Aller au contenu

Interview (vidéo) de Olivier Delamarche

interview olivier delamarche politique économie crise

• Please log in to reply
75 réponses dans ce topic

#61 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 17 mars 2012 à 18:51

Voir le messageProudhon, le 17 mars 2012 à 17:37, dit :

Vous devriez vous renseigner sur le sens du mot insulte avant de juger que j'ai insulté quiconque.

Nous constatons (et non pas jugeons) que ceci :

Citation

ca dénote juste le fait d'avoir un poids chiche dans la tête et d'être d'un inolligisme défiant l'entendement.

Il faut être un libertarien de la pire espèce pour annoncer de telles conneries.

Constituait parfaitement de l'insulte :

"Une insulte est un état, expression, ou souvent comportement, considéré comme dégradant ou offensif. Les insultes peuvent être intentionnelles ou accidentelles."

... et j'ajouterai qu'elles n'apportent absolument rien au débat.

Les insultes et attaques personnelles sont déconseillées par la charte et nous vous remercions de bien vouloir en tenir compte même si votre point de vue sur ce que constitue une "insulte" diffère.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#62 interlude

interlude

Expert

• Membres
  • 221 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 mars 2012 à 19:12

Voir le messageunited-prod, le 14 mars 2012 à 17:38, dit :

Toutes les questions ont été posées, mais ça ne ressort pas forcément dans l'interview finale, parce qu'il ne les prend pas tous en compte et répond parfois sur un seul aspect et pas le reste (surtout les questions politiques)....

Pour les passages sur la Russie/Vénézuela, je lui reproche de faire semblant de ne pas comprendre. Il ne s'agit pas des revenus de ces pays (bien sur ils viennent du pétrole), mais de la redistribution de ses revenus. Au Vénézuela et en Russie, malgré d'énormes injustices et dysfonctionnements, ces revenus vont aussi au développement du pays, ce qui dérange les USA.
Ce n'est pas du tout le cas par exemple pour l'Arabie Saoudite...

En général, Delamarche passe complètement à côté des rapports de classe et de la question de la redistribution des richesses....en gros, il passe à côté de l'économie politique.

Je pense que quand il parle de pays qui font les marioles , c'est parce que ces pays font ce que les autres ne font pas ( communisme et surtout une forme de protectionnisme ). Faire du protectionnisme ou mettre en avant une idéologie qui contraste l'idéologie dominante dans les autres pays sans avoir une ressource interne extraordinaire ( pétrole) est tout simplement suicidaire ! Il ont une sorte d'artefact protecteur et en profite bien tout comme la bombe atomique pour d'autres pays , elle leurs permet de faire les mariolles ou en d'autres termes faire quelque chose que d'autres non pas le droit de faire dans les même circonstances géopolitique.

Je le comprend comme ça.

#63 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 17 mars 2012 à 19:19

Prudhon, vous êtes prié de respecter la charte du forum, notamment le point 10 :

Citation

10

Afin de maintenir la courtoisie dans les échanges, il est important de distinguer le contenu d'un message, sur lequel vous pouvez vous exprimer, de son auteur, qui ne doit pas être l'objet du débat. Toute forme de discrimination à son encontre sera donc sanctionnée proportionnellement à la gravité des propos tenus.

La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)

#64 Matrix

Matrix

Expert

• Membres
  • 264 Messages :

Posté 18 mars 2012 à 12:00

Un petit feedback en retard sur l'ITW...

SUPER boulot! Bravo... pas la musique de "requiem for a dream" derrière, juste des questions et des réponses claires... après c'est juste son avis, il faut le respecter...
Juste un seul coté à critiquer c'est que l'on entend pas lorsque vous intervenez... un petit micro sous le pif ou un sous-titre serait le bien venu. A part ça, la classe! L'ITW aurait pu durer une heure de plus pour moi... j'aurai été passionné une heure de plus.
Merci à vous et à Olivier! :ehoh:
“Les problèmes sont des opportunités en vêtements de travail”  Henry Kaiser

#65 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 18 mars 2012 à 19:12

Voir le messagenapo, le 17 mars 2012 à 19:19, dit :

Prudhon, vous êtes prié de respecter la charte du forum, notamment le point 10 :

Citation

10

Afin de maintenir la courtoisie dans les échanges, il est important de distinguer le contenu d'un message, sur lequel vous pouvez vous exprimer, de son auteur, qui ne doit pas être l'objet du débat. Toute forme de discrimination à son encontre sera donc sanctionnée proportionnellement à la gravité des propos tenus.

