Aller au contenu

Décadence de l'Education Nationale

• Please log in to reply
27 réponses dans ce topic

#1 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 31 janvier 2012 à 14:22

Voici un reportage très pertinent qui tente de comprendre comment l'Education Nationale est devenue aujourd'hui une industrie à fabriquer des crétins.

Il est certes long mais il explique bien comment les méthodes modernes d'apprentissage aberrantes et stupides (notamment ensignées à l'IUFM) ont remplacé les méthodes ancestrales qui ont toujours fait leurs preuves.

Une intervention (en deux parties) qui synthétise les deux courants idéologiques opposés:

Do what must be done, do not hesitate.

#2 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 31 janvier 2012 à 16:50

Sophie Coignard fait un travail journalistique remarquable et courageux. (son précédent livre était sur la franc-maçonnerie en France)
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#3 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 31 janvier 2012 à 16:59

http://resistancepedagogique.org/site/
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 01 février 2012 à 14:32

Nous avons aussi l'enseignement de l'histoire qui est complètement saboté: disparition de grands personnages historiques des manuels, lecture thématique plutôt que chronologique, culpabilisation, etc.

#5 Moulin

Moulin

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 01 février 2012 à 14:43

Je ne vois pas en quoi relater des faits historiques est de la culpabilisation, comme je ne vois pas l’intérêt de faire disparaitre de grands personnages historiques.

#6 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 01 février 2012 à 17:34

Moi qui me scandalise le plus dans cette histoire c'est la suppression de la chronologie. En élémentaire maintenant on fait des trous partout ! On marche par thème. Par ex en CE2 on travaille sur les gallo-romains mais pas sur la christiannisation ça sera en CM1, donc après on va faire les relations seigneurs paysans, puis on passe aux temps modernes, on fait les grandes découvertes et on passe à l'époque contemporaine.

Comment créer un rapport au temps, une conscience du passé, à partir d'une étude aussi décousue des choses? C'est d'une absurdité ...

Ce message a été modifié par Zaou - 01 février 2012 à 17:35.

Rosa Luxembourg

#7 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :
  • Intérêts : Mes amis et mon chien

Posté 01 février 2012 à 20:40

L'éducation nationale est obligatoire, ce n'est pas un hasard, car c'est elle qui va "préparer" les nouvelles générations du pays et donc SON futur.

Beaucoup de choses pertinentes ont été dites dans ce reportage, comme l'intuition de certains intervenants sur l'éventuel sabotage du ministère.

Je cite en gros :

Citation

"comme si l'organisme était parasité, envahi par un virus destructeur"

"l'installation au sein du ministère d'une petite élite dont les pions placés judicieusement orientent manifestement l'organisation de l'éducation nationale"

"cinquième colonne...."

Ajoutez à cela l'influence croissante de l'apport d'élèves illettrés ou en grande difficulté d'apprentissage issues de l'immigration, et bien comme le dit le ministre Jean-Pierre Chevènement, c'est la quantité qui gagne sur la qualité.

Une cinquième colonne qui méprise l'histoire de France et ces héros au profit d'une indélicate sur-valorisation de certaines cultures étrangères associé à une culpabilisation national, cela s'appelle :

éducation nationale au mains de l'ennemi nationale, France occupée, français rabaissés au rang de misérables incultes, pays détruit de l'intérieur, avenir sombre désiré secrètement...

Si la plupart des français imaginent mal l'état de décomposition avancée de leurs pays, c'est que l'éducation nationale à fait son travail.

:cool:

Ce message a été modifié par Tintin - 01 février 2012 à 20:47.

L'ensorcellement astral est le témoin fatal De la montée du chaos
Je reflète la chute des constellations
A présent, ferme tes yeux et bat toi en aveugle

Rhapsody - Les Derniers Vers du Magicien

#8 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 01 février 2012 à 20:55

Citation

L'éducation nationale est obligatoire
Encore heureux que non ! Il y a l'éducation privée avec quelques très bonnes écoles alternatives. Il y a aussi l'instruction par correspondance et l'instruction en famille.

