Aller au contenu

Les Dogons

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 07 janvier 2012 à 22:56

Citation

Oui, c'est dommage que tu sois pas végétarien ! :smile: Je te signale, pour ce qui est de la place dans le cosmos, que les Dogons qui sont un genre d'animaux à peau sombre et vivant plus au moins au Mali savent depuis des siècles que Syrius est un système triple (à trois étoiles), ce que notre technologie ne nous a permis de découvrir qu'avant hier ! Et de rire ! Quand on pense qu'à l'époque où les Dogons savaient déjà çà, ta chrétienté en était encore à brûlé des mecs qui osaient prétendre que la terre tournait autour du soleil. Non mais quelle rigolade !

Oui tu es drôle aussi dans ton genre, quand tu prends en exemple les Dogons.
Le fais-tu car tu considère qu'avoir 4 femmes est plutôt cool comme modèle de société ?
Ou plutôt se marier avec ses cousines ?

Ou peut-être pour leurs divertissements dont toute civilisation digne de ce nom serait envieuse:

Citation

Par exemple, dans un de leurs rituels les plus importants, les femmes félicitent les hommes, les hommes remercient les femmes, les jeunes expriment leurs appréciations envers les vieux et les vieux identifient les contributions des jeunes. Un autre exemple est la coutume des salutations raffinées toutes les fois qu'un Dogon en rencontre un autre. Cette coutume est répétée à plusieurs reprises, dans tout le village de Dogon, toute la journée. Au cours ces salutations formelles, la personne entrant répond à une série de questions au sujet de toute sa famille, posée par la personne qui était déjà là. Invariablement, la réponse est sewa, signifiant que ça va bien. Puis le Dogon entrant répète le rituel, demandant au résidant comment va sa famille entière. En raison de la répétition du terme sewa dans tout village Dogon, les peuples voisins ont nommé les Dogons les personnes de sewa

Les Dogons sont avant tout des cultivateurs, de petit mil, de sorgho et de riz, ainsi que d'oignons et de quelques autres légumes peu exigeants en eau. Le mil, qu'ils entreposent dans des greniers, est la base de leur alimentation, mais la culture de l'oignon (qui représente près d'un tiers des surfaces cultivables de la falaise) est essentielle à leur économie, puisqu'ils sont exportés dans les villes des alentours et servent de monnaie d'échange avec les autres ethnies (par exemple pour l'achat de poissons aux Bozos). Ils élèvent aussi du petit bétail, surtout des moutons et des poulets. Les bovins et les ovins sont confiés aux Peuls vivant plus bas, en plaine. Les Dogons pratiquent aussi l'apiculture.

La majorité des Dogons pratique une religion animiste incluant l'esprit ancestral Nommo, avec ses festivals et une mythologie dans lesquels Sirius joue une part importante. Une minorité significative des Dogons s'est convertie à l'islam et quelques autres au christianisme[10].
Les Dogons tracent leur ascendance par un système patrilinéaire. Chaque communauté, ou chaque famille au sens large, est dirigée par un patriarche. Ce chef est l'aîné survivant de l'ancêtre de la branche locale de la famille. Selon la base de données NECEP, dans ce système patrilinéaire, des mariages polygames avec jusqu'à quatre épouses peuvent se produire.

La plupart des hommes, cependant, n'ont qu'une seule épouse, et il est rare qu'un homme ait plus de deux épouses. Selon les us, les épouses n'intègrent le foyer marital qu'après la naissance de leur premier enfant. Les femmes peuvent quitter leur mari peu après le mariage, avant la naissance de leur premier enfant. Après un accouchement, le divorce est rare et pris très aux sérieux, exigeant la participation de tout le village. Une famille au sens large peut compter jusqu'à cent personnes et s'appelle le guinna.
Les Dogons recherchent fortement l'harmonie, ce qui se traduit dans plusieurs de leurs rites. Par exemple, dans un de leurs rituels les plus importants, les femmes félicitent les hommes, les hommes remercient les femmes, les jeunes expriment leurs appréciations envers les vieux et les vieux identifient les contributions des jeunes. Un autre exemple est la coutume des salutations raffinées toutes les fois qu'un Dogon en rencontre un autre. Cette coutume est répétée à plusieurs reprises, dans tout le village de Dogon, toute la journée. Au cours ces salutations formelles, la personne entrant répond à une série de questions au sujet de toute sa famille, posée par la personne qui était déjà là. Invariablement, la réponse est sewa, signifiant que ça va bien. Puis le Dogon entrant répète le rituel, demandant au résidant comment va sa famille entière. En raison de la répétition du terme sewa dans tout village Dogon, les peuples voisins ont nommé les Dogons les personnes de sewa.
Le Hogon est le chef spirituel du village. Il est élu parmi les hommes les plus âgés des familles du village. Après son élection il doit suivre six mois de réclusion, pendant lesquels il ne lui est permis ni de raser ni de se laver. Il porte des vêtements blancs et personne n'est autorisé à le toucher. Ses repas, préparés par des jeunes filles impubères, lui sont apportés dans des coupes particulières, les ogo banya. Il reçoit ces coupes de son prédécesseur ou au cours de sa cérémonie d'intronisation[11].
Après son initiation, il portera un bonnet rouge. Il a un brassard avec un coquillage sacré qui symbolise sa fonction. Le Hogon doit vivre seul dans sa maison. Le Dogon croit que le serpent sacré Lébé vient pendant la nuit pour le purifier et lui communiquer la sagesse.
Les Dogons sont des agriculteurs et cultivent le millet perlé, le sorgho et le riz, ainsi que l'oignon, le tabac, les arachides et quelques autres légumes. Marcel Griaule a encouragé la construction d'un barrage près de Sangha et a incité à la culture des oignons. L'économie de la région de Sangha a doublé depuis lors et ses oignons sont vendus jusques sur le marché de Bamako et même de la Côte d'Ivoire. Les Dogons élèvent également des moutons, des chèvres et des poulets. Le grain est stocké dans les greniers.

La shônan, communement appelée togouna (ou « case à palabres »), est une construction présente dans chaque village, sous laquelle les hommes du village, et plus particulièrement les anciens, se réunissent pour parler des affaires communes. Sa taille basse est conçue pour préserver l'ombre et la fraîcheur du lieu de réunion. Selon une explication plus récente inventée par les guides dogons, la hauteur restreinte de la toguna obligerait les hommes à s’asseoir et interdirait l’emportement (puisqu'en se levant brusquement, on se cogne le crâne)[12]. La toguna est constituée de huit piliers en bois sur lesquels reposent jusqu'à huit couches de chaume. Le nombre 8 fait référence au nombre des premiers ancêtres dogons. Des symboles dogons sont sculptés sur les piliers.
Le rite funéraire se déroule en trois temps :
  • Lors du décès, un enterrement est organisé. Le corps du défunt est lavé avant d'être déposé à l'air libre dans les failles des falaises qui servent de cimetière. Son âme reste dans le village.
  • Quelques mois plus tard, sont organisées des funérailles qui permettent à la famille et aux proches de rendre un hommage au défunt. Son âme continue d’errer dans les alentours.
  • Le troisième temps est le dama. Cette cérémonie est collective et concerne toutes les personnes décédées au cours des années précédentes. Les âmes sont appelées à rejoindre les ancêtres. Au cours de la cérémonie qui peut durer trois jours, les différents masques sont sortis et défilent et dansent dans le village. Cette cérémonie marque la levée du deuil.
Les cérémonies du Sigui ont lieu. Il s’agit d’un important rituel de régénération. Elles commémorent la révélation de la parole orale aux hommes, ainsi que la mort et les funérailles du premier hogon. Jean Rouch a réalisé plusieurs films lors des dernières fêtes entre 1967 et 1974.
La « société des masques » appelée Awa dirige les danses masquées organisées lors des différentes cérémonies. La société comprend tous les hommes. Les garçons y entrent après la circoncision. Les femmes ne sont pas admises dans cette société, sauf celles nées l'année du sigui.
Le hogon est le chef religieux du village dogon. Il est le prêtre du culte du lébé (Lébé Seru est le premier ancêtre Dogon qui, enterré au pays du Mandé, ressuscita sous forme du renard). C'est le plus vieil homme du village qui devient hogon. Certains interdits lui sont prescrits. Il n’a plus le droit d’avoir un contact physique avec personne, il ne doit plus sortir de sa maison...
La société dogon est patrilinéaire, mais la famille maternelle l'emporte sur les enfants. En effet, tout Dogon de retour au pays doit obligatoirement passer dans sa famille maternelle avant de rendre visite à ses parents paternels. Les descendants d’un ancêtre commun font partie d’une ginna qui regroupe tous les adultes hommes, leurs femmes et leurs enfants. La ginna inclut également les maisons de famille et les champs leur appartenant. Le chef, le ginna bana, est l’homme le plus âgé.
Il n'y a pas de castes chez les Dogons, la société est égalitaire. Les forgerons sont endogames. Les hossobé sont les bannis, les impurs. Deviennent hossobé tous ceux qui ont trahi le clan auquel ils appartiennent. Les jeunes gens se retrouvent dans les classes d'âge, chaque classe construisant sa maison toguna. C'est là qu'ils se retrouvent, le plus souvent la nuit, pour pratiquer leurs rites, les festivités.
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 07 janvier 2012 à 22:59

