Aller au contenu

Distribuer des tracts dans son lycée

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 germinal

germinal

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : la réalité

Posté 24 décembre 2011 à 09:08

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis: j'aimerai placarder des affiches dans mon lycée. Au nom tout simplement de l'inconscience et de l'endoctrinement du peuple. Je veux leur faire comprendre que nous sommes manipulés, nos choix, nos réactions, nos engouements, on nous impose tout, on nous dit quoi penser. Je veux dénoncer le manque d'esprit critique qui nous tend à accepter n'importe quoi et à refuser ce qui pourrait remettre en question la norme.
Je sais que dans mon lycée, il y a des personnes comme vous et moi qui s'intéressent à notre monde, et qui n'ont plus trop confiance dans ce qu'on leur demande d'apprendre et d'accepter. Ça permettrait de rassembler un peu ces personnes. Je ne veux bien sur pas créer de révolution, ou quelque chose comme ça, mais pourquoi pas prendre contact avec des gens et à l'avenir faire d'autres actions d'information.
Je voudrai mettre ces affiches, pour que quelques personnes percutent. Je pensais laisser une adresse skype pour ceux qui voudraient des infos. Evidemment, je redirigerai vers des sites, car je n'aurai pas assez de connaissances pour répondre à des questions compliquées. En effet, si je me mets à parler du NOM, du 11/9, des Bilderberg, du mensonge énorme que l'on nous fait par rapport à certains évènements ou phénomènes (vaccins, chemtrails etc), je vais passer pour un conspirationniste, je serai pas du tout crédible. Je veux que le tract donne envie d'aller chercher plus loin. Ceux qui auront fait cette démarche et m'auront contacté, je pense que ce seront eux qui prendront avec sérieux les ressources que je pourrais leur passer.
Pensez vous que c'est une bonne idée?
Si non, évidemment, dîtes moi pourquoi, et si oui, quels sont vos conseils?

Joyeux Noël à tous :)

#2 teddy34

teddy34

Expert

• Membres
  • 156 Messages :
  • Intérêts : Le savoir humain

Posté 24 décembre 2011 à 10:45

Voir le messagegerminal, le 24 décembre 2011 à 09:08, dit :

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir votre avis: j'aimerai placarder des affiches dans mon lycée. Au nom tout simplement de l'inconscience et de l'endoctrinement du peuple. Je veux leur faire comprendre que nous sommes manipulés, nos choix, nos réactions, nos engouements, on nous impose tout, on nous dit quoi penser. Je veux dénoncer le manque d'esprit critique qui nous tend à accepter n'importe quoi et à refuser ce qui pourrait remettre en question la norme.
Je sais que dans mon lycée, il y a des personnes comme vous et moi qui s'intéressent à notre monde, et qui n'ont plus trop confiance dans ce qu'on leur demande d'apprendre et d'accepter. Ça permettrait de rassembler un peu ces personnes. Je ne veux bien sur pas créer de révolution, ou quelque chose comme ça, mais pourquoi pas prendre contact avec des gens et à l'avenir faire d'autres actions d'information.
Je voudrai mettre ces affiches, pour que quelques personnes percutent. Je pensais laisser une adresse skype pour ceux qui voudraient des infos. Evidemment, je redirigerai vers des sites, car je n'aurai pas assez de connaissances pour répondre à des questions compliquées. En effet, si je me mets à parler du NOM, du 11/9, des Bilderberg, du mensonge énorme que l'on nous fait par rapport à certains évènements ou phénomènes (vaccins, chemtrails etc), je vais passer pour un conspirationniste, je serai pas du tout crédible. Je veux que le tract donne envie d'aller chercher plus loin. Ceux qui auront fait cette démarche et m'auront contacté, je pense que ce seront eux qui prendront avec sérieux les ressources que je pourrais leur passer.

