Aller au contenu

Photo

l'univers pourrait être un hologramme

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#31 vaiors

vaiors
  • Genre : Homme

Posté 15 mars 2012 à 13:00

@ Vaior
Ton achille et ta tortue pour metaphorer le savoir est a mon sens inadequate ou plutot devrais dire une mauvaise approche:
Le savoir devrait etre une expansion/extension et non pas seulement un déplacement, car si tu absorbes, integres et digeres l'/les information/s en te contentant de te deplacer, c-a-d en t'ecartant et faisant fi de/oubliant ton point d'origine, pour ceux qui sont encore un peu a la traine lorsque tu leur lances un message en arriere de ton parcours (initiatique/informataionnel etc...) sans prendre en compte la logique que tu avais et qui grosso modo etait la meme que ceux un peu derriere lorsque tu y etait, ils n'y verront que du charabia en effet et te prendrons pour quelqu'un qui s'est perdu....
Alors que si tu t'étend, si tu etire ton savoir au lieu de le mouvoir (concept d'expansion horizontal et vertical aka CEHV), tu reste rationnel a qui veut bien prendre le temps de te preter l'attention necessaire pour te suivre et rejoindre.
Bref tout ca c'est de la sémantique et ca ne fait pas vraiment avancer le shmilblik (qui est un oeuf, et qui est arrivé avant la poule, on est sur maintenant!)....lol

on est dans le savoir avec la pensée justement...
au delà du savoir, il y a la connaissance..
là, on est dans l'être...
vous me faites delirer..MDR

entre l'oeuf et la poule?

si la chose premiere est à la fois la derniere, omega et alpha, fin et commencement de toute chose. c'est que le commencement nait de la fin.solution absurde! c'est pourtant ainsi qu'on utilise l' x algebrique en donnant à l'inconnue:la valeur du fait accompli, c'est à dire  qu'on l'imagine valeur connue, finie, definitive..et c'est bien parce qu'on l'utlise cette "fin" au commencement du probleme que celui ci  va vers sa solution., sa resolution.le commencement ne peut naitre que de la fin, sinon le probleme reste une enigme.le parcours de la circonference n'a point de commencement, ou s'il en est un de designé, ce point est à la fois son but et son de-but! la fin donc ne peut pas devenir si elle ne s'ensemence pas elle même à l'origine.

et celà est , des hommes, de l'univers, et de dieu lui même.

#32 Aiden9

Aiden9

Posté 29 aot 2012 à 15:45

passe au travers comme un nuage de fumée ya aucune resistance. c,est mon avis et je ne peut croire que notre univers en soit un .

Par "hologramme", ici, il faut comprendre "illusion" je pense. L'idée est que la matière n'a rien de tangible, qu'il s'agit simplement d'un "tissu logique". On le comprends plus facilement par la métaphore de la réalité virtuelle (en faisant attention de ne pas tomber dans le cyberpunk). Dans un jeu vidéo, Tomb Raider par exemple, le personnage et les décors "n'existent pas", ils ne sont que des paramètres mathématiques. Lorsque le personnage se heurte un mur du décors, il s'agit ni plus ni moins que d'une "règle" de programmation qui test la proximité de fonction linéaires (sphere, plan, point, etc...). Au final, tout est illusion dans un jeux vidéo, la réalité du jeu est un assemblage de coordonnées vectoriels et de lois d'interactions qui sont ajustées de manière cohérentes pour donner "vie" à un univers "empirique". Mais effectivement, le terme "hologramme" est impropre.

Oui en effet le terme hologramme semble signifier dans ce post "ce monde, l'univers qui nous entour, ne seraient-ce pas une illusion, est-ce qu'on nous projette une image de l'univers autre que celui qu'il est véritablement?"

Dans beaucoup de film, pensée philosophique nous retrouvons ce thème d'illusion, d'une sorte d'énergie qui se nourrirait de la conscience de chacun pour en former leur propre réalité...Matrix est sympas comme trilogie autour de ce sujet !!