Citation

Le fais-tu car tu considère qu'avoir 4 femmes est plutôt cool comme modèle de société ?

Plus bas

Citation

La plupart des hommes, cependant, n'ont qu'une seule épouse, et il est rare qu'un homme ait plus de deux épouses.

Qu'y a t il de mal à tout cela ? Et au rituel décrit ?

Et pourquoi parles tu d'un "modèle" de société ???? :D :D :D
Ils t'ont pas demandé de vivre comme eux les dogons.
Tu cherches un modèle de société toi ?
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#3 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:03

Disons que voir une humanité évoluée pendant plusieurs millions d'années pour en arriver à son paroxysme, à une tribue qui se dit "Comment ça va ?" toute la journée est assez coquace.
Je ne me moques nullement d'eux, et leur naîveté, leur joie et leur simplicité leur est tout acquise à leur honneur, mais ce n'est pas ce que j'attend de notre civilisation en terme d'Omega.
(Finalité).

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 23:05.

#4 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:11

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 23:03, dit :

Disons que voir une humanité évoluée pendant plusieurs millions d'années pour en arriver à son paroxysme, à une tribue qui se dit "Comment ça va ?" toute la journée est assez coquace.
Je ne me moques nullement d'eux, et leur naîveté, leur joie et leur simplicité leur est tout acquise à leur honneur, mais ce n'est pas ce que j'attend de notre civilisation en terme d'Omega.
(Finalité).

Les Dogons ne sont pas les asiatiques.
Tu n'es pas Dogon.
Personne ne te demande de leur ressembler et de la même manière, pense que les Dogons trouveraient très con un mec qui habite en ville et pianote sur un ordinateur en rêvant à un monde idéal selon sa vision égocentriste (ce n'est pas péjoratif mais descriptif comme adjectif) de la vie et ne t'envieraient pas.

Si les Dogons décident de se dire bonjour 15000 fois par jour, en quoi ça te dérange ?

Qui te dit que les Dogons et leur rituel que tu juges débiles ne sont pas plus évolués que toi ?

Tu décris très bien ce que l'on nomme la "pensée" unique. Tu n'estimes pas terrible d'avoir plusieurs femmes, alors tu l'appliques au monde entier, même à des peuples que tu ne côtoieras jamais.
C'est la racine du nouvel ordre mondial.

#5 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:19

Heu c'est toi qui emploi le mot débile, moi je les respectent.

Ce qu'en j'en disais, c'était surtout pour répondre à Gwelan qui les as cités comme un peuple indigéne 2xmillénaire, ayant des connaissances évoluées sur Sirius (ce qui est tout à fait vrai, et au-delà même), mais ce n'est pas pour autant que c'est un peuple remarquable, et je dirais même, que je ne les envient pas, voilà c'est tout.
Et surtout, j'éspère qu'on finira pas comme eux, le nez dans les salades et les choux, plutôt qu'à ensemencer dans un age d'or d'autres planètes.
Mais cela nous ne le devrons pas aux Dogons, nous le devront à celles et ceux qui auront sû mettre les mains dans la glaise de l'incarnation là ou elle est nécéssaire, c'est à dire là ou se joue la balle, c'est à dire là ou est l'action.
Amana.

Ce message a été modifié par YAmA - 07 janvier 2012 à 23:26.

#6 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 07 janvier 2012 à 23:32

Voir le messageYAmA, le 07 janvier 2012 à 23:19, dit :

Heu c'est toi qui emploi le mot débile, moi je les respectent.

Ce qu'en j'en disais, c'était surtout pour répondre à Gwelan qui les as cités comme un peuple indigéne 2xmillénaire, ayant des connaissances évoluées sur Sirius (ce qui est tout à fait vrai, et au-delà même), mais ce n'est pas pour autant que c'est un peuple remarquable, et je dirais même, que je ne les envient pas, voilà c'est tout.
Et surtout, j'éspère qu'on finira pas comme eux, le nez dans les salades et les choux, plutôt qu'à ensemencer dans un age d'or d'autres planètes.
Mais cela nous ne le devrons pas aux Dogons, nous le devront à celles et ceux qui auront sû mettre les mains dans la glaise de l'incarnation là ou elle est nécessaire, c'est à dire là ou se joue la balle, c'est à dire là ou est l'action.
Amana.

Tu as écris cocace, moi je n'y vois rien de drole :smile:
Je ne crois pas que Gwelan t'ait parlé des dogons pour dire qu'ils étaient remarquables dans le sens d'un pseudo modèle de société, mais pour modérer la vision qui est de dire que le christianisme était sachant et protégeait les humains, et pour t'en donner un exemple. Qu'il m'excuse s'il je le fais parler, il saura me corriger si je me trompe.

Pourquoi un peuple devrait être remarquable ?
T'as vraiment besoin d'un modèle ?

Au risque de te retirer tes illusions, nous finirons tous comme les Dogons, et les autres... c'est à dire morts :smile: Un jour...

Et là je pense à un mec à Paris qui n'a jamais vu un Dogon de sa vie, qui n'a jamais vécu parmi eux, et qui trouve cocaces des pratiques en les ayant lu sur le net... mouhahaha et ben et ben...

#7 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:06

Citation

Pour ne pas demander "Ca va ?" 50 fois par jour à quelqu'un qu'il a croisé 5 minutes auparavant.

Citation

Bien sûr que non, j'ai mon propre shéma de vie.
Ma propre vision de ce qu'est le monde.
Je vis avec mon propre Soleil intérieur.
Ce sont ceux qui ne font pas ça qui ont besoin d'un modèle, ou du moins de "garde-fou", en attendant qu'il découvre le leur.

Citation

Au risque de te retirer tes illusions, nous finirons tous comme les Dogons, et les autres... c'est à dire morts :smile: Un jour...
La mort pour les aztèques est la "transformation" ce n'est pas grave, de fait rien n'est grave, mais tout est important.

