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140 réponses à ce sujet

#91 codesteeven

codesteeven

Posté 10 avril 2012 à 14:23

l'ampoule prise en photo est celle qui était sur le GERB. (je l'ai donc bien conservée) J'ai un ami qui pourrait l'analyser je vais voir. il n'y a rien de marqué dessus ..

J'ai mis celle là à la place :
http://www.levenly.c.../lst-75-su.html

On m'avait confié le GERB parce qu'il ne fonctionnait plus. J'ai repris la carte électronique en main avec l'aide d'un électronicien (peu de modif ; la résistance, l'ampoule, verif des pistes...). Et du coup je me suis procuré des kit Velleman p5203 pour refaire plusieurs GERB.
Voilà voilà... J'expérimente plusieurs voies pour l'eau. on pourra en parler si vous voulez?
Super! je continu et je vous tiens au courant!
A bientôt!

#92 Pascuser

Pascuser

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Posté 10 avril 2012 à 14:25

Merçi Pasc.user! Sans t'embêter histoire de finaliser ma compréhension pour l'édition d'images au cas ou j'ai a en republier, qu'elle a été mon erreur ? Le début de l'url?


Pas de problème pour le coup de main.Sur Imageshack, ton erreur a été de choisir le mauvais lien pour les images, et de plus de les encapsuler dans une balise alors que tu avais déjà un lien forum (deux erreurs cumulées) Si tu veux l'encapsuler toi-même dans une balise [img] des forums, tu aurais dû choisir en fait: "Liens permettant de partager cette image", puis "Direct". Puis tu le colles entre un
[IMG] et un [/IMG]
dans les forums.

Sinon tu peux aussi choisir "Intégrer cette image" puis le lien "Forum" qui va te fournir une encapsulation toute faite, mais rajoute une petit pub pour le site Imageshack sous la forme d'un lien vers ce site.

#93 Stefnou

Stefnou

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Posté 10 avril 2012 à 17:46

Image IPB


Procédure

Quatre jardinières ont été remplies à moitié de terre végétale, puis elles ont été arrosées d' un tiers de litre d' eau, semées ensuite d' un sachet de graines de radis Gaudry, enfin ils ont été recouverts d' un centimètre de terreau, arrosé par un quart de litre d' eau du robinet.

Les pourcentages en eau du robinet radiobiologisée sont les suivants:
- un bac arrosé avec 0% d' eau radiobiologique et 100% d' eau du robinet
- un bac arrosé avec 5% d' eau radiobiologique et 95% d' eau du robinet
- un bac arrosé avec 20% d' eau radiobiologique et 80% d' eau du robinet
- un bac arrosé avec 100% d' eau radiobiologique et 0% d' eau du robinet.


L' eau radiobiologique est obtenue avec le GERB "maison" (modifié), à raison d' un flash toutes les six secondes, durant douze heures, et sous une tension continue périodique à la fréquence des flashes (319V). Le champ électrique hétérogène varie de 3KV/m à 1,5KV/m.

L' expérience a débutée le trois avril 2012 pour une durée d' un mois (jusqu' à la cueillette des radis murs).

Journal

Mardi 3 avril 2012:
Début de l' expérience.

Vendredi 6 avril 2012:
Arrosage le soir d' un quart de litre d' eau suivant les proportions (0%, 5%, 20% et 100%). L' eau a été radiobiologisée la veille.

Mardi 10 avril 2012:
Photographie de chacun des bacs d' expérimentation. Permutation et écartement des bacs, pour équilibrer leur exposition à la lumière, au vent, par rapports aux murs, à d' éventuels trolls de jardin, etc... Un début de moisissure est visible sur les radis dans chacun des pots, l' arrosage est donc suspendu pour le moment.

Modifié par Stefnou, 10 avril 2012 à 17:55.


#94 Pascuser

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Posté 11 avril 2012 à 17:47

C'est la même eau qui est utilisée en cuve de flashage et en non irradiée (eau du même robinet dans les deux cas)?

Beau travail de longue haleine. Après une culture complète il y aura plus à dire. Moi je m'arrête à la germination des radis de 18 jours au bout de 6 jours, je n'ai que des tiges. Mais avec le radis tout poussé, on peut comparer les masses des radis, voir si on a quelque chose de consistant.

Bref test intéressant. Merci de le faire, ça fait avancer dans le bon sens.

#95 Pascuser

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Posté 11 avril 2012 à 20:24

J'avais essayé de nettoyer à plusieurs reprises les parois de la cuve, mais le séchage de la cyanoacrylate (colel glue 3) n'en terminait pas, les vapeurs ne cessaient de revenir en supplément sur les zones mouillées pour tentative de séchage, et les zones mouillées ne faisant qu'étaler plus les vapeurs déjà déposées. Bref la catastrophe.

Il a fallu 4 jours pleins pour que la cyanoacrylate sèche vraiment complètement et qu'il n'y ait plus de vapeur nouvelle.

Le nettoyage je l'avais fait avec plusieurs options: à l'eau, avec de l'essence F et avec du white spirit, dans les 3 cas, chou blanc complet: ça reste à ça s'étale.


Image IPB

J'ai fait une recherche sur internet et j'ai vu que plusieurs personnes utilisaient l'acétone pour dissoudre la glue 3 en couche pas épaisse. Donc j'ai acheté de l'acétone et avec mon sopalin (ce que j'utilisais jusque là pour frotter les parois pour éliminer les vapeurs blanches de cyanoacylate) ça a un peu mieux éliminé les traces, mais légèrement, et quand même étalé. En lisant bien les conseils sur la bouteille, il est conseillé d'utiliser du coton.

J'ai donc pris du coton, et là magie: la même acétone qui étale la cyano avec du sopalin a complètement éliminé la cyano avec le coton. J'ai dû passer de nombreux cotons, mais au final j'ai pu ravoir les parois de la cuve comme à l'origine:

Image IPB

La cyanoacrylate qui n'avait manifestement pas polymérisé toute seule en 10min avait pris 4 jours pour sécher à l'air et elle a forme un mauvais joint assez craquelé, mais qui tient quand même et fait une zone poreuse d'accroche sur la paroi.