Citation

Ajoutez à cela l'influence croissante de l'apport d'élèves illettrés ou en grande difficulté d'apprentissage issues de l'immigration, et bien comme le dit le ministre Jean-Pierre Chevènement, c'est la quantité qui gagne sur la qualité.
Faut arrêter avec ça il n'y pas plus d'élèves issues de l'immigration qu'avant. En revanche il y a de plus en plus d'élèves illettrés ou en grande difficulté d'apprentissage, ça c'est un problème social et de culture. Et épargnez moi la diabolisation des cultures étrangères qui sont au contraire très riches. Je parle en fait d'un problème d'inculture et d'ignorance du à la télé et aux valeurs du capitalisme qui pourrissent les gosses (après s'être attaqué aux parents).

Ce message a été modifié par Zaou - 01 février 2012 à 20:58.

Rosa Luxembourg

#9 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 01 février 2012 à 22:48

Zaou dit :

Citation

Encore heureux que non ! Il y a l'éducation privée avec quelques très bonnes écoles alternatives. Il y a aussi l'instruction par correspondance et l'instruction en famille.

Oui merci pour ces précisions, mais je voulais parler de l'instruction en général dans ce cas. Et si tu me la permet, cette instruction s'apparente fortement à de la programmation mentale et à de la propagande selon mon point de vue.

Citation

Faut arrêter avec ça il n'y pas plus d'élèves issues de l'immigration qu'avant. En revanche il y a de plus en plus d'élèves illettrés ou en grande difficulté d'apprentissage, ça c'est un problème social et de culture. Et épargnez moi la diabolisation des cultures étrangères qui sont au contraire très riches. Je parle en fait d'un problème d'inculture et d'ignorance du à la télé et aux valeurs du capitalisme qui pourrissent les gosses (après s'être attaqué aux parents).

Tu ne doit pas avoir les bonnes lunettes, :grin: ou alors tu ne vie pas en France.

Un problème social et culturel ? Il y a cent ans, la vie sociale était plus dure, néanmoins l'instruction était plus respectueuse de ses élèves.
Comme tu le dit, l'éducation commence à la maison, là ou les parents doivent, ont le devoir d'inculquer les valeurs de base à leurs enfants, or quand je vois les adolescents d'aujourd'hui, ils sont de plus en plus à vomir de suffisance et de crétinerie, ce qui démontre en premier lieu, de qui n'a pas fait ses devoirs.

Et épargne moi ce refrain de bien-pensance, je n'ai diabolisé aucune culture étrangère, mais souligné leurs valorisation exagérée au détriment de la culture légitime des petits français.

Mais puisque c'est un fait, c'est peut-être parce que les petits français d'aujourd'hui deviennent de plus en plus "différents" de ceux d'hier ?

Et pendant ce temps là, le problème de fond se cache dans les coulisses... :jump:

#10 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 01 février 2012 à 23:19

Et si on enseignait la conscience de soi.

Ou plus simplement connais toi- toi même.

Pour moi c'est la base de tout enseignement.

La connaissance qui est dans les livres reste et restera dans les livres.
Après 15 ans d'études il y a peu de ce que j'ai pu lire qui m'est resté.

Alors pourquoi ne pas apprendre les bases toute simple pour vivre heureux.

#11 emma

emma

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Tout

Posté 01 février 2012 à 23:57

J'ai accueilli en l'espace de 3 mois, 5 stagiaires d'environ 16/17 ans. Sur les 5, 4 ne savent pas compter, 1 ne sait pas lire les chiffres romains, et la moitié présente de grosses lacunes en lecture. J'avoue que j'etais assez stupéfaite du niveau scolaire de ces gamins. ( au passage, ce ne sont que des " petits français")
Quel avenir ont ils s'ils n'ont pas ces bases ?
Comment en sont ils arrive la, je n'en sais rien. Surement un petit retard au départ dont personne ne s'est occupe et les lacunes se sont accumulées au fil des années. Il y a tellement d'établissements qui renoncent au redoublement pour ne pas plomber les statistiques...au détriment des enfants.

#12 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 02 février 2012 à 08:49

Citation

Il y a tellement d'établissements qui renoncent au redoublement pour ne pas plomber les statistiques...au détriment des enfants.
C'est que maintenant c'est les parents qui décident ... et même si on conseillait plus de redoublement on se ferait taper sur les doigts par notre chère hiérarchie.

