Les vérités retranchées et les mensonges ajoutés de la Bible
Posté 29 février 2012 à 15:46
Ce n'est pas un débat sur l'existence ou non de Dieu.
Pour en discuter, ce topic ou tout autre traitant du sujet serait plus approprié.
Bonne journée,
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 29 février 2012 à 15:47
Citation
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:21, dit :Le fait que la bible n'est pas été altérée ne veut pas forcément dire qu'elle est vrai, n'en déplaise à ceux qui le croit comme si 100% du livre était vrai.
Il faudrait savoir ce qu'on entend par vrai ?
Car tout dépend de l'interprétation comme je le signalais plus haut.
Pour les traditions les textes sacrées sont par nature vrais et se comprennent grâce aux interprétations orthodoxes.
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:21, dit :Surtout que haïr, esclavage etc. C'est pas franchement ce que "dieu" demande pourtant la bible le dit.
Tu voudrais que dans la bible on ne lise que des histoires de bisounours ? Le monde n'est pas comme cela, ni l'homme.
Et la bible parlant du monde et des hommes doit forcément intégrer toutes les composantes. Du moins c'est ce que j'en pense.
Je suis d'accord avec toi, la bible ne dit pas que des anneries, il y a des choses vrai mais imagé.
Non je ne dis pas bisnounourse^^ j'aime bien le "tu ne tuera point" mais si un chapitre après tu vois écrit: dieu tuera ces ennemis ou les infidèles. Tu vois le genre de chose qui amène à la violence, je ne suis pas contente de telle propos, car cela ne sert pas à avancer.
Posté 29 février 2012 à 15:52
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:43, dit :
Pourquoi tu veux garder tes expériences secrètes alors que pour toi je ne devrais pas?
Tu poses beaucoup de question, pourquoi? as tu peur des réponses?
Je te l'ai dit nuance. Apprend à nuancer en disant "il est possible que". Car dire oui ou non quand la réponse est peut être, ça n'aide pas.
On avance pas car personne ne veut avancer s'il n'y a pas de peut être alors cela ne sert à rien.
Je le connais? Je suis une sorte d'élu?
Ben oui et non, non je me sens pas élu, tous peuvent le connaitre. Et connaitre le créateur, oui dans une vie autre vie je l'ai connu. Je l'affirme mon problème c'est que je ne m'en souviens que peu.
Mais je le sais capable de boire une bière avec toi en te parlant comme tout le monde, ou peut être pas. Il est trop sage pour cela.
En tout cas, si tu me dis "tu es cinglé" venant d'un type qui a fait une NDE et des rencontres. Je n'y comprendrais plus rien.
Si tu veux on en parle par mp. J'ai un topic sur ma croyance ou un blog si tu veux. Mais tu le vois, je ne force pas à croire, je ne reste pas figée sur mes idées.
Je trouve qu'il y a de bonne chose dans ce que tu dis. Mais je ne comprend pas cette façon de dire "dieu n'existe pas point" le dieu des hommes ok, je te comprend mais tu n'as pas une vision différente? Je pensais que quelqu'un avec une telle expérience comprendrait l'existence des guides etc.
Je n'ai rien à dire, rien à enseigner, rien à diffuser comme message, etc...
C'est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas et qui pensent avoir un message ou être investi d'une mission qui consiste à raconter que bla bla bla....
C'est à chacun de se faire sa propre opinion et sa propre croyance pour etre heureux.... c'est le but non?
Le problème c'est qu'il y a trop de monde qui veut guider tout le monde... combien de religions différentes? combien de courants de pensées différents? combien de philosophies différentes?
Tout le monde a raison, tout le monde a tort et très peu sont heureux, car ils n'atteignent jamais ce qu'on leur demande.... et pourtant être heureux, c'est le but non?
Je ne dis pas que j'ai compris et que les autres n'ont pas compris... je n'ai rien compris moi même.... parce qu'il n'y a rien à comprendre.
Posté 01 mars 2012 à 11:47
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:47, dit :
Citation
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:21, dit :Le fait que la bible n'est pas été altérée ne veut pas forcément dire qu'elle est vrai, n'en déplaise à ceux qui le croit comme si 100% du livre était vrai.
Il faudrait savoir ce qu'on entend par vrai ?
