Aller au contenu


Photo

Les vérités retranchées et les mensonges ajoutés de la Bible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
190 réponses à ce sujet

#1 Zmyrus

Zmyrus
  • Genre : Homme
  • Intérêts : All those the moments will be lost in time

Posté 31 janvier 2012 à 13:11

Salut à tous,

C'est mon premier message ici, m'étant inscrit il y a quelques jours je venais néanmoins régulièrement lire vos messages; je trouve que ce forum délivre des délires pas possibles mais touche des vérités pas du tout impossibles. En ce qui me concerne dans tout ça, j'essaye de me frayer mon petit chemin en glanant des infos à droite à gauche. Plusieurs sujets m'attirent (l'après vie, les ovnis, l'Atlantide, les pyramides) et en ce moment c'est l'origine(réelle) de l'homme.
Mais je préfère commencer par vous demander des renseignements concernant le titre de ce post: La Bible aurait subie des retranchements et des rajouts à diverses époques, selon les conciles, selon aussi les "humeurs" de ces décideurs de ce qui devait être lu et pas lu, su et pas su. C'est comme ça qu'ils ont zappé un concept aussi important que la réincarnation.
Il y a sans doute d'autres choses importantes à savoir sur la Bible, qu'est-ce qui est vrai, faux? Elle aurait été inspirée par Dieu mais apparemment, des hommes ne se sont pas gênés pour l'inspirer eux-mêmes. connaissez-vous les livres internes de la Bible vous paraissant authentiques sur lesquels le doutes n'est pas permis. Aussi, puisqu'on en est là, savez-vous les livres apocryphes que l'on peut considérer comme vrais (Marie-Madeleine, Thomas, Judas etc etc) ?
Voilà, c'est un sujet que j'aimerais creuser donc si vous avez des avis, des orientations vers des bouquins sérieux où même des sites, je suis preneur.

J'ai lu plusieurs fois la Bible, comme un gentil mouton naïf j'avais toujours cru tout le contenu malgré des incompréhensions (je garde cependant les propos de Jésus comme fidèles à ce qu'il a dit). Un problème sur lequel je bute c'est l'origine de l'homme, d'un coté on a Adam, de l'autre les Cro-Magnon et cie ! Ah oui, et maintenant il y a ces histoires de tablettes sumériennes qui m'interpellent pas mal, lol.

Bon, je vous remercie de m'aider en m'éclairant dans ce sujet.
Bonne continuation à tous, bye.

#2 Apocalypse

Apocalypse
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 31 janvier 2012 à 13:14

Il est évident en effet que la Bible a subi des retranchements et des ajouts. C'est ainsi que l'homme fonctionne : il adapte ce qui est censé venir de Dieu en fonction de ses désirs et de ses envies. Cependant il existe un fond de réalité dans la Bible qui demeure intéressant au niveau historique et au niveau spirituel.
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#3 Megalomania

Megalomania

Posté 10 fvrier 2012 à 20:13

Tous les écrits religieux et les mythes antiques puisent certainement leurs sources dans les écrits cunéiformes des tablettes d'argile de la période sumérienne.

La Bible est ce récit modifié par le temps et les volontés politiques de l'empire romain.


  • napo aime ceci

#4 idiosyncrasie

idiosyncrasie

Posté 10 fvrier 2012 à 20:24

L'arche de Noé apparait dans un mythe summérien qui est l'histoire de Gilgamesche, roi et fondateur de la cité d'Uruk. - pour corroborer -
  • napo aime ceci

#5 Sedenion

Sedenion

    Douze Milles Points D'avertissements

  • Membres
  • 977 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : atterré
  • Intérêts : Je ne sais plus...

Posté 10 fvrier 2012 à 21:18

Déja la bible n'est pas une oeuvre monolithique, mais un assemblage très hétéroclite de plusieurs "livres". Quand a la genèse, elle est elle même une fusions de plusieurs mythes antérieurs. Ensuite, la bible actuelle diffère de la bible "originale" ne serait-ce que par la traduction qui efface plusieurs subtilités bien présents dans la bible hébraïque.

