels ?

Oui mais enfin de toutes façons t'es qu'une victime de la monopolisation des pensées qui t'ordonnent quand montrer ton amour à ta femme !!! Fer de lance de la haine et de la discrimination que tu es ! T'as participé à une chasse au sorcière hein ?

Ou quelque chose du genre... :arf:

Je me considère comme un grand cynique, mais quand je vois certaines réactions qu'il y a ici, je me dis que certains sont devenu aigri au point de se demander s'ils sont pas mort à l'intérieur.

Bien sûr que noël est parfois un symbole religieux, que c'était déjà une part d'autre religion, que la fête a été reprise à des fins commerciales, mais on peut dire ça pour tout.
Halloween, commercial
Fête nationale, complot maçonique/juif/oligarchie
Nouvel an, païen, commercial
St-Valentin, grèce antique, commercial
St-Nicolas, empire romain, commercial (ça se fête encore dans de nombreux pays même si les gens aiment croire que ça a été détruit au nom de noël et de coca-cola)
...
Et toutes les fêtes en l'honneur de X ou Y qui ont un sens qui s'est principalement perdu et qui n'ont d'autres vocations aujourd'hui que de servir les intérêts démoniaques des commerces/méchants/NOM/..., selon certains, et d'oublier un peu ces trucs et de faire la fête, selon d'autres.

Noel, pas besoin d'être riche et de se gaver de foi gras pour le faire, ni d'avoir une grande famille unie sous la religion catholique ou quoi que ce soit. J'ai fait de nombreux noel très simple, entre ami, avec des cadeaux qui ne dépassent pas les 5.-, un repas qui ne coute pas plus cher qu'un autre, surtout quand c'est fait pour beaucoup. Des pauvres qui ne pourront rien se permettre ça existe, mais il faut être réaliste, ce sont souvent les personnes qui ne peuvent rien s'offrir le reste de l'année. Et pourtant c'est aussi à ce moment de l'année que les gens avec des moyens se voient pousser un élan de générosité qui permet d'offrir d'excellent repas dans les abris, d'offrir de nouveaux vêtements et de passer une nuit au chaud.
On est pas obligé d'attendre noel pour faire ce genre de choses certes, mais ça permet d'avoir un jour dans l'année où beaucoup auront congé et auront du temps libre pour ça.
ça permet de créer une ambiance chaleureuse dans les rues couvertes de glace et de neige. De retrouver ses voisins que l'on ne voit jamais, s'installer autour d'un petit chauffage ou d'une bûche finlandaise en sirotant du vin chaud (qui n'est pas tout le temps empoisoné) et quelques biscuits préparés avec amours par X personne qui a eu envie de profiter de cette période pour faire plaisir aux autres.
Des oeuvres originals de crèches qui sont bien plus souvent un regroupement d'animaux que les enfants pourront découvrir, en sortant de la morosité des villes sans quitter les forêts de bitumes. Des décorations qui coûtent cher et qui tuent des arbres innocents mais qui symbolise le fait que la majorité des gens se réunissent autour de quelque chose qu'ils pensent joli et chaleureu.
Se promener dans les rues et découvrir des visages rougis par le froid mais souriant au lieu des mines grises d'un passant se rendant machinalement au travail.
Une nuit éclairée qui cache les étoiles et pompe de l'électricité mais que l'on peut parcourir avec un sentiment de sécurité et d'appaisement.

Et oui, ce serait fantastique que tout cela se passe sans noel ou sans une autre fête, seulement c'est pas le cas. Et ce n'est certainement pas en crachant sur le peu de symbole qui ont tendance à rapprocher et calmer les gens que l'on va se diriger vers un monde plus pacifique. On peut le faire sous le couvert de la laicité, parce qu'on est partisan d'une autre religion ou d'un autre culte, parce qu'on pense que c'est une manipulation des médias et des marchés. Ce qui compte c'est qu'au final, peu importe la raison, quand on écrase quelqu'un qui tends la main, on écrase quelqu'un qui tends la main.

Voir le messageVicente, le 22 décembre 2011 à 13:50, dit :

L'argument le plus judicieux contre l'excès des décorations de Noël ne devrait pas être religieux (pas plus qu'anti-religieux), mais écologique. Par exemple, comme Magnus l'a proposé plus haut, utiliser un vrai sapin plutôt qu'un sapin artificiel ; faire attention à ne pas trop utiliser d'électricité, etc.

C'est très juste, mais.
Mais pour que l'impact sur l'environnement devienne favorable, il faut garder un sapin en plastique entre 10 et 20 ans avant de le changer. Hors, le changement se fait plutôt chaque 3 ans. Faut bien prendre en compte que si aucun sapin innocent n'est tué directement pour sa fabrication, il y a toute la fabrication industrielle qui entre en jeu. Pétrole, électricité, déchets qui n'ont que des conséquences néfastes, que tu renouvel en fin de vie, et parfois amplifié quand il se retrouve jetés avec les ordures ménagères pour être brûlé.
Faut pas oublier que même si les sapin sont coupés, ils mettent sept an à pousser. Les pépinière d'où ils sont majoritairement tiré sont devenu de véritables forêts qui stabilisent les sols, offrent un abris à une faune importante et augmentent la taille du parc forestier national.
Oui, chaque année, nombre de ces sapins finissent desséchés devant une poubelle, mais l'industrie qui est derrière n'est pas si nuisible qu'on pourrait le penser.

