Aller au contenu


Neutralité du net, HADOPI, le futur non-internet


  • Veuillez vous connecter pour répondre
252 réponses à ce sujet

#1 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 11:59

Ces derniers jours les mauvaises nouvelles tombent comme une pluie de météorite. L'assaut est lancé, l'objectif ? étouffer internet, le standardiser aux normes des masse média, le rendre contrôlable par et pour l'état.

Bonne lecture...

http://www.pcinpact....tralite-ump.htm
Filtrage et blocage : la neutralité selon le gouvernement

On le sait, un amendement à la loi contre la fracture numérique avait prévu que le gouvernement remette « un rapport sur la question de la neutralité des réseaux de communications électroniques, notamment lorsque ceux-ci bénéficient d’aides publiques ». Hier en fin de journée, Andrea Fradin de Libération/Ecrans.fr a publié certains passages de ce document de 45 pages. Pompeusement intitulé « La neutralité de l’Internet. Un atout pour le développement de l’économie numérique », ce rapport donne surtout l’impression d’une justification en règle des mesures de filtrage et de prioritisation.

Le document enfonce quelques portes ouvertes et se demande par exemple si les formules « d’accès à Internet » qu’on trouve placardées avec les offres de téléphonie mobile ne sont pas un peu too much alors que le P2P, le FTP, les newsgroups, etc. sont expurgés de ces formules parfois coûteuses.

D'autres considérations sociétales, économiques, juridiques ou techniques

D’autres extraits sont plus lourds de sens: « les bénéfices de la neutralité ou de l’ouverture de l’Internet doivent être mis en regard d’autres considérations sociétales, économiques, juridiques ou techniques ». Si le document affirme que « la préservation d’un Internet ouvert n’interdit pas la mise en place de mesures techniques, notamment de gestion de trafic », le « notamment » de cette petite phrase ouvre la boite de Pandore qui se dirige vers un internet qui est tout, sauf ouvert.

Certes, le document reprend les arguments qui furent défendus dans le passé par certains acteurs (Dailymotion, eBay, Skype, Google, YouTube, PriceMinister, et Yahoo! ) et des FAI : « les interventions des acteurs techniques [...] [doivent] répondre à des objectifs légitimes, rester aussi limités que possible et être appliqués de façon transparente et non discriminatoire (principe de neutralité) ».

Filtrage et blocage, le retour de la quasi-neutralité

Mais le rapport semble surtout séduit par la conception de la neutralité mise en avant par le ministère de la Culture. Une neutralité qui tend à n’être réservée qu’aux contenus licites. « Sur l’Internet, comme ailleurs, les agissements illicites (fraudes et escroqueries, délits de presse, atteintes à la vie privée, contrefaçon, piratage des oeuvres protégées par le droit d’auteur, diffusion de contenus pédopornographiques, etc.) doivent être poursuivis et sanctionnés, ce qui peut impliquer la mise en place de dispositifs de filtrage ou de blocage de certains contenus ». Difficile pour le gouvernement de ne pas renier ouvertement les propositions qu'il soutient mordicus auprès de l'eurodéputé Marielle Gallo dans le cadre des discussions autour de l'ACTA.

En matière de tuyau, il y aurait ainsi de bons contenus, et des contenus mauvais., puisqu'il s'agit de civiliser Internet Là, les intermédiaires se doivent alors de jouer le rôle de station d’épuration pour discriminer les uns des autres, garder le bon, bloquer le mauvais, du moins selon les vœux des ayants droit, des autorités indépendantes ou de la justice, selon les hypothèses. On a cependant vu combien ce mélange des genres est dangereux avec la récente décision de filtrage ordonnée par le président du TGI de Paris à l’encontre d’un site de jeu en ligne, la décision ne s’interrogeant même pas sur les éventuelles victimes collatérales du filtrage, alors qu’on sait que les mesures de contournement ne tarderont même pas au profit du principal intéressé… Les déboires sur ce thème ne devraient pas cesser, aussi bien dans le cadre de la loi Hadopi que de la future LOPPSI, chacun de ces textes comprenant un dispositif de filtrage.

Une loi en novembre avec la bénédiction de Jean-François Copé

Vendredi, Laure de la Raudière, député d'Eure-et-Loir, Secrétaire nationale UMP en charge Médias et Numérique, annonçait sur Twitter que « le groupe UMP a prévu de travailler sur une PPL [proposition de loi, NDLR] sur la neutralité du net à la rentrée. Avec la bénédiction de @jf_cope » (Jean-François Copé). NKM, de son côté, estimait qu’il y avait « Des pistes intéressantes » dans ce rapport « à discuter à la rentrée ». Un texte est attendu pour novembre selon la députée. Pour se montrer rassurante, alors qu’un intervenant sur Twitter implorait ne de pas lancer une censure ou une judiciarisation du net, Laure de la Raudière se montrait rassurante : « c’est justement la censure que l’on veut prévenir ».


http://www.pcinpact....ce-securite.htm
Hadopi, une chance pour la liberté sur le net selon Éric Walter

Dans une récente interview donnée à la Provence, Éric Walter secrétaire général de la Hadopi, a estimé que « la mise en place de la Haute autorité peut être considérée comme une chance pour internet et pour la liberté sur Internet ».

C'est ce même Éric Walter qui soulignait déjà que le débat sur les moyens de sécurisation était « un peu hypocrite ». L'intéressé continue donc sur sa lancée : des petites phrases en novlangue pur jus commente-t-on sur Twitter, et qui rejoignent un tableau de chasse déjà bien garni : un tableau qui consiste à maquiller la mise en place de mirador, surveillants et polices privées comme des garants inévitables pour l’exercice des libertés. C’est la même démarche qu’on retrouve dans le projet LOPPSI qui tente de rebaptiser la vidéosurveillance en « vidéoprotection ».