J'ai passé une couche de colle néoprène que j'avais acheté initialement pour passer sur la couche de cyanoacrylate. Là c'est en cours de séchage:

Image IPB
(c'est un peu resali au fond, mais avec un dernier coup d'acétone ça sera nickel après séchage)

Là il n'y a aucun dépôt de vapeur suspect, il faut attendre. Quand ça sera durci (ça ne durcit pas vite, ça ne prend pas des masses), je ferai un dernier passage avec le joint silicone initial sur le tout, qui devrait pouvoir mieux accrocher sur cette couche poreuse de néoprène et je ré essaierai une mise en eau. En effet avec cette cuve je n'ai pas trop d'autre option si je veux pouvoir mener un test de nouveau, de manière comparative avec le test initial: je dois être dans les mêmes conditions.


Donc au final je peux faire une tentative de récupération de la cuve. Je ne sais pas ce que ça va donner, c'est un test... En attendant j'ai commandé par internet chez la société plexinautic (sur Hyères) des plaques de PVC de 6mm d'épaisseur à la découpe. j'avais pu trouver un internaute qui cherchait comme moi du PVC à la découpe et avait cité cette société, mais lui habitait sur place.

Plexinautic:
http://www.plexinaut...fw/contact.html

Ils ne font pas d'envoi à distance d'habitude, mais ils ont accepté de faire le devis avec envoi en colissimo à prix réel de l'envoi postal, donc pas exagéré, et le prix de leurs plaques de PVC est tout ce qu'il y a de normal aussi, bref ils ne tabassent pas, de plus ils ont l'air bien sympathiques des divers échanges téléphoniques et emails que j'ai eu, et font un devis rapidement.

Je préfère le PVC car la colle PVC j'en ai et ça tient pas mal, alors que la colle plexi c'est encore un truc galère à trouver. Donc en attendant une deuxième cuve qui sera elle bien étanche, j'ai cet essai de retaper ma première cuve. On va voir ce que ça donnera.

#96 Stefnou

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Posté 11 avril 2012 à 21:43

C'est la même eau qui est utilisée en cuve de flashage et en non irradiée (eau du même robinet dans les deux cas)?

Oui, il s' agit bien de la même eau, d' un même robinet. Les bacs sont à l' abris de l' eau de pluie et du vent, sous un petit préau au plafond transparent, donc très-très bien éclairé et à l' air du temps.

Je craignais que les radis du bac témoin (0%) aient eu un problème de germination (il parait que ça arrive selon les jardiniers). Mais non finalement, quelques retardataires finissent par montrer le bout de leur tige, et d' autres malingres relève le centimètre de terreau qui les sépare de la lumière, courage! En tout cas, ils sont pas en avance sur les autres (5%, 20% et 100%): petites tiges, petites feuilles et trop peu nombreux pour le moment.

J' avais pas pensé à éloigner les bacs les uns des autres, qui étaient à touche-touche (~carré) durant la première semaine, à cause du rayonnement radiobiologique possible, j' ai donc suivi ton conseil. Il n' empêche, "cela" n' aurait apparemment pas été "transmis" au bac témoin (0% et placé à l' extérieur du "carré"), sinon les germinations auraient été semblables. Ou alors "ça" ne marcherait pas et il y aurait eu une mauvaise germination, tout serait alors à recommencer.

Dans le cas contraire, il y aurait bien un effet, avec une lampe a priori ordinaire et un champ électrique variable (?). J' arroserai demain à nouveau avec de l' eau fraîchement radiobiologisée de la veille (cette nuit). Je mettrai en ligne d' autres photos mardi prochain, ça fera un recul de deux semaines.

Bon courage pour la bricole.

Modifié par Stefnou, 11 avril 2012 à 21:45.


#97 codesteeven

codesteeven

Posté 12 avril 2012 à 08:45

bonjour à l'équipe!

Je souhaitais vous faire part d'une idée que j'avais ; pour contenir l'eau à dynamiser avec la reproduction du GERB (je refais d'autres cartes electroniques) je voulais prendre une marie-jeanne en verre transparent et la peindre par l'exterieur en blanc mat (85 à 90% refléchissant surtout si à base d'oxyde de titane), et ensuite placer le tube plongeur par le goulot pour flasher l'eau.
Par contre avec ça je peux pas vitaliser des objets..

#98 Pascuser

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Posté 13 avril 2012 à 11:22

Ce bocal en verre tu veux en faire une cuve de GERB? Parce que si c'est le cas, il te faudra quand même un enrobage réflecteur métallisé pour contenir les ondes radio bio qui passeront à travers ton verre même rendu opaque par ta peinture. La réflexion sur le verre servira à la lumière uniquement, mais les ondes radio bio passent au travers manifestement selon Lavinay.

#99 crepator4

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Posté 13 avril 2012 à 18:15

Codesteeven peut tu detailler (à la louche même :grin: ) le tube original du Gerb ? en gros :
-diametre du tube qui contient le gaz
-épaisseur de la paroi du tube
-eventuellement longueur de l'ensemble comme si tu l'avais déplié en un tube bien droit

J'avais un petit doute mais je crois qu'il s'est eclairci ,il semble bien que ce soit l'intensité et non tellement le voltage qui determine la richesse en UV ,ce qui implique des condensateurs Low ESR (faible resistance donc le courant sort bien plus vite) ,j'avais pas trop d'idée sur la durée de décharge d'un low ESR en electrolityque ,apparemment on peut tabler sur du 100µseconde donc environ un rapport de 1 à 10 par rapport a un banal electrolytique (on peut faire mieux, mais le rapport "qualité/prix" n'aurait pas rendu le Gerb vendable je pense)


A ce niveau de puissance délivré aussi rapidement ,on a aussi des contrainte mécanique sur le "verre" , du à la compression/décompression du gaz d'ou un tube semblant surdimentionné... (sans oublier
les pauvres electrodes qui seront un peu surmené )

My 8222 cents

Modifié par crepator4, 13 avril 2012 à 18:31.