Ce message a été modifié par axus - 22 décembre 2011 à 14:23.

#68 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :
  • Intérêts : Mes amis et mon chien

Posté 22 décembre 2011 à 14:36

R.E.O. dit :

Citation

Image IPBTintin, le 20 décembre 2011 à 18:42, dit :

Visiblement tu met le doigt sans le savoir, là où ça fait mal, car la faille d'intégrité évidente de la "laîcité" dans un contexte de déséquilibre culturel généralisé, et amplement utilisé par ceux la même qui l'interdisent sous leurs juridiction. :grin:

Ça a l'aire intéressent se que tu dis la mais peut tu étaye stp ces propos, car je n’arrive pas a bien les comprendre.

Le concept de laïcité actuellement pratiqué en France est un des avatars de la "révolution française", et chose à connaitre, le pouvoir derrière l'église catholique et le même que celui qui provoqua ladite révolution ainsi que la "séparation de l'église et de l'état.

Pardon mais l'intrigue serait trop longue à développer ici, mais disons que cette laïcité n'a d'autre but que d'ouvrir la porte à d'autre cultures, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais qu'en observant le résultat en termes de cohérence et de paix sociale, l'idée de cheval de Troie semble plus approprié.

Dans un petit pays comme la France cela pourrait être viable si l'équilibre culturel était naturel, c'est à dire homogène dans sa structure sociale, mais depuis quelques années, l'influence grandissante de cultures fondamentalement construite sur des bases politico-religieuses, ne peuvent que déséquilibrer la société française avec ces demandes de reconnaissances de plus en plus pressantes.

Je tiens beaucoup à être ferme sur les trois religion du "Livre", car trop souvent les problèmes de société semblent généré spontanément par leurs "fidèles", alors que pour les autres communautés religieuses, cela se passe généralement bien.

Le problème actuellement réside dans l'hypocrisie du Judaîsme et de l'Islam, dont la doctrine reste, et est exclusivement politique malgré une apparence de modération affiché dans les propos de leurs représentants, ou devrais je dire de leurs ambassadeurs.

Ceci est incompatible avec la laïcité française.

Le plus triste, c'est que les premiers chrétiens venus propager leurs doctrines en occident, ont profité de la tolérance des peuples occidentaux, qui pratiquaient en essence le polythéisme et donc, une véritable laïcité, comme cela à déjà été très bien expliqué plus haut.

Tout ceci s'applique évidement aussi aux autres pays dépourvus de "par-feux" culturels.

Image IPB
L'ensorcellement astral est le témoin fatal De la montée du chaos
Je reflète la chute des constellations
A présent, ferme tes yeux et bat toi en aveugle

Rhapsody - Les Derniers Vers du Magicien

#69 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 14:53

"Le plus triste, c'est que les premiers chrétiens venus propager leurs doctrines en occident, ont profité de la tolérance des peuples occidentaux, qui pratiquaient en essence le polythéisme et donc, une véritable laïcité, comme cela à déjà été très bien expliqué plus haut."
bien dit, ça va dans le sens de ce que j'avance à savoir que le multiculturalisme naïf et la "tolérance" profitent toujours à ceux qui propagent intentionnellement leur doctrine.
Les anti-noëls seront ils aussi virulents dans 30 ans contre les nouvelles fêtes et leurs folklores ?

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 14:54.

#70 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 14:59

J'ai hésité à passer simplement mon chemin, ou partager mon ressenti de ce que dégage la lecture de ce sujet (hors sujet !?)
Etonnant tout de même de lire certains posts... arf la nature humaine et ses contradictions !

A chacun de voir ce qui lui convient (ou pas) sans l’imposer aux autres. Certains ont peut-être besoin de symboles et rituels dans leur vie, mais acceptons que cela ne soit pas le cas de tous, sans tomber dans le pro/anti.

Il est possible de se réunir en famille/amis et se témoigner de délicates attentions tout au long de l’année, sans participer à tout ce fatras qui ne fait qu'entretenir ce que vous dénoncez par ailleurs... Mais à chacun sa liberté de penser et de faire... nombre d'interventions ne reflètent pas bcp d'ouverture d'esprit... dommage, allez a+

Ce message a été modifié par Herkimer - 22 décembre 2011 à 15:00.

#71 Maz

Maz

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 16:58

Citation

Consommer, gaspiller, voilà tout ce que représente cette "fête" aujourd'hui. Combien de millions de personnes vont-elles se réunir ce jour là sans éprouver le moindre sentiment d'amour, de compassion les uns pour les autres poussant l'injure jusqu'à se souler, draguer en boite de nuit , laver son linge sale en famille, oublier de venir voir ses enfants, et même se battre ou provoquer des accidents mortels sur la route.
Je suis tout à fait d'accord, cette fête est juste une stratégie commerciale pour s'en mettre plein les poches. Coca cola l'a bien compris en inventant le père noël! Alors ce que je vais dire je sais que c'est différent dans chaque famille mais personnellement, tout ce que j'ai vu autour de moi à la période de noël n'est que le désire égotique d'en mettre plein la vue à son voisin/ses invités, se soûler en famille en finissant par péter un plomb et mettre tout le monde dehors. être stressé, énervé, dans les magasins à ne pas savoir quoi acheter et en voulant absolument que son cadeau soit plus beau et plus original que celui du voisin pour être bien vu. La semaine dernière j'ai fais les courses de noël avec ma famille, tout ce que j'ai vu c'est que tout le monde s’engueulait tout le temps sans arrêt, à cause du stress que cette fête leur génère. Et ce n'est pas seulement pour les cadeaux il y a aussi les préparatifs etc, tout doit être parfait pour épater la galerie.

