Aller au contenu

Photo

Conseils santé gratuits

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Socochamba

Socochamba

Posté 18 mars 2012 à 23:08

Salut voici quelques trucs qui ne coûtent rien et qui aident à mieux se porter, ceci est directement tiré de mon mon blog : http://socochamba.over-blog.com/

Si vous en connaissez aussi, eh bien partagez !

"
Le premier, et je pense le plus important : prendre le soleil ! au moins 30 minutes par jour, quand la météo le permet, même et surtout en hiver ! En effet s'exposer au soleil (évidemment on évitera les heures les plus chaudes en été et les trop longues expositions, c'est comme tout il faut savoir doser !) permet à votre peau de fabriquer de la vitamine D. On peut en trouver mais en petite quantité dans les poissons gras, le beurre ou le foie ( la fameuse huile de foie de morue !), la principale source restant le soleil.

Cette vitamine est essentiel pour la santé, des études scientifiques tendent à prouver qu'elle permet de lutter contre beaucoup de troubles ou maladies : maladies cardio-vasculaires, différents types de cancer, rachitisme (très bonne pour les os) , dépression ...Une étude de 2009 précise même que "un apport suffisant en vitamine D réduit le risque de décès de 77%, toutes causes confondues"
N'avez vous jamais remarqué que l'on se sent de meilleur humeur un jour ensoleillé ? Ce phénomène n'est pas que psychologique ! En apprendre plus : Vitamine D : la superstar des vitamines

Bien mastiquer les aliments, cela va de soi, mais beaucoup de personnes (moi le premier !) mangent trop vite. Il ne s'agit pas juste de mâcher un peu, il faut "boire les solides et mâcher les liquides". Une bonne mastication réduit le travail de l'estomac de moitié, et donc fatigue moins l'organisme. Pour ce faire, préferer les petites bouchées, réduisez en liquide ou en bouillie tout aliment solide et insalivez les aliment liquides ou en purée. En plus d'être bon pour la santé, cela permet de prendre plaisir à manger car on sent alors beaucoup mieux le goût des aliments. Cela permet également de manger moins car la satiété arrive plus vite. Rappelez vous que ce qui profite à votre organisme n'est pas ce que vous mangez, mais ce que vous assimilez.

Avoir une activité physique régulière, voir quotidienne , si possible douce comme la marche, le yoga, la danse,

un peu de gymnastique, ou tout simplement bouger ! Eviter par exemple de rester trop longtemps assis (devant un ordianateur ou autre) ou alors faites des pauses pour marcher un peu.

Image IPB

La marche afghane par exemple est très intéressante : elle permet de marcher sans fatigue en liant le souffle au pas. Ainsi les chameliers Afghans peuvent traverser désert et montagnes et faire ainsi 700 km en 12 jours, sans fatigue excessive.

Le principe est simple : sur du plat faire 4 pas sur l'inspiration et 4 autres sur l'expiration (on peut aussi faire 3+1, c'est à dire 3 pas en inspirant ou expirant plus un pas où on retient la respiration, mais je trouve cela plus difficile). Ensuite, si on grimpe une pente légère, passer à 3 pas, puis à 2 pour les pentes plus raides. En descente on peut aller jusqu'à 5 ou 6 pas. Et pour l'avoir tester je peux dire que ça marche ! (par contre ça n'empêche pas les ampoules...)

Manger moins. Il est prouvé qu'un apport calorique trop élevé nuit à l'espérance de vie. Eviter de se resservir par souci de « finir le plat », (au contraire c’est un plaisir, et une économie certaine, de cuisiner les restes !), manger léger le soir et pas trop tardivement (Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à 120 ans mangeait très peu le soir ...).

Et donc, manger mieux, j'ai écrit pour ça un article très complet : Quels aliments éviter et par quoi les remplacer ?

Il ne suffit pas de manger "5 fruits et légumes par jour", surtout si ces derniers ont été achetés en grandes surfaces, dans ce cas, l'effet sera plus toxique que bénéfique, en partie à cause des pesticides, engrais chimiques et je ne parle même pas des OGM. Bien choisir ses aliments est donc important, (vive les biocoop, les marchés, les AMAP !) cuisiner soi même aussi. Mais cuisiner ne doit pas être une corvée, ça peut être un moment d'échange, de partage, faites y participer les gens qui vous entourent, les enfants si vous en avez, invitez vos amis pour leur découvrir les joies d'une cuisine saine !

