Bonjour,
Les cosmétiques du grand commerce en général sont très toxiques (et le mot est faible). Ils contiennent beaucoup de substances dangereuses en particulier beaucoup de composés de la catégorie des phénols qui non seulement sont irritants pour le corps en provoquant notamment de grosses brûlures mais en plus qui agissent sur la fécondité. Voici ce qu'on peut trouver comme produits caca dans les cosmétiques:
ici.
L'article Wikipédia sur les Phénols
ici précise cette dangerosité et nous dit même (à vérifier) que les nazis s'en sont servis pour tuer des juifs en leur injectant dans le coeur.
Voici une étude très intéressante sur les phénols
ici. C'est dommage, je ne peux pas faire de copier coller car les caractères se remplacent mais il faut regarder en particulier les pages12 à 21. L'étude parle de la toxicité chez l'homme et l'animal. C'est vraiment très parlant. Quand on sait que dans tous les cosmétiques, ils nous bourrent de ça et encore d'autres choses toutes aussi dangereuses, moi je m'abstient d'acheter.
Les phénols sont classés par le CNRS comme produits toxiques
ici.
Il y a aussi des rapports qui on été donnés à l'OMS concernant la corrélation entre les phénols et la diminution de la fertilité mondiale déjà il y a des dizaines d'années. Je n'ai pas retrouvé le lien, mais je le mettrai quand je l'aurait trouvé.
Quand vous utilisez un produit cosmétique quel qu'il soit, les composés de ce produits passent par la barrière de l'épiderme et se retrouvent souvent dans le sang. Selon ce que vous avez dans le produit, je vous dit pas les dégâts.
Le pire des danger est en effet le dentifrice car non seulement par les dents, il passe très facile dans le sang mais des particules peuvent être involontairement ingérées.
Il y a deux solutions à cela :
- Les dentifrices Bio qualifiés EcoCert. Normalement avec la charte bio et les contrôles qui vont avec, on peut espérer courrir moins de risques. Ils sont plus naturels et plus "sains" que leurs copains issus de l'industrie chimique. J'ai opté pour moi pour un dentifrice à l'argile blanche à la sauge (pour les gencives sensibles). Mais attention avec la sauge pour les femmes enceintes notamment car elles fait partie des plantes qui ont un effet abbortif.
- La seconde solution (la meilleure que je vais mettre en place dans pas longtemps) c'est de fabriquer soi-même son dentifrice. Au moins, t'es sûr de ce qu'il y a dedans. Le net regeorge de recettes mais attention quand même. Bien étudier avant de se lancer dans la fabrication de cosmétiques maison. Il y a quand même certaines précautions à prendre.
Pour l'instant, j'ai fabriqué un shamppoing (au miel , un vrai délice), un nettoyant pour le visage ainsi qu'une crème pour le mains (à la cire d'abeille, un vrai concentré d'hydratation qui rend les mains toutes douces

).
Mais par contre, le grand gagnant la dedans c'est le porte monnaie. Il faut bien sûr acheter les ingrédients au départ, mais après, ça te fais longtemps et tu gagnes de l'argent. Par exemple, j'ai calculé que mon shampooing au miel me coûte 2€ à la fabrication. Ce qui est plus cher qu'un shampoing type caca certes mais moins cher qu'un bio et en prime, je sais ce qu'il y a dedans, je m'intoxique pas. En plus, il y a une vraie valeur à fabriquer les choses soi même. C'est gratifiant pour l'égo et en ces temps difficiles un peu d'amour de soi, ça peut pas nous faire de mal

.
Les produits cosmétiques sont un réel danger pour notre santé ainsi que leur amis produits ménagers. C'est pour cela que depuis 4/5 mois, j'ai héradiqué tout mes produits ménagers et je ne fais plus mon ménage qu'avec des produits naturels. Non seulement ça marche bien (même bien mieux qu'avec le chimique) mais en plus tu as l'impression que ta maison est plus "saine". Moi qui détestais le ménage, j'ai même trouvé le goût à faire le ménage et maintenant j'adore ! C'est un petit pas pour moi et pour la nature c'est sûr.
Mais, je pense que si tout le monde faisait de même, fabriquait ses propres produits ménagers et cosmétiques toute l'industrie qui sous tend cela s'effondrrait complètement et ils arrêteraient ainsi de nous empoissonner.
Leur but est de nous empoissonner et de diminuer la population mondiale, c'est pas un secret. Mais peu de gens savent qu'ils pourraient démonter leur truc en refusant de se faire intoxiquer. Là, on est sur un forum, c'est facile de parler mais moins d'atteindre les gens. Là, il s'agit d'un phénomène mondial et l'industrie cosmétique est tellement implantée que s'y attaquer, c'est comme essayer de bouger un iceberg. On voit la face emmergée, mais 9/10eme de sa masse est cachée.
Ambrine
Ce message a été modifié par Ambrine - 12 janvier 2012 à 12:28.