J'ai l'impression que ce forum est une véritable dictature. C'est bien la peine de vouloir être le forum qui s'offusque de ce que l'on nous cache tout d'un côté et de mettre au premier plan la soi-disant insulte d'un intervenant. Vous êtes bien à l'image du monde petit bourgeois bien pensant qui s'offusque d'un côté de propos graveleux et de l'autre donne les ordres de l'envoie des juifs, anarchiste, communistes et autres en déportation. Il est des choses bien plus sérieuse de part le monde que des supposées insultes du posteur Proudhon.

Plus sérieusement, j'ai trouvé une vidéo sur agoravox d'une conférence de Myret Zaki qui parle des origines de la crise grecque.

http://www.agoravox....yret-zaki-34328

#66 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 18 mars 2012 à 19:43

Voir le messageProudhon, le 18 mars 2012 à 19:12, dit :

Citation

10

J'ai l'impression que ce forum est une véritable dictature. C'est bien la peine de vouloir être le forum qui s'offusque de ce que l'on nous cache tout d'un côté et de mettre au premier plan la soi-disant insulte d'un intervenant. Vous êtes bien à l'image du monde petit bourgeois bien pensant qui s'offusque d'un côté de propos graveleux et de l'autre donne les ordres de l'envoie des juifs, anarchiste, communistes et autres en déportation. Il est des choses bien plus sérieuse de part le monde que des supposées insultes du posteur Proudhon.

Plus sérieusement, j'ai trouvé une vidéo sur agoravox d'une conférence de Myret Zaki qui parle des origines de la crise grecque.

Votre réponse amène des questions bien intéressantes.
Pour en discuter, et si vous avez des suggestions sur le site, vous pouvez vous exprimer et ouvrir une discussion ici :
http://www.onnouscac...ions-critiques/
Nous y répondrons bien volontiers.
Merci.

Ps : c'est justement parce qu'il a des choses plus sérieuses que l'insulte qu'il n'est pas nécessaire  de se faire agresser gratuitement sur le net et, ce qui arrive bien souvent, de laisser du coup glisser les topics et de s'éloigner de l'essentiel.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#67 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 18 mars 2012 à 20:12

Bon , prenez pas la grosse tête, mais votre vidéo rencontre un succès incroyable sur le net ;)

http://www.agoravox....ses-on-va-34312
http://www.marc-cand...-101650359.html
http://laboussole201...nnouscachetout/
http://crashdebug.fr...onnouscachetout
http://leblogalupus....nnouscachetout/
http://www.hardinves...nous-cache-tout
http://business-gagn...nnouscachetout/
http://www.buzzfb.in...scachetout.html
http://auxinfosdunai...rviewe-par.html
http://liens-videos-...-101587704.html
http://webrunner.kaz...t,a3118719.html
http://www.econologi...um-vt11610.html
http://mega-streamin...com-6-mars-2012
http://www.boursoram...che-416270664-1
...

#68 Proudhon

Proudhon

Expert

• Membres
  • 222 Messages :

Posté 18 mars 2012 à 20:20

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 18 mars 2012 à 19:43, dit :

Voir le messageProudhon, le 18 mars 2012 à 19:12, dit :

Citation

10

Votre réponse amène des questions bien intéressantes.
Pour en discuter, et si vous avez des suggestions sur le site, vous pouvez vous exprimer et ouvrir une discussion ici :
http://www.onnouscac...ions-critiques/
Nous y répondrons bien volontiers.
Merci.

Ps : c'est justement parce qu'il a des choses plus sérieuses que l'insulte qu'il n'est pas nécessaire  de se faire agresser gratuitement sur le net et, ce qui arrive bien souvent, de laisser du coup glisser les topics et de s'éloigner de l'essentiel.

Vous savez, je ne m'exprime guère sur ce forum et ce genre de comportements ultra-modérateurs ne me donne vraiment pas envie de m'exprimer d'avantage, d'autant plus que je me souviens d'un de mes autres messages sur Les Sarkozy (quelle horreur ce nom, j'ai envie de gerber) avait déjà soulevé des foudres de protestations.

En résumé, ce forum, ça craint un max ....

