Aller au contenu

Photo

Vous interviewez Piero San Giorgio

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18 réponses à ce sujet

#1 lembal

lembal
  • Genre : Homme

Posté 20 mars 2012 à 18:22

Nous envisageons d'interviewer Piero San Giorgio prochainement :grin:

Présentation de l'auteur :

Piero San Giorgio est, depuis vingt ans, responsable des marchés émergents d’Europe de l’Est, du Moyen Orient et d’Afrique dans l’industrie high-tech.

Depuis 2005, il se prépare à l’effondrement de l’économie et étudie les moyens d’y survivre.

A propos du livre "Survivre à l'effondrement économique !" :

Les problèmes auxquels le monde va devoir faire face dans les dix prochaines années sont considérables : surpopulation, pénurie de pétrole et de matières premières, dérèglements climatiques, baisse de la production de nourriture, tarissement de l’eau potable, mondialisation débridée, dettes colossales, immigration massive, violences urbaines, révoltes, révolutions, guerres...

La convergence de tous ces problèmes entraînera un effondrement économique massif et global qui ne laissera personne, riche ou pauvre, indemne. Comment se préparer ? Comment survivre à ces prochaines années de grands changements qui seront à la fois soudains, rapides et violents ?

Êtes-vous prêts ?

Présentation audio de l'auteur :

Petits rappels (mais qui ont leur importance) :

- Ce fil n'est pas un fil de discussion. Il y en a de spécifiques aux divers thèmes abordés par Piero San Giorgio.
- Avant de poser, il convient d'avoir lu ou écouté ses travaux.
- Vérifiez que les questions que vous posez n'ont pas déjà été posées plus haut !
- Ce fil restera ouvert pendant quelques semaines afin de poser un nombre limité de questions. Au delà de cette limite il sera fermé afin de synthétiser et préparer l'interview. Merci de votre compréhension !

Merci à tous pour votre participation ;)
  • Breizhfox aime ceci

C'est un homme aveugle, dans une pièce sombre, qui cherche un chat noir. Qui n'existe pas (Définition de la Physique Quantique).

#2 Magnus

Magnus

Posté 20 mars 2012 à 19:20

- Se sauver soi meme et sa famille de l'effondrement : triomphe de l'egoisme, de l'individualisme ?

- Y'a t il une solution non violente à la surpopulation, en dehors des guerres, épidémies ? On pourrait nourrir 8 milliards de gens si les ressources étaient bien réparties.

- Ne peut on espérer la création d'une nouvelle énergie qui remplace le pétrole rare ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 645 messages
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 20 mars 2012 à 20:33

Je suis peut être bête, mais ceci m'interpelle :

pénurie de pétrole et de matières premières,

et ceci

baisse de la production de nourriture,

Comment peux-t-on être aussi affirmatif sur ces dires ?

Comment sait-on qu'il pourrait y avoir une pénurie de pétrole ? Combien de forages sont fermés à l'heure actuelle ? Et si cette affirmation est vraie, comment alors, faire accepter le développement d'énergies autre que les carburants bios, que les véhicules hybrides, aux gouvernements, sans que des lobbies ne cherchent toujours à s'engraisser sur le dos des consommateurs ?

Et pour la deuxième affirmation :

Si la baisse de la production de la nourriture est liée à de mauvaises conditions climatiques, je veux bien l'accepter. Mais alors que l'on sait que les élevages intensifs et la nourriture qui est données à ces animaux est celle qui justement ne permet pas de pouvoir nourrir des pays très pauvres, comment faire accepter aux éleveurs de s'orienter vers un autre métier que celui qu'ils font à l'heure actuelle ? En réduisant les élevages intensifs, cela permettrait aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir correctement de vivre normalement.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 maxoliver

maxoliver
  • Intérêts : art et nature

Posté 20 mars 2012 à 21:27

pour ce qui est de la nourriture des solutions sont passible...