Au final tout le monde est stressé à mort et la tension monte et est à son maximum. Je sais que ce n'est qu'un exemple et que heureusement ça doit pas se passer comme ça pour tout le monde mais il me semble que étant donné la base et le principe commercial de noël (et noël c'est pratiquement que du commercial si on y réfléchit), ça ne m'étonne pas que ça génère autant de stress et d'attitude négative. Et je pense que si j'ai pu observer ça la plupart du temps à noël dans ma famille, je pense que d'autres aussi. Je vois noël comme une mode, un phénomène de société, qui pousse à la surconsommation et qui manipule les esprits des gens pour leur faire vider leur poche.

Ce message a été modifié par Maz - 22 décembre 2011 à 17:01.

#72 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 19:14

Voir le messagekristaldawn, le 22 décembre 2011 à 09:01, dit :

Oui, il a été facile de diaboliser tous ceux qui gardaient et utilisaient encore la connaissance des anciens.
Quand on sait à quel point les femmes ont été persécutées sous l'inquisition on arrive même pas a y croire.
Car les femmes surtout ont été traquées, torturées, brulées. Les hommes aussi hein, mais moins, car les femmes étaient devenues la bête a abattre.
Ça semble fou, et pourtant on se demande si ces malades qui se disaient prêtres ne voulaient pas tout simplement rabaisser ou même éliminer la gente féminine.
..........................

C'est une vision totalement subjective et unilatérale du druidisme et des celtes, bien qu'il faut reconnaître que les femmes Celtes, jouissaient d'une condition bien supérieure que leurs voisines Romaines ou Grecques, ou même encore dans la tradition chrétienne, dans laquelle celle-ci est considérée comme une tentatrice, un être inférieur à l'homme et dénué d'âme...

N'oublions pas de préciser tout de même que les femmes Celtes, perdirent leur statut à un moment donné de l'histoire et qu'elles mirent quand même plusieurs siècles à le récupérer... Comme quoi, quelle que soit la société dans laquelle on a vécu, les femmes en général ont toujours été traité comme de la bouse et les Celtes ne dérogent pas à cette règle.

Par contre ce serait bien de parler aussi des sacrifices humains présent dans cette "religion" dont tu ne cesses de nous vanter les mérites... Sacrifices auxquels se livraient les Celtes, aussi bien envers les hommes que les femmes et Il n'a pas été rare de retrouver de nombreux charniers sacrificiels et les méthodes employées pour la mise à mort des ces personnes laisserait perplexe les plus grands psychopathes.

Citons par exemple le cas de la fille de windeby:

-Une adolescente de douze à quatorze ans, beaucoup plus jeune que la dame de Juthe Fen, fut découverte à Windeby dans le nord de l’allemagne. Juste avant sa mort, elle avait été soumise soit à un rituel, soit à un châtiment, car sa tête blonde avait été rasée sur un coté. Elle fut manifestement amenée vivante dans la tourbière, puisqu’un bandeau de couleur vive entourait ses yeux. On l’avait mise nue avant sa mort, à l’exception d’un collier en cuir. Rien n’indique comment elle fut tuée, mais  son corps fut enfoncé dans le marais, maintenu par des branches de bouleau et une grosse pierre.(source: http://nao-org.com/d...e-humain-celtes)

Ou encore celui de la dame de juthe fen:

-Une femme d’environ cinquante ans, vêtue d’une jupe, d’une pèlerine et d’un bonnet, fut solidement ligotée et placée, probablement encore vivante, dans une tourbière à Juthe Fen, dans le Jutland. Des crochets de bois avaient été passés à travers les articulations de ses coudes et ses genoux, et l’enflure provoquée par l’une de ses blessures est le signe qu’elle n’était pas morte quand celle-ci lui fut infligée.
De grosses branches entassées au dessus de son corps servaient à la bloquer sans doute pour empêcher la victime de fuir, et peut être, morte de revenir hanter les vivants. Les rapports rédigés au moment de la découverte du corps de la femme de Juthe Fen insistent sur l’expression de terreur et de désespoir qu’avait conservé son visage au delà de la mort. L’hebdomadaire light readind for the danish public du vendredi huit mars 1839 la dépeint comme un fantôme sans repos qu’il eut fallu retenir.

C'est vrai que le druidisme, la religion Celte, respecte les êtres humains et la vie sacrée bien plus que les autres religions...

Ce message a été modifié par Denikine - 22 décembre 2011 à 19:16.