Détoxifier son corps régulièrement. Par le jeûne, les monodiètes, les bains dérivatifs ...Pour chasser les toxiques et toxines de son corps et retrouver lègereté, vitalité et énergie. Consulter mon article La meilleure façon de se détoxifier

Controler sa respiration. Cela peut sembler tout bête, mais prendre quelques instants régulièrement pour ralentir sa respiration apporte beaucoup de bienfaits : meilleure gestion des émotions, donc plus de confiance, permet de faciliter les échanges à l'intérieur du corps, favorise donc l'assimilation et l'élimination, augmente aussi la concentration et la lucidité, chasse le stress et les angoisses, donc renforce le système immunitaire et prolonge ainsi l'espérance de vie ! Tout ça avec un peu d'air ! Il suffit d' à peine 5 minutes, 2 ou 3 fois par jour, pour en sentir les effets. On peut par exemple compter jusqu'à 6 (ou plus) sur l'inspiration, bloquer (ou pas) et compter jusqu'à 6 également sur l'expiration puis bloquer (ou pas). Les moments les plus propices sont : au lever (pour bien se réveiller et oxygéner le corps), avant de manger (décontracte le système digestif) et au coucher (favorise l'endormissement), mais tout autre moment de calme est également le bienvenue. Certains apprécieront y lier un exercice de yoga ou de méditation pour amplifier l'effet, je pense écrire prochainement un article sur ce sujet.

Aérer sa maison. 10 minutes tous les jours suffisent, même en hiver. Cela permet de lutter contre l'humidité, contre la prolifération de microbes (notamment l'hiver) et acariens, de renouveler la richesse en oxygène de l'air, d'éliminer certains toxiques si vos produits d'entretien sont chimiques.

Utiliser son kit oreillette (ou mains libres). Les études financées par les marques de portable prétendent toutes que téléphoner le portable à l'oreille n'est pas nocif et encore moins cancerigène (même si elles préconisent de ne pas le faire trop longtemps, allez comprendre...) Ca vous surprend ? En revanche certaines études indépendantes n'affirme pas la même chose ... Dans le doute, et parce que ce ne serait pas la première fois que la santé publique passe après le profit, limitez votre temps passé au portable, utilisez dès que vous le pouvez le kit mains libres, et évitez de le garder toujours sur vous !

Partager ces nouvelles connaissances. La dessus aucune étude sérieuse ne prouve un quelconque effet positif sur la santé Image IPB Mais, d'une je pense que ces infos devraient être sues par tous, et de deux les partager renforce le lien social, donc l'estime de soi, donc le mental, donc la santé ! "

• Breizhfox et tipoual aiment ceci

#2 tipoual

tipoual
  • Genre : Femme

Posté 19 mars 2012 à 19:57

Merci!

Et je rajoute ... Chanter !

Le saviez-vous ?

La voix est le reflet de l’état d’une personne.

Elle est aussi un moyen d’action sur cet état.

Chanter permet de libérer des émotions cachées. Gardées à l’intérieur de vous, ces émotions seraient à l’origine de tensions.

Toute notre éducation vise au développement du cerveau gauche. C’est à dire la partie chargée de la logique, du raisonnement. Notre civilisation néglige le côté droit du cerveau, siège de l’intuition, de la créativité, des capacités artistiques etc…L’action de chanter active le cerveau droit et développe ses possibilités. Cela nous permet de développer l'intuition et la créativité, indispensables à un équilibre harmonieux. La musique rétablit un équilibre entre les hémisphères cérébraux .

La musique active à la fois le cerveau droit et le cerveau gauche. Cela nous permet, par exemple, de trouver des solutions plus créatives à un problème.

Concernant le souffle :

La base du chant, c'est comme la base de la vie, c'est la respiration. Les jeunes enfants prennent naturellement des respirations profondes et lentes. Observez un bébé ou même des animaux respirer, votre chien ou votre chat, Tout se passe lent, en bas.