Franck Riester, député, rapporteur du projet de loi Hadopi qui cumule la fonction de membre de la Haute autorité, avait par exemple affirmé dans le cadre du groupe d’étude sur l’éthique du numérique que Hadopi allait favoriser « l’Internet Civilisé », comme si avant Hadopi, tout n’était que vie sauvage et bestialité.

Christine Albanel, à la tête aujourd’hui de la Comm’ et du studio de cinéma d’Orange estimait elle aussi que Hadopi est « une avancée capitale dans la lutte (…) contre le pillage des droits des créateurs et en faveur d’un Internet civilisé ».

Nicolas Sarkozy se plaisait lui à comparer d’un côté « des réseaux flambant neuf, des équipements ultra-perfectionnés, et de l’autre des comportements moyenâgeux, où, sous prétexte que c’est du numérique, chacun pourrait librement pratiquer le vol à l’étalage… »

Bref, avec Hadopi nous voilà librement filtrés, librement surveillés, et librement sécurisés...


http://www.pcinpact....age-blocage.htm
Arjel, Loppsi et Hadopi, front uni en faveur du filtrage

La récente ordonnance rendue ce 6 août par le président du TGI de Paris va, à coup sûr, servir de tube à essai pour les diverses expériences de filtrage qui se pressent aux portes de notre législation. Dans une position de principe, le magistrat a balayé en effet tous les arguments techniques pouvant perturber le filtrage d’un site de jeu en ligne dénoncé par l’ARJEL (l’autorité de régulation des jeux en ligne).

« Aux FAI de prendre toutes mesures de nature à permettre l’arrêt de l’accès au service en cause, soit toute mesure de filtrage, pouvant être obtenu (…) par blocage du nom de domaine, de l’adresse IP connue, de l’URL, ou par analyse du contenu des messages. » Et ceci soit alternativement, soit concomitamment, peu importe : le plus important étant que ces mesures de filtrage « soient suivies de l’effet escompté sur le territoire français ». En clair : débrouillez-vous sur la méthode, mais bloquez-moi ce site.

La décision et surtout ses suites vont à coup sûr être suivies de près par d’autres acteurs, ceux du dossier LOPPSI et ceux du dossier HADOPI.

Bloquer l'adresse, selon la LOPPSI

L’article 4 de la LOPPSI – examinée à la rentrée - prévoit en effet que « lorsque les nécessités de la lutte contre la diffusion des images [pédophiles] le justifient, l'autorité administrative notifie aux [intermédiaires techniques] les adresses électroniques des services de communication au public en ligne contrevenant aux dispositions de cet article, auxquelles ces personnes doivent empêcher l'accès sans délai » (notre actualité). La démarche est identique à ceci près qu’il faudra déterminer cependant si « empêcher l’accès » aux « adresses électroniques » peut avoir une influence sur le type de blocage (plutôt un blocage du nom de domaine, d’URL plutôt que par DPI, Deep Packet Inspection).

Compenser éventuellement...dans un décret

Une certitude : dans la LOPPSI comme dans la loi sur les jeux en ligne (art.61) une disposition réserve à un décret le rôle de déterminer les éventuelles compensations financières auxquels les FAI pourront prétendre dans ce blocage. Cette question est finalement accessoire : la publication ou non de ce décret est sans influence sur la mesure de blocage comme l’a précisé l’ordonnance du TGI de Paris. En clair, les FAI auront à bloquer sans attendre, même si le décret qui organise la compensation est publié en 2034.

Hadopi : expérimenter le filtrage

Ces mesures seront également suivies à la trace par les ayants droit de la musique et du cinéma. Le SNEP comme la SPPF nous avaient confié être très attentifs aux progrès qui seraient constatés en matière de filtrage des sites pédophiles. L’attention sera évidemment dédoublée avec le blocage des sites de jeux d’argent en ligne.

La mise en œuvre de la décision du TGI de Paris pourra en effet influer les travaux de la Hadopi. Dans l’article 5 de la loi HADOPI, il est prévu que la Haute autorité « évalue les expérimentations conduites dans le domaine des technologies de reconnaissance des contenus et de filtrage par les concepteurs de ces technologies, les titulaires de droits sur les oeuvres et objets protégés et les personnes dont l'activité est d'offrir un service de communication au public en ligne ». À charge pour la Hadopi de publier un rapport annuel pour rendre compte de ces progrès. Cette mission a été confiée à un chercheur travaillant sur le filtrage par Deep Packet Inspection et détenteur en la matière d’un brevet déposé avec un proche de Christine Albanel.

Prévenir ou faire cesser une atteinte à un droit d'auteur

Un autre article codifié au L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle prévoit une mesure qui peut être actionnée immédiatement : « en présence d'une atteinte à un droit d'auteur (…) occasionnée par le contenu d'un service de communication au public en ligne, le tribunal de grande instance (…) peut ordonner à la demande des titulaires de droits sur les œuvres et objets protégés, de leurs ayants droit, des sociétés de perception et de répartition des droits visées à l'article L. 321-1 ou des organismes de défense professionnelle visés à l'article L. 331-1, toutes mesures propres à prévenir ou à faire cesser une telle atteinte à un droit d'auteur ou un droit voisin, à l'encontre de toute personne susceptible de contribuer à y remédier ». Prévenir ou faire cesser lancer mécaniquement l’engrenage du filtrage. Les technologies de blocage d’un site dénoncé par l’ARJEL devraient influencer directement le blocage d’un site diffusant des contrefaçons d’une manière ou d’une autre.