1ere solution:

il y a la parmaculture, mais on en entend très rarement parler dans les médias

2eme solution:

il a a la culture sur BRF (boir raméal fragmenté) ces une culture qui nécessite beaucoup moins de travail que la culture d'aujourd'hui ,nécessite pratiquement pas d'eau,le BRF fais que la terre reste humide et aussi le sol redeviens vivant ce qui fais qu'il y a moins de maladie, ces une culture qui a + de 30 ans de recul... donc a mon avis ces une bonne solution pour nourrir ou ce nourrir ...
et on en entend pratiquement jamais parler dans les médias non plus ........pourquoi

deux solutions pour la nourriture ... pourquoi on en entent jamais parlé dans les médias, prévenir les gens parce que si ca ne passe pas a la tv les gens n'y crois pas
moi-meme j'en ai parlé a mes voisins et il me regarde comme si j'étais un extraterrestre !!!!????

#5 Prema

Prema

Posté 20 mars 2012 à 21:53

Je suis peut être bête, mais ceci m'interpelle :

pénurie de pétrole et de matières premières,

et ceci

baisse de la production de nourriture,

Comment peux-t-on être aussi affirmatif sur ces dires ?

Comment sait-on qu'il pourrait y avoir une pénurie de pétrole ? Combien de forages sont fermés à l'heure actuelle ? Et si cette affirmation est vraie, comment alors, faire accepter le développement d'énergies autre que les carburants bios, que les véhicules hybrides, aux gouvernements, sans que des lobbies ne cherchent toujours à s'engraisser sur le dos des consommateurs ?

Et pour la deuxième affirmation :

Si la baisse de la production de la nourriture est liée à de mauvaises conditions climatiques, je veux bien l'accepter. Mais alors que l'on sait que les élevages intensifs et la nourriture qui est données à ces animaux est celle qui justement ne permet pas de pouvoir nourrir des pays très pauvres, comment faire accepter aux éleveurs de s'orienter vers un autre métier que celui qu'ils font à l'heure actuelle ? En réduisant les élevages intensifs, cela permettrait aux personnes qui ne peuvent pas se nourrir correctement de vivre normalement.

Il suffit de lire le livre de DiGiorgio une grande partie y est consacrée avec moulte chiffres, tableaux, etc...
Ou alors regardez les vidéos de sa conférence à Marseille
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#6 Magnus

Magnus

Posté 20 mars 2012 à 23:47

Derrière le réalisme de votre discours, purement factuel "les ressources sont finies, quand elles seront rares, cela va sauter", il y a un manque de porte de sortie. N'y a t il pas de place à l'imprévu, tout l'agenda "cela va péter" est il inéluctable, pouvons nous seulement décider de survivre à l'après, et ne pas stopper la marche de l'histoire ? En quelque sorte, aller au bord du précipice, mais ne pas y sauter.

Pour la première fois, la crise est elle aussi sans issue : dans les années 30, puis les années 70, il y avait des crises, mais les gens continuaient d'espérer, car il y avait des emplois, des solutions, des opportunités à prendre. Aujourd'hui, les gens n'osent agir, comme si le pessimisme avait gagné, pas de boulot, pas de solution, "c'était mieux avant". En quoi pourrons nous inverser cette tendance après une méga crise ?

Avez vous personnellement assuré votre survie ?
Doit on comprendre que la Suisse ou vous vivezest un bon endroit pour survivre ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#7 Matrix

Matrix

Bouddhiste à temps partiel

• Membres
  • 497 messages

Posté 21 mars 2012 à 13:46

Salut Magnus,
Tu peux regarder ses vidéos sur sa chaîne sur Youtube, tu verra qu'il est très bien préparé

et dans son livre, il imagine que la Suisse pourrai devenir une BAD (Base d'Autonomie Durable) géante, les citoyens suisses étant armé à la maison, climat propice à la culture, ressources en eau etc...

Tous les survivalistes sont armés, ce qui va à l'encontre de mes principes ainsi que de ceux de ma compagne, que faire?
Que dîtes vous aux gens qui ne veulent pas s'armer?

Il y a t-il un moyen de se procurer une arme en Suisse qui ne soit pas déclarée comme pour la chasse en France et qui donc ne risquerai pas d'être réquisitionnée par l'état en cas de révolution?

