Aller au contenu

La crise systémique

• Please log in to reply
2721 réponses dans ce topic

#61 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : ovnis, bonne nourriture, ciné, les étoiles, le calme, anti-facebook et anti-musique de barbares :-D

Posté 27 novembre 2009 à 13:12

voici une information très intéréssante de pierre jovanovic, on à évité de justesse le crach à cause de DUBAI, ça à magouillé pour éviter le pire  :

COMMENT BEN BERNANKE ET DUBAI ONT ETOUFFE L'EXPLOSION NUCLEAIRE

du 27 au 30 novembre 2009 :

SACHEZ QUE LE CRASH A ETE EVITE, et voici pourquoi:

le défaut de paiement dubaïote a été annoncé mercredi soir. Les officiels savaient depuis longtemps qu'ils ne pourraient pas payer leurs échéances. Donc c'est ce mercredi qui a été choisi... Pourquoi ? Le temps que l'info se propage, Francfort, Paris, Londres avaient fermé. De son côté Wall Street, lui, avait déjà passé tous ses ordres et se préparait dès midi à partir pour LE GRAND WEEK-END DE L'ANNEE car ce jeudi était celui de Thanksgiving, eh oui..., leur jour le plus sacré. CAPITO ? L'important était de ne pas affoler les centaines de millions de petits porteurs américains. Donc, pendant qu'ils étaient en week end de famille, Tokyo, Shangai, HK pouvaient se ramasser après dans la nuit, cela n'avait plus aucune importance puisque ce sont des nains. Que les banquiers de Paris, Londres et Francfort, informés le soir, aient mis une couche-culotte pour ne pas faire pipi au lit de peur, n'a pas grande importance non plus. Seul Wall Street compte, et il faut le sauver, peu importe comment.

LE TIMING DE L'INFORMATION a été parfaitement calculé et leur a donné 24 heures de plus pour trouver une solution, sachant que de toute manière l'information explosive a été amortie. C'est ce qu'avait fait Sarkozy avec l'aide d'Arnaud Lagardère: les Français n'ont pas eu le droit d'être informés du premier crash de Wall Street de 2008 grâce à une grève NMPP déclenchée en pleine semaine après une réunion à une heure du matin par les syndicats :-) Seul le journal gratuit de Vincent Bolloré (oui, oui, celui qui a prêté son bateau à Nicolas Sarkozy), DIRECT Poubelle, était disponible dans le métro, et le crash a été traité en 4 lignes dans une brève quelconque en pages intérieures).

MAIS VOICI LE PLUS GENIAL, LISEZ BIEN: jeudi, la bourse de Londres a plongé, et sa descente aux enfers a été stoppée net par une panne informatique... Mais si. Encore plus drôle, remarque le Times, la société qui gère ce logiciel appartient à 21% à... devinez... allez... un petit effort... à Dubaï, bravo, cher lectrice et lecteur, vous avez gagné le droit de me rendre visite à la mairie du VIe à Paris ce week-end. Lire le Times de Londres.. NOTE: plusieurs traders m'ont fait part de pannes invraisemblables des logiciels qui gèrent les bourses européennes ces dernières semaines, merci à eux. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2009

source : blog de pierre jovanovic
don't worry, be happy ^^

#62 Morpheus

Morpheus

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 13:17

Je l'avais lu aussi sur son blog. Je pense qu'ils n'on fait que retarder les choses. La machine va leur exploser au visage d'ici peu, les engrenages s'accélèrent et la fin de l'année risque d'être riche (voir même très riche) en évènements.
Faut s'attendre au pire je pense...