Pour ne citer que la plus célèbre "coquille" de traduction, il y'a cette fameuse distinction entre "Elohim" et "Yavhé/YHVH" de la génèse hébraïque qui ont été traduis respectivement par "Dieu" et "L'Eternel Dieu" dans la genèse actuelle. C'est comme ça qu'on remarque que la création de l'humanité est décrite deux fois dans la genèse, une première fois par "Dieu" alias Elohim, et une seconde fois par "L'Eternel Dieu" alias Yahvé. Dans la suite du récit, concernant le déluge, le seul protagoniste restant est Yavhé, Cependent, le récit du déluge de la génèse est TRES ressemblant à deux récits du déluge pourtant d'origine très différente, le sumérien d'une part, et l'aztèque d'autre part. Or dans ces deux versions du déluge, qui sont TRES similaires, le rôle joué par Yavhé dans la bible, qui est un peu schizophrène sur les bords, est joué dans les récit sumérien et aztèque par DEUX dieux qui s'opposent et se trahissent car n'ayant pas les mêmes "opinions" concernant le devenir de l'humanité... Les deux rôles ont été "fusionnés" en ce "Yavhé" dans la génèse biblique...

Il y'a d'autres choses, dans l'immédiat je commence par ça, je dois y aller :grin:

Modifié par Sedenion, 10 fvrier 2012 à 21:20.

  • napo et Aura aiment ceci

#6 Magnus

Magnus
  • Genre : Homme
  • Localisation : Paris

Posté 10 fvrier 2012 à 22:07

La génése est inspirée par le mythe sumérien d'enki et nihursag.
Quand aux écrits gnostiques, il faut bien différencier les écrits apocryphes, retirés de la bible à dessein : livre de jacques, de marie madeleine, de judas, d'enoch (le fameux) des autres écrits apocryphes plus hasardeux quand à la provenance : j'en veux le génial hypostase des archontes.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 10 fvrier 2012 à 23:26

ce sont aussi beaucoup de paraboles et des symboles....
et ce sont de nombreuses histoires orales qui ont été racontées.....
et grâce à tout cela nous avons pu garder une partie de "l'histoire de l'homme".
mais par la genèse et par le christ nous pouvons savoir ceci : c'est que l'homme est née de dieu, celui qui a engendré la vie ....et nous pouvons voir sa vraie nature....

#8 Sardine

Sardine

    Débutant

  • Bannis
  • 38 messages

Posté 11 fvrier 2012 à 06:09

mais par la genèse et par le christ nous pouvons savoir ceci : c'est que l'homme est née de dieu, celui qui a engendré la vie ....et nous pouvons voir sa vraie nature....


Le big bang dans tout ça, il se trouve où?

#9 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Lower Tadfield

Posté 11 fvrier 2012 à 06:45

Le big bang dans tout ça, il se trouve où?

N'ayant jamais rencontré Ze Dieu personnellement mais croyant fermement à son existence, je suppose simplement qu'il a lancé lui-même le big-bang et orienté les choses pour avoir des êtres vivants avec, entre autre, la terre et les humains.

Dans un sens il doit déjà connaître la fin de l'histoire, mais comme il est omnipotent il a la potence le pouvoir de ne pas s'ennuyer. Et quand notre libre arbitre nous envoie trop dans les ornières (mais il l'avait prévu) il nous envoie une carte Joker (la plus connue à ce jour étant Jésus).

Ou alors Terry Pratchett a raison et les fossiles sont un gag pour occuper les universitaires :)

(perso je penche pour le numéro 1, mais sait-on jamais).