#100 Pascuser

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Posté 13 avril 2012 à 18:38

J'avais téléphone à codesteeven il y a quelques jours et il m'a dit que la personne qui lui a donné le GERB pour réparation pensait que ce qu'il avait était original, avec la carte d'alim Velleman et un tube grillé. C'est ce tube grillé que codesteven a, et comme l'alim orthotron de départ avait été changée (il ne savait pas que ce n'était pas un original), le tube aussi forcément puisqu'il est adapté à l'alimentation (elle n'aurait pas été changé sinon! De plus le descriptif du tube original vrai par D. Bloud semble différer de la photo).

Donc le tube "original" de codesteeven est seulement le tube qui allait avec le montage velleman du GERb modifié qui lui a été confié. La personne qui lui a confié ce GERB le tenait de quelqu'un d'autre qui est décédé et pensait que c'était le GERB original alors que ce n'était déjà pas le cas. La seule chose d'origine, c'est la cuve. On voit qu'elle a été modifié, trou caché sur le haut, je me demande même si le tube plongeur est d'origine, il est différent de celui de D. Bloud sur ses photos. Bref la lampe grillée ne sera d'aucun usage, c'est déjà une lampe de rechange.

Sinon la richesse en UV dépend de l'intensité de courant en effet; mais cette intensité de courant dépend de la tension U aux bornes. La lampe est soumise à une tension provenant du condensateur, mais son impédance haute empêche la conduction. Le trigger est une impulsion de haute tension appliquée sur un fil qui parcourt le long du tube (entre ce fil et la cathode). Ceci crée une ionisation du gaz intérieur à la lampe, ce qui diminue l'impédance du gaz à une valeur Z. Alors le courant qui circule dans la lampe est I=U/Z et donc avec une tension de trigger donnée et une énergie donnée injectée dans le fil de sortie du trigger (une tension et un condensateur précis, proposé par le constructeur de l'ampoule), Z a une valeur calculée qui correspond à une valeur U donnée par le constructeur comme étant optimale pour que I donne le maximum de luminosité et ne casse pas le verre de l'ampoule par la chaleur générée. Donc on a une tension optimale conseillée, et une tension maximale à ne pas dépasser, ceci pour un trigger donné (tension et condensateur sur trigger coil donné par le constructeur).

Si tu veux augmenter le courant I sans changer le reste du montage (la partie trigger donc) tu dois augmenter U, donc c'est bien la tension qui règle ceci. Ensuite la capacité du condensateur va permettre de déterminer l'énergie totale en Joule délivrée. Puis les caractéristiques du condensateur associées à la longueur de parcours du gaz dans la lampe et son impédance Z associée vont déterminer la forme du pic de délivrance de l'énergie du condensateur à la lampe. Le but est que ça aille vite, donc un tube pas trop long et un condensateur capable de gros très débit de courant. ça fait plein de paramètres!

#101 Pascuser

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Posté 13 avril 2012 à 18:41

Bon, donc j'ai fait comme j'ai dit: j'ai mis le joint silicone entre la néoprène et le film miroir sur les deux bords du fond:
Image IPB

Puis une fois séché j'ai mis du sur-miroir à l'intérieur en recouvrant les couches qui pouvaient poser des problèmes de collage dans les plis et courbures:
Image IPB

Image IPB

Test d'étanchéïté fait sur 15min il n'y a pas eu de souci. ça ne veut pas dire que ça ne posera pas de souci sur un long terme, mais la seule chose qu'il me reste c'est de tester en relançant l'expérience. Donc voilà c'est relancé et je ferai le début de germination demain si la cuve n'a pas fui d'ici là... et qu'elle ne fuira pas tout le temps du test!! Rien n'est assuré là dessus bien que j'aie essayé de colmater au maximum!!

#102 crepator4

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Posté 13 avril 2012 à 20:35

Ah merdoum pour le tube ...

Vi mais ce qui me fait buguer c'est pourquoi le condo de l'orthotron est si bas en tension alors qu'un petit doubleur ne semblerai pas inutile mais ne semble pas y etre ... gratte,gratte... le mélange gaz miracle peut etre...mais quand meme... (quoique faut que "dépiote" de la doc encore :/ )
En fait ,au debut je voulais de la tension (vu que beaucoup de tube UV qui trainent sont plutot dans les1000v) donc prendre le meme strobo que toi qui fait son petit 600v ,mais j'ai eu un stress en voyant la facture Conrad arriver :grin:


A oui j'ai fait la peche sans tout trop décortiquer mais ce lien donne des infos sympa :
http://www.perkinelm...final071004.pdf

Enfin je crois surtout pour ça :
-les A/cm2 pour les differentes gammes de nm
-design de booster circuit (vu ailleurs je crois bien)

Modifié par crepator4, 13 avril 2012 à 20:53.


#103 Pascuser

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Posté 14 avril 2012 à 14:50

Vi mais ce qui me fait buguer c'est pourquoi le condo de l'orthotron est si bas en tension alors qu'un petit doubleur ne semblerai pas inutile mais ne semble pas y etre ... gratte,gratte... le mélange gaz miracle peut etre...mais quand meme... (quoique faut que "dépiote" de la doc encore :/ )
En fait ,au debut je voulais de la tension (vu que beaucoup de tube UV qui trainent sont plutot dans les1000v) donc prendre le meme strobo que toi qui fait son petit 600v ,mais j'ai eu un stress en voyant la facture Conrad arriver :grin:


Je n'ai pas compris l'histoire de la facture Conrad! Le strobo je l'ai payé dans les 30€ et le condensateur coûte de l'ordre de 1 à 2€, la résistance ça doit être quelques dizaines de centimes, il faut rajouter je crois dans les 7€ de port. ça fait un petit investissement mais bon le GERB à 5€ tout compris je ne pense pas qu'on puisse avoir! Ou alors je n'ai pas compris le souci avec Conrad?

Précisément je viens de regarder la facture Conrad: Stroboscope: 29,95€+0,05€ écoparticipation, Condensateur 1,90€ et la résistance j'avais déjà donc je n'ai pas commandé, le port était à 7,99€; tout montant en TTC.

