Aller au contenu

Regard sur le christianisme : l'inquisition

• Please log in to reply
123 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 07 janvier 2012 à 19:56

L'inquisition a dressé un mur entre les pratiques de magie noire et de sorcelleries et a effrayé les populations.
Le fait qu'elle se soit trop dévolue à ce rôle n'empêche pas qu'il y avait des bons inquisiteurs.

On voit notamment ce que Gilles de ray avait fait, avec ses rituels et ses meutres d'enfants.
Les alchimistes étaient aussi dans des phases d'expèrimentation et tout le monde faisait n'importe quoi, surtout au niveau des sacrifices, sans doute guidés par de sombres conseillers.

L'église s'est donc dressée comme remparts infranchissable entre le monde des esprits maléfiques et les hommes.
Si l'inquisition n'avait pas joué ce rôle d'écran protecteur, peut-être serions nous tous satanistes qui sait.....et asservis aux êtres qu'ils desservent: Les reptiliens.
(Voir St georges triomphant du Serpent).

Je ne dis pas qu'il n'y a que l'ombre. je dis qu'elle plus omniprésente que jamais.
Ce n'est pas un problème pour moi :smile: c'est un problème pour ceux qui ne peuvent pas le percevoir.

http://www.google.fr/
Célébration de charles addams au hasard pour aujourd'hui par GOOGLE.
(Même si cela prête à sourire).

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 20:10.

Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 07 janvier 2012 à 21:01

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 19:56, dit :

L'inquisition a dressé un mur entre les pratiques de magie noire et de sorcelleries et a effrayé les populations.
Le fait qu'elle se soit trop dévolue à ce rôle n'empêche pas qu'il y avait des bons inquisiteurs.
Oui c'est un point de vue... Mais renseigne toi donc sur les sociétés traditionnelles, leur essence... et peut etre sur l'ésotérisme en général. L'opinion que tu avances est purement politico-théorique.

L'alchimie est une pratique qui n'est pas déconnectée du Tout. L'alchimiste sait que sa pratique n'est que le support a la compréhension de lois bien trop subtiles pour que meme l'intellect ou le mental le comprenne. Les alchimistes débutants, déconnectés du tout et regardant le doigt plutot que la lune, étaient alors appelés par les alchimistes les "Souffleurs" parce qu'ils brassaient du vent. Ils sont devenus les chimistes d'aujourd'hui, car eux n'étaient pas "dangereux" pour le dogme religion, l'inquisition ; et n'ont pas été satanisés, jugés et simplement butés. Vois comme leur travail (des scientifiques) aujourd'hui est déconnecté du Tout tant la transformation anarchique et inconsciente qu'ils font des éléments abîment l'organisme et la terre en général.

L'inquisition a surtout défendu le dogme de l'église selon une morale, une morale qu'on brandit pour accuser l'autre lorsqu'on est nous memes ignorants, mais surtout par jalousie et par peur de perdre le pouvoir (d'asservir l'homme). Un homme libre n'est pas intéressant, ni pour l'église, ni pour nos sociétés pyramidales (l'église et le dogme n'ont pas disparu). Les pratiques des sociétés traditionnelles étaient libératrices car elles menaient à une conscience que le meilleur des humains aujourd'hui a juste du mal à imaginer.

La pensée unique colportée par l'inquisition était déjà là en Grêce avec l'empoisonnement de Socrate... tout n'est pas question de religion, mais surtout de pouvoir !

Je ne peux décemment pas laisser dire que l'inquisition a protégé les hommes. Elle les a protégé de la connaissance oui, afin de les faire entrer dans la sacro sainte morale déjà pervertie par les textes de la bible.
Communiquer avec les esprits étaient courants dans les sociétés trad, le sexe sacrée, l'alchimie, la télépathie...etc. Tu crois aussi peut être encore qu'il y a 3000 ans, l'homme croulait sous les maladies et le manque de nourriture comme on le prétend et l'apprend à l'école ?
La nature est générosité et abondance.
Une culture bio présente un rendement 4 fois supérieur à l'agriculture qu'on a le culot d'appeler conventionnelle (pesticides, engrais et semences génétiquement modifiées).

Communiquer avec les morts, sous l'inquisition, c'était être possédé par le diable, sans aucune forme de procès.
Et oui un aborigène d'Australie n'a jamais entendu parler de Jesus, ca fait 10 000 ans qu'il vit...
Sais tu pourquoi ils ont survécu les "aborigènes" d'australie, contrairement à ceux d'Europe. Parce que l'île est vaste, dangereuse (Bush australien) et surtout les premiers australiens blancs sont principalement d'anciens exilés, taulards, ceux là n'avaient aucun intérêt à anéantir les sociétés traditionnelles.
Alors voilà, aujourd'hui quand tu parles d'esprit on te rit au nez... le sexe ? C'est assouvir ses pulsions primaires ; et la télépathie ? Ben... du hasard et l'église n'est pas du tout étranger à cet état d'esprit. Elle a joué son role en rependant la peur de la mort et en cultivant l'ignorance... Si tu avances qu'elle a protégé l'homme, l'inquisition, il va falloir un peu plus étoffé tes commentaires.
Elle a joué son rôle, mais heureusement, ce qui est fait n'est plus à faire hein :grin:
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#3 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 21:21

*
MESSAGE POPULAIRE !

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 19:56, dit :

On voit notamment ce que Gilles de ray avait fait, avec ses rituels et ses meutres d'enfants.
Les alchimistes étaient aussi dans des phases d'expèrimentation et tout le monde faisait n'importe quoi, surtout au niveau des sacrifices, sans doute guidés par de sombres conseillers.