#63 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :
  • Intérêts : ovnis, bonne nourriture, ciné, les étoiles, le calme, anti-facebook et anti-musique de barbares :-D

Posté 27 novembre 2009 à 13:32

mode pessismiste on :

la crise final arrive avant noel, faut faire des réserves, les gens vont devenir fous, attaquer les banques, les centres d'impôts, les magasins, il va y avoir des gangs qui vont imposer leur loi, guerilla, gouvernement submergé par les évênements, la loi du plus fort s'installera, les guerres pour les ressources vont explosé partout, utilisation de l'arme nucléaire, on va tous mourrir.

mode utopique on :

je gagne euromillions, je me construire un grand abris sous terrain fortifié rapido avec des stocks nourriture pour plusieurs années et j'attend le gros de la crise passe.

mode alien on :

Ils vont apparaitre car avec la crise final, on aura plus rien à perdre, on va les accueillir comme des dieux (ou comme dans la série v de 2009) et vont nous sauver.

mode lèche botte on :

je deviens copain avec le nouvel ordre mondial qui vont me protéger car je suis sympatoche :ptdrasrpt2:  :gueulecassee:

mode god on :

dieu viens nous sauver et nous remettre sur le droit chemin.

mode réaliste on :

on est dans la mer.e

:ouf:
don't worry, be happy ^^

#64 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 305 Messages :
  • Intérêts : Astronautique, écriture, lecture, jardinage, pêche

Posté 27 novembre 2009 à 13:44

Ma foi, il n'y a pas moyens de remettre les compteurs à zéro...??? Effacer l'ardoise mondiale... :cogite:
Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.

"Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde..."

#65 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 13:49

avec une bonne grosse météorite, il y a moyen de tout remettre à zero, sinon ben pour quelque chose de plus doux je vois pas.  :cpasmafaute:
don't worry, be happy ^^

#66 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 305 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:05

Voir le messagesylphide version 2.0, le 27 novembre 2009 à 13:49, dit :

avec une bonne grosse météorite, il y a moyen de tout remettre à zero, sinon ben pour quelque chose de plus doux je vois pas.  :cpasmafaute:

La météorite... C'est effectivement un peu trop radical :roll:
Paul Cultrera/Apolloman, webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ consacré au programme Apollo.
- Co-administrateur du forum de la conquète spatiale http://www.forum-con...e.fr/portal.htm
- Journaliste collaborateur d'Espace et Exploration, le magazine de l'aventure spatiale http://www.espace-ex...tion/home.html.

#67 MX-26

MX-26

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:11

je suis d accord avec la question que pose Apollo,pourquoi ne pas tout remettre a Zero ?

Parce que tout simplement si tu repart a zero Appollo,tu repart encore dans les travers d un capitalisme sans freins,sans loi,le reve americain.En 50 ans d industrialisation l homme a baise un eco systeme qui date de plus de 3 milliard d annees.jean paul 2 avais tout resume dans cette phrase...

"l homme survivra t il a la societe de consommation..!!!

Maintenant si nous changeons completement de paradigme vis a vis de notre systeme de pensee,energetique etc Alors oui, vive le credit.Nul doute que cela reviendra,mais avant il faut l apocalypse...yeeeeeeeeee  :bravooo:

Ce message a été modifié par MX-26 - 27 novembre 2009 à 15:33.

#68 Apolloman

Apolloman

Chercheur de lumière

• Membre
  • 2 305 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:17

Voir le messageMX-26, le 27 novembre 2009 à 14:11, dit :

je suis d accord avec la question que pose Apollo,pourquoi ne pas tout remettre a Zero ?

Parce que tout simplement si tu repart a zero Appollo,tu repart encore dans les travers d un capitalisme sans freins,sans loi,le reve americain.En 50 ans d industrialisation l homme a baise un eco systeme qui date de plus de 3 milliard d annees.jean paul 2 avais tout resume dans cette phrase...

"Est ce que l homme survivra a la societe de consommation..!!!

Pardonne moi l'expression... Mais est ce que l'homme est con à ce point, n'apprend t'on pas de ses erreurs, il n'y aucun individu qui soit porter de bonne volonté pour au moment ou cela commence à déraper à nouveau puisse arreter la machine..???

#69 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:23

Voir le messageApolloman, le 27 novembre 2009 à 13:44, dit :

Ma foi, il n'y a pas moyens de remettre les compteurs à zéro...??? Effacer l'ardoise mondiale... :cogite:
Si y a moyen. De le faire doucement en plus.
Ca s'appelle : l'inflation.
Le problème ? les "riches", les épargnants, et donc les vieux qui veulent leur retraite, et plein d'autres, ne veulent pas, parce qu'ils ont trop a y perdre, et surtout, les puissants qui ont accumulé beaucoup grâce à la crise (cf Goldman Sachs).
Dans l'absolu, on pourrait très bien lacher l'inflation, augmenter les retraites, et ca passerait bon an mal an sans trop de casse.