Réserves du Conseil constitutionnel

Cette article avait été ajouté avec Hadopi 1, tout en modifiant le droit en vigueur. Le Conseil constitutionnel l’avait validé tout en l’encadrant sèchement par la technique de la réserve d’interprétation (je considère cet article comme valide si et seulement si vous l'appliquez ainsi) :

« Considérant qu'en permettant aux titulaires du droit d'auteur ou de droits voisins, ainsi qu'aux personnes habilitées à les représenter pour la défense de ces droits, de demander que le tribunal de grande instance ordonne, à l'issue d'une procédure contradictoire, les mesures nécessaires pour prévenir ou faire cesser une atteinte à leurs droits, le législateur n'a pas méconnu la liberté d'expression et de communication ; qu'il appartiendra à la juridiction saisie de ne prononcer, dans le respect de cette liberté, que les mesures strictement nécessaires à la préservation des droits en cause ; que, sous cette réserve, l'article 10 n'est pas contraire à la Constitution »

D’un, le filtrage dans le cadre des droits d’auteur ne peut se faire qu’après une procédure contradictoire (ce que le texte ne prévoyait pas initialement). De deux, le filtrage doit reposer sur « des mesures strictement nécessaires à la préservation des droits en cause », le rappel clair et sans appel qu’en cette matière doit etre respecté un strict principe de proportionnalité, mesure que semble avoir trop négligé l’ordonnance rendue vendredi dernier par le TGI de Paris.

  • ZasTaLa aime ceci

#2 Prosodie

Prosodie

Posté 10 aot 2010 à 12:30

Bonjour,
Que tentez-vous de démontrer cher Sedenion par ce lien ayant bien des ramifications diverses ? Sedénion ou Sédition 'révolté' ? :cpasmafaute: :cpasmafaute: :cpasmafaute:

#3 L'anachorète

L'anachorète
  • Genre : Homme
  • Localisation : Avec l'APL, ça va...
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 10 aot 2010 à 12:44

Bonjour,
Que tentez-vous de démontrer cher Sedenion par ce lien ayant bien des ramifications diverses ? Sedénion ou Sédition 'révolté' ? :cpasmafaute: :cpasmafaute: :cpasmafaute:


Il me semble que Sedenion lance un sujet sur la neutralité du Net et Hadopi, et donc, par voie de conséquence, sur l'avenir du Net...

Du mal avec ce texte, Prosodie ?

Modifié par L'anachorète, 10 aot 2010 à 12:45.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#4 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 13:06

Bonjour,
Que tentez-vous de démontrer cher Sedenion par ce lien ayant bien des ramifications diverses ? Sedénion ou Sédition 'révolté' ? :cpasmafaute: :cpasmafaute: :cpasmafaute:


Je ne suis plus révolté, je suis déprimé... et si c'est pas suffisamment clair, alors ça me déprime encore plus... "demerdez vous" j'ai envie de dire. J'en ai marre de discuter avec des sourds et des aveugles.

Que vous ne voyez rien arriver, au point où on en est, c'est le moindre mal que je vous souhaite.

Modifié par Sedenion, 10 aot 2010 à 13:08.


#5 L'anachorète

L'anachorète
  • Genre : Homme
  • Localisation : Avec l'APL, ça va...
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 10 aot 2010 à 13:15

Ca y est, tu as fâché Sedenion !

Franchement, Prosodie, écrire juste pour poster un jeu de mots sur son pseudo...

Je n'en comprends pas l'utilité ; remarque, je ne comprends pas la moitié de tes posts, alors...:nonnonnon:

EDIT: Déjà, on se tutoie dans un forum ; ça le rend plus convivial et moins "coincé" (mais bon, ce que j'en dis...).

Modifié par L'anachorète, 10 aot 2010 à 13:20.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#6 Game Over

Game Over
  • Genre : Homme
  • Localisation : SDF

Posté 10 aot 2010 à 13:27

je ne comprends pas la moitié de tes posts, alors...:nonnonnon:

Putain, quel soulagement, j'croyais être le seul blaireau de ce forum !!!

Bon, ceci étant dit, on n'est pas tous égaux devant l'information... Sédénion, je suis sur que tu pourrais être un peu plus pédagogue; ce qui te semble évident ne l'est pas forcément pour les autres.
Allez, un petit effort...

Modifié par Game Over, 10 aot 2010 à 13:37.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#7 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 13:33

Putain, quel soulagement, j'croyais être le seul blaireau de ce forum !!!

Bon, ceci étant dit, on n'est pas tous égaux devant l'information... Sédénion, je suis sur que tu pourrais être un peu plus pédagogue; ce qui te semble évident ne l'est pas forcément pour les autres.
Allez, un petit effort...


Je suis désolé (d'avance) d'être légèrement soupolait, oui je pourrais être plus pédagogue, là j'ai juste pas la patience. Y'a rien à expliquer, c'est marqué en long en large et en travers : FILTRAGE. En gros le filtrage de n'importe quelle source "emmerdante" va devenir légal et standard en France, et en plus, c'est vendu comme quelque chose qui rend libre (oui là ils ont passé le cap du nov-langue franchement, ce n'est plus de la fiction, on est dedans là, en plein)... C'est parce que vous en revenez pas d'habiter en chine que vous comprenez pas, ou est-ce que je parles vraiment chinois ?
  • ZasTaLa et Gigi83 aiment ceci

#8 Cassiopée

Cassiopée

    Bisounours et fière de l'être NA!

