Citation
Hadopi s’attaque à la Réunion
Plusieurs internautes réunionnais ont reçu ces dernières semaines une lettre de recommandation d’Hadopi pour avoir téléchargé illégalement des fichiers sur Internet. Pris dans les filets de la Haute Autorité il y a deux mois, Sébastien attend toujours de connaître le nom du fichier qui a permis son identification.
La Réunion épargnée par Hadopi ? Pas pendant longtemps. Un internaute a affirmé hier au site numerama.com avoir reçu une recommandation d’Hadopi le 22 décembre dernier pour avoir téléchargé illégalement le film “Danse avec les loups” avec Kevin Costner.
Comme lui, un autre internaute s’est fait prendre la main dans le sac. Le 12 novembre dernier Sebastien découvre sur sa boîte mail un courrier de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) l’informant avoir été pris dans ses filets : “Attention, votre accès à internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale”, prévient ce mail qui détaille ensuite les risques encourus par l’Internaute. Le radar Hadopi aurait flashé Sébastien le 30 octobre.
L’ÉQUIVALENT DE 850 FILMS TÉLÉCHARGÉS
La Haute autorité a donc mis moins de quinze jours pour se retourner contre l’internaute fautif. “Quand j’ai lu ça, j’étais vraiment énervé. J’ai contacté Hadopi pour connaître le nom du fichier qui a permis de m’identifier. Mais depuis deux mois, ils ne m’ont toujours pas répondu”, affirme Sébastien, un habitant de Sainte-Suzanne dont le pseudo reprend le nom d’une des premières plateformes de téléchargement illégal.
Sébastien ne nie pas l’infraction. Ce passionné d’informatique reconnaît même télécharger depuis de nombreuses années. De la musique les premières années et maintenant de la vidéo, des logiciels informatiques, des jeux vidéos...Depuis l’ouverture de son compte sur un site de téléchargement, en avril 2009, celui-ci a récupéré plus de 600 gigas octets de données, l’équivalent de 850 films. “Je prends tout ce qui m’intéresse. A une époque, mon ordinateur téléchargeait 24h sur 24. Quand Hadopi m’a envoyé ce mail ça faisait deux mois que je ne l’avais plus éteint”. En bon passionné, Sébastien est parfaitement équipé : deux écrans plats, deux tours d’ordinateurs, cinq disques durs de 500 Go chacun, un onduleur, un régulateur “parce qu’ici le courant n’est pas très stable” et encore un ordinateur dans sa chambre et un ordinateur portable.
S’il télécharge beaucoup, Sébastien n’a pas l’impression d’être un cas à part. “Je fais comme tout le monde. Mais peut-être un peu plus que d’autres personnes. De toute façon, ce ne sont pas les téléchargements de la Réunion qui vont causer du tort à l’industrie du film”.
Le mail d’Hadopi n’a toutefois pas eu l’effet escompté. Car Sébastien continue de surfer dans les eaux troubles du téléchargement tout en évitant les filets d’Hadopi. Liens Mégaupload, serveurs VPN... Il utilise toutes les techniques permettant de télécharger facilement des fichiers protégés sans se faire attraper. Et l’éventail des possibilités reste très large. Dans son viseur, un logiciel de reconnaissance vocale. Prix de vente sur le marché : plus de 400 euros. Temps de téléchargement : quelques dizaines de minutes
Jean-Philippe Lutton
Mon lien