nautilus, le 24 janvier 2012 à 16:25, dit :
fais moi plaisir et lis au moins les pages de 5 à 10 qui répondront à tes objections ... légitimes mais qui sont le reflet de la pensée unique ( bombardement médiatique depuis 200 ans !!!!) ...
http://etienne.choua..._democratie.pdf
nautilus, le 25 janvier 2012 à 14:57, dit :
T'as du te tromper en mettant tes vidéos, je pense que la deuxième devait être celle-ci ?
https://www.youtube....feature=related
Cela dit je ne comprends pas bien la différence avec l'autre sujet que tu avais lancé et que tu nomme ci-dessus ?
Enfin pour le sujet en lui même, après avoir visioné les vidéo et lecture du dossier PDF (même si j'ai survolé certains passage).
Pour ce qui est de son approche économique, je suis assez d'accord avec lui. Par contre j'ai de la peine à toujours assimiler banquiers avec rapaces sans scrupules. Y'en a c'est vrai, mais la grande majorité, ce sont des gens comme n'importe qui. Les amalgames, ça rime à rien.
J'ai bien aimé le passage sur les archives analysées par Mme Je-sais-plus, mais je suis surtout surpris par sa surprise. J'ai appris tout ça à l'école il y a plus de 20 ans, avec probablement certains détails en moins.
Pour le système de tirage en sort en revanche, j'avais déjà émis des réserves sur l'autre fil. C'est sûrement pas une mauvaise idée en soit, mais je suis un peu rebuté par sa présentation. En lisant la documentation, c'est à croire qu'il n'y a aucun défaut, et ça, j'en doute.
Alors c'est sûrement idéalisé dans un but de promotion (pour pas dire propagande... héhé), dans le même ordre que "vous pensez que c'est nul parce que ça fait 200 ans qu'on vous noie le cerveau". Personnellement, je ne crois pas à ce genre d'arguments, si un système est bon, il est capable de se présenter comme tel sans discréditer les autres.
Mais j'avoue que dans l'ensemble c'est pas une mauvaise idée. Je bute juste sur le fait que le volontariat ne soit pas obligatoire.
Je comprends tout à fait l'idée qui pousse à procéder ainsi, mais comme je suis un profond cynique qui voit l'humain moyen comme fainéant, légèrement égoïste et incompétant, je vois mal les choses s'améliorer, corruption mise à part.
Les systèmes de contrôle et de protection, c'est intéressant, mais ça n'empêche pas une manipulation du pouvoir pour peu qu'ils s'accordent entre eux... L'oligarchie 2.0 en somme

Ceci dit, je conviens que c'est probalement préférable aux systèmes actuel présents en France et en Europe.
Le référendum et l'iniative populaire, ça y'a pas de doute, c'est honteux. Depuis que je suis gamin, je suis choqué par son absence en France.
Au final, ça ressemble beaucoup au système Suisse, mais avec un tirage au sort et des mécanismes de surveillance différent.
Ce message a été modifié par axus - 25 janvier 2012 à 15:59.