Aller au contenu

Photo

existe-t-il des banques "différentes" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
19 réponses à ce sujet

#1 Apocalypse

Apocalypse
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 27 janvier 2012 à 12:27

Y-a-t-il une banque ou des banques en France qui fonctionnent différemment des banques classiques et arnaqueuses où nous mettons, hélas, nos revenus ?

Je cherche une banque différente, et de fonctionnement différent. Réellement et non selon la pub...
Je vois par exemple à quel point les banques racolent les jeunes étudiants avec de fausses publicités : on leur promet même un prêt d'installation s'ils déménagent, or, c'est faux. Un jeune de ma famille avait demandé un prêt à la BNP, il s'est fait jeter. Il a essayé avec la LCL, ils ont refusé sous un prétexte fallacieux du type : il fallait confirmer sur internet dans les dix jours.
Si vous êtes étudiant pauvre, vous aurez la galère avec ces banques et sans doutes aussi les autres sans la moindre possibilité de résoudre vos problèmes. Pompe à fric, vols organisés, les banques, quand nous sommes en découvert, assimilent le fait au fait de nous prendre encore plus avec les agios et compagnie ! C'est absolument aberrant. Le mieux serait sans doute de se passer complètement de banques, mais le système actuel est déformé et nous contraint à avoir un compte bancaire. S'il faut en avoir un vraiment, autant faire fonctionner une banque valable ou qui tente de l'être, question d'éthique aussi.
  • tamaris aime ceci
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#2 alucard

alucard

Chercheur d'idées

• Membres
  • 897 messages
  • Genre : Homme

Posté 27 janvier 2012 à 13:34

Moi j'utilise "La Poste" car ce n'est pas une banque, seulement un organisme financier. C'est d'ailleurs le seul organisme a bénéficier d'une garantie de couverture totale par la confédération, au contraire des banques.

NOUVEAU FORUM DE DISCUSSION ALTERNATIVES LA : WWW.QUICROIRE.CH  !!

#3 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 27 janvier 2012 à 14:02

*
MESSAGE POPULAIRE !

La NEF : Nouvelle Economie Fraternelle --------- J'y suis depuis plusieurs années et j'en suis ravi :-)
http://www.lanef.com

Un organisme alternatif au cœur des circulations financières

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, 26 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.
  • tamaris, metatronne, Breizhfox et 2 autres aiment ceci

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#4 153lefilm

153lefilm

Posté 27 janvier 2012 à 14:26

#5 Breizhfox

Breizhfox

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 470 messages

Posté 27 janvier 2012 à 14:27

La NEF : Nouvelle Economie Fraternelle --------- J'y suis depuis plusieurs années et j'en suis ravi :smile:

La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et d'octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.

L’épargne collectée est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. Toute personne physique ou morale désireuse de donner un sens à son argent peut ouvrir un compte à la Nef.

Les financements accordés par la Société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale.

Aujourd’hui, 26 000 sociétaires ont choisi d’exercer leur responsabilité sur leur argent en déposant leur épargne ou en souscrivant un prêt auprès de la Nef. Et chaque mois, ce sont plus de 200 nouveaux sociétaires qui franchissent le pas, porteurs d’une volonté de changement sur l’organisation économique et sociale de notre monde.

intéressant, 3 questions, dans le cadre d'ouverture d'un compte chèque :
Est ce que la carte bleue permet de tirer de l'argent dans d'autres distributeur ?
Est il possible de gérer son compte via internet ?
Quels sont les frais gestion, virement, retrait, ...(pas vu de conditions générales) ?
  • toto333 aime ceci
" Dans un réfrigérateur, un œuf dit a son voisin :
- Bah dit donc, t'a pas l'air en forme ce matin. Tu es tout vert, un peu mou, et tu as même des poils verts un peu partout…
- hé, mais je suis pas un œuf,... je suis un kiwi ! "

#6 Apocalypse

Apocalypse

Posté 27 janvier 2012 à 16:41

Mêmes questions que Breizhfox...
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#7 antitout

antitout

Posté 27 janvier 2012 à 17:54

je ne saurais vous expliquer le fontionnement des banques Canadiennes ,il faudrait pour cela lire la charte des banques du Canada , mais je peut vous dire ceci lors de la crise financiere qui a affecté les usa et L'Europe, nos banques n'ont pas suivit la debacle.

selon nos financiers c'est parce que nos banques ne fonctionnent pas comme leur semblables dans le reste du monde .il y a aussi les caisses populaires desjardins qui ont le meme statut .

#8 Apocalypse

Apocalypse

Posté 28 janvier 2012 à 10:08

J'ai trouvé ça :

http://www.credit-co...p/particuliers/

Ils font des comptes courants et prétendent être une banque solidaire, quelqu'un a-t-il expérimenté ?

#9 alucard

alucard

Chercheur d'idées

• Membres
  • 897 messages

Posté 28 janvier 2012 à 10:29

cette façon d'offrir la possibilité à chaque client de devenir sociétaire, ça me fait penser à la Raiffeisen : http://www.raiffeise...penDocument&L=F

NOUVEAU FORUM DE DISCUSSION ALTERNATIVES LA : WWW.QUICROIRE.CH  !!

