Aller au contenu

Trouver et purifier de l'eau dans la nature.

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 YAmA

YAmA

Peace Process Need You.

• Membres
  • 2 528 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Toi.

Posté 16 janvier 2012 à 21:13

#!
Tout ce qui est authentique porte le sceau du Silence.
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.

#2 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 16 janvier 2012 à 21:28

Bof. Déjà mettre de l'eau dans des bouteilles et des sacs plastiques, c'est pas très top (sauf si on aime boire du plastique).
Ensuite, filtrer avec un chiffon, je suis pas sûr que ça supprime les bactéries genre coliformes ou leptospirose ..... et je n'y vois rien de révolutionnaire...
Certes l'eau est transparente, mais ce n'est pas un gage de sa potabilité .... d'ailleurs il y rajoute des cachets ensuite ....

Pourquoi se compliquer la vie inutilement?
Dans l'antiquité ils avaient une solution beaucoup plus facile : quelques pièces d'argent dans une gourde, et l'eau de cette gourde devient très vite potable.

#3 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 16 janvier 2012 à 23:57

Ah oui, j'ai aussi oublié de parler des innombrables produits chimique toxiques utilisés dans tous les textiles de nos jours ....

Attention, Vêtements et chaussures toxiques

#4 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 565 Messages :

Posté 18 janvier 2012 à 23:17

Une dernière chose, le titre de ce post est faux : tomber sur un tuyau en plastique d'où coule de l'eau en pleine nature, je n'appelle pas ça "trouver de l'eau" ....

#5 Apocalypse

Apocalypse

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 19 janvier 2012 à 10:25

Personnellement au cours d'un jeûne total d'un mois, je suis restée les quinze premiers jours sans boire du tout, pas même une gorgée d'eau.
Si, c'est vrai !
J'ai bu de l'eau au bout de quinze jours parce que j'avais marché longtemps et que c'était l'été. Je sais que ça paraît bizarre, mais quand on n'a plus de nourriture pour le corps, une autre force peut prendre le relais, et le fait fonctionner autrement, c'est ce qui m'est arrivé. Je continuais à marcher, faire les choses, et vivre, et je ne perdais plus de poids.

Le filtrage de l'eau :
J'avais lu quelque part que le filtrage de l'eau pouvait se faire avec du sable. Quand je faisais de la randonnée en montagne, je buvais l'eau telle quelle, sans filtrage ni ébullition, on a tendance à être hypocondriaque dans cette société ! filtrer l'eau de source est vain, c'est idiot, on doit faire confiance un peu à la nature !
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#6 Apocalypse

Apocalypse

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 19 janvier 2012 à 10:33

et puis ça pour trouver de l'eau, ça paraît  efficace, par contre, il faut se balader aussi avec sa pioche !

Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#7 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 19 janvier 2012 à 12:02

Voir le messageApocalypse, le 19 janvier 2012 à 10:25, dit :

Personnellement au cours d'un jeûne total d'un mois, je suis restée les quinze premiers jours sans boire du tout, pas même une gorgée d'eau.
Si, c'est vrai !
J'ai bu de l'eau au bout de quinze jours parce que j'avais marché longtemps et que c'était l'été. Je sais que ça paraît bizarre, mais quand on n'a plus de nourriture pour le corps, une autre force peut prendre le relais, et le fait fonctionner autrement, c'est ce qui m'est arrivé. Je continuais à marcher, faire les choses, et vivre, et je ne perdais plus de poids.

Le genre de com qui peut vous coûter la vie si vous le prenez au pied de la lettre et tenez la même expérience.

Sérieusement tu nous prend pour des jambons? On a l'air d'être si crédule que ça sur onct? Tu ne peux pas survivre plus de quelques jours sans eau et jamais tu me feras croire que tu n'as pas bu pendant quinze jours,  avec un jeûne strict dans les tripes et le tout sans perdre un seul gramme s'il vous plaît, tout en continuant à vivre, marcher, faire des activités physiques comme si de rien était...

Ce message a été modifié par Denikine - 19 janvier 2012 à 12:03.

#8 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 19 janvier 2012 à 14:09

Voir le messageDenikine, le 19 janvier 2012 à 12:02, dit :

Voir le messageApocalypse, le 19 janvier 2012 à 10:25, dit :

Si, c'est vrai !

Le genre de com qui peut vous coûter la vie si vous le prenez au pied de la lettre et tenez la même expérience.

Sérieusement tu nous prend pour des jambons? On a l'air d'être si crédule que ça sur onct? Tu ne peux pas survivre plus de quelques jours sans eau et jamais tu me feras croire que tu n'as pas bu pendant quinze jours,  avec un jeûne strict dans les tripes et le tout sans perdre un seul gramme s'il vous plaît, tout en continuant à vivre, marcher, faire des activités physiques comme si de rien était...