Et là je pense à deux êtres qui se rencontrent, et l'un dit à l'autre en lui tenant la main "Est ce que tu crois en Dieu ?" et au même moment deux mini-cellules de leurs deux mains qui se rencontrent en même temps, et l'une qui dit à l'autre "Est ce que tu crois en l'Homme ?".....

Longue vie aux Dogons.

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 00:13.

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:32

Les considérations d'ethnologues neo-coloniaux sur la façon de vivre des sauvages est affligeante. Elle suinte d'imbécilité, de superficialité et surtout de ce  vieux complexe de supériorité du crétin blanc standard !

Moi je trouve beaucoup d'inspiration chez les peuples premiers parce que leur pensée est souvent subtile et complexe et ne se borne pas à un langage au premier degré. Mais je trouve aussi beaucoup d'inspiration chez les animaux et je n'accorde ni le monopole ni le premier prix de sagesse à l'espèce humaine, et encore moins à l'européen blanc dont j'ai tendance à penser de toute façon que ses jours sont comptés parce qu'il a absolument tout fait pour qu'il en soit ainsi et qu'il n'a de cesse de persister et de signer son "arrêt" de suicide. Et je crois que ce sera une délivrance salutaire.

#9 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:37

Citation

Les considérations d'ethnologues neo-coloniaux sur la façon de vivre des sauvages est affligeante. Elle suinte d'imbécilité, de superficialité et surtout de ce vieux complexe de supériorité du crétin blanc standard !

Pardon ?

As-tu prononcé le mot "sauvages" ?
D'ou te viens cet adjectif ? car je ne l'ai moi-même pas employé à un seul instant.

Peut-être que finalement, tu devrais mieux regarder en toi, et la manière dont tu perçois ces tribues, car ce que tu en penses transparait au dehors de toi.

Citation

Moi je trouve beaucoup d'inspiration chez les peuples premiers parce que leur pensée est souvent subtile et complexe et ne se borne pas à un langage au premier degré. Mais je trouve aussi beaucoup d'inspiration chez les animaux et je n'accorde ni le monopole ni le premier prix de sagesse à l'espèce humaine, et encore moins à l'européen blanc dont j'ai tendance à penser de toute façon que ses jours sont comptés parce qu'il a absolument tout fait pour qu'il en soit ainsi et qu'il n'a de cesse de persister et de signer son "arrêt" de suicide. Et je crois que ce sera une délivrance salutaire

Bon la tu t'écoutes juste parler, et ça transpire la mievrerie et la non spontanéité, désolé de te le dire.

Merci de me traiter de crétin, imbécile et superficiel, mais j'ai l'habitude, il est une certaine qualité d'amour qui lorsqu'elle rayonne peut perturber ceux qui n'y sont pas préparés.

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 00:42.

#10 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:51

Voir le messagegwelan, le 08 janvier 2012 à 00:32, dit :

Mais je trouve aussi beaucoup d'inspiration chez les animaux et je n'accorde ni le monopole ni le premier prix de sagesse à l'espèce humaine, et encore moins à l'européen blanc dont j'ai tendance à penser de toute façon que ses jours sont comptés parce qu'il a absolument tout fait pour qu'il en soit ainsi et qu'il n'a de cesse de persister et de signer son "arrêt" de suicide. Et je crois que ce sera une délivrance salutaire.
Oh non, ne soit pas défaitiste, tant qu'y a d'la vie ! Y'a d'l'espoir !
:grin:

Citation

Citation

Citation

Pour ne pas demander "Ca va ?" 50 fois par jour à quelqu'un qu'il a croisé 5 minutes auparavant.
C'est tout ? Tu penses qu'ils se résument à cela ?

Citation

Citation

Bien sûr que non, j'ai mon propre shéma de vie.
Ma propre vision de ce qu'est le monde.
Je vis avec mon propre Soleil intérieur.
Ce sont ceux qui ne font pas ça qui ont besoin d'un modèle, ou du moins de "garde-fou", en attendant qu'il découvre le leur.

Penses tu que les Dogons ont leur propre vision et soleil intérieur ?
Et ta vision, pour l'évolution de l'homme, penses tu que c'est la bonne ?

#11 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 00:55

Remarque si il signe son arrêt de suicide, sa peut- être bon aussi.

Bon allez bonnen nuit, vous m'avez épuisé....

PS: Je ne sais pas si c'est la bonne ou le curé, on verra :)

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 00:57.

#12 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 09:22

Citation

Ça, c'est du jugement judéo-chrétien de la part de quelqu'un qui est aveuglé par la poutre qu'il a dans l'oeil !!!
Qu'est ce que tu penses alors des sociétés où les femmes ont le droit d'avoir autant d'amants qu'elles le désirent et où le mariage est un concept inconnu ??? Tu les brûles sur le bûcher ???
Es tu en train de soutenir que les mecs, dans notre société chrétienne, ne trompent jamais leur femme, ne vont jamais voir de prostituée, n'ont jamais d'enfant illégitime ? Et on fait quoi du viol et de la pédophilie (ceux qui couchent avec leurs propres enfants) ?
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#13 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 10:02

Non c'est un jugement de valeur moral venant du coeur.
Un homme qui a 4 femmes, est soit un homme très riche, soit un égoîste, ou alors il suit les préceptes d'une religion (mormond etc.....)

Notons, je préfère voir un mormond qui a trois femmes traitées comme telles, que des femmes à la soupe populaire*
Néanmoins, on ne peut pas dire que cela soit un modèle familliale enviable (quoique).

Heu.....les femmes en France n'ont pas le droit d'avoir autant d'amants qu'elle veulent ? J'ai dû rater quelque chose/ Je ne suis pas marié, je ne peux pas me prononcer.

Non pas au bûcher, je les fout au barboc pendant que je sirote une sangria, caramba !!!!

Citation

Es tu en train de soutenir que les mecs, dans notre société chrétienne, ne trompent jamais leur femme, ne vont jamais voir de prostituée, n'ont jamais d'enfant illégitime ?
Ce n'était pas le sujet, mais il faut savoir que notre société n'est pas Chrétienne, elle est laîque de prime abord.
Le terme "trompé" sa femme ou son mari n'est pas adapté, c'est une vision eschatologique héritée de l'époque.....de l'inquisition.
De nos jours chacun est libre de faire ce qui lui plait, grâce à Dieu, enfin sauf pour ceux qui ne l'ont pas encore compris.
Les prostituées devraient avoir un vrai statut et des endroits pour travailler, vu que c'est le plus vieux métier du monde, et le faire avec de vraies conditions d'hygiène. Le fait est que nous sommes gouvernés par des hypocrites ou des béni oui-oui qui sont incapables de prendrent leurs responsabilités pour garder leur électorat.....catholique.

Je ne vois pas ce que viennent faire la pédophilie et le viol sur ce topic, mais on peut en ouvrir un si tu veux.

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 10:05.

#14 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 10:39

Il y a déjà un topic sur les Dogons et sur la polygamie, enfin, plein de choses que je t'invite à lire. ;)
L'adultère n'est plus punissable par la loi mais est toujours une cause de divorce. Donc, non, un homme, dans le cadre d'un mariage monogame, n'a pas le droit de tromper son épouse tout comme une femme n'a pas le droit d'avoir des amants. Les époux se doivent mutuellement sécurité et assistance, ce qui dans beaucoup de situations est loin d'être le cas !
Quand on contracte mariage, il faut avoir conscience de l'engagement que l'on prend surtout quand on prend dieu comme témoin...pourtant le mariage et la vie de couple est bien souvent un mode de vie extrêmement souffrant, n'est ce pas ?

Notre société est loin d'être laïque, elle est rongée par les valeurs du christianisme. C'est un certain mode de pensée, de croyances et de concepts dont nous sommes pour la plupart inconscients.