Je ne vois pas bien comment intellectuellement on peut légitimer , pour lutter contre des pratiques de sacrifices humain (qui sont donc jugées mauvaises), l'emploi du sacrifice humain en retour !!!! Ça n'a tout simplement aucun sens ! Et puisqu'on voudrait y introduire une notion morale, je rappelle juste que "tu ne tueras point" est l'un des premiers commandement de cette morale, donc l'inquisition était sans doute exonérée de tout pêché mortel ! Il faut faire une "sacrée" gymnastique pour arriver à transformer cette horreur en un bien.

Tout çà (effectif) sous prétexte de lutter contre une plus grande horreur (purement hypothétique). Mais comment peut-on imaginer une horreur plus grande ? çà existe çà ? c'est possible !! ? Autrement dit, en d'autres temps, tous ceux et celles qui se sont exprimés ici en toute franchise se retrouveraient, par tes soins, sur le bûcher en moins de deux.

Mouais ...Hum ...

#4 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 21:28

Du Dieu qui juge, on en est arrivé à l'homme qui juge...
Déjà un croyant logique, pragmatique, devrait donc laisser la tâche du jugement à Dieu... Non ? Bah même pas.
Et maintenant, est ce que Dieu juge ?
Mouhahaha :D
Réponse de l'inquisiteur-maître de la morale qui sait ce qui est bien et mal :
- "Oui oui, il  juge, et je le représente sur terrrrre !"
Trop facile.

Ils doivent être bien malheureux, ceux qui ont pris l'autorité pour vérité, au lieu de prendre la vérité, comme autorité.

#5 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 21:41

Ca fait deux fois que je vois parler de tribus qui n'ont pas vu Jésus et qui vivent depuis 10.000 ans.
Bien sûr ! Mais qu'aura t-il appris ? Qu'aura t-il vécut en terme d'expèrience ?

Que sait-il de ce que le futur lui réserve ? a t-il le pouvoir d'agir sur son environnement afin de le sublimer, de comprendre ce qui l'entoure, comme l'homme apprend à le faire ?

Je sais..... il détruit tout, mais ne condamnons pas si vite nos égarements, rien n'indique que nous n'allons pas y arriver, ok.
Si j'avais voulut vivre une vie d'ermite à bouffer de l'herbe toute la journée, sans prendre conscience de ma place dans le cosmos et dans l'Univers, je serais rester là ou j'étais, c'est à dire dans la Source, si j'ose dire, et la Terre je n'y aurais pas mis les pieds. et il est toujours temps pour ceux qui considère cela comme un mode de vie d'aller élever des chèvres dans le Larzac.

Je n'envie absolument rien au pygmée qui n' a vécut que sa vie de pygmée à bouffer des araignées et à fumer des racines, voir à manger ses congénères.....il n'y a aucun exemple la-dedans.
Les mayas eux-mêmes admettent qu'il représentent le passé, un passé dont nous avons besoin, pour retrouver la mémoire, et eux ont besoin de nous aussi, pour ensembles passer un cap, aucunement un modèle.

Entre eux et nous, il va falloir oeuvrer à trouver l'équilibre.
Mais retorquer que le monde tourne sans Jhésus, oui bien sûr, le monde des plantes, des animaux, et tous ceux qui vivait dans leur bulle, loin du monde à cette époque, les Esseniens y compris, alors que la civilisation était en route, et nous sommes d'accord qu'elle n'est pas finie.

Dommage, on ne saura jamais si le monde sans lui aurait été ce qu'il est, mais une chose est sûre, j'ai autant de respect pour lui que pour Jeanne ou tous les grands êtres qui ont marqué notre histoire de leur empreinte indélébile, de par la portée philosophique de ce qu'ils ont légué, et pas de ce que le clergé en a fait à l'heure actuelle.
Entre le risque de me tromper et l'abstention, je préfère le risque, ne serait-ce que pour rendre hommage à leur dévouement et suivre leur exemple moral, car il représente le fil rouge conducteur à suivre, dans la sagesse qu'il sous-tend.

Citation

Ils doivent être bien malheureux, ceux qui ont pris l'autorité pour vérité, au lieu de prendre la vérité, comme autorité.

G. Massey. issu du documentaire Zeitgeist, tu devrais penser par toi-même :smile:

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 22:00.

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:03

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 21:41, dit :

Ca fait deux fois que je vois parler de tribus qui n'ont pas vu Jésus et qui vivent depuis 10.000 ans.
Bien sûr ! Mais qu'aura t-il appris ? Qu'aura t-il vécut en terme d'expèrience ?

Que sait-il de ce que le futur lui réserve ? a t-il le pouvoir d'agir sur son environnement afin de le sublimer, de comprendre ce qui l'entoure, comme l'homme apprend à le faire ?

Je sais..... il détruit tout, mais ne condamnons pas si vite nos égarements, rien n'indique que nous n'allons pas y arriver, ok.
Si j'avais voulut vivre une vie d'ermite à bouffer de l'herbe toute la journée, sans prendre conscience de ma place dans le cosmos et dans l'Univers, je serais rester là ou j'étais, c'est à dire dans la Source, si j'ose dire, et la Terre je n'y aurais pas mis les pieds. et il est toujours temps pour ceux qui considère cela comme un mode de vie d'aller élever des chèvres dans le Larzac.

Je n'envie absolument rien au pygmée qui n' a vécut que sa vie de pygmée à bouffer des araignées et à fumer des racines, voir à manger ses congénères.....il n'y a aucun exemple la-dedans.
Les mayas eux-mêmes admettent qu'il représentent le passé, un passé dont nous avons besoin, pour retrouver la mémoire, et eux ont besoin de nous aussi, pour ensembles passer un cap, aucunement un modèle.

