Aller au contenu

Bush et Dieu

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 Gizmo

Gizmo

Confirmé

• Membres
  • 78 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 18:59

Citations de Georges Walker Bush

Dans une réunion de medias religieux (Nashville, février 2003) :
"La foi est la bienvenue pour apporter une solution aux problèmes les plus graves de la nation."

Discours sur l'Etat de l'Union (début 2003) :
"La liberté que nous vénérons n'est pas le cadeau de l'Amérique au monde, c'est le cadeau de Dieu à l'humanité."

À propos des attentats du 11 septembre 2001 (Nashville, février 2003) :
"Nous avons confié notre peine au Seigneur Tout-puissant par nos prières."

Quelques heures après l'explosion de la navette Columbia (février 2003) :
"C'est le même Créateur qui a nommé les étoiles et qui connait les noms des sept âmes que nous pleurons aujourd'hui. L'équipage de la navette Columbia n'est pas revenu intact sur Terre, nous pouvons alors prier qu'ils soient tous sains à la maison."

Discours sur l'Etat de l'Union (début 2003) :
"Nous, américains, avons foi en nous-mêmes, mais pas en! nous-mêmes seuls. Nous ne prétendons pas connaître tous les chemins de la Providence, pourtant nous pouvons y croire en plaçant toute notre confiance dans le Dieu d'amour qui est derrière tout ce qui est la vie et l'histoire. Puisse-t-il nous guider maintenant, et puisse Dieu continuer à bénir les Etats Unis d'Amérique."

À Nashville (février 2003), Georges Bush a déclaré que les Evangiles étaient des "mots de vérité".

Journée de prière à Washington, 5 février 2003 :
"Je prie. Je prie pour avoir de la force, je prie pour être conseillé et je prie pour offrir mes remerciements à un Dieu généreux et tout-puissant."

Propos tenus à des visiteurs à la Maison Blanche :
"J'avais un problème avec la boisson. Aujourd'hui, je devrais être dans un bar au Texas. Il n'y a qu'une seule raison pour laquelle je suis dans le bureau ovale de la Maison-Blanche : J'ai trouvé la foi. J'ai trouvé Dieu. Je suis ici à cause du pouvoir de la prièr! e."

#2 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 mars 2003 à 22:34

Citation

Je suis ici à cause du pouvoir de la prière

De quoi avoir envi de changer de religion!
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#3 superyeti

superyeti

Expert

• Membres
  • 244 Messages :

Posté 07 mars 2003 à 23:41

pourquoi Dieu il a étè le ramasser dans un bar ,alors la excusez moi ceux qui croivent en dieu mais la il a fait une grosse boulette

#4 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 11:39

Faut pas le prendre pour un con Georges Walker Bush, la plupart des réponces qui donne quand des journalistes lui possent des questions ca  fait réference a dieu ou a la bible, car il ne serait répondre autre choses vu qu il est con, et n oublié pas que bcp d americains son croyant et donc que Georges Walker Bush parle comme ca atteint bcp de personnes.

http://associationpd...il_chretien.pdf.

http://www.google.fr...ang_fr&ie=UTF-8

Ce message a été modifié par astral - 08 mars 2003 à 11:48.

#5 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 15:00

superyeti, le vendredi 07 mars 2003, 23:41, dit :

pourquoi Dieu il a étè le ramasser dans un bar ,alors la excusez moi ceux qui croivent en dieu mais la il a fait une grosse boulette
Il a peut être eu une apparition.  :ange:

Après Chirac comme prix nobel de la paix, G.W.Bush sacralisé :wink:

#6 Amie-Sol

Amie-Sol

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 15:05

Savez-vous ce que serait la meilleure arme pour Saddam?
Ca serait de dire au monde entier qu'il ne veut pas la guerre et qu'il ne sortira pas les armes.... Alors Bush serait étouffé et devant le monde entier pointé du doigt comme un méchant.
Ca c'est la meilleure arme que Saddam pourait et devrait utiliser. Qu'est-ce que vous en pensez?

#7 Jox

Jox

Expert

• Membres
  • 158 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 15:46

Ce serait tendre la gorge devant quelqu'un qui vous menace d'un couteau...

C'est risqué comme tactique, surtout que Saddam ne semble pas vouloir quitter sa place.

