Issu d'une "base" à religion protestante, devenu gentiment agnostique, ayant survolé un petit peu le bouddhisme et le taoïsme de loin. Je suis en train de jeter un oeil furtif et curieux à votre site, aux religions, aux sciences et technologies, à la théorie extra-terrestre(s), à la théorie du complot, ...
Lorsqu'une pensée me semblera réductrice, je prendrai alors la parole pour proposer une autre vision, souvent en cherchant des "solutions". Je n'aime pas trop l'approche de critiquer pour détruire un argument sans rien proposer en échange. Je préfère de loin apporter d'autres visions quand j'en ai.
Je suis une personne curieuse et critique, ce qui par certains côtés me pose des soucis dans le relationnel et par d'autres m'apporte des avantages.
Sur ce site plusieurs théories semblent se chevaucher, d'autres se contredisent. Certaines personnes sont passées du stade "membre" à "bannis" sans que leur prose ne soient effacée. Cela permet dans une certaine mesure de mieux cerner les opinions.
Disons que votre site a le mérite d'ouvrir l'esprit et de faire se poser quelques questions. Cela n'empêche pas forcément de croire en quelque chose ou à l'inverse de ne plus croire en quelque chose. Concernant l'agnostime, je ne me suis pas fixé sur une des deux "philosophies" sous jacentes qui sont soit:
- de penser que l'on ne peut pas avec nos moyens savoir si Dieu existe ou non
- de penser que l'on a les moyens de savoir si Dieu existe ou non.
Je n'ai pas d'idée arrêtée non plus sur le bien fondé/les effets de croire ou non. Prier Dieu, faire des louanges, ... cela peut aider certaines personnes à se sentir bien, à être heureux. Pour d'autres rien que l'idée de prier quelqu'un ou quelque chose dont ils n'ont aucune preuve les irritent au plus haut point.
Pour le moment mon "sujet d'observation de ce site" est surtout pour essayer de voir si le parcours de vie que je suis en train de suivre est le bon ou s'il m'est préférable de me réorienter vers un autre domaine.
Pour finir : bonjour à toutes et tous. Heureux de pouvoir vous lire sans que vos dires ne soient "étouffés".
Spirou, breve intro
Commencé par
spirou
, 29 déc 2011 à 11:50
6 réponses dans ce topic
Posté 29 décembre 2011 à 11:50
Posté 29 décembre 2011 à 13:42
bonjour spirou !
Il n'y a pas de bon ou de mauvais parcours, mais il y a ce que l'on fait. C'est quand on compare qu'on voit du "mieux" ou du "pire", mais au fond, quelque soit le chemin, tous les chemins mènent à Rome, tous le meme terminus, sans nos possessions, notre famille, juste entre nous et la mort. C'est cet inéluctable qui a crée la multiplicité des chemins.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais parcours, mais il y a ce que l'on fait. C'est quand on compare qu'on voit du "mieux" ou du "pire", mais au fond, quelque soit le chemin, tous les chemins mènent à Rome, tous le meme terminus, sans nos possessions, notre famille, juste entre nous et la mort. C'est cet inéluctable qui a crée la multiplicité des chemins.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)
Posté 29 décembre 2011 à 14:18
Pour réagir à ton commentaire:
- Oui en effet, l'un de mes principes de vie actuel (il ne l'était pas plus jeune) c'est de ne pas regretter le passé. Donc j'essaie toujours de rester fidèle à mon éthique personnelle dans mes actions, même si je constate dans le futur que je me suis égaré, que j'ai perdu du temps, que j'ai été manipulé, ... ou au contraire que tout s'est passé comme je le voulais, de cette manière je ne regrette pas mes actes.
- Concernant la mort, j'ai appris à vivre avec. Vu que je n'ai pas de regrets, je peux mourir aujourd'hui, demain, dans 10,20,30,... ans ou même trouver un moyen de vivre indéfiniment, cela ne change pas grand chose. La seule différence c'est l'effet sur mon entourage. Je pense toutefois qu'une personne si elle agit pour le "bien" (à définir ce que c'est), qu'elle meure un jour ou un autre, il est beaucoup plus facile pour l'entourage de passer le cap et d'en garder un bon souvenir.
- Finalement pour moi la mort n'est qu'un concept. C'est le corps matériel, physique, qui meurt. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'esprit, je n'ai pas d'idée arrêtée la dessus, ce n'est que lorsque je la (ma mort) vivrai (vivre sa mort .. .contradictoire non ?) que je saurai ce qu'il en est.
- Oui en effet, l'un de mes principes de vie actuel (il ne l'était pas plus jeune) c'est de ne pas regretter le passé. Donc j'essaie toujours de rester fidèle à mon éthique personnelle dans mes actions, même si je constate dans le futur que je me suis égaré, que j'ai perdu du temps, que j'ai été manipulé, ... ou au contraire que tout s'est passé comme je le voulais, de cette manière je ne regrette pas mes actes.
- Concernant la mort, j'ai appris à vivre avec. Vu que je n'ai pas de regrets, je peux mourir aujourd'hui, demain, dans 10,20,30,... ans ou même trouver un moyen de vivre indéfiniment, cela ne change pas grand chose. La seule différence c'est l'effet sur mon entourage. Je pense toutefois qu'une personne si elle agit pour le "bien" (à définir ce que c'est), qu'elle meure un jour ou un autre, il est beaucoup plus facile pour l'entourage de passer le cap et d'en garder un bon souvenir.
- Finalement pour moi la mort n'est qu'un concept. C'est le corps matériel, physique, qui meurt. Je ne sais pas ce qu'il en est pour l'esprit, je n'ai pas d'idée arrêtée la dessus, ce n'est que lorsque je la (ma mort) vivrai (vivre sa mort .. .contradictoire non ?) que je saurai ce qu'il en est.
Posté 30 décembre 2011 à 00:57
Bah bienvenue !
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 30 décembre 2011 à 12:41
Bah merci !
Posté 31 décembre 2011 à 18:28
Bienvenue Spirou.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.