Aller au contenu

La Gnose : Science divine

• Please log in to reply
275 réponses dans ce topic

#1 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : VOUS !

Posté 22 août 2011 à 22:13

Salut,frêres et soeurs;    Tout en évitant autant que possible de passer par les faits historiques des intervenants réèls ou irréèls de l'époque,je propose ce sujet qui serait  uniquement consacré à une étude scientifique enseignée par les gnostiques
Qu'en pensez-vous?

Ce message a été modifié par Erétik - 23 août 2011 à 01:06.

#2 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :
  • Intérêts : 0%

Posté 23 août 2011 à 17:41

Voir le messageErétik, le 22 août 2011 à 22:13, dit :

Salut,frêres et soeurs;    Tout en évitant autant que possible de passer par les faits historiques des intervenants réèls ou irréèls de l'époque,je propose ce sujet qui serait  uniquement consacré à une étude scientifique enseignée par les gnostiques
Qu'en pensez-vous?

Bonne chance, le sujet gnostique est boudé depuis aussi longtemps que je le connais par la plupart des gens. On en fini effectivement par se dire que si il s'agissait d'une doctrine initiatique, c'est qu'il y'avait des raisons : tout le monde s'en fout, à part ceux qui se sentent concernés. De quelle étude scientifique parles tu ?

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 23 août 2011 à 23:55

La gnose est dans ton coeur.
Le coeur parle en silence.
Les bisounours m'ont tuer

#4 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 24 août 2011 à 05:09

Voir le messageSedenion, le 23 août 2011 à 17:41, dit :

De quelle étude scientifique parles tu ?

@'Sedenion'                                               Par exemple ,si je te dis que Jésus est né à Béthléhem , qu'il est mort a Golgotha que la majorité des gens croient les yeux fermés sur ce fait biblique et qu' ils attribuent les paraboles de Jésus uniquement sur ses paroles . Et bien  les gnostiques savent qu'en plus des paroles,toute la vie de Jésus est une parabole qui voile le grand plan divin pour sortir l'homme du cycle de la réincarnation.Si le procéssus prévue par Dieu depuis la nuit
des temps avait été différent ,la vie de Jésus (et de celle de ses prédécésseurs) aurait été obligatoirement différente.
Béthléhem,traduit en language gnostique ( donc "scientifique") , c'est le coeur au sens propre,ainsi que Golgotha , une des rares paraboles dévoilées par la Bible c'est le la tête . Jésus et le symbol de tout être humain ayant atteint le niveau de sagesse le plus élevé possible.etc...les paraboles sont plus ou moins incohérents voire fabuleux (les miracles) , mais dés lors qu'elles sont traduitent en language "scientifiques",elles prennent tout leur sens logiques. La science n'est qu'un mot qui ce différencit de la  parabole par le fait qu'elle décrit les choses telles qu'elles sont vues ou expérimentées.(PS: J'ai choisie un exemple simple pour mieux comprendre)
...Bon finalement tu as raison , je vais chercher un autre  sujet....'lut !!
Erétic

Ce message a été modifié par Erétik - 24 août 2011 à 05:14.

#5 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 24 août 2011 à 05:24

Voir le messageyoananda, le 23 août 2011 à 23:55, dit :

La gnose est dans ton coeur.
Le coeur parle en silence.
@'yonanda'//   C'est vrai mais comment l'entendre ?
Erétik

#6 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 24 août 2011 à 09:38

Voir le messageErétik, le 24 août 2011 à 05:24, dit :

@'yonanda'//   C'est vrai mais comment l'entendre ?
Tu peux en effet aller étudier les enseignements d'autres personnes. Mais il y aura toujours une "coloration" qui fera qu'a un moment ou un autre, tu devras t'émanciper.
Sinon tu peux utiliser la voie express : lâché prise, confiance, abandon.

#7 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 24 août 2011 à 10:01

Voir le messageErétik, le 24 août 2011 à 05:09, dit :

@'Sedenion'                                               Par exemple ,si je te dis que Jésus est né à Béthléhem , qu'il est mort a Golgotha que la majorité des gens croient les yeux fermés sur ce fait biblique et qu' ils attribuent les paraboles de Jésus uniquement sur ses paroles . Et bien  les gnostiques savent qu'en plus des paroles,toute la vie de Jésus est une parabole qui voile le grand plan divin pour sortir l'homme du cycle de la réincarnation.Si le procéssus prévue par Dieu depuis la nuit
des temps avait été différent ,la vie de Jésus (et de celle de ses prédécésseurs) aurait été obligatoirement différente.
Béthléhem,traduit en language gnostique ( donc "scientifique") , c'est le coeur au sens propre,ainsi que Golgotha , une des rares paraboles dévoilées par la Bible c'est le la tête . Jésus et le symbol de tout être humain ayant atteint le niveau de sagesse le plus élevé possible.etc...les paraboles sont plus ou moins incohérents voire fabuleux (les miracles) , mais dés lors qu'elles sont traduitent en language "scientifiques",elles prennent tout leur sens logiques. La science n'est qu'un mot qui ce différencit de la  parabole par le fait qu'elle décrit les choses telles qu'elles sont vues ou expérimentées.(PS: J'ai choisie un exemple simple pour mieux comprendre)
Erétic

Je t'avoue que là, c'est vraiment pas du tout un aspect du gnosticisme que j'ai exploré. Des écrits gnostiques que j'ai lus, ce que j'ai trouvé surtout remarquable, c'est justement l'absence quasi total de "biographie" en rapport à jésus, contrairement aux quatre évangiles canoniques qui eux en revanche, passent leur temps à traiter le sujet comme de l'infotainement people. Jesus est pratiquement absent des textes Gnostiques, ils ne parlent pas de son histoire, et même, vont jusqu’à critiquer les "proto-catholiques" de l'époque qui commencent déjà à se comporter en martyre et élever Jesus en tant qu'idole et martyre. Les gnostiques n'ont à ma connaissance jamais considéré la crucifixion du christ comme un symbole "positif" (tandis que le catholicisme en a fait son logo commercial), je ne suis même pas certain qu'ils admettent l'existence de la crucifixion, ils étaient contre la logique de martyre et tout "le merdier" qu'a finalement charrié le catholicisme.

#8 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 24 août 2011 à 10:49

Voir le messageErétik, le 24 août 2011 à 05:09, dit :

Erétic
Pour comprendre le sens caché des paraboles, il te faut percer le secret de la langue des oiseaux. Mais quand tu l'as percé, tu te fous des paraboles, car elle ne sont la que pour t'aider à percer le secret ! lol
Comme les Koans dans le Zen.

Encore une fois, tu peux passer ton temps a essayer de décrypter des textes qui ne sont la que pour te dire d'écouter ton coeur, ou bien écouter ton coeur ... directement, ou oublier les textes.
Car le "but" n'est pas d'être érudit, mais connaissant.
Va-tu apprendre la "sagesse" par coeur ou bien l'apprendre de ton coeur ... en temps réel.

#9 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 25 août 2011 à 11:32

Voir le messageSedenion, le 24 août 2011 à 10:01, dit :

Je t'avoue que là, c'est vraiment pas du tout un aspect du gnosticisme que j'ai exploré. Des écrits gnostiques que j'ai lus, ce que j'ai trouvé surtout remarquable, c'est justement l'absence quasi total de "biographie" en rapport à jésus, contrairement aux quatre évangiles canoniques qui eux en revanche, passent leur temps à traiter le sujet comme de l'infotainement people. Jesus est pratiquement absent des textes Gnostiques, ils ne parlent pas de son histoire, et même, vont jusquà critiquer les "proto-catholiques" de l'époque qui commencent déjà à se comporter en martyre et élever Jesus en tant qu'idole et martyre. Les gnostiques n'ont à ma connaissance jamais considéré la crucifixion du christ comme un symbole "positif" (tandis que le catholicisme en a fait son logo commercial), je ne suis même pas certain qu'ils admettent l'existence de la crucifixion, ils étaient contre la logique de martyre et tout "le merdier" qu'a finalement charrié le catholicisme.
Tu devrais bien relire ma réponse et  le sujet que je propose.Tous les faits de Jésus,qu'il est existé ou non, est la parabole,je dis bien la parabole
(récit voilé) de la progression intérieur de l'élève et le gnostique explique cette progression par la science divine en partant de la science naturelle.Le gnostique n'emploie pas des des termes comme "La croix","crucifix" ni même "Jésus"ou"marcher sur l'eau",etc... seulement pour argumenter des explications.il parle d'atome, de champ magnétique,de l'âme (naturel ou divine),du systême humain et divin  de microcosme  . Mais à savoir qu'il a été crucifié pendu ou mordu par un pitt bull, il s'en foutai carrément. J'insiste, relis bien en détails le sujet et mes réponses.Tu parles de la même chose mais , comme la grande majorité des topics ayant rapport avec ce sujet , tu est aveuglé par le coté historique de la bible,de ses acteurs réels ou irréels. Il faut sortir de la forme  et ne s'intérresser qu' au sens de la Bible.Je ne peus pas te dire mieux.
Erétik
Erétik

#10 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 25 août 2011 à 12:19

Voir le messageyoananda, le 24 août 2011 à 10:49, dit :

Pour comprendre le sens caché des paraboles, il te faut percer le secret de la langue des oiseaux. Mais quand tu l'as percé, tu te fous des paraboles, car elle ne sont la que pour t'aider à percer le secret ! lol
Comme les Koans dans le Zen.