Tu trouves des lampes en tension nominale 300V et d'autres en tension nominale 600V et en fait tu en trouves en tension nominale allant de 200V à 100V pour toutes les tensions que tu veux pratiquement. Ensuite avoir des lampes qui ont aussi une enveloppe en Quart qui laisse passer les UV c'est autre chose, et là ça commence à être de la recherche. Mais bon on ne peut juger du fait que la tension du tube du GERB original soit 300V ou 600V autrement que par son circuit d'alimentation, et il semble bien que ça soit du 300V dans l'orthotron. Je dis il semble car malgèe plusieurs demandes par email à D. Bloud pour avoir une photo des zones manquantes en biais sous le gros condensateur afin de pouvoir refaire le schéma électronique, il ne l'a jamais fait.

Il me renvoie vers un magasin d'électronique qui a réparé son orthotron dont certaines pièces étaient défectueuses en me disant de voir avec eux et eux me disent qu'ils n'ont rien noté du schéma, qu'ile ne peuvent donc rien me dire et que de plus ils ont changé presque tous les composants car tout était fichu. Bref on n'est pas aidé par des personnes qui jugent peu importantes ceci ou cela et ne font qu'en fonction de leur vue limitée. Comme ça ceux qui ont d'autres idées de réflexion ne peuvent avancer plus loin que les limitation,s de ceux qui détiennent le matériel. La vie est ainsi faite!! Dommage, on n'aura donc jamais le schéma. On a le schéma de la réplique Pagot qui fonctionne sous 600V et il précise que c'est une adaptation du montage du GERB seulement (pas la même lampe, pas la même alimentation).

Evidemment Bloud, qui sait tout précisons-le (par exemple quand je lui ai proposé des tests objectifs avec son GERB pour voir son efficacité il a refusé en disant que le GERB marchait comme il le pensait parcequ'il le savait, pas besoin de tester si ça donne des résultats objectifs sur des germinations, la santé ou autre, quelqu'un e très imbu de lui-même), et sur tout évidemment, explique que c'est le même montage (par email) et donc qu'il n'y a pas lieu de regarder le montage qu'il a qui de plus est sans importance selon lui puisqu'on fait mieux aujourd'hui. J'ai eu beau avoir essayé de lui faire comprendre qu'en effet on a mieux (en fait pareil!) mais que le but est de déduire des informations sur la lampe avec le schéma existant, il n'a jamais daigné faire les photos manquantes.

Par contre il n'est pas avare d'explications sans importance sur les réactions chimiques du Xénon avec l'eau (totalement inutiles et "irrelevant" comem diraient les anglais, désolé, c'est le seul mot qui sorte en l'occasion); mais quand il pourrait faire quelque chose de plus utile, comme çà ne correspond pas à sa pensée, il bloque.

Il faut déjà préciser qu'il refuse les échanges par email si on lui écrit en texte normal (quand j'écris avec mon mailer thunderbord, il passe en mode html si je mets du formatage spéciale, si je tape du simple texte, ce qui arrive dans 99,9% de mes emails ça passe automatiquement en texte tout seul), il faut mettre des liens et des couleurs, sinon il précise qu'il ne répond pas car le forme est "périmé" (il faut se retenir de ne pas lui répondre que c'est lui qui est périmé); on voit déjà la mentalité très spéciale du monsieur. Bref on n'aura rien de plus que ce qui est déjà présent sur son site, ne pas s'attendre à une aide au-delà de ses points de vue très étroits. Donc il faut trouver quelqu'un d'autre ayant un GERB original pour avoir plus d'informations. Il doit y en avoir plusieurs dizaines qui n'ont pas jeté leur matériel d'époque mais où....?

On trouvera à ce propos ici une personne qui a eu le même contact avec D. Bloud:
http://silicium.blog...e-l-olidyn.html

on y trouve:

Je constate qu’il est impossible de discuter avec le dénommé Bloud. C’est un personnage assez puant, il faut le dire qui prend la mouche assez facilement lorsqu’il estime qu’on ne respecte pas certaines formes. Il exige des emails en html et je ne sais plus quoi et ne répond pas aux questions qu’il juge déplacées ou vous renvoie à sa page. C’est un beau parleur mais sa page a le mérite de fournir beaucoup d’indications.

qui résumé bien la manière d'échanger de D. Bloud.

Donc heureusement on a notre ami codesteeven qui partage ce qu'il a, on a les mesures du GERB qui montrent qu'il n'a pas été construit comem cavité résonante sur 22cm comme le demandait Lavinay dans son brevet (de plus il avait des cavités en boîte); mais pour le reste, rien n'étant d'origine, on n'a pas avancé la réflexion.

#104 Pascuser

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Posté 14 avril 2012 à 16:17

Lancement de la deuxième expérience de germination comparative avec celle à lampe strobo classique (ici lampe strobo avec petite émission dans les UV):

50 gaines de radis 18 jours: Expérience1 et Témoin1
50 graines de lentilles vertes: Expérience2 et Témoin2
50 graines de soja à germer: Expérience3 et Témoin3 (avec buvard cellulose pour coupelle à germination au fond)
50 graines de fenugrec à germer: Expérience4 et Témoin4 (avec buvard cellulose pour coupelle à germination au fond)

J'ai pu trouver le soja à germer et le fenugrec à germer dans un magasin bio (odobio), au rayon graines à germer!

J'avais une feuille de suivi d'expérience pour l'expérience précédente où j'ai noté les dates et heures de mise à flashage de la cuve d'eau et les quantités d'eau mises pour chaque coupelle le long du suivi.

Je me suis remis dans les mêmes conditions:

J'ai mis l'eau à flasher 17h au total: 12h +5h en deux fois, un temps identique au temps de flashage cumulé en trois fois de la première expérience (j'avais indiqué 18h au total, mais en fait c'était 17h, j'avais arrondi 7h30 à 8h d'exposition à chaque fois) 20mL d'eau dans chaque coupelle sauf l'expérience 4 où j'ai mis 10mL.