Notre mode de vie actuel fait qu’en devenant adultes, nous passons à une respiration beaucoup plus superficielle. On a tellement de stress dans nos vies! Les traumatismes de l’existence impriment de nouveaux schémas respiratoires en nous. La respiration devient haute. Elle est transformée et non naturelle.

En travaillant sur le souffle, nous dissolvons les angoisses, nous améliorons la concentration, retrouvons un meilleur équilibre général, une nouvelle confiance en nous. Les exercices de souffle permettent de descendre en soi pour trouver un enracinement plus profond.

Le travail du souffle permet également d’avoir accès à des zones de conscience que l’on n’utilise généralement pas, sources de créativité à découvrir !

Et le chant lyrique...

C'est le chant lyrique qui donne au chanteur les sensations les plus incroyables. Chanter un air d'opéra virtuose, c'est un peu comme descendre une piste de ski à toute vitesse !

Pour ma part, c'est là où je retrouve des sensations fortes!!!

La voix lyrique, c'est un peu le grand souffle de la nature qui prend possession d'un espace sonore. C'est une idée qui peut sembler étrange mais que vous pouvez expérimenter sans être chanteur. Si vous n'avez jamais été à l'opéra, allez écouter un grand spectacle lyrique. Vous constaterez qu'écouter un grand chanteur d'opéra, c'est assiter à un grand spectacle de la nature. Une vraie grande voix dégage tant d'énergie que vous avez l'impression d'être devant les chutes du Niagara, par exemple !

Chanter, c'est sentir son corps vibrer, tout à l'extérieur et à l'intérieur de nos os.

"Le son a le pouvoir de modifier les vibrations à l'intérieur et à l'extérieur du corps et ainsi d'en corriger les altérations. Lorsque nous chantons, nous tissons autour de nous une sorte de cocon énergétique et vibratoire, qui figure un véritable mandala aux couleurs et aux formes variables selon les sons émis..."

On évacue le stress

A tue-tête ou en sourdine, chanter est un excellent antidote contre la morosité et le stress. Pour enchaîner les couplets et tenir les notes, nous pratiquons naturellement la respiration abdominale qui oxygène notre organisme et nous aide à relâcher les tensions musculaires. Une façon de respirer que l'on pratique pour le yoga. Le chant stimule aussi les hormones du bien-être. « En augmentant la sécrétion d'endorphine, chanter génère une douce euphorie qui chasse nos idées noires. C'est un excellent antidépresseur, sans effet secondaire »

On se maintient en forme

Tandis que vous enchaînez les couplets, vous faites travailler presque tous les muscles de votre corps : ceux du visage, mais aussi les abdominaux et les dorsaux, le diaphragme, les fessiers et même les cuisses. Car, pour tenir vos notes et monter le ton, vous contractez ces différentes zones pendant de longues minutes et les tonifiez sans y penser. De plus, le chant constitue une véritable gymnastique faciale qui nous permet de lutter contre le relâchement de l'ovale du visage et de conserver ainsi la jeunesse de nos traits. Eh oui, on reste le visage jeune! Fini les crèmes!

On exprime mieux nos sentiments

Une bonne nouvelle, un départ en vacances... et vous vous surprenez à entonner le célèbre « Y'a d'la joie » de Charles Trenet. Simplement parce que l'air et les paroles que nous chantons traduisent nos sentiments profonds. « Lors d'un trop plein d'affectif, la chanson vient à notre secours pour nous permettre de "dire" les choses que l'on a du mal à sortir par la parole »

Il n'est pas rare de fredonner « Ne me quitte pas » de Jacques Brel pour surmonter une déception amoureuse. « Même si l'on sait que chanter des paroles tristes va raviver nos douleurs, elles nous aident à extérioriser ce qui bloque au fond de nous, elles nous replongent dans le passé pour nous aider à mieux le dépasser "

Chanter, ce n'est pas facile, c'est pire qu'être tout nu, puisque tout provient de notre intérieur. Mais c'est une grande satisfaction personnelle. On apprend à se dégêner, on retrouve confiance en soi, cela aide à retrouver un équillibre dans ses émotions. Je parle par expérience, être prof de chant, c'est comme être psychothérapeuthe!! Apprendre à chanter, c'est d'apprendre à se dépasser soi-même.