Encore une fois, tu peux passer ton temps a essayer de décrypter des textes qui ne sont la que pour te dire d'écouter ton coeur, ou bien écouter ton coeur ... directement, ou oublier les textes.
Car le "but" n'est pas d'être érudit, mais connaissant.
Va-tu apprendre la "sagesse" par coeur ou bien l'apprendre de ton coeur ... en temps réel.
      Il est impossible de décrypter les paraboles,seul un gnostique peut l'expliquer . Les paraboles ne sont pas faites pour être comprises par les profanes.Elles sont destinées à protéger les vrais Chrétiens de la persécution et du massacre de ceux-ci pour cause d'hérésie
Par l'eglise et la politique Romaines.Mais aujourd'hui les massacres sont terminés.
On n'a plus besoin de cacher la vrai vérité
au gens.Plus besoin de parabole donc plus besoin de...Bible                                                                 Erétik.
Erétik

#11 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 25 août 2011 à 13:30

Voir le messageErétik, le 25 août 2011 à 12:19, dit :

Il est impossible de décrypter les paraboles,seul un gnostique peut l'expliquer .
Le gnostique va-t-il te donner du poisson ou t'apprendre à pêcher ?

#12 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 25 août 2011 à 13:54

Voir le messageErétik, le 25 août 2011 à 11:32, dit :

Tu devrais bien relire ma réponse et  le sujet que je propose.Tous les faits de Jésus,qu'il est existé ou non, est la parabole,je dis bien la parabole
(récit voilé) de la progression intérieur de l'élève et le gnostique explique cette progression par la science divine en partant de la science naturelle.Le gnostique n'emploie pas des des termes comme "La croix","crucifix" ni même "Jésus"ou"marcher sur l'eau",etc... seulement pour argumenter des explications.il parle d'atome, de champ magnétique,de l'âme (naturel ou divine),du systême humain et divin  de microcosme  . Mais à savoir qu'il a été crucifié pendu ou mordu par un pitt bull, il s'en foutai carrément. J'insiste, relis bien en détails le sujet et mes réponses.Tu parles de la même chose mais , comme la grande majorité des topics ayant rapport avec ce sujet , tu est aveuglé par le coté historique de la bible,de ses acteurs réels ou irréels. Il faut sortir de la forme  et ne s'intérresser qu' au sens de la Bible.Je ne peus pas te dire mieux.
Erétik

Tu as peut-être raison, mais je n'ai rien lu de tel ou s'approchant dans la BCNH.

#13 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 25 août 2011 à 18:46

Voir le messageSedenion, le 23 août 2011 à 17:41, dit :

Bonne chance, le sujet gnostique est boudé depuis aussi longtemps que je le connais par la plupart des gens. On en fini effectivement par se dire que si il s'agissait d'une doctrine initiatique, c'est qu'il y'avait des raisons : tout le monde s'en fout, à part ceux qui se sentent concernés.

Cette réponse me semble très vraie . Il est certain qu'avec un sujet sur la manière de parvenir à léviter rien qu'en mangeant du chou-fleur assis sur un coussin gonflable on génèrerait moins d'indifférence .

J'intuite que la gnose est de ces écoles de " connaissance " qui demande un réel travail pour en arriver à comprendre que l'on ne comprend pas grand-chose et qui laisse sur sa faim l'égo avide de super- pouvoir et donc ... pas beaucoup de candidats , c'est la loi et c'est bien comme çà .

Provenzano avait envoyé il y a quelques temps des textes au sujet de l'alchimie qui, à la lecture, rendaient sensibles les réelles difficultés d'abord de toutes ces voies .

En général , confronté à une voie sérieuse on a l'impression d'avoir tous les défauts qui en interdisent l'accès . Les charlatans font plus de prosélytes que les véritables enseignants . Pythagore virait sans doute plus qu'il ne cooptait au sein de son école .

Tout le monde s'en fout c'est vrai . Mais pas tout à fait pourtant,même s'il n'y a pas concurrence médiatique  flagrante avec " secret story " .

Courage Sédénion . Densifie tes midi-chloriens . Je plaisante bien sûr : tout le monde sait que çà n'existe pas ... isn't it ?

#14 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 25 août 2011 à 23:19

Voir le messageChercheur aussi, le 25 août 2011 à 18:46, dit :

Cette réponse me semble très vraie . Il est certain qu'avec un sujet sur la manière de parvenir à léviter rien qu'en mangeant du chou-fleur assis sur un coussin gonflable on génèrerait moins d'indifférence .

J'intuite que la gnose est de ces écoles de " connaissance " qui demande un réel travail pour en arriver à comprendre que l'on ne comprend pas grand-chose et qui laisse sur sa faim l'égo avide de super- pouvoir  

En général , confronté à une voie sérieuse on a l'impression d'avoir tous les défauts qui en interdisent l'accès .

Je suis tellement heureux de lire ces propos si faux qui prouves que tu t'es trés mal renseigné sur la GNOSE.Tu vois ce qui ce passe autour de la gnose mais tu ne cherche pas à savoir ce qui ce passe dans la gnose.
Je te résume en quelques mots simples une partie de ce que révèle la gnose : Nous avons chuté
du Paradis et dans cette chute nous avons tous perdus sauf la conscience divine vidée de l'esprit(le corps divin),une conscience profondémment , profondémment , profondémment...endormie.Dieu , qui a toute sa conscience lui , a créer un ordre de secours(l'univers) par amour pour l'homme et  a placé, au milieu de cette conscience , un noyau d' atome divin.Ce noyau est le vestige du corps divin que nous avions avant  la chute . Appellons ce noyau "Christ" . Entre autre , ce corps divin était animé par la conscience divine, endormie désormais, qui nous accompagne à chaques incarnations.Notre corps,notre conscience , même notre âme et sont systême sont naturels.Ils sont                      les"remplaçants" provisoirs du corps divin ,placés dans systême tout aussi provisoire (le monde),pour qu'il puisses passer de l'état d'inconscience naturelle à l'état de conscience naturelle(lumière>gaz>liquide>minéral>végétal>animal>humain).Nous sommes depuis longtemps  arrivés à l'étape finale de la première partie du plan de Dieu(humain , premières civilisations .Nous avons toutes les données (la conscience naturelle,l'expérience instinctive,l'intellect),pour participer activement la sa seconde partie du plan de Dieu . Mais il nous manque un élément : la connaissance....
Je ne te demande pas d'y croire mais de comprendre. Tu as compris ??
Erétik
Erétik

#15 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 25 août 2011 à 23:41

Voir le messageSedenion, le 25 août 2011 à 13:54, dit :

Tu as peut-être raison, mais je n'ai rien lu de tel ou s'approchant dans la BCNH.
La BCNH quoi ???
Erétik

#16 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 25 août 2011 à 23:49

Voir le messageErétik, le 25 août 2011 à 23:19, dit :

Je suis tellement heureux de lire ces propos si faux qui prouves que tu t'es trés mal renseigné sur la GNOSE.Tu vois ce qui ce passe autour de la gnose mais tu ne cherche pas à savoir ce qui ce passe dans la gnose.
Je te résume en quelques mots simples une partie de ce que révèle la gnose : Nous avons chuté
du Paradis et dans cette chute nous avons tous perdus sauf la conscience divine vidée de l'esprit(le corps divin),une conscience profondémment , profondémment , profondémment...endormie.