Je soulève le problème de la pédophilie et du viol parce que tu amènes comme argument que les Dogons épousent leurs cousines et que tu sembles juger cette pratique condamnable.

Citation

à une tribue qui se dit "Comment ça va ?" toute la journée est assez coquace
Ben...moi, je vis en Europe et des "bonjour, comment ça va", on m'en dit toute la journée alors que je sais très bien que ceux qui me posent cette question n'en ont strictement rien à foutre, lol.

Bref, je ne comprends pas du tout quel est le sens de ton topic :cpasmafaute:

#15 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 12:51

Voir le messageYAmA, le 08 janvier 2012 à 10:02, dit :

1. Non c'est un jugement de valeur moral venant du coeur.
2. Un homme qui a 4 femmes, est soit un homme très riche, soit un égoîste, ou alors il suit les préceptes d'une religion (mormond etc.....)

Notons, je préfère voir un mormond qui a trois femmes traitées comme telles, que des femmes à la soupe populaire*
3. Néanmoins, on ne peut pas dire que cela soit un modèle familliale enviable (quoique).

1. Il me semble que ces quatre phrases illustrent bien le carcan "moral" dans lequel, au nom du "coeur", on peut s'enfermer... en espérant que ce n'est pas irrévocable. Ailleurs sur le forum, tu as avancé que je réagissais émotionnellement, seulement il me semble que ce mode de fonctionnement "la morale calée sur le coeur" est davantage un mode de réflexion basé sur l'émotionnel.
La morale ne me parle pas, mais si je dois me baser sur l'éthique, et ce du plus profond de mon système de pensée, je ne peux décemment critiquer un mode de vie auquel, d'expérience, je n'ai jamais eu accès. Je ne suis pas Dogon, je n'ai pas leur culture, leur passé et de ce fait, je ne peux brandir une quelconque moral pour émettre un jugement, quel qu'il soit, sur leur mode de vie.

2. "Riche, égoiste ou soumis à une religion". Nous voyons là un manque de connaissance d'une part et surtout une limitation de ton imagination, une imagination résultante de ta seule expérience d'occidental moyen vivant en ville et imprimée d'une "morale" qui, au contraire de l'éthique, est sans référence et sans connaissance profonde des choses.
Peux tu imaginer autre chose ? Comme, par exemple, au hasard : une raison démographique telle que la population Dogon présente plus de femmes que d'hommes, ou bien, que les femmes vivent ensemble pour des raisons pratiques et que la présence d'un seul individu de sexe masculin dans un foyer, si toi tu le juges "égoiste" (disons que toi tu serai égoïste si tu souhaitais plusieurs femmes, mais eux ?) est surtout un mode de vie basée sur l'aspect pratique et la survie de manière la plus optimale possible.
Enfin, ton argument est sur une base distordue puisque tu parles de 4 femmes alors que l'article du wiki que tu as cité indique que les hommes Dogons ne vivent en fait souvent qu'avec une seule femme, et au maximum deux. Ici, ta "morale" basée sur le "coeur" (émotionnel) semble distordre l'information même. Peut être devrais tu aller vivre 6 mois chez les Dogons afin d'avoir un avis plus proche de la réalité.

3. Là encore tu parles de "enviable", comme lorsque tu parles de "modèle de société". Je ne vois pas en quoi on devrait envier un mode de vie ? Par contre, si on s'y intéresse, je pense que le plus logique est, au lieu de regarder avec nos yeux et notre culture, tenter de plonger au plus loin dans les modes de vie, de voir leurs conséquences (ça n'a pas l'air de les déranger les Dogons, la polygamie). Chaque être, peuple, société, a ses modes de fonctionnement particuliers parce que par leur histoire, ils sont différents.

J'aimerai revenir plus tard après quelques recherches, personnellement, pour exposer plus en détail le mode de vie Dogon, puisqu'il t'intéresse, nous n'allons pas nous arrêter à :"société sauvage avec des pratiques egoistes et fondamentalistes".

Les dogons, comme d'autres sociétés qui ne sont pas dans la lignée du mode de pensée occidental, est une société traditionnelle cultivant, tant bien que mal, un mode de vie ancestral. Ces sociétés, mises à mal depuis deux millénaires et encore aujourd'hui (Nouvelle Calédonie...etc) constituent le patrimoine de la culture planétaire. Les juger comme tu le fais est non seulement réducteur, mais est une des bases qui justifie leur éradication : "ils sont inférieurs, inutiles, arriérés" et le génocide culturel que vit l'humanité.
Les différences peuvent constituer des raisons pour le conflit, d'une part, mais d'autre part, elle constitue une richesse, si tant est qu'on évite la projection de nos propres valeurs sur les autres et que chacun reste à sa place.

As tu au moins lu des écrits sur l'anthropologie en général ?

#16 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 14:05

Tu utilises des arguments fallacieux, ou édulcorés dans le seul esprit de contre argumenter, c'est dommage, tu vaux mieux que ça.

Citation

. Il me semble que ces quatre phrases illustrent bien le carcan "moral" dans lequel, au nom du "coeur", on peut s'enfermer... en espérant que ce n'est pas irrévocable
Prie pour moi*

Citation

"la morale calée sur le coeur" est davantage un mode de réflexion basé sur l'émotionnel.
Non sur les sentiments.
Ce n'est pas une morale "calée sur", c'est un sentiment "venant de".

Citation

La morale ne me parle pas
C'est parce qu' on ne t'a pas raconté suffisamment de Contes quand tu étais enfant.

Je n'ai pas critiquer le modèle de vie, j'ai dit que je ne les envies pas. Ai-je le droit de faire part de mes préférences dans ce que je considère ne pas être un modèle social suffisament "sexy" ou "attrayant" à mes yeux pour que je le cautionne ? Ou sommes nous au temps de l'inquisition et des gardiens de la pensée unique que tu décrie avec autant de force.....
Pourquoi dénoncer un système de contrôle, et toi-même, venir te poser en grande prêtresse de ce que l'on à le droit ou pas, de critiquer, ou d'avoir une opinion ?
Bref.....

Citation

Nous voyons là un manque de connaissance d'une part et surtout une limitation de ton imagination
Tu n'es décidément plus à une contradiction près lorsque tu m'affirmes que "ma trop grande imagination est mon talon d'Achille" sur le sujet de l'inquisition, et que tu viens un sujet plus loin me dire que je suis "en manque d'imagination". Quand au manque de connaissance, je ne sais pas qui est en manque de quoi, mais ceci est tellement subjectif, que toute personne honnête intellectuelement, ne s'aventurerai pas à émettre un "jugement" (sauf toi) sur cette spécificité à un individu.

Citation

d'occidental moyen vivant en ville et imprimée d'une "morale" qui, au contraire de l'éthique, est sans référence et sans connaissance profonde des choses.
ca c'est le ponpon :smile:

Petit rappel du mot ETHIQUE:
L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος ("éthos"), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, l’éthique de l'environnement, éthique des affaires ou l’éthique de l'informatique), ou par leur fondement culturel (qui peut être l’habitat, la religion, la tradition propre à un pays, à un groupe social ou un système idéologique). Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ».

Dis moi de quelle éthique tu veut bien que l'on s'entretienne ? Celle du clergé ? des alter-mondialistes ? des spiritualistes ? des Illuminés ? de TON éthique que tu considère comme universelle ?

Pourquoi dis-tu que l'éthique est supérieur à la morale ?
Morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite, c'est-à-dire à l'action humaine. Ces règles reposent sur la distinction entre des valeurs fondamentales : le juste et l'injuste, ou plus simplement le bien et le mal. C'est d'après ces valeurs que la morale fixe des principes d'action, qu'on appelle les devoirs de l'être humain, vis-à-vis de lui-même ou des autres individus, et qui définissent ce qu'il faut faire et comment agir.

