http://www.allocine...._cserie=92.html
Synopsis : Oz. Oswald. Pénitencier de haute sécurité.
Emerald city. Quartier expérimental de la prison créé par le visionnaire Tim McManus qui souhaite améliorer les conditions de vie des détenus. Mais dans cet univers clos et étouffant se recrée une société terrifiante où dominent la haine, la violence, la peur, la mort. Où tout espoir est vain, où la rédemption est impossible. "Oz est l'endroit où je vis. Oz est l'endroit où je vais mourir, où la plupart d'entre nous vont mourir. Ce que nous sommes importe peu. Ce que nous allons devenir ne compte pas" explique le narrateur depuis sa cage en verre. Bienvenue dans l'antichambre de l'enfer.
Il fallait que je créer un sujet sur cette série,
plus culte c'est difficile. La seule série (à ma connaissance) qui ne pardonne rien: tout est montré, tout est dit, tout est fait.
Ne comparez pas Oz à Prison Break,
c'est comme comparer Lada à Ferrari (même genre mais pas même qualité).
La principale originalité de cette série c'est qu'il n'y est absolument aucune assurance sur l'avenir des personnages (un peu comme en prison quoi), c'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas s'attacher à un personnage car il peut très bien mourir avant la fin de la saison.
Vous l'aurez devinez il n'y a pas de "Héros", la trame est divisé en plusieurs parties, une histoire par groupe et par personne. Toute les couches sociales sont touchées: on va du gouverneur jusqu'au pire prisonnier.
Une histoire complexe et très bien ficelé ponctuée par quelques flashbacks sur les méfaits des détenus, ainsi que par la morale du narrateur,
tout est dit il n'existe aucun film ni aucune série qui se rapproche du niveau d'excellence de Oz sur ce sujet.
PS: Âmes sensibles s'abstenir, ne pas confondre avec le magicien d'Oz c'est pas vraiment le même sujet.
Bon visionnage !