C'est pas tout à fait ce que j'ai retenu... Ce que racontent les écrits gnostiques, en tout premier lieu, qu'il y'eu un "accident" dans le plérôme (le "paradis" si on veut) qui a engendré une créature assez antipathique (égoïste, aveugle, vaniteux), qui s'est mit en tête d'être un dieu (qui n'a, pour être exacte, pas remarqué qu'il n'était ni le seul, ni le premier). Ce démiruge a finalement "vu" ce qui se passait "au dessus de lui", et comme il convoitait ce qu'il y avait au dessus, il s'est mit en tête de le ramener "en bas". Alors (changement de plan) il a crée une créature qui lui ressemble, et qui ressemble à ce qu'il a vu en haut, et de manière à emprisonner ce qu'il a vu en haut pour le garder en bas. Cette prison, c'est le corps, et cette chose qui est emprisonné dedans, c'est l'âme. La "chute", est donc plutot une "mise en boite" d'étincelles divines dans des corps... Le forfait étant accomplis, "en haut", ils ont eu l'idée d'instruire les bouts emprisonné "en bas". C'est le fameux épisode du serpent... (oui car, dans cette version, le démiurge mégalo n'est autre que le Dieu de la bible). Et c'est alors que le démiurge, s'est piqué de colère, et foutu tout le monde dehors (ça c'est la chute selon la bible classique).

L'endormissement, ou disons, la "distortion" de l'esprit, serait en fait causé par les "esprit corrompu" successifs sur-ajouté à l'âme, "l'esprit contrefait". Ca ressemble donc, à une "surcouche de programmation".

Voir le messageErétik, le 25 août 2011 à 23:19, dit :

Dieu , qui a toute sa conscience lui , a créer un ordre de secours(l'univers) par amour pour l'homme et  a placé, au milieu de cette conscience , un noyau d' atome divin.Ce noyau est le vestige du corps divin que nous avions avant  la chute . Appellons ce noyau "Christ" . Entre autre , ce corps divin était animé par la conscience divine, endormie désormais, qui nous accompagne à chaques incarnations.Notre corps,notre conscience , même notre âme et sont systême sont naturels.Ils sont                      les"remplaçants" provisoirs du corps divin ,placés dans systême tout aussi provisoire (le monde),pour qu'il puisses passer de l'état d'inconscience naturelle à l'état de conscience naturelle(lumière>gaz>liquide>minéral>végétal>animal>humain).Nous sommes depuis longtemps  arrivés à l'étape finale de la première partie du plan de Dieu(humain , premières civilisations .Nous avons toutes les données (la conscience naturelle,l'expérience instinctive,l'intellect),pour participer activement la sa seconde partie du plan de Dieu . Mais il nous manque un élément : la connaissance....
Je ne te demande pas d'y croire mais de comprendre. Tu as compris ??
Erétik

La encore (je pense qu'on parle de deux choses tout à fait différentes) les écrits gnostiques sont un peu plus "méchant" que ça. Les gnostiques sont relativement intraitable sur le fait que nous vivons dans une prison doré et que les geôliers n'ont point l'intention de laisser sortir du monde comme ça, par contre, bien heureux lorsque des nouveaux arrivant "tombent" (les gnostiques sont contre la procréation, qu'ils voient comme un crime, puisque c'est faire tomber une nouvelle âme). Ainsi, pour les gnostiques, tout la difficulté réside dans le fait qu'il faut "déjouer" le "système des archontes" dont l'objectif est de maintenir les âmes captives, et qu'elles se réincarnent sur terre. Selon les textes gnostiques encore, ce "merdier" va très loin, car selon eux, le démiurge (le faux dieu) est non seulement à l'origine du monde, mais également de la causalité (voyez le lien avec le karma ?) et le temps qui selon eux, lie entre eux les dieux les anges, et les humains, dans une sorte de merdier indépétrable...
Si on compare les explications gnostiques avec les différentes religions, que ce soit le monothéïsme judaïque, ou le système hindoue des cycles de réincarnation, les systèmes de "jugement" et de "mérite" ou de "karma" ne seraient en fait que des pièges archontes, des système "bureaucratiques" de cloisonnement dont l'objectif n'est autre que de précisément faire se réincarner les âmes indéfiniment et les empêcher de retourner d'où elles viennent sous quelques prétextes fallacieux.

étrangement, cette vision rejoint certains récit du Livre des morts tibétain, qui décrit le parcours de l'âme après sa mort. Ce parcours, semé d'ambuche et de pièges qui tous ont tendance à faire se réincarner l'âme dans des niveaux inférieurs. Un passage du livre des mort tibétain et à ce sujet particulièrement intéressant, puisqu'ils évoque ce fameux passage du jugement, ou l'âme serait "pesé" pour déterminer si le défunt est méritant ou méchant, et le livre est clair là dessus : il s'agit d'une illusion, d'un piège, dont il ne faut pas tenir compte.

PS: le gnosticisme rejoint également l'Orphisme, qui explique les humains sont "mi dieu" "mi titan" et que les étincelles divines se sont retrouvée prisonnière dans la poussière des titant... les humains seraient donc des étincelles divines coincé dans des corps "titan".

Ce message a été modifié par Sedenion - 25 août 2011 à 23:59.

#17 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 25 août 2011 à 23:53

Voir le messageyoananda, le 25 août 2011 à 13:30, dit :

Le gnostique va-t-il te donner du poisson ou t'apprendre à pêcher ?
                                                                                                                             Non;à transfigurer?
Erétik
Erétik

#18 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 26 août 2011 à 01:00

Voir le messageErétik, le 25 août 2011 à 23:41, dit :

La BCNH quoi ???
Bibliothèse Copte de Nag Hamadi.

#19 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 26 août 2011 à 01:05

Voir le messageSedenion, le 25 août 2011 à 23:49, dit :

C'est pas tout à fait ce que j'ai retenu... Ce que racontent les écrits gnostiques, en tout premier lieu, qu'il y'eu un "accident" dans le plérôme (le "paradis" si on veut) qui a engendré une créature assez antipathique (égoïste, aveugle, vaniteux), qui s'est mit en tête d'être un dieu (qui n'a, pour être exacte, pas remarqué qu'il n'était ni le seul, ni le premier). Ce démiruge a finalement "vu" ce qui se passait "au dessus de lui", et comme il convoitait ce qu'il y avait au dessus, il s'est mit en tête de le ramener "en bas". Alors (changement de plan) il a crée une créature qui lui ressemble, et qui ressemble à ce qu'il a vu en haut, et de manière à emprisonner ce qu'il a vu en haut pour le garder en bas. Cette prison, c'est le corps, et cette chose qui est emprisonné dedans, c'est l'âme. La "chute", est donc plutot une "mise en boite" d'étincelles divines dans des corps... Le forfait étant accomplis, "en haut", ils ont eu l'idée d'instruire les bouts emprisonné "en bas". C'est le fameux épisode du serpent... (oui car, dans cette version, le démiurge mégalo n'est autre que le Dieu de la bible). Et c'est alors que le démiurge, s'est piqué de colère, et foutu tout le monde dehors (ça c'est la chute selon la bible classique).

L'endormissement, ou disons, la "distortion" de l'esprit, serait en fait causé par les "esprit corrompu" successifs sur-ajouté à l'âme, "l'esprit contrefait". Ca ressemble donc, à une "surcouche de programmation".

La encore (je pense qu'on parle de deux choses tout à fait différentes) les écrits gnostiques sont un peu plus "méchant" que ça. Les gnostiques sont relativement intraitable sur le fait que nous vivons dans une prison doré et que les geôliers n'ont point l'intention de laisser sortir du monde comme ça, par contre, bien heureux lorsque des nouveaux arrivant "tombent" (les gnostiques sont contre la procréation, qu'ils voient comme un crime, puisque c'est faire tomber une nouvelle âme). Ainsi, pour les gnostiques, tout la difficulté réside dans le fait qu'il faut "déjouer" le "système des archontes" dont l'objectif est de maintenir les âmes captives, et qu'elles se réincarnent sur terre. Selon les textes gnostiques encore, ce "merdier" va très loin, car selon eux, le démiurge (le faux dieu) est non seulement à l'origine du monde, mais également de la causalité (voyez le lien avec le karma ?) et le temps qui selon eux, lie entre eux les dieux les anges, et les humains, dans une sorte de merdier indépétrable...
Si on compare les explications gnostiques avec les différentes religions, que ce soit le monothéïsme judaïque, ou le système hindoue des cycles de réincarnation, les systèmes de "jugement" et de "mérite" ou de "karma" ne seraient en fait que des pièges archontes, des système "bureaucratiques" de cloisonnement dont l'objectif n'est autre que de précisément faire se réincarner les âmes indéfiniment et les empêcher de retourner d'où elles viennent sous quelques prétextes fallacieux.