Peut-être n'avais tu pas connaissance des subtilités intrinsèques à ces deux mots, ta seule motivation était finalement de n'opposer qu'une réthorique contradictoire, mais celle-ci ne tient pas la comparaison. Parce que la morale est supérieure à l'éthique, cette dernière n'étant que spécifique à des groupes d'humains en compraison de la morale qui s'applique à l'action humaine et sur les valeurs couramment admises par notre collectif pour avancer ensembles, sauf à considérer ceux qui refusent la morale, prétextant la liberté absolue, et ce même si cela doit mener vers la destruction d'un monde par l'ignorance de quelques uns.

Citation

Peux tu imaginer autre chose ?
Je peux tout imaginer, j'ai le pouvoir de me déplacer en abstraction de la limite que m'impose la matérialité de ma condition d'homme, chômeur de surcroit, j'ai donc tout le loisir de vaquer à mes pensées, et mes égarements, car un homme qui n'a pas de talon d'Achille ou qui ne s'égare pas n'est plus un homme, c'est un Dieu, et sa place n'est plus sur Terre mais au panthéon.
Ce qui est dommage avec les hommes qui n'ont comme talon d'Achille que leur "imagination" c'est qu'ils attirent plus l'attention sur le "détail" de leur faiblesse, que sur ce qui fait leur force.
Les partisans de la lutte acharnée, de la masturbation intello, cherchent souvent en premier lieu la faiblesse dans la cuirasse et finissent finalement par perdre de vue le but, l'objectif.
Ceci est assez caractéristique d'une personne qui n'interviendrait sur un forum, par exemple, que pour ne contredire qu' un individu en particulier, en ignorant les interventions des autres participants, une éspèce de focus du nexus, comme tu le fait, toi-même en ce moment.

Mon imagination est ma force et mon talon d'achille.

Ma force puisqu'elle me permet de replier l'espace-temps à l'intérieur de mon cortex, afin de comprendre les mécanismes de notre société, et de chevaucher avec eux en pensée, dans le but de voir si ils correspondent à la réalité retransmise par les médias, et à évaluer la degré de pertinence des autres humains, dans ce qu'ils en perçoivent de leur point de vue.
Il ne s'agit pas de ne considérer qu'un point de vue, il faut toujours essayer d'avoir une vision sous le maximum d'angles possibles et cela prends beaucoup de temps.
Le temps joue en ma faveur, car je suis oisif, et l'oisiveté est la plus haute condition humaine, c'est ce qui permet de donner du temps à ses libertés, la mienne est de décoder et de comprendre, qui je suis, qui on es, pourquoi, comment, et vers ou. Voilà ce que j'aimes. je suis doué car je suis imaginatif, et que cela me permet dessayer d'avoir une vue globale, car mon je suis doué pour trouver ce que je cherche.

II est vrai que les Dogons ne vivent qu'avec une femme voir deux, même si leur société tolère jusqu'à 4 femmes. Est ce là le détail qui contredit mon sentiment sur leur société ?
Pourquoi toi, n'irais tu pas vivre chez eux, moi je ne peux pas, car j'ai déjà un gros problème avec les formules toutes consacrés du style, "salut tu va bien " "oui et toi" ou encore "toutes mes condoléances Madame" donc ce genre de truc 50 fois par jour n'est pas pour moi, entre autres considérations.
Les principes sont fait pour les gens qui n'en n'ont pas (phrase préconçue mais qui ne manque pas à faire réfléchir).

J'ai du mal à comprendre parfois certains de ces automatismes, ce qui peut me faire passer pour  ce que je ne suis pas.
Quelqu'un de malpoli.

Citation

"société sauvage avec des pratiques egoistes et fondamentalistes".
Je n'ai pas dit que ce sont des sauvages, c'est plutôt qui tu sais qui a employé ce mot malheureux*
Quand au terme "fondamentalistes" j'affirmes que les Dogons sont fondamentalistes, oui, ça ne me dérange pas.
Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse[1].

Les dogons ne m'interesse pas plus que la culture dans laquelle je suis en ce moment, il n'est plus temps d'aller voir la lune que de regarder plutôt ce qui se passe sur terre, et bien souvent à l'aube même de notre propre rue, fusse t-elle virtuelle, comme sur un forum.
De fait, je ne pense pas revenir sur ce sujet, et j'ai un gros devoir à rendre sur l'inquisition :smile:

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 14:05.

#17 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 14:16

Citation

Les dogons ne m'interesse pas plus que la culture dans laquelle je suis en ce moment, il n'est plus temps d'aller voir la lune que de regarder plutôt ce qui se passe sur terre, et bien souvent à l'aube même de notre propre rue, fusse t-elle virtuelle, comme sur un forum.
De fait, je ne pense pas revenir sur ce sujet, et j'ai un gros devoir à rendre sur l'inquisition :smile:
Heuuuh, ça j'ai encore jamais vu sur ONCT, un membre qui crée un sujet qui ne l'intéresse pas :lol: :marteau2: :cartonnes:

#18 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 15:29

Ma fraise ...

Avoir une femme officiellement et loucher sur toutes celles qui passent à portée de groin tel est le lot du monogame officiel il me semble, ou alors je suis un cas social . Des fois , je me suis surpris à rêver polygamie en songeant que j'en serais plus responsable et que certaines femmes qui vivent seules avec des enfants ne s'en porteraient pas plus mal, ainsi que les enfants .
Cependant j'ai un idéal monogame et je sais, chez certaines sociétés, les problèmes de précession, de domination entre épouses etc ... que celà pose .

Je dis juste qu'il y a, me semble -t-il, polygamie officielle et polygamie officieuse alors ...

Les Dogons ne sont sûrement pas  plus bêtes que nous , çà c'est sûr .

Je vous salue tous 51 fois .

#19 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 15:53

Citation

Tu utilises des arguments fallacieux, ou édulcorés dans le seul esprit de contre argumenter,
Ce que tu avances est un jugement de valeur, il t’est propre mais ne constitue pas à mes yeux un argument. Le seul résultat de cette phrase est de jeter le discrédit sur mes arguments...
Maintenant, je veux bien entendre ce point de vue, mais peux tu argumenter en quoi mes arguments sont fallacieux et édulcorés ?
Et en effet, je contre argumente sur un forum ? Est-ce un mal ?

Citation

c'est dommage, tu vaux mieux que ça.
Un autre jugement de valeur qui semble occuper ta pensée… c’est perte d’énergie. Je ne suis pas née pour te plaire ;)Et lorsque je poste ce n'est pas pour exposer ce que je "vaudrais".

Citation

Citation
. Il me semble que ces quatre phrases illustrent bien le carcan "moral" dans lequel, au nom du "coeur", on peut s'enfermer... en espérant que ce n'est pas irrévocable

Prie pour moi*
Non, tu as ton propre chemin et je le respecte. Je vais t’expliquer en quoi ce que j’avance n’est pas un jugement de valeur.

Citation

Citation

"la morale calée sur le coeur" est davantage un mode de réflexion basé sur l'émotionnel.

Non sur les sentiments.
Ce n'est pas une morale "calée sur", c'est un sentiment "venant de".

Et qu’est un comportement venant des sentiments si ce n’est un comportement émotionnel ?

Citation

Citation
La morale ne me parle pas

C'est parce qu' on ne t'a pas raconté suffisamment de Contes quand tu étais enfant.