Bon je suis pas forcément un Fan de Naruto et vous constaterez que la référence vous fera sourire, mais là aussi sur la fin du manga l'ennemi juré souhaite avec une technique d'illusion faire en sorte que tous les humains soient gouvernés et maîtrisés par sa technique, dès lors ils perdront tous leurs pouvoirs et leur chakra seront tous connecté pour faire vivre un nouveau monde qu'une personne pourra maîtriser et faire fonctionner selon sa volonté...
Peut-être nous sommes tous connecté entre nous, et chacune de nos énergies nourrissent l'illusion dans laquelle nous baignons, alors L'univers que nous voyons ne serait qu'un Leurre!!!
Mais bon ça reste de la fiction je m'égare...imaginez le monde des "Marvels", la conscience (qui regroupent tous les humains) dans ce monde là accepte qu'il existe des pouvoirs de tout genre, nous la conscience de notre monde n'accepte pas qu'un humain est des pouvoirs, simplement celui de rêver... :fouet:

Une question autour des observations spatiales:
N'y a t-il que moi qui trouve bizarre que nous puissions voir si bien les galaxies autour de nous, et qu'il soit si difficile de la terre de voir les détails d'un grain de sable sur la lune??? Je veux dire grossir un grain de poussière sur la lune c'est quand même moins important que de grossir la vue d'une galaxie à des milliards d'années lumière de la terre? Bon j'avoue mon ignorance à ce niveau là, mais quand même je suis surpris que nous puissions orgueilleuresement prétendre comprendre l'univers à partir d'un observateur terrestre et quand bien même avec Hubble...Je suis sûr que si nous étions dans un autre système solaire et que nous observions la terre nous dirions que la Terre est constitué de tout autre chose qu'elle n'est constituée actuellement, nous verrions j'espère que c'est une planète bleue pleine de flotte mais probablement qu'une variable inconnu nous monterait la Terre autrement que comme elle est réellement à nos yeux.

Un clin d'oeil directement lié au sujet du post:

"Une vieille légende hindoue raconte qu’il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : « Enterrons la divinité de l’homme dans la terre ». Mais Brahma répondit : « Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera ».

Alors les dieux mineurs répliquèrent : « Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans ».

Mais Brahma répondit à nouveau : « Non, car tôt ou tard, l’homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu’un jour, il la trouvera et la remontera à la surface ».

Alors les dieux mineurs conclurent : « Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d’endroit que l’homme ne puisse atteindre un jour ».

Alors Brahma dit : « Voici ce que nous ferons de la divinité de l’homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais la chercher »."

Ce n'est qu'un clin d'oeil, mais dans l'idée que voulez vous voir à partir d'une loupe aux confins de l'univers?? Un pixel et saillez l'univers est une illusion??

Si ce que nous voyons autour de nous est une image que l'on nous projette, alors c'est que quelque chose nous tient ici sur terre à l'écart de l'univers pour une raison, mais pour qu'elle raison nous cacherait-on ce qui se passe vraiment autour de nous dans l'espace?, serait-ce pour nous protéger, pour nous punir, parce que l'humain possède quelque chose en lui qui pourrait sauver le reste de l'univers ou le détrurie,Univers qui attend dès lors que nous sortions de notre illusion pour le sauver??

Autant dire que ce n'est pas en observant l'univers que nous comprendront son fonctionnement, c'est comme être anthropologue et écrire un livre sur un peuple sans l'avoir rencontré, mais en l'ayant observé par sattelite...

En parlant d'hologramme au passage j'ai vu récemment un documentaire* expliquant que la zone 51 exploiterait une technologie ressemblant à un système d'hologramme et qu'elle aurait testé des projections dans le ciel au mexique ou autour de la zone 51 pour voir comment réagirait les peuples??? Ainsi ils auraient entretenu la légende des Ovnis mais pourquoi? Bon tout ça n'est qu'un peu tiré par les cheveux, mais intéressant à voir...
*le documentaire ici avec l'effet hologramme http://www.dailymoti...se-ventura_news