Aller au contenu

Terminator 2 Le Jugement Dernier : essai d'analyse

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 shalashaska

shalashaska

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 07 février 2012 à 21:43

Les deux Terminator de Cameron sont de véritables films d'auteur, bien qu'il ait du faire des concessions sur l'autel d'Hollywood, en particulier sur le second qui était le plus gros budget de tout les temps à sa sortie.

Cameron entretient un rapport de peur mélangé de fascination envers la technologie, et le feu nucléaire et la menace qu'il fait peser sur l'humanité est une constante dans tout ses films de Terminator à True Lies.
Titanic puis Avatar annonçant un nouveau cycle pour l'auteur.

Beaucoup considèrent que Terminator 2 est une trahison envers le premier opus, passant de "tout est écrit, le destin est ineluctable", à "il n'y a pas de destin mais ce que nous faisons de nous mêmes"

Je considère plutot que Cameron, ayant mûri et pris conscience de l'impact de son cinéma, en particulier auprès des jeunes, a voulu faire évoluer son message, reflétant son état d'esprit du moment.

Ceci étant dit je voudrais donner quelques clés de mon interpération, toute personnelle et subjective bien entendu, de T2.

Remarquons qu'il existe un sous-texte "religieux" (je trouve le mot mal adapté d'ou les guillemets) assez prononcé dans les deux premiers Terminator.

Rappelons que les initiales de John Connor, en plus d'êtes les mêmes que celles de l'auteur principal, sont aussi celles du Christ...En poussant un peu on peut dire que Connor s'engendre lui-même en envoyant Reese dans le passé...

Penchons-nous aussi un instant sur le titre du deuxième film: Terminator 2 : Le Jugement Dernier (Judgment Day en vo), qui se passe de commentaires.

Il y a beaucoup d'autres détails, comme les 4 chevaux de bois que l'on peut voir bruler dans le générique, Cameron dit-lui même que c'est pour rappeler les 4 cavaliers de l'Apocalypse.

Intéressons-nous aussi un moment à la symbolique du T-800, le terminator représente évidemment l'inéluctabilité, ou encore la mort, on ne peut pas négocier avec. Il est intimement lié au feu nucléaire, l'un engendre l'autre, sans pouvoir déterminer la cause de l'effet grace à l'artifice de la boucle temporelle.
d'ou l'iconisation via la mise en scène, géniale si elle en est, qui nous montre tout le génie de Cameron, cet esprit que n'ont pas su capter Mostow et McG sur les deux épisodes suivants

Jusque ici, je n'apprend rien de nouveau à ceux connaissant bien le sujet, mais voilà mon interprétation du T1000:

Il représente l'égo, le faux moi, celui qui cherche à tuer Jésus! (qui est le moi véritable!)

Regardons donc T2 à la lumière de cette nouvelle information:

Que vois-t'on ? Que là mort elle même obéit a JC, qu'elle n'est pas son ennemie véritable, qui est l'égo, qui peut prendre une infinité d'apparences afin de tuer l'enfant en nous !

D'ailleurs, lors de sa destruction, le T1000 (t'es mille!) va essayer de se reformer en empruntant toues les "identités" qu'il avait usurpé...

cette image m'a toujours frappé, et ce n'est que récemment que j'ai compris pourquoi.

J'ignore si Cameron avait (a) conscience de ce sous-texte, mais on dit souvent qu'un véritable artiste nous montre Dieu.

C'est un essai et je ne sais pas si j'ai été clair, il est difficile d'écrire sans trahir.

J'espère ouvrir le débat !

Ce message a été modifié par shalashaska - 07 février 2012 à 21:51.

#2 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 février 2012 à 21:49

Pour moi T2 n'est pas une trahison : "pas de destin mais ce que nous faisons de nous memes."
Hé bien justement, ils sortent de la boucle temporelle, et empechent skynet de naitre. On peut alors se demander, si pas de guerre, comment le père de John peut naitre, et partir dans le passé. Mais justement, la boucle est bouclée, d'ailleurs voici la fin prévue par Cameron pour Terminator 2, enlevée par les producteurs car désirant une suite :

Pour moi, c'est le 3 qui justement est une trahison de l'idée du 2, un mauvais remake ridicule sans l'acteur qui faisait John dans le 2 (problèmes de drogue juste avant le tournage, a du etre remplacé au pied levé).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 shalashaska

shalashaska

Confirmé

• Membres
  • 39 Messages :

Posté 07 février 2012 à 22:07

En fait c'est Cameron lui-même qui a supprimé cette fin, et je l'en remercie car elle tranche trop avec le reste du film.

une des scènes que j'aurai voulu voir dans le montage ciné:

http://www.dailymoti...mare_shortfilms

#4 Tintin

Tintin

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Mes amis et mon chien

Posté 08 février 2012 à 00:40

Salut,

il est vrai que le mythe du Messie apparait souvent dans les films de facture Hollywoodienne, quel que soit le thème de fond, comme dans Matrix et Star Wars par exemple ou dans les séries TV comme Fringe.

