Aller au contenu

Le cube du docteur Gurlt

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 zeh

zeh
  • Invités

Posté 07 mars 2003 à 17:41

Le cube du docteur Gurlt

Un des vestiges les plus célèbres que des extra-terrestres auraient laissé sur Terre au cours de l'une de leurs visites, est un objet extrêmement mystérieux qui fut découvert en 1885. Le cube fut conservé au Oberosterreichisehes Landesmuseum de Linz, Autriche, où l'objet original a été également exhibé de 1950 à 1958. Une copie en plâtre fut également réalisée, parce que l'objet original a souffert de la manipulation, et fut abîmé par des échantillons prélevés par des investigateurs pour la recherche.
Le cube est actuellement sous la garde de Herrn O.R. Bernhardt du musée de Heimathaus à Vocklabruck.
Des descriptions détaillées et des commentaires concernant ce que l'on appelle le « cube du docteur Gurlt » ont fait l'objet de nombreux articles dans diverses revues scientifiques.

En automne 1885, dans une fonderie de fer possédée par les fils de Herr Isidor Braun situé à Schondorf près de Bocklabruck, en Haute-Autriche, un ouvrier appelé Riedl cassant un bloc de lignite tertiaire qui avait été extrait des puits de Wolfsegg, près de Schwannstadt, et qui était sur le point d'être employé pour alimenter les fours géants de la fonderie, constata quand le bloc fut désagrégé en plusieurs morceaux, un étrange cube qui s’en échappa. Cette lignite (charbon) s'étant formée il y a plusieurs dizaines de millions d’années (60 millions d’années), on a ainsi une idée de l'ancienneté du « cube » emprisonné dans la masse de carbone. Ce cube est en fait un parallélépipède dont les dimensions sont 67 X 67 X 47 mm et qui a été légèrement arrondi sur deux faces opposées. Une incision relativement profonde en fait le tour à mi-hauteur. II pèse 785 grammes et l'analyse chimique de l’époque aurait révélé qu'il s'agissait d'un bloc d'acier nickel carbone d'une dureté remarquable et, dont le très faible taux de soufre exclut la possibilité d'un alliage naturel d'origine pyritique. Enfin l'aspect de sa surface incline fortement à penser que le cube a été usiné.

Il n'y aurait donc guère de doute au sujet de l'ancienneté de ce bloc d'acier et celui-ci représenterait un témoignage d'une valeur exceptionnelle. D'autant plus que la probabilité est pratiquement nulle de retrouver un objet façonné il y a des millions d'années et qui a subi et vécu toutes les transformations qu'a connues la Terre pendant cette immense période.

Pas si vite, durant les années 1966-67, le cube a été soigneusement analysé par des experts au musée de Vienne (Naturhistorisehes), en utilisant la microanalyse par électron faisceau. Ils n'ont trouvé aucune trace de nickel, de chrome ou de cobalt dans le fer, ce qui signifie que l'objet n'était pas d'origine météorique. Aucun soufre n'a été détecté non plus, éliminant qu’il soit un pyrite, un minerai normal prend parfois des formes géométriques. En raison d'une concentration basse de magnésium, le Dr. Kurat du musée, et Dr. R. Gill du Geologisehe Bundesanstalt de Vienne, émettent l'opinion que l'objet aurait été fait de fonte. En 1973, Hubert Mattlianer a conclu encore dans une autre recherche détaillée que l'objet aurait été façonné à partir d'un morceau cire sculptée ou à partir d’argile compressée dans une base de sable, ceci formant le moule dans lequel le cube aurait été coulé.

On peut raisonnablement conclure que cet objet est manufacturé, ce qui est inexplicable c’est que faisait ce cube enchâssé dans un carbonifère de plus de 60millions d’années. Des habitants d'un autre monde seraient venus sur Terre durant l'ère tertiaire ? Si c’est le cas, il est raisonnable de penser que ce fait n'a pas été unique et plus on se rapproche de l'époque actuelle plus il doit être facile de déceler des preuves et des vestiges de telles visites.

Une contre-enquête, de la revue « Pursuit », aurait mis fin au mythe dans le n° d'octobre 1973, en effet elle révélerait que le cube ne fut pas découvert dans la lignite, mais serait un vestige de la fonderie, ce que contredit totalement la note du docteur Gurlt présentée par M. Daubrée à l’Académie des sciences / Institut de France en 1886.

Ou se trouve la vérité ?

Académie des sciences / Institut de France : JUILLET - DÉCEMBRE 1886

Image IPB

#2 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 08 mars 2003 à 11:26

Encore une de ces découvertes qui me font fantasmer ! merci Zeh !
N'y aurait-il pas une petite photographie de l'objet quelque part sur le site de référence ?