étrangement, cette vision rejoint certains récit du Livre des morts tibétain, qui décrit le parcours de l'âme après sa mort. Ce parcours, semé d'ambuche et de pièges qui tous ont tendance à faire se réincarner l'âme dans des niveaux inférieurs. Un passage du livre des mort tibétain et à ce sujet particulièrement intéressant, puisqu'ils évoque ce fameux passage du jugement, ou l'âme serait "pesé" pour déterminer si le défunt est méritant ou méchant, et le livre est clair là dessus : il s'agit d'une illusion, d'un piège, dont il ne faut pas tenir compte.

PS: le gnosticisme rejoint également l'Orphisme, qui explique les humains sont "mi dieu" "mi titan" et que les étincelles divines se sont retrouvée prisonnière dans la poussière des titant... les humains seraient donc des étincelles divines coincé dans des corps "titan".
                                                        Et ce sont des ecrits gnostiques ça ? Ou de ceux qui parlent des gnostiques ; Il y a une différence? Sois courageux,si réèllement ce sont des écrits gnostiques,donnes moi les références de ces écrits.Je m'inclinerai humblement et je passerai à autre chose mais de tous les livres que je possède ecrit par un gnostique je t'assure que je n'ai rien lu de tel dans un service de temple gnostique on y voit des couples mariés ou non, des enfants.Il y a même un enseignement pour la jeunesse Je suis persuadé que ce sont des ennemies vicérals qui parlent de la gnose  pour avoir écrit ces abérations .Ils ont toujours été pourchassés traiter d'hérétiques même de sodomites par les églises qui craignaient que leurs connaissances pourraient mettre en péril l'institution et le pouvoir institués par ces meme eglises.)Socrate,bien avant Jésus, est mort à cause de son pseudo " hérésie".    
les tibétains ont rendus vivant une parabole gnostique "la pesée de l'âme".
L'expérience ne peut se faire sans mémoire(karma) . S'il n'y avait pas de karma, on en serait encore à l'état de conscience du gaz voire de lalumière.
Erétik

#20 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 26 août 2011 à 01:57

Voir le messageErétik, le 26 août 2011 à 01:05, dit :

L'expérience ne peut se faire sans mémoire(karma) . S'il n'y avait pas de karma, on en serait encore à l'état de conscience du gaz voire de lalumière.
Le Karma est la loi de cause a effet.
Ce qui pourrait être (mais n'est pas) la "mémoire" serait les vasanas et samskaras. Disons "mémoire" pour simplifier, mémoire du futur ou du passé.
samskaras = désirs/pulsions/intentions
Vasanas = samskaras hérités de vies antérieures.

Je ne sais pas au juste ce que tu as voulu dire...
Tu veux peut-être parler d'apprentissage ? parce que l'expérience de l'expérimentation ne nécessite pas de mémoire en soi.

#21 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 26 août 2011 à 04:39

Voir le messageyoananda, le 26 août 2011 à 01:57, dit :

Le Karma est la loi de cause a effet.
Ce qui pourrait être (mais n'est pas) la "mémoire" serait les vasanas et samskaras. Disons "mémoire" pour simplifier, mémoire du futur ou du passé.
Vasanas = samskaras hérités de vies antérieures.

Je ne sais pas au juste ce que tu as voulu dire...
Tu veux peut-être parler d'apprentissage ? parce que l'expérience de l'expérimentation ne nécessite pas de mémoire en soi.

Non ,pas d'apprentissage. Dans cette vie, malgres toutes tes expériences depuis ta naissance  tu garderais toute ta vie la mentalité d' un nourrisson si tu n'avais pas la mémoire , de même que dans l'évolution tu resterais à l'état de profonde inconscience si tu n'avais pas que karma.

Erétik
Erétik

#22 Erétik

Erétik

Expert

• Membres
  • 228 Messages :

Posté 26 août 2011 à 06:41

Voir le messageSedenion, le 25 août 2011 à 23:49, dit :

C'est pas tout à fait ce que j'ai retenu... Ce que racontent les écrits gnostiques, en tout premier lieu, qu'il y'eu un "accident" dans le plérôme (le "paradis" si on veut) qui a engendré une créature assez antipathique (égoïste, aveugle, vaniteux), qui s'est mit en tête d'être un dieu (qui n'a, pour être exacte, pas remarqué qu'il n'était ni le seul, ni le premier). Ce démiruge a finalement "vu" ce qui se passait "au dessus de lui", et comme il convoitait ce qu'il y avait au dessus, il s'est mit en tête de le ramener "en bas". Alors (changement de plan) il a crée une créature qui lui ressemble, et qui ressemble à ce qu'il a vu en haut, et de manière à emprisonner ce qu'il a vu en haut pour le garder en bas. Cette prison, c'est le corps, et cette chose qui est emprisonné dedans, c'est l'âme. La "chute", est donc plutot une "mise en boite" d'étincelles divines dans des corps... Le forfait étant accomplis, "en haut", ils ont eu l'idée d'instruire les bouts emprisonné "en bas". C'est le fameux épisode du serpent... (oui car, dans cette version, le démiurge mégalo n'est autre que le Dieu de la bible). Et c'est alors que le démiurge, s'est foutu en colere et à mit tout le monde dehors  Démiurge(le faux dieu) est non seulement à l'origine du monde, mais également de la causalité (voyez le lien avec le karma ?) et le temps qui selon eux, lie entre eux les dieux les anges, et les humains, dans une sorte de merdier indépétrable...

Extrait  tiré de " Gnose originelle Egyptienne n3 de J.V Rijkenborg :"Démiurge:Entité spituelle issue de Dieu le Père,le Démiurge est le créature du monde à partir de la substence Originelle,elle-même non créé par lui mais Dieu le Père.Il ne fait qu'un avec la parole,avec l'âme du monde,le fils du Père.Il est aussi dénommé le Maitre co Constructueur Universelle."  
Ils en disent pas plus.Si c'est "les écrits gnostiques" dont tu parles tu sais que livres ont été écrits vers 300 ans apres JC. la vie,les coutumes ou les sacrements étaient bien différents à cette époque mais ce qui n'a pas changé c'est le sens de la Gnose.Maintenant je comprends pourquoi ces réponses me paraissaient aussi abérantes parsa forme(procréation interdite acte criminel; je te cite) .Les gnostiques d'aujourd'hui ont beaucoup changés mais ils suivent depuis toujours le sens de la Gnose , même si le language a aussi beaucoup changé.Je te conseil de chercher d'autres sources tel que les moeurs et coutumes des gnostiques d'aujourd'hui;c'est fou ce qu'on denombre de criminelles parmis eu qui voient grandir leurs enfants.
   Erétik

Ce message a été modifié par Erétik - 26 août 2011 à 06:49.

Erétik

#23 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 26 août 2011 à 07:54

Et ce sont des ecrits gnostiques ça ? Ou de ceux qui parlent des gnostiques ; Il y a une différence? Sois courageux,si réèllement ce sont des écrits gnostiques,donnes moi les références de ces écrits.