#69 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 666 Messages :

Posté 18 mars 2012 à 20:25

Voir le messageBreizhfox, le 18 mars 2012 à 20:12, dit :

y'a meme fdesouche tout à l'heure qui a relayé, et des forums qui débattent. Et parmi eux, des sites de bourse, d'investissement, businness, or/argent...ONCT sur boursorama ! Dommage par contre, certains donnent la version dailymotion, mais la version youtube a un succès incroyable ! Demain peut etre chez jovanovic, et d'autres !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#70 Master

Master

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 20 mars 2012 à 22:07

Voir le messageBreizhfox, le 16 mars 2012 à 10:34, dit :

Bonjour,

Je pense, en m’appuyant sur les propos de Delamarche, que l’on fait fausse route avec cette histoire d’intérêt, de défaut de dette, voir même de création monétaire, de droit régalien de battre monnaie … c’est de la poudre aux yeux, de la
démagogie de bas étage.

Dans ce cas comment justifies-tu le fait que l'impôt sur le revenu serve à payer le service de la dette plutôt qu'à financer des choses constructives ?

En effet, on ne voit pas où est l'avantage pour un État souverain, qui peut s'autofinancer en se faisant des prêts gratuits à lui-même, d'aller emprunter coûteusement l'argent dont il a besoin sur les marchés financiers avec de surcroit la nécessité d'avancer une garantie (biens publiques) en cas de doute sur la capacité de remboursement ?

Le problème principale est le déficit structurel, l’autre est l’absence de courage des politiciens.

Ce n'est pas un problème de déficit structurel mais un problème de mode de financement (dans la mesure où l'abandon de la création monétaire fait nécessairement apparaître une dette) conjugué à une volonté politique de servir les banquiers comme Pompidou - l'ex directeur de la banque Rothschild - qui a fait voter cette loi qui va interdire à l’État de créer son argent dès 1973. Il faut savoir qu'aux États-Unis l'impôt sur le revenu a été créé en même temps que la Réserve Fédérale qui est une banque privée détenue par douze banques commerciales. La dette de la France correspond aux intérêts qu'elle a dû payer pour ses prêts. Cela signifie que si nous avions pu empêtrer gratuitement l'argent à la Banque de France, nous ne serions pas endettés. Par conséquent, parler de démagogie alors qu'on demande aux peuples d’assumer des choix  fait à leur insu, contraires aux bon sens et l’intérêt général comme le MES, n'a aucune pertinence.

Ce message a été modifié par Master - 20 mars 2012 à 22:50.

L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. (Napoléon Bonaparte)

#71 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 272 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 21 mars 2012 à 08:57

Voir le messageMaster, le 20 mars 2012 à 22:07, dit :

Bonjour,

Je pense, en m’appuyant sur les propos de Delamarche, que l’on fait fausse route avec cette histoire d’intérêt, de défaut de dette, voir même de création monétaire, de droit régalien de battre monnaie … c’est de la poudre aux yeux, de la
démagogie de bas étage.

Dans ce cas comment justifies-tu le fait que l'impôt sur le revenu serve à payer le service de la dette plutôt qu'à financer des choses constructives ?

En effet, on ne voit pas où est l'avantage pour un État souverain, qui peut s'autofinancer en se faisant des prêts gratuits à lui-même, d'aller emprunter coûteusement l'argent dont il a besoin sur les marchés financiers avec de surcroit la nécessité d'avancer une garantie (biens publiques) en cas de doute sur la capacité de remboursement ?

Libre à toi de croire que la politique française de recourir aux marchés pour financer de gros projets à taux bas en espérant que les retombées économiques soient plus importantes que les intérêts à payer soient une mauvaise politique.

Libre à toi de croire que l’on pouvait faire la même chose en s’auto finançant, en se faisant des prêts à soi même.

J’ai argumenté, donné des sources et des exemples pour expliquer mon point de vue.  Je trouve ça plus enrichissant intellectuellement de me tourner vers le « comment » que vers le « pourquoi » (ça fait moins café du commerce)

Le problème principale est le déficit structurel, l’autre est l’absence de courage des politiciens.

Voir le messageMaster, le 20 mars 2012 à 22:07, dit :

Ce n'est pas un problème de déficit structurel mais un problème de mode de financement (dans la mesure où l'abandon de la création monétaire fait nécessairement apparaître une dette) conjugué à une volonté politique de servir les banquiers comme Pompidou - l'ex directeur de la banque Rothschild - qui a fait voter cette loi qui va interdire à l’État de créer son argent dès 1973. Il faut savoir qu'aux États-Unis l'impôt sur le revenu a été créé en même temps que la Réserve Fédérale qui est une banque privée détenue par douze banques commerciales. La dette de la France correspond aux intérêts qu'elle a dû payer pour ses prêts. Cela signifie que si nous avions pu empêtrer gratuitement l'argent à la Banque de France, nous ne serions pas endettés. Par conséquent, parler de démagogie alors qu'on demande aux peuples d’assumer des choix  fait à leur insu, contraires aux bon sens et l’intérêt général comme le MES, n'a aucune pertinence.

