Aller au contenu

La conscience existe t'elle en dehors des sens ?

• Please log in to reply
32 réponses dans ce topic

#31 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 février 2012 à 19:01

Je connaissais un aveugle de naissance, qui me disait avoir des images quand il rêvait, il décrivait des formes, des couleurs. Maintenant je n'ai aucun moyen de savoir si ce qu'il "percevait" ou "imaginait" ressemble à ma façon de voir ou d'imaginer, mais, dans son discours, çà y ressemblait en tout cas.

Sinon, puisque les perceptions post-mortem son hors sujet, j'imagine que les perceptions liées à des décorporations le seront de même puisqu'on peut toujours arguer que l'expérimentateur n'expérience pas mais rêve.

Alors j'ai un autre truc dans mon sac qui restera discutable dans la mesure où la personne qui témoigne a fait l'expérience des sens, mais enfin , voilà :

Quand j'étais jeune, je pratiquais l'hypnose avec une certaine réussite. J'arrivais à "endormir" des gens - généralement des ami(e)s - et je les invitait à voyager que ce soit dans l'espace ou le temps, et à raconter ce qu'ils expérimentaient.

Ma petite copine de l'époque s'endormait vitesse grand V et c'est avec elle que j'ai fait les expériences les plus étonnantes.

Dans le sommeil hypnothique, je ne sais pas si c'est une tendance naturelle ou si c'est le fait des suggestions, mais enfin le passé est dans la majorité des cas l'objet de ces explorations. C'est une forme de régression si l'on veut, avec un caractère particulier malgré tout, c'est que la personne qui se raconte, le fait avec la conscience qu'elle avait à l'époque de ses vécus. C'est ainsi qu'en retournant vers sa petite enfance, elle se mettait à parler comme un enfant, avec une voix et des expressions d'enfant. Plus elle retournait loin dans son passé, et bien sûr, plus elle devenait inintelligible, balbutiant, faisant des areuh, des bruits avec sa bouche, et avec des gestes de moins en moins coordonnés, suçant son pouce, reprenant une position feotale, ce genre de chose : ce qui nous a valu d'assister à sa "naissance" = grand moment.

Nous étions avec quelques amis qui assistaient à cela, devenu familiers de ce caractère étonnant de ces régressions. Mais un jour, elle nous a surpris bien plus. A force de répétition, non seulement elle s'endormait de plus en plus vite, mais elle régressait de plus en plus vite aussi, et nous l'avons vu franchir ce stade pré-feotal, où tout d'un coup, alors qu'elle était recroquevillée sur elle-même, elle s'est complètement détendue et est devenue parfaitement silencieuse.

Pendant un temps, elle n'a pas réagit à mes suggestions ni répondu à mes questions. Je me disais : merde, j'ai perdu le contact !

Et puis non, elle a fini par répondre, mais avec une drôle de voix que je ne lui connaissait pas, plus posée, plus grave aussi. Comme je ne savais pas bien où elle se trouvait ou si elle était quelqu'un ou quelque chose, je lui demande si elle est Odile, ce qui était son prénom : elle me dit NON !

Merde encore ! On va se retrouver avec un esprit, ou un truc de ce genre !

Je ne me souviens plus bien dans le détail du questionnement, mais par contre, je me souviens très bien quand je lui ai demandé : Qui es -tu ? Alors qu'elle était allongée, elle s'est redressée, juste aux abdominaux, sans prendre aucun appuis, et visiblement sans la moindre gêne, et assise, jambe tendue, elle a brutalement ouvert les yeux et déclamer avec une voix de théatre antique : JE SUIS MOI !

Cerise sur le gâteau, mais qui peut très bien n'être qu'un effet de l'éclairage ambiant puisque j'utilisais la flamme d'une bougie pour opérer et que la pièce n'était éclairée que par cette unique flamme : ces yeux m'ont semblé entièrement noir ; il n'y avait aucun blanc, juste des yeux de ouf, de nul part ... çà m'a fait un de ces effets !!!! :-) Vous imaginez

Puis lentement elle s'est re allonger, comme si elle était tenue par des fils parce que je voudrais vous y voir vous, à faire çà, sans crispation, sans acoups ni rien ...

Elle respirait calmement, alors j'ai commencé à lui demander où elle était, ce qu'elle expérimentait, et elle nous a décrit en peu de mots mais très justes, une sorte d'abstraction grisâtre qui ressemblait aux jardins Zen Japonais, vous savez ces jardins de sable et de pierre.

Elle avait conscience d'être sable parmis le sable, et puis petit à petit, sa respiration est devenue plus vive - j'aime pas trop quand çà s'énerve parce que je ne suis jamais certain de pouvoir suggérer du calme - et elle dit : je veux revoir des arbres ! je veux sentir le vent ! je veux vivre !

Et là, brêve interruption de la communication où elle s'est beaucoup agitée, jusqu'à reprendre la position foetale, et naître avec une respiration halletante suivie d'un complet relâchement ...paisible à nouveau et à nouveau suggestible au point de la ramenner progressivement à se réveiller.

Cette expérience, pour moi, a été déterminante. Je savais dorénavant qu'on pouvait remonter avant la naissance, j'ai ensuite découvert qu'on pouvait remonter avant ce qui de toute évidence, ne pouvait qu'être une mort précédente, et qu'on pouvait revivre cela, quelle qu'elle ait été sans mourir pour de vrai (la première fois, on n'est pas bien sûr !).

J'ai fait cela avec de nombreuses personnes, mais seule ma petite copine a décrit cette réalité entre mort et naissance.

Ce que j'en ai retenu, c'est que même dans cet état, il y avait une perception, mais qu'on peut très bien assimiler à une mémoire ou un imaginaire persistant, bien qu'en théorie , il n'existe aucun support tangible pour cela, mais que cette réalité a acces à des mémoires et peut expérimenter le désir, et que dans ce cas précis, le désir était de "ressentir" à nouveau.

Ce qui permet de dire qu'il y avait une consience identitaire malgré tout, en l'absence de sens, puisqu'en désir de sens.

#32 Le Passant

Le Passant

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 février 2012 à 00:21

Génial ton histoire, Gwelan!

C'est quand même fascinant de constater que de la matière organique, assemblée d'une façon très précise, forme un organe, le cerveau, et que cet organe est conscient. Non seulement le cerveau est conscient, mais il est conscient de lui-même. De la matière qui s'intéroge à propos d'elle-même, de ses origines, etc... Woah! Il y a quelque chose de profondément mystérieux l'a dedans, vous de trouvez pas?

#33 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 24 février 2012 à 00:32

Oui au dessus du mental (ta conscience qui n'est pas celle d'un autre) il ya l'esprit. Ce dernier permet un type de connaissance qui ne passe pas par les sens ( le cas des esprits = angeliques, prophetiques, etc)

Ta conscience est toujours individuelle, l'esprit lui est universeel