Entre eux et nous, il va falloir oeuvrer à trouver l'équilibre.
Mais retorquer que le monde tourne sans Jhésus, oui bien sûr, le monde des plantes, des animaux, et tous ceux qui vivait dans leur bulle, loin du monde à cette époque, les Esseniens y compris, alors que la civilisation était en route, et nous sommes d'accord qu'elle n'est pas finie.

Dommage, on ne saura jamais si le monde sans lui aurait été ce qu'il est, mais une chose est sûre, j'ai autant de respect pour lui que pour Jeanne ou tous les grands êtres qui ont marqué notre histoire de leur empreinte indélébile, de par la portée philosophique de ce qu'ils ont légué, et pas de ce que le clergé en a fait à l'heure actuelle.
Entre le risque de me tromper et l'abstention, je préfère le risque, ne serait-ce que pour rendre hommage à leur dévouement et suivre leur exemple moral, car il représente le fil rouge conducteur à suivre, dans la sagesse qu'il sous-tend.

G. Massey. issu du documentaire Zeitgeist, tu devrais penser par toi-même :smile:

Je ne te dis pas le contraire... je me demande en quoi tu peux avancer que l'église, plutôt l'inquisition, a protégé l'homme ? .

#7 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:10

L'inquisition à été la réponse armée à une tentative des puissances occultes d'entrer dans nos vies.
Elle n'a pas fait dans la finesse j'en conviens, l'homme étant ce qu'il est, et qu'elle en ai profité pour asseoir sa domination en terme de connaissance, ou de rétentions, confiscations de l'information, j'en conviens également, le symbole du Vatican étant une main posée sur un livre fermé.
Cela, il est à parier qu'elle en paiera le prix le moment venu.

Citation

Alors voilà, aujourd'hui quand tu parles d'esprit on te rit au nez... le sexe ? C'est assouvir ses pulsions primaires ; et la télépathie ? Ben... du hasard et l'église n'est pas du tout étranger à cet état d'esprit. Elle a joué son role en rependant la peur de la mort et en cultivant l'ignorance... Si tu avances qu'elle a protégé l'homme, l'inquisition, il va falloir un peu plus étoffé tes commentaires.
Elle a joué son rôle, mais heureusement, ce qui est fait n'est plus à faire hein :grin:

Oui et non, le matérialisme primaire, et la FM ont bien joués leurs rôles aussi.
Et l'homme de la rue également, en ne cherchant pas les réponses par lui-même, mais plutôt en avalant tout crû ce qu'on lui donnait à avaler.
Aujourd'hui l'information est accéssible partout, sauf chez les pygmés, et pourtant, l'homme n'en n'est pas plus instruit, la preuve qu'il ne voit pas tellement plus loin que le bout de son nez.
(René la taupe dites vous ?).

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 22:17.

#8 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:24

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 22:10, dit :

L'inquisition à été la réponse armée à une tentative des puissances occultes d'entrer dans nos vies.
Elle n'a pas fait dans la finesse j'en conviens, l'homme étant ce qu'il est, et qu'elle en ai profité pour asseoir sa domination en terme de connaissance, ou de rétentions, confiscations de l'information, j'en conviens également, le symbole du Vatican étant une main posée sur un livre fermé.

Soit.
A chacun d'interpréter selon son propre point de vue...
En quoi les hommes et femmes torturées et tuées par l'église présentaient les signes d'être les canaux de forces occultes ? Sur quelles bases a t on jugé de cela à l'époque ? (historiquement, c'est la raison du feu de joie qu'on a fait de Jeanne d'Arc).
Tu as l'air d'avoir fait le tour de la question, attendu que ca entre pile poil dans la thématique du forum, peux tu nous faire part de ce que tu connais la dessus dans un topic ?
Et aujourd'hui, si des gens surgissent avec des pratiques bizarres ? On fait quoi ?

Citation

Oui et non, le matérialisme primaire, et la FM ont bien joués leurs rôles aussi.
Et l'homme de la rue également, en ne cherchant pas les réponses par lui-même, mais plutôt en avalant tout crû ce qu'on lui donnait à avaler.

Et il avalait quoi à l'époque, la téloche 3h par jour ? Il me semble que c'était plutot le sermon du curé à la messe, sa seule distraction/instruction d'homme "libre"... non ? Il ne pouvait chercher les réponses par lui même, l'homme de la rue, seul les bourgeois et les nobles savaient lire, et encore, principalement les hommes apparemment, avait droit à l'instruction, sauf exception.
(je parle de la période après 900 ap JC en France)

#9 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:29

http://fr.wikipedia....wiki/Catharisme

La doctrine cathare considérait le monde matériel comme la création d’un dieu mauvais, un dieu bon régissant le Ciel. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipités sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais. Les âmes errent de corps en corps et de mort en mort, selon le principe de la métempsycose (réincarnation). Seul le baptême spirituel – le Consolament – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares.
Le nom de cathares a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. Il provient d'un traité de saint Augustin (mort en 430) contre des hérétiques de l'Antiquité tardive, qui étaient dits "cathares", c'est-à-dire "les purs" en grec. En 1163, le moine bénédictin Eckbert de Schönau est le premier à reprendre ce terme, qu'il tire directement du traité d'Augustin, pour nommer des hérétiques médiévaux (en l'occurrence, ceux qu'Eckbert a contribué à juger et condamner dans la région de Cologne). De nombreuses autres étymologies fantaisistes ont été proposées jusqu'à une date récente, car on n'avait pas encore établi que l'expression latine "cathari, id est mundi" ("cathares, c'est-à-dire purs") avait été trouvée par Eckbert de Schönau chez Augustin [note 1].
La structure du catharisme est une « communauté à deux niveaux »[2]. Les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le « consolament », c’est-à-dire l'imposition des mains, et faisaient la prédication, par opposition aux simples fidèles, dont l’engagement était bien moindre.
Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

Aujourd'hui on pourrait les appeler les Illuminatis.
Mais je te rassure, après avoir infiltré le vatican grâce à l'Opus Deî, ils vont bientôt pouvoir renier, eux-aussi, que le christ eut éxisté.