Beau discours, bien calibré conspirationiste et démagogique, tu va te plaire ici.  Je ne partage absolument pas ta croyance.  

Tu es encore vers le pourquoi (pourquoi sommes nous endetté) et tu ne te focalises pas vers le comment (comment sortir de la mélasse).

Tu as beau sortir ton beau discours «pompidou- 1973-rotchild-FED détenue par des banques » ça n’empêche pas une chose :  la France en dépense 450€ (dont 43€ d’intérêt de la dette) et elle en gagne 300€ *. T’as beau créer de la monnaie à 0%, effacer la dette et ses intérêts d'un trait comptable, tu auras grosso modo une dépense de 400€ et une recette de 300€. On appelle ça couramment vivre au dessus de ses moyens en terme de bon sens paysan.

On fait comment ?

* http://fr.wikipedia....udget_pour_2010

Ce message a été modifié par Breizhfox - 21 mars 2012 à 09:28.

#72 Master

Master

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 23 mars 2012 à 21:06

Voir le messageBreizhfox, le 21 mars 2012 à 08:57, dit :

Libre à toi de croire que la politique française de recourir aux marchés pour financer de gros projets à taux bas en espérant que les retombées économiques soient plus importantes que les intérêts à payer soient une mauvaise politique.

Libre à toi de croire que l’on pouvait faire la même chose en s’auto finançant, en se faisant des prêts à soi même.

J’ai argumenté, donné des sources et des exemples pour expliquer mon point de vue.  Je trouve ça plus enrichissant intellectuellement de me tourner vers le « comment » que vers le « pourquoi » (ça fait moins café du commerce)

L'emprunt ne se justifie que lorsque qu'on a corrélé sa devise à une certaine quantité de métal précieux et qu'on veut respecter cette corrélation. Lorsqu'on ne veut pas respecter cette corrélation, on fait de la création monétaire. Lorsque les États-Unis ont fait défaut sur l'or en 1971, on est passé d'un système où, indirectement à travers le dollar étalonné sur l'or, la monnaie des différents pays représentait une certaine quantité d'or à un autre système où la monnaie représente désormais une dette. Pour faire simple, avant, la monnaie était constituée de pièces et de lingots d'or et depuis 1971 la monnaie est une créance sur une banque. La monnaie fiduciaire (pièces et billets) est une créance sur une banque centrale alors que la monnaie scripturale (argent virtuel des comptes bancaires et postaux) est une créance sur banque qui est créée lorsque ladite banque accorde un crédit à une personne physique ou morale. La monnaie scripturale ou argent virtuel représente 90% de la masse monétaire contre 10% pour la monnaie fiduciaire.

Lorsqu'une banque accorde un crédit, c'est-à-dire crée de l'argent ex-nihilo, elle inscrit au passif de son bilan la somme qu'elle va prêter à son client, puis inscrit le même montant à l'actif en tant que créance sur le client, et au fur et à mesure du remboursement du crédit, cette somme qui est à l'actif et au passif diminue jusqu'à devenir nulle. Cela signifie que si le client ne rembourse pas elle va devoir trouver elle-même la somme manquante  pour équilibrer son bilan afin que l'argent qu'elle a créé soit détruit. C'est le principe de l'argent-dette.

Dans ce contexte de l'argent-dette, l’État doit pouvoir créer son  propre argent  puisque l'argent n'est plus une richesse réelle (métal précieux) mais un simple instrument de paiement virtuel. La justification pour légitimer l’abandon de la création monétaire est l'inflation. Or, lorsqu'on lutte contre l'inflation on augmente le chômage et à l'inverse lorsqu'on lutte contre le chômage on crée de l'inflation. Donc si le but est d'arriver au plein emploi, il faut nécessairement qu'il y ait assez d'argent qui circule dans l'économie pour favoriser la production et les échanges. La solution est donc d'indexer les salaires sur l'inflation afin d'en limiter les effets dans la mesure du possible. En période de crise, lorsque les banques ne prêtent quasiment plus d'argent, comme c'est le cas actuellement, le chômage augmente puisque le flux d'argent qui sort de l'économie (au fur et à mesure que les prêts sont remboursés) est supérieur au flux d'argent rentrant dans l'économie (avec les nouveaux prêts). La crise ne peut aller qu'en s'aggravant puisque cette hausse du chômage, qui pousse les ménages à limiter fortement leurs dépenses, entraîne une baisse des gains des entreprises, incitant les banques commerciales à accorder encore moins de crédits. Afin de sortir de cette spirale infernale, l’État doit pouvoir relancer l'économie en recourant à la création monétaire puisqu'il est le seul agent qui peut avoir une action contra-cyclique. La seule nécessité par rapport à la création monétaire, c'est de mettre en place des garde-fous pour éviter des abus pouvant déboucher sur de l'hyperinflation.

