atrahasis, le 20 octobre 2011 à 02:07, dit :
Pas d'accord
Oui j'ai jeté un coup d'oeil à la bibliothèque de Nag Hammadi. Personnellement j'y ai rien vu d'intéressant. Mais difficile à commenter car je ne sais pas sur quoi porter mon attention.
Ce qui est frappant d'emblée, c'est la différence avec les saintes Écritures. La lecture des trois Livres (l'AT, le NT et le Qoran) permet de traçer un lien on est bien en terrain familier dans une histoire qui se complète. Le Christ cite les anciennes Écritures, le Qoran cite les anciennes Écritures et le Nouveau Testament, chacun vient se compléter de manière cohérente. Or lorsqu'on aborde ces textes gnostiques on sent bien qu'à la fois la forme et le fond dénote. La différence est de taille ; il n'y a plus cette continuité. Le style est plat, on ne retrouve plus la sagesse des précédents Livres... Pire : l'enjeu nous échappe.
Les trois livres ont été réécrits (et retraduis) à plusieurs reprises, surtout le NT, avec l'apport successif de "romanciers" qui ont donné à la version finale, "ce style" dont tu parles. La plupart des textes de Nag hammadi sont directement traduis d'un copte qui a 20 siecles par des chercheurs contemporains, c'est donc une traduction très difficile, presque mot à mot, et où le sens des mot et des phrases eux-même est sujet à réinterprétation ( tenant compte des éléments culturels de l'époque ), le style est donc dificile à suivre, parfois très brouillé voir incompréhensible. C'est certain, c'est beaucoup moins agréable à lire qu'un chapelet, mais c'est d'avantage "historiquement neutre", il s'agit de textes d'époque, non retravaillé par 2000 ans de "mise à jour" culturelle successive.
Pas dans tous les textes, mais oui tu as raison. Ces proto-chrétiens ont réintégrés le polythéisme, mais pas dans le but de le substituer au monothéisme judaïque de l'époque, mais bien pour d'une part le compléter, et d'autre part, dénoncer la supercherie de l'ancien testament. Si les textes se donnent toutes les largesses pour expliquer en détails des histoires "d'entités" multiples, c'est pour mieux mettre en exergue qu'il s'agit là d'un grand mensonge et d'une grande manipulation perpétré sur les humains, et que "l'unique", le "vrai dieu", est "ailleurs" et procède de choses tout à fait différentes.
L'ancien testament n'a pas cherché à comprendre, il a prit le "dieu vainqueur" des mythes mésopotamiens, parfois même en fusionnant les "deux frères", pour en faire un unique, et a rassemblé tout le reste pour en faire "l’adversaire". L'erreur polythéiste n'est donc ni dénoncée ni comprise, mais maquillée et transformée maladroitement en monothéisme.
Dans le principe, c'est comme si les gnostiques avaient pointé du doigt tous les partis politiques pour expliquer qu'ils se moquaient tous plus ou moins de l'humanité et qu'il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre, anoncant alors que "l'unique" n'est pas de cette mascarade, mais procède tout autrement, tandis que l'ancien testament, retravaille maladroitement la vie politique, la simplifie à l’extrême, pour finalement faire du partis de droite le dieu suprême, et le parti de gauche, l’adversaire. L'unique se retrouve alors avec les mêmes vices que n'importe quel dieu polythéiste et au lieu d'arranger les choses, les empire considérablement, puisque laisse comme substrat à l'inconscient collectif, l'image d'un dieu unique qui a tout d'un tyran malsain. Le livre de Job est à ce sujet assez flagrant, puisque Dieu et Satan se tapent la discute et font des paris sur la foi de Job... Si un oeuil naïf dirait que "Dieu est vainqueur" et "gloire à lui", l'oeil critique perçois directement qu'il n'y en a pas un pour rattraper l'autre et qu'un tel jeu de fourberie n'est digne que d'une bande de zouave.
Les gnostiques ne mettent pas en avant la résurrection du christ non. Au contraire, c'est pour eux une parfaite hérésie que le christ se soit récusité dans la chair. Le christ des gnostique n'est pas Jesus, Jesus étant d'avantage un "avatar" du christ en quelque sorte. Le christ est là encore, d'avantage un concept qu'un individu. Les textes gnostiques parlent très peu de jesus, ils ne mettent pas en avant son histoire personelle et ses pérégrinations, contrairement au nouveau testament qui ne fait pratiquement QUE ça. Et c'est là que j'attire ton attention, car il est possible que les gnostiques, aient justement évité l'erreur de faire de Jesus une icone à idolatrer, pour se concentrer sur son message et pour compiler et propager ce message.
De quels textes tu parles ? Sachant que comme je viens de le dire, les textes gnostiques font clairement la différence entre le Christ d'un coté, et Jesus de l'autre. La divination de Jesus, c'est un truc très tardif, relativement typiquement américain, qui n'est présent nulpart, pas même dans le nouveau testament.
Atrahasis, tu es bouché, et de mauvaise foi. Ca c'est dit, je m'arrête là.