Non, juste pour ces raisons exprimées ici http://www.onnouscac...le/page__st__90   post 115 et en effet, je ne vois pas l’utilité de faire rêver et de raconter des contes à des enfants. Je n'en suis pas malheureuse, je te l'assure :smile:

Citation

Je n'ai pas critiqué le modèle de vie, j'ai dit que je ne les envies pas.

Est-ce que tu peux comprendre que réduire l’étude d’une culture par exemple à « envier » ou « aimer » ne constitue pas l’étude d’une culture à proprement parler mais uniquement à émettre un jugement de valeur calé, pardon venant de..., sur l’émotionnel ?
Je ne les envies ni ne les aime, j’étudie. L’étude est l’objet de l’ouverture d’un topic sur un forum (comme tu l’as fait sur les dogons ici) et en effet, c’est dommageable que l’étude ne se limite qu’à des « jugements » de valeur ou des "sentiments". Alors, de mon point de vue, la discussion se résume à du commérage. L’étude à proprement parler n’est pas envier ou aimer, mais chercher à comprendre le pourquoi du comment comme par exemple, pour la polygamie, pourquoi sont ils polygames, plutôt que de leur calquer des sentiments qui ne sont que projection de notre propre culture.

Citation

Ai-je le droit de faire part de mes préférences dans ce que je considère ne pas être un modèle social suffisament "sexy" ou "attrayant" à mes yeux pour que je le cautionne ?

La question  n’est pas encore de le cautionner.
Ouiiiii ! Tu as le droit... mais ce n'est pas de l'argumentation. Si tu le considères comme de l'argumentation, je pense que cela manque d'honnêteté intellectuelle justement.
Moi si on me dit "Tu connais untel ? Qu'il est con ?" Ca me sert à rien. Soit on me dit pourquoi il est con, soit on se tait.
Quand je te demande en quoi la polygamie n'est pas terrible, tu me dis que c'est egoiste... je suis perplexe, je me dis qu'il y a peut etre d'autres raisons que tu n'aurais pu imaginer.

Citation

Ou sommes nous au temps de l'inquisition et des gardiens de la pensée unique que tu décrie avec autant de force.....
Non pas de force... ou alors je suis forte sans m'en rendre compte. Tu remarqueras que je pose des questions. Et bien qu'elles restent sans réponses, je reste ouverte à ce que l'on peut avancer comme contre argument justement.
Peux tu m’expliquer donc en quoi étudier une culture dans sa diversité, sans la classer à partir de sentiments ou de dogmes,  constitue la base de la pensée unique ? Tu sembles croire que je « protège » ou admire les Dogons. Or ce n’est pas le cas, contrairement à toi, je cherche à les comprendre sans passer par mes propres sentiments.

Citation

Pourquoi dénoncer un système de contrôle, et toi-même, venir te poser en grande prêtresse de ce que l'on à le droit ou pas, de critiquer, ou d'avoir une opinion ?
Bref.....
C’est toi qui me percoit comme une grande prêtresse. Pourquoi ?
Je ne te controle pas, je te réponds. Te sens tu oppressé ?
Je ne me sens pas du tout comme une grande prêtresse au contraire, c’est sans jugement de valeur que j’entre dans l’étude du mode de vie Dogon, donc sans jugement aucun. Contrairement à toi.
Je ne me sens pas « grande » ou « petite » ni en mesure de dire que les Dogons sont enviables ou pas.

#20 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 15:53

Citation

Citation
Nous voyons là un manque de connaissance d'une part et surtout une limitation de ton imagination
Tu n'es décidément plus à une contradiction près lorsque tu m'affirmes que "ma trop grande imagination est mon talon d'Achille" sur le sujet de l'inquisition, et que tu viens un sujet plus loin me dire que je suis "en manque d'imagination".

Oui il me semble que tu n’as pas compris et en effet, ce n'est pas clair de ma part. En effet, j'ai avancé que ton imagination est ton talon d’achille dans le sens ou tu ne considères pas qu’elle puisse aussi te limiter, mais ceci est HS sauf dans le sens ou cela remet en question ton point de vue. Il n’y a donc pas de contradiction juste une remise en place de l’imagination qui est faite, de mon point de vue, pour créer et non pas pour juger l’objet d’une étude.

Citation

Quand au manque de connaissance, je ne sais pas qui est en manque de quoi, mais ceci est tellement subjectif, que toute personne honnête intellectuelement, ne s'aventurerai pas à émettre un "jugement" (sauf toi) sur cette spécificité à un individu.
Ce n'est pas un jugement, il me semble que tu avoues toi-même etre en manque de connaissance sur les sujets que tu abordes, que tu n’as pas lu, mais que par contre tu te fies à une sorte d’intuition, calée sur le sentiment et laissant tourner ton imagination. C’est moi la grande prétresse ou bien toi qui pense avoir découvert l’amour et le soleil intérieur ?
Dois je te citer ? Je ne juge pas cela... c'est très différent de mon mode de fonctionnement mais cela ne nous empèche pas d'échanger. :grin:

Citation

Citation
d'occidental moyen vivant en ville et imprimée d'une "morale" qui, au contraire de l'éthique, est sans référence et sans connaissance profonde des choses.

ca c'est le ponpon file:///C:/Users/CATHER%7E1/AppData/Local/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif
Cette réalité t'a t elle vexée ?
Ceci n’est pas un jugement de valeur. Pour moi il n’y a rien de péjoratif là dedans, c’est une réalité.
Es tu occidental ? Il me semble que oui.
Es tu citadin ? Il me semble que oui.
As-tu lu sur les dogons autre chose que le wiki ? Il me semble que non, mais tu peux rectifier si je me trompe :grin:je n’y vois pas d’inconvénient, je ne suis pas une grande prêtresse ;)
Alors je ne te juge pas, j'expose un fait.
De mon point de vue, j'ai tendance, je dis bien tendance, si je ne connais pas un sujet, de me fier à des livres de personnes qui se sont déplacés, même présentants des théories contradictoires, que de me fier au jugement sentimental d'un citoyen lambda. Le mieux étant de me déplacer moi meme la bas. Sachant que ce citoyen peut également avoir la vérité... J'en conviens, mais il va falloir davantage que des "'impressions" pour me convaincre. Logique non ?

Citation

Petit rappel du mot ETHIQUE:
L’éthique (du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος ("éthos"), « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère » et du latin ethicus, la morale[1]) est une discipline philosophique pratique (action) et normative (règles) dans un milieu naturel et humain. Elle se donne pour but d'indiquer comment les êtres humains doivent se comporter, agir et être, entre eux et envers ce qui les entoure.
Il existe différentes formes d’éthique qui se distinguent par leur degré de généralité (l’éthique appliquée par exemple ne possède pas le degré de généralité de l’éthique générale). Elles se distinguent aussi par leur objet (comme la bioéthique, l’éthique de l'environnement, éthique des affaires ou l’éthique de l'informatique), ou par leur fondement culturel (qui peut être l’habitat, la religion, la tradition propre à un pays, à un groupe social ou un système idéologique). Dans tous les cas, l’éthique vise à répondre à la question « Comment agir au mieux ? ».

Dis moi de quelle éthique tu veut bien que l'on s'entretienne ? Celle du clergé ? des alter-mondialistes ? des spiritualistes ? des Illuminés ? de TON éthique que tu considère comme universelle ?