Les îles du Pacifique est une destination qui serait envisageable en cas de crise. Elles importent aujourd'hui 70% de leurs besoins en nourriture, elles sont entièrement dépendantes du pétrole en énergie et nous serions là bas des étrangers. Malgré tous ces inconvénients, il reste pas mal de points positifs tel que éloigné de tout, peu d'armes et peu intéressantes à conquérir pour ses ressources... pensez vous que la Polynésie puisse être une bonne idée pour installer une BAD flottante?

Si vous auriez mis votre BAD sur un voilier, où partiriez-vous?

On s'attend à ce que la crise touche l'Europe très violemment, pourquoi avoir prit la décision de rester en Suisse?

Pensez vous que le peuple Suisse pourra se défendre d'une invasion, malgré la petite taille de ce pays par rapport à ses voisins?

Que dîtes vous au gens qui n'ont pas d'argent pour construire une BAD?

Pensez vous que les locataires d'appartements seront expulsé de leur logement en cas de crise majeur et donc qu'il est inutile de préparer un BAD dans un appartement de location?

Quelles adresses pour se procurer du bon matériel de survie?

Personne autour de moi ne semble se préoccuper de la crise, je ne vois pas l'intérêt de me préparer seul, comment voyez vous la chose?

Que disent les gens autour de vous qui ne sont pas inclus dans votre BAD et qui savent que vous en avez une? Seriez vous prêt à leurs tirer dessus?

Tous les survivalistes qui ont écrit des bouquins, posté des vidéo sur Youtube n'ont-ils pas eux même trahit leur principe de discrétion?

Avez-vous encore une place pour moi dans votre BAD? :ehoh: :guitare:

Modifié par Matrix, 21 mars 2012 à 13:51.

"Quelle belle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles"   William Shakespear

#8 Breizhfox

Breizhfox

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 470 messages
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 21 mars 2012 à 14:44

Je tente mes questions, Pourvu que je passe le filtre cette fois (parce que soral, et Delamarche je me suis fait refouler) :

Combien de bouquins avez-vous vendus ? ça marche bien le business de vendre de la peur ?

Vous n’êtes pas le premier à prédire un effondrement massif et soudain du système financier depuis quelques années. LEAP, Denissto, Solidarité et progrès, le forum olduvaï notamment l’ont prédit. Malgré des analyses justes, ces cinq dernières années ont montrées que le monde économique possède une résilience plus solide que prévue et que les nations (et organisation de nation) disposent de leviers puissants afin de reporter la crise au lendemain. En lieu d’un effondrement soudain et massif, de nombreux déclinologues s’orientent vers un scénario de déclin long en forme de plaque ondulée (avec des hauts et des bas, des crises et des phases de reprises).
Votre avis sur un déclin lent et long plutôt que bref et brutal ?

Nos sociétés occidentales sont des sociétés de consommation vieillissantes avec une pyramide des âges inversées par rapports aux pays en proies aux révolutions (printemps arabes, …). Les émeutes/mouvements sociaux des ces dernières années dans les pays occidentaux (émeutes France de 2005, émeutes londres 2010, …) se sont soldées systématiquement vers un choix de la population vers l’ordre et la sécurité (couvre feu, ….) plutôt qu'un soutien vers les émeutiers.
Quelles conditions peuvent vous faire penser que l’équilibre social pourrait s’inverser ?

Modifié par Breizhfox, 21 mars 2012 à 14:45.

• lembal et Catarineta Tchi Tchi aiment ceci
" Dans un réfrigérateur, un œuf dit a son voisin :
- Bah dit donc, t'a pas l'air en forme ce matin. Tu es tout vert, un peu mou, et tu as même des poils verts un peu partout…
- hé, mais je suis pas un œuf,... je suis un kiwi ! "

#9 Elegyr

Elegyr

La vie est merveilleuse!

• Membres
  • 344 messages

Posté 22 mars 2012 à 06:43

(Soral, et Delamarche je me suis fait refouler) :

Toutes les questions ont été posées à Delamarche, les tiennes, et celles de Préma. Pfiouuuu.