L’État était bien géré jusqu'en 1972, l'année qui précéda l'interdiction qui lui a été faite de pouvoir créer son argent. C'est à partir de 1973 que le déficit budgétaire à été systématiquement "programmé" et voté, et curieusement jusqu'en 2008, le montant de ce déficit équivalait aux intérêts de la dette. La réponse à ta question par rapport à ce que tu appelles le déficit structurel est donc implicite  lorsqu'on évoque la loi de 1973 et l'article 123 du traité de Lisbonne : c'est la création monétaire. Évidemment pour la dette, il ne faudra rembourser que les personnes physiques et morales qui, la différence de la Banque Rothschild, n'ont pas de responsabilité dans cette situation.

Je trouve ça plus enrichissant intellectuellement de me tourner vers le « comment » que vers le « pourquoi » (ça fait moins café du commerce)

Cela montre surtout que tu es dépourvu de bon sens parce que pour pouvoir régler un problème il faut d'abord en rechercher la cause (ou les causes) réelle(s) sinon on ne fait que lutter contre des causes apparentes qui ne sont en réalité que des effets. Cependant rassures-toi, la transparence intellectuelle dont tu fais preuve te prédestine à une longue carrière cinématographique dans des rôles de fantômes, donc tout n'est pas perdu. Il faudra juste que tu fasses  un effort pour faire disparaître cette tendance à se ridiculiser afin d'être être crédible.  ;)

Beau discours, bien calibré conspirationiste et démagogique, tu va te plaire ici. Je ne partage absolument pas ta croyance.

Tu es encore vers le pourquoi (pourquoi sommes nous endetté) et tu ne te focalises pas vers le comment (comment sortir de la mélasse).

Tu as beau sortir ton beau discours «pompidou- 1973-rotchild-FED détenue par des banques » ça n’empêche pas une chose :  la France en dépense 450€ (dont 43€ d’intérêt de la dette) et elle en gagne 300€ *. T’as beau créer de la monnaie à 0%, effacer la dette et ses intérêts d'un trait comptable, tu auras grosso modo une dépense de 400€ et une recette de 300€. On appelle ça couramment vivre au dessus de ses moyens en terme de bon sens paysan.

On fait comment ?

* http://fr.wikipedia....udget_pour_2010

Tu veux te faire passer pour une personne intelligente, mais malheureusement pour toi, tu n'as tout simplement pas les moyens de tes prétentions intellectuelles.

Le pire étant qu'à l'instar de nombreux autres moutons, tu vis dans un monde où les gens  sont majoritairement beaux et donc fondamentalement bons... et les quelques individus qui sont laids, lorsqu'il leur prend de se réunir en association de malfaiteurs (loi de 1901) en vue de commettre un braquage,  organisent une conférence de presse devant la banque visée afin d'informer tout le monde des modalités de leur projet... et comme les banquiers sont des personnes d'une rare beauté, ils règlent le problème en donnant, la main sur le cœur, des trilliards à ces monstres confus qui, grâce à cette abondance d'argent dont ils ne savent que faire, deviennent soudainement beaux à leur tour !  :ptdrasrpt2:

:enlevement:

En somme, il n'est pas nécessaire de recourir à la drogue ou à des technologies complexes pour expérimenter une réalité alternative, il suffit simplement de boire les paroles des politiques et des médias jusqu'à plus soif. :boire:

Ce message a été modifié par Master - 23 mars 2012 à 21:53.

L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. (Napoléon Bonaparte)

#73 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 666 Messages :

Posté 31 mars 2012 à 22:54

http://www.wikistrik...-101689749.html

J'adore Wikistrike, delamarche dit "on m'invite encore" en rigolant, ils traduisent par "le futur licencié de bfm"... :ptdrasrpt2:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#74 Master

Master

Confirmé

• Membres
  • 50 Messages :

Posté 01 avril 2012 à 09:23

@ Magnus

Il semblerait que Wikistrike ne soit pas un site valable.