Par contre, faut pas se leurrer non plus, la crise n'est pas QUE financière. Il y a aussi le peak oil en sous-jacent. (Pour faire simple).
Donc, plusieurs fronts à combattre en même temps. Dans l'absolu c'est faisable.
Dans la pratique, ca ne se fait pas.
Depuis 2 ans que je commente publiquement cette crise, je ne vois que des mauvaises décisions de la part des dirigeants. A chaque fois, je dis "mais s'ils font ca, on va dans le mur", et on va dans le mur.
En fait, sur le fond, leurs mesures ne sont pas totalement idiotes. Ils ont gagné un peu de temps (le temps qu'ils ont perdu depuis 30 ans, mais bon, passons). Sauf que ce temps, ils ne l'ont pas mis à profit.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on se retrouve pire qu'il y a 3 ans, juste avant la crise des subprimes.

La différence ? elle est double.
D'une part, la nouvelle crise sera plus forte.
D'autre part, ils ont déjà grillé leurs cartouches.

Donc, la prochaine fois, je vois pas comment ils vont pouvoir encore repousser l'échéance. Et à mon avis, il va y avoir du sport pour tout le monde. Car l'état est omniprésent de nos jours, entre les retraites, les aides aux entreprises, le chômage, le RMI, les desfiscalisations, etc... Faudrait vraiment vivre en autarcie pour ne pas être concerné. Car si on est pas touché directement, alors ce sera un proche, un ami, un membre oublié de la famille qui va se  rappeler à notre bon souvenir. Etc...
Sans compter la hausse des prix du coût de la vie, la hausse des impôts, de la criminalité, de l'insécurité, et aussi du marché noir et tout ce que ça implique d'incertitude et de magouilles et arnaques en tout genre.

Potentiellement, vu la fragilité de notre société (je vais pas détailler, ca serait trop long), ca peut aller loin.
Les bisounours m'ont tuer

#70 MX-26

MX-26

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:23

L evolution de l humanite est elle, la cause de quelques personnes,savants,penseurs,politiques ou proviens t elle de l ensemble du troupeau :cogite:Par cette question,je viens de te repondre Apollo.

Ce message a été modifié par MX-26 - 27 novembre 2009 à 15:34.

#71 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 27 novembre 2009 à 14:28

Le voisin de Dubaï : Abu Dhabi, à sa rescousse ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#72 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 27 novembre 2009 à 14:30

"Crise" signifie "décision". Il s'agit d'opter pour une définition correcte de l'énergie qui n'est considérée que sous son aspect matériel.
Non seulement l'homme est un prédateur, mais le moins noble qui soit,il est un charognard,
puisqu'il ne (sur)vit qu'en exploitant le produit d'organisme morts : pas très glorieux.
Il insère son matériel génétique dans un système qui ne peut plus se défendre.
Le défit consiste à voir ce miracle : un virus mutant par conscience de lui-même, ce qui par parenthèse
n'est rien d'autre que le message christique, la nouvelle alliance qui abolit la loi de Moïse.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#73 MX-26

MX-26

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:36

J adore continue ton analyse..Merci  :bravo:

#74 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 14:51

ne faut-il par faire aussi la distinction entre l'économie réelle et l'économie virtuelle ? les lingots et les chiffres des ordinateurs qu'ils soient ici quelque part ou au fond de l'océan c'est la même chose et çà n'affecte pas forcément le cours de la vie du citoyen : celui qui perd est celui qui a du virtuel. et comme il n'a pas besoin de ce que de toute façon il ne possède que sur le papier... çà ne change pas grand chose.

#75 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 15:21

Voir le messagegeispe, le 27 novembre 2009 à 14:51, dit :

ne faut-il par faire aussi la distinction entre l'économie réelle et l'économie virtuelle ? les lingots et les chiffres des ordinateurs qu'ils soient ici quelque part ou au fond de l'océan c'est la même chose et çà n'affecte pas forcément le cours de la vie du citoyen : celui qui perd est celui qui a du virtuel. et comme il n'a pas besoin de ce que de toute façon il ne possède que sur le papier... çà ne change pas grand chose.
Tout à fait. C'est la différence entre une crise "financière" et une crise "économique".
L'été 2007, ca a commencé par une crise financière, virtuelle, si tu veux.
Depuis la crise est devenue très réelle pour les millions de chômeurs qui n'ont plus l'espoir de retrouver du travail, ni peut-être de rembourser leur prêts.
De plus, la crise économique vient maintenant alimenter la (nouvelle) crise financière, enfonçant le monde dans un cercle vicieux.
C'est pour cela que malgré que la faillite de Leman Brother aurait du mettre le monde a genoux, cela ne s'est pas (encore) fait, parce que le monde "réel" poursuit sa route, relativement déconnecté du monde financier.

Il est vrai que si tu détruit quelques chiffres sur un ordinateur, les maisons, les routes, les voitures sont toujours la.
Mais à plus longue échelle, tout cela suivra aussi, car tout se dégrade en permanence si on ne le renouvelle pas.

Et la, il ne faut pas oublier que le pétrole n'est plus ce qu'il était. Je sais que c'est controversé, et je n'ai pas vu beaucoup de réaction ici sur ce sujet, pourtant depuis 5 ans la production de brut stagne. Et personne n'en parle ni ne s'alarme ... et pourtant, c'est plus menaçant que la crise financière. C'est d'ailleurs ça, la stagnation du pétrole, qui a réellement provoqué cette crise.
En réalité, le problème vient bien du monde réel à la base.

#76 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 16:35

Voir le messageyoananda, le 27 novembre 2009 à 15:21, dit :

En réalité, le problème vient bien du monde réel à la base.
à ce niveau aussi, effectivement : nous nous sommes enrichis et avons pu devenir relativement insouciants durant les trente glorieuses du fait d'éléments présents jusqu'ici mais qui ont maintenant disparu ou sont en voie de disparaître : le pétrole quasi gratuit, les matières premières idem, et la main d'oeuvre idem... il y avait donc une création "facile" de richesse ;
aujourd'hui le pétrole diminue et se terminera tôt ou tard, idem pour les matières premières, et l

#77 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 16:43

Voir le messagegeispe, le 27 novembre 2009 à 16:35, dit :

à ce niveau aussi, effectivement : nous nous sommes enrichis et avons pu devenir relativement insouciants durant les trente glorieuses du fait d'éléments présents jusqu'ici mais qui ont maintenant disparu ou sont en voie de disparaître : le pétrole quasi gratuit, les matières premières idem, et la main d'oeuvre idem... il y avait donc une création "facile" de richesse ;
aujourd'hui le pétrole diminue et se terminera tôt ou tard, idem pour les matières premières, et l
Exactement, à un détail prêt : c'est la croissance facile qui est finie, et donc les profits faciles.
Du pétrole, il y en a encore énormément, pour plusieurs décennies.
Mais ce qui compte, c'est que la croissance de production du brut s'est arrêtée.
Et donc, la croissance de l'économie.

On aura beau avoir 10000 ans de réserves, si on ne peut pas l'extraire plus vite, ou pire (c'est le cas) si on l'extrait de moins en moins vite, alors, ca revient au même que s'il n'y en avait plus ou moins.

Petite nuance, juste pour mieux comprendre et ne pas se faire avoir quand ils annoncent "nouvelle réserve trouvée", en fait (je rentre pas dans le détail), ca signifie juste "croissance temporaire". Il faudrait trouver en permanence des nouvelles réserves.

Le pétrole, c'est tout un merdier à comprendre. Mais il y a un truc qui ne trompe pas, dont j'ai parlé ici, c'est la production mensuelle de brut. Depuis 5 ans, elle stagne.
Ils peuvent raconter tout ce qu'ils veulent sur les réserves et même le pétrole abiotique. Ca stagne. Point à la ligne.

Comme en plus avec la crise la demande va faiblir, alors les crédits vont diminuer, donc, ca va devenir encore plus difficile d'exploiter les nouvelles réserves (qui sont plus loin, plus profond, plus compliquée a exploiter). Donc en fait, double effet de ralentissement.

Pour le moment ca tiens, mais ca peut très vite basculer. Et si les bourses prennent peur vis à vis du pétrole, alors la ... je vous raconte pas !

#78 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 18:23

bizarre j'avais pas vu qu'un morceau de mon message précédent est parti apparemment tout seul... je m'étais ravisé et l'avais rangé dans mes oubliettes :-)
mais grosso modo c'est bien çà : nous allons devoir faire avec d'autres moyens, tôt ou tard, mais probablement assez rapidement. il y a différents problèmes qui vont surgir : le pétrole s'il n'y en a plus assez ou que nous ne pouvons plus l'acheter parce que nous sommes trop pauvres... (je ne pense pas que l'on nous en fera perpétuellement don) c'est tous nos moteurs, mais aussi plein d'autres choses importantes comme certains engrais. ensuite les matières premières importées : même problème de renchérissement et de raréfaction. pour la main d'oeuvre il faudra faire nous-mêmes si nous ne pouvons plus faire faire ailleurs à bas prix...
je pense que le chômage va s'intensifier puisque le travail jusqu'ici était fictif ou n'était pas un travail de production vitale - en cas de décroissance et crise ce sont des choses dont on n'aura plus besoin ou que l'on ne voudra plus, que nous produisions : si la crise s'accentue il nous faudra revenir à du travail jusqu'ici boudé ou fait par les machines : artisanats et surtout l'agriculture car là c'est de notre casse-croûte quotidien dont il s'agit -il est fait de pétrole direct et indirect aujourd'hui... et cela va s'arrêter tôt ou tard.
à ce niveau là par contre, il me semble que le système financier ne suit plus et que c'est l'économie réelle qui prend le pas, non ?

#79 flyboy

flyboy

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 20:47

Voir le messagegeispe, le 27 novembre 2009 à 18:23, dit :

bizarre j'avais pas vu qu'un morceau de mon message précédent est parti apparemment tout seul... je m'étais ravisé et l'avais rangé dans mes oubliettes :-)
mais grosso modo c'est bien çà : nous allons devoir faire avec d'autres moyens, tôt ou tard, mais probablement assez rapidement. il y a différents problèmes qui vont surgir : le pétrole s'il n'y en a plus assez ou que nous ne pouvons plus l'acheter parce que nous sommes trop pauvres... (je ne pense pas que l'on nous en fera perpétuellement don) c'est tous nos moteurs, mais aussi plein d'autres choses importantes comme certains engrais. ensuite les matières premières importées : même problème de renchérissement et de raréfaction. pour la main d'oeuvre il faudra faire nous-mêmes si nous ne pouvons plus faire faire ailleurs à bas prix...
je pense que le chômage va s'intensifier puisque le travail jusqu'ici était fictif ou n'était pas un travail de production vitale - en cas de décroissance et crise ce sont des choses dont on n'aura plus besoin ou que l'on ne voudra plus, que nous produisions : si la crise s'accentue il nous faudra revenir à du travail jusqu'ici boudé ou fait par les machines : artisanats et surtout l'agriculture car là c'est de notre casse-croûte quotidien dont il s'agit -il est fait de pétrole direct et indirect aujourd'hui... et cela va s'arrêter tôt ou tard.
à ce niveau là par contre, il me semble que le système financier ne suit plus et que c'est l'économie réelle qui prend le pas, non ?
bien alors qu'est-ce qu'on attend pour mettre les mains dans le camboui... ? Moi perso C fait mais tous ces fainéants,bons à rien , à rien branler dans leur bureau en chemise blanches qui se la joue ministre dans leur grosses bagnoles là,tu les vois ramasser les pommes de terre et les carottes ... ??? Mon dieu les pauvres... ils vont s'abimer leur mimines les branleurs de cadre de mes 2... :grognon:
Je peux pas les voir ces costards-cravattes de mes 2...
Moi je dis : fouttez-les au charbon ces cons-là... voilà :tresfache:

Ce message a été modifié par flyboy - 27 novembre 2009 à 20:48.

#80 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 22:23

il n'est pas possible de faire beaucoup différemment que ce que nous faisons aujourd'hui et d'ailleurs nous n'en avons probablement pas envie : l'humain est assez du genre "on verra çà sur place"... çà marche aussi...

#81 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 23:07

Voir le messageMX-26, le 27 novembre 2009 à 14:36, dit :

J adore continue ton analyse..Merci  :bravo:
Sympa ! Bon, suite des élucubrations :
Que signifie le X bizarroïde de Dexia ? Idem pour Exxon, je crois.
La double barre sur le S, représentant le Dollar, est encore un signe d'antéchrist, car dans la croix christique,
la verticale l'emporte sur l'horizontale, tout espoir n'est pas perdu,
tandis que le Dollar supprime le lien (S) entre les hommes épris d'infini par deux traits verticaux :
un pour forer le sous-sol, l'autre pour envoyer les sous-produits dans un ciel bouché, in vivo.
L'Europe, (la mythologie dit que Europe est une mortelle aimée de Zeus ) mime les ZEUSA,
comme l'atteste le signe de l'Euro : encore ces deux barres, pourquoi ?
Pourtant, c'est Zeus qui se meurt, faudrait peut-être penser à changer de cours de récré, de sacrés farceurs, ces dieux !

Ce message a été modifié par rené - 27 novembre 2009 à 23:16.

#82 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :

Posté 27 novembre 2009 à 23:26

Voir le messagesylphide version 2.0, le 27 novembre 2009 à 13:32, dit :

mode réaliste on :

on est dans la mer.e

:ouf:
Loi de Murphy : Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements tend à lui présenter sa surface maximale.
(version de Pierre Dac)

Ce message a été modifié par rené - 27 novembre 2009 à 23:26.

#83 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 décembre 2009 à 11:44

Jackes Attali annonce le pire.

Je sais que pas beaucoup ne l'aiment ici, mais si même lui s'inquiète : http://blogs.lexpres...pas-de-loup.php

Je considère ce message comme la confirmation que "ca ne va pas aussi bien qu'on veut nous le faire croire".
Evidement, dans son cas à lui, sa s'accompagne de mesures à prendre qui vont dans un sens "NOM", c'est à dire, plus de pouvoir centralisé, plus d'affaires à faire par les puissants.
Evidement, on est pas obligé de le suivre dans les solutions, mais je le rejoint sur l'analyse du problème.
Les solutions, tout comme les logiciels libres sont en train d'être "fabriquées" : c'est l'énergie libre.
Libre au sens de : gratuit (ou peu onéreux), abondant, autonome et peu polluant, décentralisé, coopératif.
Un peu comme pour les logiciels.

Il nous faut un Linus Torvald ou bien un Richard Stallman de l'énergie.

#84 N4ts

N4ts

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 01 décembre 2009 à 11:54

Quand on connaît les diverses connexions d'Attali, on sait très bien qu'il sait exactement ce qu'il fait et que ses paroles sont tout sauf infondées.
Effectivement, le pire est encore à venir, notamment avec la confiance au système qui s'effrite chaque jour un peu plus.
Problème - Réaction - Solution
Merci de votre analyse Mr Attali, pour ce qui est des solutions, j'irais voir ailleurs hein.....
THINGS YOU OWN END UP OWNING YOU

#85 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 01 décembre 2009 à 12:35

http://www.tv5.org/c...813ba60.671.xml

Oblabla, fraîchement nommé Nobel de la paix, vient d'envoyer 30 000 hommes de plus faire la guerre sous un faux prétexte pour contrôler drogue et pétrole et écraser ce petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur ! lol

Si je le déplore tristement, je me réjouis du fait que ça va précipiter la chute de l'empire.
Ils n'ont plus les moyens financiers de cette guerre, et visiblement, ils n'ont plus les moyens intellectuels de le comprendre. Ok, c'est un parti pris ce que je dis, mais, le temps décidera ...

Donc, comme on continue a aller tout droit vers le mur en chantant, on peut s'attendre à une grosse baffe. En terme de timing, ce qui est le plus difficile à prévoir, avec Dubaï on à doucement passé un nouveau stade, même si rien n'est visible en apparence (les bourses n'ont pas réagit).

Et l'actualité financière / économique est ultra chargée. Ceux qui la suivent d'un oeil confirmeront.

A moyen terme (pour prendre une image, on se dirige vers ce qu'on a connu au moyen age, même si ca prendra une autre forme, c'est une régression sociale) :
* retour petit à petit de l'insalubrité (en fait déjà en cours, mais de manière cachée, c'est ce qui a provoqué cette pandémie)
* retour de l'insécurité (déjà bien entamé dans certaines zones)
* retour des pénuries (énergétique notamment, déjà annoncées en partie)
accompagné d'une gronde sociale de plus en plus forte (qui va aller s'amplifiant).
2010 sonnera le grand "retour" des impôts, et de sa contestation plus ou moins virulente. Dans la mesure des dégradations du niveau de vie qui l'accompagnent.

Je ne fais que "déceler" les tendance dans l'actualité, et je les extrapole dans le futur.

Ca c'est la trame générale. Chaque pays fera à sa sauce.

Pour le moment, aucune solution venant des politiques n'est en vue. Donc, a priori, ca se terminera par une "revolution" / insurrection ou quelque chose dans le genre. Ou une guerre...
Rappelez vous que la crise de 29 s'est soldée par la seconde guerre mondiale : 10 ans plus tard !!!

Je pense que ca ira plus vite cette fois, notamment à cause de la mondialisation et ... d'internet.

Ce n'est pas non plus une répétition des fois précédentes. Beaucoup de choses ont changées. Nous déboucheront sur quelque chose de nouveau. Nous soldons presque 5 siècles de "matérialisme". Après ... ??? c'est à nous de décider.

#86 N4ts

N4ts

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 01 décembre 2009 à 12:41

Voir le messageyoananda, le 01 décembre 2009 à 12:35, dit :

http://www.tv5.org/c...813ba60.671.xml

Donc, comme on continue a aller tout droit vers le mur en chantant, on peut s'attendre à une grosse baffe. En terme de timing, ce qui est le plus difficile à prévoir, avec Dubaï on à doucement passé un nouveau stade, même si rien n'est visible en apparence (les bourses n'ont pas réagit).

y'a eu du grabuge quand même :

La bourse du Qatar chute de 9% à l'ouverture
   DOHA - La Bourse de l'émirat gazier du Qatar, le Doha Securities Market, a vu son index plonger de 9% mardi à l'ouverture, dans le sillage des Bourses des Emirats Arabes Unis.

L'indice DSM a chuté de plus de 650 points à l'ouverture, tombant sous la barre psychologique des 7.000 points.

L'indice s'établissait à 6.533,80 points vingt minutes après l'ouverture.

Mardi est le premier jour ouvrable de la Bourse du Qatar depuis l'annonce des difficultés financières de Dubaï le 25 novembre.

(©AFP / 01 décembre 2009 08h24) Romandie news

Les places de Dubaï et d'Abou Dhabi ont encore enregistré de fortes baisses, malgré l'annonce d'un plan de restructuration de la dette de Dubaï World.
La Bourse de Dubaï termine la séance sur une chute de 5,6% après -7,3% la veille tandis que celle d'Abou Dhabi abandonne 3,6% après -8,2% lundi. C'est la deuxième journée de baisse consécutive pour les places émiratis, après l'annonce d'un moratoire de six mois sur la dette de Dubaï en fin de semaine dernière.

Pour les deux premières séances de cotation depuis l'annonce, les marchés ont largement plongé. Et ce malgré l'annonce lundi soir d'un plan de restructuration de la dette du conglomérat Dubaï World qui devrait affecter 26 milliards de dollars. Dimanche déjà, Abou Dhabi avait tenté de rassurer les marchés en venant au secours de son voisin.

Sur les deux marchés, les valeurs immobilières sont les plus touchés. Le géant Nakheel, qui s'est occupé des projets les plus célèbres de l'émirat, dont le fameux archipel artificiel de la forme d'un palmier, est au coeur du scandale lui aussi. Le géant Emaar a encore chuté de 9,9% à Dubaï et le compartiment immobilier a plongé de 9,8% à Abou Dhabi.

latribune.fr

Ce message a été modifié par N4ts - 01 décembre 2009 à 12:42.

#87 snipi

snipi

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 01 décembre 2009 à 20:45

les craintes se portent aussi en Europe sur les pays balte la grece, l'irlande et l'italie les risques de faillites se multiplient le bateau va encore tanguer...