  • Membres
  • 1 523 messages
  • Genre : Femme

Posté 10 aot 2010 à 13:46

Je suis désolé (d'avance) d'être légèrement soupolait, oui je pourrais être plus pédagogue, là j'ai juste pas la patience. Y'a rien à expliquer, c'est marqué en long en large et en travers : FILTRAGE. En gros le filtrage de n'importe quelle source "emmerdante" va devenir légal et standard en France, et en plus, c'est vendu comme quelque chose qui rend libre (oui là ils ont passé le cap du nov-langue franchement, ce n'est plus de la fiction, on est dedans là, en plein)... C'est parce que vous en revenez pas d'habiter en chine que vous comprenez pas, ou est-ce que je parles vraiment chinois ?

Non Sedenion tu ne parles pas chinois, mais faut te faire une raison, on ne force pas quelqu'un a voir ce qu'il ne veut pas voir
  • equinoxe aime ceci

#9 Game Over

Game Over
  • Genre : Homme
  • Localisation : SDF

Posté 10 aot 2010 à 13:56

En gros le filtrage de n'importe quelle source "emmerdante" va devenir légal et standard en France, et en plus, c'est vendu comme quelque chose qui rend libre (oui là ils ont passé le cap du nov-langue franchement, ce n'est plus de la fiction, on est dedans là, en plein)...

ben voilà...

Ce la devrait répondre à votre question, Prosodie ! - moi, je me permettrai de continuer à vous vouvoyer, si n'y voyez pas d'inconvénient - .
Sous quelques prétextes avariés, on essaye de vous retirer progressivement votre liberté d'utilisation de l'internet avec un marketing outrancier à la clé.
Autrement dit et en ce qui vous concerne, à l'avenir, c'est sur les forum de Skyrock que vous risquez d'échanger vos prochaines envolées lyriques.

Non Sedenion tu ne parles pas chinois, mais faut te faire une raison, on ne force pas quelqu'un a voir ce qu'il ne veut pas voir

Je ne pense pas que quelqu'un, ici, souhaite se voiler la face devant ce type d'information; par contre, je conçois tout à fait qu'un texte plutôt long et rebutant pour certains ne soit compris de tous ici.

Modifié par Game Over, 10 aot 2010 à 14:07.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#10 Prosodie

Prosodie

Posté 10 aot 2010 à 14:41

Bonjour,
Le tutoiement ou le voussoyement semblent faire partie du mot "Liberté" du moment que l'on s'exprime, sans vouloir nuire à autrui. Le "TU" général/quasi obligatoire post 68 a pilé la notion naturelle du seul respect ! Il y en a beaucoup des frères plus ou moins grands, ici et là, tentant de le réinstaurer. Un forum est un lieu d'échange (s), je puis me tromper <à vous lire> et si la vulgarité n'est pas le mode d'expression, comment se reforment les 'bans' dont on ne saurait faire partie ? Quels assauts...

Pourquoi ensuite ..

je conçois tout à fait qu'un texte plutôt long et rebutant pour certains ne soit compris de tous ici.

avoir ce type d'analyse supérieure/distanciée, amène-t-il une réflexion fondée ? Il est heureux également de lire la pirouette que votre signature propose

Non j'déconne

Ainsi vous vous soustrayez à tout et êtes prêt à renier, par temps difficile, tel ou tel propos. En temps de guerre il n'est pas bon de croiser de telles attitudes. Et vous semblez être en guerre permanente pourtant !

#11 L'anachorète

L'anachorète
  • Genre : Homme
  • Localisation : Avec l'APL, ça va...
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 10 aot 2010 à 14:58

Bien sûr, vous avez le droit de nous vouvoyer.

Cependant, quelle prétention dans vos propos (et d'amalgames) !

vous dites : Le "TU" général/quasi obligatoire post 68 a pilé la notion naturelle du seul respect !

On peut tutoyer ses parents et les respecter, il me semble...

Je ne commenterai pas la pique sur ces gueux de soixante-huitards.

Pour finir, le tutoiement n'est pas vulgaire ; parlez-en à César...

Bien le bonjour, Madame/Monsieur la/le Baron(ne) du Forum.
La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#12 Game Over

Game Over
  • Genre : Homme
  • Localisation : SDF

Posté 10 aot 2010 à 15:56

Bonjour,
Le tutoiement ou le voussoyement semblent faire partie du mot "Liberté" du moment que l'on s'exprime, sans vouloir nuire à autrui. Le "TU" général/quasi obligatoire post 68 a pilé la notion naturelle du seul respect ! Il y en a beaucoup des frères plus ou moins grands, ici et là, tentant de le réinstaurer. Un forum est un lieu d'échange (s), je puis me tromper <à vous lire> et si la vulgarité n'est pas le mode d'expression, comment se reforment les 'bans' dont on ne saurait faire partie ? Quels assauts...

A vouloir taquiner un poisson trop gros pour soi, on finit par être emporté - cf : votre premier message sur ce topic - !

Pourquoi ensuite .. avoir ce type d'analyse supérieure/distanciée, amène-t-il une réflexion fondée ?

C'est votre interprétation personnelle de mes propos, à mille lieues de ma pensée... Tant pis !

Il est heureux également de lire la pirouette que votre signature propose Ainsi vous vous soustrayez à tout et êtes prêt à renier, par temps difficile, tel ou tel propos.

