Ces personnages sont issus de " Récits de Belzébuth à son petits-fils " l'oeuvre de G.I. Gurdjieff . Ne vous braquez pas sur ce nom controversé par pitié .
Je ne souhaite pas particulièrement débattre du contenu de ce " texte " qui ne demande qu'à être examiné en soi et permet de voir ce que l'on est capable de comprendre des 3 notions du titre .
Les personnes qui s'intéresseront à cet examen pourront voir que l'on peut en tirer des enseignements variés dont je donnerai un exemple ou deux relatifs à ma compréhension d'aujourd'hui .
La Foi de la conscience est liberté.
La Foi du sentiment est faiblesse .
La Foi du corps est bêtise .
L'Amour de la conscience provoque le même en réponse .
L'Amour du sentiment provoque le contraire .
L'Amour du corps ne dépend que du type et de la polarité .
L'Espérance de la conscience est force .
L'Espérance du sentiment est servitude .
L'Espérance du corps est maladie .
Si je donne ce texte , c'est parce que je crois qu'il peut permettre de remettre au point certaines croyances souvent farfelues que l'on acquière lors de son éducation et de comprendre certains évènements et attitudes qui nous concernent dans notre existence .
Je prends un grand risque car je suis bien " conscient " , je le sens, que qqch m'échappe souvent là -dedans . Donc je ne me risquerai que là où il me sembe avoir une vision " claire "
de ce dont on parle .
Donc, exemple: il me semble avoir compris que nous mélangeons souvent les choses et que le texte dit que seule la conscience permet d'éprouver la FOI , L'AMOUR , L'ESPERANCE dans ce qu'elle sont vraiment de façon expédiante . Cà explique donc pourquoi l'amour échoue si souvent entre homme et femme par exemple . Car il n'est généralement pas l'expression CONSCIENTE de ce Sentiment mais qu'un sentiment sentimental, éprouvé souvent que par l'un des membres du couple et qui, plus il se manifeste ostensiblement, plus il repousse l'autre .
On croit souvent qu'il n'existe qu'une " sorte d'amour " . Je rappelle que chez les Grecs anciens il portait plusieurs nom selon les domaines d'application .
De nos jours on parle d'amour sans savoir ce dont il s'agit . GIG disait que l'amour maternel est le seul qui puisse représenté convenablement l'Amour . ( on peut , je suppose , éprouver cet Amour pour son fils , tout en ayant eu l'impression que notre propre mère ne nous aimait pas : vous voyez que ce n'est pas simple . Et peut-être avait-elle réellement cet Amour maternel pour nous ) .
Autre exemple : on a vite fait de dire que c'est scandaleux d'être un " coeur d'artichaut " .
Si l'on prend la ligne relative à l'Amour du corps , on voit tout de suite de quoi il dépend . Du type : ce qui explique que l'on soit tjrs attiré par un même " Type " de personne . On dit : " c'est bien mon type celle -là ou celui- ci ! " Donc on le sait bien que l'attirance n'est que question de type alors pourquoi juger un fait .
Et la polarité ... donc si on est femme on a plus tendance à être attirée par les hommes etc ...
( Ce qui revient à penser que l'homosexualité est dûe à un phénomène de polarité qui s'est constitué selon un principe particulier dans ce cas , l'un des deux est " magnétiquement " inversé . Cà me fait penser au mot " inverti " utilisé par le passé . Il doit pourtant exister donc deux sortes d'homosexuels ... un plutôt masculin , l'autre plutôt féminin ... et il me semble que c'est le cas non ? )
Revenons à nos moutons . La possibilité d'une relation physique ne dépend que de deux choses . Ce qui explique qu'on puisse consulter une agence matrimoniale , être séduit par les lettres de qqn , mettre un oeillet à son veston , prendre rdv au Flore et au premier contact que tout s'écroule . La polarité est certainement là ( sauf supercherie) mais le type non et boum badaboum . C'est tout .
Vous allez me dire que c'est évident ! eh ! oui ! mais bon ...
Pour l'Espérance par exemple . Le texte montre la différence entre " l' ESPERANCE " et les petits espoirs de tous les jours . Et là beaucoup confondent . Et si je ne suis pas " Conscient " je peux même dire que je n'ai jamais connu " l'Espérance " .
Bon , j'en finis là . Si çà vous semble intéressant ... Mais je ne veux pas en faire un sujet de dispute comme on en voit souvent . Je vais essayer de faire des messages courts !!!!!!!! s'il y a des réponses et quand je ne sais pas , je ne sais pas .
Ce message a été modifié par Chercheur aussi - 30 décembre 2011 à 09:55.