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:33

Bon là, c'est plus du troll c'est carrément du détournement de topic. Personnellement, sans vouloir obligé quiconque, mais je trouve qu'à l'occasion, çà vaudrait le coup de scinder le topic en deux, parce que la discussion sur l'Obscurantisme semble vouloir nous délivrer de grands moments de littérature.

a t-il le pouvoir d'agir sur son environnement afin de le sublimer, de comprendre ce qui l'entoure, comme l'homme apprend à le faire ?

Ah mais çà c'est un truc archi LOL qu'il faut absolument mettre de côté pour le bétisier 2012 !!!! Oui, comme tu dis, ne condamnons pas trop vite nos égarements !!! Çà fait depuis le début de l'ère chrétienne qu'on s'égare, tu parles d'une sublimation de notre environnement !! MDR, à faire pipi sur la moquette !!! C'est tellement con que même les non chrétiens de Fukushima seraient capable de se détendre un peu avec çà !  Peut-être qu'en fait en 2012 on va bien se marrer, finalement !

Si j'avais voulut vivre une vie d'ermite à bouffer de l'herbe toute la journée, sans prendre conscience de ma place dans le cosmos et dans l'Univers, je serais rester là ou j'étais

Oui, c'est dommage que tu sois pas végétarien ! :-) Je te signale, pour ce qui est de la place dans le cosmos, que les Dogons qui sont un genre d'animaux à peau sombre et vivant plus au moins au Mali savent depuis des siècles que Syrius est un système triple (à trois étoiles), ce que notre technologie ne nous a permis de découvrir qu'avant hier ! Et de rire ! Quand on pense qu'à l'époque où les Dogons savaient déjà çà, ta chrétienté en était encore à brûlé des mecs qui osaient prétendre que la terre tournait autour du soleil. Non mais quelle rigolade !

#11 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:36

Aux temps forts du christianisme, l'inquisition a t elle participer à l'éradication de certaines formes de connaissances ou a t elle protégé l'homme de forces occultes... ?

C'est la question que nous nous posons avec Yama inspirée par la conversation sur le contact avec les défunts.

#12 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:40

Je ne vais pas participer tout de suite à ce nouveau topic si....intèressant, ce serait trop facile, surtout que j'ai déjà évoquée une piste essentielle.
Voyons si cela passionne, et ce que les gens en pense.
Enfin du moins, je vais m'en éloigner quelque peu.....

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 22:41.

#13 Eldji

Eldji

Confirmé

• Membres
  • 68 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:41

D'abord qu'est-ce que l'occulte ? N'est-ce tout simplement pas une forme de connaissance qui est qualifiée comme telle par les gens qui n'arrivent pas à en obtenir le savoir ni le contrôle ?

Les religions sont les plus grandes armes existantes. Au nom d'un tel ou d'un tel les gens se massacrent.

Alors oui le christianisme a contribué à des massacres tout comme l'islam l'a fait et comme d'autres religions l'ont fait.

#14 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:45

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 22:29, dit :

http://fr.wikipedia....wiki/Catharisme

La doctrine cathare considérait le monde matériel comme la création d’un dieu mauvais, un dieu bon régissant le Ciel. Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipités sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais. Les âmes errent de corps en corps et de mort en mort, selon le principe de la métempsycose (réincarnation). Seul le baptême spirituel – le Consolament – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares.
Le nom de cathares a été donné par les ennemis de ce mouvement, jugé hérétique par l'Église catholique romaine et adopté tardivement par les historiens. Il provient d'un traité de saint Augustin (mort en 430) contre des hérétiques de l'Antiquité tardive, qui étaient dits "cathares", c'est-à-dire "les purs" en grec. En 1163, le moine bénédictin Eckbert de Schönau est le premier à reprendre ce terme, qu'il tire directement du traité d'Augustin, pour nommer des hérétiques médiévaux (en l'occurrence, ceux qu'Eckbert a contribué à juger et condamner dans la région de Cologne). De nombreuses autres étymologies fantaisistes ont été proposées jusqu'à une date récente, car on n'avait pas encore établi que l'expression latine "cathari, id est mundi" ("cathares, c'est-à-dire purs") avait été trouvée par Eckbert de Schönau chez Augustin [note 1].
La structure du catharisme est une « communauté à deux niveaux »[2]. Les adeptes de ce mouvement se nommaient eux-mêmes « Bons Hommes », « Bonnes Dames » ou « Bons Chrétiens », mais étaient appelés « Parfaits » par l’Inquisition, qui désignait ainsi les « parfaits hérétiques », c’est-à-dire ceux qui avaient reçu le « consolament », c’est-à-dire l'imposition des mains, et faisaient la prédication, par opposition aux simples fidèles, dont l’engagement était bien moindre.
Principalement concentré en Occitanie, dans les comtés de Toulouse et de Béziers-Albi-Carcassonne, le catharisme subit une violente répression armée à partir de 1208 lors de la croisade contre les Albigeois puis, condamné au IVe concile de Latran en 1215, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

Aujourd'hui on pourrait les appeler les Illuminatis.
Mais je te rassure, après avoir infiltré le vatican grâce à l'Opus Deî, ils vont bientôt pouvoir renier, eux-aussi, que le christ eut éxisté.