#10 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 28 janvier 2012 à 10:36

En fait la NEF travaille en partenariat avec le Crédit Coopératif, qui se veut être aussi une banque "éthique" (dans mon expérience j'ai constaté se sont aussi des requins derrière une façade séduisante).
Ce partenariat est principalement dans le fonctionnement pratique, car la NEF n'a pas d'agence, je vais donc dans les agences du Credit Coopératif pour effectuer mes transactions (dépots, retraits d'espèces, de chéquiers, de CB, etc).
Lors des deux dernières années, j'ai effectué des retraits importants en espèce pour placer dans de l'or, le Crédit Coopératif a essayé d'abord de m'intimider (attention au controle fiscale, blablabla) l'année dernière, et cette année ils m'on menacé de plus traiter mes transactions et de m'exclure!

Est ce que la carte bleue permet de tirer de l'argent dans d'autres distributeur ?

Oui, c'est une Visa

Est il possible de gérer son compte via internet ?

Oui, avec un site qui est www.coopanet.com (qui est le site du Crédit Coopératif), qui est bien sécurisé comme toutes les transactions de CB qui sont combinés avec une sorte de calculette avec des codes.

Quels sont les frais gestion, virement, retrait, ...(pas vu de conditions générales) ?

Je ne les ai pas en mémoire, mais c'est léger (30€ par an pour la CB, gestion compte sur le Net 0,65€/mois, de mémoire, à vérifier en posant la question sur le site coopanet)
  • tamaris aime ceci

Hugo Chavez

#11 Senka

Senka

Posté 30 janvier 2012 à 12:07

Je suis pas sur mais je crois qu'il y a aussi "le conservateur" : http://rpc.conservateur.fr/
Mais c'est plus pour épargner qu'autre chose.

#12 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 755 messages

Posté 30 janvier 2012 à 13:03

Le classement des banques françaises selon le blog de jean-Pierre Chevallier:

Image IPB

Seule les trois dernières respectent les taux d'endettement.
Malheureusement, la mieux classé (Michel Inchauspé BAMI) à vu son fondateur décéder récemment, espérons que ses fils qui ont pris la relève garderons la même orientation...

http://chevallier.bi...ues-francaises/

Modifié par dj_kroket, 30 janvier 2012 à 13:04.

#13 Apocalypse

Apocalypse

Posté 30 janvier 2012 à 13:14

Coopanet c'est le Crédit Coopératif alors si j'ai bien les yeux en face des trous...
C'est difficle de faire un choix parmi les banques, j'aimerais bien quitter la mienne qui m'a fait des crasses quand j'ai été à découvert et je suis comme les Anonymous : "Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas, redoutez-nous" :langue: ... Mais des vraies crasses, pas de tolérance, pas de respect la législation même puisque selon la loi, les aggios peuvent être remboursés dans certaines conditions... Je suis un peu contrainte d'avoir un compte, sinon, je m'en passerais bien !

#14 Prema

Prema

Question de perspective

• Animateurs
  • 4 527 messages

Posté 30 janvier 2012 à 13:44

Coopanet c'est le Crédit Coopératif alors si j'ai bien les yeux en face des trous...
C'est difficle de faire un choix parmi les banques, j'aimerais bien quitter la mienne qui m'a fait des crasses quand j'ai été à découvert et je suis comme les Anonymous : "Nous ne pardonnons pas, nous n'oublions pas, redoutez-nous" :langue: ... Mais des vraies crasses, pas de tolérance, pas de respect la législation même puisque selon la loi, les aggios peuvent être remboursés dans certaines conditions... Je suis un peu contrainte d'avoir un compte, sinon, je m'en passerais bien !

En fait la NEF travaille en partenariat avec le Crédit Coopératif, qui se veut être aussi une banque "éthique" (dans mon expérience j'ai constaté se sont aussi des requins derrière une façade séduisante).
Ce partenariat est principalement dans le fonctionnement pratique, car la NEF n'a pas d'agence, je vais donc dans les agences du Credit Coopératif pour effectuer mes transactions (dépots, retraits d'espèces, de chéquiers, de CB, etc).

Hugo Chavez

#15 Nightmare

Nightmare
  • Intérêts : Toi

Posté 10 avril 2012 à 11:16

Moi aussi j'aimerais changer de banque... Je suis a la Caisse d'Epargne et la Banque postale.
La caisse d'epargne c'etait pas mal jusqu'a ce que je demmenage dans le sud et que j'ai appris que le credit que j'avais contracté j'etais obliger de le rembourser avant de transferer mon compte car c'est regional et que du coup pour toute les operations je ne peux rien faire dans le sud j'ai decider de tout transferer sur le compte de la banque postale et depuis je laisse mon compte a la caisse d'epargne mourir surtout qu'ils mon creuser un decouvert tout seul et je refuse de rembourser un decouvert que je n'ai pas cree moi meme.