La question qui semble essentielle est : "le gars qui a trouvé cet objet n'est-il pas celui qui l'y a mis , faisant croire à une découverte alors qu'il venait de placer l'objet dans un godet de pelle mécanique...? car sinon, le mystère est total..." ?

#3 zeh

zeh
  • Invités

Posté 08 mars 2003 à 14:27

Bernys.b, le samedi 08 mars 2003, 11:26, dit :

Encore une de ces découvertes qui me font fantasmer ! merci Zeh !
N'y aurait-il pas une petite photographie de l'objet quelque part sur le site de référence ?

La question qui semble essentielle est : "le gars qui a trouvé cet objet n'est-il pas celui qui l'y a mis , faisant croire à une découverte alors qu'il venait de placer l'objet dans un godet de pelle mécanique...? car sinon, le mystère est total..." ?
C'est la question que l'on se pose Béré, l'objet est-il un artéfact ou un pseudo-artefact?

Pour la photo, impossible de trouver, je sais qu'elle est parue dans certaines revues il y a quelques années, mais lesquelles et qui disposerait de ces archives?

Au sujet de la pelle mécanique, c'était en 1886, je ne suis pas sûr que ça existait...   :wink:

Site de réference il n'y en a pas, pour une fois que je fais un effort...  :D
En fait il y a quelques sites qui traitent du sujet, mais tous on le même texte que l'archive que j'ai posté et qui est une trouvaille de moi, d'ailleur j'ai posté ce sujet sur un site américain et un site francophone, voilà...

Si par miracle quelqu'un trouvait une photo de reférence, qu'il nous fasse profité, merci d'avance.

#4 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 14:34

moins complet mais surement complémentaire ;)

Près de Salzbourg (Autriche), une sorte de parallélépipède métallique est découvert dans une mine. Encastré dans une veine de charbon datant du Tertiaire. Un Autrichien, le docteur Gurlt, annonce la trouvaille dans revue américaine Nature, avançant l'hypothèse qu'il s'agit là d'une météorite fossile. Il décrit l'objet comme de forme presque cubique à l'exception de 2 faces opposées qui sont légèrement arrondies. Ses dimensions sont de 6,7 cm, sauf entre les 2 faces arrondies, où la mesure ne dépasse pas 4,7 cm, et il pèse 785 g. Une incision relativement profonde en fait le tour à mi-hauteur. D'après Jacques Bergier, qui se réfère dans Les Extraterrestres dans l'Histoire à des descriptions d'époque, le métal, recouvert d'une fine couche d'oxyde, a la composition d'un "acier dur au nickel et au carbone". Intrigués par l'aspect peu naturel de l'objet, d'autres chercheurs prennent la relève du docteur Gurlt et certains finissent par affirmer que le fameux cube est de fabrication artificielle, d'autant plus que, au fil des ans, on lui attribue une forme de plus en plus régulière. En clair, quelqu'un, des millions d'années avant la naissance du 1er australopithèque, a usiné cet objet. L'hypothèse extraterrestre va alors faire de nombreux adeptes, dont Jacques Bergier, qui voit dans le "cube" du docteur Gurlt un collecteur d'informations implanté par des êtres supérieurs venus du cosmos pour surveiller le développement de la Terre. Un collecteur destiné, selon lui, a être récupéré un jour ou l'autre. Le mystère s'épaossot lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a plus aucune trace du "cube" dans le musée de Salzbourg après 1910. Pire, les archives du musée pour la période allant de 1886 à 1910 se sont aussi volatilisées ! A ceux que ne convainc pas la thèse d'une discrète récupération de leur bien par les extraterrestres, il reste toujours celle d'un nième complot de l'Internationale Rationaliste. Malheureusement pour eux, un collaborateur de la revue l'Inexpliqué, Pursuit, va mettre fin au mythe dans le n° d'octobre 1973 [Nolane 1998, pages 15-16].

#5 zeh

zeh
  • Invités

Posté 08 mars 2003 à 14:41

Libélial, le samedi 08 mars 2003, 14:34, dit :

moins complet mais surement complémentaire ;)