Citation

Et si tu me la permet, cette instruction s'apparente fortement à de la programmation mentale et à de la propagande selon mon point de vue.
Tu ne peux pas mettre dans le même sac toutes les formes d'instruction. Même à l'éducation nationale, il y a des profs géniaux qui permettent aux élèves de s'épanouir, qui font découvrir des choses aux enfants qu'ils n'auraient pas trouver en dehors de l'école. Bon après c'est vrai le système de l'EN n'encourage pas ce genre de chose et il y a aussi de mauvais profs mais encore une fois tu ne peux pas généraliser.

Citation

Un problème social et culturel ? Il y a cent ans, la vie sociale était plus dure, néanmoins l'instruction était plus respectueuse de ses élèves.
Comme tu le dit, l'éducation commence à la maison, là ou les parents doivent, ont le devoir d'inculquer les valeurs de base à leurs enfants, or quand je vois les adolescents d'aujourd'hui, ils sont de plus en plus à vomir de suffisance et de crétinerie, ce qui démontre en premier lieu, de qui n'a pas fait ses devoirs.
Qu'est ce que je dis d'autre? Quand je parle de problème social je ne dis pas que la vie sociale aujourd'hui est trop dure ! Je dis qu'elle n'est pas saine, pas adaptée pour que les gosses (et leurs parents accessoirement) puisse devenir des hommes et des femmes faits.

Ps : relis ton avant dernier message, sans parler de diabolisation il y a quand même des propos déplacés, et surtout faux.

Ce message a été modifié par Zaou - 02 février 2012 à 08:50.

Rosa Luxembourg

#13 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 02 février 2012 à 09:17

en fait c'est comme le reste: tout est destructuré

et cela influe directement sur le mode de foncionnement de leurs cerveaux

il n'y a plus de correlation ,de points communs entre les cours ,ce qui donne des profs paranos défendant bec et ongle "leur" matiére en se foutant royalement des autres

ma fille obtient des notes plus que correctes en rendant des copies que personnellement j'aurais déchiré :aucune syntaxe ,beaucoup de fautes,propreté parfois douteuse...
et pourtant...ce n'est pas faute d'essayer de lui inculquer journaliérement ces notions( à la maison)

quand je parlais de "mode de fonctionnement du cerveau" je voulais parler de cette capacité à réfléchir par soi même ,à ordonner ses pensées qui normalement devrait être provoquée par cette éducation
or là c'est..excusez moi mais c'est le bordel dans leur tête!!!
ils gobent des choses dont ils n'ont rien à faire ,les oublient aussi vite et ne se concentrent pas sur les bases, sur les méthodes de travail par exemple
ces méthodes qui peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours : ordre ,propreté ,reflexion,organisation.....

j'ai toujours détesté l'école .... néanmoins certains profs m'ont apporté une véritable ouverture ,c'était ceux d'ailleurs qui la plupart du temps étaient "polyvalents"

je n'envoie pas ma fille à l'école parce qu'il "faut le faire" mais parce que naivement et sincérement je pense que l'éducation peut apporter quelque chose de positif,constructif pour sa vie future

mais force est de constater que c'est la cata ,j'ai l'impression d'être Pénélope :je défais tous les soirs les fils mélangés de l'éducation nationale
et cette pauvreté culturelle!!!!
je sais pas moi..on doit en être arriver  à un niveau alarmant car moi même je n'ai qu'un niveau CAP... j'ai l'impression de sortir d'HEC parfois!!! lol

je crois que ce qui manque le plus à nos enfants maintenant c'est la notion de respect
ils ont remplacé ça par de la crainte ,de la peur...
un enfant n'allumera pas son portable en cours parce que c'est inconvenant envers ses camarades et son professeur mais parce qu'il a peur qu'on le lui confisque
d'ailleurs les enseignants et surveillants ont peur des enfants ...
il existe au sein de ces établissements une sorte de "micro-climat" relativement angoissant
le bahut c'est la jungle
il se développe dans ces conditions des comportements "psychopathes" qui relévent presque de la survie

ils sont donc trop accaparés à gérer cet aspect pour faire attention à ce qui leur est enseigné

#14 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 02 février 2012 à 09:23

La décadence de l'EN est un problème complexe car comme disait Eric Naulleau c'est aussi tout ce qui a autour de l'école qui a changé: les relations enfants/parents, l'arrivée de la technologie, recule des valeurs morales, la société de consommation, l'enfant-roi, etc.