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#10 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 11 fvrier 2012 à 09:34

sardine .....attention je te dis ce que je vois:

il y avait rien lol il y avait tout : l'étincelle de dieu, de vie.....puis il y eu une 1ere création ..........;et fut le 1.......puis il fut le 2 "qui resta 1" ...........puis le 3 "qui resta 1" ........tous était 1 et vie, et énergie divine.....création divine......tous et toutes choses sur terre.

le peuple d'adam était création divine.....il faisait partie de l'équilibre de la vie....etc.....

mais si on regarde la génèse qui est pour moi "une histoire symbolique" ....;eve ne fut pas créer comme le peuple d'adam : cote et pas le soufle de dieu mais le peuple ève avait la meme apparence que le peuple adam ......sauf que l'intérieur n'était pas le meme.

les manipulateurs ont bricolé les écritures et autres à leurs avantages .... y ont indiqué les femmes.....qui seront victimes les 1eres victimes.....ils se sont glissés dans le vrai peuple des hommes qui n'a rien compris.

et on sait que ainsi l"homme divin perdit es ailes et sa nature réelle : celle que le christ nous révèlera plus tard" .....et on peut voir les 1eres horreurs suite à cela: cain tue abel parce qu'abel avait "ce que lui 'avait pas" ......mais aussi pour pouvoir vivre ....
  • Chribou aime ceci

#11 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 11 fvrier 2012 à 09:45

je rajoute ceci:
et c'était plus compréhensible pour eux de dire que c'était du aux femmes:

-parce que ce sont elles qui accouchent......qui portent l'enfant.....

donc le peuple d'adam était avant !! ........et après....il rencontra un peuple (quelques éléments?) qu'il aima pour sa connaissance......et puis lol parce qu'ils "manupulaient bien " surtout!

ils n'y ont vu que du feu! et......la suite........il y eut des violences, des horreurs qui jamais n'avaient été vu sur terre , chez les hommes!

#12 DDL

DDL

    Chercheur de vérités

  • Membres
  • 2 030 messages
  • Genre : Homme
  • Localisation : Bourg saint Andeol - Ardéche

Posté 11 fvrier 2012 à 13:59

C'est sur, la Bible est un assortiment d'écrits et de récits divers, compilés, édulcorés, traduits et copiés au fil des siècles. Prétendre que ce que nous avons entre les mains ets identique aux originaux, sans parfois en traduire le sens est complètement illusoire.
Mais la principale critique que je fais, est que trop d'évènements relatés dans la bible sont le fait de personnes seules, n'ayant eu aucun témoin, invérifiable et donc reposant uniquement sur la foi envers ces personnes. En vrac, Moïse dans le Sinaï, l'annonciation, Jésus dans le désert ou sur le mont des Oliviers (ses disciples dormaient, vous vous rappelez ?). Enlevez la foi envers les auteurs sur ces écrits, et tout s'écroule.

nb: notez que le Coran est de la même veine: un seul auteur, on croit ou on ne croit pas. On ne croit pas ? Badaboum !

#13 Sardine

Sardine

    Débutant

  • Bannis
  • 38 messages

Posté 11 fvrier 2012 à 17:34

Dans un sens il doit déjà connaître la fin de l'histoire, mais comme il est omnipotent il a la potence le pouvoir de ne pas s'ennuyer. Et quand notre libre arbitre nous envoie trop dans les ornières (mais il l'avait prévu) il nous envoie une carte Joker (la plus connue à ce jour étant Jésus).

Ou alors Terry Pratchett a raison et les fossiles sont un gag pour occuper les universitaires :)

(perso je penche pour le numéro 1, mais sait-on jamais).


Avec "Jésus" j'ai du mal, ça passe pas... vu qu'il n'a jamais existé (il y a suffisamment de preuves aujourd'hui pour affirmer que ce n'est qu'une invention... mais je comprends ceux qui ont la foi). Et puis au cas où, les musulmans ne le reconnaissent pas comme le fils de Dieu et les juifs attendent encore leur prophète.

Bref, beaucoup d'inégalités, de peuples élus, pas élus, etc...

En ce qui concerne les fossiles, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'un gag pour occuper les universitaires??? L'humour est peut-être un onzieme commandement?

#14 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 11 fvrier 2012 à 18:20

jésus est l'homme tel qu'il est "réellement" .....bien avant d'avoir été corrompu par ....."cet autre".

au plus nous doutons ou refusons ce que nous sommes....au plus nous nous éloignons de ce et pk nous avons été créé.....au plus nous nous éteignons......

et pour les "autres" eux ils se galvanisent.