Agir comme tu le proposes reviendrai pour Saddam à dire qu'il démissionne, qu'il s'avoue vaincu et qu'il part... laissant probablement le pays sous les représailles de ses partisans...

Il se retrouverai alors aux mains des Américains qui voudront s'occuper de son cas à la façon dont il s'est occupé des talibans capturés en afghanistan, vous vous rappellez, ces hommes en tenue orange vif enfermés ds des cages à Cuba avec des masques et des protège oreille?

(d'ailleurs, ils sont devenus quoi eux? Ils ont été libérés ou ils sont tjrs "questionnés" sur le réseau Al Quaeda?)

Ce message a été modifié par Jox - 08 mars 2003 à 15:47.

#8 Amie-Sol

Amie-Sol

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 17:31

Ouais... t'as peut-etre raison...
J'avais pas pensé a ca... que Bush se fou de l'opinion mondiale.
Ca serait sans doute pas une bonne idée ce que j'ai dit.
Sont pas tous pour la paix!!!

Mais merde, y doit bien y avoir une force positive quelque part.
Je sais que toutes manipulations dévoilées n'a plus de pouvoir car lorsque la vérité fait jour, le manipulateur déguerpie... sans doute ca qui devrait arriver... ???? Faisons confiance au coté positif!!!

#9 Amie-Sol

Amie-Sol

Habitué

• Membres
  • 23 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 17:43

J'ai oublié ce qu'était la méchanceté alors j'ai du mal a me souvenir qui peut y avoir encore des méchants. :horreur_grosyeux:

Dans l'énergie actuelle, ceux qui vivent pour leur Égo, orgueil, ont des lecons de vie assez difficiles... alors y a des gens qui risquent de manger toute une baff!
Y a plus grand que l'homme..., les lois de cause a effet de l'Univers sont plus grandes que les hommes sans amour...

#10 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 19:27

S'il parle autant de Dieu c'est que dans l'Amérique profonde on est très croyant et cela aide à ce que la mouvence chrétienne le suive. Il ne faut pas oublier que c'est un Texan pur et dur.
Regardez ces américains qui embrassent les bombes quand il les fabriquent, où encore ces gens qui vont prier dans les églises pour leur président parce que lui même prie pour son peuple !
Tout est calculé et bien organisé pour que le peuple admire son président. Pour nous gaulois, nous nous foutons un tout petit peu de cela et ce n'est pas notre mode, mais pour eux c'est une religion, dire qu'ils ne croient même pas en Darwin, et pensent encore que Adan et Eve ont été réel. C'est même dans certains livres d'écoles, alors pour le reste...
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#11 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 19:41

On manipule tellement avec la religion lol

Il y a beaucoup plus de gens croyants et pratiquants en amerique qu en europe comme nous la mentionne sphrinx.  Par consequent il y a beaucopu plus de gens senibles a la manipulation en amerique qu en europe.  Ce nest pas l unique raison mais elle a le merite de se faire entendre.

#12 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 20:35

Il m'apparaît assez clair que le méthodiste (sans méthode?) qu'est G. W. Bush. Qu'il se soit chrétien et qu'il ait trouvé la foi grâce à sa femme pourquoi pas. Il est d'ailleurs à l'origine un épiccopalien (comme so  père) mais c'est appparament dans l'Eglise méthodiste qu'il se sent le mieux. Bon ça le regarde. Ce qu'il faut savoir c'est que le christianisme à l'américaine n'est pas le christianisme tel que nous l'en tendons en Europe. Ils sont bien plus marqués par l'AT et l'apocalypse que par les 4 évangiles. La plupart des américains se croient réellement investis d'une mission : le milénarisme. A savoir établir la cité de Dieu sur terre. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un d'autre? Un ceratin Ben Ladden. C'est pour cela qu'ils sont les meilleurs alliés du monde en fait puisqu'ils ont la même vision du monde mais évbidement chacun voulant que se soit son camp qui l'emporte. C'est un peu choui vert et vert chou. Il est vrai que le discour moral et religieux de BUsh a pour but de rattacher la majorité des américains qui sont bien plus croyants que nous en Europe. La laïcité n'est guère de mise là bas malgré que les pères fondateurs insistèrent sur la liberté de culte. Les "in god we trust", "God Bless america" ou le fait de jurer sur la bible lrs d'un procès n'en sont que des exemples flagrants. Le problème c'est que il y a derrière des intérêts stratégiques et financiers. C'est un peu comme au temps des croisades dont Bush parle d'ailleurs. C'est bien dangereux et surtout triste. En plus ce qui est grave c'est que la majorité des églises américaines sont contre sa guerre. Mais chez les protestants on a un rapport direct avec Dieu. Ce n'est pas comme dans le christianisme où le pape est sensé représenté la vox dei. Comme quoi parfois la hiérarchie catholique a quand même du bon. Mais bon tout ça n'arrêtrera pas la guerre à mon avis puisque Bush se croit investi d'une mission. Quand à ceux qui disent qu'il est con, je crois au contraire qu'il ne l'est pas mais que ça l'arrange qu'on le considère comme tel. Enfin, bonne réflexion. Dush.