Ensuite la banque postale la carte bleu je suis bloquer tout le temps alors que jai des plafonds de retrait et de paiement élevé mais a chaque fois que je me plaint on me dit genre bug informatique... J'ai pas mal d'autres anecdoctes comme sa mais trop long a raconté...

En gros je veux une banque qui me prenne pas pour un CON et surtout que je puisse disposer de mon argent comme je le veux parceque j'ai l'impression que tout ce que j'ai sur mon compte en banque sa ne m'appartient pas je peux pas retirer comme je veux et quand tout les debut de mois je passe a la banque pour tout retiré car je prefere payé en liquide se que j'achete ne les regardent pas, ils sont sans cessent a trouver des pretextes pour me dissuadé... Bref quel solution a part ouvrir ma propre banque? ^^

#16 resonnance34

resonnance34
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 10 avril 2012 à 15:04

La NEF : Nouvelle Economie Fraternelle --------- J'y suis depuis plusieurs années et j'en suis ravi :smile:

bonjour a toi,
dis as tu les references de cette banque car je veux sortir du système bancaire classique que j'assimile a des voleurs et racketteur

#17 resonnance34

resonnance34
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 10 avril 2012 à 15:08

Moi aussi j'aimerais changer de banque... Je suis a la Caisse d'Epargne et la Banque postale.
La caisse d'epargne c'etait pas mal jusqu'a ce que je demmenage dans le sud et que j'ai appris que le credit que j'avais contracté j'etais obliger de le rembourser avant de transferer mon compte car c'est regional et que du coup pour toute les operations je ne peux rien faire dans le sud j'ai decider de tout transferer sur le compte de la banque postale et depuis je laisse mon compte a la caisse d'epargne mourir surtout qu'ils mon creuser un decouvert tout seul et je refuse de rembourser un decouvert que je n'ai pas cree moi meme.

Ensuite la banque postale la carte bleu je suis bloquer tout le temps alors que jai des plafonds de retrait et de paiement élevé mais a chaque fois que je me plaint on me dit genre bug informatique... J'ai pas mal d'autres anecdoctes comme sa mais trop long a raconté...

En gros je veux une banque qui me prenne pas pour un CON et surtout que je puisse disposer de mon argent comme je le veux parceque j'ai l'impression que tout ce que j'ai sur mon compte en banque sa ne m'appartient pas je peux pas retirer comme je veux et quand tout les debut de mois je passe a la banque pour tout retiré car je prefere payé en liquide se que j'achete ne les regardent pas, ils sont sans cessent a trouver des pretextes pour me dissuadé... Bref quel solution a part ouvrir ma propre banque? ^^

bonjour,
j'ai connu le même genre de probleme, alors que j'étais tombé a zero j'ai demendé la fermeture du compte a ce moment là et ils n'en ont pas tenu compte jusqu'au jour ou j'ai reçu un courrier de menace de mise en demeure car a découvert depuis plus de trente jours. Comme j'avais tous conservé le jour de la résiliation j'ai tous renvoyé et jamais répondu ils se sont assis sur 500 ou 600 euros je crois pas énorme comme somme mais c'est jouissif

#18 dj_kroket

dj_kroket

Chercheur

• Membre
  • 755 messages

Posté 10 avril 2012 à 22:23

j'ai l'impression que tout ce que j'ai sur mon compte en banque sa ne m'appartient pas

Tu ne croit pas si bien dire.
Une banque est une société commerciale tout ce qu'il y a de plus classique.
Concrètement, quand tu mets de l'argent à la banque, tu le donne à la banque.
Ton relevé de compte ne fait que représenter la reconnaissance de dette de la banque en ta faveur.
Donc, effectivement, ce qui se trouve sur ton compte en banque ne t'appartient pas, mais appartient à la banque.
C'est pourquoi, en cas de faillite, tu n'as aucune garantie de récupérer l'argent que la banque te doit.
CQFD

#19 toto333

toto333
  • Intérêts : arts martiaux

Posté 28 fvrier 2013 à 21:22

Il y a les banques islamiques.
Ton argent ne rapporte pas d interet mais au
Bout d un certain temps tu peux emprunte
A la banque sans interet

#20 Herkimer

Herkimer

Posté 17 dcembre 2013 à 22:57

http://youtu.be/d3IZ4pcFOu8

Après plusieurs mois d'immersion au sein de la Nef, la cinéaste Valérie Denesle a réalisé un documentaire présentant l'activité au quotidien de la Société financière. Le film s'attache ainsi à suivre les sociétaires, salariés et emprunteurs de la Nef dans leur engagement pour construire une finance plus éthique, une économie plus solidaire, une société plus juste. 

Emission "Infrarouge", diffusée sur France 2 le 14/11/2012.

L'enfer est pavé de bonnes intentions.
La sagesse populaire est dans cette phrase, aujourd'hui sommes nous trop fiers ou trop manipulés pour la comprendre ?