#15 Sardine

Sardine

    Débutant

  • Bannis
  • 38 messages

Posté 13 fvrier 2012 à 01:58

jésus est l'homme tel qu'il est "réellement" .....bien avant d'avoir été corrompu par ....."cet autre".


L'autre, quel autre? traduction stp, merci

au plus nous doutons ou refusons ce que nous sommes....au plus nous nous éloignons de ce et pk nous avons été créé.....au plus nous nous éteignons......


Le pygmé ne sait rien de tout ça, des croyances XYZ, Jésus, Mahommet et Cie.... etc.... il n'a même pas Internet et aucun pouvoir d'achat.... et il vit heureux dans sa forêt depuis des milliers d'années

La bible, c'est du bouche à oreille complètement décousu avec des hommes qui vivaient (Mathusalem, par exemple) plus de 800 ans. Un univers où la Terre en est le centre, jusqu'à ce que Christophe Colomb décide de démontrer le contraire. etc...
La bible est un ramassi de n'importe quoi, écrite et modifiée au fil du temps par des hommes qui voulaient le pouvoir. Les guerres de religions (soi-disant "aimez vous les uns les autres") en sont la preuve.
Il a certains passages historiques, tout n'est pas faux, mais tout ce qui traite des trucs un peu extraordinaires, comme les plaies d'Egypte, la mer morte qui s'ouvre, etc... tout cela est expliqué scientifiquement aujourd'hui, il n'y a rien de divin la dedans.
La seule chose qui soit extraordianire dans la bible, ce sont les roues de chars du prophète Ezequiel, qui sont des OVNIs.
  • napo aime ceci

#16 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Lower Tadfield

Posté 13 fvrier 2012 à 02:38


Dans un sens il doit déjà connaître la fin de l'histoire, mais comme il est omnipotent il a la potence le pouvoir de ne pas s'ennuyer. Et quand notre libre arbitre nous envoie trop dans les ornières (mais il l'avait prévu) il nous envoie une carte Joker (la plus connue à ce jour étant Jésus).

Ou alors Terry Pratchett a raison et les fossiles sont un gag pour occuper les universitaires :smile:

(perso je penche pour le numéro 1, mais sait-on jamais).


Avec "Jésus" j'ai du mal, ça passe pas... vu qu'il n'a jamais existé (il y a suffisamment de preuves aujourd'hui pour affirmer que ce n'est qu'une invention... mais je comprends ceux qui ont la foi). Et puis au cas où, les musulmans ne le reconnaissent pas comme le fils de Dieu et les juifs attendent encore leur prophète.

Bref, beaucoup d'inégalités, de peuples élus, pas élus, etc...

En ce qui concerne les fossiles, je ne comprends pas pourquoi il s'agit d'un gag pour occuper les universitaires??? L'humour est peut-être un onzieme commandement?


Je me rappel avoir lu au contraire des historiens partis pour prouver la non-existence de Jésus et qui ont trouvé le contraire.
Par contre des évangiles écris entre 100 et 400 ans après JC, on peut trouver plus précis. Sans compter les changements "forcés" (ex : Constantin était limite carnivore et on a enlevé pour lui les partis qui parlent de végétarisme, ou la suppression de l'évangile de Marie-Madeleine parce qu'une femme ça le fait pas).

Je suis tout à fait d'accord que la majorité de la Bible est soit :
a - des métaphores ou d'anciennes légendes modifiées
b - des véritées déformées par le bouche à oreille
c - des mensonges pur et simples ajoutés pour mieux manipuler les hommes. ex : dans le nouveau testament (j'ai oublié où exactement) il est dit que les hommes doivent obéir au pouvoir terrestre comme à Dieu lui même...

