Aller au contenu

L'ACTA a été signé par l'UE

mobilisons nous

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Toutes formes d'art, musique, peinture.....La spiritualité.....

Posté 31 janvier 2012 à 20:41

Paris, 26 janvier 2011 – Aujourd'hui à Tokyo, l'Union européenne et 22 de ses États Membres, dont la France, ont officiellement signé ACTA, l'accord commercial anti-contrefaçon. Le mouvement citoyen mondial contre les lois américaines anti-partage SOPA et PIPA doit désormais vaincre leur équivalent global ACTA au Parlement européen.

Or, sous le vocable " anti-contrefaçon" se cachent bien des choses ...

http://www.dazibaoue...e.php?art=28466

N'hésitez pas à signer les pétitions en ligne, il y va de notre propre liberté, mobilisez vous, c'est grave et nous n'avons plus beaucoup de temps;

http://www.avaaz.org...t_fr/?slideshow

Ce message a été modifié par ambre34 - 31 janvier 2012 à 20:42.

#2 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :

Posté 31 janvier 2012 à 21:44

Ben alors çà vous fait rien d'être bientôt privé de toutes vos libertés sur le net. Et ben dites donc

#3 missalex

missalex

Habitué

• Membres
  • 17 Messages :

Posté 31 janvier 2012 à 22:18

pour ma part sa m'embête un peu même beaucoup et j'ai depuit lontemps signé la pétition ,ses comme même une partit de notre libertée qu'on veux nous enlever

#4 sertu

sertu

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 31 janvier 2012 à 22:33

Il faut encore que cela soit voté au parlement. il est vrai que très souvent le parlement suit les avis des commissions. Les parlementaire ne pouvant suivre en détail toutes les propositions de circulaire / loi etc se référent à ces commissions multipartites.  Néanmoins sur les cas très médiatisés comme l'ACTA il est possible qu'il en résulte une plus forte mobilisation de nos élus et un vote différent de la commission. De plus pourrait s'ajouter des lobbys ayant intéret à la libre circulation de l'info comme cisco ou google. En complément des pétitions proposées par ambre34, je vous incite si vous vous sentez engagés/concernés/militants à contacter vos députés européens, FAI, fournisseurs de stockage en ligne et toute al chaine concernée pour recueillir leur avis et leur faire remonter le votre.

#5 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 31 janvier 2012 à 22:48

Envoyons-leur Chuck Norris ! :furieux:  :gueulecassee:
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#6 dlg

dlg

le casseur de frigolite

• Membres
  • 111 Messages :

Posté 01 février 2012 à 00:34

Je suis certainement un boulet... Je lis partout sur internet que Acta est pas beau, méchant et plein de mauvaises intentions, d'accord, le décor est planté. J'essaye de trouver l'article original, il est en anglais, trés bien, un lien se trouve avec une traduction française, la version est d'avril 2010 et traduite par le gouvernement canadien

http://www.internati...il_2010-fra.pdf

Bon cette version est certainement périmée et donc pas d'actualité, mais cela permet de se faire une idée sur le machin.
Je n'ai recherché que le chapitre internet, les douanes, les marchandises qui transitent, trés bien mais peu pour moi quand même.

Bon je veux bien croire que ça va être la guerre sur internet que nosu allons être impitoyablement pourchassé par une armée qui va nous faire taire à tout prix, mais en lisant ce fatras (en diagonale c'est la galére ce genre de doc, bien que  certaines parties ont été lues assez attentivement), je n'ai rien trouvé d'excitant, bon d'accord y a p-être deux points qui m'ont vaguement interpellé:

Citation

subordonne l’application des dispositions de l’alinéa a) à la satisfaction
des exigences suivantes :
(i) qu’un fournisseur de service en ligne adopte et mette
raisonnablement en oeuvre une politique[58] pour l’entreposage ou
la transmission non autorisés des matières protégées par le droit
d’auteur et droits connexes [sauf qu’aucune Partie ne peut
subordonner les limitations prévues à l’alinéa a) à l’obligation
pour le fournisseur de service en ligne de surveiller ses services
ou d’établir clairement les faits indiquant qu’une activité de
contrefaçon a lieu];
(ii) qu’un fournisseur de service en ligne agisse avec célérité pour
retirer les matières ou [l’activité][argué de contrefaçon], sur
réception [d’un avis juridique suffisant de la contrefaçon
alléguée,][d’une ordonnance délivrée par une autorité compétente]
et faute d’une réponse juridique suffisante de l’abonné concerné
du fournisseur de service en ligne indiquant que l’avis était le fruit
d’une erreur ou fausse identification.

Maintenant attention cette version est courte et peut-être édulcorée, peut-être une erreur de traduction, plus encore je suis passé au-dessus d'une proposition. Mais comme je lis partout jusque sur mon Facebook que Acta est pas bien, serait-il possible de donner d'autres liens qui montrent la dangerosité du machin? A priori il n'est pas question de crime intellectuel contre le gouvernement (pas encore, on va y arriver un jour, c'est bien parti, mais c'est pas encore ça).