#13 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 08 mars 2003 à 21:23

He he qu est ce qu on fait pour ne pas attirer son attension sur soi, pour ne pas creer des fans fouille tout (au pire des cas bien evidemment)?  He bien on se fait passer pour ce qu on est pas, pour un con, mais attention!  un con subtil qui sait qui sont les reels cons :sourire:

He ouais c ca la vie mainteant, les choses ne se passent plus naturellement, vers le chemin de dieu.  Non les choses se discocient vers le chemin de satan.

Ps: discociation de la personnalite que les illuminatis usent comme un des outils indispensables pour faire maaaaaaaal.

Et oui voyez vous vraiment les  horreurs qu ils font subir?  Ca va tres loin.

#14 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 09 mars 2003 à 11:12

Ah les illuminati, toujours les illuminati. Décidément quand quelque chose ne va pas : c'est la faute à qui? aux illuminés. Vous ne trouvez pas que ça rappelle curieusement quelque chose? Auparavant quand ça merdait on accusait .... les juifs. Eh oui, mais à la différence des juifs qui n'était pas coupables , eux existaient vraiment. Tandis que les illuminés , et bien il n'y a pas de preuves de leur existence. Vous ne croyez pas que c'est un peu trop facile? Il y a d'autres lobbîes tout aussi capables de faire le mal que cette soi-disant secte. Les fondamentalistes religieux (de tous bords) sont tout aussi dangereux.
Il faut quand même savoir que si la finance dirige le monde les preuves que certains apportent à propos des illuminati sont totalement invérifiables, même quand des pseudo-sources sont citées . La fameuse lettre de Pike à propos de 3 guerres mondiales n'existe pas, ou du moins personne ne l'a vue à part Mr Carr dans pawn in the game. Dès lors sans preuves, pas de procès, non? Il y a égalemnt un truc dont on ne parle jamais : il s'agit des chevaliers noirs. Il faut savoir qu'après démantellement des illuminés de Bavière, vers les années 1790 des restes de cette organisation refondèrent une société secrète, la Tuben-Bund puis les chevaliers noirs qui eurent une influence certaine dans le renversement de Napoléon en Allemagne. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces sociétés avaient d'abord comme objectif le renversement de Napoléon. Il y eu d'autres sociétés en Pologne, en Russie, en Italie mais elles avaient un but patriotique avant tout. Et pas internationaliste. Il y eu bien une résurgence à la fin du 18e siècle des illuminés par un certain THéodore Reuss mais ce mouvement fut tout à fait marginal. Bref pas de quoi en faire un plat. Enfin si vous voulez paranoïer c'est votre droit mais rappelez-vous qu'il est toujours plus facile d'accuser de tous les maux ce qu'on ne connait pas que ce que l'on connait... Dush.

#15 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 09 mars 2003 à 12:36

Citation

Ah les illuminati, toujours les illuminati. Décidément quand quelque chose ne va pas : c'est la faute à qui? aux illuminés.
Je suis tout à fait de ton avis Dush.
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#16 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 09 mars 2003 à 13:13

dush, le dimanche 09 mars 2003, 11:12, dit :

Ah les illuminati, toujours les illuminati. Décidément quand quelque chose ne va pas : c'est la faute à qui? aux illuminés. Vous ne trouvez pas que ça rappelle curieusement quelque chose? Auparavant quand ça merdait on accusait .... les juifs.
Oh tu sais, on accable toujours les juifs d'une certaines façon (au travers des sionnistes, mais qui sait faire la différence?)...