#10 Breizhfox

Breizhfox

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 470 messages
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 22 mars 2012 à 08:31

(Soral, et Delamarche je me suis fait refouler) :

Toutes les questions ont été posées à Delamarche, les tiennes, et celles de Préma. Pfiouuuu.

non, désolé de faire mon caliméro :calimero: , j'ai des défauts, mais je ne ment jamais, j'ai une bonne mémoire et je prend le temps de vérifier.

ma question @ delamarche (en plus, amha, je pense que ça l'aurait amusé de répondre à cette question, qui est plus dans son coeur de métier):
http://www.onnouscac...post__p__413231

ta sélection de questions @ delamarche (ou ma question n'apparait pas)
http://www.onnouscac...post__p__413625

et aucune trace dans l'ITW (que j'ai visionné intégralement)

Modifié par Breizhfox, 22 mars 2012 à 08:44.

" Dans un réfrigérateur, un œuf dit a son voisin :
- Bah dit donc, t'a pas l'air en forme ce matin. Tu es tout vert, un peu mou, et tu as même des poils verts un peu partout…
- hé, mais je suis pas un œuf,... je suis un kiwi ! "

#11 anashka

anashka

Posté 22 mars 2012 à 10:49

Tous les survivalistes sont armés, ce qui va à l'encontre de mes principes ainsi que de ceux de ma compagne, que faire?
Que dîtes vous aux gens qui ne veulent pas s'arme

Il réponds à cette question dans son livre...en gros si vous refusez les armes...vous allez nourrir violé et égorgé. ( cf l'histoire de l'ancienne ferme babacool)

Que disent les gens autour de vous qui ne sont pas inclus dans votre BAD et qui savent que vous en avez une? Seriez vous prêt à leurs tirer dessus?

Il est clair à ce niveau et c'est ou

i..Nos sociétés occidentales sont des sociétés de consommation vieillissantes avec une pyramide des âges inversées par rapports aux pays en proies aux révolutions (printemps arabes, …). Les émeutes/mouvements sociaux des ces dernières années dans les pays occidentaux (émeutes France de 2005, émeutes londres 2010, …) se sont soldées systématiquement vers un choix de la population vers l’ordre et la sécurité (couvre feu, ….) plutôt qu'un soutien vers les émeutiers.
Quelles conditions peuvent vous faire penser que l’équilibre social pourrait s’inverser ? ...

Il l'explique aussi dans son livre, pour lui la société compte pas mal d'individus assisté socialement qui vont littéralement se sentir abandonnée lors de l’arrêt des aides sociales. Selon lui ces gens on un fort potentiel violent et destructeur. (il pointe aussi l'impact de la télé et jeux video violent)
De plus dans une contexte de crise avec blocage, la nourriture va vite manquer...et l faim est un très gros facilitateur à la violence.

Modifié par anashka, 22 mars 2012 à 11:22.

#12 Matrix

Matrix

Bouddhiste à temps partiel

• Membres
  • 497 messages

Posté 23 mars 2012 à 03:29

Il est clair à ce niveau et c'est oui

Je crois qu'il répond seulement à la 2ème question ici cité ou je me trompe,...? J'ai prété mon livre!

Modifié par Matrix, 23 mars 2012 à 03:31.

"Quelle belle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles"   William Shakespear

#13 lembal

lembal

Posté 17 avril 2012 à 13:43

Le Pr Fékété que nous avons interviewé au mois de décembre 2011 est un partisan du standard Or et des autres métaux précieux qui conserveraient leur valeur intrinsèque quand les monnaies fiduciaires courantes (dollar, euro...) ne vaudront plus rien. Passer à l'Or, c'est bien. Mais qu'en est-il de ceux qui - comme la majorité d'entre nous - n'a ni économie ni patrimoine ? Comment en outre survivre selon les conseils de M. Fékété si - comme la majorité d'entre nous - vous vivez en zone urbaine ou péri-urbaine (sans jardin, potager, basse-court...) ? Comment échapper à cette guerre civile annoncée si vous ne pouvez quitter votre habitation et que les zones dangereuses seront localisée dans les grandes villes, précisément là où la majorité d'entre nous réside ?

C'est un homme aveugle, dans une pièce sombre, qui cherche un chat noir. Qui n'existe pas (Définition de la Physique Quantique).

