Aller au contenu

La conscience existe t'elle en dehors des sens ?

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#1 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 25 janvier 2012 à 17:40

Voilà, une question me taraude, :humhum:

Imaginons que vous ne disposiez d'aucun sens à votre naissance, ni touché, ni ouïe, odorat etc...
Aucun moyen d'avoir un accès ni au monde extérieur ni à vous même.

Comment pouvez vous avoir conscience d'exister ?

Voir même,carrément, est-ce que vous existez ?

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2012 à 18:41

Dans le rêve nous n'avons aucun sens en action, mais la conscience est présente.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 margote

margote

Chercheur

• Membres
  • 378 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 25 janvier 2012 à 19:01

Exactement, le rêve est une petite mort

Nous nous déplaçons, nous voyons , nous rencontrons

#4 Alex25230

Alex25230

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 25 janvier 2012 à 19:36

Exactement, apres avoir fait une sortie de mon corps, sur le moment, j'ai sentis totalement mon Moi, mon ame, se decoller du corps physique et, en premier lieu, abandonner les 5 sens physiques pour laisser place aux sens psychiques, qui a mon humble avis, sont une grande partie de la Conscience.

#5 Cerifel

Cerifel

Expert

• Membres
  • 195 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 25 janvier 2012 à 19:54

Ton âme existe en dehors de ton corps. Ton corps ne vie pas mais je pense que ton âme oui. Sauf que je ne peux pas le vérifier.
Tu as conscience d'exister non par tes sens mais par ton âme à la base.
Je dépasse un peu la pensée de descartes mais il a dit "je pense donc je suis" il ne parle pas de sens dedans.

#6 margote

margote

Chercheur

• Membres
  • 378 Messages :

Posté 25 janvier 2012 à 20:04

Effectivement, la conscience est ce qui reste qu on on a ôté le physique et tout ce qui s y rattache

Malheureusement, vivant le physique l emporte

39º de température, le physique a le dessus

La conscience a d u mal à émerger

#7 Apocalypse

Apocalypse

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 25 janvier 2012 à 20:16

La conscience continue à exister après la mort mais souvent elle est extrêmement confuse, ce qui fait que les esprits demeurent prisonniers de sous-plans.
Pour que la conscience soit claire après le décès du corps, il faut, pendant qu'on est vivant dans la matière, avoir donné le droit à sa propre conscience d'évoluer. Un être humain n'est pas une personne unitaire, nous sommes un conglomérat, il y a en nous divers types de consciences que nous tentons de maintenir par un semblant d'unité. Cette unité provisoire se dissout à la mort du corps. Ce qui reste de nos vies est ce qui nous donne la possibilité de réincarner ou pas. Les autochtones de ce monde s'imaginent conserver leur conscience telle quelle après la mort, cela ne se peut pas, c'est une forme nouvelle de conscience qui vit après la mort du corps. Cette nouvelle conscience est déterminée par ce que fut la vie dans la matière. Quand on rêve on est encore dans le corps physique lequel intervient encore en relation avec un certain type de conscience, quand on est mort, cela n'existe plus, on devient autre chose, réellement autre chose...
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#8 margote

margote

Chercheur

• Membres
  • 378 Messages :

Posté 25 janvier 2012 à 20:20

Voir le messageApocalypse, le 25 janvier 2012 à 20:16, dit :

La conscience continue à exister après la mort mais souvent elle est extrêmement confuse, ce qui fait que les esprits demeurent prisonniers de sous-plans.
Pour que la conscience soit claire après le décès du corps, il faut, pendant qu'on est vivant dans la matière, avoir donné le droit à sa propre conscience d'évoluer. Un être humain n'est pas une personne unitaire, nous sommes un conglomérat, il y a en nous divers types de consciences que nous tentons de maintenir par un semblant d'unité. Cette unité provisoire se dissout à la mort du corps. Ce qui reste de nos vies est ce qui nous donne la possibilité de réincarner ou pas. Les autochtones de ce monde s'imaginent conserver leur conscience telle quelle après la mort, cela ne se peut pas, c'est une forme nouvelle de conscience qui vit après la mort du corps. Cette nouvelle conscience est déterminée par ce que fut la vie dans la matière. Quand on rêve on est encore dans le corps physique lequel intervient encore en relation avec un certain type de conscience, quand on est mort, cela n'existe plus, on devient autre chose, réellement autre chose...