Mais au lieu d'être l'institution qui donne à tout le monde sa chance, qui apprend aux enfants quelle est leur place dans la société, qui enseigne correctement les fondamentaux, l'EN est en train de renverser totalement les valeurs. On demande aux élèves de plus réfléchir par eux mêmes, mais beaucoup ne savent même pas ce que veut dire avoir une réflexion.

Avant de vouloir mettre la charue avant les boeufs, il faut commencer par le commencement c'est à dire revenir au principe que l'enfant est là pour apprendre, pour recevoir des connaissances dispensées par un maître. Il faudrait déjà que les enseignants soient correctement formés car il est certain que si dés le départ ils ne sont pas sûrs d'eux ou ne savent pas trop comment s'y prendre, ils n'inspiront aucun autorité ni aucun respect. Ensuite, l'élève doit prendre conscience de sa place, qu'il n'est pas à l'école pour qu'on lui demande son avis mais pour qu'il apprenne ce qu'il ignore, et cela marche que s'il accepte de se soumettre à l'autorité.

Voici le cas extrême, mais que rencontre beaucoup d'enseignants dans les banlieues, dépeint par le film "Entre les murs" (ayant reçu la Palme d'or à Cannes) où on nous montre ce qui se passe quand le prof a perdu toute crédibilité, face à des élèves illettrés. C'est tellement pathétique:

Par comparaison, voici un aperçu de ce qu'était l'école des années 30. Sans vouloir idéaliser cette époque, on doit reconnaître que la qualité de l'enseignement était bien meilleure:

#15 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :

Posté 02 février 2012 à 09:41

"l'école à l'ancienne" n'était pas "mieux"
elle a été adapté à ce temps d'évolution de la société

elle pèchait par son côté "totalitaire" je trouve

je suis une "adepte" de l'ordre ,j'ai besoin de ça naturellement pour me sentir "bien"
mais l'ordre qu'ils imposaient n'était pas rassurant du tout ,il était sclérosant (non je dis ça parce que je connais l'école à l'ancienne, je l'ai faite en pensionnat donc je sais de quoi je cause lol)

je pense qu'il doit bien exister un point d'équilibre...

Citation

c'est aussi tout ce qui a autour de l'école qui a changé: les relations enfants/parents, l'arrivée de la technologie, recule des valeurs morales, la société de consommation, l'enfant-roi, etc

oui,on ne peut pas parler de l'éducation de nos enfants sans parler de tout ça

#16 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 02 février 2012 à 10:05

Merci pour vos témoignages Zaou et Ishtar !

Si on veut restructurer les esprits des enfants, il faut commencer par restructurer leur comportement. Si beaucoup de parents se désengagent, l'école doit être capable de les prendre en charge et de les encadrer pour éviter l'effet de contagion des comportements asociaux.

A cette fin, remettre en place une sévère discipline ne serait pas du superflu: rentrer en classe en rang, règlement intérieur strict (quant aux portables, bavardages, etc.), sanctionner pour faire prendre conscience d'une faute qui a été commise, mais aussi récompenser les bons élèves qui doivent servir d'exemples.

Voici un reportage et débats intéressants sur les sanctions et la discipline à l'école primaire.

J'irais même à être favorable au retour de l'uniforme pour redonner à l'école sa dimension égalitaire et "sacré", mais aussi pour mettre un terme à la dictature de la mode et des apparences.

http://www.ina.fr/ec...l-ecole.fr.html

#17 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 02 février 2012 à 10:35

ishtar dit :

Citation

en fait c'est comme le reste: tout est destructuré

Oui le "reste" n'en parlons même pas, mais quand est il si cette déstructuration était savamment planifiée ?