Certains vont dire que chanter est jusqu'à une fonction vitale, comme manger et dormir! Chose certaine, le chant, pratiqué en professionnel ou en amateur, fait appel à toutes les ressources du corps humain.

J'ai même lu au niveau des chakras (pour les intéressés) les bienfaits mais c'est pas mon domaine... Malheureusement je n'ai pas de détails.

Laissez-vous aller ... et chantez!!! Image IPB
  • Fleur de Diamant aime ceci

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Intérêts : Nombreux

Posté 19 mars 2012 à 20:48

Utiliser son kit oreillette (ou mains libres). Les études financées par les marques de portable prétendent toutes que téléphoner le portable à l'oreille n'est pas nocif et encore moins cancerigène (même si elles préconisent de ne pas le faire trop longtemps, allez comprendre...) Ca vous surprend ? En revanche certaines études indépendantes n'affirme pas la même chose ... Dans le doute, et parce que ce ne serait pas la première fois que la santé publique passe après le profit, limitez votre temps passé au portable, utilisez dès que vous le pouvez le kit mains libres, et évitez de le garder toujours sur vous !

Ben, déjà pour ça, je préconiserai d'éteindre son téléphone portable lorsqu'on roule en voiture, et de ne l'allumer que pour écouter les messages laissés entre temps puis téléphoner en temps voulu.

Il ne faut pas oublier que les ondes wifi et les ondes des antennes relais sont très nocives, et il y a un nombre de personnes malades à causes de ces ondes, qui augmente de manière exponentielle.

Donc, pour cela, il faudrait penser à ces personnes là, et éviter un maximum d'utiliser ces engins.

Modifié par Fleur de Diamant, 19 mars 2012 à 20:49.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 Mutant

Mutant
  • Genre : Homme
  • Intérêts : la réalisation du grand oeuvre alchimique

Posté 19 mars 2012 à 20:53

Excellent Tipoual

Dès mon levé, la première des choses que je fais, c'est de mettre des chansons et ce, jusqu'au coucher. Quelque soit mes occupations. Que je travaille, que je regarde la télé ou un beau film, toujours les chansons de volume plus ou moins fort accompagnent mes chants ou mes murmures.

Les oiseaux chantent toute la journée pour exprimer leur joie de vivre. En les imitant, on retrouve la joie de vivre.

Au point de vue oxygénation, j'ai une BPCO et suis la plupart du temps sous O2 ( oxygène artificiel ). Sans les chansons, je serais bon pour les urgences.

Je te soutiens en affirmant CHANTEZ !!! :guitare:
Pour le reste, tu as tout expliqué ;)
  • Chribou aime ceci

#5 Matrix

Matrix

Bouddhiste à temps partiel

• Membres
  • 568 messages

Posté 20 mars 2012 à 03:11

Merci à vous, très bon topic pour rappeler toutes les choses essentielles qu'on a tous entendu 1000 fois mais qu'on ne fait toujours pas assez... genre manger plus lentement, respirer (là je conseille le yoga pranayama) et biensûr chanter que je fais très souvent, et qui m'a aidé à passer de très mauvaises passes dans ma vie et à les surmonter plus facilement, je ne peux que soutenir ce qui a été écris plus haut, perso j'avais Brassens pour me tenir compagnie.

Quand vous allez mal... CHANTEZ!!! :echelon:

Modifié par Matrix, 20 mars 2012 à 03:14.

"Quelle belle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles"   William Shakespear

#6 margote

margote

Posté 20 mars 2012 à 06:22

NE PAS MANGER DE CHAMPIGNONS

http://www.dorffer-p...7-69689397.html

Et
http://sciences.blog...-en-france.html
A lire jusqu'à la fin, très intéressant

#7 margote

margote

Posté 21 mars 2012 à 19:00

Eliminez l aspartame
,
plus de produits alimentaires contenant de l aspartame
(malheureusement, il en existe sous toutes les formes !!)

Extrait de http://www.futura-sc...s-accuse_27295/

Partager L’aspartame est à nouveau accusé de causer des effets délétères sur la santé. Cette fois-ci, l’édulcorant aurait un effet néfaste sur la descendance, en favorisant les accouchements prématurés chez les femmes enceintes et l’augmentation de certains cancers chez les petits de rats et de souris.