#9 margote

margote

Chercheur

• Membres
  • 378 Messages :

Posté 25 janvier 2012 à 20:25

Évidemment, la conscience existe après la mort
Encore heureux
C est le plus important

Les jouissances physiques finies
Les pensées,
L amour, qu as tu fais pour l autre
Amour et amour

#10 Poussière d'étoiles

Poussière d'étoiles

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
  • Intérêts : Ecologie.
    Spiritualité Déiste.
    Recherche.

Posté 27 janvier 2012 à 12:07

Je me permet d'intervenir, je ne partage pas vos avis, les sens sont ce qui donnent l'information au cerveau et affecte directment la conscience, avoir conscience de son environnement passe obligatoirement par les sens, le rêve n'est que le fruit des informations sensitives, d'ailleurs vos sens ne sont pas inertes pendant le sommeil, quelqu'un qui fait pipi au lit, aura un signal dans son sommeil, son rêve le soulignera par exemple en diverses situations imaginaire s'il ne se reveille pas!. La conscience de soi ne se developpe qu'à travers son environnement et donc les sens puisqu'ils donnent l'information. Juste pour dire, vos sens ouvrent la porte à votre respiration et on peut même ressentir ses propres organes internes (coeur, etc..) sans cela on ne peut avoir conscience de sa matérialité donc de son appartenance au monde physique.
Un enfant n'ayant aucun sens à la naissance ne peut survivre si ce n'est avec diverses technologies paliant ses handicaps.
Avoir conscience après la mort n'est point le sujet,  ici il n'est question que de la conscience et vous faites tous l'amalgame avec des phénomènes extraconscients donc hors sujet.

#11 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 12:15

à coeur vaillant ,rien d'impossible

http://fr.wikipedia....ki/Helen_Keller

Citation

Helen Adams Keller (27 juin 1880 à Tuscumbia, Alabama - 1er juin 1968) était une écrivaine, activiste et conférencière américaine. Bien qu'elle fût sourde et aveugle, elle parvint à obtenir un diplôme universitaire. Sa détermination a suscité l'admiration, principalement aux États-Unis. Elle a écrit 12 livres et de nombreux articles au cours de sa vie.

c'est donc qu'il y a bien une cosncience qui veut explorer ,même privée des sens

j'ai lu sa bio ,avec ses mots ,c'était énorme ,inoubliable

#12 Poussière d'étoiles

Poussière d'étoiles

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
    Spiritualité Déiste.
    Recherche.

Posté 27 janvier 2012 à 12:33

Elle n'est pas privé de tous ses sens seulement 2 le sujet lui indique sans aucun sens, c'est pas pareil.

#13 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 12:40

je pense qu'un enfant sans aucun sens ne peut naitre viable

ça impliquerait un "défaut" de la plupart des fonctions : la nature n'accepte pas ça ...tout du moins pas bien longtemps

donc, si la nature nous a doté de sens...c'est bien qu'ils ont quelque chose à voir(hihi) avec une certaine "prise de conscience" effectivement

mais je ne pense pas qu'ils soient le sinequanon de la manifestation de cette dernière

#14 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 27 janvier 2012 à 13:39

Super question je dois dire !

Pour ma part, je rejoins Poussière d'étoiles. LA conscience n'est que le fruit d'une activation de nos sens et le sommeil fait appel au vécu, a l'expérience.
C'est à dire que quelqu'un qui nait sans aucun sens ne pourra jamais apréhender la réalité physique ni par sa propre experience ni par l'enseignement d'autrui.
Il ne pourra donc jamais prendre conscience de notre monde physique et avoir matière a reflection sur quoi que se soit.
Son cerveau n'aura rien a analyser, rien "a se mettre sous la dent" pour alimenter une quelquonque forme de conscience.

Inversement, je pense que quelqu'un qui a vécu avec au moins un sens et qui finit avec aucun sens gardera en mémoire son expérience vécu et lui alimentera le cerveau aboutissant a une conscience ( J'ai senti un truc, je sais pas me l'expliquer mais j'ai eu une sensation)

Ceci dit il ne s'agit que d'une ébauche jeter rapidement sur mon clavier. Ce sujet mériterais une étude et une explication bien plus approfondie. Comment deja bien défnir ce qu'est la conscience...
Demain c'est loin...