En revanche le message de base de Jésus, "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé", était très sincère. C'est bien pour cette raison qu'on le cite si peu aujourd'hui.
D'ailleurs à l'époque des premiers chrétiens, ils étaient persécutés entre autre parce que les légionnaires nouvellement convertis refusaient de se battre et que les citoyens convertis traitaient les esclaves en égaux.... Ça explique pourquoi la parole de Jésus à été autant édulcorée que possible dans la Bible "officielle".
Comme dit Cobert (un humoriste américain) pour se moquer des conservateurs actuels :
"Jésus parle de tolérance et d'aider les pauvres des dizaines de fois dans la Bible, et de détester les homosexuels 0 fois. Forcément, ça veux dire que le mariage gay est tellement horrible qu'il n'avait même pas besoin de le dire."
Comme quoi même ce qu'il reste de bon de la Bible les sois-disant chrétiens s'assoient ouvertement dessus.

Pour les fossiles qui seraient des gags pour nous occuper, c'est de Pratchett qui est écrivain de Fantasy (enfin c'est dans "Ce bon présages", de lui et Neil Gaiman, et dont le thème est l'apocalypse).

Modifié par Wan, 13 fvrier 2012 à 02:42.

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#17 Zmyrus

Zmyrus
  • Genre : Homme
  • Intérêts : All those the moments will be lost in time

Posté 13 fvrier 2012 à 07:25

Merci pour vos réponses.
En fait je vois que tout le monde y va un peu au feeling, comme moi finalement.
Wan, C'est clair que Jésus a parlé de s'aimer les uns les autres et je trouve qu'il a bien insisté là-dessus, à plusieurs reprises, en faisant même le plus grand des commandements.
Je crois qu'en effet les apocryphes, pour certains d'eux, ont été retirés pour une bonne raison. Celui de Marie-Madeleine rien que pour le fait d'être une femme dans une société d'hommes (là aussi on a pas beaucoup avancé depuis), que par le contenu de ses écrits.
Plus j'y pense plus je crois que l'histoire d'Adam est symbolique en effet. Les hommes préhistoriques n'avaient peut-pas inventer l'eau chaude mais n'étaient pas des idiots pour autant, les rites funéraires et peintures de l'époques le prouvent. Et eux, leur temps explose tous les records de datation de l'apparition de l'homme. Heu l'histoire que l'homme descend du singe c'est un gros gag, j'y crois pas une seconde.
Maintenant c'est vrai que je ne m'y connais pas en tablettes de Sumer, je crois que c'est Anton Parks (?) le spécialiste en la matière mais il serait asssez controversé. Peut-être qu'il en rajoute ou romance un peu.
DDL, je ne sais pas si tout s'écroule mais regarde, les gens ne croient pas à l'histoire de l'arrêt solaire à Jéricho, mais veulent croire, et certains y croient, à trois jours du même scénario cette année :)
En fait Sedenion, quand je pense au contenu biblique je m'aperçois d'une chose surtout, dieu y est TRES souvent présenté comme séparé de nous. Non seulement séparé mais prêt à nous régler notre compte au moindre faux pas. On sent bien la main de l'homme sous ces écrits, une façon d'amener la servitude par la peur ou la crainte.
Cette séparation, là encore, un seul parle du contraire en évoquant l'unité de l'homme avec Dieu: Jésus.
Les archontes, c'est un truc qui craint je crois non?
Bon , je repasserai @+

#18 Enki-Enlil

Enki-Enlil
  • Genre : Homme
  • Localisation : 77

Posté 13 fvrier 2012 à 10:36

LA BIBLE .......

Que pourrais-t-on dire sur se livre le plus étrange de la planète et le plus mystérieux!!
Il y a eu tant d'hommes depuis des millénaires , tant d'époque, tant de systèmes !
mais comme toujours se sont des écrits de la mains de l'homme!

Ont ne s'aura pas la réelle histoire de ses mythes!
à l'homme comme toujours de nous faire des histoires , de nous faire des idées !

Mais que cache réellement cette histoire ?
Mais qu'est se qu'il c'est vraiment passer à une époque ?

Mais c'est vrai que la bible ressemble beaucoup à l' épopée de Gilgamesh.
Mais personnellement, je crois sincèrement que la bible est un Fake fait de toute pièces pour manipuler l'homme est diviser l'homme de sa perception .

Il y a tant de chose a savoir, tant de chose a comprendre!
Mais notre évolution ne fait que de commencer , est c'est la que l'histoire de l' humanité commence!

#19 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 13 fvrier 2012 à 10:59

sardine, comme tu le dis si bien, les pygmées sont bien comme ils sont......des tribus pas (encore?) corrompues? qui vivent en accord avec la nature etc etc....

j'ai toujours cru en l'homme , le vrai qui au fond de lui veut vivre heureux....qui est compassion et cesse sitot qu'il sent qu'il y a souffrance....

cet homme est là et est toujours là! jésus nous a montré quel était cet homme.

pour moi l' "autre" ...on peut le nommer illuminati? coquille vide et pn (pervers narcissique: cherchez sur internet ce que 'est et surtout ce qu'ils font ....regardez comment sont les victimes.....mis à l'échelle mondiale on y comprendrait peut etre des choses et pas des moindres) ....d'origine extra terrestre? lol l'innommable?.....satan ....et autres encore.....moi pour finir je le nommerai "le parasite de la vie" car il se nourrit de son énergie....il pollurait l'homme depuis des siècles....

c'est eux qui ont trompé, fait douté, manipulé......ils ne peuvent que fonctionner ainsi: souffrances, argent,pouvoir.....etc....mort....ils n'ont pas de respect pour la vie. il déteste ce qui est positif sauf pour le transformer en énergie négative ....
  • anashka aime ceci

#20 Sardine

Sardine

    Débutant

  • Bannis
  • 38 messages

Posté 14 fvrier 2012 à 00:02

sardine, comme tu le dis si bien, les pygmées sont bien comme ils sont......des tribus pas (encore?) corrompues? qui vivent en accord avec la nature etc etc....

j'ai toujours cru en l'homme , le vrai qui au fond de lui veut vivre heureux....qui est compassion et cesse sitot qu'il sent qu'il y a souffrance....

cet homme est là et est toujours là! jésus nous a montré quel était cet homme.

pour moi l' "autre" ...on peut le nommer illuminati? coquille vide et pn (pervers narcissique: cherchez sur internet ce que 'est et surtout ce qu'ils font ....regardez comment sont les victimes.....mis à l'échelle mondiale on y comprendrait peut etre des choses et pas des moindres) ....d'origine extra terrestre? lol l'innommable?.....satan ....et autres encore.....moi pour finir je le nommerai "le parasite de la vie" car il se nourrit de son énergie....il pollurait l'homme depuis des siècles....

c'est eux qui ont trompé, fait douté, manipulé......ils ne peuvent que fonctionner ainsi: souffrances, argent,pouvoir.....etc....mort....ils n'ont pas de respect pour la vie. il déteste ce qui est positif sauf pour le transformer en énergie négative ....


Jésus les a oubliés les pygmés !!! c'est inadmissible !!! et dans ZE BAYEBEUL (la bible) ils n'en parlent pas ??? les pauvres :calimero:
Remarque, il vaut mieux que les religions les aient oubliés, ça leur a permis de vivre en paix... n'est ce pas? :love2:

#21 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Lower Tadfield

Posté 14 fvrier 2012 à 04:15

Remarque, il vaut mieux que les religions les aient oubliés, ça leur a permis de vivre en paix... n'est ce pas? :love2:


Les pygmés ONT une religion, mais pas de bible, pas de dogmes. Si je me rappel bien c'est un mélange d'animisme et de déesse de la forêt (ne sortant jamais de la forêt pour eux elle est le monde, et le concept d'horizon n'existe pas).

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#22 Zmyrus

Zmyrus
  • Genre : Homme
  • Intérêts : All those the moments will be lost in time

Posté 14 fvrier 2012 à 05:17

Les pygmées ont été visités par les missionnaires catho, mais bon, ça ne les a pas branchés plus que ça et ça se comprend car ces petits hommes des bois sont animistes en effet Wan. Se livrant naturellement au culte des esprits-animaux et aux forces de la nature ils ont recours au chamanisme également.
Bref, Bible ou pas, ils n'ont pas eu besoin de nous pour savoir ce qu'est l'homme. D'ailleurs, je trouve que l'homme moderne devrait plus se référer aux textes sacrés de toutes ces tribus isolées dans le monde, ils pourraient nous en apprendre pas mal.
Donc la religion ne les a pas oublié non, mais c'est plutôt vain de les convertir. Là où on devrait les oublier c'est dans leur environnement naturel, cesser la déforestation, mais c'est un autre sujet.