Car tout dépend de l'interprétation comme je le signalais plus haut.
Pour les traditions les textes sacrées sont par nature vrais et se comprennent grâce aux interprétations orthodoxes.
Cerifel, le 29 février 2012 à 15:21, dit :Surtout que haïr, esclavage etc. C'est pas franchement ce que "dieu" demande pourtant la bible le dit.
Tu voudrais que dans la bible on ne lise que des histoires de bisounours ? Le monde n'est pas comme cela, ni l'homme.
Et la bible parlant du monde et des hommes doit forcément intégrer toutes les composantes. Du moins c'est ce que j'en pense.
Je suis d'accord avec toi, la bible ne dit pas que des anneries, il y a des choses vrai mais imagé.
Non je ne dis pas bisnounourse^^ j'aime bien le "tu ne tuera point" mais si un chapitre après tu vois écrit: dieu tuera ces ennemis ou les infidèles. Tu vois le genre de chose qui amène à la violence, je ne suis pas contente de telle propos, car cela ne sert pas à avancer.
La tradition chrétienne correspond naturellement plus à notre sensibilité et les évangiles ne nous "choquent" pas comme l'ancien testament peut par certains aspects le faire.
La torah contient une violence, un dieu jaloux... Qui s'expliquent par la particularité et l'histoire de la tradition juive et il ne faut pas perdre cela de vue si on veut comprendre ce texte. Pour le peuple hébreu de l'epoque de Moïse ce qui te gêne : esclavagisme, massacre commandé par dieu... Ne leur posaient absolument pas les objections de notre mentalité moderne. La vie était certainement beaucoup plus difficile pour eux et cette violence avait sa place dans les pensées et les existences de cette époque.
Donc je suis d'accord que l'ancien testament est choquant pour notre mentalité mais il faut pour le comprendre sortir de nos blocages moraux et sentimentaux et chercher à saisir que ces aspects sont naturels pour la tradition juive.
Posté 01 mars 2012 à 11:59
ronanor, le 01 mars 2012 à 11:47, dit :
La tradition chrétienne correspond naturellement plus à notre sensibilité et les évangiles ne nous "choquent" pas comme l'ancien testament peut par certains aspects le faire.
La torah contient une violence, un dieu jaloux... Qui s'expliquent par la particularité et l'histoire de la tradition juive et il ne faut pas perdre cela de vue si on veut comprendre ce texte. Pour le peuple hébreu de l'epoque de Moïse ce qui te gêne : esclavagisme, massacre commandé par dieu... Ne leur posaient absolument pas les objections de notre mentalité moderne. La vie était certainement beaucoup plus difficile pour eux et cette violence avait sa place dans les pensées et les existences de cette époque.
Donc je suis d'accord que l'ancien testament est choquant pour notre mentalité mais il faut pour le comprendre sortir de nos blocages moraux et sentimentaux et chercher à saisir que ces aspects sont naturels pour la tradition juive.
Ne mélangeons pas tradition juive et directive divine…
Si le peuple juif est violent c’est parce que dieu leur a dit de tuer, massacrer, piller…
A moins que ce peuple soit un peuple de barbares sanguinaire et on écrit que c’est dieu qui leur a ordonné de faire ça sous peine de punition…
Mais ce dieu ne change pas et restera éternellement comme il est, c’est à dire une brute sanguinaire à l’égo surdimensionné…
Dans les deux cas ils sont perdant…
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 01 mars 2012 à 12:11
manu, le 01 mars 2012 à 11:59, dit :
Si le peuple juif est violent c’est parce que dieu leur a dit de tuer, massacrer, piller…
A moins que ce peuple soit un peuple de barbares sanguinaire et on écrit que c’est dieu qui leur a ordonné de faire ça sous peine de punition…
Mais ce dieu ne change pas et restera éternellement comme il est, c’est à dire une brute sanguinaire à l’égo surdimensionné…
Dans les deux cas ils sont perdant…
Ce que j'essaye de mettre en avant c'est qu'il y a des millénaires l'humanité était confronté à la violence et l'histoire du peuple hébreux en est remplie. Violence contre eux d'une part (de l'esclavagisme en Égypte aux rois qui les ont persécutés) et violence dans leur tradition même.