#15 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 14:39

Citation

Ceci dit il ne s'agit que d'une ébauche jeter rapidement sur mon clavier. Ce sujet mériterais une étude et une explication bien plus approfondie. Comment deja bien défnir ce qu'est la conscience..
Oui, très juste, il y a différents sens au mot "conscience".
- savoir qu'il y a soi et le monde extérieur
- le sens moral : avoir bonne ou mauvaise conscience
- en psychologie : ce qu'on connait de soi-même et des autres en opposition à ce qu'on ne connait pas de soi-même et des autres, donc l'inconscient. Mais ça c'est tordu parce que    ce qui est inconscient peu devenir conscient. On" prend conscience"

Ce mot a donc un sens très large et relatif suivant les capacités physiques et psychiques des êtres vivants.
je vois plutôt la conscience comme "le souffle de vie", je n'ai pas d'autre mot. C'est ce qui anime le monde physique pour le transformer en monde biologique. Selon les règnes et les espèces, la conscience est différente, plus ou moins performante du point de vue de l'humain.

Un être vivant qui naît sans aucun de ses 5 sens, ni ouïe, ni touché, ni goût, ni odorat, ni vue, n'a aucun moyen d'appréhender le monde par les sensations qui sont notre seul moyen de savoir que nous existons physiquement. Une conscience incarnée dans un corps sans sensation ne peut rien apprendre, donc ne peut rien expérimenter. Un corps sans sensation ne peut pas veiller à sa propre survie, donc il mourra rapidement.

Cela n'a rien à voir avec la conscience dans un monde qui n'est pas matériel ou d'une vie après la mort.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#16 Psychurge

Psychurge

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 15:00

Bonjour,

permettez moi de compléter vos propos.

La conscience est une partie intégrante de ce que l'on appelle "l'Esprit". Il y aussi l'inconscience dans l'Esprit. La conscience se situe donc sur le plan mental. Quand tu effectues une projection astrale, tu es conscient, puisqu'il s'agit de ton corps mental (=Esprit) qui dans ton corps astral (et donc, dans ton corps physique). Les sens permettent au corps physique de vivre et survivre. Mais ils sont inutiles lorsque l'on parle dans une optique spirituelle.

Tu peux voir les yeux fermés, entendre les oreilles bouchées, toucher sans la peau...

A bon entendeur.
L'unique signature que je laisserai sur Terre sera celle d'un Monde Nouveau, annonçant l'entrée dans une nouvelle ère...

#17 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 16:21

Voir le messagePsychurge, le 27 janvier 2012 à 15:00, dit :

Bonjour,

permettez moi de compléter vos propos.

La conscience est une partie intégrante de ce que l'on appelle "l'Esprit". Il y aussi l'inconscience dans l'Esprit. La conscience se situe donc sur le plan mental. Quand tu effectues une projection astrale, tu es conscient, puisqu'il s'agit de ton corps mental (=Esprit) qui dans ton corps astral (et donc, dans ton corps physique). Les sens permettent au corps physique de vivre et survivre. Mais ils sont inutiles lorsque l'on parle dans une optique spirituelle.

Tu peux voir les yeux fermés, entendre les oreilles bouchées, toucher sans la peau...

A bon entendeur.
Oui, je suis d'accord mais ce n'était pas la question au départ.

Pourrais tu développer cette notion d'Esprit ?

#18 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 17:57

Voir le messagePsychurge, le 27 janvier 2012 à 15:00, dit :

Moi je ne suis pas d'accord, ce qu'on appel voir est ce qui est issue des nerfs optiques et analyser par le cerveau pour ne parler que de la "vue". Un aveugle de naissance ne sait pas ce qu'est "voir" encore moins ce que sont les couleurs.
Je pourrais nuancer mes propos sur le faite qu'il n'ont pas le concept de couleur mais ayant d'autre sens, on peut leur permettre d'imaginer ce qu'est une couleur en leur expliquant (ouïe qui fonctionne) avec des notions qu'il partage avec nous. Le bleu c'est comme le blanc, c'est froid. Le rouge et le jaune c'est chaud (le toucher fonctionne)... Après difficile de dire ce que ça représente dans leur cerveau.