Comme expliqué dans mœurs actuelles et pensées nouvelles, le lien que je t’ai mis plus haut. La morale, de mon point de vue, est une règle extérieure, l’éthique est une règle intérieure que l’on incarne. L’éthique est donc intime, individuelle et personnelle, de mon point de vue. En effet, on peut ensuite parler d’éthique de corps de métier, mais ce qu’elle force, l’éthique, c’est à APPLIQUER les préceptes que l’on a reconnu comme utiles, viables, nécessaires au bon déroulement des choses. L'éthique est donc vivante et ne se sépare pas de l'expérience des choses.
La morale elle, est descriptive, et ne se base pas sur l'expérience mais sur une vision de la vie. C’est un texte que l’on relaie d’autorité en autorité à tel point qu’en fait, on ne sait même plus pourquoi on pense comme cela. Par exemple pour le cas de la bigamie, tout le monde s’accorde à dire que le modèle familial idéal c’est deux parents, mais la question est pourquoi ? Quelles sont les conséquences néfastes de la polygamie par exemple ? Les personnes qui appliquent cette morale ont il expérimenté la polygamie ?
Etc… bref elle empèche bien souvent une approche un peu plus approfondie, c'est à dire empirique, de la vie.
C’est en effet sur la morale que se base l’inquisition. Etant « Amorale » je ne vois pas quelle lien j’aurais avec un mode de pensée inquisiteur ;)puisque je t’invite à voir plus loin que la morale et dans un sens à comprendre la diversité du monde, et sa complexité somme toute très simple, lorsqu’on va au dela du jugement de valeur et de l’émotionnel.
Tu vois ?

Citation

Parce que la morale est supérieure à l'éthique

Pourquoi dis-tu que la morale est supérieure à l’éthique ? Tu es sure que c'est moi qui incarne l'inquisition sur ce topic ?
La encore, tu mets des niveaux ou je n’en mets pas. Je ne dis pas que l’éthique ou la morale est supérieure. Je pense que si la première se base sur l'expérience, la seconde est figée et présente une autorité extérieure dont parfois il est difficile de connaitre les fondements.
Je pense qu’en tant que concept vivant, à la différence (et non au contraire) de la morale, l'éthique correspond davantage à ma vision de la vie (c’est un point de vue personnel et HS et je t’invite à en discuter dans l’autre topic si tu le souhaites).

Citation

Peut-être n'avais tu pas connaissance des subtilités intrinsèques à ces deux mots, ta seule motivation était finalement de n'opposer qu'une réthorique contradictoire, mais celle-ci ne tient pas la comparaison.

La différence entre ces deux mots est quelque chose que j'ai déjà réfléchi et concernant mes motivations, comme pour les Dogons, je pense qu’en me prétant des intentions que  je n’ai pas, tu ne vois pas les vraies raisons de mes réponses. Je te les donne donc, en toute sincérité et en résumé :
Je n’ai pas d’intentions particulières autre que de participer à un débat sur la culture Dogon afin de, références et reflexions (les plus pertinentes, donc les moins émotionnelles possibles) à l’appui, comprendre ce que nous pouvons de cette culture.
Je pense que le fait de créer une hierarchie en général (comme tu le fais pour la morale et l’éthique par exemple, ce qui constitue un automatisme mental inutile, de mon point de vue) , et appliquer ce mécanisme mental sur l’étude des différents modes de vie et en évitant d’approfondir les différences en réagissant sur l’émotionnel (c'est pourri) ne permet pas de connaitre et dresse un mur dans la compréhension. C’est ce que maladroitement, et en froissant ton émotionnel apparemment, j’ai tenté d’expliquer.
Je m’excuse bien platement si tu t’es senti froissé.

Citation

Parce que la morale est supérieure à l'éthique, cette dernière n'étant que spécifique à des groupes d'humains en compraison de la morale qui s'applique à l'action humaine et sur les valeurs couramment admises par notre collectif pour avancer ensembles, sauf à considérer ceux qui refusent la morale, prétextant la liberté absolue, et ce même si cela doit mener vers la destruction d'un monde par l'ignorance de quelques uns.
Cette dernière phrase est quelque peu absurde à mon sens. En effet, par le mode de fonctionnement basée sur les sentiments et les jugements de valeur, il me semble évident que l’on ne peut accéder à la connaissance en approfondissant l’étude. De ce fait, on reste dans une certaine forme d’ignorance. Or pour toi, l’ignorance c’est ne pas appliquer la morale ?
Je suis perplexe.

Citation

Citation
Peux tu imaginer autre chose ?

Je peux tout imaginer, j'ai le pouvoir de me déplacer en abstraction de la limite que m'impose la matérialité de ma condition d'homme, chômeur de surcroit, j'ai donc tout le loisir de vaquer à mes pensées, et mes égarements, car un homme qui n'a pas de talon d'Achille ou qui ne s'égare pas n'est plus un homme, c'est un Dieu, et sa place n'est plus sur Terre mais au panthéon.
Ce qui est dommage avec les hommes qui n'ont comme talon d'Achille que leur "imagination" c'est qu'ils attirent plus l'attention sur le "détail" de leur faiblesse, que sur ce qui fait leur force.
Les partisans de la lutte acharnée, de la masturbation intello, cherchent souvent en premier lieu la faiblesse dans la cuirasse et finissent finalement par perdre de vue le but, l'objectif.

Humm c’est bien dommage de me prêter ces intentions. Peux tu alors imaginer qu'il n'y a pas de lutte... que personne cherche à relever tes faiblesses mais qu'elles se présentent d'elles mêmes à toi ? (si tant est qu'elles soient réelles hein :smile:) Comme tu le dis, sans faiblesse un homme n'est pas un homme, il ne sert à rien de m'en vouloir la dessus en pensant que je m'acharne sur toi, personnellement, ce n'est pas le cas. :smile:

Citation

Ceci est assez caractéristique d'une personne qui n'interviendrait sur un forum, par exemple, que pour ne contredire qu' un individu en particulier, en ignorant les interventions des autres participants, une éspèce de focus du nexus, comme tu le fait, toi-même en ce moment.
La logique voudrait surtout que je réponde sur les points sur lesquels je ne suis pas d’accord. En ce sens, je ne vais pas répondre à Gwelan ou à Napo, puisque je suis d’accord avec ce qu’ils avancent. Du coup, je risquerais juste de répéter ce qu’ils disent.
Par contre, répondre à ceux avec lesquels je ne suis pas d’accord est logique. Et c’est pourquoi je te réponds à toi. Je n’ai pas pour but de contredire systématiquement, mais de répondre sur les points sur lesquels j’ai des informations contraires à celles avancées sur le topic. C’est ce qu’on appelle un débat. C’est dommage que tu y vois de la persécution.

Citation

Mon imagination est ma force et mon talon d'achille.

Ma force puisqu'elle me permet de replier l'espace-temps à l'intérieur de mon cortex, afin de comprendre les mécanismes de notre société, et de chevaucher avec eux en pensée, dans le but de voir si ils correspondent à la réalité retransmise par les médias, et à évaluer la degré de pertinence des autres humains, dans ce qu'ils en perçoivent de leur point de vue.
Il ne s'agit pas de ne considérer qu'un point de vue, il faut toujours essayer d'avoir une vision sous le maximum d'angles possibles et cela prends beaucoup de temps.
N’est ce pas ce que je fais lorsque je te propose un angle de vue différent, par exemple sur la polygamie Dogon ?

Citation

Le temps joue en ma faveur, car je suis oisif, et l'oisiveté est la plus haute condition humaine, c'est ce qui permet de donner du temps à ses libertés, la mienne est de décoder et de comprendre, qui je suis, qui on es, pourquoi, comment, et vers ou. Voilà ce que j'aimes. je suis doué car je suis imaginatif, et que cela me permet dessayer d'avoir une vue globale, car mon je suis doué pour trouver ce que je cherche.
Nous ne fonctionnons pas pareil ! Et c’est ce qui fait la richesse de l’humanité.
Moi je ne cherche pas, je trouve :smile:

Citation

II est vrai que les Dogons ne vivent qu'avec une femme voir deux, même si leur société tolère jusqu'à 4 femmes. Est ce là le détail qui contredit mon sentiment sur leur société ?
Non la question est que pour ma part, un sentiment n’est pas un argument, du commérage, tout au plus. Mais je pense l’avoir bien expliqué et je l’espère, sans te froisser à nouveau.

