Je me présente : Maître Lupin, apprenti sur la route des illusions.
M'intéressant au sujet de la manipulation et des techniques d'influence, j'ai créé un site pour encourager le développement de l'esprit critique et le renforcement de ses capacités d'auto-défense intellectuelle : http://www.desillusions.fr
Autant vous l'avouer tout de suite : je suis d'un naturel très sceptique. Je suis l'évolution d'ONCT depuis bien longtemps, et plusieurs articles m'ont beaucoup plu (dommage qu'ils ne se renouvellent pas plus souvent !), mais je trouve qu'il y a à boire et à manger. C'est ce qui fait la force du site, me direz-vous. Soit.
De fait, j'apprécie particulièrement l'ambiguïté qui règne ici : entre plate-forme pour l'expression libre et décomplexée de théories alternatives et véritable repaire de conspirationnistes, je trouve ce milieu vivifiant ! Plein d'idées pour rester vigilant et veiller au grain.
Tout ce que j'espère, c'est que le débat pourra rester raisonnable, et guidé par l'usage de la raison, justement (plutôt que par des réactions émotionnelles, genre "ah je suis une victime, tout le monde m'en veut, personne me comprend"
Et pour commencer, voici mon cadeau de Noël : un article sur la théorie du complot Illuminati (et un peu les reptiliens). Une présentation des thèses sous forme brute, sans rien questionner (c'est l'objet de la deuxième partie de l'enquête, qui arrive sous peu). Pour que les lecteurs puissent se faire leur idée eux-mêmes avant que nous n'échangions plus avant. Mais je ne suis pas expert, alors n'hésitez pas à intervenir si vous repérez des erreurs dans mes descriptions !
Au plaisir de vous lire,
Maître Lupin