Je veux pas emmerder le peuple en faisant ce message, je veux juste m'informer et comprendre, les deux liens dans le premier post ne sont pas assez clair (oui y a bien un type qui dit que Acta est pas bien).

Non je ne trolle pas :pyramide:

#7 dlg

dlg

le casseur de frigolite

• Membres
  • 111 Messages :

Posté 01 février 2012 à 00:40

Arf peut pas éditer, quand je dis interpellé, il est évident que je pense que ce n'est pas aux FAI à faire le boulot des Major, j'en convient, mais ya  quand même au moins le garde-fou judiciaire.

Aprés concernant le fait qu'on soit écouté/espionné, bof, vraiment totue façon on est fiché partout, du FISC, à l'ONSS, en belgique y a une boite noire qui trace toute nos connection, pretexte: pour protéger nos enfants (site pédophile).

J'en pense que tu ne peux pas lutter si la majorité des gens ne veulent rien faire, ne fut-ce que voter quelqu'un d'autre... (oui je sais aprés y a le trucage...).

Edit (finalement j'ai trouvé), c'est vraiment pour comprendre, donc n'insultez pas...

Ce message a été modifié par dlg - 01 février 2012 à 00:47.

#8 milka2011

milka2011

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 01 février 2012 à 01:57

C,est signe !

Mais les petitions sont elles reellement efficaces ?

#9 resonnance34

resonnance34

Expert

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : observer, écouter, décortiquer, m'abreuver de culture et de connaissance. partatger, échanger, créer

Posté 01 février 2012 à 10:25

bonjour a tous
Cette pétition je l'ai signé, mais au delà même du contrôle du flux de marchandise sur internet et du contrôle des droits d'auteurs. Ce n'est pas le plus gênant. Tous ces sites sont des moyens d'echanges de connaissances, d'idées et voir même d'une possible mise en relation de personnes susceptible de former des groupes de réflexions trés diverse. toutes ces lois acta, hadopi, lopsi, sont un frein flagrant aux débats démocratique échanges d'opinion. en sous entendu ils ont mis en place un moyen de flicage des groupes susceptible de créer des action à réveiller les esprits. En effet ils développent implicitement de la suspicion envers l'autre, de la méfiance. Personnellement je pense qu'ils ont finalisé et mis en oeuvre à la préparation des esprits concernant la venue du grand monarque. En mettant en place ce genre  de loi ils sont entrain de formater les esprits. D'ailleurs remarquons que ceux qui font voter ces lois sont issus des partis les plus radicaux des pays européens, font en sorte d'ecarter les débats démocratique. ils le font en douce pour que le moins de citoyens européens soient aux courants et ils vont même jusqu'à écarter ecrtains parlementaires. il est vrai qu'en lisant cet acte en apparence rien de bien grave, car ils ne font que protéger les personnes qui créent de la culture et qui en vivent. mais c'est quand on commence a lire entre les lignes et de qui vient ce genre de texte, on sent la dangerosité d'une telle censure. Car au delà de ce torchon émis par des technocrates qui ont un comportement d'autocrate, c'est notre liberté d'agir, d'expression, de penser et de communication qui sont atteint et très gravement. il faut bien noter le clivage et la prise en main de nos liberté, par cet acte ils annulent certaines libertés acquise et inscrite dans toutes les constitutions démocratique pays européens et anglosaxons. référence a une jurisprudence du conseil constitutionnel dec n°86-217 du 18 septembre 1986 sur la liberté des communications. d'ailleurs cette notion était reprise et inscrite dans toute cours constitutionnelle et avait même force de loi au sein de la communauté euopéenne des droits de l'homme.  Ainsi un citoyen qui voulaient faire valoir son droit a l'accès a la culture pouvaient invoquer cette jurisprudence tant au plan national et européen. Maintenant cette jp est toujours inscrite au nom "du droit à" mais le problème est de savoir si la loi acta ne va pas interposé sa suprématie sur le droit interne et européen. Et surtout comment chaque pays adhérant a cet acte va adapter cette loi au droit déjà existant.

#10 Apocalypse

Apocalypse

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 01 février 2012 à 12:42

et boycoter les medias autorisés...

Image IPB
Chacun sur terre est libre de faire ce qu'il veut de penser ce qu'il veut et de dire ce qu'il veut, mais que chacun sache qu'il en est totalement responsable face à Dieu et à l'univers en entier.

#11 paladin33

paladin33

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 02 février 2012 à 02:13

j'ai jeté ma tv, je supprimerai mon abonnement internet et voilà... retour dans la rue avec les potes et aux jardins! wwaahhoouuu

#12 ambre34

ambre34

Expert

• Membres
  • 120 Messages :

Posté 02 février 2012 à 09:07

Ouais çà commence comme çà jusqu'au jour ou on accepte la puce sans rechigner, bonjour la vie.......