Les "forces judéo-maçonniques" en quelque sorte... :rolleyes:  :rolleyes:  :rolleyes:

#17 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 09 mars 2003 à 13:58

Tout à fait les forces judéos-maçonniques. Sinon, c'est vrai que les gens font trop souvent l'amalgame entre judaïsme (religion) et sionisme (politique et non-religieux lié à la religion pourtant. Un jour il faudra qu'on m'explique ce paradoxe).

Enfin il y a une petite erreur dans mon précédent post : les illuminés de Reuss ça date de la fin du 19e siècle et pas du 18e. Sorry.

Dush.

#18 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 10 mars 2003 à 10:25

superyeti, le vendredi 07 mars 2003, 23:41, dit :

C'est souvent les sectes qui vous ramassent dans les bars

#19 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 10 mars 2003 à 10:36

lchant63, le lundi 10 mars 2003, 10:25, dit :

Ou les flics... :sourire:  :sourire:  :sourire:

#20 lchant63

lchant63
  • Invités

Posté 10 mars 2003 à 11:25

Homer, le lundi 10 mars 2003, 10:36, dit :

lchant63, le lundi 10 mars 2003, 10:25, dit :

Ou les flics... :sourire:  :sourire:  :sourire:
En fait c'est une image....désespéré, ou mal dans votre peau vous êtes la proie idéale....
Une de mes amies, carrément anti-secte, en fait partie maintenant...ça m'a paru incroyable venant d'elle, mais bon, il est peut-être facile de conditionner un être en mauvais état moral,

J'y verrai plutôt, une épreuve, pour éprouver votre foi...

Foi pas forcément dans le sens religieux, mais dans notre force de croire, s'il cette force est juste et logique, elle ne sera pas ébanlée...sauf si...elle n'a pas cette force.

Pour moi la religion est complétement illogique, si l'on soit suivre Dieu c'est en AMOUR, rien d'autre autour...être soi-même, ôter tout ce qui ne vient pas de vous,et les épreuves formeront notre esprit.

#21 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 10 mars 2003 à 13:00

Citation

Pour moi la religion est complétement illogique, si l'on soit suivre Dieu c'est en AMOUR, rien d'autre autour...être soi-même, ôter tout ce qui ne vient pas de vous,et les épreuves formeront notre esprit.

Complètement d'accord avec toi Ichant63 !

A mon avis, seul un profond questionnement sur qui est Dieu et qui nous sommes pour lui/elle devrait toujours guider notre foi. De mon point de vue, personne ne devrait jamais s'interposer entre Dieu et nous. C'est là une relation intime qui relève du sacré et nous dépasse de très loin, tout comme l'amour dépasse les humains de part son caractère indéfinissable.

Finalement, la religion ne naît-elle pas du jugement de cette relation d'autrui à la divinité et de cette conviction que seule notre relation est la bonne?

A la limite, si pour quelqu'un d'autre que moi Dieu n'est rien ni personne, je n'ai pas le droit de chercher à lui imposer mes vues sur Dieu. Car qui suis-je pour prétendre savoir qui est Dieu? Qui suis-je pour affirmer péremptoirement qu'il existe?

Si quelqu'un veut croire que Dieu n'existe pas, c'est là l'état de sa relation à Dieu. Elle est également issue d'une réflexion et d'une expérience qui ne sont pas les miennes mais que je n'ai nullement à juger car elles sont, très certainement, tout aussi valables que les miennes.

#22 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 10 mars 2003 à 15:57

Jox a dit:

Citation

vous vous rappellez, ces hommes en tenue orange vif enfermés ds des cages à Cuba avec des masques et des protège oreille?

(d'ailleurs, ils sont devenus quoi eux? Ils ont été libérés ou ils sont tjrs "questionnés" sur le réseau Al Quaeda?)