Parlons plutôt d'un souhait que vous émettez, me faire passer pour quelqu'un qui ne saurait assumer ses propos... Donnez moi un seul exemple.
Je ne saurais laisser une signature me dédouaner de mes propos... Vous m'attribuez les principes des lâches qui ne sont pourtant pas les miens, donc abstenez vous de me faire passer pour tel !

En temps de guerre il n'est pas bon de croiser de telles attitudes. Et vous semblez être en guerre permanente pourtant !

C'est pourtant vous qui m'avez asséné le premier coup, ma-Mie, vous en souvenez-vous ? N'en soyez donc pas étonnée !

On peut en revenir au sujet initial maintenant ?

Modifié par Game Over, 10 aot 2010 à 16:00.

Mais non, j'déconne !!!

http://game-over.eklablog.com/-c498585

#13 Prosodie

Prosodie

Posté 10 aot 2010 à 16:40

Rrevenons, revenez, mais n'utilisez pas les MP pour parler en secret, loin de l'échange général. Puissiez-vous recopier ma réponse ! - Bien à Vous !

#14 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 16:46

dites, heu...je veux surtout pas vous déranger, mais le monde s'écroule là :/

#15 ceolien

ceolien
  • Genre : Homme
  • Localisation :

Posté 10 aot 2010 à 17:44

Oui alors voilà. Si vous pouviez revenir au sujet et éviter les attaques personnelles, ça ne serait pas plus mal. Surtout vous Prosodie.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#16 L'anachorète

L'anachorète
  • Genre : Homme
  • Localisation : Avec l'APL, ça va...
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 10 aot 2010 à 17:53

dites, heu...je veux surtout pas vous déranger, mais le monde s'écroule là :/


Pour en revenir au sujet,

As-tu des infos au sujet du mouchard qui devait être proposé avant qu'ils n'envoient les 1er mails d'avertissement ?

J'avais entendu parler d'un mouchard ajouté au firmeware des Box...
La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#17 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 18:03

A priori y'aura pas de mouchard, a ce que j'ai compris jusqu'ici (à vérifier) les "alertes" sont formulés sur bases de délation des "ayants droits", qui installeront des "fichier piégés" dans les réseaux peer to peer. Par contre ils prévoient une suite "sécurité" qui aurait pour but de se justifier auprès du tribunal si besoin, que si infraction il y'a eu et qu'on plaide le "piratage de son ordinateur" ou "que c'est mon petit neveux pendent que j'étais pas là", que la suite de logiciel censé garantir la sécurité (firewall, control parental, etc) de la connexion internet homologué a bien été installé...

#18 L'anachorète

L'anachorète
  • Genre : Homme
  • Localisation : Avec l'APL, ça va...
  • Intérêts : Tout ce qui aide à rendre libre...

Posté 10 aot 2010 à 18:12

Cette "suite sécurité" ne sera jamais prête avant l'envoi des mails (Octobre/Novembre, je crois), les accusés vont dire qu'ils se sont fait pirater la Wifi...

Il me semblait qu'Albanel avait dit que cette "suite" serait proposée AVANT les mails, ils mettent la charrue avant les boeufs (tant mieux).

Je pense qu'ils sont un peu coincé par la grandeur de la tâche.

Pourvu que ça foire, pas seulement pour le P2P qui différencie le net d'avec le minitel, mais aussi pour le prétexte donné à un verrouillage du net...

Modifié par L'anachorète, 10 aot 2010 à 18:13.

La dictature c'est "Ferme ta gueule !", la démocratie c'est "Cause toujours..." (Coluche).

#19 Nuno

Nuno
  • Genre : Homme
  • Localisation : Planet Earth

Posté 10 aot 2010 à 18:17

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à penser que WikiLeaks ne fut qu'un coup monter, histoire de mettre le hola sur les sites "d'informations alternatives" ?

Car depuis ces soit-disantes divulgations sur l'Armée Américaine, quelques sites commencent à sauter çà et là sur le net (certains se voient même classifiés de l'appellation "Site Terroriste").

Les médias crient sur tous les toits que ce "genre de sites" mettes en danger la sécurité des Etats.

Qu'est-ce que l'on peut entendre depuis 2001 de la part des politiques ?

"Sécurité, sécurité et sécurité...", lavage de cerveaux...

L'information alternative, les nouveaux terroristes ?

WikiLeaks ne serait-il qu'un levier, la grande manipulation continue...
Quand l'Homme aura coupé le dernier arbre,
Pollué la dernière goutte d'eau,
Tué le dernier animal
Et pêché le dernier poisson,
Alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible.

#20 joseck

joseck

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 1 101 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Monaco
  • Intérêts : Spagyrie

Posté 10 aot 2010 à 18:55

Le document de l'ARCEP, sur la consultation publique sur ses premières orientations sur la neutralité de l'internet et des réseaux.

ICI, un pdf et  le dossier de l'ARCEP  "Réseaux et contenus, neutralité du net"

On va vous bourrer l'ordi de papier tournesol et gare à vous s'il vire de couleur  :tresfache:



#21 Sedenion

Sedenion

Posté 10 aot 2010 à 22:18

Bonjour à tous,

Suis-je le seul à penser que WikiLeaks ne fut qu'un coup monter, histoire de mettre le hola sur les sites "d'informations alternatives" ?

Car depuis ces soit-disantes divulgations sur l'Armée Américaine, quelques sites commencent à sauter çà et là sur le net (certains se voient même classifiés de l'appellation "Site Terroriste").

Les médias crient sur tous les toits que ce "genre de sites" mettes en danger la sécurité des Etats.