Le texte que tu quotes est très intéressant...
En quoi présentent ils, les cathares décrit dans l'article, les signes de forces occultes ?
Tu prétends qu'ils nient l'existence de Jesus, ce n'est pas ce que je lis. Au contraire, ils débattent dessus, donc ils admettent qu'il a existé. C'est plutot son caractère divin qu'ils remettent en question ? C'est justifié que remettre en question le caractère divin de Jesus entraine le châtiment de mort ?
Ils n'ont pas le droit ? Ils n'avaient pas le droit à l'époque ?
C'est pour les protéger d'eux mêmes alors, en premier lieu, qu'on les a butés... :cingle: :roule:
Je suis perplexe :)

#15 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:51

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 22:40, dit :

Je ne vais pas participer tout de suite à ce nouveau topic si....intèressant, ce serait trop facile, surtout que j'ai déjà évoquée une piste essentielle.
Voyons si cela passionne, et ce que les gens en pense.
Enfin du moins, je vais m'en éloigner quelque peu.....

Tu nous la joues à la "Attention suivez le fil de la vérité"... :smile:
Tu m'épates :smile: ce serait plus "sport" d'aller au bout de ce que tu avances. J'aimerais être enseignée, parce que la, tout comme Gwelan, je suis sur le cul.
A part maintenir l'homme de la rue dans le dogme, la peur et l'ignorance et éradiquer les cultures traditionnelles au nom d'un Dieu colérique et punisseur, j'ai du mal à penser que l'inquisition ait protégé qui que ce soit... ah si, dans leur intention oui, leur intention était de protéger l'homme du "maaaaaal", mais d'un point de vue extérieur. Quand on sait que l'église s'est implanté dans les autres pays en considérant les cultures pré exitentes comme primaires et barbares... J'ai du raté un épisode là. En outre, le texte que tu as posté me montre un mode de pensée divergeant de la chrétienté certes, mais exposant un point de vue discutable, intéressant et non pas digne du bûcher. Alors quoi, les Cathares, ils mangeaient des bébés ?
Dis nous, dis nous !!

#16 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 22:58

J'ai avancé un argument, je crois non ? as-tu pris la peine d'y réfléchir ?
De plus ce forum n'est pas un débat à trois, et j'aimes à écouter aussi les autres, ils sont une source d'informations sans cesse renouvelée :love2:

Ne t'inquietes pas, je ne me suis jamais tue, ce n'est pas sur un forum que cela va commencé, ce serait trop bête.
On va attendre que la PASSION retombe quelque peu, en tant que Modérateur, tu peut comprendre que ce n'est pas bon pour un débat, lorsque le jugement est altéré par l'émotionnel.

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 23:00.

#17 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:05

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 22:58, dit :

J'ai avancé un argument, je crois non ? as-tu pris la peine d'y réfléchir ?
De plus ce forum n'est pas un débat à trois, et j'aimes à écouter aussi les autres, ils sont une source d'informations sans cesse renouvelée :love2:

Ne t'inquietes pas, je ne me suis jamais tue, ce n'est pas sur un forum que cela va commencé, ce serait trop bête.
On va attendre que la PASSION retombe quelque peu, en tant que Modérateur, tu peut comprendre que ce n'est pas bon pour un débat, lorsque le jugement est altéré par l'émotionnel.

Mon émotionnel va très bien je te rassure... ce doit être le tiens qui surchauffe si tu penses cela ;)
Je suis prête à tout entendre... vas y :grin:

J'ai lu les arguments avancés, et rien ne me fait penser, ni me prouve, que Rome ait protégé l'homme en éradiquant les cathares. Rien dans la description des cathares me démontrent qu'ils fussent diaboliques ou menés par des forces occultes.
Donc pour le moment, il n'y a simplement pas de débat. Sauf si tu me dis en quoi le texte que tu as édité prouve que les cathares étaient les instruments et relayeurs de forces occultes.
De mon point de vue, tu te défiles tout simplement :smile:

#18 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:12

Je suis mais vraiment le sourire jusqu'au oreilles derrière mon PC, je t'imagines trépignant sur place, prête à en découdre.....Mais comme je l'ai dit je vais laisser ce fil quelque temps voir ce qu'il devient, si quelqu'un peut y apporter une VISION. Car j'ai la mienne, et j'ai dis que je la partagerai.
Et toi que penses tu de tout cela, il y a plus que la lecture que tu en as pourtant.
Et Gwelan qu'en pense t-il ?
Et toi qui lis ces lignes, qu'en penses tu ?

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 23:21.

#19 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:14

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 23:12, dit :

Je suis mais vraiment le sourire jusqu'au oreilles derrière mon PC, je t'imagines trépignant sur place, prête à en découdre.....Mais comme je l'ai dit je vais laisser ce fil quelque temps voir ce qu'il devient, si quelqu'un peut y apporter une VISION. Car j'ai la mienne, et j'ai dis que je la partagerai.
Et toi que penses tu de tout cela, il y a plus que la lecture que tu en as pourtant.
Et Gwelan qu'en pense t-il ?
Et toi qui lit ces lignes, qu'en penses tu ?