#73 Bilderberg

Bilderberg

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 19:40

Voir le messageMaz, le 22 décembre 2011 à 16:58, dit :

Je suis tout à fait d'accord, cette fête est juste une stratégie commerciale pour s'en mettre plein les poches. Coca cola l'a bien compris en inventant le père noël! Alors ce que je vais dire je sais que c'est différent dans chaque famille mais personnellement, tout ce que j'ai vu autour de moi à la période de noël n'est que le désire égotique d'en mettre plein la vue à son voisin/ses invités, se soûler en famille en finissant par péter un plomb et mettre tout le monde dehors. être stressé, énervé, dans les magasins à ne pas savoir quoi acheter et en voulant absolument que son cadeau soit plus beau et plus original que celui du voisin pour être bien vu. La semaine dernière j'ai fais les courses de noël avec ma famille, tout ce que j'ai vu c'est que tout le monde s’engueulait tout le temps sans arrêt, à cause du stress que cette fête leur génère. Et ce n'est pas seulement pour les cadeaux il y a aussi les préparatifs etc, tout doit être parfait pour épater la galerie.

Au final tout le monde est stressé à mort et la tension monte et est à son maximum. Je sais que ce n'est qu'un exemple et que heureusement ça doit pas se passer comme ça pour tout le monde mais il me semble que étant donné la base et le principe commercial de noël (et noël c'est pratiquement que du commercial si on y réfléchit), ça ne m'étonne pas que ça génère autant de stress et d'attitude négative. Et je pense que si j'ai pu observer ça la plupart du temps à noël dans ma famille, je pense que d'autres aussi. Je vois noël comme une mode, un phénomène de société, qui pousse à la surconsommation et qui manipule les esprits des gens pour leur faire vider leur poche.

Qu'on soit remonter contre la société de consomation, soit, mais vous n'êtes pas obliger de faire des choses qui vous stressent, ou alors il faut être maso.
Réunion de famille, bouffe, quelques cadeaux pour les têtes blondes, il y a quoi de mal?

Donc on interdit les célébrations, les cadeaux, les repas inutiles? quoi d'autre?on va se coucher à quel heure?

...

#74 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 20:46

Ah celle-là je l'attendais !!!!
C'est vrai que les druides ont été accusés de sacrifices humains.
N'oublie pas cependant que de nombreux historiens pensent que ce n'est qu'une propagande pour les salir et les anéantir jusque dans leurs réputations. Il fallait en faire des gens à abattre.
Les romains s'en sont vus pour les vaincre, mais je n'oublie pas que les celtes eux, c'est à dire les guerriers, la population, n'étaient sans doute pas des anges, il est vrai !
On parle d'une époque bien rude.

Il y eut des guerres contre l'occupant romain, et comme dans toutes guerres, surtout à cette époque, il y a eu des atrocités.
Mais voilà, les romains étaient bien embêtés (surtout Jules César) car ils avaient à faire à des hommes combatifs, vaillants et sans peur de la mort, (ils croyaient en la réincarnation) ce qui les rendaient encore plus dangereux dans une bataille.
Dans les combats, les druides étaient là, qui encourageaient les guerriers, au coeur même du champ de bataille.
Donc, Jules César à ordonné que les Druides soient massacrés en priorité.
De là à penser qu'une propagande a été montée contre eux pour en faire des monstres, il n'y a qu'un pas. C'est ce que pensent de nombreux historiens en tout cas.
Car d'une part ça ne colle pas avec leurs esprits de tolérances et leurs enseignements qui étaient connus du monde antique.
Tu vas me dire qu'il n'y a pas d'écrits, et c'est vrai, les druides (sachant lire et écrire c'est une certitude) préféraient enseigner de manière orale. Ils avaient leurs raisons pour cela.
Mais, ils avaient des élèves étrangers (dont le fameux Pythagore entre autres), et surtout ils échangeaient beaucoup avec les grecs, et voilà, les grecs eux ont beaucoup écrit. Pythagore par la suite à même ouvert une école de "mystères" et ses enseignements étaient tirés de ce qu'il avait appris auprès des druides. L'emblème de l'école de mystère de Pythagore était le pentagramme. Oulà, on va vite crier au loup, quoi, un pentagramme, c'était donc un sorcier ???? ;-)))
Donc, nous savons par eux beaucoup de choses sur les doctrine de ces hommes à barbes blanches lol.
D'où le fait que leur philosophie était connue pour ne pas être barbare et cruelle.

Ensuite, ben que te dire, il s'agit d'une époque où la violence était monnaie courante. Je ne vais pas affirmer qu'il n'y a jamais eu d'horreurs commises (mais par qui ?)
Les peuples de cette époque ne faisaient pas dans la dentelle.
Et aujourd'hui, nous nous targuons d'être civilisés, pourtant jette un œil sur les guerres actuelles ? Encore pire.

Maintenant si tu veux, je peux te faire un résumé des gentillesses de l'inquisition. Durant 6 ou 700 ans, ils ont brulés, noyés, écartelés, piétinés, empalés, et tout un lot d'horreur à ne plus en dormir la nuit, des pauvres gens qui avaient commis la seule faute de ne pas correspondre parfaitement à leurs dictats monstrueux.
Essaie de lire ce qu'on subit les soi-disant sorcières, ou les cathares (ils sont allés jusqu'à déterrer les morts des cimetierres du pays d'oc, pour trainer les ossements dans les rues, c'est historique). Et pour les excommunier. Lamentable ! On pourrait aussi regarder tout le bien qu'ils ont fait durant les croisades, et le massacre des habitants de Jérusalem, les musulmans qui n'avaient rien demandé (ce n'était pas de leurs fautes si le tombeau du Christ était censé être là-bas)
Et ces gens là prêchaient soi-disant au nom d'un Dieu d'amour oups

Voili, voilou.....

Mais l'histoire est pleine d'horreur, il n'y a que l'embarras du choix.