Joyeux Noël à tous :smile:

bonjour à toi
ta démarche même si elle est louable me semble contraire à ce que pense la plupart des gens, de quelles sites tu parle ?
tes sources et tes informations sont elle fiable au point de dire que c'est une vérité.
tu passera pour un conspirationniste sur la base de la rumeur, je ne trouve pas cela crédible et fiable, même si je partage une partie de ton point de vue je reste cohérent .
déja demande la permission au directeur de ton lycée et que tes affiches ne soit pas anonyme ,le prosélytisme sous toute ces formes est sujet a la loi "http://www.mshm.fr/p...regard-du-droit
donc soit prudent dans tes démarche , vouloir faire le bien c'est juste mais le faire avec intelligence c'est beaucoup mieux .

#3 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 24 décembre 2011 à 12:15

C'est imprudent. D'abord parce que ce sera très mal perçu par ceux qui détiennent l'autorité dans ton lycée et parce que le lycée n'est, par définition, pas l'endroit où on remet la société en question.
Première chose donc : ne pas donner ton nom ni ton adresse mail
Deuxième chose : agit de manière à ce que personne ne puisse comprendre que tu es l'auteur des affichages.

Je te suggèrerais de "laisser trainer" par-ci, par-là des textes imprimés que chacun pourrait lire. Essaie de ne pas être agressif et de ne pas accuser une personne en particulier (genre Sarko ou Obama ;) ). Sinon, l'idée est bonne. Moi je le fais parfois, j'imprime des textes que je dépose dans les boites aux lettres ou que je laisse trainer sur les tables des cafés.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#4 teddy34

teddy34

Expert

• Membres
  • 156 Messages :
  • Intérêts : Le savoir humain

Posté 24 décembre 2011 à 12:27

Voir le messagenapo, le 24 décembre 2011 à 12:15, dit :

C'est imprudent. D'abord parce que ce sera très mal perçu par ceux qui détiennent l'autorité dans ton lycée et parce que le lycée n'est, par définition, pas l'endroit où on remet la société en question.
Deuxième chose : agit de manière à ce que personne ne puisse comprendre que tu es l'auteur des affichages.

Je te suggèrerais de "laisser trainer" par-ci, par-là des textes imprimés que chacun pourrait lire. Essaie de ne pas être agressif et de ne pas accuser une personne en particulier (genre Sarko ou Obama ;) ). Sinon, l'idée est bonne. Moi je le fais parfois, j'imprime des textes que je dépose dans les boites aux lettres ou que je laisse trainer sur les tables des cafés.
pardon peut on légitimer une information qui vient d'une source anonyme , dirais-tu quelle est fiable sans en connaître l'auteur.
en ceux qui me concerne dans le cas ou je lis l'information si il n'y a pas d'auteur je la jette à la poubelle
on fait tout pour que la vérité éclate au grand jour , et on encourage à l'anonymat est contradictoire ?

#5 153lefilm

153lefilm

Expert

• Membres
  • 220 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 12:53

Fais toi un petit blog et donne Rdv a tes copains la bas..via Facebook aussi

#6 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 13:22

Au-delà du fait que tu vas te décrédibiliser complètement et te coltiner une image déplorable pendant des années (pour rien, car ouvrir les yeux ne relève que de soi-même), tu dois comprendre que l'école est un espace qui se doit de rester neutre, religieusement comme politiquement. Demandes toi si tu trouverais normal de voir des tract UMP dans ton lycée par exemple? Ou si, pensant tout comme toi être dans le vrai, un religieux radical assenait ses préceptes
à grands coups d'affiches?
Si tu veux partager ton opinion tu peux le faire extra-muros mais en aucun cas tu n'as le droit de forcer l'opinion vers TES croyances, mêmes si elles sont légitimes.
Enfin, ce n'est que mon avis :)
«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#7 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 15:18

Voir le messageteddy34, le 24 décembre 2011 à 12:27, dit :

pardon peut on légitimer une information qui vient d'une source anonyme , dirais-tu quelle est fiable sans en connaître l'auteur.
en ceux qui me concerne dans le cas ou je lis l'information si il n'y a pas d'auteur je la jette à la poubelle
on fait tout pour que la vérité éclate au grand jour , et on encourage à l'anonymat est contradictoire ?
si tu imprimes des textes, tu peux citer le nom de l'auteur. Allez, disons que tu imprimes un texte de Krishnamurti par exemple (c'est pas n'importe qui, il a été invité d'honneur à l'ONU). Tu cites l'auteur mais tu ne te mets pas dans une position délicate.
Septicus a raison, des écrits à tendance politique ou religieuse seraient mal venus mais tu peux trouver d'autres écrits qui n'ont aucune couleur politique ou religieuse.
Heuuh...une question, que diable fais-tu à l'école si tu as compris le jeu de la manipulation et de l'endoctrinement ....?

#8 amo

amo

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 15:58

Voir le messagegerminal, le 24 décembre 2011 à 09:08, dit :

Bonjour à tous,

Joyeux Noël à tous :smile:

Bonjour,
Je viens justement de créer un sites dans un but proche: http://sauvonsnotree...r.over-blog.com pour rassembler des gens ayant garder leur libre pensée.
Je pense que c'est une bonne idée par contre je ne pensse pas que le fais de mettre seul des affiches dans un lycé en soit une: c'est trop risqué (la vérité à beaucoup d'énemis, même si il sont souvent minipulés à leur insus) mais rien n'empèche de parler de ces mensonges à des amis ou à l'occasion à des camarades.
Bon courrage.

#9 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 16:07

Il y a un bon film qui illustre cela, c'est "Le cercle des poètes disparus"

Si tu le fais, c'est à toi que cela apportera une expérience
Si tu ne le fais pas c'est une expérience qui te manqueras
et quel que soit le résultat elle te permettra de grandir.
Si tu te sens assez bien et fort à l'intérieur alors parle en d'abord
à des personnes qui ont les mêmes recherches, ensuite cela fera son chemin
il faut éviter d'imposer, mais plutôt faire prendre conscience amener l'autre
à faire son expérience, c'est délicat car dévoiler c'est aussi créer de la peur.
A toi de faire toujours au mieux, rester positif, faire faire aux autres un pas,
ensuite c'est à eux d'avancer.
Il faut arriver à transcender ses propres peurs, et éviter de faire peur,
si l'autre est intéressé alors un dialogue, un échange est possible.

Mais il y a très peu de gens capables de remettre en cause certaines fausses
vérités, c'est a chacun d'en prendre conscience et d'évoluer

Bon succès et courage

Bon et joyeux Noël

Simha

Ce message a été modifié par SIMHA108 - 24 décembre 2011 à 16:15.

#10 germinal

germinal

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 18:43

Voir le messagenapo, le 24 décembre 2011 à 15:18, dit :

Heuuh...une question, que diable fais-tu à l'école si tu as compris le jeu de la manipulation et de l'endoctrinement ....?

Jusqu'à preuve du contraire, une bonne éducation nous permet de mieux avancer dans la vie que si on passe son enfance à bosser à l'usine où à la plantation de salade.

Sinon, merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser: je comptais rester anonyme, bien entendu.
Ensuite, j'ai cru comprendre que pour la plupart, le lycée n'est pas un endroit où mes opinions peuvent être diffusé. Le lycée doit rester neutre, vous dîtes. euh, sur ce point je suis parfaitement d'accord, mais ce n'est pas du tout le cas en réalité. Les profs ne nous laissent que très rarement l'occasion de penser par nous même. Aucun dialogue n'est possible car les enseignants sont enfermés dans des dogmes, et ils veulent qu'on les acceptent. Le pire, c'est qu'on nous laisse une fausse marge de libre pensée, mais de manière à ce qu'on puisse toujours arriver à la conclusion que les profs veulent nous faire accepter.

Voir le messageScepticus, le 24 décembre 2011 à 13:22, dit :

mais en aucun cas tu n'as le droit de forcer l'opinion vers TES croyances, mêmes si elles sont légitimes.

