Drunvalo Melchizédek, Éditions Ariane.
Les réalités des lobes gauche et droit du cerveau
Il y a un autre élément dans ce tableau. Nous allons passer pour ainsi dire la moitié de notre temps à nous familiariser avec des informations ayant trait au lobe gauche, à savoir les géométries et la présentation des faits, tout un tas d’informations que les esprits portés vers la spiritualité considèrent généralement comme sans importance. Je m’attarderai à cet aspect parce que lors de notre chute, nous nous sommes divisés en deux – je devrais dire en trois, mais principalement en deux composantes principales que nous appelons masculin et féminin. Le lobe droit, qui contrôle le côté gauche du corps, constitue notre aspect féminin, quand bien même il ne serait en réalité ni mâle ni femelle. Il s’agit simplement de notre composante psychique et émotive. Cette composante connaît la vérité qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que l’unité est tout ce qui existe. Cet aspect de nous-mêmes ne peut pas très bien l’expliquer, mais il sait intuitivement ce qu’est la vérité à propos de tout. Par conséquent, peu de problèmes surgissent à partir de notre composante féminine.
Le problème réside dans le lobe gauche du cerveau – notre composante masculine. Étant donné l’orientation naturelle du lobe gauche – qui n’est en fait que le reflet inversé du lobe droit -, sa composante logique pointe vers l’avant (domine davantage), alors que pour le lobe droit, cette composante logique est en retrait (domine moins). Le lobe gauche ne fait pas l’expérience de l’unité lorsqu’il observe la réalité ambiante ; il voit au contraire que division et séparation. Voilà pourquoi notre aspect masculin a tant de difficultés ici-bas. Nos livres sacrés les plus connus, tel le Coran et la Bible juive ou chrétienne, ont eux-mêmes tout classifié en termes de personnages et d’éléments variés qui s’opposent les uns aux autres. Le lobe gauche conçoit que Dieu existe mais il y a aussi le Diable – qui n’est peut-être pas aussi fort que Dieu, mais qui exerce une immense influence. Par conséquent, Dieu lui-même est un être double, un être au sein duquel résident les forces opposées du bien et du mal. (Ce concept n’a d’ailleurs pas été adopté par toutes les sectes issues de ces religions. En effet, dans certaines d’entre elles, on croit en un seul Dieu.)
L’esprit humain va donc demeurer dans le dualisme et continuer de ressentir ce sentiment de séparation qui l’empêche de faire l’expérience de l’unité absolue et de fonctionner avec son potentiel maximal, jusqu'à ce qu’il soit capable de voir l’unité qui, tel un fil d’or, passe à travers tout, ce qui lui fera réaliser sans l’ombre d’un doute qu’une seule force, un seul esprit, une seule conscience imprègne absolument tout dans la vie. Si le plus petit doute persiste encore dans notre esprit quant à l’unité de toutes choses, notre lobe gauche et sa disposition intellectuelle nous retiendront en arrière et nous ne pourrons plus marcher sur les eaux. Souvenez-vous que saint Thomas a pu marcher sur l’eau pendant un bref instant après que Jésus l’eut encouragé à le faire, mais qu’une petite cellule dans son gros orteil lui a bientôt susurré à l’oreille : « Thomas, t’es pas fou ! Tu ne peux pas faire ça ! » et qu’aussitôt il est retombé dans l’eau froide de sa vieille réalité.
--------------------
J'aurais voulu commenter mais j'ai pas le temps ... jugez par vous même
Modifié par Gizmo, 09 mars 2003 à 21:55.