nautilus, le 07 février 2012 à 14:07, dit :
axus, le 07 février 2012 à 12:14, dit :
C'est très intéressant, j'avoue que je suis un peu sous le charme quand je vois tant de motivation.
Par contre, y'a pas de légende pour la flèche rouge pleine, c'est pareil que la pointillée ?
Je sais que ce n'est pas de toi mais, comme il me semble que tu suis la chose de près, il doit manquer un "t" pour "tester" dans "cour des comptes"
Un peu surpris que la banque centrale ne soit pas transformée en organe démocratique, donc élu par le peuple ou une assemblée du parlement. Dans les discours que j'avais suivi il me semble qu'il avait soulevé cette question.
Par contre, y'a pas de légende pour la flèche rouge pleine, c'est pareil que la pointillée ?
Je sais que ce n'est pas de toi mais, comme il me semble que tu suis la chose de près, il doit manquer un "t" pour "tester" dans "cour des comptes"
Un peu surpris que la banque centrale ne soit pas transformée en organe démocratique, donc élu par le peuple ou une assemblée du parlement. Dans les discours que j'avais suivi il me semble qu'il avait soulevé cette question.
Pour ton information, je n' ai pas de rapports avec Etienne Chouard mais je trouve son travail remarquable et plus intéressant que le débat politique traditionel tronqué
Pour le trait plein rouge, je suis comme toi... peut être les référendums inscrits dans la constitution et ne dépendant pas d' une initiative citoyenne ou populaire?
ester veut dire en droit "soutenir"...
Au temps pour moi, j'ignorais qu'il y avait un homonyme "d'ester" en dehors de la chimie ! Comme quoi on en apprends souvent.
nautilus, le 07 février 2012 à 14:07, dit :
La banque centrale est clairement publique :
Article II-0 : Création monétaire réservée à la puissance publique
L’institut d’émission monétaire (IEM) est en charge des questions monétaires :
Il est seul à créer la monnaie, qu’il prête aux banques privées et qu’il confie aux collectivités publiques (État, Régions, Départements, Communes), à leur demande.
La monnaie confiée aux collectivités publiques ne peut financer que des dépenses d’investissement, à l’exclusion des dépenses de fonctionnement (et l’amortissement ?) qui doivent être financées par l’impôt.
Les Cours des comptes régionales décident la part des investissements publics locaux qui doivent être apportées par création monétaire et celle qui doit être financée par l’impôt.
La politique suivie par l’IEM est définie par le Parlement qui nomme et révoque ses directeurs.
Article II-0 : Création monétaire réservée à la puissance publique
L’institut d’émission monétaire (IEM) est en charge des questions monétaires :
Il est seul à créer la monnaie, qu’il prête aux banques privées et qu’il confie aux collectivités publiques (État, Régions, Départements, Communes), à leur demande.
La monnaie confiée aux collectivités publiques ne peut financer que des dépenses d’investissement, à l’exclusion des dépenses de fonctionnement (et l’amortissement ?) qui doivent être financées par l’impôt.
Les Cours des comptes régionales décident la part des investissements publics locaux qui doivent être apportées par création monétaire et celle qui doit être financée par l’impôt.
La politique suivie par l’IEM est définie par le Parlement qui nomme et révoque ses directeurs.
Merci pour les précisions. Je trouve dommage que le schéma ne soit pas un peu plus représentatif de ce point.