Les expériences comparatives sont la n°1 et n°2 (j'ai mis 20mL plutôt que 25mL car la dernière fois ça faisait un poil trop, mais les graines restent immergées, il faudra que je remette de l'eau un peu avant l'autre, puisque j'en remets quand tout est évaporé mais ce qui compte est de comparer témoin et expérience qui sont traités exactement de façon identique).

La n°3 et 4 sont du bonus pour voir les effets sur d'autres types de graines et avec un buvard qui permettra de garder l'humidité sans tremper dans l'eau.

Pour commencer, tout est immergé dans l'eau (20mL ou 10mL font que les graines sont dans l'eau) le temps de l'évaporation, ensuite ça sera de petites quantités d'eau mises à chaque fois.

Début de l'expérience: 14 avril 2012 à 13h40.
Photos prises tout à l'heure:

Image IPB

Image IPB

Sinon en attendant de devoir recharger en eau d'ici pas avant demain soir minimum ou plutôt après-demain, j'utilise la cuve à eau pour charger de l'eau de Montcalm contenue dans une bouteille en verre, pour utiliser pour une autre expérience de germination par eau indirectement exposé aux radiations et en boire moi-même avant de la faire boire à mon fils. J'espère avoir un effet sur son état de santé. C'était le but initial de ces recherches Lavinay engagées.

Image IPB

Image IPB

Le niveau de l'eau dans la cuve est au-dessus du niveau d'eau dans la bouteille de plusieurs centimètres, mais avec le poids du verre de la bouteille, elle reste bien lestée droite sans risque de se renverser (de toute façon c'est fermé). Charge prévue pendant 17h là aussi. utilisation demain avant ré énergétisation de la cuve d'eau ensuite pour le reste des expériences.

#105 Pascuser

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Posté 14 avril 2012 à 16:18

Ps: pour le moment, aucune fuite!! Espérons que ça dure, sinon expériences fichues!!

#106 crepator4

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Posté 14 avril 2012 à 20:41

Pour conrad j'avais justement le choix entre un strobo occaz a 5€ :grin: (mais pas de doubleur) et comme en theorie je dois remanier l'electronique (en plus d'etre plus fauché que la faucheuse )

Vi sur la photo du Gerb de dbloud c'est un 400v le condo ,en intégrant la prise en compte de la tension de sécurité c'es bien beau si on est dans les 300 ...

Concernant le type de lampe qui irait bien le Pdf du dessus ( http://www.perkinelm...final071004.pdf )donne la voie :

Image IPB
On nous dit donc ,que ces lampes sont particulierment adapté a la photo car elles sont proche des 7000k de la lumiere du jour ,donc a la rigueur meme sans trouver les spec des tubes (qui sont quasi introuvable c'est un vrai mer... ) ,on peut viser tout les flash ou tube flash qui seront pres des 7000k (en fait si on veut de bonnes couleurs ,on est obligé d'envoyer beaucoup d'intensité =>qui dit beaucoup intensité dit beaucoup d' UV ) apres avoir bien sur évité les filtres de corrections de couleurs et autres Anti-UV

Ce sera sans doute le meilleur rapport qualité/prix car vendu en grande série

Les autres pistes creusées :
-tube flash pour laser dans les 500$ sans compter l'electronique =>poubelle
-les sterilisateurs pour agroalimentaire a flash UV ,j'ai vu 2 ou 3 modeles mais pas appelé pour savoir le cout d'un tube de "réparation" ,ça a l'air de bien bombarder, mais comme c'est vendu a du secteur industriel ,j'ai bien peur du prix
-vieux tubes de type surplus trouvable sur Ebay =>va chercher bohneur a trouver la doc

Sinon trouver un bonhomme qui fait ses tubes a l'ancienne mais doit y' avoir 1 ou 2 bonhomme sur la France ça restera hors de prix et faut s'amuser a spécifier ce qu'on veut (impedance ,tension ,type de gaz ou mélange ..etc..) j'avais trouver une adresse US rien qu'a la tete du formulaire j'ai laisser tomber

Pas impossible que Lavinay ou Lemaire aient eu leur petit atelier spécial tube ... mais vu les spec des flash photo vu un peu plus haut ,dans l'absolu c'est pas un drame...

Modifié par crepator4, 14 avril 2012 à 21:07.


#107 codesteeven

codesteeven

Posté 15 avril 2012 à 11:33

bonjour à tous,

Il y a quelques points que je voulais préciser sur le tube en particulier si cela peut nous être utile ;Image IPB celui qui est en plexi sur le GERB que j'ai, il est peut être d'origine quand même? Je me pose la question parce qu'il n'y a pas d'autres traces de fixations de tube sur le support dont on est sur qu'il est d'origine. Les trous de fixations à la base sur la collerette correspondent... alors je sais pas à voir..


Auquel cas, je vous fournis toutes les côtes de ce tube cylindrique en plexi de protection ;
Hauteur :250 mm (sans la collerette de solidarisation du bas)
diamétre exterieur : 50 mm
épaisseur du plexi : 2.5 mm
diamétre de la collerette en bas avec les 4 trous pour les vis : 70 mm
Image IPB


il y a de plus une membrane de caoutchouc pour l'impermeabilisation entre la cuve et ce tube : diamétre donc 70 mm, épaisseur 1 mm :
Image IPB
Par contre elle a été un peu entaillée pour pouvoir passer le support de l'ampoule dont je parle un peu plus loin ;
Image IPB

ensuite il y a donc le tube en pvc qui ammène l'ampoule dans l'eau :
hauteur : 180 mm,
diamètre 25 mm,
On voit sur la photo qu'il est transpercé de part en part à la base, mais cela n'a pas d'usage de passe fil pour le GERB modifié actuel.. Alors cela servait il avant et auquel cas il est d'origine? ou alors c'est pour ventiler..?
Image IPB