Pour le cas de quelqu'un qui nait avec 0 sens, je vois mal comment il peut même penser au fait que voir "existe", donc de là a voir les avec yeux fermés....
Ce n'est valable que pour nos hommes politiques :-)

Après il parait qu'il existe un 6e sens, Ok... J'en ai jamais fait l'expérience et ai du mal a y voir une réalité. Mais le cerveau est une machine puissante après tout...
Demain c'est loin...

#19 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 27 janvier 2012 à 18:19

Voir le messagePrema, le 25 janvier 2012 à 18:41, dit :

Dans le rêve nous n'avons aucun sens en action, mais la conscience est présente.

Ma question de départ était  " Imaginons que vous ne disposiez d'aucun sens à votre naissance, ni touché, ni ouïe, odorat etc..."

Comment peut on rêver de quoi que ce soit, si dès la naissance nous n'avons été en contacte avec rien ?

A quand bien même...nos rêves sont composés de sons et d'images qui resurgissent de la mémoire, il s'agit bien là de nos sens.
Par exemple pour la vue.
En éveil, ton oeil en réalité "ne voit rien", c'est ton cerveau qui interprète ses signaux électriques et qui fabrique ce que tu vois, pas besoin de tes yeux, pour que ton cerveau continue à te projeter des images...
c'est bien le sens de la vue qui fonctionne même pendant ton sommeil.

Ma question était bien liée au fait de la naissance, de ne jamais avoir été en contact avec quoi que ce soit.
De quoi tu rêves si t'as jamais rien vu ni rien entendu ni rien gouté de toute ton existence ?
Toute ma question est là ?

Si depuis ta naissance tu n'as été en contact avec rien, dépourvu de tous tes sens ?
Existes-tu ?

#20 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 19:06

En supposant qu'un être vivant peut naître dans un tel état, oui, il existe biologiquement et on peut supposer que cet être à une âme comme tout le monde mais sa vie incarnée risque d'être extrêmement courte. Maintenant, personne ici ne pourra te dire ce qu'il se passe dans la tête de cet être. Il doit y avoir une conscience, j'imagine, puisqu'il s'est incarné.

#21 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 27 janvier 2012 à 19:42

Voir le messagepicpic, le 27 janvier 2012 à 18:19, dit :

Si depuis ta naissance tu n'as été en contact avec rien, dépourvu de tous tes sens ?
Existes-tu ?

Peut-être sous forme d'une conscience proche de celle d'un végétal qui n'habiterait pas la bonne enveloppe en quelque sorte.

#22 Poussière d'étoiles

Poussière d'étoiles

Confirmé

• Membres
  • 46 Messages :
    Spiritualité Déiste.
    Recherche.

Posté 27 janvier 2012 à 20:47

Existes-tu ?
Tu ne peux exister pour toi même mais ton existence peut être validé par ton entourage! Ce que je veux dire c'est que sans sens tu ne peux avoir de conscience de toi mais ton entourage peut avoir conscience de ton existence (en tant que matière inerte certes )
Soyons sérieux sans aucun sens,  aucune donnée n'atteint le cerveau, il est donc extremement difficile d'imaginer une conscience s'éveiller et ne parlez pas d'âmes (surtout de manière catégorique) car rien n'indique leurs existences hormis les religions et c'est pas le sujet.
De même quand on parle de végétal on sort du sujet car tout végétal est doté de sens qui entrainent une réaction (la fleur echlo, la tige s'ouvre pour mieux capter le soleil, les racines poussent à la recherche de l'eau etc...)
Pour conclure il m'apparait clairement qu'un nouveau né sans sens ne peut avoir conscience d'exister même si son existence peut être vérifié par autui .

La question qui peut en découler et ouvrir un futur sujet car c'est pas la question ici c'est:
Comme rien ne se perd tout se transforme, peut on imaginer une conscience collective de la matière (Mère Nature en somme) les matières non organiques ou inertes aurait donc une place dans la  conscience collective et le cas échéeant notre nouveau né insensible en ferait parti.

#23 Chercheur aussi

Chercheur aussi

Chercheur d'idées

• Membres
  • 933 Messages :

Posté 28 janvier 2012 à 08:25

Pour les bouddhistes par exemple , il y a les 5 sens et la " conscience -connaissance " qui en est un sixième.