Citation

quand je parlais de "mode de fonctionnement du cerveau" je voulais parler de cette capacité à réfléchir par soi même ,à ordonner ses pensées qui normalement devrait être provoquée par cette éducation
or là c'est..excusez moi mais c'est le bordel dans leur tête!!!

Programme de conditionnement mentale pour animaux de laboratoire ?

Citation

il existe au sein de ces établissements une sorte de "micro-climat" relativement angoissant
le bahut c'est la jungle
il se développe dans ces conditions des comportements "psychopathes" qui relévent presque de la survie

J'ai connu personnellement cette ambiance dans un collège de banlieue parisienne, après avoir connu aussi une école privée en province.

Citation

ils sont donc trop accaparés à gérer cet aspect pour faire attention à ce qui leur est enseigné

C'est à cette époque que j'ai décider de prendre des cours de Karaté et de Judo au détriment de ma scolarité, et je me suis fait beaucoup d'amis à partir de là. :grin:

Pour mieux le contrôler, un parasite va affaiblir son hôte silencieusement, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus se défendre.

Citation

“Knowing is not enough; we must apply. Willing is not enough; we must do.”
~Johann Wolfgang von Goethe

Un de mes meilleurs professeur.

Image IPB

#18 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :

Posté 02 février 2012 à 10:44

Citation

l'école doit être capable de les prendre en charge et de les encadrer pour éviter l'effet de contagion des comportements asociaux.

dans l'absolu c'est un des buts de l'éducation nationale
ce qui est paradoxal c'est les moyens qui lui sont donné

Citation

A cette fin, remettre en place une sévère discipline ne serait pas du superflu: rentrer en classe en rang

rentrer en classe en rang ne me parait pas relever d'une discipline de fer ,juste d'un peu de jugeotte pour le bon déroulement des choses :)
et d'ailleurs c'est toujours en vigueur en primaire

plus que de la discipline c'est de la logique qu'il faut enseigner!
la pédagogie c'est expliquer à un enfant pourquoi on lui demande de faire telle chose ,pas de lui imposer bêtement
ensuite si cet éléve comprend et ne veux pas appliquer les régles en connaissance de cause ,là il récoltera ce qu'il a semé : une belle punition
car cette punition symbolise ce qu'il récoltera dans sa vie future si il n'applique pas cette logique

ensuite on peut totalement envisagé une éducation complétement différente

je suis nostalgique, c'est vrai, de l'époque où l'éléve était tellement désireux d'apprendre et le professeur avait tellement envie d'enseigner, qu'ils érigeaient ensemble un monde "supérieur"

c'est pas des uniformes qui nous rendront cette alchimie.....

les hommes n'ont toujours pas compris qu'on n'éduque pas de la même façon que l'on fait la guerre : les enfants ne sont pas une troupe militaire

#19 Drahciel

Drahciel

Expert

• Membres
  • 179 Messages :
  • Intérêts : Le pourquoi du comment

Posté 02 février 2012 à 10:45

Je pense qu'effectivement, il faudrait a veiller a ce que les professeurs soit mieux former et plus motivé. C'est essentiel.

Mais il faut aussi comprendre que c'est un travail qui a une importance majeur pour la pérénité d'une société comme la notre or aujourd'hui le "prof" n'a plus la place qu'il devrait avoir dans les yeux des parents et des élèves. Les profs ne sont plus mis en valeurs et le gouvernement d'aide pas vraiment.
Pourtant il s'agir d'un travail de passion ou le but est de transmettre. Je comprend pas certains profs qui se pointe en cours, récite leur leçon peu importe l'auditoire, et se barre...
C'est navrant et ça donne pas envie d'apprendre.

A l'inverse je me rappel aussi de profs passioné, presque "habité" par leur cours et même si il y en avait toujours qquns qui dormaient la majorité etaient studieuses et captivées.

Le gouvernement doit redonner sa valeur a l'éducation comme instrument d'apprentissage au sens noble. Les parents ont, pour moi, trop de poids dans les décisions de l'EN.
Il ferait mieux de faire juste leur boulôt de parent chez eux, ça éviterait deja pas mal de comportement divergeant.
Demain c'est loin...

