Cameron entretient un rapport de peur mélangé de fascination envers la technologie, et le feu nucléaire et la menace qu'il fait peser sur l'humanité est une constante dans tout ses films de Terminator à True Lies.
Titanic puis Avatar annonçant un nouveau cycle pour l'auteur.
Beaucoup considèrent que Terminator 2 est une trahison envers le premier opus, passant de "tout est écrit, le destin est ineluctable", à "il n'y a pas de destin mais ce que nous faisons de nous mêmes"
Je considère plutot que Cameron, ayant mûri et pris conscience de l'impact de son cinéma, en particulier auprès des jeunes, a voulu faire évoluer son message, reflétant son état d'esprit du moment.
Ceci étant dit je voudrais donner quelques clés de mon interpération, toute personnelle et subjective bien entendu, de T2.
Remarquons qu'il existe un sous-texte "religieux" (je trouve le mot mal adapté d'ou les guillemets) assez prononcé dans les deux premiers Terminator.
Rappelons que les initiales de John Connor, en plus d'êtes les mêmes que celles de l'auteur principal, sont aussi celles du Christ...En poussant un peu on peut dire que Connor s'engendre lui-même en envoyant Reese dans le passé...
Penchons-nous aussi un instant sur le titre du deuxième film: Terminator 2 : Le Jugement Dernier (Judgment Day en vo), qui se passe de commentaires.
Il y a beaucoup d'autres détails, comme les 4 chevaux de bois que l'on peut voir bruler dans le générique, Cameron dit-lui même que c'est pour rappeler les 4 cavaliers de l'Apocalypse.
Intéressons-nous aussi un moment à la symbolique du T-800, le terminator représente évidemment l'inéluctabilité, ou encore la mort, on ne peut pas négocier avec. Il est intimement lié au feu nucléaire, l'un engendre l'autre, sans pouvoir déterminer la cause de l'effet grace à l'artifice de la boucle temporelle.
d'ou l'iconisation via la mise en scène, géniale si elle en est, qui nous montre tout le génie de Cameron, cet esprit que n'ont pas su capter Mostow et McG sur les deux épisodes suivants
Jusque ici, je n'apprend rien de nouveau à ceux connaissant bien le sujet, mais voilà mon interprétation du T1000:
Il représente l'égo, le faux moi, celui qui cherche à tuer Jésus! (qui est le moi véritable!)
Regardons donc T2 à la lumière de cette nouvelle information:
Que vois-t'on ? Que là mort elle même obéit a JC, qu'elle n'est pas son ennemie véritable, qui est l'égo, qui peut prendre une infinité d'apparences afin de tuer l'enfant en nous !
D'ailleurs, lors de sa destruction, le T1000 (t'es mille!) va essayer de se reformer en empruntant toues les "identités" qu'il avait usurpé...
cette image m'a toujours frappé, et ce n'est que récemment que j'ai compris pourquoi.
J'ignore si Cameron avait (a) conscience de ce sous-texte, mais on dit souvent qu'un véritable artiste nous montre Dieu.
C'est un essai et je ne sais pas si j'ai été clair, il est difficile d'écrire sans trahir.
J'espère ouvrir le débat !
Ce message a été modifié par shalashaska - 07 février 2012 à 21:51.