Leur façon d'aborder la vie et Dieu est forcément empreinte de cette mentalité et elle n'a rien, selon moi, qui soit uniquement un barbarisme sanguinaire. Il faut se replacer dans leur contexte pour comprendre cette violence.
Posté 01 mars 2012 à 15:50
Qui est barbare ?
- Celui qui rejette la justice.
Posté 01 mars 2012 à 19:00
le psaume 82 dit que les juges font chanceler les fondements de la société, et ce n'est pas l’actualité qui va le démentir
Posté 18 mars 2012 à 13:07
Même si la plus part d'entre nous sommes plus croyant, nous restons avant tous chrétien dans l'esprit. Les générations passés qui ont reçu les leçons de la vie de la bible l'ont transmis aux générations futur.
La bible est bourré de dictons, de proverbes et d'histoires... Et j'invite quiconque à démontrer que l'un de ses proverbes soient faux... Certaines lignes de la bible pourraient etre débatu pendant des semaines tellement elle soulève de questions.
Il y a d'écrit des conseils de savoir "etre"; comment se comporter avec autrui... J'ai 37ans un certains vécu, et quand je lis certains passages, je me dis merde comment j'ai pu etre aussi con. Je me plante en boucle depuis des années dans mes comportements de tous les jours, j'en avais meme pas conscience, alors que c'est écrit noir sur blanc dans la bible, que mon problème y est d'écrit et que la solution est là, à portée de main, et que ce n'est que vérité, une vérité qui existe depuis plus de 2000 ans.
La bible se termine par les versets du 13 iem chapitre, dans lesquels il est dit a la derniere page, que celui qui ose oter un mot, changer une phrase sera considéré comme de la merde dans le monde de dieu.
La bible elle meme met en garde ceux qui auront osé toucher la bible volontairement... Donc il est évident que certains passages sont a prendre avec des pincettes, car il y a eu des ajouts et des modifications. D'ailleurs certains passages, comme concernant "les femmes", sont plus qu'odieu qu'autre chose.
Il y est interdit de tuer qui que ce soit mais des pages de la bible autoriserait la dilapidation des femmes prostituées...
Dieu a fait l'homme naturellement bon et intelligent. Chaque etre vivant sait ce qui est bon ou pas. Le mal et le bien n'est pas un phénomène social comme on veut nous le faire croire, mais bien un état de conscience vécu par chacun d'entre nous... Il y a toute fois la justice de l'homme et celle de dieu... Et il est important de déméler ces deux choses pour comprendre le véritable sens du mal et du bien.
Quand on lit la bible, on la lit pour s'éveiller, non pas pour prendre tout au pied de la lettre!
C'est là ou je trace une ligne entre "l église" et notre "eveil spirituel".
D'ailleurs, assez étonnant de voir que ceux qui ont fait une N.D.E, se retournent vers les ecritures saintes alors qu'ils étaient meme pas croyant, sans pour autant vouloir appartenir à une quelconque religion.
J'ai lu des passages dans ce topic ou certains écrivaient que la religion = la guerre.
Mais dans aucun livre saint, il y est écrit de faire la guerre pour dieu. Il est meme demandé d'aimer nos ennemis.
La guerre est le propre de l'homme, la religion n'est qu'un outil d'eveil spirituel. Faire la guerre au nom de dieu est un blasphème et de la propagande afin de manipuler les esprits faibles.
Par exemple, la guerre en palestine tant désiré par les sionistes est une abération, car la torra elle meme, interdit la création d'un état juif.
Ceux qui prechent la creations d'un état juif ne sont en faite pas juif!
La guerre religieuse est voulu et désiré par une caste d'élite qui n'ont que désire de gouverner le monde! Et c'est là d'ailleurs qu'est tout l'interet du chapitre 13 de la bible, cette prophecie inscrite depuis 2000 ans dans ce livre, dénonce un complot de dirigeants contre l'humanité, un complot contre le projet de dieu.
Ce message a été modifié par paladin33 - 18 mars 2012 à 13:29.
Posté 18 mars 2012 à 15:05
paladin33, le 18 mars 2012 à 13:07, dit :
C'est faux cher Palladin. La bible dit tout le contraire et dans, 1-Samuel par exemple on peut lire:
15:1 Samuel dit à Saul: "C'est moi que Yahvé a envoyer pour te sacrer roi sur son peuple Israél. Ecoute donc les paroles de Yahvé:
15:2 Ainsi parle Yahvé Sabaot: "J'ai résolu à punir ce qu'Amaleq a fait à Israél, en lui coup la route quand il montait d'Egypte.
15:3 Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. "
"Allez en guerre!" Hébreux 11.
Ecclésiastes 3:8 "il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix."
Ou encore, Dieu ordonne aux Israélite:" Va punir les Miadanites pour le mal qu'ils ont fait aux Israélites (Nombres 31:2), mais également dans Deutéronome 20: 16-17:
"Quant aux villes du pays que le Seigneur vous donnera en possession, vous n'y laisserez personne en vie, vous exterminerez totalement les hitites, Amorites, Canannéens, Périzites, hivites et jébusites, comme vous l'a ordonné le Seigneur, votre Dieu
Egalement dans ce passage de l'Exode 17:6
" Puisque les Amalécites ont osé levé la main contre le trone du Seigneur, Le Seigneur sera toujours en guerre contre eux.
et pour finir (car il serait trop fastidieux d'exposer ici la liste exhaustive de tous ces passages contenu dans la bible) on peut lire dans Samuel 1, 15:18 :
" Or le Seigneur t'a indiqué la voie à suivre: Il t'a envoyé détruire ces Amalécites p^echeurs en les combattants jusqu' l'extermination totale..."
Il est clair et cela ne fait doute que ce sont bien là des injonctions qui pronent la guerre sans aucune équivoque possible.
Certains passages me font douter de leur authenticité tant je trouve cela horrible (tel le meurtre de nourrissons, de femmes, de vieillards ou d'enfats, ainsi que le bétail) mais, je ne pense pas que Dieu dans la bible ait interdit de faire la guerre si c'est pour préserver sa liberté, empecher l'extension du mal, sauver sa peau en cas de légitime défense et protéger les personnes innocentes.
D'ailleurs ne peut-on pas lire dans Luc 21: 8-9 "... Ces choses doivent arriver..." en parlant de la guerre?
Ce qui est interdit c'est le meurtre gratuit, le fait de tuer intentionnellement et de manière préméditée ou pas une autre personne.
Ce message a été modifié par Denikine - 18 mars 2012 à 15:09.
Posté 19 mars 2012 à 20:19
Il y a des passages ou jesus dit lui meme d'aimer nos ennemis.
Jesus dit etre venu sur terre pour apporté une épée mais non la paix. Quand il parle ainsi, c'est pour offrir des protections contre le malin.
Jesus est clairement définit comme le ROI DES ANGES, pour s'opposer a satan. Satan qui était autre fois lui meme, le roi des anges, aujourd'hui opposé à dieu.
C'est pour celà que je dis bien qu'il faut s'avoir départager le vrai du faux. Pour répondre à ce topic, je ne peux que dire que la bible comporte des mensonges.
et enfin, pour te repondre sur ta dernière ligne, la définition du mal...
Il a des textes ou jesus aurait dit un truc du genre " si vous avez blasphémé contre le père ou le fils, il ne vous en sera rien retenu, Mais par contre si vous avez blasphémé contre l'esprit saint, il n'y aura pas de pardons!"
C'est a dire que la definition du mal, c'est avoir la volonté, prendre plaisir a faire mal à autrui... Car demain tu peux dire que dieu est un enfoiré car il ne fait rien pour nous, malgrés toutes les souffrances et les guerres ici sur terre. Si dieu reste en dehors de tous celà, c'est qu'il a probablement un projet et sa vision divine ainsi que sa volonté ne peut etre que raison. L'humain envoyé sur terre perd toutes connaissances et savoir de ce qu'il était avant d'etre envoyé sur terre! (confirmé par les témoignages de N.D.E)
Le but est une quete spirituel avant d'évoluer non pas sur terre mais dans l'aprés vie, qu'on appel la mort qui serait en réalité notre véritable vie.
Les gens qui trichent, mentent, volent, sacagent, anéantissent les autres de l'entourrage par pure satisfaction de manière la plus consciente, je ne leur donne pas chere de leurs ames.
Ce message a été modifié par paladin33 - 19 mars 2012 à 20:26.