Or pour justifier en quelque sorte le fait de devoir passer au delà des notions " d'être " et de " non être " , pour se libérer des illusions par la notion d'impermanence de toutes choses , on peut dire : " Si de l'homme vous enlevez la forme physique,la sensation,la perception,l'activité mentale,la conscience -connaissance, que reste-il ? Où trouverez -vous l'homme existant par lui-même en dehors de la corporalité et de la mentalité ? "

Donc sans tout çà , il n'y a rien . Donc sans les 6 sens il n'y a qu'un cadavre qui se redécomposera en ses élements constitutifs .

Par ailleurs GIG par exemple dit que nous vivons de 3 choses : " manger , boire " , " air " , " impressions " ( externes et internes ) .

La vie est possible environ quelques dizaines de jours sans manger , quelques jours sans boire , quelques minutes sans air , mais c'est la mort immédiate sans impressions , ne serait-ce que pour savoir à quel niveau régler le thermostat de notre température corporelle .

Donc la " nourriture " principale est celle des impressions , la plus importante est la moins conscientisée vous remarquerez .

Donc sans les sens , il y a la mort relativement aux deux source que j'ai cité . Après on en pense ce qu'on en veut mais les pensées de nos contemporains ne vont sûrement guère plus loin que ces deux là à mon avis , alors ...

Au passage vous remarquerez que çà nous libère bien de l'illusion d'un égo permanent, et nous montre la limite de notre comprehension des choses hors de la vision " lhag thong " , par exemple quant à la notion de " Karma " qui alors s'applique à qui ou à quoi ?

Pour passer au delà des notions ordinaires " d'être" et de " non être " , une seule " chose " compte : " la vision lhag thong " . Sans çà , on cause , on cause , mais on ne comprend vraiment rien du tout à rien .

Celà dit , comme la " connaissance " est " silence " si nous devenions subitement tous " bouddha " , tous les foras du monde fermeraient instantanément . Mais comme " tous les chemins mènent à Rome " le fameux " H.S " me guête . Or qui veut voir " Rome " : personne car " Rome " c'est la cessation des mouvements de l'esprit et le mental croit que c'est la mort ... alors ...  

#24 Psychurge

Psychurge

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 28 janvier 2012 à 10:45

Bonjour,

@drahciel, tu cherches une explication scientifique et rationnel au fait que la vue est un mécanisme nerveux et cérébral ; de même pour l'ouïe, le toucher, l'odorat, le goût.
Si tu te places sur un plan physique, la perte d'un sens réduit ta vision de l'environnement. Tu utilises l'exemple de l'aveugle de naissance qui n'aura pas la notion de couleurs. Tu as raison. Mais l'aveugle représente son environnement bien différemment de nous. Il utilise sa vue mentale : il visualise son monde.
En marchant dans une rue qu'il connait bien, il saura où est placé un lampadaire. Mais sa vue mentale n'a pas de matière ou de couleur à accroché à sa pensée pour voir correctement. Il applique à sa visualisation une sorte de "toucher mental", qui lui permet de représenter son environnement avec un sens qu'il connait bien. Si on modélisait sa vue mentale en 3D, tout serait noir. Et pourtant parmi toute cette obscurité, il y aurait des objets que lui seul saurait où ils seraient.

Finalement, la notion de vue est personnelle. Je vois le monde avec l'énergie, les entités, et la matière (la seule chose que vous voyez avec vos yeux de chair).
Un aveugle qui se projette dans l'astral recouvre la vue. S'il utilisait ses yeux astraux pour voir le monde, il ne serait plus aveugle.

@napo, l'Esprit dont je parle est en realité le corps mental. C'est la fusion de la conscience et l'inconscience, qui vivent sur le plan mental, comme nous vivons dans le plan physique.
Dans notre corps physique/charnel, il y a le corps astral. Dans ce corps astral, il y a l'Esprit. Et dans l'Esprit, un autre corps, etc. C'est dans l'Esprit que vous êtes en train de lire à voix haute ces mots, de penser, de rêver... Grâce à votre corps physique et à vos yeux, vous faites parvenir à votre Esprit ces mots. Le cerveau, entre les mots et l'Esprit, décrypte les lettres pour former des mots.