Qu'est-ce que l'on peut entendre depuis 2001 de la part des politiques ?

"Sécurité, sécurité et sécurité...", lavage de cerveaux...

L'information alternative, les nouveaux terroristes ?

WikiLeaks ne serait-il qu'un levier, la grande manipulation continue...


Je ne suis pas certain que Wikileaks soit un coup monté, car au final, ils n'ont pas besoin de ce genre de pube pour justifier de filtrer ou de traiter de "terroriste" toute info alternative. Par contre, il est évident que ça a du bien les faire chier, et il était nécessaire de monter au créno pour "montrer qui est le chef". Et au fond ils ont raison, ce genre de site met en danger la sécurité des états. Enfin, "sécurité des états" selon leurs critères de normes et de sécurités compte tenu des états qu'ils souhaitent garder en place et sous quelle forme :)

#22 LeBosonDeHiggs

LeBosonDeHiggs

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 982 messages
  • Genre : Homme

Posté 13 aot 2010 à 19:20

Service "Internet plus" d’Orange activé par défaut : attention !

Avis à la population : l’option "Internet plus" d’Orange est activée par défaut !
16 h 31 : « Ding », le son significatif de l’arrivée d’un mail dans ma boîte aux lettres… Un truc bizarre et inconnu pour moi : De : « Orange : vos achats de services Internet plus » :

----------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers clients,
Nous avons le plaisir de vous informer de la prise en compte de votre commande le 08 08 2010 à 16 h 30.
Produits achetés : 5 euros = 28 crédits Abbo
Services : Abbo
Prix : 5 euros
Ce montant sera automatiquement ajouté à votre facture mensuelle Internet orange.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur le coup, je crois à un spam imitation Orange ou à un abonnement (Abbo ?) bizarroïde. Je vais donc directement sur le site Orange pour vérifier de quoi il en retourne. Et là, stupéfaction, je suis bien débité de 5 euros pour un achat que je viens de faire il y a une minute.
Or, ni il y a une minute ni même il y a une heure ou une semaine, je n’ai acheté quoi que ce soit sur Internet par l’intermédiaire d’Orange ni sur aucun site. Je conteste donc l’achat auprès d’Orange en remplissant un formulaire web adéquat.
Angoisse : et si un hacker quelconque avait pris possession de mon ordinateur ou de mon compte Orange et que tout ça n’était que les prémices d’une attaque massive de mes comptes divers et variés ? Parano comme je suis j’enquête donc fissa fissa autour de moi pour savoir si ma femme ou mes enfants n’auraient pas, à distance, acheté quelque chose sur Internet dans la minute où la semaine qui vient de passer.
Une heure plus tard, j’ai l’explication, ouf ! : sur l’ordinateur de mes enfants, la fille d’un ami en vacances chez nous vient effectivement de cliquer par hasard sur la fenêtre d’un jeu en ligne qui s’appelle Abbo et qui, après une inscription gratuite et la création d’un avatar vend des améliorations aux enfants connectés.
Jusque-là, on comprend le principe. Mais, là où ça se gâte, c’est que Abbo bénéficie par Orange du service « Internet plus » qui permet d’acheter sur leur site tout ce qui s’y vend … en 1 clic.
Pas de mots de passe, pas d’inscription, aucune fenêtre de demande de confirmation, aucun formulaire préalable à remplir, aucun numéro de CB à donner… rien, rien de rien : 1 clic et c’est acheté… et ajouté directement à votre facture mensuelle Orange.
Vous me direz : « Alain, tu es un peu con d’avoir souscrit à cette offre Internet plus et d’ouvrir ainsi ton porte-monnaie à n’importe qui ! » Eh bien, c’est là que c’est extraordinaire : je n’ai jamais souscrit à quoi que ce soit ! Tenez-vous bien : l’option Internet plus chez Orange est activée par défaut ! C’est-à-dire que n’importe quel petit haker débutant ayant piraté votre adresse IP peut s’acheter, sur les sites ayant la formule Internet plus d’Orange, tout ce qu’il veut. C’est tout du moins ce que je crois... mais, n’étant pas spécialiste en piratage, je peux me tromper.
Je viens d’avoir aujourd’hui la réponse d’Orange concernant la contestation de mon achat. Sans aucune explication ou autre enquête : « Votre demande de remboursement a été refusée. » Quelque peu énervé par cette réponse succincte, je téléphone au 3900. L’opératrice me confirme que le problème est connu. Elle me certifie qu’il est impossible qu’un haker puisse utiliser mon service Internet plus et... me propose de me rembourser mes 5 euros.

Donc, avis à tous les clients d’Orange.
S’il vous arrive la même mésaventure, il suffit de réclamer par oral au 3900. S’il s’avère que votre réclamation est justifiée Orange vous rembourse sans problème (dixit l’opératrice).
Mais surtout : Pour désactiver le service Internet plus : « espace client/mes services/internet plus : paiement sur facture Orange/modifier/service:désactivé.

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/service-internet-plus-d-orange-79685

Avec toutes les nouvelles lois de l'internet, il n'y en aurait pas une pour protéger l'internaute honnête contre les pirates officiels ?

#23 yoananda

yoananda

    Déraisonnable

  • Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 13 aot 2010 à 19:53

Bientôt plus tous égaux devant la Toile ?