Leur chef est aveugle. [Du fait que son] pouvoir est associé à son ignorance [et à son] arrogance, il a dit, usant de ce 30 [pouvoir] : « Je suis Dieu, il n’en existe pas d’autre [en dehors de moi] ». Lorsqu’il a dit cela, il a péché contre [le Tout]. Alors cette déclaration parvint à 87 l’Incorruptibilité et voici que sortit de l’Incorruptibilité une voix qui disait : « Tu te trompes, Samael ! — (un nom) qui désigne « le dieu des aveugles ». (L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

Vint le moment où l’ombre s’aperçut qu’il y avait plus fort qu’elle. Elle fut jalouse et, ayant conçu 5 par elle seule, elle engendra aussitôt la Jalousie. Ce jour-là apparut le commencement de la jalousie dans tous les éons et leurs mondes. Or cette jalousie-là se trouva être un avorton 10 dépourvu d’esprit. Il naquit comme les ombres dans une grande quantité de substance aqueuse. <L’ÉCRIT SANS TITRE> (NH II, 5 ; XIII, 2)

À cause de sa lumière toutefois, toutes les autorités du chaos furent jalouses 15 de lui. Et dans leur trouble, elles livrèrent un grand combat dans les sept cieux. Voyant ce combat, Foi-Sagesse, depuis sa lumière, envoya à Sabaôth sept archanges. 20 Ils le ravirent au septième ciel et se tinrent debout devant lui comme serviteurs. Elle lui envoya encore trois autres archanges et l’établit comme roi au-dessus de tous afin qu’il fût 25 supérieur aux douze dieux du chaos. <L’ÉCRIT SANS TITRE> (NH II, 5 ; XIII, 2)

"Les archontes tinrent conseil et dirent : « Allons ! 25 faisons un homme avec de la poussière du sol ». Ils modelèrent leur créa[ture] de sorte qu’elle est entièrement terrestre. Or le corps que possèdent les archontes est femelle, c’est un avo[rton] à l’aspect animal. — Ayant pris de la [poussière] 30 du sol, ils modelèrent [leur hom]me d’après leur propre corps et d’a[près la ressemblance] de Dieu qui [leur] était apparue dans les eaux.

Ils dirent : « [Allons !] saisissons cette (ressemblance) dans notre modelage, faisons [en sorte] 35 qu’elle voie sa co-ressem[blance . . . . . . .] 88 et que nous l’emprisonnions dans notre modelage ». — Ils dirent cela sans comprendre la puissance de Dieu du fait de leur impuissance. "
(L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

"Ils prirent alors Adam, 25 et le placèrent dans le paradis, pour qu’il [le] travaille et pour qu’il le garde. Et les archontes lui donnèrent un ordre en disant : « De [tous] les arbres qui sont dans le paradis, tu mangeras, mais [de] l’arbre de la connaissance du 30 bi[en] et du mal, n’en mange pas et [n’y touche pas] non plus, car le jour où vous [en] mangerez vous mourrez de mort ».

Ils [lui disent] cela sans comprendre ce qu’ils lui [ont dit]. Mais c’est par la volonté du Père 89 qu’ils ont dit cela de cette façon afin qu’il mange, — et qu’Adam les voie, étant devenu entièrement matériel. " (L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

Alors la (femme) spirituelle entra [dans] le serpent, l’instructeur, et il instruisit [la (femme charnelle)] en disant : « Que [vous] a-t-il [dit] ? “De tous les arbres qui sont dans [le para]dis 35 tu mangeras, mais [de l’arbre] 90 de la connaissance du mal et du bien n’en mange pas ?” ». La femme charnelle dit : « Non seulement il a dit : “N’en mange pas”, mais aussi “N’y touche pas, car le jour où vous en mangerez 5 vous mourrez de mort” ». Et le serpent, l’instructeur, dit : « Vous ne mourrez pas de mort. En effet il vous a dit cela parce qu’il est jaloux. Au contraire, vos yeux s’ouvriront et vous deviendrez semblables aux dieux, 10 connaissant le mal et le bien. » Et l’instructrice fut retirée du serpent et elle le laissa seul, n’étant plus que terrestre. (L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

"Alors le grand Archonte vint 20 et dit : « Adam, où es-tu ? » car il ne savait pas ce qui était arrivé. Et Adam dit : « J’ai entendu ta Voix, j’ai eu peur car j’étais nu et je me suis caché ». L’Archonte dit : « Pourquoi t’es-tu caché, si 25 ce n’est parce que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais ordonné “de lui seul ne mange pas” et que tu en as mangé. » Adam dit : « La femme que tu m’as donnée m’en [a donné], j’ai mangé. » Et le présomptueux 30 [Arch]onte maudit la femme, et la femme dit : « C’est [le serp]ent qui m’a trompée, j’ai mangé. »"
(L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

"Ils jetèrent alors les hommes dans de grandes tribulations et dans les soucis de l’existence, afin que leurs hommes soient 10 accaparés par la vie matérielle et n’aient pas le loisir de s’attacher à l’Esprit Saint." (L’HYPOSTASE DES ARCHONTES (NH II, 4))

Par la suite, les archontes, jaloux d’Adam, voulurent réduire 15 la durée de leur vie. Ils ne le purent pas à cause de la Fatalité établie depuis le début. En effet, la durée de leur vie à chacun avait été fixée à mille ans d’après la course des luminaires. Les archontes, donc, ne purent 20 réaliser cela mais chacun de ceux qui font le mal enleva dix années, de sorte que cette durée passa à neuf cent trente années au total, et cela dans la tristesse et la faiblesse, et dans de vils 25 soucis. Ainsi donc, depuis ce jour-là, la durée de la vie a décliné jusqu’à la fin des temps.<L’ÉCRIT SANS TITRE> (NH II, 5 ; XIII, 2)

Or, tous les pièges de cette sorte sont soigneusement apprêtés par l’Adversaire 10 et il les présente au corps, parce qu’il veut que l’instinct de l’âme l’oriente vers l’un de ceux-ci, en sorte qu’il la domine. Comme un hameçon, 15 il l’attire de force dans l’ignorance et abuse d’elle jusqu’à ce qu’elle soit grosse de mal, qu’elle enfante des fruits de la matière et qu’elle vive 20 dans la souillure en poursuivant une foule de désirs et de convoitises, tandis que la douceur de la chair l’attire dans l’ignorance.  (Authentikos Logos)

« (Les autorités) créèrent (leur œuvre) par 15 (une action conjointe d’) elles mêmes et (de) toutes leurs puissances. (Les autorités) modelèrent un modelage d’après elles-mêmes et chaque puissance 49 créa une âme à partir de sa puissance (propre), l’â[me]. Elle créa cette (âme) d’après l’image qu’elle avait vue, à l’imitation de celui qui 5 existe depuis le commencement, l’Homme parfait. (Les puissances) dirent : “Nommons-le Adam afin que le nom de celui-ci ainsi que sa puissance deviennent pour nous lumière”. LIVRE DES SECRETS DE JEAN (BG, 2 ;  NH III, 1)

« Et les puissances commencèrent 10 à partir de l’intérieur. La première (puissance), Divinité, est une âme d’os ; la deuxième, Souveraineté, une âme de nerf ; la troisième, 15 <Jalousie>, une âme de chair ; la quatrième, Pronoia, une âme de mœlle ainsi que la constitution totale du corps ; la cinquième, Royauté, 50 une âme de [sang] ; la sixième, Compréhension, une âme de peau ; la septième, Sophia, une âme de cheveux. 5 Et (ces puissances) mirent en ordre le corps entier.
LIVRE DES SECRETS DE JEAN (BG, 2 ;  NH III, 1)

Je dis alors : « Seigneur ! D’où est venu l’Esprit contrefait ? » 5 Il me dit : « Lorsque la Mère riche en miséricorde <s’est> associée à l’Esprit Saint miséricordieux qui a peiné avec nous, c’est-à-dire à l’Épinoia de la lumière 10 unie à la semence, (cet Esprit) éveilla la pensée des hommes de la génération de cet Homme parfait, lumière éternelle. 15 Le Premier Archonte comprit alors que ceux (de la semence de Seth) lui étaient devenus supérieurs par l’éminence de leur sagesse. Il voulut s’accaparer leur conseil, (car), du fait de son ignorance, il ne savait pas 72 que (les membres de ce conseil) étaient plus sages que lui.

« (Le Premier Archonte) tint (donc) conseil ; il engendra la Fatalité et lia 5 au moyen de mesure, de temps et de moments, dieux des cieux, anges, démons et hommes, afin que tous soient pris dans le 10 lien de cette (Fatalité) qui règne sur chaque chose ; dessein mauvais et pervers !

« Et (le Premier Archonte) se repentit à propos de ceux qui étaient venus à l’existence par son action. Il tint conseil 15 en vue de provoquer un déluge sur tout l’édifice humain. Alors la grandeur de Pronoia se souvint, (elle qui s’identifie à) Épinoia de la lumière 73 et elle révéla la chose à Noé qui l’annonça aux hommes. Mais ils ne le crurent pas.