#23 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Lower Tadfield

Posté 14 fvrier 2012 à 05:35

[...]mais c'est un autre sujet.


Pour en revenir au sujet, je ne suis pas grand spécialiste de la bible mais la plupart du temps quand on doute d'un texte on regarde l'histoire qui l'entoure.

Bien sur pour l'ancien testament c'est quasi impossible, mais on a des connaissances sur la politique à l'époque ou les différentes parties du nouveau ont été écrites. Si des morceaux collent pile poil à la pensée de l'époque et moins au reste du bouquin, on peux rayer.
Par exemple : Les lettres de StPaul sont souvent louches. Elle semblle avor plus été écrites pour dire "rejoignez les chrétiens, en fait c'est pas trop subversif" qu'autre chose.

Mais comme vu ta question je pense que c'est plus l'ancien qui t'intéresse, tout ce que je peux te conseiller c'est de regarder ou ça concorde avec d'autres traditions et légendes et ou ça clash trop. Mais d'autres ont déjà commencé et je laisse des spécialistes là-dessus :)

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#24 Zmyrus

Zmyrus
  • Genre : Homme
  • Intérêts : All those the moments will be lost in time

Posté 14 fvrier 2012 à 06:44

C'est compliqué et même plus que ça. Beaucoup de choses dans la Bible posent des questions auxquelles nous n'avons pas de réponses. Si c'est pas des questions, ce sont les doutes..
Regarde, là tu parles de Paul. Rien que lui amène des interrogations et des controverses, de par son illumination sur le chemin de Damas d'une part, puis plus grave à l'époque l'appel des non-Juifs à embrasser le culte chrétien, et je te parle pas du côté macho qu'on lui attribue à cause de sa mise au second plan de la femme dans un de ses écrits.
Comme tu dis, c'est plutôt l'ancien testament qui m'amène à des questions, et surtout par rapport à l'origine de l'homme, ceci dit ça ne m'empêche pas de dormir.
Donc j'essaye de comprendre, mais j'avoue que l'histoire d'Adam et la préhistoire me font cogiter.
Ici, quelques réponses rejoignent une vidéo que j'avais visionnée il y a quelques mois, certains sauront de qui je parle: Marcel Messing. 110 minutes intéressantes, c'est quelqu'un d'assez érudit, et lui aussi en vient à parler de Sumer, de notre monde actuel, d'où on vient et surtout où on va.
Je donne le lien si ça intéresse quelqu'un:
Si ce qu'il dit est vrai, peut-on considérer la création de l'homme non directement de Dieu mais par un intermédiaire?
Adam aurait pu être mis en route sur terre parallèlement avec des hommes sauvages, différencié par un cerveau plus évolué qui lui éviterait de tailler des silex pour la chasse et passant directement à l'écriture cunéiforme?
J'arrête là car je sens le délire arriver, du moins c'est mon mental qui me dit ça.

#25 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 14 fvrier 2012 à 09:08

humble théorie:

il y avait le néant....l'énergie vie s'est mis à créer le 1, le 2 le 3........le 1000 ...mais tous furent 1 : animé par la même énergie!!

Pourquoi parce que c'est l'énergie divine qui a donné vie à la matière et coule dans "toutes choses" naturellement.....



alors un être d'apparence humaine" qui ne l'aurait pas qui coule naturellement en lui mais a besoin de la "voler" ,est ce qu'il est de la même origine??
origine satanique? ------< ça c'est lui qui le dit pour faire croire à sa supériorité!

origine parasite: oui car il a besoin de puiser l'énergie ...et pour se faire, il se sert de la souffrance....

lol oui pour moi les écritures sont trafiquées afin .....de manipuler les "hommes" les vrais qui sont amour......pour mieux les "vider de leur richesse: l'amour qui coule en eux".....