#14 Prema

Prema

Posté 17 avril 2012 à 14:56

Personnellement j'ai un b.a.d. avec un contact voisin avec qui nous pouvons nous entraider, mais au-delà de ce voisin je ne vois pas comment pourrait se manifester un réseau?
Pouvez-vous donner des détails de ce que vous préconisez lorsque vous évoquez des b.a.d. en réseau?
Comment cela se manifesterait? Distances entre les b.a.d., nature des échanges...etc...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#15 Magnus

Magnus

Posté 17 avril 2012 à 21:41

Vous partez du constat qu'il est trop tard, que l'effondrement aura lieu : ne sous estimez vous pas les élites politiques, financières ? N'ont elles pas tout prévu, comme proposer un antidote, le nouvel ordre mondial, sacrifier sa liberté contre sa sécurité, dès les 1ers jours de l'effondrement ?

Vous abordez néanmoins un chapitre d'espoir, mais on sent que vous n'y croyez pas : ne peut il y avoir l'invention miracle, qui remplace le pétrole ? ou comme certains l'espérent, un "grand roy", un jésus, ou autre homme providentiel, facon De Gaulle ?

J'ai eu bien du mal avec vos chapitres sur la BAD : en effet, je n'ai pas d'économie, je galère déja à survivre. A moins d'entraide, je suis foutu ?

Votre livre ressemble beaucoup au roman "la route" : très désabusé sur l'humain, comme pour ce couple de gentils villageois qui accueille des jeunes, leur donne le gite et le manger, et finit par se faire tuer par eux. On ne pourra donc faire confiance en personne ou presque ?

Toutes les sociétés se sont adaptées aux crises : si on prend dans l'histoire tous les peuples ont changé leur mode de vie. La prochaine crise est elle la dernière, du fait de la raréfaction des matières premières ?

Votre BAD, du fait des changements climatiques, nous fera gagner plusieurs années, mais qu'en serait il pour un futur lointain ? A t on atteint le point de non retour climatique, et ne sommes nous pas condamnés à l'extinction ? rien que la pollution dans l'air fait que nous aurons de plus en plus de mal à avoir des enfants.

Y'a t il un lieu dans le monde qui soit à l'abri de l'effondrement ? Pensez vous qu'un habitant du bhoutan va etre touché par un quelconque effondrement, eux qui disent avoir le BNB, bonheur national brut ?

#16 lembal

lembal

Posté 18 avril 2012 à 08:59

Le RDV avec Piero San Giorgio est pris ! Ce sera le 26 Avril.
Nous clôturerons donc ce topic avant ce WE histoire de préparer tranquillement l'interview.
Merci à tous ceux qui le souhaite de bien vouloir envoyer vos questions avant verrouillage ;)

#17 united-prod

united-prod

Posté 18 avril 2012 à 12:42

D'autres personnes à travers le monde partagent votre constat sur la grande crise à venir de notre civilisation (problème de la dette, de la fin du pétrole, des gaspillages, etc.) Je pense en particulier à Michael Ruppert, en Californie. Echangez-vous fréquemment avec ces personnes dans le monde ? Peut-on imaginer une alliance et une coopération future entre ces pôles de résistance ?

#18 EcliptuX

EcliptuX
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 23 avril 2012 à 17:03

Le mouvement appelé "La Transition" rejoint votre analyse sur de nombreux points (fin du pétrole bon marché très prochainement, l'importance du lien social et d'anticiper les problèmes en mettant en place des plans d'actions concrets et fonctionnels...), en ayant comme principe fondateur une vision positive de l'avenir.
Qu'en pensez-vous ?

#19 united-prod

united-prod

Posté 23 avril 2012 à 18:11

Vous parlez peu de rapports de classes, de possédants, etc. Pourtant, si votre scénario se matérialise, ne va t'on pas voir les 1 ou 2% d'ultra-riches dans le monde s'en sortir en achetant les derniers barils de pétrole à prix d'or, et en laissant le reste s'entre-tuer ? (je simplifie un peu la question mais l'idée y est, hein ! :echelon: