Je ne ferais pas de rappel historique concernant l'affaire UMMO, chacun cherchera lui-même si il en a envie, la documentation est abondante.
L'affaire UMMO / SBF qu'est-ce donc ? C'est l'histoire de ce qui semble être une ingérence extraterrestre, récente, et au plus près de nous, ici en france. Entre fin 2002 et début 2003, un étrange personne se met à tenir un discours atypique sur la liste de discution du site ummo-science, dédié à l'étude des lettres ummo. Chose qui ne sera "découverte" après l'aveu de certains protagonistes de l'affaire et l'édition d'un livre de jean pierre petit qui s'inspire de sa propre expérience de l'affaire (sous forme romancé, ou le nom des personnages est changé) , l'affaire loin de ne toucher que le cercle ummo-science semble avoir des ramiffications diverses.
Une synthèse de l'affaire a été rédigé par Mel Vadekker, protagoniste malgré lui de l'affaire (à déssein néanmoins semble-t-il) et l'auteur du site U-Sphere qui a lui aussi produis une synthèse avec le rapport de différents témoignages données par ceux qui voulaient bien en donner. Au coeur de cette affaire, on trouve des affirmation qui semblerons pure fantaisie pour certains, et témoignage aussi fascinant que dérangeant pour d'autres.
La question qui peut se poser au premier abord, c'est : qu'est-ce qui rend cette affaire passionnante et crébible ? Les preuves ? non... il n'y en a AUCUNE. C'est sa complexité et l'intelligence qui semble être derrière une véritable opération psychologique à l'échelle d'un groupe restreint qui est troublante.
Quelques extraits
Mel Vadekker :
Pour ce qui concerne la synthèse SBF que j'ai mise en ligne sur mon site, je dois dire qu'elle est incomplète.
Je peux vous annoncer ce qu'il manque de plus important :
-- Les derniers chapitres constituant de fait le point d'orgue de la synthèse puisqu'il s'agit d'une construction phénoménologique du modèle XHM à trois dimensions (dans le sens conceptuel) ainsi que tous les états de transition entre niveau de perception, prise de conscience, posture d'intervention et pouvant servir à classifier les phénomènes d'incommensurabilité. Il ne s'agit pas d'un modèle structuraliste à prétention universaliste qui serait biaisé naturellement par l'ethnocentrisme - et de ce qui en découle - mais d'un model didactique qui présente des règles d'évolution de la perception dans une dynamique relationnelle entre un observateur, son environnement et la manière dont il construit ses agencements pour classer le phénomène. Ce modèle peut éventuellement donner un nouvel éclairage ou servir de représentation alternative pour résoudre les limites des classifications existantes des phénomènes E.T. et paranormaux (classification Hynek, échelle d'incommensurabilité de Vallée-Davis).
-- Le syndrome ovnien provoqué, par une intimité avec une source directe de communication et par une influence indirecte avec un phénomène supposé extraterrestre. Je n'évoquerai pas l'aspect physiopathologique des rencontres de près puisque c'est déjà un sujet d'étude qui intéresse le domaine médical et militaire mais j’évoquerai celui de la psychopathologie générée indirectement, à distance, par l'interaction, qui agit sur le champ mental de la personne sans laisser de trace physique, et de tous les égarements de passionnées qui n'ont pas les outils cognitifs adéquats et qui se retrouvent finalement en bien fâcheuse posture pour affronter le réel.
-- Une réflexion sur le dossier Ummo en général, les ramifications et rebondissements avec les groupes secrets et le corpus supposé manquant. L'interaction avec la source ummite à partir de la réinjection d'apocryphes, le problème des références et de la validation, l'exemple du catalogue NR de ummo-sciences, le problème du copycat, des contactés réfractaires et dissidents qui font du sabotage .
-- Un lexique sur toutes les notions propres à l'affaire SBF de façon à circonscrire le champ lexical, à construire le réseau sémantique, à limiter ou expliquer l'indexicalité de certaines argumentations, pour clarifier le propos et lever quelques ambigüités.
http://www.vadeker.n...erence/TDM.html
Et coté U-Sphere:
"L'affaire SBF" ou "Affaire Seth Brundle Fly", en référence au personnage du film de Cronenberg, décrit le scénario d'une rencontre entre un réseau d'origine soit-disant "exotique" et une "paisible" communauté d'ufologues. Cette affaire s'est déroulée entre la fin de l'année 2002 et le début 2003, ciblant par messages électroniquesdifférents lieux virtuels de communication: newsgroups, forums, liste de diffusion d'ummo-sciences (une liste close fin avril 2003). De nombreux messages furent également envoyés à des individus en propre.
Si ce que l'on peut considérer comme une forme d'"ingérence" s'est bien produite, nous ne pouvons cependant dire avec certitude qui/quels en étaient les réels auteurs.
Par une lecture au premier degré des échanges, ce scénario aurait été échafaudé par une alliance invisible d'extra-terrestres dont 11.4.17M aurait été le principal représentant et assisté d'un humain, noté "Mr X". Dans cette histoire, Seth Brundle Fly nous est présenté comme une Intelligence Artificielle conçue pour être le bras armé de l'intelligence déployée.
En ce qui concerne la distribution des rôles, certains personnages étaient identifiés par une adresse email (Duncan et Seth), mais les autres n'avaient de substance que dans la mesure ou ils étaient cités, à l'exception notable de 11.4.17M qui s'est exprimé une fois le 21 mars 2003 et de Mel Vadeker intervenu suite aux sollicitations d'internautes troublés.
http://www.u-sphere....tle=Affaire_SBF
J'ai envie de vous dire : Bon voyage