Les journaux y ont fait allusion cette semaine. Certains prisonniers ont maintenant droit à de meilleures conditions, du moins ceux qui acceptent de collaborer et de livrer des infos sur Al-Quaida. Pour ce qui est des autres, beaucoup se sont suicidés ou/et ont tenté de le faire. Ils sont constamment torturés, soumis à des interrogatoires brutaux, privés de sommeil (afin qu'ils "craquent") et bien d'autre chose sûrement. Ils n'ont toujours pas de statut juridique, étant considéré des "ennemis de l'état". Ils n'ont toujours pas été inculpé de quoi que ce soit (à part le taliban américan, Jonh Walker Linch) et n'ont toujours pas droit à un avocat ni à un jugement. Certains sont là depuis plus de 18 mois! Et à voir aller les choses, ils risquent d'être encore là longtemps.
Ce qui est surprenant à mon avis c'est que Castro laisse les américains faire cela sur son propre territoire. Bientôt la fin de l'embargo contre Cuba peut-être?  :roll: Après tout, il va falloir qu'il remercie Fidel, jamais le peuple américain n'aurait toléré ce traitement fait aux prisonniers (traitement qui va à l'encontre de la charte des droits de l'homme de façon flagrante) sur son territoire. Mais loin des yeux...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#23 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 10 mars 2003 à 21:20

a propos, vu qu'il y'a de moins en moins de chances pour que Bush soit réelu, voici le successeur le plus en vue pour les elections 2004:
Joe lieberman.si on parle de la separation souhaitable de l'eglise et du pouvoir,celui là est pire .
http://www.thememory...berman-ifcj.htm
http://hartfordadvoc...nt?oid=oid:1232

#24 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 20 août 2004 à 12:37

Le Pentagone réprimande un général «Croisé de Dieu»  

20 août 2004  

Citation

WASHINGTON - Un général américain a violé certaines règles en assimilant la
guerre contre le terrorisme à une croisade de la chrétienté contre l'Islam,
selon le Pentagone. Le Département de la défense a demandé que «des
mesures» soient prises en conséquence.

L'officier en question est William Boykin, sous-secrétaire adjoint au
Pentagone pour le renseignement et la lutte contre le terrorisme. Les
propos qu'il avait tenus l'an dernier devant des groupes religieux avaient
déclenché une polémique, d'autant que l'administration Bush a souligné à
maintes reprises que la guerre contre le terrorisme n'était pas dirigée
contre l'islam.

Parmi les propos les plus contestés du général, figure notamment son
évocation du chef de guerre somalien Aïdid en ces termes: «Je savais que
mon Dieu était bien plus grand que le sien. Je savais que mon Dieu était un
vrai Dieu et que le sien n'était qu'une idole».

Lors d'une autre intervention, il avait déclaré que les islamistes radicaux
haïssent les Etats-Unis «parce que nous sommes une nation chrétienne, parce
que nos fondements et nos racines sont judéo-chrétiens et que l'ennemi est
un type qui s'appelle Satan».

Un responsable du Pentagone a confirmé jeudi que les résultats de l'enquête
menée par l'inspection générale de l'armée avaient été transmis au
secrétaire pour l'armée de terre, Les Brownlea, pour qu'il prenne des
«mesures» en conséquence. Il a toutefois précisé que les infractions
commises par M. Boykin étaient «mineures».

Selon le rapport d'enquête, cité par le «Washington Post», l'inspecteur
général a reproché au général de ne pas avoir demandé à l'avance le feu
vert du Pentagone pour ses propos, de ne pas avoir fait remarquer qu'ils
représentaient son opinion personnelle et non celle du Pentagone, et de ne
pas avoir signalé que ses frais de déplacements pour ses interventions lui
avaient été remboursés.

Source :
http://www.edicom.ch...022451.fr.shtml

Véritable boulette ou provocation délibérée pour exciter encore un peu plus la colère des "sarrasins" ?  :cogite:

#25 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 20 août 2004 à 14:47

Les massacres les plus sanglants sont ceux qui étaient motivés par des motifs religieux

Se souvient-on du "Gott mit uns" des nazis, des croisades, de la colonisation des Amériques, de l'inquisition, du massacre de la St-Barthélémie etc...???

Eh bien si ca se transforme en guerre de religions, eh bien ca va chier !!!! :mitraille:  :violent:  :rocket:

#26 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 20 août 2004 à 14:51

D'ailleurs, le pire dans tout cela, ce n'est pas que ca soit un motif valable ou pas, mais que Bush et ses généraux le croient.

#27 le maure

le maure

Chercheur d'idées

• Membres
  • 990 Messages :

Posté 30 juin 2006 à 12:30

Mille mercis, président Bush3

Paulo Coelho

Merci à vous, grand dirigeant. Merci, George W. Bush. Merci de montrer à tous le danger que représente Saddam Hussein. Nombre d'entre nous avaient peut-être oublié qu'il avait utilisé des armes chimiques contre son peuple, contre les Kurdes, contre les Iraniens.