#88 N4ts

N4ts

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 02 décembre 2009 à 00:07

http://changementcli...e-40409799.html

chaque jour que Dieu fait, le monde devient de plus en plus sale, comme une usine.
Le nombre d'infos s'accélère à une vitesse inimaginable et le point de non retour est dépassé je pense (depuis un moment d'ailleurs, 5 siècles à se vanter de dompter la "matière", ca va se payer cher), l'histoire nous avait pourtant prévenue.

quelques citations :

"il est vrai que les hommes modernes se vantent constamment de "dompter les forces de la nature", mais ils sont certes bien loin de se douter que, derrière ces forces mêmes,qu'ils envisagent en un sens exclusivement corporel, il y a quelque chose d'un autre ordre, dont elles ne sont réellement que comme le véhicule et l'apparence extérieure; et tout cela pourrait bien quelque jour se retourner et se révolter finalement contre ceux qui l'ont méconnu."

"on peut d’ailleurs remarquer, à ce propos, qu’occultisme et science moderne tendent de plus en plus à se rejoindre à mesure que la «désintégration» s’avance peu à peu, parce que tous deux s’y acheminent par des voies différentes. »

#89 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 02 décembre 2009 à 14:53

La commune de Seine Saint Denis fait un procès a Natixis a cause des subprimes pour mauvais conseils.

Nous verrons si cela se confirme, mais il semblerait qu'un carnage se prépare pour début janvier aux USA.
2 fronts devraient s'ouvrir.
D'une part les magasins qui survivent péniblement jusqu'à ce que les fêtes de fin d'années soient passées. Beaucoup devraient fermer ensuite. Actuellement, "officiellement", la consommation reprends de plus belle aux USA, mais ils oublient de dire que si en volume c'est le cas, en chiffre d'affaire, c'est loin d'être aussi rose. En fait, les marchands soldent avant de fermer.
D'autre part la FDIC n'a pas fait de mise en faillite de banques cette semaine. Elle est en faillite virtuelle depuis plusieurs semaines. Ce serait un signe d'aggravation. Elle ne devrait pas survivre à la nouvelle année. Du coup, plus de garantie bancaire aux USA en 2010 et ... 500 banques qui attendent (plus de 2000 officieusement, information cachée pour ne pas affoler) d'être mises en faillite. Rien ne les retarderait plus du coup.

Nous sauront bientôt si c'est vrai. Si tant es qu'un stratagème ne soit trouvé pour maquiller la situation une fois de plus. Nous sommes dans une véritable course poursuite pour garder les apparences la !

Les bourses continueront de monter, car il n'y a plus de trader ! lol seulement des algorithmes et des ordinateurs qui jouent à faire monter le Dow... donc ne vous fiez pas à cet ancien indicateur.

#90 sylphide version 2.0

sylphide version 2.0

Expert

• Membres
  • 161 Messages :

Posté 02 décembre 2009 à 15:23

d'après sarkozy, après s'être bien vanté de la politique de la France durant la gestion de la crise, on est parmi les pays les moins affecté et aillant le mieux sauver les meubles :

extrait :

"Quand on voit que la France aura la plus petite récession, on doit quand même honnêtement se dire que la politique économique conduite y est pour quelque chose ! Regardez ce qui se passe ailleurs. Le pays qui s’en sort le mieux, c’est la France. Je ne dis pas ça pour me consoler ou pour être béat d’optimisme. Mais si on était le pays qui s’en sort le plus mal, on me le dirait matin, midi et soir", a lâché le chef de l’Etat lors de son hallucinant exercice d’auto-congratulation célébrant l’anniversaire du plan de relance, que résume une dépêche Reuters publiée par Le Monde sous ce titre éloquent : Nicolas Sarkozy dresse un bilan 100% positif du plan de relance. Nous lui répondions par avance dans notre billet d’août dernier. En voici un large extrait, comme suite aux indécentes vantardises du mégalomane de l’Elysée.

se jetter des fleurs, c'est gratuit  :nonnonnon:

la suite ici

Ce message a été modifié par sylphide version 2.0 - 02 décembre 2009 à 15:26.

don't worry, be happy ^^