#75 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 20:57

Voir le messageBilderberg, le 22 décembre 2011 à 19:40, dit :

Qu'on soit remonter contre la société de consomation, soit, mais vous n'êtes pas obliger de faire des choses qui vous stressent, ou alors il faut être maso.
Réunion de famille, bouffe, quelques cadeaux pour les têtes blondes, il y a quoi de mal?

Donc on interdit les célébrations, les cadeaux, les repas inutiles? quoi d'autre?on va se coucher à quel heure?

...
L'intention n'est pas de juger ceux qui fêtent Noël, chrétiens ou non. Il s'agit juste de prendre conscience de nos croyances, des manipulations et mensonges dont nous sommes l'objet. Après, il n'y a pas de "mal" à fêter Noël. Ce qui m'attriste c'est la récupération commerciale et plus grave encore tous ces milliers de gens qui sont malheureux ce jour là parce qu'ils n'ont plus de famille ou que cette dernière est disfonctionnelle, parce qu'ils sont malades, etc. Je pense à toutes les frustrations éprouvées inutilement à cause d'une fête qui n'a plus de sens et qui, encore une fois, marque bien la différence de classes sociales.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#76 antitout

antitout
  • Invités

Posté 22 décembre 2011 à 21:15

faudrait peut etre juste parler de la discrimination des fetes de noel et laisser faire l,inquisition et le procés tout court des religions  peu importe laquelle,en oubliant aussi les druides, les massacres ect.Image IPB .

quand des millions de gens sur terre fetent Noel  et decorent  des sapins, je  ne voit pas en quoi ca peut deranger ce rabbin.

il est tout seul a vouloir faire une plainte  et des millions d'autres rabins et ou juifs  ne disent rien . alors a mon avis les plus a blamer dans tout ca ce sont nos Elus  qui ne sont pas capable de dire NON!  a toutes leurs demandes

#77 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 22 décembre 2011 à 21:26

Et en plus ça rend fou

Une habitante d'une rue commerçante de Rochefort (Charente-Maritime) a attaqué un haut-parleur à coups de balai et de marteau, avant de couper les fils. Tino Rossi l'exaspérait. Une habitante d'une rue commerçante de Rochefort (Charente-Maritime), excédée semble-t-il par les chants de Noël diffusés sous sa fenêtre apété les plombs. A coups de balai et de marteau, elle a attaqué un haut-parleur, avant d'en sectionner les fils avec une pince, rapporte le quotidien Sud-Ouest

J'y ai pensé hier soir en passant  dans une petite ville près de chez mo,i en entendant " il est né le divin enfant " :ptdrasrpt2:

Qu'est-ce qu'on se marre!!!

#78 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 21:32

Il teste le systeme comme un programme il essaie de s'infiltrer mais il est détecté rapidement.

#79 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 21:38

Canada : Les références chrétiennes sont en voie de disparition

Sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités culturelles et religieuses différentes, des responsables politiques et des médias font pression depuis dix ans pour gommer les références chrétiennes entourant Noël, comme le sapin ou l’échange de vœux.
Après les chants, la crèche et le sapin, ce sont désormais les décorations et les vœux de Noël qui sont menacés de disparition dans les rues du Canada.
Sous prétexte de ne pas heurter les sensibilités culturelles et religieuses différentes, des responsables politiques et des médias font pression depuis dix ans pour gommer les références chrétiennes entourant Noël, comme le sapin ou l’échange de vœux.
Après les chants, la crèche et le sapin, ce sont désormais les décorations et les vœux de Noël qui sont menacés de disparition dans les rues du Canada.
Elus et journalistes suppriment ce qui peut connoter chrétiennement cette fête.

Le gouvernement de l’Ontario, lui, a invité ses employés à fêter «les célébrations dites du solstice d’hiver». À la radio et à la télévision, on évoque le «temps des fêtes». «Mes collègues sont gênés lorsque je leur souhaite un Joyeux Noël, comme si j’avais prononcé un mot tabou» , confie une Française travaillant dans un grand média canadien.
L’arrivée massive de populations immigrées et la politique d’intégration volontariste du Canada, qui cherche à éliminer les barrières culturelles et religieuses, explique en partie ces débats. Dernier exemple en date :
Plutôt que de céder aux demandes des musulmans de placer aussi leurs symboles religieux devant l’hôtel de ville, le conseil municipal de Ville-Mont-Royal a préféré supprimer la crèche de Noël.
«Il y a une sorte de mauvaise conscience à l’égard des nouveaux arrivants», analyse le sociologue Martin Meunier, directeur de recherche à la faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa. «Le Canada se veut multiculturel. On a peur de sembler privilégier une religion aux autres. Alors on police l’espace public

http://fdesouche.com...de-disparition/

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 21:39.

#80 antitout

antitout
  • Invités

Posté 22 décembre 2011 à 22:07

Ottawa renverse la directive sur Noël

OTTAWA - Au pied d'un immense sapin de Noël tout décoré, la ministre fédérale responsable de Service Canada a assuré qu'elle aime Noël. Mais Diane Finley refusait de dire qu'elle renverserait la directive, dans ses bureaux du Québec, qui interdit les décorations de Noël. Quelques heures plus tard, elle s'est ravisée.
Au Parlement, où des dizaines de sapins de Noël ornent les corridors depuis le début de la semaine, l'interdiction de décorer dans les bureaux de Service Canada, au Québec, a fait beaucoup de bruit vendredi.
La directive, révélée par La Presse, vient d'un haut fonctionnaire à Service Canada au Québec qui veut éviter les plaintes reliées aux croyances religieuses. Il a donc interdit les décorations dans les espaces accessibles au public qui va chercher un passeport ou faire une demande d'assurance-emploi.
Mais aux Communes, c'est à la ministre Finley que l'opposition s'en est pris.