C'est possible que ce soit une ventilation ; on en voit sur le capor sur les côtés il y en a 13 en quinconce :
Image IPB
a l'extrémité de ce tube on voit comment l'ampoule est fixée : avec un support plexi dont voiçi les côtes :
longueur 28 mm,
largeur 17 mm,
hauteru 6 mm,
puis un décrochement en dessous :
longeur 21 mm,
largeur 17mm,
hauteur 1 mm,
c'est pas sûr que cela serve a quelque chose! :-) Mais comme c'est un forme spéciale qui n'a pas d'usage pour ce gerb modifié peut être qu'il était formé pour l'original..
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour la carte electronique velleman si cela interesse, je joins une photo ou on peut voir comment les connexions sont faites pour relier l'alim à l'intrrupteur et à la ca carte.
Image IPB

sur cette même carte on voit la led indicatrice de mise en fonctionnement, rouge içi :
Image IPB
Qui sert à voir par le trou du capot exterieur si le flashage est en cours :
Image IPB
Mais on voit pas beaucoup!! :-) la led d'origine devait être plus puissant eou mieux aligné avec le trou du capot..

Pour finir, je joins un cliché (pas net dslé je peux pas le démonter) de l'intérieur du "cache de blindage" amovible qui se met sous la capot au dessus de la cuve. Est ce de l'amiante, ou du carton ou fibre de bois..;?.. En tout cas c'est plein. on le devine au poids (mais pas du plomb non plus).
Image IPB
Pascal vous avez mentionné un lien plus haut que j'encourage effectivement à aller voir ...
http://silicium.blog...e-l-olidyn.html

Autre chose la cuve que j'ai n'est pas refléchissante? Je sais pas si cela arrête quand même les ondes radios, ou alors vous voulez dire que c'est une nouvelle précaution à apporter du fait de notre actuelle pollution électromagnétique?

voilà voilà, en espérant apporter qlq ééments,
a bientôt











Image IPB
Image IPB

#108 codesteeven

codesteeven

Posté 15 avril 2012 à 12:46

Bon j'suis pas doué :-) j'ai encore loupé mon coup pour les photos...!

#109 codesteeven

codesteeven

Posté 15 avril 2012 à 13:02

bonjour à tous,

Il y a quelques points que je voulais préciser sur le tube en particulier si cela peut nous être utile ;


Image IPB
celui qui est en plexi sur le GERB que j'ai, il est peut être d'origine quand même? Je me pose la question parce qu'il n'y a pas d'autres traces de fixations de tube sur le support dont on est sur qu'il est d'origine. Les trous de fixations à la base sur la collerette correspondent... alors je sais pas à voir..


Auquel cas, je vous fournis toutes les côtes de ce tube cylindrique en plexi de protection ;
Hauteur :250 mm (sans la collerette de solidarisation du bas)
diamétre exterieur : 50 mm
épaisseur du plexi : 2.5 mm
diamétre de la collerette en bas avec les 4 trous pour les vis : 70 mm
Image IPB


il y a de plus une membrane de caoutchouc pour l'impermeabilisation entre la cuve et ce tube : diamétre donc 70 mm, épaisseur 1 mm :
Image IPB
Par contre elle a été un peu entaillée pour pouvoir passer le support de l'ampoule dont je parle un peu plus loin ;
Image IPB

ensuite il y a donc le tube en pvc qui ammène l'ampoule dans l'eau :
hauteur : 180 mm,
diamètre 25 mm,
On voit sur la photo qu'il est transpercé de part en part à la base, mais cela n'a pas d'usage de passe fil pour le GERB modifié actuel.. Alors cela servait il avant et auquel cas il est d'origine? ou alors c'est pour ventiler..?
Image IPB

C'est possible que ce soit une ventilation ; on en voit sur le capor sur les côtés il y en a 13 en quinconce :
Image IPB
a l'extrémité de ce tube on voit comment l'ampoule est fixée : avec un support plexi dont voiçi les côtes :
longueur 28 mm,
largeur 17 mm,
hauteru 6 mm,
puis un décrochement en dessous :
longeur 21 mm,
largeur 17mm,
hauteur 1 mm,
c'est pas sûr que cela serve a quelque chose! :smile: Mais comme c'est un forme spéciale qui n'a pas d'usage pour ce gerb modifié peut être qu'il était formé pour l'original..
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Pour la carte electronique velleman si cela interesse, je joins une photo ou on peut voir comment les connexions sont faites pour relier l'alim à l'intrrupteur et à la ca carte.
Image IPB

sur cette même carte on voit la led indicatrice de mise en fonctionnement, rouge içi :
Image IPB
Qui sert à voir par le trou du capot exterieur si le flashage est en cours :
Image IPB
Mais on voit pas beaucoup!! :smile: la led d'origine devait être plus puissant eou mieux aligné avec le trou du capot..

Pour finir, je joins un cliché (pas net dslé je peux pas le démonter) de l'intérieur du "cache de blindage" amovible qui se met sous la capot au dessus de la cuve. Est ce de l'amiante, ou du carton ou fibre de bois..;?.. En tout cas c'est plein. on le devine au poids (mais pas du plomb non plus).
Image IPB
Pascal vous avez mentionné un lien plus haut que j'encourage effectivement à aller voir ...
http://silicium.blog...e-l-olidyn.html

Autre chose la cuve que j'ai n'est pas refléchissante? Je sais pas si cela arrête quand même les ondes radios, ou alors vous voulez dire que c'est une nouvelle précaution à apporter du fait de notre actuelle pollution électromagnétique?

voilà voilà, en espérant apporter qlq ééments,
a bientôt

#110 Pascuser

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Posté 15 avril 2012 à 13:09

Merci pour tout ce détail. Tu n'es pas avare de communication et ça aide bien. Et puis on a fini par les avoir ces images! Donc pas d'auto-flagellation.

#111 Pascuser

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Posté 15 avril 2012 à 13:15

Autre chose la cuve que j'ai n'est pas refléchissante? Je sais pas si cela arrête quand même les ondes radios, ou alors vous voulez dire que c'est une nouvelle précaution à apporter du fait de notre actuelle pollution électromagnétique?


La cuve doit contenir du métal poli ou être en métal poli avec une couverture soit en plastique soit peint. C'est ce métal poli qui fait office de réflecteur pour les ondes radio sur 22cm émises par l'eau et ce qui doit être ses harmoniques à très haute fréquence qui sont elles-aussi réfléchies par le métal: les ondes radio-biologiques. Ainsi c'est une cavité prison pour ces ondes radio.

Tu ne vois pas le métal réflecteur, mais il faut qu'il soit là sinon le GERB ne peut pas fonctionner: tout ce qui est produit fuirait immédiatement dans toutes les directions et l'eau ne stockerait rien.

#112 Wan

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Posté 15 avril 2012 à 15:24

Wow. J'ai laissé le sujet parce que ça devenait technique et que je ne peux rien construire en ce moment (si je fait quelque chose je ne pourrais pas le ramener chez moi...) Mais je le suis de loin.

Merci pour toutes les infos. Si je m'y met je pense avoir de bonnes bases pour commencer. Et merci de partager vos expériences aussi. :)

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~


#113 Pascuser

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Posté 15 avril 2012 à 19:55

Ce qui est dommage par exemple avec le fait de ne pas avoir le schéma de l'orthotron (photos pas fournies par Bloud malgré demandes pou rle compléter) c'est qu'on ne peut pas savoir si le circuit fonctionnait en 310V ou en 620V.

En effet le condensateur marqué 400V c'est peut être 400Vac soit 630Vdc donc le montage est un doubleur de tension probablement soit 400Vdc et c'est de la tension non doublée. Pour savoir, il faut faire la schématique, l'information sur le condensateur n'étant pas parlante.

#114 crepator4

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Posté 15 avril 2012 à 20:56

Ouais, l'est zarb ce condensateur ,me demande si c'est vraiment un electrolityque ? (mais sous le pcb y'a bien un + et - )

mais je crois pas qu'il y est tant de secret que ça en fait pour le Gerb ,le circuit devais etre juste adapté au tube flash qui était peut etre surchargé en Xénon pour favoriser les UV ,ça peut, peut etre du coup permettre de sousvolter (j'en sais rien),d'un autre coté le Xénon devient vite couteux =>cout de fabrication plus cher ,je sais pas ce qu'il en était a l'époque ...

En fait le "secret" viens plus de l'utilisation de composant accessible à tous,par rapport au monstre quasi industriel de Lavinay


Nous faudra juste s'adapter au tube utilisé avec le 1 coup toute les 4 secondes ,
Par contre pour l'instant les tubes candidats sont tous dans les 100/150€ :/


(dans le meme genre de "secrets" ,un qui m'avait fait beaucoup rire : un fabricant de plombs de chasse qui ne voulait pas dévoiler le secret pour la rondeur parfaite de ses plombs (pere en fils ,toussa ) ,on s'imagine un procédé complexe ,en fait le bonhomme monte en haut d'une tour ,balance le plomb fondu dans une sorte de passoire genre fait main et recupere les plombs dans une bassine d'eau en bas de la tour ,le secret c'était simplement la hauteur du "larguage" )

Modifié par crepator4, 15 avril 2012 à 21:29.


#115 crepator4

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Posté 16 avril 2012 à 20:16

vraiment le merdier de trouver les specs des lampes , j'en avait une sympa, j'ai passer la nuit a trouver la doc qui me dit Niet au final ...

Par contre pour le sport ,j'en ai trouvé une tres imparfaite ,mais qui est trouvable tres facilement ,on mendie quelques UV ,en Philips elle est chere (60€ ),mais on la trouve en Omnilux (20€) et autres marques, mais aucunes garanties qu'elles aient les meme "courbes" de lumiere (vrai doc introuvable),il y'a plusieurs declinaison suivant la puissance Xop15 (1500watt), Xop25 (2500w) ... les Xop15 sont donnée pour 5600k (ce qui est deja tres limite , on prefera les 6000k/6500k et au dessus si trouvables )

http://www.siluj.com... 15 Philips.pdf


Image IPB

Et question touche finale,assemblé, ça ressemble à ça :D (dans les 100€ )
Image IPB

Modifié par crepator4, 16 avril 2012 à 20:25.


#116 Pascuser

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Posté 17 avril 2012 à 11:30

codesteeven, le montage kit d'alimentation Velleman K5203 est obsolète et plus produit ni vendu par Velleman. Ceux qui veulent s'en procurer ne peuvent que faire les fonds de stocks des vendeurs qui en auraient encore (j'en ai vu sur le net) ensuite c'est fini.
Donc pour une production en série, il faudra passer à une autre carte d'alimentation.

Hier j'étais dans un magasin d'électronique, ils n'en avaient pas en stock mais j'ai pris le K2601 qui fait la même chose: alimentation en 310V. La seule différence est que le condensateur est un 10 micro farads alors que c'est un 20micro farads dans le K5203 (5 condensateurs de 100 micro en série) mais pour avoir la même puissance que le K5203 il suffit de remplacer le 10 micro par un 22 micro 350V (ça fera même 10% de plus d'énergie qu'avec le K5203).

Le kit K2601 a l'avantage d'être moins cher (mon magasin le proposait à 16,90€ alors qu'on le trouve à 19,90€ chez les grands revendeurs d'électronique) et le trigger est un TC6 qui génère donc 6kV d'amorçage, qui convient bien pour tous les tubes si on échange. Et le K2601 est lui toujours en vente par velleman, qui l'a d'ailleurs classé comme vente "populaire" donc ils ne sont pas prêt d'arrêter.

Là aussi il faut bien sûr bidouiller un peu pour changer le réglage de la temporisation des flashs.

Petit note: la lampe que tu utilises pour ton montage GERB en remplacement est une LST/75 Contest et en cherchant la doc technique un peu la tension MINIMALE d'éclairage est de 330V, la tension OPTIMALE est de 500V, maximale 620V. Donc elle est adaptée à une alimentation en 620V double (à adapter sur le strobo du commerce que j'avais trouvé) et pas à l'alim K5203 ni K2601 qui délivre 310V. Il vaut mieux taper en haut qu'en bas pour que ça éclaire vraiment! Elle est marquée 75W mais sous 120 flashs sec soit en fait 75/120=0,625 Joules par flash admis c'est un petit calibre en tir en coup par coup.

Au final elle est certainement moins bien adaptée et moins puissante qu'une ampoule de 6 joules qui fait du 4 Hz (6/4=1,5 Joules) comme celle de Gecko à 0,77$. Bref je te conseille d'acheter une autre ampoule pour booster ton montage.

#117 Stefnou

Stefnou

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Posté 17 avril 2012 à 17:22

Image IPB


JOURNAL DU MARDI 12 AVRIL 2012

Début de l' expérience le mardi 3 avril 2012.
Vendredi 6 avril 2012:
Arrosage le soir d' un quart de litre d' eau suivant les proportions (0%, 5%, 20% et 100%). L' eau a été radiobiologisée la veille.
Mardi 10 avril 2012:
Photographie de chacun des bacs d' expérimentation. Permutation et écartement des bacs, pour équilibrer leur exposition à la lumière, au vent, par rapports aux murs, à d' éventuels trolls de jardin, etc... Un début de moisissure est visible sur les radis dans chacun des pots, l' arrosage est donc suspendu pour le moment.


Jeudi 12 avril 2012:
Arrosage en début d' après-midi avec les même proportions d' eau radiobiologique, et la même quantité d' eau pour chacun des bacs. L' eau du robinet radiobiologisée a été préparée la veille.

Dimanche 15 avril 2012:
Modification du GERB "maison", élévation du champ élecrique par augmentation du voltage: de 319V à 630V (6KV/m à 3KV/m de champ électrique sur les 2l d' eau contenus dans le petit seau du GERB "maison").

Mardi 17 avril 2012:
Photographie des quatre bacs de l' expérience sous trois angles différents: dessus, trois-quart et de profil.

Remarques

La germination a été laborieuse dans le bac à 0% et moins dans celui à 5%. Il a pourtant été semé un sachet de graines par jardinière, chacune d' elles a subit la même préparation, et un égal traitement.
Les deux articles de graines vendus au supermarché, contenaient chacun deux sachets, et ils ont été acheté à une semaine d' intervalle.

Quelque soient la raison (mauvais lot, froid, excès d' humidité, autre) qui aurait provoqué un retard ou une mauvaise germination, dans les jardinières à 0% et à 5%, elle n' aurait eu aucun effet sur les autres bacs (ou peu dans le bac à 5%).
Parce que le demi-article (sachet de graines) dans le bac de l' un, aurait dû montrer les même effets dans une autre jardinière, si l' eau radiobiologisée n' avait aucun d' effet.

Le pourcentage de 20% d' eau du robinet radiobiologisé, mélangé à 80% d' eau du même robinet ordinaire, semble avoir le meilleur effet (sans être pour autant le meilleur pourcentage). Il n' y a eu jusqu' à maintenant, en plus des 58cl traités pour la préparation des semis, que deux arrosages d' un quart de litre par bac, soit un total d' environ un litre d' eau traitée par jardinière.

Modifié par Stefnou, 17 avril 2012 à 17:35.


#118 crepator4

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Posté 17 avril 2012 à 19:54

C'est quand meme impressionnant alors que ça se base sur du materiel "imparfait" :)


Bon pour les Lampes flash qui vont bien ,a pas cher par contre ça va pas le faire , en fait tout ce qui est en paroi Quartz se traite quasi manuellement du coup les prix en prennent un autre :D .

Je suis revenu sur la gamme de Speedotron , un tube standard =>30$ la meme ref en quartz =>80$ (sans compter port +taxes) et se sont les moins chers ...
(peut etre qu'a 30$ c'est du B3 ceci dit ,ce serait jouable a ce prix )
Leur enverrais un petit mail en fin de semaine question d'en savoir plus

#119 codesteeven

codesteeven

Posté 18 avril 2012 à 11:17

Bonjour,
Oui merçi Pasc.user tu avais commencé à m'expliquer cela pour la puissance de la lampe et les "goulets" qui se produisent et qui modifient les alimentation au final, si j'ai bien compris... Je vais surement me procurer l'ampoule de 6 joules qui fait 4 Hz et essayer.
J'ai la même intention de rendre ce beau projet accessible à la majorité.. Et avec les tests concluant que vous faites déjà felicitations!! de mon point de vue ce sont des efforts qui sont très importants, c'est super ce que vous faites !!!!!!!
Je vais continuer qlq investigations pour essayer aussi d'avoir encore des info concernant l'ancien système de chez SVB Lemaire france.. A suivre..

#120 Pascuser

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Posté 18 avril 2012 à 17:13

La lampe 6 Joules que j'utilise en ce moment est vraiment si peu meilleure, il vaut mieux chercher autre chose. En effet elle émet dans l'UV, mais pas loin dans l'UV car c'est du verre pyrex (B1) donc pas terrible pour ça. LE but est de faire une comparaison avec une lampe sans émission UV; mais bon ça comparer entre sans UV et un petit peu d'UV. Il faudrait vraiment une autre lampe.

Les résultats de Stefnou qui n'a pas calibré la cavité en mode résonant 22cm et a une lampe classique, sans réflexion lumineuse sur les parois pour récupérer l'énergie sont déjà très bien, donc même en mode simpliste c'est déjà bien ce qui est obtenu. Evidemment je cherche à aller plus loin surtout avec des tests comparatifs pour voir si ça va vraiment plus loin ... ou pas! ça serait intéressant de faire un test identique de germination entre Stefnou et moi pour voir si le % de croissance des plantules est plus grand ou pas avec ses paramètres et les miens, voir si je m'embête pour rien ou pas. Il est parti sur une autre voie de test intéressante, mais qui ne permet pas ce comparatif pour l'instant.

Oui, rendre accessible à la majorité est une bonne idée. Gecko travaille aussi dans ce sens là, diffuser une repro qui donne de bons résultats, tu pourrais te rapprocher de lui.

Si tu trouves des infos sur l'ancien système GERB c'est super!!