Il y a quelqu'un qui n'a pas vu le film "Lumière" ;) http://dai.ly/iSQm4F

[Oui, moi aussi je trouve ça vraiment pas croyable, pour ne pas dire peu crédible, mais c'est pour te montrer que ça n'est pas une allégation aussi invraisemblable qu'il n'y parait.
Par contre je te rejoins complètement quand tu dis que c'est très dangereux d'affirmer ça comme ça, même en acceptant l'idée que les "pranavores" existent, puisque c'est un état que ne serait atteint qu'à la suite d'un entrainement considérable. Pour le commun des mortels, ça tue]

#9 Denikine

Denikine

Expert

• Membres
  • 177 Messages :

Posté 19 janvier 2012 à 17:23

Merci pour le lien Reptyl mais je n'y crois pas un seul instant.

Je jeûne personnellement depuis des années toute l'année, sur des périodes allant de un jour minimum à une semaine ou un mois et bien que le corps s'habitue et que l'estomac réduit de volume, la faim est moins présente mais j'ai beaucoup de mal à tenir une journée sans boire, alors 15 jours c'est impossible.

#10 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 19 janvier 2012 à 18:46

le plus efficace en nature sans matérielle, est le charbon de bois pillé grossièrement dans l'eau. ensuite  filtrer avec un tee shirt par exemples l'eau sale avec le charbon . surtout n'oublier pas de faire bouillir cette eau tout de même ...

il a était démontrer que 5 minutes de bouillonnement suffise .

oui il est impératif de savoir faire du feu pour survivre .
et il est facile de pouvoir faire bouillir de l'eau même sans gamelle ,une pierre bien chaude suffit a faire bouillir .
pour la gamelle faite vous votre flaque d'eau améliorer en trou ou vous passer la tête .
replisser le trou avec l'eau charbonné, laisse tomber la pierre dans l'eau et attendez que ça refroidisse .

si vous avez des problème il suffit d'observer la nature et vous trouverez la solution .

Ce message a été modifié par Niglo - 19 janvier 2012 à 19:13.

#11 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 19 janvier 2012 à 19:20

ll a été démontré que... t'as des sources? Certaines bactéries résistent à plus de 100°C sans soucis (il y a toute une classe en fait, les extrêmophiles), d'autres aux antibios (telles les NDM-1), et cætera... Non, c'est consensuellement admis que... ;)

Il y a des méthodes de filtration, plus ou moins simples, il y a des méthodes de neutralisation, plus ou moins simples, toutes ont une efficacité particulière, certains systèmes font les deux, comme les filtres katadyn (à nano-particules d'argent ;) ), d'autres ne font que filtrer (un filtre à café) ou que 'neutraliser, comme des pastilles micropur (à ion argent).

Disons qu'il y a peu de risques du moment qu'on est déjà peu sensible du boyau et qu'on fait attention à certaines règles, comme ne pas boire en contrebas de paturages (excréments) mais une grenouille morte sous une feuille en train de pourrir, ça peut vous envoyer à l'hosto dans les heures qui suivent.

Y'as des forums qui en parlent très bien, les MUL ou David Manise pour ne citer qu'eux...

Maintenant, étant donné que ça n'a pas grand chose à voir avec la ligne éditoriale d'ONCT, je ne pense pas judicieux d'expliciter plus encore tout ça...
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#12 Niglo

Niglo

Expert

• Bannis
  • 211 Messages :

Posté 19 janvier 2012 à 19:33

les sources son tellement nombreuse que je vais te laisser le soin de taper survie dans google .

quand au sujet trouver de l'eau dans la nature pour moi il se réfère a la survie donc sans aucun moyen ordinaire pour sen sortir .
tu va découvrir que la méthode que j'ai décrite et bien la meilleur qui sois en cas ou on a rien du tout et que l'on doit vivre tout même.
l'eau est primordiale .je fait beaucoup de randonné mais surtout du paramoteur le plus souvent a l’étranger .
pour ma securité  je me suis fait former a la survie avec un couteau et une pierre a feu  .

qui se promène toujours avec un osmoseur ou des filtre a particule d'argent sur sois ?

quand a l'eau des pâturages je te croit, d'abord qui peut boire de la pisse d'animaux ou des eau croupi ?
mais par exemple, en Afrique une bouse de rhinocéros contien 80% d'eau elle peut te sauver la vie .
en survie ya pas de règles ça dépends du milieux .

Ce message a été modifié par Niglo - 19 janvier 2012 à 19:52.

#13 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 24 janvier 2012 à 13:48

La meilleure méthode est celle que t'arrives à mettre en œuvre au moment opportun qu'elle soit liée à un osmoseur (oui, j'en ai un en rando) ou à des pastilles de neutralisation d'eau (oui, j'en ai quand je vais dans certains coins dont des pays étrangers ou en rando) parce que la bouse de rhino, faut arriver à la boire ou à récupérer son eau, perso, je préfère partir avec une couverture de survie (vaut mieux), une petite pelle (ou un bout de bois le cas échéant) et un récipient, tu récupères l'eau d'à peu près tout quand y'a du soleil...

Maintenant, la foultitude de cas particuliers à envisager et de solutions à mettre en œuvre font qu'un résumé serait très audacieux... Et dire que ÇA, c'est le mieux... bof bof...

Et quand t'as de la neige, tu la manges toute crue ou tu la fais bouillir ou simplement chauffer?

À taper survie sur gogol, y'a un paquet de forums plus ou moins sérieux à vrai dire et c'est un domaine que je commence à avoir parcouru...
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.