Après toute une journée de critiques, le bureau de la ministre a envoyé un courriel de deux lignes annonçant que la directive serait révisée, que les employés pourront célébrer Noël comme ils le veulent, y compris en décorant les bureaux de Service Canada partout au pays.
Avant d'en arriver là, la ministre et son gouvernement avaient subi les foudres de l'opposition.
«Il est temps qu'on remette la switch 'jugement' à on, a lancé le député libéral Denis Coderre. Vu que le premier ministre aime mettre des couronnes partout, peut-on s'entendre pour qu'il mette de couronnes de Noël itou?»
«Pourquoi les conservateurs veulent-ils voler la magie de Noël aux employés de Service Canada? Qu'est-ce qu'ils ont contre le fait de célébrer Noël?» a demandé le néo-démocrate Alexandre Boulerice.
À ça, la ministre Finley a répondu «nous aimons Noël» avant de se faire interrompre par une multitude de «joyeux Noël» lancés par les parlementaires jusqu'à ce que le président de la Chambre fasse taire cet excès de bons voeux.
À sa sortie de là, la ministre Finley s'est arrêtée à deux pas de l'immense sapin de Noël, dans le foyer de la Chambre des communes, pour faire face aux journalistes moins de deux minutes.
«Il n'y a aucune directive nationale concernant le décor de Noël à Service Canada,» a-t-elle répété. «Moi, j'encourage tout le monde à fêter Noël,» a-t-elle offert comme seule réponse lorsqu'on lui demandait si elle renverserait la directive imposée par son fonctionnaire.
En fin d'après-midi, son bureau annonçait qu'elle émettait une directive contraire.

Il est grand temps que nos gouvernements arretent L'AUTO-CENSURE, et qu'on s'en tienne a nos valeurs et traditions

Ce message a été modifié par antitout - 22 décembre 2011 à 22:14.

#81 Maz

Maz

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 22:58

Citation

vous n'êtes pas obliger de faire des choses qui vous stressent, ou alors il faut être maso.
Il est difficile d'aller contre la tradition, si j'étais seul à décider, crois bien que je ne fêterai pas noël ou alors pas de cette façon. Mais les gens aiment les traditions même si cela leur procure du stress ce qui revient à une forme de masochisme je suis d'accord.

Citation

Il n'y a rien de mal

Citation

Je ne comprend pas pourquoi tu dis ça, je n'ai pas parlé d'interdire quoi que ce soit. Je suis contre le fait d'interdire des décos de noël ou de décréter qu'il faut les enlever pour mettre quelque chose d'une autre culture à la place. C'est assez idiot selon moi, ça me semblerait plus logique de faire cohabiter les décorations de toutes les cultures. Cependant c'est sûre que tout n'est pas rose dans le concept de noël d'aujourdhui.

Citation

L'intention n'est pas de juger ceux qui fêtent Noël, chrétiens ou non. Il s'agit juste de prendre conscience de nos croyances, des manipulations et mensonges dont nous sommes l'objet. Après, il n'y a pas de "mal" à fêter Noël. Ce qui m'attriste c'est la récupération commerciale et plus grave encore tous ces milliers de gens qui sont malheureux ce jour là parce qu'ils n'ont plus de famille ou que cette dernière est disfonctionnelle, parce qu'ils sont malades, etc. Je pense à toutes les frustrations éprouvées inutilement à cause d'une fête qui n'a plus de sens et qui, encore une fois, marque bien la différence de classes sociales.
+1

Ce message a été modifié par Maz - 22 décembre 2011 à 23:05.

#82 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 23:24

Voir le messageNeotrouve, le 22 décembre 2011 à 21:38, dit :

Canada : Les références chrétiennes sont en voie de disparition

Elus et journalistes suppriment ce qui peut connoter chrétiennement cette fête.

Le gouvernement de l’Ontario, lui, a invité ses employés à fêter «les célébrations dites du solstice d’hiver». À la radio et à la télévision, on évoque le «temps des fêtes». «Mes collègues sont gênés lorsque je leur souhaite un Joyeux Noël, comme si j’avais prononcé un mot tabou» , confie une Française travaillant dans un grand média canadien.
L’arrivée massive de populations immigrées et la politique d’intégration volontariste du Canada, qui cherche à éliminer les barrières culturelles et religieuses, explique en partie ces débats. Dernier exemple en date :
Plutôt que de céder aux demandes des musulmans de placer aussi leurs symboles religieux devant l’hôtel de ville, le conseil municipal de Ville-Mont-Royal a préféré supprimer la crèche de Noël.
«Il y a une sorte de mauvaise conscience à l’égard des nouveaux arrivants», analyse le sociologue Martin Meunier, directeur de recherche à la faculté des sciences sociales de l’université d’Ottawa. «Le Canada se veut multiculturel. On a peur de sembler privilégier une religion aux autres. Alors on police l’espace public

http://fdesouche.com...de-disparition/
Et qu'est ce que les amérindiens pensent de tout ce chahut........?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#83 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 659 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 23:26

les amérindiens aussi ont leur fete, on va pas la constester dans leurs réserves americaines.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#84 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 23:44

«Il y a une sorte de mauvaise conscience à l’égard des nouveaux arrivants», analyse le sociologue Martin Meunier, directeur
donc je pense que les amérindiens ont bien mauvaise conscience envers les nouveaux arrivants... :beezoo: :pyramide:

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 23:53.

#85 arkhandariel

arkhandariel

raumsturmführer

• Membres
  • 440 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 23:50

je suis choqué par toute la polemique qui emane de ce post... Je veux bien que la France soit un pays soit disant laic, cependant ce serait oublier un pan entier de notre histoire de vouloir nier la tradition catholique - quoi qu'on puisse en penser : je suis moi aussi anti clerical... Cependant force est de constater que la religion était un des ciments de notre cohesion sociale. Une couche de ce vernis de plus en plus mince qui devrait nous permettre de vivre ensemble car nous sommes censés partager des valeurs communes au sens du contrat social de Rousseau...
De nos jours l'intelingencia bobo gauchisante laisse trop de place aux communautarismes aux depents de l'identité nationale. Les immigres ne doivent plus s'integrer mais etre assimilés... Ce qui ne revet pas du tout les memes realités.
On en arrive à nous voir contester la presence de nos sapins de noel... Jusqu'ou faudra t-il accepter d'aller trop loin ??? On s'etonnera de la monté de l'extremisme en europe - meme si en France nous n'en entendons pas souvent parler. C'est fournir du bois au bruleau du FN... Crise, chomage, precarité... Guerre... Quatre cavaliers que nous avons deja vu se dechainer dans les années 30 avec le resultat qu'on connait. Je crains l'année 2012, non pas pour cette apocalypse annoncée, mais à cause de la folie des hommes.
Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur.

#86 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 22 décembre 2011 à 23:50

"Suite à une funeste alliance entre autorités civiles et groupes extrémistes islamiques, :love2:  les fidèles catholiques de l’église de Saint Jean-Baptiste de Parung, au sud de Djakarta, ne pourront pas célébrer la Messe de Noël. :clap: Un rassemblement d’extrémistes islamiques a fait son apparition depuis quelques jours dans les environs de l’église. :bounce: :bounce: :bounce: Une banderole indique, de manière menaçante : :grognon2:  « Nous, peuple musulman de Parung, soutenons et appliquerons le Décret du Régent n° 453.2/556 qui ordonne de mettre un terme aux activités de l’église catholique de Saint Jean Baptiste ». Des sources locales de Fides confirment que la Régence de Bogor (unité administrative) a émis une ordonnance :prof:  qui « interdit aux chrétiens toute activité religieuse publique » :tronconneuse:  et, de facto, empêche donc aux chrétiens de célébrer Noël, pour « motifs de sécurité ». « C’est une histoire qui se répète et qui a eu lieu également l’an dernier lorsque nous avons célébré Noël dans un parking » :founoel:  remarque pour Fides un catholique de Parung. Les fidèles sont épouvantés et craignent des violences contre ceux qui s’approchent de l’église. :boune2:
Les célébrations de Noël :perenoel: ainsi que toute manifestation publique de culte seront également interdites :marteau:  à « l’église chrétienne indonésienne » :calimero:  Gereja Kristen Indonesia, (GKI) de Bogor.
http://www.islamisat...es-de-noel.html

Ce message a été modifié par Neotrouve - 22 décembre 2011 à 23:57.

#87 Vicente

Vicente

Expert

• Membres
  • 162 Messages :

Posté 23 décembre 2011 à 00:46

Voir le messagenapo, le 22 décembre 2011 à 23:24, dit :

Et qu'est ce que les amérindiens pensent de tout ce chahut........?

La plus ancienne mention de la célébration de la fête de Noël chez les Amérindiens remonte à 1641. Le missionnaire jésuite Jean de Brébeuf, qui vivait chez les Hurons de la baie Georgienne depuis 1626, a composé, dans leur langue, un cantique de Noël racontant la naissance de l'Enfant Jésus.

Désirant leur faire comprendre le sens réel du grand mystère de la Nativité, le père Brébeuf adapta son récit, écrit en vers, aux particularités de la culture amérindienne. Ainsi, l'Enfant Jésus était emmailloté dans des peaux de lièvre plutôt que dans des langes de lin, il reposait dans une cabane d'écorce et non dans une mangeoire; des chasseurs remplacèrent les bergers et, enfin, trois chefs indiens furent substitués aux rois Mages qui, à la place de l'or, de l'encens et de la myrrhe, offrirent des pelleteries au divin Enfant.

Le Jesous Ahatonnia (Jésus est né) de Jean de Brébeuf constitue le premier cantique de Noël canadien. Même si le père Brébeuf a péri lors du massacre des Hurons par les Iroquois en 1649, son noël lui a survécu. Les survivants de la Huronie, venus s'installer à Lorette près de Québec, transmirent ce cantique à leurs descendants qui, un siècle plus tard, le chantaient encore. C'est le père Villeneuve, un autre jésuite, qui en a consigné les paroles alors qu'il les entendit chanter cet hymne religieux.