Tu imagines très mal et ne me connais pas Yama :smile:
Et je pense même que c'est cette "imagination" ton talon d'achille ;)
Bah envoie moi des pensées positives !! lol
Bonne soirée à toi... fais gaffe aux Illuminatis hein ! Sont cachés sous ton lit :smile:

Citation

Je l'ai déjà exposé brievement.
Je pense que les enseignements de Jesus ont été déviés et que Jesus ne souhaitaient pas forcément qu'il soit adoré pendant deux millénaires accroché sur une croix. Peut etre aurait il préféré l'image du poisson.
Ces enseignements déviés, involontairement, par l'obscurantisme de certains hommes qui ont, grace à la religion, assis leur pouvoir aux cotés de l'état. Je pense que l'inquisition était constitué de meurtriers qui, sous couvert de protéger les gens, a réduit l'homme a l'esclavage. Qu'elle s'est appuyée sur la peur, la morale, et a tué et jugé au nom même de Dieu... qu'ils ont vendu comme un juge colérique et impatient, qu'en dessous de cela, il y avait en fait jeux de pouvoir, d'influences, d'économie et de politique.

Alors que la mort était quelque chose à célébrer, qu'elle était entourée de croyances et certainement meme basées sur l'expérience, la religion a appuyé la peur de la mort, elle l'a rendu négative et, afin d'etre sûre que ca marche, a admis la vie après la mort mais en inventant les concepts d'enfer et de paradis.

Il me semble que ce sont des évidences mêmes.
J'ai fait mon cathéchisme, toutes mes communions et été enfant de coeur deux ans et sais ce qu'est etre jugé sur les apparences, sur des notions de morale..etc. Puisque je les entendais piailler sur les autres, les grenouilles de bénitier, à la sortie de l'église :grin:
Je ne blame pas la religion, elle a des bons côtés, je tiens à le souligner, mais non, de mon point de vue, l'inquisition c'était de l'obscurantisme et du génocide culturel.

#20 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:22

Ne t'inquietes pas je sais les charmes les plus cruels pour les tenir à distance de ma misérable éxistence :fouet:

#21 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:34

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 23:22, dit :

Ne t'inquietes pas je sais les charmes les plus cruels pour les tenir à distance de ma misérable éxistence :fouet:
Hummm je me demande plutot qui charme qui.. lool
..puisque tu sembles déjà réfléchir à un modèle de société universelle et idéale comme évolution de l'humanité.

#22 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 07 janvier 2012 à 23:45

Moi qui lis ces lignes, je rejoins tout à fait les sentiments de Gwelan et de CTT.. L'inquisition n'était à l'époque qu'une façon d'éviter non seulement que certains se rebellent contre le pouvoir catho en place mais également une excellente façon d'essayer de récupérer de l'argent.

On maintient le petit peuple dans l'ignorance, on accuse de sorcellerie tout ce qui de près ou de loin essaie de faire réfléchir , soigner différemment, ou débattre sur DIeu , on les accuse d'hérésie et on dresse des bûchers pour les faire cramer.. Oui c'est certains ils détenaient un pouvoir occulte.. Tiens et ce pouvoir occulte d'après Werber, s'appelait le rire.. Oui, le rire, et ils avaient découvert l'arme absolue , qui tue sans même une trace de sang: la blague!
( A lire dans le rire du cyclope)
Bien entendu , tout cela est sorti d'un roman, mais cela peut nous permettre d'appréhender ces époques différemment.
Non l’inquisition n'a pas sauvé des vies au contraire, elle a réussi à faire maintenir dans l'ignorance et la misère, véhiculant sa seule vérité, ses seules connaissances et refusant tout ce qui ne pouvait pas lui apporter un minimum ....
Et si on regarde bien au fil des époques l'Eglise catholique a toujours essayé de garder un oeil sur tout ce qui est au niveau du pouvoir. Encore maintenant lorsque Sarko se signe en pleine manifestation républicaine...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#23 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:48

Citation

..puisque tu sembles déjà réfléchir à un modèle de société universelle et idéale comme évolution de l'humanité.   

Le mien ne serait pas "contre Un".

Libertie, tu ne vois qu'une facette toi aussi, de l'inquisition :ouimaistusors:

#24 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:50

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 23:48, dit :

Le mien ne serait pas "contre Un".

Libertie, tu ne vois qu'une facette toi aussi, de l'inquisition :ouimaistusors:

Parfait, je vois que tu as déjà un modèle de société idéale et universelle. Et sinon, tu fais de la magie noire ou de la magie blanche ?

#25 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:53

De la magie ?
Nous en faisons toutes et tous à chaque instant, ne sens tu pas ton Coeur battre au-dedans de ton poitrail ? La voilà la plus grande magie du plus Grand mystère, et tout cela sans que tu en ai conscience... Sacré-Coeur non ? :group:

Le magie m'est étrangère car elle ne m'est pas utile pour tapoter sur un clavier Saitek Cyborg rétro-éclairé en rouge, la couleur de l'Amour.
(J'ai bien réssucité un chat une fois, mais je ne l'ai pas fait exprès).

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 23:57.

#26 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 08 janvier 2012 à 00:01

Tu as raison je n'ai jamais lu un seul livre d'histoire, aucun livre sur les cathares, les templiers, Gilles de Ray , les protestants... , et je suis complètement inculte en ce qui concerne l'inquisition... Dommage tout de même ! Lol
Je ne connais rien non plus à l'inquisition espagnole et au rôle de l'Eglise..  Méa culpa Grand Maître.
Ni à celle qui s'est déroulée dans mon cher Languedoc...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#27 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:19

haha, tu avoue être des leurs Vadé retro satanicus tss tss !!!

Qu'as-tu lu sur le sujet ?
(Moi rien à vrai dire, mais je vois les plans dans les Plans).

Ca me rappelle une réplique d'un film "Pff c'est qu'un décodeur..." et robert redford de rétorqué "Non c'est LE décodeur" huhu.