Hussein est un dictateur sanguinaire, l'une des expressions les plus manifestes du Mal aujourd'hui.

Mais j'ai d'autres raisons de vous remercier. Au cours des deux premiers mois de l'année 2003, vous avez su montrer au monde beaucoup de choses importantes, et pour cela vous méritez ma reconnaissance.

Ainsi, me rappelant un poème que j'ai appris enfant, je veux vous dire merci.

Merci de montrer à tous que le peuple turc et son Parlement ne se vendent pas, même pour 26 milliards de dollars.

Merci de révéler au monde le gigantesque abîme qui existe entre les décisions des gouvernants et les désirs du peuple. De faire apparaître clairement que José Maria Aznar comme Tony Blair n'ont aucun respect pour les voix qui les ont élus et n'en tiennent aucun compte. Aznar est capable d'ignorer que 90 % des Espagnols sont opposés à la guerre, et Blair ne fait aucun cas de la plus grande manifestation publique de ces trente dernières années en Angleterre.

Merci, car votre persévérance a forcé Tony Blair à se rendre au Parlement britannique avec un dossier truqué, rédigé par un étudiant il y a dix ans, et à le présenter comme "des preuves irréfutables recueillies par les services secrets britanniques".

Merci d'avoir fait en sorte que Colin Powell s'expose au ridicule en présentant au Conseil de sécurité de l'ONU des photos qui, une semaine plus tard, ont été publiquement contestées par Hans Blix, l'inspecteur responsable du désarmement de l'Irak.

Merci, car votre position a valu au ministre français des affaires étrangères Dominique de Villepin, prononçant son discours contre la guerre, l'honneur d'être applaudi en séance plénière – ce qui, à ma connaissance, n'était arrivé qu'une fois dans l'histoire des Nations unies, à l'occasion d'un discours de Nelson Mandela.

Merci, car grâce à vos efforts en faveur de la guerre, pour la première fois, les nations arabes – en général divisées – ont unanimement condamné une invasion, lors de la rencontre du Caire, la dernière semaine de février.

Merci, car grâce à votre rhétorique affirmant que "l'ONU avait une chance de démontrer son importance", même les pays les plus réfractaires ont fini par prendre position contre une attaque de l'Irak.

Merci pour votre politique extérieure qui a conduit le ministre britannique des affaires étrangères, Jack Straw, à déclarer en plein XXIe siècle qu'"une guerre peut avoir des justifications morales" – et à perdre ainsi toute sa crédibilité.

Merci d'essayer de diviser une Europe qui lutte pour son unification ; cet avertissement ne sera pas ignoré.

Merci d'avoir réussi ce que peu de gens ont réussi en un siècle : rassembler des millions de personnes, sur tous les continents, qui se battent pour la même idée – bien que cette idée soit opposée à la vôtre.

Merci de nous faire de nouveau sentir que nos paroles, même si elles ne sont pas entendues, sont au moins prononcées. Cela nous donnera davantage de force dans l'avenir.

Merci de nous ignorer, de marginaliser tous ceux qui ont pris position contre votre décision, car l'avenir de la Terre appartient aux exclus.

Merci parce que, sans vous, nous n'aurions pas connu notre capacité de mobilisation. Peut-être ne servira-t-elle à rien aujourd'hui, mais elle sera certainement utile plus tard.

A présent que les tambours de la guerre semblent résonner de manière irréversible, je veux faire miens les mots qu'un roi européen adressa autrefois à un envahisseur : "Que pour vous la matinée soit belle, que le soleil brille sur les armures de vos soldats – car cet après-midi je vous mettrai en déroute."

Merci de nous permettre à tous, armée d'anonymes qui nous promenons dans les rues pour tenter d'arrêter un processus désormais en marche, de découvrir ce qu'est la sensation d'impuissance, d'apprendre à l'affronter et à la transformer.

Donc, profitez de votre matinée, et de ce qu'elle peut encore vous apporter de gloire.

Merci, car vous ne nous avez pas écoutés, et ne nous avez pas pris au sérieux. Sachez bien que nous, nous vous écoutons et que nous n'oublierons pas vos propos.

Merci, grand dirigeant George W. Bush.

Merci beaucoup.