Près de Salzbourg (Autriche), une sorte de parallélépipède métallique est découvert dans une mine. Encastré dans une veine de charbon datant du Tertiaire. Un Autrichien, le docteur Gurlt, annonce la trouvaille dans revue américaine Nature, avançant l'hypothèse qu'il s'agit là d'une météorite fossile. Il décrit l'objet comme de forme presque cubique à l'exception de 2 faces opposées qui sont légèrement arrondies. Ses dimensions sont de 6,7 cm, sauf entre les 2 faces arrondies, où la mesure ne dépasse pas 4,7 cm, et il pèse 785 g. Une incision relativement profonde en fait le tour à mi-hauteur. D'après Jacques Bergier, qui se réfère dans Les Extraterrestres dans l'Histoire à des descriptions d'époque, le métal, recouvert d'une fine couche d'oxyde, a la composition d'un "acier dur au nickel et au carbone". Intrigués par l'aspect peu naturel de l'objet, d'autres chercheurs prennent la relève du docteur Gurlt et certains finissent par affirmer que le fameux cube est de fabrication artificielle, d'autant plus que, au fil des ans, on lui attribue une forme de plus en plus régulière. En clair, quelqu'un, des millions d'années avant la naissance du 1er australopithèque, a usiné cet objet. L'hypothèse extraterrestre va alors faire de nombreux adeptes, dont Jacques Bergier, qui voit dans le "cube" du docteur Gurlt un collecteur d'informations implanté par des êtres supérieurs venus du cosmos pour surveiller le développement de la Terre. Un collecteur destiné, selon lui, a être récupéré un jour ou l'autre. Le mystère s'épaossot lorsqu'on s'aperçoit qu'il n'y a plus aucune trace du "cube" dans le musée de Salzbourg après 1910. Pire, les archives du musée pour la période allant de 1886 à 1910 se sont aussi volatilisées ! A ceux que ne convainc pas la thèse d'une discrète récupération de leur bien par les extraterrestres, il reste toujours celle d'un nième complot de l'Internationale Rationaliste. Malheureusement pour eux, un collaborateur de la revue l'Inexpliqué, Pursuit, va mettre fin au mythe dans le n° d'octobre 1973 [Nolane 1998, pages 15-16].
Yes, je connais c'est RRO , exellent site, il y en a quelques autres, mais rien de probant et pas de documentation pour etayer cet article, enfin, moi je n'ai rien trouvé...

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 mars 2003 à 16:45

N'est il pas possible que ce soit une formation crystalline naturelle ? j'ai chez moi un bloc métalique parfaitement cubique (de la pyrite , non ?) mais il sagit d'une roche parfaitement naturelle .

Autre chose ... le texte parle d'un artefact d'origine ET . Mais il est tout aussi probable qu'il sagisse de rêste d'une civilisation très ancienne qui a disparue . L'histoire de la terre est sans doute loin d'être aussi linéaire que l'histoire veu nous le faire croire . Une civilisation d'insectes par exemple ...

#7 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 16:55

Reptyl, le samedi 08 mars 2003, 16:45, dit :

N'est il pas possible que ce soit une formation crystalline naturelle ? j'ai chez moi un bloc métalique parfaitement cubique (de la pyrite , non ?) mais il sagit d'une roche parfaitement naturelle .

Autre chose ... le texte parle d'un artefact d'origine ET . Mais il est tout aussi probable qu'il sagisse de rêste d'une civilisation très ancienne qui a disparue . L'histoire de la terre est sans doute loin d'être aussi linéaire que l'histoire veu nous le faire croire . Une civilisation d'insectes par exemple ...
Ou de reptiles comme pourrait laisser entendre le topic de Zeh

http://www.onnouscac...f=10&t=2108&hl=

#8 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 17:41

Citation

Ou de reptiles comme pourrait laisser entendre le topic de Zeh

Non , ça n'est pas possible , le carbonifère est trop ancien pour qu'il y ait eut une civilisation de reptiles . Ils n'étaient encore qu'à l'état de salamandre ou de petits lésard à cette époque .

#9 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 08 mars 2003 à 22:56

C'est clair que ça peut être d'une autre civilisation qu'extraterrestre... Pourquoi aller chercher si loin quand nous mêmes nous ne connaissons que si peu notre propre histoire..

Quant à être une formation naturelle... Là je doute car c'est la rainure sur le côté qui me gène et la régularité de l'objet ainsi que sa composition : ils auraient dit qu'une formation dans ce type de matériaux est possible, mais il semble qu'il ait été usiné...?
Maintenant, comme la pelle mécanique n'existait pas (!! :D ), disons qu'un individu l'aurait usiné et glissé dans un godet de mine... ça existait quand même ?!!! :wink:

#10 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 09 mars 2003 à 16:12

Bernys.b, le samedi 08 mars 2003, 22:56, dit :

Quant à être une formation naturelle... Là je doute car c'est la rainure sur le côté qui me gène et la régularité de l'objet ainsi que sa composition
ho , tu sais , la nature est parfois stupèfiante ! mon bloc de pyrite (je crois bien que c'est ça) est d'une perfection et d'une régularité proprement stupèfiante ! c'est parfaitement lisse , sans une aspèrité , rien du tout . Et puis rappelle toi de ces formations volcaniques en forme d'hexagones , c'est en Islande je crois , non ? on jurerais des scultures ... et pourtant ! (mais c'est peut être effectivement des sculptures , qui sais ?)