Un tabou est-il en train de tomber ? Lundi 9 août, le géant de l'Internet Google a publié une tribune commune avec l'opérateur américain Verizon, proposant que sur les réseaux mobiles, les opérateurs de télécommunications puissent transporter certains contenus en priorité. Les deux groupes ont aussi suggéré que cela soit possible sur les réseaux fixes pour certains contenus "innovants" comme la télémédecine, les services éducatifs, ou les films en 3D.

Cette tribune, destinée à la FCC, le gendarme des télécommunications aux Etats-Unis, constitue une sérieuse entorse au principe de la "neutralité" du réseau. Selon cet héritage des débuts de l'Internet, conçu à partir des années 1960 en grande partie par et pour des chercheurs, aucun abonné (individu, entreprise) au réseau, aucun flux de données (légales, évidemment), ne doivent faire l'objet d'une discrimination de la part des opérateurs.

Entre autres réactions négatives, Andrew Jay Schwartzman, du cabinet d'avocats Media Access Project, a dénoncé, dans l'International Herald Tribune du mercredi 11 août, des propositions qui "créeraient un Internet à deux vitesses". La position de Google choque d'autant plus que jusqu'à présent, il était l'un des plus bruyants chantres de la neutralité.

Dans les faits, celle-ci est déjà un peu battue en brèche. En France, le flux TV des offres "triple play", bénéficie de priorités. Sur les réseaux mobiles, les opérateurs font déjà payer leurs clients différemment pour avoir accès à des chaînes de télévision. Et certains discriminent encore des services comme Skype, qui permet de téléphoner gratuitement en utilisant Internet.

En France, Iliad, la maison mère de Free et d'Alice, s'apprête à lancer une offre commerciale qui, elle aussi, pourrait créer des remous. Il s'agit d'un "pass prioritaire" qui, moyennant 0,99 euro par soirée ou 3,99 euros par mois, donne un accès prioritaire pour ses abonnés à son offre de télévision de rattrapage (en différé) sur Internet, entre 19 heures et 22 heures, aux heures où le trafic est le plus intense. Sa date de lancement n'a pas encore été arrêtée. "La TV de rattrapage est très gourmande en débit, et nécessite des investissements en serveurs", se justifie-t-on chez Iliad.

Le vrai problème est là : les réseaux de télécommunications fixes et mobiles donnant accès à Internet saturent (surtout les réseaux mobiles). Ils sont encombrés par des formats pour lesquels ils n'ont pas forcément été conçus (les contenus audiovisuels), et par les "smartphones" connectés en permanence au Web. Opérateurs et fournisseurs d'accès doivent investir davantage dans leur infrastructure pour tenir le choc. Ils reprochent aux éditeurs des contenus les plus lourds à transporter (du type YouTube, première plate-forme de vidéo au monde, filiale de Google), de ne pas payer leur écot.

Vu sa tribune commune avec Verizon, Google semble avoir évolué. De fait, il a tout intérêt à s'entendre avec les opérateurs. C'est la qualité de ses contenus pour ses utilisateurs finaux qui est en jeu : si les opérateurs n'investissent pas assez, elle sera dégradée. Google a-t-il d'ores et déjà payé Verizon pour donner la priorité à YouTube sur les mobiles commercialisés par l'opérateur ? Non, a assuré Ivan Seideberg, le PDG de Verizon, à l'agence Reuters.

Le risque en tout cas, si des entorses à la neutralité du Web se multipliaient, est celui d'un accès plus difficile à une bonne qualité de transport pour les contenus des petits éditeurs, qui n'ont pas la capacité de négociation d'un Google. C'est pour y parer qu'en France, la secrétaire d'Etat à l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, suggère que l'Arcep, le gendarme hexagonal des télécommunications, soit doté d'un pouvoir d'arbitrage des conflits.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/12/bientot-plus-tous-egaux-devant-la-toile_1398280_3234.html

Le net n'en a plus pour longtemps. ONCT par exemple, qui payera pour avoir un haut débit ???

Modifié par yoananda, 13 aot 2010 à 19:55.

Les bisounours m'ont tuer

#24 ZasTaLa

ZasTaLa

    Fils de Dieu et toi ?

  • Membres
  • 463 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : {{ **Dans le Multivers et sur Urantia-Gaïa **}}

Posté 25 aot 2010 à 14:32

Alex Jones : Google Et Verizon Veulent Tuer Internet [STFR]

http://www.dailymoti...zon-veulen_news


Google Et Verizon Attaquent L’Internet Libre

Google, Verizon et d'autres fournisseurs (presque toutes les sociétés majeures de télécom) font du lobbying pour aller vers leur Internet 2.

Défendons, tant qu'il est encore temps, la libre expression et l'égalité de l'Internet libre et ouvert...

http://www.conspipedia.fr/?p=1603

Liens vers les articles couverts dans la vidéo :


http://www.internet2.edu/
http://www.prisonpla...ia-and-nsa.html
http://thehill.com/b...treet-view-flap
http://www.prisonpla...enate-vote.html
http://www.pcmag.com...,2365709,00.asp
http://military.righ...internet-video/
http://www.prisonpla...hy-cant-we.html
http://www.infowars....e-of-tea-party/
http://www.infowars....ternet-content/
http://www.washingto...-tax-questions/
http://www.pinewswir...rs-for-privacy/
http://edition.cnn.c...27/deadnet.idg/
http://www.bloggernews.net/112319
http://www.cristyli.com/?p=9820
http://www.washingto...nt-watching-tv/
http://www.bloomberg...ucher-says.html
http://www.infowars....host-for-years/
http://rawstory.com/...atening-judges/
http://www.infowars....tical-websites/
http://www.nashuatel...er-bullies.html
http://www.smh.com.a...00509-ulca.html
http://www.infowars....o_scrap_net.htm
http://www.wired.com...-and-what-army/
http://www.prisonpla...e-internet.html
http://www.prisonpla...-our-lives.html
http://www.infowars....n-the-internet/
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#25 yoananda

yoananda

    Déraisonnable

  • Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 25 aot 2010 à 15:07

Zastala,
je suis le premier à vouloir défendre internet.
MAIS IL EST TROP TARD.
Comme dans tous les autres domaines, les gens se réveillent quand les choses sont déjà faites alors que la neutralité du net était en danger il y a déjà 10 ans en arrière, et personne n'a rien vu.
En plus, en dehors de quelque linuxiens et geek, personne ne sait ce que c'est, et pire, la plupart s'en foutent du moment que Facebook reste gratuit.

