Catarineta Tchi Tchi, le 03 février 2012 à 12:28, dit :
Tu sais quoi, tu fais comme ta conscience te dicte

Bon ok. Je vais donc m'approprier toute la gloire de cette citation, réclamer des sommes indécentes dès que quelqu'un s'en sert, faire voter des lois pour contrôler ce que les autres en font et les punir sévèrement si cela va l'encontre de mes intérêts.
Accessoirement, peut-être que je te reverserai 1% de ce que je n'aurai pas dépensé en caviar, mégateufs et bagnoles de luxe, histoire de donner de moi une image de philanthrope tout en obtenant une réduction sur mon ISF.
Ensuite, j'écrirai un bouquin qui parlera de ce moment d'illumination où ma conscience m'a chuchoté que faire les choses par intérêt n'est pas la meilleure façon de les faire.
Drahciel, le 03 février 2012 à 13:15, dit :
Cependant, je me demande, est-ce qu'un post sur un forum est soumis a une forme de législation.
Oui. Et même à plusieurs... Mais cela, la modération t'en parlera mieux que moi !
Peut-on considérer un post comme une oeuvre au même titre qu'un essai ou documentaire ou encore poème, etc... ?
Je ne vois pas pourquoi on ne le pourrait pas. Oui certainement, c'est une œuvre de l'esprit bien sûr.
Au final peut-on considérer que chacune de nos actions sont digne d'être associer a une forme d'art ?? (Je repasse les chemises comme un artiste par exemple

C'est pas moi qui le dit ! )
Oui, pourquoi pas ? On pourrait bien considérer que l'art c'est peut-être même, avant tout, l'art d'identifier de l'art.
Ou est la frontière entre l'art et le "commun", le "normal", "le sans saveur" ?
J'aurais tendance à reformuler la question en « Quand est la frontière ? » ou « Comment est la frontière ? ».
Y a-t-il même une frontière ?
Pour moi c'est un état d'esprit qui détermine cette perception de ce qui est du domaine de l'artistique. Et d'ailleurs il n'y a peut-être pas tant d'art que de perceptions de l'art. On le voit bien avec ce sujet et d'autres.
Parce qu'en fait j'ai l'impression que l'art libre a toujours exister et est l'essence même de l'Art. Les mécènes et les notables l'ont fait lentement dérivé vers sa forme capitaliste actuelle non ?
Exactement ! Cette remarque est même valable pour la culture libre dans son ensemble. Y compris pour les logiciels libres.
Saviez-vous par exemple qu'historiquement parlant, le logiciel est initialement libre ?
De fait, le logiciel libre est apparu avant le logiciel propriétaire (on dit aussi privateur).
Au départ, la programmation était affaire de chercheurs, de scientifiques.
Ils s'échangeaient donc tranquillement du code et des programmes entiers, sans même se poser la question d'une quelconque licence. Car partager la connaissance, dans le milieu scientifique, c'est juste la façon naturelle de procéder pour que la science avance.
Puis c'est devenu un business. Certains se sont dit qu'ils pourraient tirer profit de logiciels dont le code serait tenu secret et dont ils auraient la pleine maîtrise de la redistribution.
Le logiciel libre, dans sa forme actuelle, n'est donc en définitive qu'un retour aux sources (expression qui devient du même coup un jeu de mot pour geeks).
Avec le logiciel libre, on revient à l'état naturel de ce que le logiciel a toujours été : un savoir à partager librement. Parce que le savoir pour faire le logiciel fut donné librement et qu'il n'y a pas de raison pour s'approprier tout l'édifice juste parce qu'on est venu y déposer sa petite pierre.
À ce titre, l'historique du logiciel libre est juste passionnant. Et je vous invite à vous intéresser à la biographie de
Richard Stallman qui est un des piliers fondateurs de ce mouvement.
Smartmobs, le 03 février 2012 à 13:35, dit :
L'art, comme la pensée, est collective. Et donc libre, et se partage.
Oui. Et le fait qu'on ait pu envisager sérieusement de faire autrement est une absurdité spécifique à notre temps.
La culture libre n'est donc qu'un juste retour des choses.
Poussière d, le 03 février 2012 à 14:10, dit :
Là je me permet d'intervenir car c'est Faux, La résultante de la recherche artisitique dépasse la reconnaissance de ses pairs, cela fait des années que je recherche à reproduire un effet tâche d'huile avec mes mélanges acrylique, je n'ais, à ce jour, pas réussit à avoir de résultats probant, je fais ça aucunement pour une reconnaissance mais parce que comment dire je veux trouver le moyen technique de le réaliser avec de l'acrylique, c'est peut être impossible auquel cas je me bat contre un moulin à vent mais cela m'a obsédé suffisamment pour que je puisse t'affirmer que je recherche ce résultat artistique.
De même la maîtrise technique et la finesse d'une peinture est en soit un résultat artistique! Donner une parfaite transparence à un vétement pour en dévoiler les dessous, reproduire la parfaite reflexion zénitale sur un pantalon pour en simulé le velours, l'éclat et la profondeur d'un oeil pour en souligner "un regard perçant" tous ses exemples peuvent faire parti d'une recherche de résultat!
Et je te pose cette question en toute cordialité : Ne t'es-tu pas demandé si ce n'est pas précisément ton obsession du résultat qui te donne autant de mal ? Est-ce que la question du lâcher prise ne s'est pas imposée d'elle-même à un moment ?
Par exemple en matière de composition musicale, je remarque pour m'a part que « m'efforcer de » ne donne rien de bon. Et c'est après un temps de relaxation, ou en passant complètement à autre chose, sur un tout autre projet ou même une autre activité, voire en dormant, que peut me venir LE truc que j'attendais. Comme s'il fallait simplement laisser respirer l'âme.
C'est peut-être différent en peinture ou arts plastiques ceci dit. As-tu déjà discuté de ton problème technique avec tes pairs justement ? Ou même des chimistes, des techniciens ?
Ce message a été modifié par ceolien - 03 février 2012 à 23:56.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)