mais comme l'énergie divine est en toute chose: ils la captent dans toutes les espèces qui nous entourent que nous connaissons ou pas!! la souffrance exercée ....les nourrit!


quelle différence entre l'homme , la terre, les animaux?? ...........l'homme reçoit l'énergie divine et plus...comme le christ il s'en sert gratuitement pour guérir, protéger tout ce qui l'entoure......nous pouvons donc déduire que l'homme est le gardien de l'amour et le protecteur du jour....


alors eux ils nous font croire à l'homme ....ignare , en retard....mal élevés? et hop, toujours eux les meilleurs?

faux: l'amour qui coule dans le vrai homme lui donne compassion......il participe à l'équilibre sur cette terre! .....(reiki et autres...). si l'homme n'était pas corrompu car pour le neutraliser il lui faut aller contre sa vraie nature....il serait comme le christ.....


alors posons nous la question ...où en est le parasite aujourd'hui? là où les hommes pleurent ou toutes vies sur terre est "torturée" autant par des fusils, des produits etc etc ......lui se ressourcent.......

il a détourné l'amour qui doit aller à toute création divine......

#26 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire
  • Localisation : Lower Tadfield

Posté 15 fvrier 2012 à 06:06

Je ne sais pas si ça reste dans ta question mais :

http://www.dailymoti...n-du-monde_tech

je viens de tomber là dessus. :)

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#27 Chribou

Chribou
  • Genre : Homme
  • Localisation : Du Québec

Posté 15 fvrier 2012 à 17:06

Concernant ce qui a été retranché on peut voir comment se ment la Bible puisqu'au commencement elle a bien mal commencé en occultant Lilith qui d'elle-même était allée se faire occulter ailleurs à moins que ce ne soit Adam qui l'ait répudiée:


Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair!On l'appellera femme (Adama),parce qu'elle a été prise de l'homme. Gen 2:23

Que l'on peut traduire par: Voici cette fois celle qui par opposition à l'autre qui ne s'était pas soumise sera désormais un sous-produit de ma chair que je pourrai donc dominer à ma guise.

Après que cette autre se soit échappée de là:

Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.Gen 1:27

#28 rolinet

rolinet
  • Genre : Homme

Posté 15 fvrier 2012 à 18:45

3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Il est inimaginable qu'un Dieu puisse poser cette question
de ce fait c'est certainement les lettres qui ont une signification
le français peut faire cela, car la TEXTure et le conTEXTE se réfèrent au TEXTE avant tout
Sans haine et sans violence, pour un monde pacifique pas besoin de religion pour être intellectuellement correct, le reste en découle

#29 syl

syl

    Chercheur d'idées

  • Membres
  • 886 messages

Posté 15 fvrier 2012 à 20:37

la bible pour moi a été "manipulée" ....par les manipulateurs eux mêmes, afin qu'on ne les découvre pas et afin de pouvoir tranquillement continuer leur business. lequel? ben aspirer l'énergie de vie....et s'assurer une pérennité...

qui sont ils? quels intérêts? pourquoi tant de souffrances?

-------------------------------------------------------------il faut étudier le profil d'un pervers narcissique, là on l'a un peu du coté psy : on commence enfin à en parler !....mais il y a le coté spirituel à voir aussi....

les victimes sont encore vampirisée après ...l'éloignement....

tout ça se passe pas seulement au niveau de la matière, du psychisme mais aussi des énergies spirituelles.....---------------------

#30 Chribou

Chribou
  • Genre : Homme
  • Localisation : Du Québec

Posté 15 fvrier 2012 à 21:38

3.9
Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?

Il est inimaginable qu'un Dieu puisse poser cette question
de ce fait c'est certainement les lettres qui ont une signification
le français peut faire cela, car la TEXTure et le conTEXTE se réfèrent au TEXTE avant tout


En ce sens que ce serait hypocrite de poser une question s'Il sait déjà tout?

Concernant ce que le français peut faire le franc sait de langue molle hier démontrer maintenant au dialecte de langue laid l'aspect transitoire de sa langue de j'expire.^^