#20 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 02 février 2012 à 11:09

Voir le messageTrintawak, le 02 février 2012 à 10:05, dit :

Si on veut restructurer les esprits des enfants, il faut commencer par restructurer leur comportement. Si beaucoup de parents se désengagent, l'école doit être capable de les prendre en charge et de les encadrer pour éviter l'effet de contagion des comportements asociaux.

A cette fin, remettre en place une sévère discipline ne serait pas du superflu: rentrer en classe en rang, règlement intérieur strict (quant aux portables, bavardages, etc.), sanctionner pour faire prendre conscience d'une faute qui a été commise, mais aussi récompenser les bons élèves qui doivent servir d'exemples.
100% vrai, à savoir cependant que l'école ne pourra jamais remplacer les parents ni compenser complétement leur influence (même si elle peut améliorer). Le problème étant qu'aujourd'hui on manque de la formation, du soutien ET des moyens nécessaires (même si certains existent comme dans l'émission que tu link il faut encore réussir à les mettre en place ce qui n'est pas si facile).

Edit : Je viens de finir de voir l'émission sanction et discipline. J'ai bien aimé les passages en classe ou on voit les enseignants mettre en place de véritables structures sociales dans l'école qui pallient aux défauts de notre société (mais est ce vraiment à nous de faire ce travail titanesque?) en revanche j'ai trouvé un peu ridicule la deuxième partie où ils s'écoutent parler en boucle et critiquent les sanctions "illégales" sans jamais expliciter COMMENT sanctionner les élèves de manière légale et efficace (sauf évoquer une fois des lignes à faire...).

Ce message a été modifié par Zaou - 02 février 2012 à 15:27.

Rosa Luxembourg

#21 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 02 février 2012 à 20:08

Citation

Qu'entends tu par "les parents se désengagent"
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#22 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 02 février 2012 à 22:00

Voir le messagenapo, le 02 février 2012 à 20:08, dit :

Si on veut restructurer les esprits des enfants, il faut commencer par restructurer leur comportement. Si beaucoup de parents se désengagent, l'école doit être capable de les prendre en charge et de les encadrer pour éviter l'effet de contagion des comportements asoc
Qu'entends tu par "les parents se désengagent"

J'ai vraiment besoin d'expliciter ?

Pour moi un gossse qui fait des conneries, la faute en revient aux parents. Même si je sais qu'il peut y avoir de multiples raisons, que la situation peut être très complexe, les parents n'en restent pas moins responsables pour les actes de leur enfant (du moins jusq'à la majorité). Je dis que beaucoup deparents se désengagent car à la base ce sont eux qui doivent apprendre à leur progéniture les règlent de vie en société, s'ils n'assument pas leurs devoirs ils sont coupables de faute très grave.

La situation étant ce quelle est, l'école doit être prête à gérer les cas difficiles, les enfants déstructurés, et elle n'y parviendra que si elle pose un cadre autoritaire claire et cohérent. Ce cadre ne posera aucun problème aux enfants déjà disciplinés et incitera les perturbateurs à améliorer leur comportement en leur faisant comprendre que cela est dans leur intérêt.

#23 Herkimer

Herkimer

Expert

• Membres
  • 132 Messages :

Posté 02 février 2012 à 22:28

Sévère, strict, sanctions, récompenses, discipline, autorité...

Oui Maître ;) Tu crois vraiment que cela peut résoudre le problème de fond ?

Faudrait surtout apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes et ne pas les soumettre par la peur. Or l’école fait très exactement l’inverse, comme bon nombre de parents d’ailleurs, et cela ne date pas d’hier…

Il faut dire aussi que des bons prof avec la vocation, on en rencontre pas bcp et s’il y en a, ils sont sûrement dégouttés par le cadre étriqué imposé par l’éducation nationale, les parents...