Je vois que j'ai pas pris assez de temps pour détailler que je ne compte pas balancer à tout le monde les sujets qui peuvent bien se tramer sur ONCT par exemple. Oui, sa relève du domaine de la "croyance", oui c'est personnel, et non je ne dois forcer personne à les accepter.
Mais, ce que je veux faire, et en plus tu le dis, c'est juste: faire comprendre aux gens qu'ils doivent penser par eux même et aller plus loin que ce qu'on leur apprend!
Ils arriveront d'eux même, ainsi, à la conclusion beaucoup de choses nous sont occultés!
Et concernant la question des sites que je pourrai proposer par skype, je suis désolé mais je ne peux pas demander aux gens de se rendre en Libye pour voir si la population se révolte réellement, ou de remonter dans le temps pour analyser les chutes des Tours jumelles.
Toi aussi, tu as besoin d'infos provenant de sites. Si tu as envie d'alerter les gens, tu fais comment pour qu'ils aillent plus loin? Tu proposes quoi? Je vois pas d'autres alternatives. On a tous besoin d'apprendre par l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, et orienter les gens en leur précisant que:

L'important est de rester ouvert d'esprit et de ne pas s'enfermer derrière une doctrine (propice à l'enrôlement dans une secte) ou derrière des dires (ce qui peut aboutir à de la manipulation).
Faites-vous votre propre opinion tout en restant critique.

Mais je vois que la tendance est plutôt négative. C'est que j'ai envie d'agir même si je suis inexpérimenté et que j'y vais peut être un peu tête brûlé. Je comprends que vous puissiez penser que c'est pas l'idée de l'année.

#11 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 21:38

Ça me fait penser à "Nos enfants nous accuseront" de Jean-Paul Jaud.

Pourquoi ne pas faire des pétitions qui dénoncent les erreurs et autres que l'ont vous impose ?

Beaucoup de textes de loi sont utilisables pour attaquer le système éducatif ou ton établissement ?

Vite fait :
Le système éducatif fabrique majoritairement des petits soldats de l'économie, et  ne prend pas en compte les avancés majeurs dans tous les domaines...

Quel article des droits de l'homme peut mettre en faute l'état et ton établissement pour cette discrimination ?

Citation

Article XV
La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.
http://www.assemblee...e/dudh/1789.asp

On vient d’apprendre que les fruits et légumes industriels ont 200 fois plus de résidus de pesticides que le bio.

Pourquoi ne pas portez plainte collectivement, sans ou avec vos parents contre les responsables ?

Pour faire de la résistance, il faut passer parde  la stratégie.

C'est des élèves d'une école de commerce qui avait lancer une révolution dans je ne sais plus quel pays en faisant quotidiennement une action, genre mettre une fausse bombe devant un commissariat.
Tous les médias ont suivie et au bout d'une semaine ou deux le message est passé, le pays s'embrasait.

Le canular en France n'est pas répréhensible.

Pour finir, dites vous que vous êtes en friche.

Une friche est un lieu libre d'imagination et l'imagination est nécessaire et indispensable à l'évolution de nos sociétés.

Et c'est maintenant aux jeunes de construire la société parceque nous les vieux, ont s'est fait complétement berné...
Ont compte sur vous et ont est aussi là si ont peut  :love2: .

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 24 décembre 2011 à 22:31

Citation

Jusqu'à preuve du contraire, une bonne éducation nous permet de mieux avancer dans la vie que si on passe son enfance à bosser à l'usine où à la plantation de salade.
Heuuuh...ça, ça reste à débattre mais ce n'est pas le sujet ici. Perso, si j'avais l'occasion, j'irais bien vivre dans un coin pénard à planter des salades.