Citation

De fait, je ne pense pas revenir sur ce sujet, et j'ai un gros devoir à rendre sur l'inquisition file:///C:/Users/CATHER%7E1/AppData/Local/Temp/msohtml1/01/clip_image001.gif

Si les Dogons ne t’intéressent pas, pourquoi avoir ouvert un sujet dessus ?
Quelles étaient tes motivations alors ? Sincèrement ?

#21 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 16:31

Mes motivations étaient de séparer le sujet, et  de bifurquer vers la réthorique de Gwelan les ayant cités comme exemple dans le sujet sur la communication avec les morts, avant que tu voles à son secours, comme la grande prêtresse que tu es :smile:

Rien de plus.

Ce que j'aimes c'est apporter mon point de vue à celles et ceux qui sont interessés, et à la limite argumenter.
Les palabres, :pong:  je préfère laisser cela aux "peuples premiers" .

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 16:32.

#22 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 16:48

Voir le messageYAmA, le 08 janvier 2012 à 16:31, dit :

Mes motivations étaient de séparer le sujet, et  de bifurquer vers la réthorique de Gwelan les ayant cités comme exemple dans le sujet sur la communication avec les morts, avant que tu voles à son secours, comme la grande prêtresse que tu es :smile:
Moi volant au secours de Gwelan :D:D:D (comme si il en avait besoin). Que d'imagination là encore !

Citation

Ce que j'aimes c'est apporter mon point de vue à celles et ceux qui sont interessés, et à la limite argumenter.
Les palabres, :pong:  je préfère laisser cela aux "peuples premiers" .
Tu ne t'es pas gêné pour te fourvoyer dans les palabres également mon bon ami ;) :) (post auquel je réponds)

Je suis intéressée.
Les dogons egoistes, fondamentalistes, arriérés et peu enviables constitue donc ton opinion... et sans argumenter.
Soit. :D
Je pense que d'autres sauront mieux nous instruire à leur sujet alors.

#23 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :

Posté 08 janvier 2012 à 19:23

Les Dogons prétendent aussi que tout l'Univers tourne en spirale conique et qu'il a été créé à partir d'un noyau central par la voix d'AMMA leur dieu suprême et cela ressemble assez à ce qui est dit dans la Bible tel qu' "Au commencement était le Verbe de YaHWeH". Pour eux l' Univers est infini, mais cependant mesurable, ce qui rejoint les théories d'Einstein et de plus, ils croient que les mondes infinis s'éloignent de nous à des vitesses très grandes dans un mouvement spiralé donc par une combinaison de translations et de rotations, combinaison qui se retrouve aussi bien disent-ils dans les structures élémentaires infiniment petites que dans celles infiniment grandes et nous voyons là qu'ils anticipent ainsi sur les conclusions les plus modernes concernant l'expansion et la structure de notre Univers.

La tradition des Dogons, que nous raconte le prêtre OGOTEMMELI, dit aussi que leurs ancêtres étaient des amphibiens et c'est pour cela qu' ils célèbrent l'anniversaire de leur arrivée sur Terre sous le nom de "jour du Poisson" et cela fait encore penser à la tradition Sumérienne qui nous parle d' OANNES l'homme poisson qui apparut à plusieurs reprises sur les plages du Golfe Persique pour civiliser et éduquer les hommes. Le NOMMO était rouge comme le feu quand il atterri au Nord-est du pays, dans un tourbillon de poussière, puis il fut traîné dans une dépression remplie d'eau et il put ainsi flotter. Puis les astronautes amphibiens sortirent de la capsule. D'ailleurs l'eau joue un grand rôle chez les Dogons qui considèrent que l'eau douce est de nature masculine et l'eau de mer de nature féminine que cette eau est la force vitale de la terre, force qui se trouve même à l'intérieur de la pierre car l' humidité est partout. NOMMO, qui désigne aussi le Commandant du vaisseau, est descendu sur la terre, porteur de fibres végétales tirées des plantes qui poussaient déjà dans les "champs du Ciel" et après avoir créé la Terre, les plantes et les animaux, il créa le premier couple humain, qui engendra par la suite, les huit grands ancêtres de l'Humanité. Sa tâche terminée, NOMMO regagna le Ciel.

Ceci se rapproche, on le voit , de beaucoup d'histoires connues, et on découvre bien ici, que les Dogons savent qu'il existe des Terres cultivées ailleurs, dans le ciel, alors qu'il n'y a pas bien longtemps en 1772 certains savants dont le grand chimiste Lavoisier, pensaient que les météorites ne pouvaient tomber du ciel car d'après eux, "il n'y avait pas de pierres dans le ciel". Mais ce sont les révélations sur l'eau, que nous raconte ce prêtre dogon, qui sont encore plus surprenantes, quand on sait que la science actuelle n'a que récemment découvert la possibilité d'obtenir de l'eau à partir de la roche du sol, en voulant optimiser les possibilités de survie des hommes qui pourraient séjourner sur la Lune pour de longues périodes et cela extrayant de ces pierres lunaires, à l'aide de procédés très pointus et onéreux, l' hydrogène et l' oxygène à l'origine de la molécule d'eau.

Les connaissances cosmiques, extraordinaires, des Dogons, nous interpellent, dès maintenant, et on se demandera longtemps encore, comment ils ont pu connaître tout cela, sans microscope ni télescope, et sans appliquer les mathématiques supérieures qui nous ont été nécessaires pour progresser. Et on peut, si tout cela est vrai, alors émettre l'hypothèse que le passé de notre planète serait bien plus fabuleux et révélateur que celui que l'on nous a jusqu'alors, si modestement présenté.
http://secretebase.f...gons/dogons.htm

Selon la légende, le premier ancêtre bénéficia des grâces et conseils de Dieu pour son voyage. Il construisit une arche ayant la forme d’un panier, et contenant tout ce qui est nécessaire à l’homme ; un panier, des unités de mesures, des figures géométriques, des matériels de forge, des outils, des graines.
L’arche descendit suspendue à un fil de cuivre ou de fer en un lieu qui serait le lac Debo ; le sol était sec et le Nommo se transforma en cheval pour tirer l’arche jusqu’en un lieu que les premières pluies remplirent ; elle se mit ensuite à flotter comme une pirogue.
Cette représentation symbolique de l’arche se retrouve chez les Dogon ; écuelle en forme parallélépipédique avec deux poignées figurant la tête et la queue du cheval.
La forme de la pirogue prêtée à l’arche semble être une influence des pirogues des Bozos considérés comme les premiers fils du Nommo.
L’arche du Nommo est souvent appelée le " Sudian " ou " abreuvoir ". Elle constitue pour certains historiens dans son principe, l’une des pièces d’origine de la culture Dogon. Selon certaines thèses, elle symbolise la traversée du fleuve parce que, ceux-ci seraient venus de la zone de Mandé au sud-ouest de leur implantation actuelle.
Les Dogon auraient été aidés dans leur déplacement sur tout le long du trajet et même au niveau du fleuve par des chevaux. A la fin de leur parcours ils confectionnèrent des objets d’art, rappelant le cheval, mais aussi la vie quotidienne de cet animal en signe de reconnaissance. Ils lui firent un abreuvoir comportant plusieurs signes dont celui central sera le cheval ou sa tête.

Ce message a été modifié par YAmA - 08 janvier 2012 à 19:25.