« Et n’y étant pas parvenus, ils se réunirent (alors) tous en conseil afin de créer l’Esprit contrefait à l’imitation de 10 l’Esprit qui était descendu. Alors leurs anges se transformèrent prenant l’apparence des époux de celles-ci afin de les remplir de cet Esprit issu d’eux, 15 (Esprit) plein des ténèbres qui proviennent de la perversité. Ils leur apportèrent de l’or, de l’argent, des présents, ainsi que les métaux de bronze, de fer et toutes sortes de choses. 75 Ils les entraînèrent vers des distractions afin qu’elles ne se souviennent plus de leur Pronoia inébranlable. LIVRE DES SECRETS DE JEAN (BG, 2 ;  NH III, 1)

« Ils les prirent et ils engendrèrent des enfants 5 issus des ténèbres provoquées par leur Esprit contrefait. Et ils fermèrent les cours de ces (enfants) et ils devinrent durs de la dureté même de l’Esprit contrefait 10 jusqu’à maintenant. En conséquence de cela la Bienheureuse Mère-Père à l’abondante miséricorde, reçoit forme dans sa semence. LIVRE DES SECRETS DE JEAN (BG, 2 ;  NH III, 1)

Sources: http://www.naghammad...raductions.aspx

Je m'inclinerai humblement et je passerai à autre chose mais de tous les livres que je possède ecrit par un gnostique je t'assure que je n'ai rien lu de tel dans un service de temple gnostique on y voit des couples mariés ou non, des enfants.Il y a même un enseignement pour la jeunesse Je suis persuadé que ce sont des ennemies vicérals qui parlent de la gnose  pour avoir écrit ces abérations .

Ca n'est à mes yeux aucunement une abération de s'opposer à la procréation. En revanche les gnostiques n'étaient pas contre l'acte sexuel, qui était à leur yeux, une sorte d'acte sacré, un peu à la manière du tantrisme.

Ils ont toujours été pourchassés traiter d'hérétiques même de sodomites par les églises qui craignaient que leurs connaissances pourraient mettre en péril l'institution et le pouvoir institués par ces meme eglises.)Socrate,bien avant Jésus, est mort à cause de son pseudo " hérésie".    
les tibétains ont rendus vivant une parabole gnostique "la pesée de l'âme".

Pour les tibétain, ça n'a rien d'une parabole.

heu...

#24 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 26 août 2011 à 10:00

Voir le messageErétik, le 26 août 2011 à 06:41, dit :

Ils en disent pas plus.Si c'est "les écrits gnostiques" dont tu parles tu sais que livres ont été écrits vers 300 ans apres JC.

La BCNH date d'avant, on l'estime datant du premier siecle.

Voir le messageErétik, le 26 août 2011 à 06:41, dit :

la vie,les coutumes ou les sacrements étaient bien différents à cette époque mais ce qui n'a pas changé c'est le sens de la Gnose.

Bizarrement, quand on lis certains écrits gnostiques, on se dit que déja à l'époque ce n'était pas si différent d'aujourd'hui, et déja à l'époque, les Gnostiques critiquaient leur gouvernement et leur "système social" qu'ils jugeaient, sous l'emprise des archontes. Les gnostiques, finalement, ne sont pas sans rappeler le mouvement bien contemporain des "conspirationistes" et le cortèges de "chercheurs" qui réinterrogent sur la déroute du monde et la corruption des hautes sphères.

Beaucoup ont, en effet, 10 cherch[é] la Vérité, mais ils n’ont pas été capables de la trouver : ca[r] l’ancien ferment des pharis[iens] et des scribe[s de] la Loi l[e]s tenait sous son emprise ; 15 or ce ferment, c’[est la] concupiscence égarée d[e]s Anges, des Démo[n]s et des étoiles ; quant aux ph[ar]is[iens] et aux scr[ib]es, i[ls] ne 20 relèvent que des Archontes, [qui o]nt puissance [sur eux]. Non, personne, qui se soume[tt]e à la Loi, ne pourra élever son regard vers la Vérité : car 25 il n’y a pas moyen de servir deux maîtres.

En effet, la souillure de la Loi est manifeste, alors que 30 l’absence de souillure ne relève que de la Lumière. La Loi ordonne de prendre mari, de prendre femme et d’engendrer, de se multiplier comme le sable 5 de la mer ; mais la passion, qui leur est délicieuse, retient les âmes de ceux qui sont engendrés ici(-bas) — aussi bien souilleurs que souillés — 10 afin que, par eux, la Loi soit préservée. Or [ma]nifestement, ils viennent au secour[s] du monde et se dé[tournent] de la Lu[mière], 15 eux qui sont incapables de [pas]ser l’Archonte des Té[nèbres, ta]nt qu’ils n’ont pas donné le dernier s[o]u.
[NDR: On voit ici que l'archonte des ténèbres, qui empêche les âmes de "sortir", est décrit comme une sorte de créancier... marrant, non ?]  

(Mais) voici ce que pensen[t en] leur cœur ces insensés : [que] s’ils confessen[t] : « Nous 25 sommes chrétiens » — rien qu’[e]n paroles et non pas en réalité —, s’ils se livrent eux-mêmes à l’[i]gnorance, à une mort humaine, sans 30 savoir o[ù] ils [v]ont, 32 ni même sans savoir qui est le Christ, ils pensent qu’ils vivront ! Chaque fois que cette erreur les prend, ils poursuivent les magistrats 5 et les autorités. Mais ils tombent entre leurs mains à cause de leur ignorance foncière.
<LE TÉMOIGNAGE VÉRITABLE> (NH IX, 3)

Ce message a été modifié par Sedenion - 26 août 2011 à 10:39.

#25 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 26 août 2011 à 11:04

Voir le messageErétik, le 26 août 2011 à 04:39, dit :

Non ,pas d'apprentissage. Dans cette vie, malgres toutes tes expériences depuis ta naissance  tu garderais toute ta vie la mentalité d' un nourrisson si tu n'avais pas la mémoire , de même que dans l'évolution tu resterais à l'état de profonde inconscience si tu n'avais pas que karma.

Erétik

La roue du karma, selon les écrits gnostiques, représente l'enchaînement des causes et des effets qui entraînent la souffrance et l'imperfection.

Plusieurs courants spirituels actuels inverse quelque peu les choses, comme il me semble le comprendre dans ton intervention, à savoir que le karma permettrait de peaufiner son niveau de conscience. J'ai envie de dire oui et non. Clarifier la conscience peut être une conséquence du karma, MAIS mais mais, pour cela il faut un état d'être adéquate : juste. Ce que j'essaie d'exprimer est que mettre tout sur le dos du karma, et particulièrement lui accoler la racine de notre "évolution" est quelque peu, pour moi, distordu. Le karma est l'enchaînement, la prison, selon les gnostiques et les divers courants ésotériques, c'est pourquoi l'humain aurait pour but de "sortir" de cette roue.

Le karma est tel un sac de billes dans lequel sont stockées les conséquences des actes, et donc les causes de nos créations à venir. C'est à dire la répercutions des agissements : douleur comme bien être : karma positif ou négatif. Selon les gnostiques, on peut parfaitement vivre et évoluer sans, si tant est que notre être se comporte de manière juste : la considération de l'autre. C'est la que l'interaction avec l'autre, l'écoute de ses ressentis, le respect, entre en ligne de compte et est bien plus "essentiel" qu'on peut le croire.

Agir en niant l'expression de l'autre, c'est refuser l'échange énergétique en marche et créer les blocages qui sont autant de distorsions dans la création de nos situations relationnelles (avec l'autre ou le monde). C'est un peu compliqué mais pour résumer, tu fais bobo à l'autre, tu crées une tension chez toi, car le Soi sait, et l'autre, c'est toi. Donc ce noeud énergétique (qu'on appelle communément culpabilité, mais il y a la culpabilité consciente, qui somme toute est plus juste, et l'inconsciente, enregistré par celui qui est, le Soi) va, par voie de cause à effet, t'amener à expérimenter dans cette vie ou une autre, ce que tu as "infligé" à l'autre dans ton manque de considération (et parfois d'échange, tout simplement). Et actuellement, je constate que le karma s'accélère, et ne suis pas la seule :D

Ceci dit le karma n'est pas l'outil de croissance de la conscience, mais notre comportement par rapport aux situations. Et cela change pas mal de choses, car au lieu de tout mettre toujours sur le dos du karma, cela pousse à opter pour une position juste en toute circonstance, donc une extrême responsabilité indépendamment de tout concept de "mémoire" ou de projections futures qui ne peuvent qu'être perçu, et teinté, par le mental.