Deux études scientifiques, publiées à quelques mois d’intervalle, mettent à nouveau en cause l’aspartame pour ses effets sur la santé. Dans le cadre de sa veille permanente, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) annonce qu’elle va « examiner sans délai ces nouvelles études en vue d’éventuelles recommandations aux autorités françaises ».

Un travail danois, tout d’abord, a été publié dans The American Journal of Clinical Nutrition à la fin juin 2010. Il portait sur 59.334 femmes et fait ressortir un lien entre la consommation de boissons à base d’édulcorants et le risque d’accouchement prématuré. Ce dernier augmenterait ainsi de 38 % pour une consommation journalière d’au moins un soda allégé et de 75 % avec quatre sodas allégés par jour.

Une deuxième étude, italienne, a été réalisée par le centre de recherche sur le cancer Ramazzini de Bologne, dont les travaux ont été critiqués à plusieurs reprises pour vices méthodologiques. Les auteurs reviennent à la charge en décembre 2010, soulignant les effets cancérigènes de l’aspartame, uniquement chez la souris et le rat.

Pas de potentiel génotoxique ou cancérigène selon l'Efsa

L’expérience a consisté à faire ingérer de l’aspartame à des rates et des souris gravides pour étudier ses effets sur leur descendance. Ils auraient ainsi mis en lumière un effet dose-dépendant de l’aspartame sur l’incidence des cancers du foie et du poumon chez les rejetons de ces animaux… à l’exception des souris femelles. Ces résultats – aujourd’hui non expliqués par les auteurs – doivent être considérés avec prudence.

Publiée en 2007, la précédente étude du centre Ramazzini sur ce sujet controversé annonçait une augmentation de l’incidence des leucémies, des lymphomes et des cancers mammaires chez le rat après exposition in utero à l’aspartame. En février 2009, l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait cependant conclu « que les données obtenues n’indiquaient pas un potentiel génotoxique ou cancérigène de l’aspartame après une exposition in utero ».

Elle avait donc maintenu à 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel, la dose journalière admissible (DJA) d’aspartame. Celle-ci pourrait évoluer en fonction des prochaines analyses de l’Anses et de l’Efsa. Rappelons que l’aspartame est présent dans près de six mille produits alimentaires à travers le monde.

#8 Shamo

Shamo

Posté 21 mars 2012 à 19:32

Privilégier les aliments alcalinisant pour éviter l'acidose comme 90% de la population occidentale et permettre ainsi au corps de se réparer.

#9 MissMarple

MissMarple

Posté 18 septembre 2012 à 15:10

"Faire une bonne action" , aider son prochain , aide à se sentir bien. Mais il faut le faire de façon altruiste, de façon naturelle, il ne s'agit pas de se forcer à faire le bien, ce qui n'aurait pas le même effet bénéfique je pense.(genre "allez, ça me soule un peu mais je vais porter les courses de cette vieille jusqu'a sa voiture ça me portera chance et santé, qui sait?") Je crois que d'une façon générale, le beau que l'on peut admirer ou faire admirer, le bon que l'on peut ressentir ou faire ressentir , le bien que l'on peut recevoir ou offrir, engendrent le bon le beau et le bien autant pour notre mental que pour notre physique.

#10 riverkeeper

riverkeeper

Posté 19 septembre 2012 à 17:28

Boire beaucoup d'eau pure régulièrement et laver son visage et ses mains d'eau fraîche plusieurs fois par jour

L'Eau nettoie le corps et l,esprit, regénère, nous connecte à la Source matérielle et spirituelle de notre Monde et permet aussi l'intégration cellulaire des expériences évolutives ( catharsis, psycho, méditation, constellations, visions, etc...)

#11 Owen

Owen

Posté 30 mars 2013 à 01:49

Je profite de ce topic pour poser une question ! cela fait 3 semaines que je suis plus ou moins malade, je tousse comme un cheval, j'ai donc acheté du sirop pour la toux qui n'est manifestement pas un grand succès car je tousse encore plus, dépenser 5,60 à la pharmacie pour quelque chose qui n'a aucun effet, ca fait plaisir ! 5,60 ca fait quand même un six pack :alcolo: , enfin bref, depuis je bois du thé, ca ne fait que soulager ma gorge ! Voilà Doc, j'attend votre réponse :ehoh: