lembal, le 22 décembre 2011 à 09:55, dit :
PS : J'oubliais, à la dernière Saint Valentin, j'ai rédigé un joli poème à mon épouse. ça ne m'a coûté que le papier et l'encre de mon stylo. Suis-je donc à mettre dans le panier des crédules ? Ou ai-je encore envie de croire que nous avons besoin de symboles et de rituels ?
Oui mais enfin de toutes façons t'es qu'une victime de la monopolisation des pensées qui t'ordonnent quand montrer ton amour à ta femme !!! Fer de lance de la haine et de la discrimination que tu es ! T'as participé à une chasse au sorcière hein ?
Ou quelque chose du genre...
Je me considère comme un grand cynique, mais quand je vois certaines réactions qu'il y a ici, je me dis que certains sont devenu aigri au point de se demander s'ils sont pas mort à l'intérieur.
Bien sûr que noël est parfois un symbole religieux, que c'était déjà une part d'autre religion, que la fête a été reprise à des fins commerciales, mais on peut dire ça pour tout.
Halloween, commercial
Fête nationale, complot maçonique/juif/oligarchie
Nouvel an, païen, commercial
St-Valentin, grèce antique, commercial
St-Nicolas, empire romain, commercial (ça se fête encore dans de nombreux pays même si les gens aiment croire que ça a été détruit au nom de noël et de coca-cola)
...
Et toutes les fêtes en l'honneur de X ou Y qui ont un sens qui s'est principalement perdu et qui n'ont d'autres vocations aujourd'hui que de servir les intérêts démoniaques des commerces/méchants/NOM/..., selon certains, et d'oublier un peu ces trucs et de faire la fête, selon d'autres.
Noel, pas besoin d'être riche et de se gaver de foi gras pour le faire, ni d'avoir une grande famille unie sous la religion catholique ou quoi que ce soit. J'ai fait de nombreux noel très simple, entre ami, avec des cadeaux qui ne dépassent pas les 5.-, un repas qui ne coute pas plus cher qu'un autre, surtout quand c'est fait pour beaucoup. Des pauvres qui ne pourront rien se permettre ça existe, mais il faut être réaliste, ce sont souvent les personnes qui ne peuvent rien s'offrir le reste de l'année. Et pourtant c'est aussi à ce moment de l'année que les gens avec des moyens se voient pousser un élan de générosité qui permet d'offrir d'excellent repas dans les abris, d'offrir de nouveaux vêtements et de passer une nuit au chaud.
On est pas obligé d'attendre noel pour faire ce genre de choses certes, mais ça permet d'avoir un jour dans l'année où beaucoup auront congé et auront du temps libre pour ça.
ça permet de créer une ambiance chaleureuse dans les rues couvertes de glace et de neige. De retrouver ses voisins que l'on ne voit jamais, s'installer autour d'un petit chauffage ou d'une bûche finlandaise en sirotant du vin chaud (qui n'est pas tout le temps empoisoné) et quelques biscuits préparés avec amours par X personne qui a eu envie de profiter de cette période pour faire plaisir aux autres.
Des oeuvres originals de crèches qui sont bien plus souvent un regroupement d'animaux que les enfants pourront découvrir, en sortant de la morosité des villes sans quitter les forêts de bitumes. Des décorations qui coûtent cher et qui tuent des arbres innocents mais qui symbolise le fait que la majorité des gens se réunissent autour de quelque chose qu'ils pensent joli et chaleureu.
Se promener dans les rues et découvrir des visages rougis par le froid mais souriant au lieu des mines grises d'un passant se rendant machinalement au travail.
Une nuit éclairée qui cache les étoiles et pompe de l'électricité mais que l'on peut parcourir avec un sentiment de sécurité et d'appaisement.
Et oui, ce serait fantastique que tout cela se passe sans noel ou sans une autre fête, seulement c'est pas le cas. Et ce n'est certainement pas en crachant sur le peu de symbole qui ont tendance à rapprocher et calmer les gens que l'on va se diriger vers un monde plus pacifique. On peut le faire sous le couvert de la laicité, parce qu'on est partisan d'une autre religion ou d'un autre culte, parce qu'on pense que c'est une manipulation des médias et des marchés. Ce qui compte c'est qu'au final, peu importe la raison, quand on écrase quelqu'un qui tends la main, on écrase quelqu'un qui tends la main.
Vicente, le 22 décembre 2011 à 13:50, dit :
L'argument le plus judicieux contre l'excès des décorations de Noël ne devrait pas être religieux (pas plus qu'anti-religieux), mais écologique. Par exemple, comme Magnus l'a proposé plus haut, utiliser un vrai sapin plutôt qu'un sapin artificiel ; faire attention à ne pas trop utiliser d'électricité, etc.
C'est très juste, mais.
Mais pour que l'impact sur l'environnement devienne favorable, il faut garder un sapin en plastique entre 10 et 20 ans avant de le changer. Hors, le changement se fait plutôt chaque 3 ans. Faut bien prendre en compte que si aucun sapin innocent n'est tué directement pour sa fabrication, il y a toute la fabrication industrielle qui entre en jeu. Pétrole, électricité, déchets qui n'ont que des conséquences néfastes, que tu renouvel en fin de vie, et parfois amplifié quand il se retrouve jetés avec les ordures ménagères pour être brûlé.
Faut pas oublier que même si les sapin sont coupés, ils mettent sept an à pousser. Les pépinière d'où ils sont majoritairement tiré sont devenu de véritables forêts qui stabilisent les sols, offrent un abris à une faune importante et augmentent la taille du parc forestier national.
Oui, chaque année, nombre de ces sapins finissent desséchés devant une poubelle, mais l'industrie qui est derrière n'est pas si nuisible qu'on pourrait le penser.
Ce message a été modifié par axus - 22 décembre 2011 à 14:23.