Pour les gnostique, il existe bien un Dieu transcendant mais ce Dieu n'est pas le Dieu créateur ou plutôt pas directement. Ce n'est pas de lui mais de ses émanations que découle la création. Ces émanation sont les Eons, intermédiaires entre le Dieu ultime et la création.

Citation

La mémoire relève du mental. L'expérience, la prise de conscience intervient dans l'être de tel sorte qu'après une prise de conscience, par exemple, l'être est à jamais changé, ne se comporte plus de la même manière. Et ce n'est pas mental, mais s'il a pu, à un moment ou un autre, aider à une prise de conscience. La prise de conscience n'est pas de l'ordre du savoir, mais bel et bien de l'être, de la manière de se comporter.

Les samskaras, et il est intéressant, même si quelque peu hors sujet, de créer des parallèles entre la gnose et le courant vedantique à ce sujet, ne sont pas les désirs/pulsions/intentions, mais les rigoles, les lits (de rivière) dans lesquels ces désirs/pulsions/intentions s'écoulent ou parviennent à l'être.

Exemple : j'ai une pulsion de rage parce que je me sens piqué, je me mets en colère en criant ou parlant fort. Cela pourrait aussi : je fais la gueule et me renferme sur moi même. Ou encore, j'exprime mon sentiment dans la paix et la considération de l'autre... La manière dont l'énergie émotionnelle, et de vie (instinct), s'écoule, c'est les samskaras. Il est à noter que ces samskaras sont imprimés chez l'humain aussi bien au niveau macro que micro psychologique : ce sont des mécanismes que l'on retrouve dans une société, mais dont nous marque également la famille, proche ou lointaine.

Le samskara en intrant est intéressant à travailler. C'est le véritable travail sur soi, sur le ménage à faire dans le mental : pourquoi me suis je senti piqué ? Car ces réactions émotionnelles ne sont que le symptôme d'une mésinterprétation du mental par rapport à l'extérieur. Et cela aussi relève de l'acquis ET de l'inné, qui finalement, pour l'inné, relèverait du karma. Ne plus réagir ne veut pas dire devenir passif, mais AGIR librement, en dehors de toute interprétation, et donc offre la possibilité d'agir de manière juste, donc de cesser de nourrir le sac de billes qu'est, beeennn, le karma.

Le juste n'est pas mental, c'est le danger à relever, on ne peut pas "réfléchir" à être juste. Le juste est énergétique, le mental étant l'outil permettant de l'appliquer dans l'incarnation (s'excuser, sermoner...). Et pour reprendre encore les écrits gnostiques et abonder dans le sens de la discussion, il se ressent dans le coeur (centre de l'être).
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#26 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 26 août 2011 à 11:59

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 26 août 2011 à 11:04, dit :

La roue du karma, selon les écrits gnostiques, représente l'enchaînement des causes et des effets qui entraînent la souffrance et l'imperfection.

Plusieurs courants spirituels actuels inverse quelque peu les choses, comme il me semble le comprendre dans ton intervention, à savoir que le karma permettrait de peaufiner son niveau de conscience. J'ai envie de dire oui et non. Clarifier la conscience peut être une conséquence du karma, MAIS mais mais, pour cela il faut un état d'être adéquate : juste. Ce que j'essaie d'exprimer est que mettre tout sur le dos du karma, et particulièrement lui accoler la racine de notre "évolution" est quelque peu, pour moi, distordu. Le karma est l'enchaînement, la prison, selon les gnostiques et les divers courants ésotériques, c'est pourquoi l'humain aurait pour but de "sortir" de cette roue.

Le karma est tel un sac de billes dans lequel sont stockées les conséquences des actes, et donc les causes de nos créations à venir. C'est à dire la répercutions des agissements : douleur comme bien être : karma positif ou négatif. Selon les gnostiques, on peut parfaitement vivre et évoluer sans, si tant est que notre être se comporte de manière juste : la considération de l'autre. C'est la que l'interaction avec l'autre, l'écoute de ses ressentis, le respect, entre en ligne de compte et est bien plus "essentiel" qu'on peut le croire.

J'irais plus loin, en disant que les gnostiques identifient cette roue à la fois comme un piège et comme une imposture. Comme tu le dis, "la clef" du Karma est le sentiment de culpabilité, mais aussi le ressentiment envers autrui. Pour les gnostiques, il semble qu'être juste est surtout une manière de partir du bon pied pour ne pas se faire avoir, mais "dans l'absolu", en aucun cas une condition pour en sortir. C'est "dangereux", car cette notion élimine les notions de "bien" et de "mal", et à bien des égare peut être "utilisé" pour édifier une idéologie nihiliste et sans aucune morale. Mais le livre des morts tibétains ne dit pourtant pas vraiment autre chose : c'est le defunt et son propre sentiment de culpabilité qui qui créent les illusions "térrifiantes" qui vont le pousser à se réincarner au lieu de suivre la lumière.

Dans cette optique, on peut se représenter les Archontes comme les dominants et "agents" d'un système tout à fait artificiel "d'économie spirituelle". Dans ce système, l'argent, c'est le karma, et inversement. C'est du reste on ne peut plus clair lorsqu'on lis certaines descriptions de la roue cosmique, ou chaque être est "rétribué" selon ses mérites, grimpe d'un échelons, puis se voir obligé de redescendre car il a "perdu ses mérites". Les archontes, dans ces histoires, ne sont alors rien d'autre que des sortes de banquier... des créancier, comme c'est signifié dans l'extrait ci dessus. A savoir qu'a partir de là, une "créance", n'est jamais relatif qu'à un système économique et n'a pas d'existence "réelle" au delà de l'accord tacite de tous les participants au système à suivre "la loi". "La loi", étant par essence, le "code" d'un système au même titre que les lignes de programation sont les codes d'un programme informatique : l'essence de son fonctionnement.

Si on devait comparer cette situation à notre monde, il n'est pas dificile d'imaginer que ce "système économique karmique", qui n'est autre qu'une énorme escroquerie, perdure avec le consentement (relatif) de chacun : En effet, que sommes nous donc en train de faire tous ici bas avec les banques ?

Ce message a été modifié par Sedenion - 26 août 2011 à 12:00.

#27 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 26 août 2011 à 12:13

Voir le messageSedenion, le 26 août 2011 à 11:59, dit :

J'irais plus loin, en disant que les gnostiques identifient cette roue à la fois comme un piège et comme une imposture. Comme tu le dis, "la clef" du Karma est le sentiment de culpabilité, mais aussi le ressentiment envers autrui. Pour les gnostiques, il semble qu'être juste est surtout une manière de partir du bon pied pour ne pas se faire avoir, mais "dans l'absolu", en aucun cas une condition pour en sortir. C'est "dangereux", car cette notion élimine les notions de "bien" et de "mal", et à bien des égare peut être "utilisé" pour édifier une idéologie nihiliste et sans aucune morale. Mais le livre des morts tibétains ne dit pourtant pas vraiment autre chose : c'est le defunt et son propre sentiment de culpabilité qui qui créent les illusions "térrifiantes" qui vont le pousser à se réincarner au lieu de suivre la lumière.

Dans cette optique, on peut se représenter les Archontes comme les dominants et "agents" d'un système tout à fait artificiel "d'économie spirituelle". Dans ce système, l'argent, c'est le karma, et inversement. C'est du reste on ne peut plus clair lorsqu'on lis certaines descriptions de la roue cosmique, ou chaque être est "rétribué" selon ses mérites, grimpe d'un échelons, puis se voir obligé de redescendre car il a "perdu ses mérites". Les archontes, dans ces histoires, ne sont alors rien d'autre que des sortes de banquier... des créancier, comme c'est signifié dans l'extrait ci dessus. A savoir qu'a partir de là, une "créance", n'est jamais relatif qu'à un système économique et n'a pas d'existence "réelle" au delà de l'accord tacite de tous les participants au système à suivre "la loi". "La loi", étant par essence, le "code" d'un système au même titre que les lignes de programation sont les codes d'un programme informatique : l'essence de son fonctionnement.