@picpic, une être dépourvu de sens meurt rapidement physiquement. Comme le dit Herkimer, ce serait un végétal dans un corps humain. Mais un végétal évolué : il peut penser.
Pour se projeter dans l'astral, il existe une technique qui permet d'oublier ces sens physiques, et par conséquent, simuler un état de mort. Le corps astral est comme expulser du corps physique.
Donc je pense qu'un Homme sans sens est un Homme qui n'est pas dans son corps.

A bon entendeur.
L'unique signature que je laisserai sur Terre sera celle d'un Monde Nouveau, annonçant l'entrée dans une nouvelle ère...

#25 Sardine

Sardine

Confirmé

• Bannis
  • 38 Messages :

Posté 11 février 2012 à 06:28

Rêver de quoi?
Si nous n'avons aucun sens dans le monde réel, nous n'en n'avons pas non plus dans un rêve...

Pour être conscient de son existence, il faut qu'il y ait un stimuli (son, lumière, odeur, goût, toucher) sinon nous ne sommes qu'un amas de chair inconscient.

#26 rolinet

rolinet

Confirmé

• Membres
  • 63 Messages :

Posté 21 février 2012 à 22:43

Pas vraiment, c'est juste les dernières secondes avant le réveil

L’histoire que tu raconteras n'excédera jamais ce temps.

pour la Bible et le Coran si c’était écrit "conscience"

c'est un Con qui possède la SCienCe
dONC les mots qui commencent par "CON" ne son pas CON
Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle

#27 1234

1234

Expert

• Membres
  • 101 Messages :
  • Intérêts : mecanique, informatique, finance en se moment, theorie du complot, comprendre dans quel monde je vis, et plein d'autres truc...

Posté 21 février 2012 à 23:34

En éveil, ton oeil en réalité "ne voit rien", c'est ton cerveau qui interprète ses signaux électriques et qui fabrique ce que tu vois, pas besoin de tes yeux, pour que ton cerveau continue à te projeter des images...
c'est bien le sens de la vue qui fonctionne même pendant ton sommeil.

ça améne une question que je ne me suis jamais posé...
Les aveugles de naissance ont ils des images dans leurs réves ?
Ou encore, on serais tenté de croire que ce sont les yeux qui ne marchent pas chez un aveugle. Est il possible que ce soit le cerveau (le vrai sens) qui ne marche pas ?

A part ça difficile d'imaginer quelqu'un qui n'a pas de sensation au toucher, hormis anesthésie.
Mais mon frère connaissait quelqu'un  qui disais avoir perdu (définitivement) l'odorat après un accident de scooter (et troma crânien)... (C'est vieux et j'ignore si c'est véridique).

#28 Alche

Alche

Expert

• Bannis
  • 280 Messages :
  • Intérêts : Incompréhensible

Posté 23 février 2012 à 02:12

Voir le message1234, le 21 février 2012 à 23:34, dit :

Les aveugles de naissance ont ils des images dans leurs réves ?

Les aveugles rêvent de sons, de touché, d'odeur et de goût, mais pas d'images.... c'est normal.

J'ai connu un couple d'aveugles et je leur avait posé la question. Ils ne voient pas d'image dans leur rêve, sauf parfois des sortes de luminosités.

#29 Marine

Marine

Chercheur d'idées

• Membres
  • 862 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 23 février 2012 à 02:46

Ce qui est bizarre, c'est qu'il est dit qu'ils ne voient pas, parce que nous voyants, nous avons un stock d'images dans le cerveau, mais bon, on voit aussi en rêve des choses jamais vues à l' état d'éveil

#30 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :

Posté 23 février 2012 à 17:58

C'est ce qu'on appel l'imagination...
C'est vrai que c'est quelquechose de troublant. D'ou ça vient, pourquoi, comment, etc...
Honnetement j'ai pas la réponse et j'entend deja les religieux me dire que c'est normal :-)

Cependant, tes imaginations reposent sur du concret, tu connais deja les couleurs, les formes, les lumières.
Tu peux utiliser ces mémoires pour imaginer plein de choses, comme si tu mélangeais tout tes sens pour en faire quelquechose de nouveau (de l'art?? :-))
Demain c'est loin...