Pierre Jovanovic dit :

WIKISTRIKE, OU L'ART DE BERNER LES INTERNAUTES...
du 6 au 10 février 2012 : 15h20 On me signale que je travaille pour le site Wikistrike... ??? What? Vérification faite ici sur cette page, je découvre en effet que le site prend les infos sur ce blog (DABs: PAR BILLETS DE 5 EUROS, plus bas dans cette page), les réécrit, met mon nom à côté du nom de leur copieur (pour faire croire que je travaille pour eux) et, SURTOUT, il OMET de poser un lien sur la source originale, cette page et notre lecteur Sylvain. Tu penses... ça pourrait voler du trafic du site (plein de pub pour la banque Fortuneo) et emener le lecteur. Il faut garder le visiteur. On fait signer par Jovanovic et on y est. Pour les moteurs de recherche c'est encore mieux... On voit la logique. Hyper élégant, aussi, comment manière d'informer les lecteurs... Je ne suis pas certain que le propriétaire du site (aucune info sur le site lui-même bien sûr) (Mr Frederic Montagnon ?), à Toulouse, sera très très content... Ci dessous, capture écran du 6 février 2012. (je ne comprends pas, il y a pourtant des milliers d'infos Ă  traiter, il suffit de se baisser ou de mettre un lien sur la vraie source)

http://www.jovanovic.com/blog.htm

#75 Amilcar

Amilcar

Lumière parmi les ténèbres

• Membres
  • 213 Messages :

Posté 21 avril 2012 à 19:04

Salut à vous .

Voir le messagelembal, le 16 mars 2012 à 09:39, dit :

Mais qui sont les responsables ? Qui sont les joueurs ? A qui profite le crime ?

Voir le messagePrema, le 16 mars 2012 à 09:39, dit :

Justifier les taux d’intérêt par un risque pris par la banque c'est un peu se foutre de la gueule du monde, une banque ne prête que si elle a des garanties, elle saisira les biens de l'emprunteur en cas de non remboursement. Sans un bon salaire, sans des biens, sans des personnes garantes, vous pouvez toujours vous gratter pour obtenir un prêt.

C'est une bonne chose de recontextualiser le tout . Parce qu'à ne se focaliser que sur l'économie "financière" , on perd le fil conducteur de ce qui fait de nous des chercheurs au sens premier de terme , et l'on se surprend à se contenter de réponses finalement très très très conformistes . A l'opposée de Breizhfox je dirai que oui Delamarche c'est d'un tout autre niveau que Soral mais dans l'autre sens . Parce qu'il est bien gentil Delamarche , il accepte l'entretien et nous donne quelques pistes c'est vrai , mais si on n'écoute que lui on ne retient que le fait que nous sommes dirigés par des incompétents et que les peuples doivent "payer" le fait d'en avoir "trop profité" .
Ce discours on le connait et il n'est à mon sens pas acceptable . Les peuples sont coupables d'accepter de se faire manipuler , c'est clair , mais ils ne sont pas coupables de vivre "au dessus de leur moyen" et de profiter d'une croissance à laquelle ils étaient censés ne pas avoir le droit !

Je pense que plus globalement , à part quelques exceptions , c'est le lot de tous les dits spécialistes en économie . Mais il tout de mm assez hallucinant de voir que Delamarche a tout de mm peur du concept de "complot" . C'est quand mm dingue ça , un complot à la base c'est une ENTENTE plus ou moins secrète de 2 ou plusieurs personnes à l'encontre d'un tiers . C'est pas compliqué à comprendre pourtant , dans la vie quotidienne nous y sommes confronté sans arrêt et à tous les niveaux . Pourquoi devrait-on ériger en dogme la croyance qui veut que ce processus ne puisse jamais avoir lieu dans certains domaines et sur une échelle plus grande ? C'est incohérent .

Lorsqu'on se renseigne un minimum sur le mode de fonctionnement et le rôle de la FED comme de l'ensemble des banques centrales (Jovanovic nous y aide bien il est vrai) , on reste un peu mitigé sur le contenu de l'exposé que nous a fait Delamarche . Mais bref , pour quelqu'un qui passe continuellement  sur une chaîne comme BFM il balance tout de mm pas mal de choses utiles , malgré tout .

#76 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 666 Messages :

Posté hier à 21:51

meme decor, meme premieres questions c est une variation interessante