#24 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 02 février 2012 à 22:48

Trinta,
moi je dirai plutôt  que les bêtises des gosses dans la grande majorité des cas c'est pour attirer l'attention, souvent sur un problème , parce qu'ils ne vont pas bien.
Le cadre clair je suis tout à fait pour, mais pas autoritaire, bienveillant mais ferme et surtout cohérent et juste.
Cela les sécurise et leur permet aussi de comprendre sur qui ils peuvent compter.
Mais il n'y a pas que les professeurs qui doivent faire cela , non il y a l'entourage. Pour moi l'école doit leur permettre d'apprendre, leur permettre de s'approprier le savoir, les méthodes, mais aussi se comprendre soi même.
Elle doit venir en complément des parents et ne pas les remplacer.
Actuellement, nous assistons aussi à l'absence des parents, ils travaillent , rentrent tard, envoient leurs enfants malades à l'école.. et au final demandent aux enseignants de palier leur absence.
C'est trop facile.
mais , pour vivre au milieu de ce fatras, je dirai qu'il y a une chose c'est que de plus en plus , et je le vois au nombre d'enfants qui fréquentent quotidiennement mon infirmerie, ils vivent des situations difficiles dramatiques, que nous ne connaissions pas à leur âge. Je suis surprise du nombre d'enfants de sixième qui viennent au collège et qui ne vont pas bien.  J'en suis  (du verbe suivre) en écoute et relation d'aide plus de quarante ( juste en sixième) sur 180.
Autant dire que cela fait plus d'un quart des enfants qui ont déjà vécu des choses difficiles? Je ne compte pas parmi eux ceux qui ont un handicap ou une maladie, non je parle de situation de famille dramatique.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#25 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 02 février 2012 à 22:59

Voir le messageHerkimer, le 02 février 2012 à 22:28, dit :

Tu crois vraiment que cela peut résoudre le problème de fond ?

Le problème de fond c'est qu'il y a de plus en plus de gamins sans repère, qui ne savent pas lire et écrire correctement, qui n'arrivent pas à comprendre le sens d'un texte, qui ont des graves lacunes en histoire-géo, qui ont du mal à faire des calculs simples. La liste est longue...

Combien de fois, j'entends des professeurs me dirent qu'ils sont désespérés en voyant un véritablement culte de la médiocrité de la part des élèves, qu'ils sont impuissants à agir face des enfants violents, je-m'en-foutistes ou complètement largués; qu'ils ont les mains liés par leurs supérieurs qui leur donnent des consignes inéfficaces ou par les parents qui les harcèlent. Combien de fois j'entends qu'une des questions essentielles des enseignants est celle de l'autorité ?

Mais la problématique de l'autorité commence déjà dans les familles, si les parents n'ont plus aucun pouvoir sur les enfants comment voulez-vous qu'ils soient bien éduqués ?

Oui bien sûr que les enfants doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes, mais il faut déjà qu'ils aient acquis les outils intellectuels pour le faire, c'est le B.A.BA. Comment voulez vous demander l'avis d'un enfant sur tous les sujets alors qu'il ne possède qu'une tout petite connaissance du monde et de ses mécanismes. Un élève est là avant tout pour apprendre, car si on lui demande de se prononcer c'est qu'il sait déjà, et donc il n'a pas besoin qu'un "vieux" vienne lui faire la leçon. Voilà toute l'absurdité du système actuel.

Un enfant doit en premier apprendre quelle est sa place dans la société, sa place est d'abord d'écouter et d'apprendre avant de pouvoir s'exprimer et formuler des réflexions pertinentes, cela viendra dans un second temps.

#26 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 02 février 2012 à 23:20

Voir le messageLibertie, le 02 février 2012 à 22:48, dit :

Le cadre clair je suis tout à fait pour, mais pas autoritaire, bienveillant mais ferme et surtout cohérent et juste.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Libertie. En fait je remarque certains bloquent sur des mots tels que "autorité" ou "autoritaire" alors qu'on peut très bien être autoritaire en étant également bienveillant, cohérent et juste. Si tu préfères on peut utiliser le mot "fermeté" qui est pour moi exactement pareil sauf qu'il est moins connoté, c'est tout.
Il ne faut pas s'arrêter aux mots.

C'est justement à tous ces gosses en difficulté que je pense quand je préconise de remettre l'autorité au centre de l'éducation. C'est parce que souvent ils vivent des situations chaotiques à la maison qu'ils doivent trouver un lieu structuré et réglementé à l'école. Je suis d'accord qu'il y a un gros travail à faire avec les parents mais ici on parle de l'EN donc la question est de savoir comment gérer ces mômes paumés, déstructurés. Si au moins à l'école ils sont logés à la même enseigne que les autres (notamment grâce à l'uniforme qui masque leur origine sociale modeste) et qu'ils prennent conscience qu'ils ont tout à gagner à travailler et à bien se comporter, alors au moins dans le milieu scolaire ils trouveront les repères qui leur manque pour construire sereinement leur avenir.