Internet, il lui reste quelques années. 5 a vue de nez.
La solution n'est pas de le sauver, mais d'en construire un autre. lol (autant dire que c'est pas gagné).
Peut-être avec le LTE et Wimax c'est possible. Je ne sais pas.

De toute manière, ce problème, comme les autres remonte au capitalisme. Tant que tout est fait pour que les multi-nationales fassent un max de profit ou ne pourra rien sur aucun des problèmes de sociétés qui nous pré-occupe.

Ca a peut-être l'air pessimiste ce que je dis, mais non. J'étais pessimiste il y a 10 ans, maintenant, c'est juste un peu tard ! lol Ensuite, il y a plein de solutions, et au pire, on quittera internet, et ca sera pas si terrible.
Les bisounours m'ont tuer

#26 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf
  • Genre : Homme
  • Localisation : Лион

Posté 25 aot 2010 à 21:01

Pour le Wimax c'est mort !!

Le WiMAX est mort, vive... le LTE. On se doutait bien qu'à force de
désertion, cette technologie finirait par en payer le prix. Même après
l'annonce d'une deuxième version proposant des débits supérieurs à
1Gbp/s (contre 40Mbp/s aujourd'hui pour le WiMAX 1), la technologie sans
fil ne survivra sans doute pas au décollage du LTE. Après Alcatel-Lucent
en 2008, Nokia-Siemens Network en 2009 puis plus récemment Motorola,
c'est l'un des leaders du WiMAX, l'opérateur russe Yota, qui vient
d'annoncer l'abandon de cette technologie au profit du... LTE. Ici,
Bolloré Télécom, qui détient l'équivalent d'une licence nationale, tout
comme celle de Free, a annoncé vouloir tester le LTE sur son réseau
WiMAX. Free justement, qui reste le seul opérateur WiMAX a avoir répondu
aux obligations de couverture de l'ARCEP, reste toujours muet sur son
nombre d'abonnés... Infime sans doute. La faute aux fabricants de
matériels, qui n'ont jamais réellement proposé de produits convaincants.
Une situation regrettable lorsque l'on sait qu'en Europe, le dernier
désavantage du WiMAX par rapport au LTE, aura été supprimé en 2012. A
cette date, la Commission européenne permettra à la technologie d'être
totalement mobile. Car aujourd'hui, basculer automatiquement d'une
antenne WiMAX à une autre est interdit dans plusieurs pays d'Europe,
dont la France. Une échéance qui semble trop lointaine et une décision
aura bien du mal à sauver la technologie du naufrage...
Source : Les Echos


Source

Et pour le LTE, c'est justement l'enjeu de Verizon/Google, l'"Internet Mobile" (comme si il y avait plusieurs Internet) !!

Selon Tom Tauke, les réseaux de téléphonie mobile sont encore jeunes par rapport à l'Internet filaire. L'application de la neutralité du net sur ces réseaux pourrait affecter leur développement et limiterait l'innovation des acteurs mobiles.


L'article complet sur Numerama

#27 yoananda

yoananda

    Déraisonnable

  • Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 26 aot 2010 à 08:21

Pour le Wimax c'est mort !!

Source

Et pour le LTE, c'est justement l'enjeu de Verizon/Google, l'"Internet Mobile" (comme si il y avait plusieurs Internet) !!



L'article complet sur Numerama

Ben ... j'ai pas encore bien potassé le sujet, mais il me semble qu'avec le LTE on pourrait faire une réseau Ad-Hoc et quasiment se passer d'opérateur. Donc l'enjeu est de taille pour eux. [Il se peut que j'ai mal compris mes lectures sur ce sujet]
Les bisounours m'ont tuer

#28 yoananda

yoananda

    Déraisonnable

  • Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 26 aot 2010 à 08:58

Si vous voulez aider un peu : http://www.censorcheap.org/
C'est un plugin qui vise a faire une carto des sites censurés sur internet.
J'ai pas encore essayé, mais je vous dirais ce que ça donne.
Les bisounours m'ont tuer

#29 Cassiopée

Cassiopée

    Bisounours et fière de l'être NA!

  • Membres
  • 1 523 messages
  • Genre : Femme

Posté 26 aot 2010 à 09:32

Et ce LTE, il émet encore plus que le Wimax????

#30 yoananda

yoananda

    Déraisonnable

  • Membres
  • 3 457 messages
  • Genre : Homme

Posté 26 aot 2010 à 10:23

Et ce LTE, il émet encore plus que le Wimax????

Pas vraiment. A ce que je sais il a de meilleurs débits, et il permet de se connecter en situation de mobilité, contrairement au Wimax qui arrose large, mais pas si tu bouge. [Encore une fois, je suis encore léger sur ce sujet, il se peut que je me dise des anneries]
Les bisounours m'ont tuer