Aujourd'hui encore, les Hurons, comme bien d'autres nations amérindiennes, continuent de célébrer la fête de la Nativité au même titre que celle de sainte Anne (26 juillet), la grand-mère de Jésus, qu'ils vénèrent comme leur patronne.

http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/amerind.htm

http://gchenal.perso.neuf.fr/index.php?rep_c=fetes&fic_c=noel

Je suppose que les Amérindiens se moquent gentiment de ces polémiques.

Quant à supprimer volontairement les décorations de Noël pour n'offenser personne dans les pays qui en ont fait tradition, je dirais que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

On a vu dans l'histoire bien des régimes se mettre en place, qui se sont eux-mêmes intitulés pour ce qui était leur aspiration suprême, marchant d'un même pas vers ce qu'ils croyaient être une harmonie totale. Que veulent les "accommodants raisonnables" ? Qu'on y soit tous, comme un seul homme, tous ensemble à s'aimer, dans la Totalité. On a vu dans l'histoire ce que cela pouvait donner.

#88 alucard

alucard

Chercheur

• Membres
  • 510 Messages :

Posté 23 décembre 2011 à 09:51

Petite parenthèse : si on accepte le principe selon lequel on ne doit pas favoriser une religion par rapport à une autre, pourquoi est-ce qu'on favorise un pays par rapport à un autre ?   Je veux dire, sur les bâtiments officiels français, il y a le drapeau français, pas belge, pas suisse, pas canadien, français.

Si on suit la logique proposée plus haut, un ressortissant suisse serait en droit de s'offusquer de voir des drapeaux français partout mais pas de drapeau suisse !  

......

J'espère que vous comprenez l'absurdité de cette logique là.

#89 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 23 décembre 2011 à 13:45

Voir le messagearkhandariel, le 22 décembre 2011 à 23:50, dit :

je suis choqué par toute la polemique qui emane de ce post... Je veux bien que la France soit un pays soit disant laic, cependant ce serait oublier un pan entier de notre histoire de vouloir nier la tradition catholique - quoi qu'on puisse en penser : je suis moi aussi anti clerical... Cependant force est de constater que la religion était un des ciments de notre cohesion sociale. Une couche de ce vernis de plus en plus mince qui devrait nous permettre de vivre ensemble car nous sommes censés partager des valeurs communes au sens du contrat social de Rousseau...

Tu as raison, le monde marche sur la tête, mais la religion n'est pas un ciment profond, juste en surface peut-être et encore cela craquelle au moindre vent contraire. Cette cohésion n'est qu'apparence : un peuple qui partage des traditions communes et se conforme à en ensemble de valeurs transmises de l'extérieur.
En y réfléchissant bien, penses-tu vraiment que c'était mieux avant ? C'est justement les graines plantées dans cet avant qui ont fait que le monde est ce qu'il est aujourd'hui. Si on regarde l'état du monde (et pas seulement notre nombril), on ne peut que constater que rien n'a jamais fonctionné, mais il est vrai qu'avant nous en étions moins conscients, car moins touchés directement...

#90 axus

axus

Chercheur

• Membres
  • 308 Messages :

Posté 23 décembre 2011 à 14:46

Voir le messageHerkimer, le 23 décembre 2011 à 13:45, dit :

Tu as raison, le monde marche sur la tête, mais la religion n'est pas un ciment profond, juste en surface peut-être et encore cela craquelle au moindre vent contraire. Cette cohésion n'est qu'apparence : un peuple qui partage des traditions communes et se conforme à en ensemble de valeurs transmises de l'extérieur.
En y réfléchissant bien, penses-tu vraiment que c'était mieux avant ? C'est justement les graines plantées dans cet avant qui ont fait que le monde est ce qu'il est aujourd'hui. Si on regarde l'état du monde (et pas seulement notre nombril), on ne peut que constater que rien n'a jamais fonctionné, mais il est vrai qu'avant nous en étions moins conscients, car moins touchés directement...

Je pense que le message parlais plus de la culture résultante des religions que des religions elle même.
Et dans ce sens, même si la plupart des pays européens n'avaient pas eu une culture basée sur une ou plusieurs religion, une autre forme de culture prédominante aurait emergée. Et si aucune religion n'avait existé, d'autres cultures auraient quand même pris naissance dans le monde.

Au final, on serait certainement devant le même problème aujourd'hui, une culture indigène et une culture extérieur qui se rencontrent et le problème de savoir quelle culture doit être mise au premier plan ou si aucune culture ne doit être représentée.
Le problème est que c'est l'essence même d'une société d'être tissée autour d'une culture.
Alors tu pourrais avoir un problème de différents calendrier, parce que X peuplade a décidé que c'était plus efficace de compter les années à partir de ce point et de séparer l'année différemment, ou même de ne pas compter d'année, comment tu fais pour le nouvel an ?
Les différents courants scientifique, est-ce qu'on peut financer publiquement une recherche plutôt qu'une autre si telle culture estime que cette théorie est fausse ?
Différentes économies, différentes morales, etc... C'est d'ailleurs ce qui se passe sur ce sujet même, ce qui ne parlent pas de religion parlent de société de consommation ou de maniuplation des média.

Dire que c'est parce que c'est de la religion, c'est pisser dans violon. Ici c'est en partie le cas, mais si c'était pas de la religion, ça serait autre chose, parce qu'il existe différente cultures.