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 00:20.

#28 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:44

http://fr.wikipedia....iki/Inquisition

Extrait

Citation

L'hérésie n'est pas seulement affaire de doctrine : elle est vue comme un crime global contre Dieu, les princes, la société — ce qui alors revient au même. Étant une rupture du lien social, la lutte contre l'hérésie est une question d'ordre public. Les princes sont donc intéressés par sa répression à plusieurs titres, et l'autorité civile, pour préserver l'ordre public, se met à lutter contre des hérésies et sanctionner des hérétiques de manière potentiellement autonome : la décrétale Ad abolendam (1184) de Lucius III fait de la répression de l'hérésie un élément constitutif du pouvoir de l'Empereur, en l'espèce Frédéric Barberousse.
Cette confusion entre domaines spirituel et temporel est assez générale, en Europe, au XIIIe siècle. En revanche, dans le midi de la France et tout au nord du Royaume d'Aragon, la liberté de culte est très répandue (Exemple : des juifs sont élus consuls à Toulouse, cité dans "L'Histoire Générale du Languedoc" par Dom Vaissete). L'établissement du premier tribunal de l'Inquisition à Carcassonne, après les "Croisades Albigeoises", est donc, sans doute, une façon de s'assurer la coopération des "nouveaux" seigneurs locaux après s'être débarrassé des "anciens".

Citation

En 1613, en Allemagne, le superintendant de Henneberg déclarait : « Les autorités ne doivent pas permettre aux avocats de s'occuper des affaires de sorcières et de leur sauver la vie pour provoquer encore plus de dommages et de maux. Car tout le mal que de telles fiancées du diable font, les régents et les honorables avocats devront un jour en répondre devant Dieu et la chaire du Christ. » Les juges pratiquent une certaine douceur dans le questionnement, pour mettre l'accusée en confiance, mais les questions théologiques, comme celles qui furent pratiquées pour le procès de Jeanne d'Arc, perdent les pauvres paysannes sans culture que ces femmes étaient le plus souvent. Les plus cultivées, comme Adrienne d'Heur en 1646, quand on lui demande si elle croit aux sorciers, sait que si elle répond non, on l'accusera de ne pas croire au diable et donc de s'opposer au dogme de l'Église et que si elle répond oui, on lui demandera d'où elle tient cette certitude suspecte : connaîtrait-elle donc personnellement des sorciers ? Adrienne sent le piège et répondra qu'elle croit aux sorciers parce que la Bible en parle. Les méthodes sont celles utilisées à toute époque quand l'accusé est jugé coupable avant même que commence le procès. Un moment clé de l'interrogatoire est l'apparition des témoins qui sont souvent des proches de la sorcière. L'instant d'avant, elle ne savait pas qui avait déposé contre elle et, tout à coup, l'accusée s'effondre quand elle réalise quelles personnes se sont liguées contre elle. Le livre de Friedrich Spee Cautio Criminalis, écrit à l'époque de la persécution la plus violente en terre germanique, décrit parfaitement le mécanisme implacable qui fait que la sorcière ou le sorcier ne peuvent que mourir ; s'ils n'avouent pas, ils sont accusés de taciturnité diabolique et sont condamnés, s'ils avouent sous la souffrance, ils sont également brulés.

Ce qui était reproché aux sorcières :

Citation

Médecine traditionnelle

Les femmes accusées de sorcellerie sont souvent sages-femmes ou guérisseuses, dépositaires d’une pharmacopée et de savoirs ancestraux. La population, essentiellement rurale, n’avait guère d’autre recours pour se soigner. Ces méthodes définies comme magiques se heurtent au rationalisme de la Renaissance. Des incantations en langue connue ou inconnue sont souvent associées aux soins et l'Église contraint les fidèles à remplacer ces gestes et incantations par des prières aux saints guérisseurs et par des signes de croix. Les sages-femmes sont accusées de pratiquer des avortements.
L’émancipation

L’accusation de sorcellerie est également utilisée pour condamner une certaine émancipation féminine vis-à-vis des contraintes de la société d'ancien régime. Ainsi, lors de son procès pour hérésie, on reproche à Jeanne d'Arc de porter des habits d’homme - ce qui était alors un délit passible de la peine capitale -, d’avoir quitté ses parents sans qu’ils lui aient donné congé, et de monter à cheval.
Aussi, certaines de ces femmes travaillent, et la relative indépendance économique dont elles jouissent les font sortir des normes et du rôle imposés à la féminité. Les femmes sans appui masculin, les veuves en particulier, étaient plus facilement condamnées, d'autant que si elles étaient riches, leur bien était partagé entre l'accusateur et le juge. Également, le bourreau pouvait être payé à la pièce. Ces procédés sont dénoncés en particulier par le jésuite Von Spee.
Le cas des béates est particulièrement révélateur. Des femmes indépendantes réunissent autour d'elles de nombreux fidèles, et disent avoir des visions parfois même des entretiens avec le Christ ou la Vierge Marie, mettant en péril l'unité de la doctrine catholique (bien qu'à échelle réduite). Certaines d'entre elles sont condamnées pour sorcellerie tandis que d'autres, rattachées à un confesseur qui les corrige, sont canonisées.
La sexualité