Citation

Ensuite, j'ai cru comprendre que pour la plupart, le lycée n'est pas un endroit où mes opinions peuvent être diffusé.
.
De manière globale, ce n'est pas ce que nous pensons de ce que le lycée devrait être. Simplement, le lycée est un des endroits les plus dangereux pour exprimer des opinions qui ne vont pas dans le sens du NOM. A part quelques exceptions, tu trempes dans un milieu de gens obtus pas du tout près à remettre le système éducatif en question et encore moins la société en général. Donc, si tu joues au mouton noir, tu ne récolteras que des ennuis et les "vieux" d'ONCT ne te conseilleront pas de commettre des actes qui auront juste pour conséquences de te faire coller ou pire renvoyer ! Y a des gens avec qui il vaut mieux faire profil bas, lol.

#13 germinal

germinal

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 25 décembre 2011 à 12:13

Voir le messagenapo, le 24 décembre 2011 à 22:31, dit :

De manière globale, ce n'est pas ce que nous pensons de ce que le lycée devrait être. Simplement, le lycée est un des endroits les plus dangereux pour exprimer des opinions qui ne vont pas dans le sens du NOM. A part quelques exceptions, tu trempes dans un milieu de gens obtus pas du tout près à remettre le système éducatif en question et encore moins la société en général. Donc, si tu joues au mouton noir, tu ne récolteras que des ennuis et les "vieux" d'ONCT ne te conseilleront pas de commettre des actes qui auront juste pour conséquences de te faire coller ou pire renvoyer ! Y a des gens avec qui il vaut mieux faire profil bas, lol.

Je te comprends beaucoup mieux!
Vous avez raison... Mais bon,  je n'ai pas envie d'en rester là. J'ai envie d'agir! Vous me conseillez quoi (sachant qu'il n'y a pas de journal dans mon lycée)

Merci à vous :)

#14 menssana

menssana

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 25 décembre 2011 à 16:18

Voir le messagenapo, le 24 décembre 2011 à 12:15, dit :

excellent conseil à donner à des adolescents!!!
t"as déjà entendu parler du discernement?!!

Ce message a été modifié par menssana - 25 décembre 2011 à 16:21.

#15 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 25 décembre 2011 à 16:44

Voir le messagegerminal, le 25 décembre 2011 à 12:13, dit :

Je te comprends beaucoup mieux!
Vous avez raison... Mais bon,  je n'ai pas envie d'en rester là. J'ai envie d'agir! Vous me conseillez quoi (sachant qu'il n'y a pas de journal dans mon lycée)

Merci à vous :smile:

Salut Germinal !

Peut-être pourrais-tu commencer par agir dans ta sphère privée : en discuter avec tes proches (si ton entourage est assez ouvert...) et élargir progressivement ton champ d'action, cela te laisserait le temps de digérer un peu toutes ces informations et d'aiguiser ton discernement.

Et dis toi bien qu'il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre, et que toute action commence par soi-même...
Avant de te lancer tête baissée, essaye de te mettre au clair avec toi-même :

Qu'est-ce qui me pousse à vouloir communiquer ces info ?
Qu'est-ce que la vérité ?
Suis-je sûr de l'info que je souhaite communiquer ?
Il y a de nombreux sujet sur le site qui t'aideront à creuser et trouver les réponses qui te conviennent.

Bonne chance !

#16 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 25 décembre 2011 à 17:19

Voir le messagemenssana, le 25 décembre 2011 à 16:18, dit :

excellent conseil à donner à des adolescents!!!
t"as déjà entendu parler du discernement?!!
C'est quoi ce ton agressif ???? :roll:

#17 germinal

germinal

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :

Posté 26 décembre 2011 à 13:31

Voir le messageHerkimer, le 25 décembre 2011 à 16:44, dit :

Qu'est-ce qui me pousse à vouloir communiquer ces info ?
Qu'est-ce que la vérité ?
Suis-je sûr de l'info que je souhaite communiquer ?

Tu as raison, j'ai pas vraiment creusé de ce côté ci.
J'ai repensé à ce que vous avez dit, et je pense finalement que ce n'est pas une bonne idée. A la limite, je poserai des questions à mes profs, et peut être que certains suivront.
Pour ma sphère privé, j'ai en face de moi un grand mur :D
Merci à vous!