#27 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 03 février 2012 à 06:38

Pour éduquer un ou plusieurs enfants, il faut être très disponible. Quand l'enfant est petit ( de 0 à 6 ans) il a besoin d'un parent qui soit présent en permanence afin que l'enfant se sente en sécurité. Le parent est là pour donner de l'affection bien évidement mais aussi pour aider l'enfant à se responsabiliser, à s'éveiller sur le monde.
Dans la société occidentale, au foyer, l'enfant ne fait rien. Il est servi comme un petit prince, reçoit tout ce qu'il demande. L'enfant ne participe à aucune tâche ménagère, refuse de sortir le chien (alors que c'est lui qui voulait le chien en question) ne nourrit pas son chat, etc . Et passe la plupart de son temps libre devant la télé
J'ai déjà vu des mères qui lavent encore leurs enfants alors que ceux-ci ont 7 ou 8 ans.
Cette situation de servitude de la part des parents durent parfois plus de 25 ans. Il n'est pas rare de voir des jeunes filles mariées amener leur linge à leur mère pour faire le repassage et certains jeunes adultes laissent leurs parents gérer leur compte bancaire. J'ai surpris l'autre jour une de mes voisines en train de repasser le linge de son fils de ...27 ans, lol

Au fond, à l'école, le processus est sensiblement le même. De la maternelle au Bac, l'enfant est pris en charge, il n'a aucun rôle actif au sein de l'école. Tout ce qu'on lui demande c'est de se taire pendant des heures et d'écouter ce que le prof déballe. Certains le supportent et d'autres non. S'il y a  un tel bordel à l'école, c'est que peut-être il serait temps de s'asseoir et d'en discuter sérieusement en laissant les élèves participer (responsabiliser)
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#28 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 569 Messages :

Posté 03 février 2012 à 08:17

j'ai pas mal "plussé" :smile:

je pense que nous sommes tous d'accord sur le fond

je sais que ça peut paraitre "houleux" comme sujet mais je voulais parler succintement du probléme dont vous avez fait briévement mention : la population immigrée au sein de l'EN

concrétement ,sur le terrain...j'ai observé beaucoup de parents responsables et une minorité de personnes irrespectueuses de tout à commencer par elles mêmes
j'ai observé aussi que les filles, de par leur éducation à la maison, sont plus sages et craignent l'autorité (paradoxalement ce sont des enfants qui portent un amour inconditionnel à leurs parents et qui les respectent)
je n'ai pas l'expérience des "quartiers chauds" ,juste ce que j'entend dire par chacun....j'ai donc du mal à avoir un avis "tranché" sur la question mais personnellement donc je n'ai jamais été "perturbée" par leur comportement ,même en classe
par contre, je me rappelle d'une belle bande de zigotos en 6éme et 5éme qui n'avaient pas du tout la peau bazanée! un vrai gang des rues (des villages lol) ,ils étaient déchainés!!!! mal polis, dangereux dans leur comportement ect....
ils avaient tous en commun des histoires familiales assez costauds
au lieu de les craindre ou de les détester nous les avons aimé (notre classe) , du coup il n'y avait que les profs qui avaient des soucis avec eux ,ceux qui représentaient l'autorité de leur famille mal aimée
il arrivait même réguliérement qu'on les couvre...en gros c'est nous les enfants qui avons gérer le probléme avec nos moyens
vous me croyez ou pas y a 1 an environ, y en a un qui m'a reconnue au boulot (changer de ville ect) il est venu m'embrasser (il va trés bien ,bon boulot petite famille ...)

bon...tout ça pour dire que c'est la déshumanisation du système qui créait le plus de problèmes ,quelle que soit la situation

on ne peut pas se ranger sur le côté en voyant quelqu'un se noyer sous prétexte qu'il est de la responsabilité des parents ou des profs de le sauver