On reproche également aux sorcières leur sexualité. On leur prête une sexualité débridée. D’après le Marteau des sorcières6 Malleus Maleficarum, elles ont le « vagin insatiable ». Les sabbats qu’on leur reproche sont l’occasion d’imaginer de véritables orgies sexuelles. Mais l’Église stigmatise surtout une sexualité subversive. Selon l’Église, les sorcières apprécient particulièrement les positions « contre nature » : en particulier, elles chevauchent volontiers leurs compagnons, ce qui symboliquement renverse le rapport naturel de domination (pour rappel, seule la position de l’homme au dessus était autorisée par l’église, le missionnaire). On retrouve ici dans la sorcière la figure de Lilith, que la tradition juive présente comme la première femme d’Adam. Formée par Dieu à l’égal de l’homme, Lilith aurait abandonné Adam car il refusait de se livrer au jeu de l’amour en dehors des positions.
Il faut aussi rapprocher ces sabbats de fêtes anciennes, comme Beltaine au printemps, qui étaient des fêtes de la fécondité. Il a pu y avoir, au Moyen Âge et à la Renaissance, des résurgences de ces fêtes.
Il est probable, à lire certains comptes rendus de prétendues relations sexuelles avec le diable dans certaines maisons ou dans la nature, que des hommes déguisés abusaient de la naïveté de certaines femmes en se faisant passer pour le diable, avec ou sans complicités.
Le satanisme

Enfin, les sorcières sont censées être en relation avec le diable, d'où la recherche du « signe du diable » (sigillum diaboli, sceau du diable repéré sur le corps dénudé et rasé de la sorcière par une aiguille chirurgicale car il doit être insensible et non hémorragique) et des signes associés, dont la glossolalie, la voyance, la psychokinèse et les « marques du diable » (pattes de crapaud au blanc de l'œil, tâches sur la peau, zones insensibles, maigreur, ...), d'utilisation de dagydes, de potions magiques ou de sortilèges.
Le grand juriste Jean Bodin publia un traité de démonologie. Il est dans la ligne dure du Marteau des sorcières et s'élève violemment contre ceux qui les défendent. Ce mouvement de normalisation des esprits et des mœurs s’inscrit dans la progression de la pensée de la Renaissance.
Au contraire, son contemporain Montaigne ne voit dans la sorcellerie qu’illusions de vieilles femmes superstitieuses à qui il faudrait « quelques grains d’ellébore ». Le médecin Jean Nydault réduit également la sorcellerie à un fantasme. La psychiatrie est née au pied des bûchers, les médecins s'interrogeaient sur ce qu'était la possession, les visions, les hallucinations. Jan Wier (de paestigiis daemonium 1567) et Paulus Zachias font partie des sceptiques. Jean Wier assure : "ces pauvres possédés et ensorcelés sont victimes de leur imagination avivée par des tourments". Comme le remarque Esther Cohen, « Au nom de la

Gravure sur bois montrant des sorciers supliciés, Tengler's Laienspiegel, Mainz, 1508.

Citation

La doctrine cathare considérait le monde matériel comme la création d’un dieu mauvais, un dieu bon régissant le Ciel.
Imaginatif et intéressant, j’aurai aimé connaitre leurs arguments et références. Ah bah trop taard, sont morts !

Citation

Le corps humain est considéré comme la prison matérielle des âmes d’anges précipités sur terre lors d’une bataille entre les deux démiurges, bon et mauvais.
Bah dites donc, moi qui lit actuellement le deuxième tome d'AP... en plus, ils n'étaient pas les seuls, puisque pour les Bouddhistes le corps est un temple et la vie incarnée est souffrance.

Citation

Les âmes errent de corps en corps et de mort en mort, selon le principe de la métempsycose (réincarnation).
Une croyance comme une autre mais trop différente du dogme du christisme, ca élude la peur de la mort...

Citation

Seul le baptême spirituel – le Consolament – a la capacité de briser la chaîne qui retient l’âme au corps, et de permettre ainsi après une ultime mort terrestre à l’ange de regagner le ciel. Les cathares attribuent l’Ancien Testament au dieu mauvais, et le Nouveau Testament au dieu bon, ce qui constitue une forme de marcionisme. Les cathares ont été embarrassés par la figure du Christ, dont l’incarnation n’est pas envisageable dans le cadre du dogme, car cette incarnation le jette dans le monde de la matière, et donc, sous le pouvoir du dieu mauvais. Cette dualité entre Dieu bon et Dieu mauvais a connu de nombreuses interprétations divergentes au sein même du clergé cathare (dualisme absolu et mitigé), et cela caractérise les différentes églises cathares.
Oui bon, rien qui ne mérite la mort en somme..

Citation

Trop parfaits pour être soumis à l'église certainement...

Je viens de tilter que mon prénom vient du mot "Cathare" domaaaaaage :D

Les cathares auraient été descendants du sage Mani... figure du passé qui résonne plutot bien pour moi. Je ne vais pas developper ce personnage quelques livres subsistent sur lui..

#29 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:46

Voir le messageLibertie, le 08 janvier 2012 à 00:01, dit :

Tu as raison je n'ai jamais lu un seul livre d'histoire, aucun livre sur les cathares, les templiers, Gilles de Ray , les protestants... , et je suis complètement inculte en ce qui concerne l'inquisition... Dommage tout de même ! Lol
Et pas que le mien :grin:

Voir le messageYAmA, le 08 janvier 2012 à 00:19, dit :

haha, tu avoue être des leurs Vadé retro satanicus tss tss !!!

Qu'as-tu lu sur le sujet ?
(Moi rien à vrai dire, mais je vois les plans dans les Plans).

Ca me rappelle une réplique d'un film "Pff c'est qu'un décodeur..." et robert redford de rétorqué "Non c'est LE décodeur" huhu.

Ca se voit un peu.
Donc si tu te fies à ton imagination.... euh... comment dire :D

#30 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 02:17

Allons, qui d'autre à sa vision du pourquoi de l'inquisition ?
Oyez oyez braves gens.....