C'est un peu lourd et lassant, et c'est à se demander si la petite famille de Los Angeles ne fait pas une FIXATION sur ce mythe. :biglol:

Il existe d'autres indices qui peuvent néanmoins préciser leurs relations avec les cercles du pouvoir, notamment avec une profusion de symbolisme en filigrane, voir de manière subliminal.

Dans Terminator II, LE JUGEMENT DERNIER, sorti en salles la veille du 4 juillet 1991, une scène de poursuite dans le canal de Los Angeles laisse apparaitre de façon très furtive un tag sur le coté d'une passerelle, dont voici une image :

Image IPB

Citation

Il représente l'égo, le faux moi, celui qui cherche à tuer Jésus! (qui est le moi véritable!)

Regardons donc T2 à la lumière de cette nouvelle information:

Que vois-t'on ? Que là mort elle même obéit a JC, qu'elle n'est pas son ennemie véritable, qui est l'égo, qui peut prendre une infinité d'apparences afin de tuer l'enfant en nous !

D'ailleurs, lors de sa destruction, le T1000 (t'es mille!) va essayer de se reformer en empruntant toues les "identités" qu'il avait usurpé...

En ayant à l'esprit ce que nous dit le nouveau testament sur ceux qui portent la responsabilité de la crucifixion de Jésus Christ, je souris à cette idée d'hommes machines égoistes, destructeurs d'innocence et usurpateurs. :grin:

Bien vu.

L'ensorcellement astral est le témoin fatal De la montée du chaos
Je reflète la chute des constellations
A présent, ferme tes yeux et bat toi en aveugle

Rhapsody - Les Derniers Vers du Magicien

#5 syl

syl

Chercheur

• Membres
  • 398 Messages :

Posté 08 février 2012 à 09:08

t1000 est la description des manipulateurs PN ....ils empruntent multi visages et facettes......ce qui leur permet des performances que eux , seuls, sont capables....

adam et ève ... les néphélims.....abel et cain.....

et pk la peur du nucléaire? ....vous voyez lorsque vous rencontrez un "sans coeur"..."sans états d’âmes" (il fait tout semblant) ......là où il vous étonne c'est qu'il n'écoute pas ce proverbe : il scie jusqu'à la branche où il est lui même dessus en souriant parce qu'au moins vous tomberez!

il n'y aura donc aucune compassion et un acharnement de haine. il faut le savoir.

alors imaginez comment ils vont réagir lorsque ......"le nouvel ordre mondial" ...lorsque les autres voudront dire : non.  le nucléaire peut être une possibilité......de......vengeance....

un pn .....ne supporte pas le non ....

réaction immense colérique où il va s'en abattre des choses.....!!

mais je vous rassure : dire oui.....ce que depuis des millions d'années nous avons fait.....ben ça rapporte rien non plus!!

parce que regarder "où va la terre".

les t1000  lol sont obnubilés  par l'homme vrai...!! par ce que lui "a" et que lui n'"a " pas......et ce sont des aspirateurs à énergie "positive".......

mais tout comme moi aujourd'hui .....l'auteur se pose des questions sur ceci: un pn qui serait "formaté" ...."éduqué" (par un vrai bon, et bien  )......peut aussi se révéler "un garde du corps" qui ne voit rien que ce qu'il doit "protégé"? (on voit aussi un robot génial!) , un fidèle serviteur qui est capable de se sacrifier pour "la vie" avec une parfaite "volonté" .....car en fait "lui seul en est capable" .....le doux , seul.....peut il??

le pn peut il prendre de l'"envol" de par son intelligence .....et ses apprentissages, et.....se mettre tout simplement à défendre la terre , la vie sur terre?? personnellement oui .....je pense qu'il est possible..... .
la seule chose qu'il faudra: c'est qu'il ne mente pas sur ce qu'il est : ni à lui même , ni aux autres. qu'il fasse son possible pour "tenter de ne pas faire souffrir " tout ce qu'il a autour de lui......etc etc.......

en fait ils ne sont pas des monstres.....il y a seulement deux "ignorants" face à face !! et certains ont un savoir qui les empêche de "dépasser toutes les limites " qu'ils ont enregistré....

la vraie "compassion" du coeur aimant peut l'aider enfin.....mais si ce cœur aimant veut l'aider: il devra lui dire sincèrement non lorsqu'il aura mal! aucun ne devra remettre le mot "confiance".....

il faut le mot concession .....etc.....l'un a la force , l'intelligence, la connaissance : matière? et l'autre ......l'esprit, la douceur......

les deux ensemble.....sont la vie?

c'est un magnifique message d'espoir et d'amour! .....et  visionnaire? ou simplement quelqu'un qui connait.....et qui espère?