Si on devait comparer cette situation à notre monde, il n'est pas dificile d'imaginer que ce "système économique karmique", qui n'est autre qu'une énorme escroquerie, perdure avec le consentement (relatif) de chacun : En effet, que sommes nous donc en train de faire tous ici bas avec les banques ?

Ouais ouais ouais, perso, je suis assez d'accord avec cette comparaison, quelque peu hâteuse, certes... mais assez, même très, représentative.
Par contre, je tiens à distinguer le juste... du juste. Le juste "mental" est dangereux, le juste, calé sur l'être ne l'est pas et constituerait même la meilleure chance de "libération". Le bien, le mal, restent des notions subjectives et mentales. Par contre, dans l'être, tout est évidence. Le "bien" est évidence, du bon sens, somme toute. C'est pourquoi j'ai précisé, et j'ai conscience que cela ne peut être compris finalement, que tout est une question d'énergie, d'Etre au delà du mental, reliant instincts animaux et intuition "divine". Mais je pense qu'on rentre dans un secteur ou il est plus que difficile de s'exprimer, oralement comme à l'écrit :D.

J'aime bien ton parallèlle avec le livre des morts car je ne peux m'empêcher d'y penser également. L'enfer serait la culpabilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut la fuir, mais, en tout bon sens, qu'il faut savoir agir CONSCIEMMENT de manière à la dissoudre, en amont et en aval, des situations qui nous arrivent. C'est pourquoi la culpabilité "inconsciente" entraine le mécanisme du karma et lorsqu'on parle de "niveau" de conscience, on s'égare, de mon point de vue. Il faut être conscient, simplement, c'est à dire en parfaite interaction (harmonie) avec... euh... tout :)

#28 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 26 août 2011 à 12:46

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 26 août 2011 à 12:13, dit :

Ouais ouais ouais, perso, je suis assez d'accord avec cette comparaison, quelque peu hâteuse, certes... mais assez, même très, représentative.
Par contre, je tiens à distinguer le juste... du juste. Le juste "mental" est dangereux, le juste, calé sur l'être ne l'est pas et constituerait même la meilleure chance de "libération". Le bien, le mal, restent des notions subjectives et mentales. Par contre, dans l'être, tout est évidence. Le "bien" est évidence, du bon sens, somme toute. C'est pourquoi j'ai précisé, et j'ai conscience que cela ne peut être compris finalement, que tout est une question d'énergie, d'Etre au delà du mental, reliant instincts animaux et intuition "divine". Mais je pense qu'on rentre dans un secteur ou il est plus que difficile de s'exprimer, oralement comme à l'écrit :D.

Je dirais, qu'avoir conscience de son être est l'atout majeur, et dans un certain scénario, donne les clefs pour déjouer les stratégies des archontes (que j'imagine aisément comme un procès infantilisant). Ne pas avoir cette conscience, et s'être conduit improprement durant son existence donne tout pouvoir à ces "autorités" sur le "faible esprit", qui découvre soudainement "tout le mal qu'il a fait".  Exactement comme une personne qui, ayant contracté un crédit revolving sans bien comprendre de quoi il s'agissait, s'était surendetté et voyait alors débarquer les huissiers pour, d'une part lui confisquer ses meubles, mais en prime la passer au travaux forcés pour qu'elle rembourse. J'aime la comparaison avec le consumérisme et les banques, car ce que décrivent les gnostiques du système archonte n'est vraiment pas très différent : nous sommes tous poussés à consommer, à vivre confortablement à nous acheter des biens (attrait pour la matière), qui nous poussent à contracter des crédit à la consommation, à nous endetter, une fois dans les griffes de l'endettement, prisonnié du système, à la fois par ses lois, mais aussi par notre propre désir de confort et de sécurité, nous sommes à la mercie de ceux qui contrôlent et dominent ce système. Et surtout un point essentiel : le système archonte, tout comme notre monde, est basé sur la rareté, la pénurie, et non, sur l'abondance. Ainsi, la célèbre règle de Lavoisier concernant la thermodynamique de l'univers : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, est certes applicable à notre univers, mais bel et bien le reflet d'un système qu'on peut supposé, "pervers" et non Divin, qui serait lui, en revanche, basé sur l'abondance et la création. Avec cette analyse, on peut conclure qu'en effet, le "système" concerne non seulement notre planète, mais tout cet univers physique incluant ses lois les plus fondamentales.

Moi plus je regarde le monde, et plus j'ai l'impression que c'est l'infernale machinerie céleste qui s'incarne sur terre... Les banques sont les archontes, les multinationales sont les dieux (sont-ils gentils ou méchant ? ent ont-il quelque chose à foutre ? ils sont simplement "au service" du consomateur, et là pour leur prorpre profit), et les humains (prisonnier consentants), sont le "carburant" essentiel de cette machine infernale : Matrix (le film), comparait les êtres humain à des piles électrique.

Ce message a été modifié par Sedenion - 26 août 2011 à 12:52.

#29 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :

Posté 26 août 2011 à 13:05

Voir le messageSedenion, le 26 août 2011 à 12:46, dit :

Je dirais, qu'avoir conscience de son être est l'atout majeur, et dans un certain scénario, donne les clefs pour déjouer les stratégies des archontes (que j'imagine aisément comme un procès infantilisant). Ne pas avoir cette conscience, et s'être conduit improprement durant son existence donne tout pouvoir à ces "autorités" sur le "faible esprit", qui découvre soudainement "tout le mal qu'il a fait".  Exactement comme une personne qui, ayant contracté un crédit revolving sans bien comprendre de quoi il s'agissait, s'était surendetté et voyait alors débarquer les huissiers pour, d'une part lui confisquer ses meubles, mais en prime la passer au travaux forcés pour qu'elle rembourse. J'aime la comparaison avec le consumérisme et les banques, car ce que décrivent les gnostiques du système archonte n'est vraiment pas très différent : nous sommes tous poussés à consommer, à vivre confortablement à nous acheter des biens (attrait pour la matière), qui nous poussent à contracter des crédit à la consommation, à nous endetter, une fois dans les griffes de l'endettement, prisonnié du système, à la fois par ses lois, mais aussi par notre propre désir de confort et de sécurité, nous sommes à la mercie de ceux qui contrôlent et dominent ce système. Et surtout un point essentiel : le système archonte, tout comme notre monde, est basé sur la rareté, la pénurie, et non, sur l'abondance. Ainsi, la célèbre règle de Lavoisier concernant la thermodynamique de l'univers : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, est certes applicable à notre univers, mais bel et bien le reflet d'un système qu'on peut supposé, "pervers" et non Divin, qui serait lui, en revanche, basé sur l'abondance et la création. Avec cette analyse, on peut conclure qu'en effet, le "système" concerne non seulement notre planète, mais tout cet univers physique incluant ses lois les plus fondamentales.

Moi plus je regarde le monde, et plus j'ai l'impression que c'est l'infernale machinerie céleste qui s'incarne sur terre... Les banques sont les archontes, les multinationales sont les dieux (sont-ils gentils ou méchant ? ent ont-il quelque chose à foutre ? ils sont simplement "au service" du consomateur, et là pour leur prorpre profit), et les humains (prisonnier consentants), sont le "carburant" essentiel de cette machine infernale : Matrix (le film), comparait les êtres humain à des piles électrique.

Hummm je ne peux que te rejoindre :D
Excellent, je ne l'aurais pas mieux dit.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela que je n'ai pas de crédits et que je créé ma vie en fonction de mes possibilités et du fruit, réel, de mon travail, sans non plus faire de rétention de ce qui peut, au final, circuler librement... sans peur et sans désir particulier.

#30 Sedenion

Sedenion

Facepalm

• Membres
  • 901 Messages :

Posté 26 août 2011 à 13:26

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 26 août 2011 à 13:05, dit :

Hummm je ne peux que te rejoindre :D
Excellent, je ne l'aurais pas mieux dit.
C'est d'ailleurs peut-être pour cela que je n'ai pas de crédits et que je créé ma vie en fonction de mes possibilités et du fruit, réel, de mon travail, sans non plus faire de rétention de ce qui peut, au final, circuler librement... sans peur et sans désir particulier.

Et moi, comme un imbécile, j'ai pris un crédit :)